LA PORTE NORD DE MIDDENHEIM
Campagne Tempête du Chaos
Juin  2024
LE CONTEXTE
Après plusieurs mois de durs combats, Archaon et ses troupes arrivent au pied de la Cité du Loup blanc.

Middenheim est construite un piton rocheux, le Fauschlag, qui surplombe la plaine environnante de 150 mètres. L'accès à la ville se fait principalement par quatre longues chaussées de maçonnerie. Ces chaussées débutent par des barbacanes qui font office de poste de péage en temps de paix et se terminent par de solides portes. Les combats se déroulent donc principalement sur les chaussées et les barbacanes sont prises et reprises. Par ailleurs, le Fauschlag est aussi troué qu’un gruyère : anciennes mines , catacombes et égouts et les combats ne les épargnent pas. Enfin, les pentes ne sont pas partout inaccessibles à des fantassins légers ou spécialement équipés.

Même s’il a reçu en renforts les hommes-bêtes de Kharak le Borgne, Archaon n’a plus assez de troupes pour encercler complètement la ville. Il sait que des renforts impériaux sont en route et son temps est compté  Il tente donc de passer en force sur les chaussées. Les premières vagues de skavens et d’hommes-bêtes, destinées à tester les défenses, sont décimées par l’artillerie de la ville puis repoussées par des charges de la cavalerie des défenseurs. Après ces quelques assauts préliminaires, Archaon envoie son élite sur la chaussée nord-est. C’est plus d’une centaine de guerriers du Chaos qui s’élancent, tirant et poussant d’immenses tours de siège ! Ar-Ulric, le grand prêtre du culte d'Ulric est sur les murs pour les défendre !

La bataille est inspirée par ce scénario proposé et joué dans White Dwarf 126. Je l'ai modifié en réduisant la taille de la chaussée à des proportions historiques et je ne me suis pas lancé dans la construction de tours de siège marquées par les dieux.
L'ESCARMOUCHE :
La bataille est introduite par une escarmouche nocturne entre sentinelles et infiltrateurs qui cherchent à saboter les portes de la ville.
Le Chaos Les sentinelles
- 10 écorcheurs
- 4 hallebardiers
- 4 miliciens
- 4 arbalétriers
- 2 archers
Les écorcheurs sont des mélanges de skavens et d'humains auxquels ont été greffés des crochets de fer aux moignons de leurs poignées.
Ils peuvent escalader facilement les parois les plus abruptes et les chaînes qu'ils tirent peuvent aider d'autres à monter après eux.

Malgré l'obscurité, les assaillants sont détectés immédiatement par une sentinelle particulièrement attentive.

Les défenseurs arrosent les grimpeurs de projectiles. Les créatures du Chaos sont difficiles à atteindre, mais l'alerte est donnée.

Les quelques renforts impériaux peuvent se mettre en position pour recevoir les assaillants au sommet des remparts.

Après un bref combat où quelques hommes tombent, les écorcheurs sont tous éliminés. La porte de la ville n'est pas sabotée.
LA BATAILLE :
Je me suis inspiré des listes originales du White Dwarf  126 pour faire les listes d'armées. Après avoir été tenté de jouer Archaon lui-même, j'y ai renoncé. Le seigneur de la Fin des temps doit aussi sa survie à sa prudence ! Dans le White Dwarf, il y a un prêtre d'Ulric et je l'ai remplacé par Ar-Ulric lui-même décrit dans le livre de campagne de la Tempête du Chaos (p. 43).

Règle spéciale (inventée pour l'occasion et pour éviter que tous les canons aient explosé tout seuls à la fin de la bataille) :
- Refroidissement des canons : les canons de Middenheim sont bien entretenus. S'ils n'ont pas tiré le tour précédent, il a été possible de les refroidir et ils peuvent dès lors relancer un dé d'artillerie qui donnerait un incident.
Le Chaos Les défenseurs de Middenheim
Personnages :
- Dolgorath, Héros exalté
Arme de base supplémentaire, Oeil divin (objet magique v6)

- Sythas, Sorcier du Chaos nv1
Sort (Ombre) : Affaiblissement
- Kol l'Exploseur – Sorcier du Chaos nv2
Familier du Chaos
Sorts (Feu) : Boules de feu, Tempête de feu, Cape enflammée
- Arkhip, les démonistes
Sorts : Feu bleu, Feu Rose

