IMMELSCHELD
Au pied du Fauslchag
Campagne Tempête du Chaos 
Avril 2024
LE CONTEXTE
Carte de l'approche de Middenheim
Immelscheld est un village du comté de Middenheim ruiné en 2517 et dominé par la haute silhouette du Fauschlag – le pic sur lequel est construit la célèbre ville de Middenheim.
Depuis l’arrivée des armées du Chaos dans l’Empire, les troupes de Middenheim se sont tenues en retrait. L’Ostland et l’Hochland ont été défendus principalement par Valmir von Raukov avec les garnisons locales. Le comte Boris Todbringer est obsédé par les hommes-bêtes qui se cachent dans ses forêts et en particulier par l’un d’entre eux : Khazrak le borgne. Et, effectivement, celui-ci a été actif ces temps derniers en attaquant la ville d’Untergard. Le comte n’est pas loin de penser que l’invasion du Chaos n'est qu'une diversion pour permettre à l’homme-bête de l’attaquer…
Son armée ne quitte donc pas son domaine et s’installe non loin de la frontière de l’Hochland. Toutefois, Immelscheld n’est qu’une ruine et ses fortifications n'ont pas été relevées. Seule une vielle tour endommagée subsiste.

L’évacuation de Krudenwald a été difficile, à cause de la foule des civils paniqués. Toutefois, les forces du Chaos n’étaient pas sur les talons des fuyards. Elles ont été ralenties quelques jours par la tempête déchaînée par l’arrivée des démons, puis par la mise à sac de la ville abandonnée. Lorsque Haargroth se dirige enfin vers Immelsched, ce sont deux comtes électeurs qui l'y attendent : Boris Todbringer et Valmir von Raukov. Les deux comtes électeurs s'entendent assez moyennement. Valmir a reproché vertement à son homologue de Middenheim d'avoir attendu l'arme au pied alors que le Chaos dévastait l'Ostland et l'Hochland. Toutefois, il cède volontiers à Boris à la préséance pour le commandement : Valmir est l'hôte ici et la majorité des hommes sont du Middenland. De plus, Valmir ne sait que trop que le Chaos n'est fort que parce que les hommes ne s'unissent pas pour le combattre. Il participe donc au combat sous le commandement du conte de Middenheim. Enfin, l'Empire déploie pour la première fois une machine magique étrange, un Huricanum Céleste.

Le groupe d'armées du Chaos du Nord, mené par Cyspeth, a réussi à passer Fort d'Airain plus rapidement que dans l'historique. Il peut intervenir dans la bataille en cours en arrivant de Sokh par l'Est.

La bataille a lieu autour de la date "historique" (entre J40 et J47 - disons J44).
LES ARMÉES :
La horde de Haargroth (~4000pts) La horde de Cyspeth (~2000pts)
L'armée de Boris Todbringer (~3800pts)
Personnages :
- Haargroth, seigneur de Khorne
Lame Ogre, Bouclier arcanique
- Ungi - Champion de Khorne (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd
Ungi 3 6 3 4 5 4 3 2 10
Marque de Khorne. Dons : Frénésie, Oeil, Aug. profil.
Attributs : Bossu, Transfert de membres (yeux sur coudes, bouche dans le dos)
Équipement : Armure du Chaos, bouclier, Arme du Chaos (1* F10 & Mange-esprit).

Lugore - Champion de Khorne (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd
Lugore 4 4 3 3 4 2 3 1 7
Marque de Khorne. Dons :  -
Attributs : Peau dure comme l’acier, Tentacule (1bras)
Équipement : armure du Chaos, bouclier

- Spikers Harvey-Wotan - Champion de Khorne (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd
Spikers 3 7 6 4 4 2 5 2 10
Marque de Khorne ; Dons : Rejetons
Attribut : Nuage de mouches
Équipement : Arme à deux mains, armure du Chaos

- Oxy O’Cetylene et l’Homme de fer (suivants de Spikers)
M CC CT F E PV I A Cd
Oxy 3 5 3 4 4 1 2 1 9
Tinman67055532-
Règles spéciales du robot
- Héros exalté de Khorne +GB
Bouclier, fléau

- Héros exalté de Khorne
Arme à une main sup., Collier de Khorne

Troupes :

