LA BATAILLE :
Je
me suis inspiré des listes originales du White Dwarf 126
pour faire les listes d'armées. Après avoir été tenté de jouer Archaon
lui-même, j'y ai renoncé. Le seigneur de la Fin des temps doit aussi sa
survie à sa prudence ! Dans le White Dwarf, il y a un prêtre d'Ulric et
je l'ai remplacé par Ar-Ulric lui-même décrit dans le livre de
campagne de la Tempête du Chaos (p. 43).
Règle spéciale (inventée pour l'occasion et pour éviter que tous les canons aient explosé tout seuls à la fin de la bataille) : - Refroidissement des canons
: les canons de Middenheim sont bien entretenus. S'ils n'ont pas tiré le
tour précédent, il a été possible de les refroidir et ils peuvent dès
lors relancer un dé d'artillerie qui donnerait un incident. |
Le Chaos |
Les défenseurs de Middenheim |
Personnages : - Dolgorath, Héros exalté Arme de base supplémentaire, Oeil divin (objet magique v6) - Sythas, Sorcier du Chaos nv1 Sort (Ombre) : Affaiblissement - Kol l'Exploseur – Sorcier du Chaos nv2 Familier du Chaos Sorts (Feu) : Boules de feu, Tempête de feu, Cape enflammée - Arkhip, les démonistes Sorts : Feu bleu, Feu Rose
Troupes : - 40 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC - 40 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC - 40 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC - 40 Marauders + bouclier armure légère +EMC - 10 Ecorcheurs +C - Canon Apocalypse (hors table) - 2 tours de siège - bélier
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Personnages : - Ar Ulric - Capitaine Armure complète et arme à 2 mains - Maître ingénieur Thomas Long fusil du Hochland
Troupes : - 15 Hallebardiers - 15 Epéistes +C - 15 Arbalétriers - 15 Arquebusiers - 14 Joueurs d’épée - 10 Gardes Teutogens +C (joueur d’épée) - 2 Grands canons - Mortier - Canon feu d’enfer
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L'armée du Chaos s'élance sur la chaussée. Les guerriers du Chaos poussent un bélier de siège et deux tours de siège.
Des dizaines de mètres plus bas, une unité d'écorcheurs s'élance à l'assaut de la paroi suivie par des maraudeurs.

Dolgorath et
le sorcier Sythas sont en première ligne.

Kol l'Exploseur est au sommet de la première tour. Il compte bien arroser les impériaux de feu.

Les défenseurs sont nombreux avec des pièces d'artillerie.

Les écorcheurs attaquent la paroi.

Les
premiers tirs sont très meurtriers. Les guerriers du Chaos battent en
retraite malgré la présence de leur chef. Le bélier abandonné est
ensuite détruit.

Ralliés, les guerriers s'élancent à nouveau sur la rampe.
Détruite par un boulet de canon, la
première tour tombe au tour 4 emportant dans le vide une
dizaine de guerriers du Chaos. Le sorcier Kol échappe heureusement à ce terrible
destin.

Les écorcheurs sont sur les remparts et affrontent les arbalétriers. Ils sont suivis de près par les maraudeurs.

Le
canon Feu d'enfer et les arquebusiers étrillent la première vague...
Dolgorath et Sythas quittent les survivants de la première unité pour
se mettre en deuxième ligne.
Les maraudeurs arrivent sur les remparts et doivent affronter les lames des hallebardiers.

Les
survivants arrivent cependant jusqu'à la porte et les troupes
d'élite de l'Empire les attendent au sommet des remparts. Les chaoteux
sont proprement découpés.

Plus tard, la seconde tour de siège est tombée à son tour et les deux premières vagues sont vaincues.
Du côté des défenseurs, un canon a été détruit et le Feu d'enfer est réduit à un servant (mais l'ingénieur veille).
Malgré quelques réussites pour éliminer les défenseurs à coups de
Boules de feu et de
Feu bleu, les sorciers du Chaos font deux fiascos de type
Retour d'énergie qui blessent
Arkhip 1 & 2 ainsi que Kol, mais toute cette énergie élimine Sythas.
Kol et Dolgorath fuient avec les restes la deuxième vague. Observé par son dieu, ce dernier est transformé en rejeton du Chaos !
Au tour 10, Arkhip 1 & 2 sont victimes de la même
Conflagration calamiteuse.

La
troisième et dernière vague est finalement repoussée. Les pertes ont
été lourdes chez les défenseurs de la porte, mais la ligne a tenu !

Ar Ulric et le capitaine impérial peuvent se réjouir. Middenheim reste inviolée.
L'armée du Chaos est finalement repoussée sans trop de mal par
les défenseurs. Archaon tentera de nouveaux assauts et de nouveaux
bombardements, mais tous seront repoussés. Middenheim est sauvé !
Malgré
le temps passé à sa préparation, ce ne fut pas la bataille la plus
palpitante de la campagne. Le matériel de siège (j’utilisais les règles
du Siège de WFB5) a plutôt encombré et ralenti les assaillants qu’autre
chose. Les sorciers du Chaos ne pouvaient projeter que des feux
magiques auquel justement Ar Ulric immunisait les défenseurs… Il
manquait au Chaos un gros perso – type Archaon – pour passer la porte,
mais celui-ci aurait pris de sacrés risques d’élimination, vu la pluie
de boulets de canon qui arrosait la passerelle...
- Arkhip 1 perd une oreille. Arkhip 2 s'en sort sans mal.
- Kol l'exploseur est indemne.