LA BATAILLE DE LA HAUTE PASSE
Campagne Tempête du Chaos
Novembre  2022, Merci Bastien!
Cette bataille est inspirée par sa description dans le livre de campagne de la Tempête du Chaos.

LE CONTEXTE
Grimgor commençait en avoir marre de tatanner les Skavens de Malefosse. La rumeur annonçait la venue d'un puissant guerrier du Chaos du Nord. Voilà, un nouveau défi à la hauteur du seigneur orque noir ! Cherchant Archaon, Grimgor et sa tribu de vétérans tombe sur Crom et sa horde au moment où il franchit les Montagnes du Bord du Monde par la Haute Passe.
Le matin même de la bataille, un ogre étrange rejoint la horde du seigneur orque noir et se passe au centre de sa ligne. Grimgor, hausse les épaules : "Pourquoi pas... mais y a intérêt ki m'pique pas ma victoire."
LES ARMÉES
Nous avons utilisé le scénario V8 "La bataille du col".
Deux règles spéciales :
- Tous les orques de l'armée de Grimgor sont gratuitement des kostos
- La règle Oeil du dieu ne s'applique pas à l'armée du Chaos.

Les Dus à cuir' de Grimgor (2000pts)

La horde de Crom (4000pts)
PERSONNAGES :
Grimgor Boit’en fer

- Borgut Eklat’Pif
Hache du Grobourrin (F+1)
- Chef orque noir
- Chamane orque nv2
Regard de Mork,
- Skrag le massacreur, ogre champion de Malal
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Skrag 6 7 5 5 6 5 7 6 7 7 7 7
Armure: 4+, frénésie, Lame de morsure (perforante)

TROUPES :
Les Zimmortels : 17 orques noirs + EMC
40 guerriers orques (kostos) + bouclier + EMC
34 guerriers orques (kostos) + bouclier + EMC
10 arbalétriers orques (kostos) + CE
 
PERSONNAGES :
- Crom le conquérant (Profil Fin des temps)
- Davlock, sorcier du Chaos nv3 (Ombre)
Monture, Parchemin de dissipation, Pierre de pouvoir
- Mothess le cadet, porteur de la Grande bannière
Bouclier, masque terrifiant de AAAH (Terreur)
- Yaruse, héros exalté
Bouclier, Epée de puissance (F+1)

TROUPES :
- 24 Marauders bouclier armure légère + EMC
- 35 Marauders Arme à 2 mains armure légère + EMC
- 24 Guerriers + bouclier + EMC
- 25 Guerriers + bouclier + EMC
- 10 Chevaliers du Chaos + Lance + EMC + bannière de guerre
- 10 Chevaliers du Chaos + Lance + EMC
- 3 Chars du Chaos
- 10 Cavaliers marauders, bouclier, lances et haches de jets
- 2 Enfants du Chaos
- 6 Ogres du Chaos +EMC

LA BATAILLE
Les deux armées face à face. L'étroitesse de la passe empêche le Chaos de déployer toutes ses unités de front.

La ligne de orques

Grimgor Boit'en Fer et ses Zimmortels

La horde de Crom le Conquérant.

Crom lui-même

Les orques ont l'initiative, mais ils restent deux tours l'arme au pied laissant s'avancer leurs adversaires.
Une telle discipline n'est possible que grâce aux chefs orques noirs. Les arbalétriers prennent quelques PV et le chaman arrive à placer un Regard de Mork assez meurtrier.

Le chaman de Crom place un Abîme de Noirceur sur la horde de Kostos. Le succès est mitigé puisque, pour trois orques tués, il emporte dans le fiascos 2 guerriers du Chaos, endommage un char et se blesse lui-même...

Au tour 3, deux charges pour les orques : l'ogre Skrag tente de s'en prendre au char. C'est le début d'un long combat. À sa droite, les orques engagent des maraudeurs commandés par un champion exalté après avoir piétiné en passant un Enfant du Chaos.
Abrités derrières leurs boucliers, les guerriers du Nord tiennent le choc.

Au tour du Chaos, c'est aussi l'heure de la charge ! Le deuxième enfant du Chaos titube sur les arbalétriers qui abrégeront rapidement sa misérable vie.
La horde orque est engagée par les chevaliers, mais Crom et ses guerriers ont les jambes trop courtes pour les rejoindre.
Le champion des chevaliers subit le courroux ("kourroux" ?) de Borgut Eklat’Pif qui mène la horde des orques. Et là aussi, le combat semble parti pour durer.

Au tour orque, Grimgor tente une charge sur l'unité de Crom et se met à beugler. C'est la WAAAGH ! Sans doute trop occupé à crier, le seigneur orque se vautre dans la neige. Aucun de ses orques noirs ne se risque toutefois à rigoler.
La Waaagh n'a pas d'effet sur le résultat des combats et les unités engagées le restent. Les arbalétriers ont sensiblement décimé les marauders montés qui leur font face.

Au tour 4 du Chaos, c'est parti pour le grand duel ! Crom utilise son bouclier pour détourner les coups de l'orque, la puissance de ceux-ci manque de l'assommer et il n'arrive pas à placer ses attaques.

L'autre unité de chevaliers engage les orques de flanc. Malgré l'impact, ils vont tout même tenir 2 rounds. L'ogre Skrag finit par être vaincu par l'équipage du char, quelle humiliation !

