LA TEMPÊTE DU CHAOS
Méta-campagne : La Fin des temps
Septembre 2019 -  Août 2024
La Tempête du Chaos est un supplément pour Warhammer de 2004. Il est joué comme campagne d'été "mondiale" la même année.

Le synopsis est le suivant : en 2522 CI, le Chaos, mené par Archaon, attaque Kislev puis l'Empire. L'Empire se mobilise. Il reçoit l'aide d'elfes, de nains, de bretonniens -et même une discrète aide des vampires von Carstein. Les forces du Chaos arrivent jusqu'à Middenheim avant d'être repoussées.

Cette campagne dirigée par Gavin Thrope a beaucoup été critiquée pour son côté grandiloquent, trop rapide (quelques mois), mais surtout pour sa fin particulièrement baclée - Grimgor assome Archaon et ... voila. Cela dit, le livre a beaucoup d'intéret : il propose des listes alternatives originales, un contexte et des personnages nommés intéressants.

La dernière édition de Warhammer (V8) et la grande campagne de la Fin des Temps ne font aucun référence à cette campagne - comme si elle n'avait pas existé. L'histoire de certains personnages est même changée (Valten par ex.). Pourtant, tout WFRP2 est décrit le Vieux Monde après cette Tempête.

Il me semble que l'on peut retenir cet épisode dans le cadre de la Fin des Temps. Archaon, juste couronné, ne maitrise que partiellement ses nouveaux alliés et sujets. Il est entrainé dans une campagne prématurée vers le sud.

Le supplément lui-même propose deux scénario spécifiques et une campagne arborescente, on va voir ce qu'on peut en faire !

Le déroulé de la campagne :
- Phase 1 : La Poussée de printemps : des batailles en Kislev
- Interludes de la phase 1
- Phase 2 : la bataille d'Erengrad
: la partie maritime de l'affaire
- Interludes de la phase 2

- Phase 3 : Vers Middenheim !
: La traversée de l'Ostland et de l'Hochand
- Interludes de la phase 3
- Phase 4 : La Cité du Loup Blanc : Au but
- Conclusion
- Epilogues : des suites
PHASE 1 : LA POUSSÉE DE PRINTEMPS
La nouvelle activité des fidèles du Chaos est connu des kislevites depuis les années 2510 CI au moins. Les mutants sont plus nombreux et les tribus septentrionales plus hardies et plus agressives. La nouvelle tsarine Katarina prend en main son royaume et habitue ses sujets à son caractère glacial - très différent de celui de son père. Consciente des enjeux qui pèsent sur les épaules du Kislev, elle renouvelle l'ancienne alliance avec l'Empire et commence à moderniser son armée.

- Bataille I-1 : Frôlements
L'activité des forces du Chaos augmente sensiblement. Kislev mobilise des forces dans l'Oblast du nord pour y défendre ses possessions.
Rapport de bataille
Les deux armées se jaugent et s'attendent un moment l'arme au pied. Lorsque les forces du Chaos commencent à s'avancer, les tireurs kislevites et la sorcière de glace arrivent à détruire les machines de guerre ennemies. De leur côté, les Chaoteux éliminent les éclaireurs adverses et une partie des tireurs.

- Bataille I-2 : Les alliés
Dans le cadre de leur accord d'alliance, Kislev est aussi défendu par des forces de l'Empire. Les deux armées se rencontrent un peu au nord de Zoishenk, sur la rivière Bolensk. L'objectif est la défense d'un pont sur cette rivière.
Rapport de bataille
Belle victoire du Chaos dont l'infanterie a détruit quasiment seule l'armée adverse.

- Bataille I-3 : Les chiens de l'hiver
Quelque part dans l'Oblast du nord, un convoi kislevite est attaqué par une importante armée du Chaos. Un sauveteur inattendu se présente !
Rapport de bataille
Une grande partie du convoi est détruite mais deux chariots, des cavaliers et le mystérieux sorcier arrivent à s'en sortir...

- Bataille I-4 : Suprématie
Au nord de Kislev, tout près de la Norsca, il y a aussi quelques clans de Norses Sarls qui ne sont pas encore totalement affiliées au Chaos. Les fidèles d'Archaon doivent imposer la suprématie du champion de la Fin des temps.
Rapport de bataille
De cette bataille sans vainqueur, les deux camps sortent décimés.

Bataille I-5 : On recrute !
Après la semi-victoire (ou le semi échec) de la dernière bataille, il faut un second affrontement pour pacifier les norses Sarl.
Cette fois-ci, la victoire est plus nette et ces tribus - pour celles qui ont survécu - passent sous la domination du seigneur de la Fin des temps.

Bataillle I-6 : Le défi de Volkmar
Les rumeurs du couronnement d’Archaon ne mirent pas longtemps à arriver dans le sud, et des nouvelles de cette considérable menace atteignirent les oreilles du Grand Théogoniste. Éminent prêtre-guerrier du culte de Sigmar, Volkmar était aussi un chef charismatique. Il découvrit un moyen de prévenir la Tempête du Chaos. Gagnant le nord à la tête d’une armée de fanatiques de Sigmar, aidé par le Comte du Talabecland, des nains et des kislevites, il défia Archaon de l’affronter.
Rapport de bataille
C'est une nette victoire du Chaos, sans être un massacre pour autant. Archaon, quasiment invincible, aurait pu être plus grandiose. Tzeentch, très présent lors de cette bataille, joue un jeu trouble : c'est son champion immortel, Aekold le Miraculeux, qui a eu la peau de Volkmar. Cette Puissance du Chaos pourrait moins soutenir Archaon que prévu... Le Comte Helmut Feuerbach -qui a quitté la bataille piteusement, emporté par la panique des lanciers- dirige la retraite des impériaux. Il est rapidement prêt pour une seconde bataille.
Volkmar le Sévère sur son autel de guerre

- Bataillle I-7 : Le destin d'un soldat
Helmut Feuerbach rallie les survivants de la bataille précédente et installe une ligne de défense à l'orée d'un bois. Les troupes du Chaos affluent sans fin !
Rapport de bataille
Helmut et ses hommes se battent comme des lions. Ils tiennent longtemps avant de succomber sous le nombre et la puissance des serviteurs du Chaos. Leur sacrifice n'est pas vain et donne du temps au Kislev et à l'Empire. C'est une victoire.

