ZAMAK SPAYENYA
La Tempête du Chaos - bataille 1 - 12
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juin 2020

CONTEXTE

Non loin d'un relief étrange nommé Zamak Spayenya, les Kislevites tendent une embuscade aux forces de Slaanesh menée par Stykaar, l'un des 4 lieutenants d'Archaon, en route vers le sud.
L'armée kislevite, composée pour partie des vétérans de la bataille de Leblya et renforcée in extremins par l'Hetman de Zoïshenk qui amène avec lui ses troupes d'élite : Stresli, deux chariots de guerre, deux canons Urugan... L'armée se positionne à la lisière d'un petit bois donnant sur la route qui est un passage obligé vers Zoïshenk. La sorcière de glace Motya lance alors un sort qui fait se lever une brume froide qui enveloppe l'armée. Tous attendent de longues heures l'arrivée de leur proie.
L'armée des Sorsvinaers, menée par Stykaar, arrive alors. A moitié démon, celui-ci remarque la brume surnaturelle et fait pivoter son armée pour défendre son train de bagage.

Stykaar (à côté de la bannière) et les Élus de Slaanesh


Cette bataille est le scénario Tenez-bon du supplément Tempête du Chaos. Il est prévu que le Chaos soit l'attaquant mais il fonctionne bien dans l'autre sens. La bataille est joué à WFB8.

LES ARMÉES
Kislev (liste d'armée de Matthias Elliason) : 2000 pts

PERSONNAGES
- Hetman de Zoïshenk
Epée de vive mort, Résistance à la magie (2), Bouclier
-  Motya -
Sorcière de glace nv3
Parchemin de pouvoir
Sorts :
Ice Armour, Midwinter’s Kiss, Gift of the Winter Wind
- Boyar chevalier
Armure resplendissante, Epée de puissance
Destrier, pistolet, bouclier
- Sorcière
Pierre de pouvoir
Sort: 
Curse of Misfortune
- Prêtre d’Ursun

TROUPES
25 Stresli
40 Miliciens Gospodar +EMC
2* 5 Cavaliers Ungols + M
10 Lanciers ailés + EMC
6 Lanciers ailés + EMC

5 Chekists + M
5 membres de la Fraternité de l’ours +EMC
10 Chasseur Sibyriens + M
Meute d’ours (3 ours + meneur)
2 Chariots de guerre
2 canons Urugan
La horde de Styrkaar  : 3000 pts

PERSONNAGES
- Styrkaar, Jerg des Sorsvinaers
Seigneur de Slaanesh
- Sirion le Prophète -  Sorcier de Slaanesh nv3

TROUPES
(l'élite des Sorsvinaers)
- 12 Chevaliers de Slaanesh
- 12 Elus du Chaos
- 18 Guerriers du Chaos
- 25 marauders
- 25 marauders
- 10 Chiens du Chaos
- 1 Char de Slaanesh
- 5 cavaliers marauders
- Shaggoth + arme de base sup.
- 2 Enfants du Chaos

BANDES Realm of Chaos:
- Les Slaangors  d'Ouzo
et Rika
Sorcier nv2 (Ouzo), Héros HB (Rika)
12 Slaangors, 8 Ungors, 1 minotaure, 3 centaures
- Les Illustres :
2 sorciers 5 humains, 1 Héros 5 humain,
4 Hobgobelins, 11 humains, 2 hommes-bêtes
, 1 Bête de Slaanesh
Les Illustres (qui n'aspirent qu'à être connus)

Les Slaangors d'Ouzo et Rika


LA BATAILLE
Conformément au scénario, les 3 objectifs (les chariots) sont déployés en bord de table. Ensuite, c'est au tour des kislevites puis du Chaos. Il y a que 18ps entre les deux armées et le Chaos a l'assurance de commencer à jouer.
L'embuscade a donc été détectée et le général du Chaos place ses meilleures troupes face au choc ennemi.

Des unités du Chaos restent en arrière pour défendre les bagages de l'armée de toute percée adverse.

En face, les redoutés Streslis avec arquebuse et hallebarde.

Sur l'extrème droite du dispositif kislevite: des lanciers ailés renforcé d'un Boyar. On distingue aussi le duo de chariot de guerre.

