KURST
Campagne Tempête du Chaos
Février 2023, merci Bastien !
LE CONTEXTE : ARCHAON ATTAQUE L'EMPIRE !
Un ingénieur inspecte un canon Feu d'enfer à Kurst
Erengrad passée, les armées d’Archaon marchent vigoureusement vers le sud en longeant la frontière entre l’Empire et Kislev sans rencontrer une résistance significative. Le plan d’Archaon est d’attaquer l’Empire par l’Est et faisant passer le gros de son armée par Vandengart/ Volganof (déjà dévasté en 2515 par Mortkin) et atteindre rapidement Wolfenburg au pied de Monts du Milieu.
Toutefois, pour éviter d’être pris à revers, il divise ses forces et envoie sur Bohsenfels l'armée de Melekh le Remodeleur et le fidèle Kordel Shorgaar doit traverser la Forêt des Ombres et s’occuper de Ferlangen avant d'avancer eux aussi vers le sud.

Kurst est un village de l'Ostland à l'est de Wolfenburg (la capitale de la province). Son souverain est le Comte Konstantin von Pirkheimer. L'Empire y a stationné une garnison importante destinée à servir de réserve pour les Ostforts de la frontière depuis à la quasi-destruction de Volganof. Il s'agit de la première bataille d'importance des forces d'Archaon dans l'Empire.
Particularité de cette bataille, l'Empire déploie un Tank à vapeur Von Zeppel.
Nous jouons la bataille avec les règles de WFB8. Les adversaires se déploient l'un en face de l'autre et la partie dure 6 tours.
Les défenseurs sont retranchés derrière des fortifications de fortune. Les forces du Chaos sont nombreuses, mais largement composée de soutiens locaux (représenté ici par des Gors et des Ungors) peu organisés.

LES ARMÉES :
Les défenseurs de Kurst (2000pts)L'avant-garde d'Archaon (3000pts)
Personnages :
- Comte Konstantin von Pirkheimer (capitaine)
Armure du destin, pistolet, bouclier
- Capitaine
Armure complète, arme à deux mains, Amulette d’obsidienne
- Capitaine GB + Armure complète
- Sorcier nv2 + parchemin de dissipation
- Sorcier nv1
- Maître ingénieur

Troupes :
- 50 lanciers +EMC
- 38 Hallebardiers +EMC
- 16 Arquebusiers
- 8 Pistoliers + MC + pistolet à répétition
- 20 Grandes épées +EMC
- 2 Grands canons
- Mortier
- Canon feu d’enfer
- Tank à vapeur von Zeppel
(pas de canons – plate-forme de 6 élèves ingénieurs)
Personnages :
- Sirion le Prophète (Sorcier nv3)
Marque de Slaanesh, Parchemin de dissipation, Talisman d’Endurance
- Jorry Musca – Héros exalté de Nurgle
- La Puce Emelin - Sorcier nv2 de Nurgle
- Chef homme-bête
Arme à deux mains, armure légère
- Chaman nv1

Troupes :
- 23 Guerriers du Chaos + bouclier
- 25 Maraudeurs du Chaos + armure légère + arme à deux mains
- 26 Maraudeurs du Chaos + armure légère + bouclier
- 11 Gors + bouclier +C
- 3x 10 Gors + bouclier +C
- 2x 20 Ungors + C
- 6 Chiens du Chaos
- 6 Chevaliers de Slaanesh + armes magiques + Bannière de rapidité
- Géant
- 10 Harpies


Note : les hommes-bêtes Gors et Ungors représentent une petite tribu locale aidée de sectateurs du Chaos. Comme dans leur LA, la moitié d'entre eux bénéficie de la règle Embuscade.

LA BATAILLE :
L'Empire se déploie en premier et joue en premier. Les deux plus fortes unités, les Joueurs d'épée et les hallebardiers, sont retranchés sur la colline avec leurs officiers.
Un canon explose et les autres ne font guère mieux. Certainement un coup des saboteurs !
Les troupes du Chaos s'avancent en ligne. Sur les flancs apparaissent trois unités d'hommes-bêtes. L'une d'elle arrive sur la colline et menace le flanc des arquebusiers.