- 16 Elus de Khorne + bouclier +EMC
- 38 Guerriers de Khorne + arme sup +EMC
- 30 Maraudeurs du Chaos + bouclier + armure légère
- 8 Chevaliers de Khorne (lance) + EMC
- 10 Cavaliers marauders + lance + bouclier + hache de jet
- 4 Minotaures (suivants d'Ungi)
- 4 Enfants du Chaos (dont un hybride Gorgone/Coalt suivant de Spikers)
- 6 gobelins (suivants de Lugore)

Alliés :

- 25 Nains du Chaos, arme à deux mains+EMC
- 8 Arbalètriers nains

- Canon apocalypse

Personnages :
- Cyspeth, sorcier nv2 sur Disque de Tzeentch
Marque de Tzeentch.
Attribut : Longues jambes
Équipement :  Bâton interdit
Sorts : Feu bleu, Trait du changement
- Arkhip, les démonistes
- Champion de Tzeentch (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd
Arkhip 1 2 5 1 4 4 3 4 1+1 9
Arkhip 215144341+19
Marque de Tzeentch. Dons : -
Attributs (Arkip 1&2) :  Visage de bouc, Cyclope, Queue massue, Tentacules, Jumeaux siamois (dos à dos)
Arkhip 1 : Visage de Tz (Don)
Arkhip 2 : Jambes courtes (Attribut)
Équipement : arme du Chaos (Empoisonné, Extase et Réflexion magique), armure du Chaos

Sorts (x2) : Feu bleu, Feu rose
- Kol l'Exploseur – Sorcier du Chaos nv1
Familier du Chaos
Sorts (Feu) : Boules de feu, Tempête de feu

Troupes :
- 25 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC
- 24 Marauders + bouclier armure légère +EMC
- 22 Marauders + armure légère + arme à deux mains +EMC
- 15 Marauders avec arcs longs + EMC
- 20 Hommes-bêtes + bouclier +EC
- 5 Ogres du Chaos
Personnages :
- Boris Todbringer, comte électeur de Middenheim
Croc runique, Talisman d’Ulric
Armure de plaque, destrier caparaçonné

- Valmir von Raukov, comte électeur d'Ostland
Croc Runique, Arc dragon (3 tirs F5, même cible, portée 36ps), destrier caparaçonné
- Axel Weissberg
, Grand maître de l'ordre des chevaliers du Loup blanc
Cape blanche d’Ulric, arme à deux mains

- Sénéchal du Loup blanc
Coeur de Middenheim, destrier caparaçonné, arme à deux mains
- Rainer Windell, sorcier nv3
Joyau de pouvoir et Bâton de canalisation
Sorts (Cieux) : Blizzard, Foudre d'Uranon,  Comète de Cassondra
- Prêtre d’Ulric
Croc du loup de givre, arme à deux mains, destrier

- Stijn van Rougier, sorcier nv2 sur destrier
Sorts (Mort):
Fatalitas, Soleil violet de Xereus

Troupes :
- 10 Chevaliers du loup blanc ordre intérieur +EMC
- 15 Chevaliers +EMC
- 10 Gardes Teutogens
(= joueurs d’épée) +EMC
- 50 Hallebardiers +EMC
- 25 Hallebardiers +EMC
- 12 Epéistes
- 25 Lanciers + EMC
- 5 Pistoliers

- 2* 5 arquebusiers
- 3 Grands canons
- Huricanum Céleste

Alliés :
- 22 guerriers nains avec arme à deux mains+EMC
Les personnages de l'armée de Khorne :

LA BATAILLE :
Les impériaux se déploient en premier. Ils font face à deux armées du Chaos : celle de Haargroth et celle Cyspeth !
Ils ont installé leur ligne de défense à l'entrée de l'ancien village d'Immelscheld.

Le flanc Est des impériaux. Boris a déployé ses troupes à l'abri relatif d'une barrière endommagée. Le comte électeur mène lui-même un fort parti de cavalerie lourde.
Charge à Valmir de tenir avec les fantassins. On notera en première ligne un contigent de nains de l'Empire.

À l'ouest de la tour, un solide détachement de l'ordre du Loup blanc comprenant un grand maître, un sénéchal et un prêtre d'Ulric.

Cyspeth arrive de Sokh par l'est.

Haargroth pousse ses massacreurs en avant ! Ils n'ont pas besoin de se faire prier Il est lui-même en première ligne dans l'unité des élus de son dieu.
Les rejetons du Chaos se traînent. Les nains du Chaos, prudents, protègent leur précieux canon.

