LA CHASSE AU POPE
Campagne Tempête du Chaos

Octobre  2024, merci David !
LE CONTEXTE

Alors que les survivants des armées d'Archaon refluent vers le Nord. D'autres bandes guerrières continuent à descendre des Désolations vers le Kislev et à dévaster le pays.

Quelque part au-delà du Lynsk, une bande guerrière poursuivait un malheureux fonctionnaire d'état kislevite (le "pope" du titre) après le massacre de son escorte. Des rivaux vinrent leur contester cette proie. Les suivants de Khorne et de Slaanesh n'ont bien souvent même pas besoin d'un prétexte pour s'affronter !

L'idée était de faire une bataille entre poteaux et entre champions du Chaos à WFB3 (avec quelques adaptations de règles). Le tirage de scénario dans Realm of Chaos nous a amené à imaginer la poursuite d'un pauvre prêtre au Kislev.
Comme je garde trace de tous les champions que je joue, j'en ressors deux très anciens (Rémi le Centaure et Sergio Stepatchini) pour l'occasion. Durion et Omphulus sont créés pour l'occasion. Les listes d'armées de l'époque (disponibles ici) proposent que les nains du Chaos servent dans les armées de Khorne et les elfes noirs dans les armées de Slaanesh. Nous en profitons.
Pour jouer un champion du Chaos, c'est par ici (.pdf). Notez que, par expérience, je ne change ni le profil, ni le coût en points d'une version à l'autre - je ne joue qu'en bonne compagnie ^^. Il n'y a que les éventuels sorts à retravailler.
LES ARMÉES :
Khorne : La bande de Faal'zar le Sombre : ~2000pts Slaanesh : Les corps défendus :  ~2000pts
Personnages :
Fal'zar le Sombre, champion de Khorne
Juggernaut ("Youki")
Attributs : Corps méchanoide, Lévitation, ...
Equipement : Spell shield, Epée magique (Enchanted wounds), ...
- Skeletor, champion mort-vivant de Khorne
Attributs : Ailes atrophiées, 3e oeil, Fourrure, Régénération rapide, Stupidité
Equipement : Arme démon (Sanguinaire)

Suites et troupes :
- "Les ravageurs" : 8 maraudeurs de Khorne montés avec tt plein de métal + war banner/hymn of Hate + Scorpion Tail
- "Les hooligans" : 16 Khorngors,  avec cm/2M
- "les brindilles" : 6 zorcs avec arc (suivants de Skeletor)
- "les violents" : 4 Khorngors
(suivants de Skeletor)
- "Les p'tits tas" : 2 équipes de bazookas nain du Chaos
- "La vénéneuse" : Manticore surdimensionnée
- "Pas-de-bol" : dragon ogre
- "Pépé, Mémé et les Yorshire" : 2 hommes très bêtes et leurs 8 chaos hounds
Personnages :
- Durion, champion de Slaanesh (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Durion
4 7 6 4 4 3 7 3 9+2 9+2 9+2 10+3
Marque de Slaanesh ; Don: Oeil
Attributs : Peau écailleuse
Équipement : Bâton de Commandement, Arme du Chaos (Horde de squelettes), armure lourde, bouclier
-
Omphulus, champion de Slaanesh (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Omphulus 4 5 3 4 4 3 4 1+2 9+2 9+2 9+2 10+3
Marque de Slaanesh ; Don: -
Attributs : Longues épines, 2 têtes, visage vide, tête de bouc x2
Nv1 : Invoc. familier, Invoc.  monture, Zone de prot. dém.,  Enthousiasme, Désespoir, Soumission
Nv2. :Eclairs, Vol de magie, Pavane

- Rémi le Centaure, champion de Slaanesh (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Rémi 4 3 4 4 7 2 3 2+1 8 6 6 9
Marque de Slaanesh ; Dons : Arme démon, Armure du Chaos
Attributs : Cornes, Tentacules, Tête de bête de Slaanesh
Équipement : Amulette d’Adamantine. Anneau de force de combat, hallebarde
- Sergio Stepatchini, champion de Slaanesh (4 récompenses) (présent également à l'époque de Tamurkhan)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sergio 4 6 5 5 4 4 6 4 5 9 5 10
Marque de Slaanesh ; Don : Force accrue
Attributs : Sabots, Lâcheté,  Rage sanguinaire
Équipement : Armure légère, arme à deux mains, arquebuse


Suites et troupes :
- 11 Slaangors + boucliers (suivants de Rémi)
-
24 Thugs + armure lourde + arme à deux mains
- 6 Chevaucheurs de Sang-froid + lance
- 18 Furies elfes noires + attaques empoisonnées
- Char de Slaanesh + faux
- 18 Slaangors + armes à deux mains
- Meute de 6 chiens du Chaos + 2 maîtres
LA BATAILLE :
Les deux armées se déploient face à face sur une plaine légèrement encombrée.