Bataille I-8 : La tour Solvinski
Une force du Chaos s'approche d'une vieille tour habitée aujourd'hui par un ermite. Des kislevites sont là pour s'interposer.
Rapport de bataille
Après une dure bataille, les kislevites repoussent le Chaos et reprennent la tour Solvinski.
Elsa et les nains contre des hommes-bêtes.


Batailles I-9a et I-9b : Revoila les Camaros
!
Les forces du Chaos, conscients de leur force, s'approchent avec de plus en plus d'assurance des peuplements kislevites. Leblya est l’une des plus importantes communautés du Pays des Trolls et ce n'est pas la première fois qu'elle est menacée cette année. Après avoir suivi Tamurkhan, les Camaros se sont alliés au Seigneur de la Fin des Temps. Ils sont chargés de l'assaut sur ce bourg.
Rapport de bataille : La bataille de Leblya
Après une bataille très sanglante, les kislevites repoussent les disciples de Nurgle.
Profitant de la précédente défaite de la bande de Nurgle, des malfaisants de Tzeentch se jettent sur eux dans l'espoir de plaire à leur dieu en s'associant à une tribu d'hommes-bêtes
Rapport de bataille : Du sang sur la neige
Malgré l'aide des hommes-bêtes, les serviteurs de Tzeentch sont battus à plate couture. Nurgle récompense les descendants des Camaros qui reprennent du poil de la bête. Impressionnés, les hommes-bêtes changent de camp et un nouveau champion rejoint la bande de Nurgle.

Bataille I-10a et I-10b : Fort Kaminski
Les Camaros ont à présent pour mission d'attaquer un fort kislevite. Ils tentent d'abord un rapide coup de main qui échoue.
Rapport de bataille : Tester les défenses
Les Camaros qui ont reçu des renforts tentent cette fois-ci un assaut frontal sur le fort.
Rapport de bataille : la chute du fort Kaminski
Après une très longue et sanglante bataille, les forces du Chaos prennent le fort. Leurs pertes ont été impressionnantes puisque plus que la moitié de leurs guerriers sont restés sur le carreau.

Bataille I-11 : Le son des canons
Les nains d'Hashut ont répondu à l'invitation d'Archaon. Ils passent par le col de Belyevobota à l'Est de Volksgrad. Prévensu par des éclaireurs nains, des kislevites venus de Novchozy et de Moraveny tentent de les intercepter au pied du col.
Rapport de bataille
Les canons des nains du Chaos détruisent l'armée kistlevite, malgré son héroïsme.
Bataille I-12 : Zamak Spayenya
Victorieux des disciples de Nurgle à la bataille de Leblya, les kislevites tendent une embuscade aux forces de Slaanesh en route vers le sud non loin d'un relief étrange nommé Zamak Spayenya.
Rapport de bataille
Les forces de Slaanesh sont écrasées. L'embuscade kislevite, quoique éventée avant le début de la bataille, a été un immense succés ! Stykaar, le Jerl des Sorsvinaers, a été tué, transformé en statue de glace, et l'élite de son armée est décimée. Un rude coup pour le Chaos et Archaon...
Feu Stykaar (à côté de la bannière) et ses élus.


Bilan de la phase 1 : Égalité
Empire/Kislev/non-alignés : 5 victoires ; Chaos : 5 victoires ; Egalité : 2
Je ne pensais pas faire durer cette phase autant de temps (outre les grèves et la Covid....) toutefois j'espérais qu'un vainqueur finirait par se dessiner. Je suis obligé de conclure la phase par une égalité. Les kislevites et - surtout - leurs alliés impériaux ont subi des défaites, mais ils ont tout de même infligé de rudes coups au Chaos. Cependant, l'élan des forces co-alliées à Archaon est tel qu'ils se dirigent toujours vers Erengrad !
Trois éléments narratifs principaux sortent de cette phase :
- Le Grand Théogoniste Volkmar est mort comme dans la campagne historique. Comme dans cette dernière, il est toutefois ressuscité par le démon Be'lakor pour être supplicié (et notamment attaché à sa bannière).
- Le porte-drapeau de Slaanesh, Stykaar, a été tué et son élite décimée. Slaanesh n'aura donc plus de seigneur pour mener ses armées.
- Tzeentch joue double jeu (ce n'est pas très surprenant!) : autant le Seigneur Melekh le Remodeleur conduit une armée vers le sud pour Archaon, autant Aekold le Miraculeux a privé Archaon de sa victoire symbolique sur Volkmar... En conséquence, les disciples de Tzeentch ne peuvent plus utiliser le Commandement d'Archaon pour leurs tests.

INTERLUDES DE LA PHASE 1
Il n'y a pas qu'en Kislev qui se passe des choses !
Interlude 1 : Les Marteaux d'Ulric
Pendant ce temps-là dans la Drakwald.... Des chevaliers du Loup Blanc tendent un piège à une tribu d'hommes-bêtes.
Rapport de bataille
Le piège fonctionne bien et les hommes-bêtes sont massacrés même si leur chef parvient à s'échapper. Cette victoire calme provisoirement l'activité des hommes-bêtes dans ce coin-là.


Interlude 2 : La bataille de la Haute Passe & le destin de Skrag le massacreur
Pendant ce temps-là dans les Montagnes du Bord du Monde... Crom le Conquérant souhaite faire passer son armée en Kislev pour rejoindre Archaon. Il trouve sur son chemin le seigneur orque noir Grimgor Boit'en Fer venant de Malefosse.
Rapport de bataille
Comme dans l'histoire, Grimgor a tourné les talons face à Crom. Ce dernier a toutefois l'échappée-belle, car il aurait eu du mal à tenir un round de plus face à la montagne de muscles qu'est Grimgor. Surclassant son adversaire, l'orqque considère d'ailleurs ce duel comme une victoire. Les peaux-vertes auront besoin d'un peu de temps pour se reconstituer une armée. Grimgor a bien l'intention de contrôle de la première tribu qui croisera sa route et il a toujours pour projet de se confronter aux plus fameux combattants de son époque.
Crom peut franchir la passe sans trop d'encombres, mais il reçoit rapidement l'ordre d'Archaon de faire demi-tour est d'attaquer la forteresse naine Karak Kadrin pour éviter que le roi Ungrim Ironfist n'interviennent (en plus de son fils Garagrim qui est déjà en route) dans sa campagne en cours.
Enfin, un des participants méconnus à cette bataille, l'ogre Skrag, disciple de Malal, rencontre son destin.

