LA SAGA DE GARAGRIM POING DE FER
Campagne Tempête du Chaos
Juillet 2023
LE CONTEXTE : DES TUEURS EN KISLEV

Si le gros des troupes naines de Karak Kadrim reste dans leur forteresse pour la défendre contre les forces de Crom le Conquérant. Garagrim Poing de Fer, le fils du roi Ungrim est parti aider Kislev à la tête d'une armée de Tueurs nains - des nains désespérés qui cherchent une mort honorable au combat. Les arrières de la horde d'Archaon - qui est déjà dans l'Empire à cette date - grouillent de monstres plus dégénérés les uns que les autres.
Après Erengrad où ils ont affronté Aekold le Miraculeux, les Camaros de Nurgle, sous le nouveau commandement de Feigmano, n'ont pas continué vers le sud, mais ont longé le Linsk vers l'Est et dévasté quelques autres villages en Kislev. Leur chef espère rassembler les trainards de la horde d'Archaon pour en faire une nouvelle armée. Ils sont à la poursuite d'un troupeau de trolls lorsqu'ils tombent sur l'armée des nains. Si les premiers ont dans l'idée de les recruter, les seconds souhaitent plutôt les massacrer !

L'armée de tueurs de Karak Kadrim


Les plus attentifs noteront que les nains sont accompagnés de deux personnages nommés issus du White Dwarf français n°18 (pp. 47-49). Si le premier est un très vieux Tueur nain, le second est plus étonnant puisqu'il s'agit d'un haut elfe exilé, mais toléré par les nains de Karak Kadrim. Les deux sont décrits comme contemporains de la Grande guerre du Chaos (il y a deux cents ans) où ils y ont déjà défait la bande de Nurgle d'un certain Baveglaire. Mon idée était que l'Histoire pourrait bien bégayer (ou pas)... Notons que l'historique de ces deux personnages est une création de l'équipe éditoriale française de White Dwarf (si, si, elle a existé) à partir des figurines archétypales (un Tueur nain et un bretteur elfe) sorties pour Warhammer Quest. On ne les trouve donc pas en anglais.
La liste d'armée des Tueurs de Karak Kadrim, avec les profils de Garagrim, Malakai, les tueurs enragés, etc. est disponible dans le supplément de campagne de la Tempête du Chaos. Comme je joue en V8, j'ai adapté quelques coûts, mais l'équilibrage des listes est sans doute très relatif vu que les Camaros sont des champions WFB3 sévèrement mutés avec des suivants hétéroclites. Sur le papier, les nains tabassent bien aussi - même s'ils ont les inconvénients des Tueurs : Init minable et aucune armure. On va bien voir !

Pour le scénario, cinq trolls sont au milieu de la table. Leur mouvement est aléatoire (l'affolement). Les personnages du Chaos peuvent essayer de les recruter individuellement en cours de bataille comme dans ce scénario.

LES ARMÉES :
Les Camaros de Nurgle (~2600pts) Les Tueurs de Karak Kadrim (~2600pts) - liste d'armée de Tempête du Chaos (p. 67)
- Feigmano - Chef des Camaros - Champion de Nurgle (8 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
4 10 6 5 5+1 4 8 5+2
10+2 8+1 6 8+1
Marque de Nurgle ; Don : Œil, Nuage de mouches, Œil,  Frénésie, armure du Chaos, Œil
Attributs : Lâcheté, maître d’arme, morsure empoisonnée, cornes
Équipement : Destrier, Armure du Chaos, bouclier magique (rune protectrice), arme du Chaos (3 propriétés)
Suivants : 2 gobs, 5 skavens, 2 minotaures (extrêmement maigre), 3 elfes noirs


- Piféar, sorcier de Nurgle nv3 (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Piféar 4 6 3 6 6 6 6 2+1+D6 9+2 10+3 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Frénésie, Augmentation de profil, Œil
Attributs :  Visage bestial, Bras mécanoïdes, visage de Bête de Nurgle, Incroyablement gros, jambes hypertrophiées, crocs
Équipement : Arme du Chaos (2 propriétés),
Suivants : 1 elfe noir (crache-feu), 2 humains, 5 Pestigors, 5 gobs