Au même round, les chevaliers du Chaos face à Borgut tourne bride ! ils sont rattrapés et les orques finissent sur les ogres...

... dont ils ne font qu'une bouchée ! Dans la poursuite, ils se retrouvent engagés avec la seconde unité de guerriers du Chaos.

Toutefois, c'est cuit pour les orques : les orques noirs de Grimgor, battus d'un point, tournent les talons. Leur chef est bien obligé de les suivre. Ils sont poursuivis et dispersés.
Les orques engagés contre les chevaliers de Slaanesh sont également défaits et rattrapés.

Enfin, au tour suivant, ce sont les orques de Borgut qui cèdent. Ceux-ci fuient assez loin pour pouvoir se réorganiser et couvrir la retraite de leur chef et du chaman.


CONCLUSION
Comme dans l'histoire, Grimgor a tourné les talons face à Crom. Ce dernier a toutefois l'échappée-belle, car il aurait eu du mal à tenir un round de plus. Surclassant son adversaire, l'orque considère d'ailleurs ce duel comme une victoire.
Grimgor n'a pas été blessé dans sa "retraite stratégique", tout comme son lieutenant Borgut Eklat’Pif, qui ne tarde pas le rejoindre. Les orques auront besoin d'un peu de temps pour se reconstituer une armée. Le seigneur orque noir a bien l'intention de contrôle de la première tribu qui croisera sa route et il a toujours pour projet de se confronter aux plus fameux combattants de son époque.
Crom peut franchir la passe sans trop d'encombres, mais il reçoit rapidement l'ordre d'Archaon de faire demi-tour est d'attaquer la forteresse naine Karak Kadrin pour éviter que le roi Ungrim Ironfist n'interviennent (en plus de son fils Garagrim qui est déjà en route) dans sa campagne en cours.
L'ogre Skrag survit avec une blessure sévère à la tête. Un ennemi acharné est à sa poursuite (cf. ci-dessous)

Sinon, la bataille a été très chouette. Malgré le différentiel de points, l'armée du Chaos a pu avoir quelques suées et la victoire n'a pas été facile.

ÉPILOGUE : LA BRUTE, LE FOU ET LE ROUILLÉ
S'il est un mini-scénario que j'avais envie de jouer depuis fort longtemps, c'est bien celui-ci. Alors ce n'est pas l'escarmouche du siècle puisqu'il s'agit d'un scénario, écrit sur un coin de table, prétexte à vendre un lot de figurines dont l'historique est oublié aussitôt créé. Touefois, en incluant Skragg dans la bataille précédente, c'était l'occasion.
Pour jouer le scénario, j'ai considéré que les fanatiques gobelins n'agissaient comme tel (ie mvt aléatoire, touches F5) qu'au moment où ils déclaraient une charge. Ils sont toutefois frénétique, mais peuvent utiliser le Cd de Wotan.

Le contexte
Lorsque l'ogre Skrag fit un pacte avec le dieu du Chaos renégat Malal, il fut conduit jusqu’à un fort de nains du Chaos où il contraignit leurs forgerons à lui construire une armure complète de plaques à sa taille. Une fois qu’il fut satisfait, l’ogre massacra les nains et utilisa leur sang pour consacrer son armure à son dieu. A l’insu de Skrag, il y avait un survivant parmi les nains. Depuis ce jour, Spiker Harvy-Wotan a pisté l’ogre dans l’attente d’une opportunité de venger ses camarades. Il a fait le serment à Khorne, le dieu du sang, qu’il serait celui qui donnerait à Skrag le coup fatal. Dans sa quête, il a recruté Oxy O’Cetylene, un ingénieur fou et sa machine ainsi que deux gobelins.
Wotan a vu la bataille précédente. Il sait que Skrag est sévèrement blessé. Il pense maintenant qu’il tient son occasion et attend le bon moment pour frapper.

Skrag, s'est replié dans une zone escarpée pour se remettre. Ses ennemis l'ont trouvé.
Blessé lors de la bataille précédente, l'ogre n'a que 3 PV (au lieu de 5).

Les vilains : 2 fanatiques gobelins et derrière eux Wotan. À droite, Oxy O’Cetylene et son robot.

Skrag se jette sur le tinbot espérant n'en faire qu'une bouchée. Le déluge de coups de l'ogre ne fait qu'endommager la jambe de la machine.
Un gobelin fanatique se jette dans le corps-à-corps en tournoyant : avant de s'écraser lamentablement sur sa propre boule, il blesse Skrag.

Wotan et le dernier gobelin contournent le duel. Skrag commence à fatiguer et il est blessé par le robot.
Le gobbo se jette à son tour dans le corps à corps mais son boulet tournoyant n'a aucun effet sur les belligérants et il se tue contre un rocher.

Enfin Wotan charge son ennemi dans le dos. Il se prend d'abord un revers de hache qui le calme un peu, mais à la seconde passe d'arme, il plante sa longue épée à travers son ennemi ! Skrag est vaincu, Skrag est mort !

J'ai été surpris de la manière dont a tourné l'escarmouche. Sur le papier, Skrag est le plus fort. Mais ces adversaires se sont associés : un fanatique lui a fait perdre 1 PV, le robot un autre et enfin, Wotan pour le coup de grâce. Triste fin pour cet ogre. Wotan a donc accompli sa quête, mais cette petite bande n'a peut-être pas fini de faire parler d'elle...