PHASE 2 : LA BATAILLE D'ERENGRAD

On oublie souvent que l'avancée d'Archaon vers le sud ne s'est pas faite que par la terre. Le seigneur du Chaos, de part son origine, est aussi un militaire impérial accompli et son allégeance ne lui à pas -encore- fait perdre ses compétences. Il a donc poussé les tribus norses qui lui avaient fait allégeance à augmenter leur activité nautique dans la Mer des Griffes, en particulier le long de la côte ouest du Kislev. Son but premier est de mettre en place un blocus devant l'embouchure de la Lynsk (dans la baie de Starivoda) et d'isoler Erengrad de l'Empire par la mer. Ensuite, il envisage d'attaquer en force la façade maritime du Nordland et prendre à revers, en débarquant des troupes, les forces impériales qui s'avanceraient vers le nord est.

Bataille 2-1 : Le destin du Solland
Le Solland est un navire de guerre impérial de type Loup impérial armé en 2517 CI à Salkalten. Après quelques années de réglage et une campagne avortée en Mer des Griffes, il fut dépéché pour aider la maigre flotte Kislevites à contrer les incursions des tribus nordiques et équipé spécialement pour contrer les abordages. Commandé par Gunther Lotsen, il accompagne à plusieurs reprises les galères kislevites pour affonter les nordiques dont l'activité va augmentant.
Rapport de bataille
Après une glorieuse mais courte carrière, le Solland finit de la pire façon qu'il soit : une infection de Nurgle fulgurante tue tout son équipage et pourrit jusqu'au bois du vaisseau qui finit par couler. Les flottes du Chaos ont à présent la voie libre pour voguer vers le sud.



Bataille 2-2 : La bataille de Chebokov
Chebokov est le port kislevite le plus septentrional sur la Mer des Griffes. Il est donc la première cible sur le chemin des flottes du Chaos souhaitant bloquer la baie Starivoda et Erengrad. L'épopée malheureuse du Solland - et surtout les quelques survivants de la débâcle - a convaincu les impériaux et les kislevites d'amener des renforts au niveau de ce port.
Rapport de bataille
La flotte du Chaos qui joue de malchance est violemment repoussée. La ville cotière est sauvée - provisoirement.


Bataille 2-3 : La bataille de la baie Starivoda
Malgré l'échec devant Chebokov, Archaon persiste dans son plan et envoie toute sa flotte pour bloquer la baie Starivoda et la ville d'Erengrad. La Mer des griffes n'avait pas vu de bataille navale pareille depuis des années.
Rapport de bataille
La flotte d'Archaon est détruite et son plan de bloquer la baie d'Erengrad a échoué. Il mettra plusieurs années à reconstituer une flotte quoiqu'il n'en fasse plus désormais une priorité. Il a d'autres motifs de satisfaction, car ses armées seront bientôt sous les murs d'Erengrad et de Kislev.


Bataille 2-4 : Les Dents de Shargun
Une petite communauté naine s'était récemment installée dans les montagnes au nord d'Erengrad pour prospecter du Gromril. Voyant marcher les hordes du Chaos vers le sud, ils ne pouvaient rester sans intervenir.
Rapport de bataille
Les deux armées sont épuisées à la fin de la bataille. Les nains n'ont pas pu retenir l'avancée du Chaos vers le sud. Cette troupe aura un peu de retard mais rien qui n'affecte l'avancée du Chaos.

Bataille 2-5 : Nitchevo !
Les armées du Chaos convergent inexorablement sur Erengrad. À leur tête, une solide avant-garde commandé par Sirion le Prophète, un puissant sorcier qui servait feu Styrkaar.
De leur côté, les kislevites d’Erengard et leurs alliés savent pertinemment que leurs murs ne pourront pas soutenir bien longtemps un assaut en règle comme celui qui s’annonce. Des nouvelles de la grande victoire des flottes impériales et kislevites dans la baie Starivoda sont arrivées et les défenseurs les plus audacieux convainquent Yevschenko, le gouverneur de la ville, qu’une sortie est possible. Son but serait de désorganiser la marche de l’armée adversaire en bousculant son avant-garde puis de battre en retraite vers la ville. Cela donnerait du temps aux ingénieurs de la ville pour mieux préparer les défenses.
Rapport de bataille
La rencontre a lieu en début de soirée et la sortie surprend totalement les forces du Chaos en marche. Il s'en ai fallu d'un cheveu que les kislevites et leurs alliés impériaux bousculent leurs adversaires. L'armée du Chaos a toutefois su se ressaisir à temps et les survivants battent en retraite vers Erengrad. À ce moment, la ville est déjà perdue, car juste derrière l'avant-garde marchait tout l'équipement qu'Archaon avait fait préparé pour faire tomber ses murs rapidement... L'armée du Chaos a frôlé un désastre.

Le choc de la cavalerie sur un bloc de Maraudeurs.

