![]() J'ai inscrit Le Sang de Sigmar dans ma "méta-campagne" de la Fin des temps, considérant qu'elle suit la Tempête du Chaos (l'incursion d'Archaon jusqu'à Middenheim en 2521-2522). Volkmar est en Kislev lorsque débute cette dernière guerre. Il y meurt (!) en luttant contre Archaon dans le Nord avant d'être ressuscité par le prince-démon Be’lakor. Il est libéré pendant la bataille de Middenheim et reprend sa place de Grand Théogoniste occupée pendant son absence par Johann Esmer. On peut penser que cette expérience l'a sensiblement traumatisé et que l'Empereur n'est pas mécontent de voir son Grand Théogoniste s'en aller chasser le vampire en Sylvanie. Cela expliquerait aussi la modestie numérique de sa croisade, alors que tout l'Empire est sur le pied de guerre. Comment Karl Franz aurait-il pu imaginer l'ampleur qu'aller prendre le projet de Mannfred von Carstein une fois associé à la liche Arkhan ? Qui aurait pu prévoir la résurection de Nagash. Notons que Mannfred intervient également à la toute fin de la Tempête du Chaos pour chasser les restes de l'armée d'Archaon de Sokh au pied de Middenheim. On est autour du 20ème jour de Vorgeheim (le 6e mois du calendrier impérial, en plein été). Pour l'Empire, la guerre a duré moins de trois mois. Malgré la victoire, le Chaos continue d'être une menace prégnante : les restes de l'armée d'Archaon se sont repliés dans les Monts du Milieu et Kislev ne semble pas voir la fin de son cauchemar - même si les grandes villes sont encore sous contrôle. Les armées
La campagne voit s'affronter une petite croisade impériale menée par le
Grand Théogoniste Volkmar le Sévère et les alliés qu'il trouve sur place et des morts-vivants de
Sylvanie animés par le vampire Mannfred von Carstein.Les règles Les règles sont celles de la V8 et nous suivons scrupuleusement
les compositions d'armée proposées et les nombreuses règles des
scénarios (en essayant de ne rien oublier !) |
Que se passe-t-il vraiment ? (= tentative d'explication vraisemblable) Mannfred
a imaginé un stratagème inédit pour créer et maintenir les
"Ténèbres insondables" qui paralysent la Sylvanie à son profit.
Pour ce puissant sortilège, il utilise de la magie d'origine
divine.Au moment du début de la croisade, le vampire a un certain nombre de prisonniers qu'il maintient en vie dans les cryptes du château de Sternieste. Parmi ceux-là, on connait la princesse elfe Aliathra (capturée ici), Morgiana la Fée (capturée à la bataille de Chalon) et des prêtres (notamment Ulric, Shallya, Morr, Ranald). À travers eux, il arrive à capter l'énergie magique d'origine divine. C'est la différence entre la magie divine et la magie des sorciers. Pour faire leurs effets magiques (les "prières"), les prêtres utilisent dans les ressources magiques de leur dieu tandis que les sorciers n'utilisent que leurs propres forces, nécessairement plus limitées. Plus le prêtre/le dévot est de "haut niveau" plus il a de chance d'être entendu de son dieu, plus il peut "pomper" de magie. C'est cela qui intéresse Mannfred. Notons que Gelt va utiliser le même procédé pour son Bastion doré qui associe prêtres et sorciers pour le maintenir. Mannfred souhaite étendre ses Ténèbres à tout l'Empire pour réclamer ce qu'il estime être son bien. Il lui faut donc des prêtres puissants (= susceptibles d'être entendu de leur dieu = bonne pompe à magie). Volkmar dont on dit qui pourrait être un descendant de Sigmar a le bon profil pour utiliser une importante quantité d'énergie magique de son dieu. Mannfred cherche donc à le capturer, car il pourra avec lui étendre la portée son sort. La création du Mur de la foi, et sa rencontre avec Arkhan, après la fin de cette campagne, va le faire changer d'objectif. Des sorciers dont Balthazar Gelt, le Patriarche des Collèges de magie - peut-être inspirés par Teclis voire par la déesse Lileath) ont compris ce qu'il se passait en Sylvanie. Il leur a semblé plus simple d'enfermer les vampires dans leur royaume. Comme Mannfred, ils ont créé un sortilège utilisant de la magie divine qui cernera la province d'une barrière magique infranchissable. Les travaux préparatoires ont pris des mois et sont sur le point d'aboutir. Le "Mur de la foi" sera créé. Ils n'ont pu retenir Volkmar et sa croisade. Tant pis pour eux. |
Sur la campagne elle-même, l'avis du scribe Je
conseille à tous de jouer cette
campagne. Son contexte est très intéressant et les auteurs se sont
fendus d'un gros travail de description minutieuse de chaque unité
présente. On a souvent jusqu'aux noms des membres des différents
états-majors ! On est presque au niveau d'un supplément de jeu du rôle ! Si
cela ne manque pas d'intérêt, c’est
ici à mon avis un peu trop, car je trouve que tous ces détails font perdre un peu le
fil de narration principal.Au niveau du jeu, la campagne est intéressante pour les deux camps. Elle se joue facilement en deux bonnes demi-journées si tout est préparé en amont (prise de connaissances des règles, montage des tables, rassemblement des figurines,...). Si, sur le papier, les morts-vivants semblent les plus forts (Mannfred est un monstre au corps à corps et un très puissant sorcier), la preuve ici que les dés et des imprudences peuvent en décider autrement ! Comme pour le fluff, les auteurs ont toutefois abusé de règles spéciales et de décors spéciaux (on a 3 statues sinistres et 3 puits de vie sur 4 scénario, par ex). Dans ces conditions, comment se rappeler qu’un champion particulier a telle règle pour telle bataille, quand il faut songer à tous les décors et à tout ce qu’il faut déjà retenir pour une bataille normale ? Par ex, j’ai oublié que les Loups de bataille 1 pouvait être en embuscade (ce qui aurait pu être intéressant) et j’ai retardé involontairement d’un tour l’arrivée des renforts MV à la bataille 4, malgré ma fiche pense-bête que je m'étais créée… Juste pour l'exemple, Mannfred lui-même dispose de 14 sorts différents et de 3 sources de dés de magie supplémentaires (la canalisation, son épée et l'attribut du domaine de la Mort) ! Cela invite presque à jouer chaque partie plusieurs fois. ^^ Comme modification, je proposerai simplement que le détachement du scénario 3 "les sorciers de Templehof" arrive à la bataille finale avec un retard d'un 1D3 tours, s'ils ont perdu la bataille 3. Pas avec la règle embuscade... Sinon, les MV ont plutôt intéret à perdre le scénario 3 ! En tout cas, merci encore à Tienus, mon adversaire pour cette campagne. On s'est bien amusé avec nos figurines amoureusement confectionnées, tout en racontant de belles histoires. A notre avis, c'est là l'essence de Warhammer ! |