LA CHUTE DU FORT KAMINSKI
La Tempête du Chaos - bataille 1 - 10b
Retour à la page de campagne
juin 2020

CONTEXTE

Après un assaut infructueux, les Camaros reçoivent des renforts et attaquent nouveau le fort Kaminski. Archaon veut voir tomber le fort rapidement et son représentant, Olferus le Borgne, presse l'assaut dès qu'il arrive. Les assaillants sont finalement assez peu pourvus à matériel de siège.

Le commandant de la place, Iouriev Chtchedrine, a mobilisé tous ceux qu'ils pouvaient être sur les remparts. Hugo Trenker, l'ingénieur impérial abrité par les kislevites depuis plusieurs semaines, a construit une baliste et un talus a été levé pour protéger la porte des assauts directs. Les assiégés ont également reçu l'aide inattendue d'un Tueur nain qui a eu le cran de les rejoindre à travers les lignes ennemies. La cause des hommes lui semble assez noble et désespérée pour trouver dans la bataille une mort glorieuse.

Cette bataille est le scénario V5 de siège "Assaut final" sans limite de tours.

LES ARMÉES
Kislev (liste d'armée v8 de Matthias Elliason) : 1500 pts

PERSONNAGES

- Iouriev Chtchedrine (Boyar)
: Armure lourde, Arme à 2 mains, Arc, Pendentif en plume d'aigle
- Chmakov (Boyar) :  Pistolet
- Enine (Boyar) : Destrier, bouclier, lance

- Hugo Trenker (Ingénieur impérial survivant de la bataille I-7)
Fusil long d’Hochland, armure légère
- Sorcière nv1
PAM
- Tueur de Dragon (allié inopiné)
Rune de feu, Rune de force, Rune de rapidité


TROUPES
- 31 Miliciens Gospodar 2 +EMC
- 8 Lanciers ailés 1 + EMC
- 20 Strelsi + EMC
- 5 Chekists
- 1 Chariot de guerre
- 1 Baliste

Svyatopolk, le nouveau champion de Nurgle au corps incandescent
 
 
Les Camaros (perso V3, troupes V8) : 3000 pts

PERSONNAGES
- Olferus le Borgne (Héros exalté)

Arme à une main sup. bouclier, armure du Chaos. Mucus empoisonné

- Piféar
- Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Piféar 2 6 3 6 6 5 5 2+D6 9+2 10+3 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Frénésie, Augmentation de profil, Oeil
Attributs :  Visage bestial, Bras mécanoïdes, visage de Bête de Nurgle, Incroyablement gros
Équipement : Arme du Chaos (peur des gnomes, double dégâts), cheval
Sorts nv1 : Puanteur de N., Invoc. squ. , Main de mort, Brise jambe, Main de fer, Boule de feu
Sorts nv2 : Miasmes de pestilence , Duel mental, Fermeté
Sorts nv3 : Flot de corruption, Invocation du grand pouvoir, invocation d'une horde démoniaque
Suivants : 2 Pestigors, 2 brigands

- Aggenty - Champion de Nurgle (7 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Aggenty
3 5 3 5 5 3 5 2 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon, Nuage de mouches, traînée de bave, Augmentation de profil, Bête de Nurgle, Oeil, armure du Chaos
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (couleur bleu)
Équipement : Arme à une main
Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Animosité, Guérison des bl, Immunité aux poisons, Force de combat, Vol
Sorts nv2 : Miasmes de pestilence (3PM), Duel mental (3PM), Démolition au contact

Suivants : 1 minotaure, 1 Pestigor

- Feigmano - Champion de Nurgle (6 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
3 10 6 5 5+1 3 6 3+2
9+2 8+1 5 8+1
Marque de Nurgle ; Don : Œil, Nuage de mouches, œil,  Frénésie
Attributs : Lâcheté, maître d’arme, morsure empoisonnée, cornes
Équipement : Armure lourde, bouclier magique (rune protectrice E+1), arme du Chaos (horde de squelettes - désenchantement), destrier
Suivants : 2 minotaures


- Svyatopolk  -  Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Marauder
4 5 5 4 5 2 5 2
8+1 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons : Trainée de bave
Attributs : Régénération rapide, corps incandescent
Équipement : Arme du Chaos (empoisonnée)

TROUPES

- 15
Guerriers du Chaos + bouclier
- 35 Marauder du Chaos + bouclier + armure légère
- 34 Marauder du Chaos + bouclier + armure légère + Nurgle
- 20 Marauder archers
- 15 Gors bouclier
- 10 Elus de Nurgle + boucliers
- 4 Trolls
- 1 Géant du Chaos
- Matériel de siège : 1 bélier, 6 échelles

LA BATAILLE
Les défenseurs kislevites ont savamment pensé leurs défenses : la baliste est au dessus de la porte qui est elle-même bloquée par un chariot de guerre.
Les Chekists sont dans la cour pour encorager les défenseurs à se battre jusqu'au dernier. Les cavaliers ailés sont prêts à repousser les assaillants qui passeraient la porte.
Chaque pan de mur a son personnage pour repousser les échelles...