Bilan de la phase 2 : La chute d’Erengrad
Après la bataille, l’armée du Chaos arrive au pied des remparts de la ville et s’installe hors de portée de ses canons. Le lendemain, les assaillants mettent en batterie de nombreuses machines de guerre transportées en pièces détachées et commencent à battre les murs nord de la ville. L’immense armée du Chaos arrivent au fur et à mesure. Dès l’aube du troisième jour, un collège de sorciers du Chaos incante un puissant sort qui fait exploser le château du gouverneur Yevschenko, et celui-ci y périt. Un assaut est lancé dans la foulée et les murs déjà endommagés sont escaladés par des mutants du Chaos spécialement équipés (les Écorcheurs trouvent ici leur premier usage). Submergés, les kislevites doivent rapidement battre en retraite vers le pont et le sud de la ville. D’autres se replient dans les ruelles étroites du port espérant que le va-et-vient des marées aura raison de l’ardeur des agresseurs ou embarquer sur les derniers bateaux surchargés quittant les pontons.
Faute de chef, personne ne pense à détruire le pont et les forces du Chaos passent quasiment sans encombre au sud du fleuve Lynsk. Les défenseurs sont complètement désorganisés et ceux qui n’ont pu ou voulu fuir créent de petits îlots de résistance dans leur maison ou leur quartier. C’est le cas au temple de Manann, défendu la grande prêtresse Nadyezhda, au Comptoir de Vladimir, défendu par Vaja Rybkin, son propriétaire et ses employés et à la fabrique des Canonniers où Dazhda Kudrov se fait exploser avec toute la réserve de poudre. Dans ces moments désespérés, les elfes de la ville s’illustrent particulièrement au combat tout comme la grande prêtresse de Shallya Svetlana par son dévouement.
Comme les ordres d’Archaon, relayés vigoureusement par ses lieutenants, sont de traverser la ville au plus vite pour rejoindre l’Empire et comme le blocus maritime n’a pas pu se mettre en place, la zone sud de la ville et le port sont relativement épargnés par les destructions. L’armée du Chaos met toutefois plus de deux semaines à traverser la ville et nombre de traînards y erre encore un mois plus tard lorsque Alexi Makarev, le fils déshérité d’un boyard, rallie des kislevites dispersés. Son assaut nettoie la ville en quelques jours et la reconstruction commence aussitôt.

INTERLUDES DE LA PHASE 2
Ici et ailleurs, il s'en passe de belles aussi !

Interlude 1 : Escarmouches dans la ville d'Erengrad
Malgré les ordres d'Archaon de traverser la ville au plus vite pour rejoindre l’Empire, des bandes de champions du Chaos s'égaillent ici et là profitant du désordre pour piller ou pour affronter leurs ennemis naturels : d'autres champions du Chaos !
Rapport de bataille
Tzeentch est défait contre Nurgle et Slaanesh contre Khorne. Cinq champions périssent, un naît, et les autres progressent sur le chemin de la damnation. Tel est le Chaos.

Les champions de Tzeentch avant leur déconfiture.

Interlude 2 : La Main Pourpre
Durant la Tempête du Chaos, la branche nulnoise de la secte de la Main Pourpre connut un formidable essor et développa même une activité militaire. Nuln est obligé d'envoyer une armée pour mettre un terme à ces agissement.
Rapport de bataille
Après une rude bataille, les sectateurs s'en retournent à l'ombre d'où ils sont venus et l'autorité impériale est rétablie dans les quelques bourgs que la secte avait occupé. Toutefois, le chasseur de sorcière Udo Wanner et l'archidiacre Karstein ne vont pas lâcher leurs proies aussi facilement....

Interlude 3 : La bataille du Col du Pic
Après la bataille de la Haute Passe où il a défait les orques Grimgor Boit'en Fer, Crom a reçu l'ordre de faire demi-tour pour passer les Montagnes du Bord du monde par le Col du Pic. Cette passe est gardée par les nains de Karak Kadrin. Le but est au mieux de traverser les montagnes et de rejoindre l'Empire. Au pire, Crom aura fixé les nains dans leur forteresse et ceux-ci n'aideront pas l'Empire.
Rapport de bataille
Les nains ont eu du mal, mais ils sont arrivés à forcer le Chaos à battre en retraite. Les monstres et les troupes de choc sur lesquels Crom comptaient pour briser les lignes ont été tués ou dispersés. Karak Kadrin a respecté son serment de gardien du Col du Pic.

Interlude 4 : la saga de Garagrim Poing-de-Fer
Garagrim Poing de Fer, le fils du roi Ungrim, est parti aider Kislev à la tête d'une armée de Tueurs nains. Les arrières de la horde d'Archaon - qui est déjà dans l'Empire à cette date - grouillent de monstres plus dégénérés les uns que les autres. Il rencontre les Camaros de Nurgle pour une chasse au Troll !
Rapport de bataille
Grande victoire pour les Camaros qui défont l'armée de Tueurs sans trop de mal. Devant tant de déshonneurs, Garagrim s'enfonce vers le nord suivi de ses derniers compagnons pour trouver une mort glorieuse - qui ne manquera pas certainement pas d'advenir.
Garagrim et la Faucheuse de gobelins de Malakai Makaisson

PHASE 3 : VERS MIDDENHEIM
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Erengrad passée, les armées d’Archaon marchent vigoureusement vers le sud en longeant la frontière entre l’Empire et Kislev sans rencontrer une résistance significative. Le plan d’Archaon est d’attaquer l’Empire par l’Est et faisant passer le gros de son armée par Vandengart/ Volganof (déjà dévasté en 2515 par Mortkin) et atteindre rapidement la capitale de l'Ostland, Wolfenburg, au pied de Monts du Milieu.
Toutefois, pour éviter d’être pris à revers, il divise ses forces et envoie sur Bohsenfels l'armée de Melekh le Remodeleur et le fidèle Kordel Shorgaar doit traverser la Forêt des Ombres et s’occuper de Ferlangen avant d'avancer eux aussi vers le sud.
Dans l'Empire, la marche des armées d'Archaon suit grosso-modo trois routes :
- la route nord passe par Ferlangen et le Fort d'Airain,
- la route centrale, qu'emprunte Archaon lui-même avec le gros de ses troupes, passe par Wolfenburg (capitale de l'Ostland) et longe le sud des Monts du Milieu,
- la route sud vise Hergig, la capitale de l'Hochland, et passe par le pont fortifié de Struhelspan.
Les trois routes convergent vers Middenheim !

Archaon, le seigneur de la Fin des temps


Bataille 3-1: Kurst (route centrale)
Kurst est un village de l'Ostland à l'est de Wolfenburg. Son souverain est le Comte Konstantin von Pirkheimer. L'Empire y a stationné une garnison importante destinée à servir de réserve pour les Ostforts de la frontière depuis à la quasi destruction de Volganof. Il s'agit de la première bataille d'importance des forces d'Archaon dans l'Empire. L'Empire déploie un tank à vapeur Von Zeppel.
Rapport de bataille
Les défenseurs gagnent très significativement la bataille. Cette armée du Chaos est détruite, Archaon va devoir détacher une autre armée pour s’occuper de cette robuste garnison, ce qui retarde son arrivée à Wolfenburg et Kurst tiendra sans doute plus de quatre jours...