L'effort du Chaos se porte principalement du coté défendu par les deux comtes électeurs !
Cypseth fait passer un Feu bleu sur le sorcier monté impérial et le feu mutant le met hors de combat.
Ensuite, le canon Apocalypse tonne. Il vise les chevaliers de Boris, mais ce sont les nains devant eux qui prennent le coup en pleine poire. Il y a 11 morts dans leurs rangs ! Il en faudrait toutefois plus pour déstabiliser ses robustes combattants.

Boris Todbringer ne saurait attendre. Il a bien vu les hommes-bêtes sur sa gauche, mais il se fait violence et préfère mener sa charge sur les guerriers du Chaos.
Les tirs des trois canons sont particulièrement performants, même s'ils ratent les chefs de l'armée de Khorne qu'ils visaient : 3 chevaliers, quelques élus, 5 guerriers,...
La présence de l'Huricanum Céleste aide les chevaliers à porter leurs coups et le sorcier céleste sur la tour a réussi à lancer un Blizzard sur l'unité des défenseurs. Boris étale d'entrée de jeu trois guerriers avec son Croc runique. Deux autres morts sont causés par les chevaux. On taira la performance des chevaliers eux-mêmes. Toujours est-il que l'élite de Cyspeth tourne les talons (ils étaient pourtant "indomptables"). Les chevaliers retrouvent leur ardeur pour poursuivre un ennemi en fuite et l'unité s'enfonce profondément dans la ligne des assaillants - assez pour éviter une prise de flanc.

Au tour suivant, la ligne des défenseurs est atteinte. Du côté de Tzeentch, on ignore à peu près les chevaliers qui devront tourner bride avant de constituer à nouveau une menace. Arkhip se charge de leur envoyer quelques sorts malfaisants.
Les hommes-bêtes surexcités par la débâcle des guerriers qu'ils ne semblaient guère porter dans leur coeur chargent le flanc d'une unité d'hallebardiers tandis que les ogres les attaquent de face.
Les nains subissent d'assaut des chevaliers de Khorne.
On notera que les servants nains du canon Apocalypse n'ont pas réussi à le maîtriser et courent à présent derrière lui !

Nains et hallebardiers sont battus. Les chevaliers de Khorne se sont empêtrés dans la barricade et ratent leur poursuite. Les ogres se sentent également un peu mous (la digestion sans doute).
Les hommes-bêtes toujours accompagné de Kol, le sorcier du Chaos, engagent dans leur poursuite l'étrange machine qui fait de la lumière.

Pendant, la phase de magie, il s'en est passé une bien bonne : Cypspeth réussit un peu trop bien un Feu bleu...
C'est un fiasco et il disparaît de la bataille pour rejoindre les Royaumes du Chaos !

Malgré le premier choc, les impériaux ne se laissent pas abattre et les canons continuent à tonner. Les hommes-bêtes démontent sans mal l'Hurricanum.
Celui de la tour aligne les chevaliers de Khorne et les ogres : 3 chevaliers démontés et un mort + un blessé chez les ogres. Ces derniers tournent les talons et ne se rallieront pas.

Au tour suivant, les élus de Khorne et leur général sont dans les lignes ennemies. Valmir participe directement au combat, mais réfuse le défi d'Haargroth en préférant combattre les hommes-bêtes.
C'est le pauvre champion hallebardier qu'il s'y colle... Repositionné du côté des hommes-bêtes, Valmir élimine toutefois le sorcier Kol l'exploseur.
Un rejeton d'un Chaos s'approche dangereusement !

Comment tenir face à une telle fureur... Valmir s'enfuit avec les hallebardiers ! L'équipage du canon à proximité décide aussi que si le chef tourne les talons, il ferait bien d'en faire autant !

Au tour de l'Empire. On constate que le Chaos a bien nettoyé la zone à l'est de la tour.
Les chevaliers impériaux tentent de reprendre l'initiative. Les chevaliers du Loup blanc attaquent une grosse unité de maraudeurs menée par un héros exalté de Khorne.
De l'autre côté, Boris revient dans le match avec ses chevaliers. Ils ont essuyé quelques pertes à cause des sorts d'Arkhip installé près d'eux. En chargeant, ils engagent une unité de maraudeurs avec armes à deux mains.

Si les chevaliers de Boris dispersent les maraudeurs, les chevaliers du Loup Blanc, pourtant pas avares de coups de marteau, s'engluent dans les maraudeurs.
Le maître de l'ordre a accepté le défi du champion exalté et ils se blessent mutuellement lors de ce premier round.
Autour d'eux, les cavaliers légers des deux camps s'échangent plus que leurs bristols.