Le général de cette armée du Chaos : le sorcier de Slaanesh Sirion le Prophète.

Les troupes du Chaos s'approchent des lignes impériales qui restent impassibles. Leurs tirs se font plus précis (même si le mortier explose à son tour).
Une unité d'Ungors est décimée par les tirs combinés des arquebusiers et du canon Feu d'Enfer.
Le géant est blessé par le canon et le fusil long d'un élève ingénieur sur la plateforme du tank l'achève.

Les arquebusiers sur la colline tiennent leurs rangs contre des hommes-bêtes particulièrement maladroits.

Ils tiennent deux rounds ainsi et ça devient plus compliqué le tour d'après avec la charge de front d'une autre unité d'hommes-bêtes ! Malgré les pertes, ils tiennent toutefois sur un double 1 à leur test de Cd.
Les harpies ont survolé la mêlée et s'attaquent au canon Feu d'enfer et élimine ses servants. L'ingénieur s'est prudemment éloigné.

Sur l'autre flanc, les pistoliers harcèlent les hommes-bêtes et démoralisent même l'unité d'Ungors. Le sorcier de Nurgle, la Puce Emelin, arrive à placer le sort Hôtes putrides et réduit l'unité à 3 membres. 

Le gros de la mêlée s'engage ! En haut de la colline, les hommes-bêtes ont massacré les arquebusiers. Les harpies attaquent les servants du dernier canon impérial... qui les repoussent contre toute attente !
Les Joueurs d'épée manœuvrent pour faire face aux hommes-bêtes.
Au pied de la colline, les guerriers du Chaos ont engagé les hallebardiers mais, concentrant leurs coups sur les personnages, peinent à faire des pertes.
Plus bas encore, les lanciers et le tank à vapeur ont tenté une charge sur les chevaliers de Slaanesh qui ont tourné bride laissant les deux unités non engagée. Les maraudeurs attaquent donc le tank sur le flanc. C'est le début d'une longue lutte.

Sur la colline, l'énorme chef homme-bête assomme le comte Konstantin en défi. Toutefois, les Joueurs d'épée découpent proprement les hommes-bêtes et ceux-ci tournent les talons.

Les guerriers du Chaos ont été vaincus par les hallebardiers qui ont quitté leur colline dans la poursuite.
Les lanciers, sans doute désorganisés par le franchissement de leur barricade, seront démoralisés et dispersés par une charge sur leur flanc d'une dizaine de Gors.
Les chevaliers du Chaos se joignent à la lutte contre le tank. Sur la colline, les Joueurs d'Epée luttent contre la seconde unité d'hommes-bêtes.

À la fin du 6e tour, le tank à vapeur von Zeppel tient toujours même si sa plate-forme est entièrement dépeuplée. Il lui reste 4 de ces 10 PV.



CONCLUSION :
Aux points comme sur la table, les défenseurs gagnent très significativement la bataille : 1219 vs 1721. Bravo aux défenseurs qui ont été héroïques ! Citons en particulier les arquebusiers qui se sont battus jusqu’au dernier face aux hommes-bêtes et à un équipage de canonniers émérites qui repoussa les harpies, blessa le géant et abattit le général adverse !

Au niveau de la récupération des personnages nommés, Sirion s'en tire finalement sans mal tout comme le Comte Konstantin qui peut continuer la défense du village. Au niveau des récompenses, les efforts de Jorry contre le tank à vapeur ont plu à Nurgle qui lui donne une arme démon et six hommes-bêtes le prennent pour chef.

Cette armée du Chaos est détruite, Archaon va devoir détacher une autre armée pour s’occuper de cette robuste garnison, ce qui retarde son arrivée à Wolfenburg et Kurst tiendra sans doute plus de quatre jours...