- Aggenty, sorcier de Nurgle  nv2 (7 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Aggenty
3 5 3 5 5 4 5 2 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon, Nuage de mouches, traînée de bave, Augmentation de profil, Bête de Nurgle, Œil, armure du Chaos
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (couleur bleu), Albinos
Équipement : Arme à une main, armure du Chaos
Suivants : 1 Minotaure, 1 bête de Nurgle, 1 Pestigor

- Svyatopolk  -  Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Svyatopolk 4 6 5 5 5 3 6 3
8+1 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons : Trainée de bave, Œil
Attributs : Régénération rapide, corps incandescent
Équipement : Arme du Chaos (2 propriétés)
Suivants : 4 humains, 1 dragon-ogre

Petrov, sorcier de Nurgle nv1 (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Petrov
1 4 3 4 4 1 3 1
7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons : -
Attributs : Unijambiste, grandes ailes
Équipement : Arme du Chaos (empoisonnée)

TROUPES :
- 10 Elus de Nurgle + bouclier + EMC
- 14 Guerriers de Nurgle + bouclier + EMC
- 2x 20 Maraudeurs du Chaos + bouclier + armure légère
- 15 Maraudeurs archers
- 15 Gors + bouclier
[En adaptation des règles Résistance naturelle/Dés de dissipation, je considère que l'armée annule toujours à +3 et gagne toujours 1D6 de magie de plus. La règle v8 Rancune ancestrale donne Résolution rancunière (tous les personnages haïssent les perso adverses)]

- Garagrim Poing de fer, maître des deuils de Karak Kadrim
Haches de Kadrim
- Azgrim Barbe-torte, Tueur de démons
Hache runique Gormakaz
- Coradel le dépossédé
Epée du crépuscule, Couronne de Tor Anroc
- Tueur de démons
Rune de désarroi, rune majeure de rapidité
- Tueur de dragons 1, porteur de la grande bannière
Rune majeure de Grimnir + compétence de Tueur Coup fatal
- Tueur de dragons 2 (celui-ci à déjà affonté les Camaros au fort Kamiskiéjà )
Rune de feu, Rune de force, Rune de rapidité
- Tueur de dragons 3
Rune de vol, rune tranchante
- Tueur de dragons 4
Rune draconicide

TROUPES :
- 2x 23 Tueurs de Trolls + EM +Tueur de géants
- 1 Tueur enragé
- 12 membres de la Confrérie de Grimnir
- Faucheuse de gobelins de Malakai Makaisson


LA BATAILLE :
Les Tueurs commencent à se déployer. Il y a deux groupes de trolls tout à fait perturbés au milieu de la table.

Les Camaros ont rassemblé sur leur flanc gauche des unités rapides (les minotaures et les hommes-bêtes) sous le commandement du général de l'armée sur son destrier (Feigmano).

Garagrim, général de l'armée des Tueurs, et la Faucheuse de Malakaï

Sur le flanc droit, un Tueur enragé, le Tueur de démons, Coradel et Azgrim Barbe-torte sont chargés d'intercepter les troupes rapides du Chaos en face et d'éviter une prise de flanc de leur amée.

Avant même le début de la partie, la règle "Hé, Snorri, des Trolls !" permet aux unités de l'armée de Tueurs d'avancer de 2D6ps vers l'avant. Garagrim lui-même est le plus motivé !
Les dés font commencer les nains et ils sont déjà à portée de charge des trolls !

L'armée de Nurgle attend l'arme au pied que les Tueurs en finissent avec les Trolls : les trois premiers ne font d'ailleurs pas un pli.
Les archers et les arbalétriers du Chaos leur envoient quelques traits sans trop de résultat.

Sur le flanc, Feigmano a cédé à sa frénésie et à engager le Tueur enragé. Les haches tournoyantes le touchent mais son armure tient le choc. Le chef des Camaros tue cet impudent et sa charge irrésistible l'amène 12ps plus loin, dans les lignes ennemies.
Le Tueur de démons se prépare à attaquer les minotaures tandis que Azgrim et Coradel gardent les arrières.