Le Chaos a donc le premier tour. Les chiens sont envoyés devant pour bloquer les tirs des canons et les autres troupes avancent prudement.

A leur tour, les Kislevites s'élancent ! Faire fuir ou non les chiens ? Dilemne pour le général du Chaos . S'ils fuient, les guerriers du Chaos subiront les tirs des canons... Donc ils restent et se font défoncer.

A gauche, les troupes légères des kislevites s'élancent. Les marauders du Chaos montés tentent d'esquiver les flèches.

Les chiens du Chaos y sont donc passés. Les élus de Slaanesh ont perdu la moitié des leurs suite à l'arquebusade des Strelis.
En bas de l'image, les marauders à armes à deux mains sont détruits par la charge combinée d'un chariot et des lanciers ailés. Ces derniers ont tout de même perdu 4 des leurs dans l'exercice.

Contre-charge du Chaos. Les chariots kislevites dételent leurs chevaux pour devenir immobile (et indémoralisables).

Une fois que la sorcière de glace a utilisé son terrible sort Souffle de glace, Stykaar se retrouve finalement tout seul face à l'unité de Gospodar (et le seigneur, et la grande bannière...).
Il lance un défi que le champion accepte. Ce dernier arrive même à survivre au déluge de coup !

Le char de Slaanesh engage les ours et n'en fait qu'une bouchée (moyennant la perte de 2 PV).

Les cavaliers maurauders qui ont survécu aux flèches chargent les cavaliers Ungol.

Un nouveau Souffle glacé transforme Stykaar en statue de glace ! Le Shaggoth défonce le chariot à grands coups de hache.

La cavalerie kislevite se met en position de menacer les défenseurs des chariots kislevites. Sur la droite, le chariot de guerre résiste aux guerriers du Chaos.

Les cavaliers de la Fraternité de l’ours arrivent par le bord de table pour menacer directement le chariot de tête.

Le choc des chevaliers du Chaos et du Shaggoth sur les Gospodars est terrible ! Les chevaliers du Chaos choississent de viser préférentiellement les personnages kislevites : la sorcière de glace est blessée, le porteur de la Grande bannière est tué tout comme le prêtre d'Ursun.
Malgré les pertes, les kislevites tiennent bon. Deux chevaliers du Chaos sont éliminés.

Au tour des kislevites, la sorcière de glace tente à nouveau son Souffle de glace. C'est un fiasco qui fait boum : cascade dimensionnelle. 11 morts pour les kislevites, 2 chevaliers tués et 1 PV en moins pour le Shaggoth ! La sorcière qui n'avait plus qu'un PV elle-même périt.
Le sort lui-même détruit les derniers chevaliers.

Du côté du train de bagage, les chevaliers ailés arrivent à faire fuir les gardiens du chariot de queue. Le chariot de tête est attaqué de la même façon et arrive également.

Le chariot de guerre résiste toujours aux guerriers du Chaos. Le Shaggoth et les Gospodars toujours menés par l'Hetman sont engagés dans une lutte à mort. Les centaures sont les derniers défenseurs du chariot de queue.

Le pavé de marauders du Chaos tente une charge pour dégager le chariot de tête. Les 3 lanciers ailés fuient.
L'unité se retrouve complètement hors jeu face à des unités légères qui vont esquiver et le harceler des flèches.

Les guerriers du Chaos, enfin débarrassé du chariot, subissent le tir du canon Urugan. L'Hetman, blessé, arrive à se débarasser du Shaggoth.

Fin de la bataille : les kislevites se sont débarrassés de la majorité de l'armée du Chaos.
Les chariots sont à leur merci.

CONCLUSION

Les forces de Slaanesh ont été écrasées. L'embuscade kislevite a été un immense succés !

Stykaar, le roi des Sorsvinaers, a été tué, transformé en statue de glace, et l'élite de son armée est décimée. Les Illustres ont également perdu 2 de leurs 3 champions... Un rude coup pour le Chaos et Archaon... Peut-être tient-on là la raison pour laquelle les fidèles de Slaanesh seront peu actifs dans le Vieux Monde pour la Fin des temps.

La sorcière de glace qui a tué le seigneur du Chaos avec ses sorts y a sacrifié son âme...