Troupes :
- 40 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC
- 40 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC
- 40 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC
- 40 Marauders + bouclier armure légère +EMC
- 10 Ecorcheurs +C
- Canon Apocalypse (hors table)
- 2 tours de siège
-  bélier

Personnages :
- Ar Ulric
- Capitaine
Armure complète et arme à 2 mains
- Maître ingénieur Thomas
Long fusil du Hochland

Troupes :
- 15 Hallebardiers
- 15 Epéistes +C
- 15 Arbalétriers
- 15 Arquebusiers
- 14 Joueurs d’épée
- 10 Gardes Teutogens +C (joueur d’épée)
- 2 Grands canons
- Mortier
- Canon feu d’enfer


L'armée du Chaos s'élance sur la chaussée. Les guerriers du Chaos poussent un bélier de siège et deux tours de siège.
Des dizaines de mètres plus bas, une unité d'écorcheurs s'élance à l'assaut de la paroi suivie par des maraudeurs.

Dolgorath et le sorcier Sythas sont en première ligne.

Kol l'Exploseur est au sommet de la première tour. Il compte bien arroser les impériaux de feu.

Les défenseurs sont nombreux avec des pièces d'artillerie.

Les écorcheurs attaquent la paroi.

Les premiers tirs sont très meurtriers. Les guerriers du Chaos battent en retraite malgré la présence de leur chef. Le bélier abandonné est ensuite détruit.

Ralliés, les guerriers s'élancent à nouveau sur la rampe.
Détruite par un boulet de canon, la première tour tombe au tour 4 emportant dans le vide une dizaine de guerriers du Chaos. Le sorcier Kol échappe heureusement à ce terrible destin.

Les écorcheurs sont sur les remparts et affrontent les arbalétriers. Ils sont suivis de près par les maraudeurs.

Le canon Feu d'enfer et les arquebusiers étrillent la première vague... Dolgorath et Sythas quittent les survivants de la première unité pour se mettre en deuxième ligne.
Les maraudeurs arrivent sur les remparts et doivent affronter les lames des hallebardiers.

Les survivants arrivent cependant jusqu'à la porte et les troupes d'élite de l'Empire les attendent au sommet des remparts. Les chaoteux sont proprement découpés.

Plus tard, la seconde tour de siège est tombée à son tour et les deux premières vagues sont vaincues.
Du côté des défenseurs, un canon a été détruit et le Feu d'enfer est réduit à un servant (mais l'ingénieur veille).
Malgré quelques réussites pour éliminer les défenseurs à coups de Boules de feu et de Feu bleu, les sorciers du Chaos font deux fiascos de type Retour d'énergie qui blessent Arkhip 1 & 2 ainsi que Kol, mais toute cette énergie élimine Sythas.
Kol et Dolgorath fuient avec les restes la deuxième vague. Observé par son dieu, ce dernier est transformé en rejeton du Chaos !
Au tour 10, Arkhip 1 & 2 sont victimes de la même Conflagration calamiteuse.

La troisième et dernière vague est finalement repoussée. Les pertes ont été lourdes chez les défenseurs de la porte, mais la ligne a tenu !

Ar Ulric et le capitaine impérial peuvent se réjouir. Middenheim reste inviolée.



CONCLUSION :
L'armée du Chaos est finalement repoussée sans trop de mal par les défenseurs. Archaon tentera de nouveaux assauts et de nouveaux bombardements, mais tous seront repoussés. Middenheim est sauvé !

Malgré le temps passé à sa préparation, ce ne fut pas la bataille la plus palpitante de la campagne. Le matériel de siège (j’utilisais les règles du Siège de WFB5) a plutôt encombré et ralenti les assaillants qu’autre chose. Les sorciers du Chaos ne pouvaient projeter que des feux magiques auquel justement Ar Ulric immunisait les défenseurs… Il manquait au Chaos un gros perso – type Archaon – pour passer la porte, mais celui-ci aurait pris de sacrés risques d’élimination, vu la pluie de boulets de canon qui arrosait la passerelle...

Aucun des champions présents à la bataille n'est récompensé :
- Dolgorath, l'héros exalté est donc transformé en rejeton du Chaos baveux et décérébré.
-
Sythas s'en sort avec une cicatrice horrible sur le visage.
- Arkhip 1 perd une oreille. Arkhip 2 s'en sort sans mal.
- Kol l'exploseur est indemne.