 
Bataille 3-2 : Le pont fortifié Struhelspan (route sud)
Archaon, dont les connaissances des défenses de l'Empire datent un peu, ne savait pas ce pont fortifié et il ne dépêche sur cet objectif que des troupes de second ordre (les Slaaneshi de Sirion le Prophète), comptant sur l'effet de masse et de surprise. Le premier élan des assaillants est brisé par tirs nourris. Les autres tentatives de traversée se soldent par d'autres désastres. Les Slaaneshis reçoivent l'aide opportune des skavens du Prophète Gris Verminous Fang qui propose de construire une foreuse géante pour passer sous la rivière. À défaut d'autres solutions, celle-ci est adoptée...
Rapport de bataille
Les troupes du Chaos capturent donc le pont Struhelspan grâce à l'aide des skavens ce qui leur ouvre la route vers Hergig, la capitale de l'Hochland. Les canons impériaux ont été particulièrement efficaces, mais cela n'a pas suffi à repousser la vermine.


Bataille 3-3 : le siège de Bohsenfels (route nord)
Rapidement après la chute d'Erengrad, l’armée de Melekh le Remodeleur (Tzeentch) met le siège de cette forteresse frontalière impériale. Mais elle est difficile d'accès et solidement défendue. Huit jours plus tard, il est toujours à ses pieds et Archaon commence à s'impatienter...
Rapport de bataille
Après un nouvel échec, Archaon se déplace donc en personne jusqu’à Bohsenfels. La discussion tourne l'aigre et le Seigneur de la Fin des temps affronte Melekh et ses Élus ! Les adorateurs de Tzeentch sont rapidement éliminés et leur chef décapité. Le fils de Melekh, Cyspeth, est alors nommé à la place de son père et reçoit l'ordre de ne laisser qu’une force réduite devant le rocher et de poursuivre sa progression vers le sud. Après le départ du gros de l’armée de Tzeentch, les combats dégénèrent en une longue série d’escarmouches entre les forces du Chaos restantes et les soldats de forteresse qui tiennent les catacombes.


Bataille 3-4 : "Tenez-bon !" à Ferlangen (route nord)
La garnison de Ferlangen tend une embuscade aux troupes de Kordel Shorgaar qui arrivent à travers la Forêt des Ombres.
Rapport de bataille
Les soldats de l'Empire sont sévèrement battus. La Chaos prend Ferlangen sans coup férir et peut continuer rapidement vers le sud et les Monts du Milieu.

Bataille 3-5 : La porte Nord d'Hergig (route sud)
Après la laborieuse prise du pont de Struhelspan, les Slaaneshis et leurs alliés Skavens arrivent devant la ville d'Hergig, capitale de la province d'Hochland. Ils préparent leur assaut.
Rapport de bataille
Hergig a bel et bien tenu. Les Skavens disparaissent rapidement et les derniers fidèles de Slaanesh se replient vers l'Est.

Bataille 3-6 : Fort Lensker (route centrale)
Le Fort Lenkster garde la frontière entre l’Ostland et l’Hochland septentrional, comme Struhelspan plus au sud. Il est situé sur la route longeant le sud des Monts du Milieu entre Wolfenburg et Middenheim. Lors de la Tempête du Chaos, il est sur la route principale des armées d’Archaon qui viennent de faire tomber Wolfenburg. Feytur l'Impur arrive sous ses murs avec l'ordre de prendre la forteresse.
Rapport de bataille
Gràce à la défense héroïque des impériaux, les assaillants ne réussissent à atteindre les créneaux qu'au moment où ils apperçoivent les renforts ennemis. Les deux camps sont épuisés et le Chaos se retire.
Bataille 3-7 : La retraite d'Esk (route centrale)
Grimgor Boît’en Fer attaque l'empire pendant la retraite d'Esk. Heureusement, pour les impériaux, les orques ne sont pas très discrets et leurs officiers ont le temps d’organiser une ligne de défense. Toutefois, tous leurs combattants sont épuisés et le comte électeur Valmir von Raukov doit payer de sa personne pour repousser les orques et éviter que la retraite ne se transforme en déroute.
Rapport de bataille
La bataille est réglée en un seul sort dévastateur. L'armée des orques est quasiment détruite et les pertes impériales se limitent à un canon. Grimgor doit fuir pour reconstituer ces forces. Il n'interviendra plus dans cette campagne.

Bataille 3-8 : Le fort d'Airain  (route nord)
Fort d'Airain est une très vieille forteresse portant des traces d'architectures elfes et naines construite sur le flanc nord des Monts du Milieu. Elle est occupée par une garnison de l'ordre des chevaliers Panthères qui doit s'opposer aux troupes de Kordel Shorgaar qui veulent atteindre Middenheim.
Rapport de bataille
Le Fort d’Airain est tombé ! Le courage des impériaux n’a pas pu arrêter la masse des assaillants, qui n’ont pas été ralentis par les lourdes pertes subies. Avant de succomber lui-même, le grand maître Kohlspier, responsable de la place, a éliminé sur les remparts le chef des assaillants, Kordel Shorgaar, qui est l’un des lieutenants les plus proches d’Archaon. Cyspeth prend le commandement des deux armées du Chaos en continue l'avancée sur Middenheim.

Bataille 3-9 : Krudenwald ou les démons de Be'Lakor (J32-40) (route centrale) 
Après Wolfenburg, Lenkster, Breder, Esk, les armées d'Archaon avancent. Krudernwald est la seconde ville d'importance de l'Hochland, sa "capitale du Nord". Alors que l'avant-garde du seigneur de Khorne Haargroth arrive tout juste en vue de la ville, une vaste tempête magique apparait soudainement et dure plusieurs heures. C'est la nuit en plein jour. À son paroxysme, le ciel s’ouvre et une marée de démons apparaît : la horde est commandée par le prince-démon Be’lakor !
Rapport de bataille
Be'Lakor a banni par les sorciers blancs de Krudenwald, mais les démons tiennent la porte et les renforts du Chaos peuvent prendre la ville sans coup férir !
Be'Lakor sur les murs de Krudenwald


Bataille 3-10 : Sus au canon !
Une troupe de Bretonniens qui traîne dans l'Empire depuis l'affaire de la couronne du destin tombe sur une troupe de Nains du Chaos dans les environs du Fort Densker
Rapport de bataille
Le canon Apocalypse est détruit (il s'est détruit tout seul !) et les nains dispersés. La furia bretonnienne a payé. Ce canon manquera peut-être à Archaon lorsqu'il atteindra Middenheim.