Le gros des troupes du Chaos s'aligne en face de la porte ! Un géant difforme s'avance !
Les grosses unités de marauders conduites respectivement par Aggenty et par Svyatopolk sont chargées de mettre la pression sur les flancs.

Olferus le Borgne conduit les trolls.

Dans une immense clameur dominée par le rugissement du géant, les forces du Chaos se jettent sur les remparts kislevites !

Dans un fracas de tonnerre, les 20 arquebuses des Strelsi visent le géant. En une salve, celui-ci est touché à mort !
L'ingénieur impérial ajuste à son tour son arme : il blesse Olferus le Borgne.

Les trolls sont pertubés par tout ce bruit et vont s'installer devant Feigmano et ces suivants. Heureusement, les trolls ne sont pas agressifs.

Du coup, la ligne de bataille du Chaos devient sensiblement désordonnée... Les archers marauders sont totalement inefficaces.

Les deux flancs du fort sont attaqués. Sur l'avant, les hommes-bêtes tournent les talons après avoir perdu 4 des leurs dans une arquebusade.

De l'autre côté, Aggenty utilise son sort "Vol" pour atterrir sur la tour. Il se retrouve face aux Stresli puis le Tueur nain rapplique. Sur le mur, les marauders sont repoussés pour l'instant.

De l'autre côté, Svyatopolk est particulièrement efficace. Gràce aux flammes de son corps embrasé qui repousse les défenseurs, il prend pied sur la courtine mais les Gospodars sont résolus à combattre jusqu'au dernier !

Sur la tour le duel entre le Tueur nain et Aggenty s'éternise. Les Strelsi ont été éliminés mais cela n'empêche pas l'ingénieur impérial de continuer ses tirs avec régularité.
Les deux protagonistes s'entretueront à l'issue du tour 4.

Les guerriers du Chaos arrivent devant la porte. En 2 rounds, ils la défoncent.

Ils tombent sur le Chariot de guerre kislevite qui va les bloquer pendant longtemps.

Toutes les forces du Chaos sont sous les murs ! Les trolls restent très sages.

Olferus le Borgne est sur les remparts ! Un boyar lui fera perdre son dernier PV avec un tir parfait avec son arc (6 pour toucher, 6 pour blesser, 1 à la svg !)

Le mur de droite commence à céder. Les Chekists n'hésitent pas à tirer dans la mélée et tuent surtout les leurs.
Svyatopolk est tué d'un coup de flèche de baliste !

Les marauders du Chaos sont sur les murs ! Le Boyar qui a éliminé Olferus charge et les repousse à grands coups de hache à deux mains !

Après 2 tours complets d'âpres combat, les hommes-bêtes et les archers du Chaos ont fuit. Les guerriers du Chaos et les Elus sont sur les échelles. Feigmano a détruit le chariot de guerre !

On est au tour 9 ! Les lanciers ailés chargent sur Feigmano et les guerriers du Chaos parmi les débris du Chariot de guerre.
A gauche, les Gospodars descendent dans la cour en renfort.
A droite, les Chekists sont assaillis par les marauders du Chaos descendu du mur.

La charge a échoué ! Les chevaliers ailés sont repoussés et le boyar est tué par Feigmano.

Dans la cour, les miliciens Gospodars sont redoutables contre les guerriers du Chaos : 4 morts parmi les guerriers en armure.
Le dernier Tchekist est tombé et les cavaliers ailés sont répoussés par Feigmano et par les Thugs de flanc.

Les forces du Chaos font le ménage dans la cour et sur la terrasse au dessus de la porte. Il ne reste plus que 4 Stresli enfermés dans une tour et l'ingénieur impérial également enfermé dans l'autre.

A court de munition, les derniers défenseurs préfèrent retourner leur arme contre eux que de se rendre au Chaos.

CONCLUSION

La partie s'est terminé au bout de 11 tours ! Le moins qu'on puisse dire est que les Kislevites ont chèrement vendu leur peau et que les forces du Chaos se sont acharnées. Leurs pertes ont d'ailleurs été impressionnantes puisque plus que la moitié de leurs guerriers sont restés sur le carreau.

Olferus, l'envoyé d'Archaon, a survécu. Mis hors de combat sur les murs du fort, ce sont aux Camaros et à Piféar en particulier à qui revient le mérite d'avoir brulé le fort kislevite. Il préfère déserter que se présenter à nouveau devant son chef...

Piféar, le chef des Camaros, est d'ailleurs récompensé par Nurgle. Il reçoit l'attribut Partie du corps hypertrophié (jambes x3). Cela compense sa perte en mobilité de son attribut précédent (obésité) et il atteint 6PV. Avec sa gueule à tentacule, il ressemble à présent à un vrai Putrid Blightking. Il abandonne le cheval qu'il avait adopté après la dernière bataille (et le mange pour fêter ça). De nouveaux suivants le rejoignent : 5 gobelins du Chaos (youhou !) et un sorcier 5 unijambiste avec de grandes ailes (si, si).

Aggenty se remet de son duel épique avec le Tueur de géants. Il écope que d'une blessure au bras gauche. Personne ne retrouve le corps de ce nain et personne ne pense même à le chercher. Il est possible qu'il est survécu.

Troué par une flèche de baliste, Svyatopolk régénére. Ce petit gars s'annonce dur à cuire !