LEBLYA
La Tempête du Chaos - bataille 1 - 9a
Retour à la page de campagne
Décembre 2019

CONTEXTE

Les forces du Chaos, conscients de leur force, s'approchent avec de plus en plus d'assurance des peuplements kislevites. Leblya est l’une des plus importantes communautés du Pays des Trolls et ce n'est pas la première fois qu'elle est menacée cette année. Tous les natifs de la région savent qu'elle est plus ou moins le point de rencontre officiel de la région. La stanitsa a été édifiée autour d’un ancien tumulus funéraire et sa maison communautaire est bâti au sommet de ce tumulus. Les autres bâtiments sont installés entre le tumulus et la palissade, afin de s’abriter un peu des rigueurs du climat. Sevhim, son ataman, est un homme trouble. Il pousse Motya, une Sorcière de glace qui a rejoint récemment sa communauté, à affronter le Chaos hors des murs du bourg. Lui-même restant à l'abri.

Après avoir suivi Tamurkhan, les Camaros se sont alliés au Seigneur de la Fin des Temps.

Cette bataille a été jouée à WFB8 avec le scénario "Attaque à l'aube" pour simuler un brouillard soudain juste avant la bataille.

LES ARMÉES
Kislev (liste d'armée de Matthias Elliason) : ~1950 pts
PERSONNAGES
-  Motya - Sorcière de glace nv3
Parchemin de pouvoir
Sorts :
Ice Armour, Midwinter’s Kiss, Gift of the Winter Wind
- Boyar à pied
Arme à deux mains + arc. Potion d’Endurance +3
- Boyar chevalier
Armure resplendissante, Epée de puissance
Destrier, pistolet, bouclier
- Sorcière
Pierre de pouvoir
Sort: 
Curse of Misfortune
- Prêtre d’Ursun

TROUPES
2* 25 Miliciens Gospodar +EMC
2* 5 Cavaliers Ungols + M
5 Cavaliers Ungols + M
10 Lanciers ailés + EMC
6 Lanciers ailés + EMC

5 Chekists + M
5 membres de la Fraternité de l’ours +EMC
10 Chasseur Sibyriens + M
Meute d’ours (3 ours + meneur)
2 Chariots de guerre

Les Camaros et leurs alliés : ~2200 pts

PERSONNAGES
- Piféar - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Piféar 4 6 3 6 5 5 5 2+D6 9+2 10+3 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Frénésie, Augmentation de profil
Attributs :  Visage bestial, Bras mécanoïdes, visage de Bête de Nurgle
Équipement : Arme du Chaos (peur des gnomes, double dégâts)
Sorts v8 : Miasmes de pestilence, Hôtes putrides, Flot de corruption
- Aggenty - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Aggenty
3 5 3 5 5 3 5 2 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon, Nuage de mouches, traînée de bave, Augmentation de profil
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (du bleu)
Équipement : Arme à une main
Sort v8 : Miasmes de pestilence
- Feigmano - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
4 10 6 5 5+1 3 6 3+2
9+2 9+2 5 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Oeil, Nuage de mouches
Attributs : lâcheté, maître d'arme, morsure empoisonnée, cornes
Équipement : Armure lourde, bouclier magique (E+1), destrier, arme du Chaos (horde de squelettes)
- Héros Exalté
Bague d’obsidienne, Lance de morsure


TROUPES

- 20 Guerriers du Chaos + EMC
Boucliers
- 30 Marauder du Chaos + EMC
Boucliers + armures légères
- 10 Marauder archers (arcs longs)
- 6 Chiens du Chaos + crocs venimeux
- Char du Chaos de Nurgle
- 10 Cavaliers marauders (centaures)
Lance + bouclier/armure légère +  javelots
- 10 Déchus
- 4 Ogres de Nurgle
- Enfant du Chaos

L'ESCARMOUCHE ENTRE ECLAIREURS
Entre une volée de flèches et une charge bien sentie, les kislevites font un sans faute dans l'élimination des éclaireurs du Chaos.


LA BATAILLE
Malgré le brouillard, les troupes du Chaos se déploient relativement bien : tous groupés au centre.
En face, les kislevites ne peuvent guère exploiter leur avantage et se retrouvent globalement déportés sur la droite.

Les lanciers ailés menés par un boyar monté.

Piféar, le chef des Camaros accompagné de 2 Pestigors et de l'ancienne bannière des Camaros.

Les marauders sont commandés par le sosie d'un seigneur bien connu.

Le sorcier Aggenty entre un pavé de guerriers du Chaos et les chiens du Chaos. Derrière eux, les déchus.

Le Chaos s'avance d'abord. Aggenty subit l'inconvénient de son attribut "alcoolisme" (son corps génère son propre alcool !) et il va donc faire des calins aux chiens du Chaos. Plutôt habitués aux coups qu'aux papouilles, les chiens n'avancent pas. Ils bloquent également les déchus derrière eux...

A la gauche de la ligne kislevite, les chasseurs Sibyriens et les cavaliers Ungols engagent les archers adverses.


Les kislevites n'ont quasiment pas bougé. Au tour 2, les ogres de Nurgle engagent le chariot kislevite sur la droite et les centaures (count as cavaliers marauders) engagent les ours.

Vpered ! (ou "en avant !" comme on dit en kislevite). 

Sur le flanc droit de l'armée kislevite, le chariot de guerre s'est mis en défense en relachant ses montures. Il a donc pu tenir contre la charge des ogres. Les chevaliers ailés contrecharges et les repoussent ! Pendant ce temps, les cavaliers Ungols harcèlent de leurs traits les flancs des unités du Chaos.

Les charges ont été plus ou moins fructueuses : le chariot du centre et les miliciens Gospodars ont repoussé les marauders. De l'autre côté, les guerriers et l'Enfant du Chaos tiennent bon.

Côté Chaos, tout le monde se rallie.
Le char engage les lanciers ailés qui subissent de lourdes pertes et battent en retraite. Le char en poursuite accroche les Tchekistes qui sont détruits au round suivant.

Encore beaucoup d'action au tour suivant des Kislevites ! L'ours survivant et son meneur ont été ralliés : ils chargent dans le dos des centaures qui sont paralysés par la peur ! Ces derniers fuient et sont dispersés !
Au centre, Aggenty décide d'attaquer les guerriers du Chaos de son propre camp ! La sorcière de glace s'y met aussi mais échoue à lancer un de ces terribles sorts.
Les lanciers ailés et les cavaliers Ungols engagent les déchus.

Dans les lignes du Chaos, les cavaliers Ungol harcèlent le sorcier Piféar.

Au tour suivant, on y voit plus clair : les guerriers du Chaos au centre ont éliminé une formation de miliciens Gospodars et la sorcière de glace
De leur côté, le chariot de guerre et l'autre unité de miliciens ont détruit les marauders menés par le sosie d'Archaon.
Le char du Chaos engage une seconde fois la même unité de lanciers ailés mais cela me marche pas aussi bien : le char est détruit.

ça commence à sentir le roussi pour le Chaos... Les Ogres sont manoeuvrés par les cavaliers Ungols. Le sorcier Aggenty bave dans la neige et Piféar est trop loin...

Les derniers instants de l'unité de guerriers du Chaos.

CONCLUSION
Après une bataille très sanglante, les kislevites repoussent les disciples de Nurgle. La haine du Chaos dont les gratifie ce livre d'armée v8 a été spectaculairement efficace !

Piféar arrive à s'enfuir piteusement, tout comme Aggenty qui s'est effondré dans la neige avant de se réveiller tout bizarre. Feigmano a été blessé à la tête par les ours.