Bilan de la phase 3 :
Les différentes batailles jouées dans cette phase ont permis de déterminer le sort des différentes armées d’Archaon et leur avancée plus ou moins rapide par rapport à l’historique en traversant l'Ostland et l'Hochland.
- sur la route nord, le Chaos a nettement mieux progressé que dans historique. Ferlangen et le Fort d'Airain sont tombés relativement facilement. Kordel Shorgaar est mort, mais Cyspeth qui a pris le commandement de son armée est fidèle à Archaon.
- sur la route centrale (Wolfenburg, Breder, Esk, Krudenwald, ...) qu'emprunte Archaon lui-même avec le gros de ses troupes, a connu diverses avanies, mais globalement, les armées sont à l’heure.
- sur la route sud, Slaaneshis et les skavens ont connu une terrible débâcle. Ils ont échoué à prendre Hergig, ville qui était tombée dans l’historique.
Globalement, les forces d’Archaon arrivent donc à Middenheim à l'heure, mais moins puissantes que dans l’historique. L’armée de Slaanesh est quasi détruite et les deux alliés, certes peu fiables (l'orque Grimgor et le prince démon Be’Lakor) ont été éliminés. Il lui reste les Haargroth et ses Khorneux, Feytor et ses adorateurs de Nurgle, le groupe d'armée du nord commandé par Cyspeth, les skavens et les nains du Chaos...

INTERLUDE DE LA PHASE 3

Pendant ce temps-là... dans la Mer des Griffes
Depuis le désastre de la baie Starivoda, l’activité maritime du Chaos a sensiblement baissé en mer des Griffes. Toutefois, des tribus de Norsca voient dans les échos des batailles qui arrivent jusqu’à eux l’affaiblissement relatif de l’Empire et l’opportunité d’un coup de main facile sur une ville côtière du Nordland - et peut-être davantage.
Une petite flotte d’Ulthuan, dirigée par le seigneur Aislinn, patrouille dans cette mer dans le cadre de l’alliance du Conclave des Lumières. Les nordiques sont repérés et les elfes les interceptent.
Rapport de bataille
La flotte nordique et son équipage vont rejoindre les poissons. Les elfes n’ont perdu aucun vaisseau et remportent là une grande victoire. L’Empire aurait sans doute eu du mal à gérer cette nouvelle invasion.

PHASE 4 : LA CITÉ DU LOUP BLANC
Depuis l’arrivée des armées du Chaos dans l’Empire, Middenheim a été particulièrement attentiste. L’Ostland et l’Hochland ont été défendus principalement par Valmir von Raukov et les garnisons locales. Le comte Boris Todbringer est obsédé par les hommes-bêtes qui se cachent dans ses forêts et en particulier par l’un d’entre eux : Khazrak. Et, effectivement, celui-ci a été particulièrement actif ces temps derniers en attaquant en particulier la ville d’Untergard. Le comte n’est pas loin de penser que l’invasion du Chaos est une diversion pour permettre à l’homme-bête de l’attaquer… Son armée ne quitte donc pas son domaine et s’installe non loin de la frontière de l’Hochland.

Bataille 4-1 : Immelscheld - Au pied du Fauschlag (J44) 
Immelscheld est un village en ruine du conté de Middenheim et dominé par la haute silhouette du Fauschlag. Après avoir traversé Krudenwald, Haargroth se heurte à une nouvelle ligne de défense impériale : ce sont deux comtes électeurs qui l'y attendent : Boris Todbringer et Valmir von Raukov.
Rapport de bataille
À cause des lourdes pertes subies, en particulier dans les troupes d’élite, l’offensive du Chaos sur le village est désorganisée. Haargroth n’a plus assez d’hommes pour déloger les derniers défenseurs avant qu’ils ne reçoivent des renforts. Les comtes électeurs Boris et Valmir ont pu fuir la bataille sans blessures sérieuses.
Archaon ne peut qu’enrager. Les dieux ont décidé de lui enlever encore un serviteur qui avait été jusqu’ici assez efficace. En effet, Cyspeth est parti poursuivre on ne sait quelle mission divine dans les Royaumes du Chaos… Immelscheld tombera, mais il lui faudra encore dépenser les vies de nombreux guerriers qui auraient été plus utiles devant Middenheim. Il prend personnellement le commandement de l'armée de Cypspeth qui regroupait elle-même celles de feux Melekh le Remodeleur et Kordel Shorgaar ; il n'est plus temps de finasser, la Cité du Loup blanc est en vue !
Les impériaux défendent encore quelques jours Immelscheld. Le roi Louen et des chevaliers de Bretonnie interviennent pour les dégager et couvrir leur retraite. Après avoir repoussé un assaut du Chaos, on amène à Louen un homme décharné, couvert de vermines et de plaies. Il semble à moitié fou, mais il porte un plastron de jade représentant un griffon. Il s'agit de Volkmar le Sévère, prisonnier du Chaos depuis son échec face à Archaon qui, profitant de la confusion des combats, a réussi s'échapper ! Louen le transporte immédiatement à Middenheim pour le faire soigner. La nouvelle se répand vite et gonfle de joie les coeurs des fidèles de Sigmar (peut-être pas celui de Johann Esmer qui lui a succédé en tant que Grand théogoniste...).