À droite avec son armure doée, Durion. À gauche, devant les Slaangors : Sergio.

Fal'zar le Sombre sur son jugger avec les maraudeurs montés

Les khorngors menés par Skeletor

Les supplétifs elfes noirs de l'armée de Slaanesh

Les échanges se réduisent dans un premier temps aux tirs des Bazukas - qui ratent consciencieusement leurs cibles.
Le mage de Slaanesh rate ses Éclairs avec la même assiduité.

Les deux armées se sont approchées l'une vers l'autre et les furies sont déjà quasiment sur l'objectif.

La manticore particulièrement distordue de l'armée de Khorne fond d'un coup d'aile sur les furies. Les elfes sont fauchés par paquet et se replient en catastrophe. Le monstre les poursuit et arrive au contact du sorcier de Slaanesh.

Au tour de Slaanesh suivant, il s'en passe de belles !
D'abord, au centre, les chevaucheurs de Sang-froid ont profité d'un double mouvement offert par le Bâton de commandement du général Slaaneshi pour filer détruire les Bazukas. Ils perdent tout de même deux des leurs dans l'opération.
Les Khorngors attendent l'arme au pied depuis deux tours que leur chef Squeletor arrive à réussir un test de stupidité. L'unité finit par laisser divaguer leur meneur et s'occuper d'elle-même.
Sur la droite, les chiens du Chaos mordent les mollets du Dragon-ogre qui doit se replier.
Du côté gauche, Khorneux et Slaaneshi hésitent encore.
Dans les lignes de Slaanesh, le sorcier arrive à lancer le sort Soumission sur la Manticore qui se retrouve encore plus bavante que d'habitude. Durion et les thugs avec armes à deux mains mettent alors hors de combat la pauvre bête.

Le dragon ogre finit encerclé et dévoré par les chiens !

Au tour de Khorne, deux actions significatives : les maraudeurs montés et le général sur Jugger déboîtent les Slaangors qui fuient, talonnés par leurs adversaires.
Au fond, les Sang-froids sont engagés par le flanc par les Khorngors qui se sont enfin débarrassés du commandement du désastreux Squeletor.

Avant la fuite des Slaangors, le champion centaure ne fait pas un pli face au terrible Fal'zar.

Slaanesh n'a pas dit son dernier mot : les vainqueurs de la Manticore arrivent sur le flanc de Fal'zar ! Ce dernier étale le sorcier de Slaanesh qui tentait de le tripoter avec son sort Soumission.

La cavalerie des rouges continue sa poursuite des hommes-bêtes et laisse son chef se débrouiller seul. Malgré son blindage, il finit par tomber sous les coups.

De son côté, Sergio s'est laissé aller à sa rage sanguinaire et a dispersé les chiens à grand coup de crosse d'arquebuse.

Les Khorngors se sont débarrassés des chevaucheurs de Sang-froids, mais doivent affronter la charge combinée des chiens et du char. Ils sont sévèrement battus et tournent les talons.

La bataille est terminée. Il ne reste plus à l'armée du Chaos que la cavalerie et le champion Skeletor engagé par les Slaangors.


CONCLUSION :
Les Slaaneshi ont gagné la bataille et capturent le pauvre pope qui passe certainement un sale quart d'heure. La bataille fut très serrée et très sympathique !

Le destin des uns et des autres :
- Fal'zar survit sans problème
- La manticore est blessée légèrement au tronc (E-1)
- Omphulus est blessé légèrement à la tête. Sa Puissance le récompense : il devient hermaphrodite (don)
- Rémi est blessé légèrement à la tête. De grandes oreilles lui poussent (attribut) !
- La bouche de Sergio se garnit de crocs (attribut).