Le Tueur de démons tue un minotaure, mais il est éliminé en deux rounds par les autres

Feigmano a pu esquiver l'elfe et le tueur. Il en veut à la Faucheuse à gobelin qui a dégommé 4 maraudeurs le tour précédent.
Mais, avant sa charge, c'est lui qui doit subir les coups des haches volantes et de l'arquebuse de Malakaï. Il y laisse 2 PV !

Pendant ce temps, les Tueurs, affolés par la poursuite des trolls, arrivent de façon désordonnée sur l'ennemi... Mais la ligne des chaoteux reste toujours impassible.
Malgré la résistance naturelle des nains à la magie, le sorcier Piféar arrive à placer le sort Hôtes putrides sur l'unité de Tueurs accompagnant Garagrim : le bilan est particulièrement spectaculaire puisque 8 Tueurs sont mis hors de combat !

Au tour 4, la confrérie de Grimnir (composée uniquement de Tueurs de Géants) arrive au contact de l'unité de maraudeurs sur la colline. Après de grands moulinets de haches, les chaoteux rompent la ligne et battent en retraite.
Avec leurs petites jambes, les Tueurs n'arrivent pas à les rattraper et aucune unité du Chaos ne cède à la panique. L'unité des Elus de Nurgle vous leur tomber dessus immédiatement après.

Au tour 4 du Chaos, le piège commence à se refermer sur les nains. Feigmano qui a neutralisé la Faucheuse de Malakaï revient dans leur dos. Les Hommes-bêtes et les minotaures arrivent sur le flanc droit.
L'elfe Coradel utilise sa couronne magique pour dissiper un nouveau sort Hôte putride.

Quelque temps plus tard, le piège est refermé et il ne reste plus aux nains qu'à se battre jusqu'au dernier.
Le pavé avec Garagrim est finalement vaincu lorsque Petrov lance Miasmes de pestilence sur les guerriers du Chaos (avec un fiasco qui manque de le tuer). Toutes les figurines en contact perdent 3 en CC et en I.
Les Camaros se sont jetés sur le pavé central, encore relativement intact. Ils éliminent tous les nains en deux rounds, mais tous perdent des PV dans ce combat.
Enfin, sur la colline, les Élus et les elfes noirs finissent péniblement la confrérie de Grimnir.

À la fin du tour 6, l'armée des nains est annihilée.
Les hommes-bêtes ont engagés sans succès Azgrim et Coradel. Ces derniers, sans doute essouflé par leurs allées et venues sur ce champ de bataille, sont un peu mous et ne tuent que deux hommes-bêtes.


CONCLUSION :
Grande victoire pour les Camaros ! Bon, au jeu du désespéré et du suicidaire, les seconds n'ont pas fait un pli. Il faut dire que j'avais remarqué que la force de l'armée de Tueurs était dans ses personnages. Et ceux-ci sont surtout efficaces contre les autres personnages ou les monstres. Il a suffi de les noyer sous la troupe et de n'envoyer les gros persos que pour la fin. Cela a plutôt bien fonctionné.

Aussi incroyable que cela paraisse, Garagrim a survécu à cette bataille sans blessures significatives. Certains de ses fidèles ont été blessés et d'autres capturés ou tués. Devant tant de déshonneurs, le fils du roi de Karak Kadrim s'enfonce vers le nord suivi de ses derniers compagnons pour trouver une mort glorieuse - qui ne manquera pas certainement pas d'advenir. Malakai Makaisson a perdu son bras droit suite à son combat avec Feigmano. Il s'en retourne à Karak Kadrim. Peut-être recroisera-t-on Azgrim Barbe-torte et Coradel le dépossédé ailleurs, durant la Fin des temps.

Pour les Camaros, cette victoire n'attire pas spécialement l'attention de Nurgle, sans doute occupé par ailleurs. Seul Petrov reçoit sa première récompense sous la forme d'un familier démoniaque. Il n'y a pas de nouveau suivant pour la bande. À force de tortures, ils arrivent toutefois à retourner un des deux Tueurs de Dragon qu'il ont capturé (le n°3), l'autre meurt avant.

Photo de famille des Camaros à la fin de la bataille
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