Bataille 4-2 : La bataille des portes Nord de Middenheim
La ville de Middenheim est construite sur un gigantesque piton rocheux dont le sommet est applani. De longues et vertigineuses passerelles permettent de rejoindre la ville. Les assaillants combattent donc dans des conditions périlleuses. Les passerelles sont partiellement détruites, mais Archaon les fait reconstruire par magie.
Même s’il a reçu en renforts les hommes-bêtes de Kharak le Borgne, Archaon n’a plus assez de troupes pour encercler complètement la ville. Il sait que des renforts impériaux sont en route et son temps est compté  Il tente donc de passer en force sur les chaussées. Les premières vagues de skavens et d’hommes-bêtes, destinées à tester les défenses, sont décimées par l’artillerie de la ville puis repoussées par des charges de la cavalerie des défenseurs. Après ces quelques assauts préliminaires, Archaon envoie son élite sur la chaussée nord-est. C’est plus d’une centaine de guerriers du Chaos qui s’élancent, tirant et poussant d’immenses tours de siège ! Ar-Ulric, le grand prêtre du culte d'Ulric est sur les murs pour les défendre !
Rapport de bataille
L'armée du Chaos est finalement repoussée sans trop de mal par les défenseurs. Archaon tentera de nouveaux assauts et de nouveaux bombardements, mais tous seront repoussés. Middenheim est sauvée !

Bataille 4-3 : Les fanatiques de Sigmar
Valten est le fils de forgeron du Reikland. Victorieux d'un raid d'hommes-bêtes dans son village, il est trouvé par Luthor Huss, un prêtre de Sigmar errant, en froid avec sa hiérarchie. Par calcul ou aveuglement, Huss voit en Valten la réincarnation de son dieu. Brillant orateur et fanatique, le prêtre rassemble rapidement une croisade de pouilleux et de désespérés pour chasser le Chaos de l'Empire. Cette foule excitée se dirige d'abord vers Altdorf pour rencontrer l'Empereur. Après des tâtonnements, les autorités arrivent à canaliser cette énergie guerrière et Karl Franz adoube Valten. L'Empereur lui confie le marteau de Sigmar (ou du moins un gros marteau magique) et l'équipe de pied en cap. La faconde de Huss et la légende dorée qui embellit ses moindres gestes fait le reste (les nains et les elfes lui auraient même rendu hommage...). L'Empereur et son armée sont prêts à partir vers l'Est et amènent avec eux la horde de flagellants. Les habitants d'Altdorf peuvent respirer...
Face l'arrivée de ces armées, Archaon a quitté le siège de Middenheim pour un village plus à l'est. Lorsque Karl Franz arrive, il se lance à poursuite des envahisseurs qu'il croit en déroute et échappe de peu à un désastre. Archaon mobilise ses dernières troupes d'élite pour se porter vers l'armée des fanatiques de Sigmar dont il espère faire qu'une bouchée.
Rapport de bataille
La bataille est une égalité, mais les fanatiques ont subi de très lourdes pertes et Valten est sérieusement blessé. Huss, lui-même atteint à la jambe, le force, plus mort que vif, à remonter sur son cheval et à reprendre la marche. Selon le prêtre, il est impensable que l'élu de Sigmar puisse rater l'extermination des envahisseurs du Chaos. Pendant ce temps, Archaon se replie avec ses troupes sur Sokh sans être poursuivi.

Bataille 4-4 : Sokh, la bataille finale
Archaon et l'agglomérat hétéroclite de forces qu'il lui reste ont installé leur camp dans le modeste village de Sokh. L'armée de Karl Franz et la croisade de Valten et de Huss se rejoignent et donnent l'assaut. Voici l'heure de la bataille finale.
Rapport de bataille
Les impériaux échouent à submerger le village où s'est retranché l’armée d’Archaon. Alors que la nuit tombe, les impériaux qui réussit à passer les murs se retirent pour camper non loin. Archaon a pris la décision d’abandonner sa position pendant la nuit pour se retirer vers le Fort d’Airain avec les survivants.


La fin
Soudain, le comte vampire Mannfred von Carstein, entouré de sycophantes vampiriques et d'une cabale des nécromants apparaît ! À l'aide de ses espions, il avait suivi depuis le début la progression des armées du Chaos dans l'Empire sans intervenir. Le trajet depuis la Sylvanie ne représente rien pour un sorcier de sa trempe.

Le vampire invoque en quelques sorts une armée morte-vivante qui envahit Sokh alors que les restes de de l'armée du Chaos n'ont pas encore commencé leur marche nocturne. C’en est trop, épuisée et talonnée par les morts-vivants, les envahisseurs venus du nord débandent et se dispersent dans les Monts du Milieu et les forêts. Archaon lui-même abandonne ses troupes et repart rapidement vers le nord.
D’une voix puissante Mannfred lance alors un défi à Karl Franz et à l’Empire dont il s’estime le maître légitime.
Après une nuit de terreur, les impériaux constatent au petit matin que les morts-vivants ont disparu et que Sokh est abandonné. Craignant des pièges, la poursuite des fuyards commence prudemment.
Les impériaux se perdent en conjecture sur ce qu'à voulu montrer le vampire en intervenant aussi brièvement. Mannfred ne les fera pas trop attendre. Il donnera très bientôt de ses nouvelles : cf. Le Sang de Sigmar.

La Tempête du Chaos est terminée !

CONCLUSION DE LA CAMPAGNE
La guerre finit autour du 20ème jour de Vorgeheim 2522 (le 6e mois du calendrier impérial, en plein été). Archaon est vaincu et ses armées sont anéanties. Le Seigneur de la Fin des temps a finalement échoué à prendre Middenheim.
Pour l'Empire, la guerre a duré moins de trois mois. Malgré la victoire, l’Ostland - qui n'était déjà pas en bon état - et l’Hochland sont durablement dévastés. le Chaos continue d'être une menace prégnante : des bandes issues des armées d'invasion se sont repliées dans les Monts du Milieu et la Drakwald. De son côté, Kislev ne semble pas voir la fin de son cauchemar - même si les grandes villes sont encore sous contrôle.

S’il y a des variations dans les détails, le résultat obtenu est assez conforme à l’historique. Je n'ai pas eu à jouer l'intervention de Teclis qui bannit Be'lakor et l'improbable duel en Grimgor et Archaon. Les uns et les autres ayant été mis hors jeu avant Middenheim. Le duché d’Hochland et le comté de Middenheim sont sensiblement moins détruits qu’historiquement. En effet, les murs d’Hergig ont tenu et, devant Middenheim, les forces d’Archaon étaient déjà sensiblement affaiblies. Il n’a jamais pu encercler le Fauschlag.

L’Empire ne perd pas de personnalités notables, hors Helmut Feuerbach, tué au début de la guerre. Valmir von Raukov (le véritable héros de toute cette affaire), Boris Todbringer, Aldebrand Ludenhof, Karl Franz, Valten et Luthor Huss ont plus ou moins participé. Gravement blessé dans les derniers jours de la guerre, Valten aura durablement du mal en endosser le costume d’élu de Sigmar que le prêtre Huss veut lui voir porter et les armées du Chaos ont anéanti sa horde de fanatiques. Cet affaiblissement ne gêne ni Karl Franz, ni le clergé de Sigmar. Les uns et les autres les soupçonnaient, peut-être à raison, de vouloir prendre la tête de l'Empire... Dans le fluff, Valten est assassiné rapidement. C’est à présent inutile (et il pourra ressortir du placard dans quelques années ^^ ). Volkmar a une telle aura de héros et de saint que personne ne peut s’opposer à ce qu’il reprenne sa place de Grand théogoniste. Ceux qui ont à le côtoyer le considèrent comme à peu près fou - on le deviendrait à moins.
L'intervention surprise de von Carstein à Sokh est tout à fait historique et préfigure la campagne du Sang de Sigmar.

Chez le Chaos, ce n’est pas la même chose. De nombreux seigneurs et champions sont morts : Kordel Shorgaar, Stykaar, Melekh et plein d’autres de moindre importance. Cyspeth est exilé dans les Royaumes du Chaos et Be’lakor rumine dans le Warp. Haargroth et Feytor disparaissent de l’Histoire (à moins que je décide de les ressortir). Archaon repart dans le nord reconstituer ses forces et méditer ses prochaines malfaisances. Il ne reviendra dans l'Empire qu'en 2526 et se sera encore pour attaquer Middenheim. Le prince-démon Be'lakor retourne errer dans le Warp. Il reviendra dans quelques années pour la dernière phase de la Fin des temps. L'homme-bête Khazrak le Borgne a survécu, il se retire dans la Drakwald pour continuer de tourmenter Boris Todbringer.

L’orque Grimgor a été sévèrement battu et il n’a pas eu son duel avec Archaon. Son prestige auprès de ses semblables est à reconstruire.

...
Cinq ans de jeux, plus de 40 batailles... Ce fut une sacrée épopée ! Cette campagne narrative m’a motivé pour mener à bien de nombreux projets de modélisme que ce soit des décors (des fortifications massives, d’autres plus modestes, le Faulchag, la rénovation de mes forêts,..) et de nouvelles armées (des flottes pour MoW, une armée impériale en 10mm, des skavens en 28,...)
Au début, je tâtonnais un peu, car je ne savais pas trop comment mener à bien cette campagne. L’inspiration est venue à la lecture du journal de campagne écrit à l’époque par Gavin Thrope (repris dans mon étude sur la Tempête du Chaos). Ajouté à la lecture de la Reine de Glace (WFRP2), cela m’a donné l’idée de jouer le destin d’Erengrad principalement en mer ! Dans l’Empire, j’ai ensuite choisi de jouer les batailles qui me semblaient les plus marquantes, avec potentiellement, le plus d’impact. Il faut voir que l’assaut de l’Empire se résume à une longue succession d’assaut de fortifications, je ne souhaitais les faire tous… À la différence de Tamurkhan, où j’avais choisi de jouer des batailles mineures accompagnant la marche principale de la horde, ici, j’étais au cœur de l’Histoire et j’ai joué les personnages principaux : les seigneurs du Chaos, des comtes électeurs, etc. Toutefois, je n’ai pas imaginé remettre en cause l’avancée inexorable d’Archaon sur Middenheim. Le résultat des batailles jouées était rapporté à leur résultat historique et me donnait simplement une avance ou un retard relatif des armées d’invasion. Par contre, je me suis donné plus de latitude sur les théâtres secondaires (route nord et route sud) et les héros nommés jouaient leur destin en combattant (je fais toujours les récupérations de pertes avec la table dispo ici p. 19).
Pour la première fois à sur le Monde Connu, j’ai combiné trois systèmes de jeu : Warhammer, Man O War et Warmaster et je suis très content du résultat.
Quel plaisir de voir s’entre-étripper toutes ses petites figurines peintes avec amour. Je remercie tous les copains m’ont suivi dans mon délire. Enfin, je crois pouvoir affirmer qu'une campagne avec un fluff bien construit est le sommet du hobby !
ÉPILOGUES

Retour au Kislev
Pendant que les armées d'Archaon fondent sur l'Empire, les kislevites doivent défendre leur capitale contre la horde de D’aggorn l’Exalté. Plus au nord, la ville Praag est assiégée. Après avoir vu le nord de son pays dévaster et tomber la ville Erengrad, la tsarine Katarina sait que les solides murs de sa capitale pourraient ne pas suffire. Elle choisit l’initiative, rassemble une armée et se porte au-devant des envahisseurs. 
Rapport de bataille
Les kislevites sont battus. Toutefois, la tsarine est sauve et, en tenant tête au seigneur du Chaos, elle a fait preuve d'une témérité digne des plus grands héros de Kislev. Les pertes des kislevites ne sont pas catastrophiques. Beaucoup d'unités ont en effet pu fuir sans être immédiatement dispersées. De son côté, D’aggorn a subi des pertes non négligeables. S'il reste dangereux, il ne peut plus menacer la capitale à court terme.
La tsarine à la tête de son armée.


Destins de champions
Cyspeth, le seigneur de Tzeentch a été appelé par sa Puissance tutélaire dans les Royaumes du Chaos.
Rapport de bataille : le destin de Cyspeth
Quelque part au-delà du Lynsk, une bande guerrière poursuivait un malheureux fonctionnaire d'état kislevite après le massacre de son escorte, des rivaux vinrent contester cette proie. Les suivants de Khorne et de Slaanesh n'ont bien souvent même pas besoin d'un prétexte pour s'affronter !
Rapport de bataille : chasse au pope