Au tour 4 du Chaos, Haargroth rejoint les hommes-bêtes. Un boulet de canon l'a frôlé le tour dernier. De nombreux élus n'ont pas eu sa chance, puisque l'unité est réduite à deux membres...
Malgré les tirs venant de la tour, le seigneur de Khorne a bien l'intention d'affronter le dernier comte électeur. Il se repositionne donc pour lui faire face.
Les guerriers de Khorne atteignent les arquebusiers au pied de la tour. Cibles de deux canons, ils ont perdu la moitié des leurs en parcourant une petite centaine de mètres. Peu importe, les survivants n'en seront que plus méritants !
Malgré l'obstacle, ils empilent sans mal les crânes de leurs adversaires au pied du trône de leur dieu. Devant le massacre, les arquebusiers sur la palissade tournent de l'oeil.

Le combat des chevaliers du Loup blanc continue. Le héros exalté a été tué. Le champion de Khorne Lugore est en première ligne et ses suivants gobelins assurent les arrières (on ne sait jamais).

Boris et ses chevaliers engagent la bande de nains de Khorne avec leurs minotaures de compagnie. Curieusement, personne ne se précipite pour accéder le défi du comte électeur. C'est Ungi qui s'y colle et il ne démérite pas en esquivant la majorité des coups de Croc runique.
Deux minotaures sont tués par les chevaliers et cela suffit pour que tout le monde tourne les talons. Tous ? Non ! L'Homme de fer est un robot. Il continue seul le combat et empêche la poursuite des chevaliers !

Les chevaliers se réorganisent pour subir la contre-attaque du Chaos. Menacés sur trois côté, cela risque d'être douloureux !
De leur côté, les chevaliers du Loup Blanc ont fini les maraudeurs. Leur objectif suivant est le canon Apocalypse.
Le sorcier céleste invoque une Comète de Casondra derrière le canon abandonné.

Les guerriers de Khorne attaquent la garde Teutogen défendant la palissade brisée. Comme il se doit, elle meurt, mais ne se rend pas.
La comète tombe du ciel et inflige des pertes aux unités engagées. Un rejeton du Chaos trépasse également.

"Tous sur les chevaliers" !

LE défi de la bataille : Boris Todbringer contre Haargroth.
Le seigneur de Khorne fait virevolter sa lourde hache, mais l'armure du comte tient bon. Il ne perd qu'un -deuxième- PV. Par contre, le Croc runique ne trouve pas son adversaire.
Malgré leur mauvaise posture, grâce à leurs excellentes armures, les chevaliers n'ont pas trop de pertes.

Ils doivent toutefois se désengager. Poursuivis, ils sont rattrapés et éliminés !

La table semble vide désormais...
Les chevaliers du Loup Blanc perdent 4 des leurs suite à un tir au but du canon Apocalyse. Ils vont être engagés par un Rejeton du Chaos sur leur flanc gauche. La créature misérable sera éliminée sans problème.

Le sorcier céleste de la tour convoque une seconde Comète ! Puissance maximum ! Autant dire que les unités du Chaos s'écartent pour l'éviter.
Au centre de la table, les guerriers de Khorne sont toujours à l'assaut de la dernière position impériale. Ils ont du manoeuvrer après le massacre des gardes Teutogen et ne sont pas engagés.
Les lanciers se sont retournés pour les recevoir. Un tir du canon Apo vise le sommet de la tour, mais son obus tombe entre les lanciers et les guerriers. Les deux camps déplorent des pertes et les lanciers, surpris par l'explosion, courent se réfugier dans la tour !
La comète tombe et son aire d'effet est impressionnante. L'Homme de fer est détruit, Oxy et Ungi sont projetés au sol et ne se relèvent pas. 7 maraudeurs sont également éliminés !

Les derniers guerriers de Khorne avec le porteur de la grande bannière. Les pistoliers viennent de décharger leurs armes sur eux. Ils étaient presque 40 au début de la partie...


CONCLUSION :
Cette bataille fut une belle boucherie ! Malgré plus du tiers de forces en moins au départ, aux points, l'Empire gagne l'affrontement : 3285 vs 2900 - je compte 50% des pts des unités réduites à demi-force ou démoralisées à la fin de la bataille.

À cause des lourdes pertes subies, en particulier dans les troupes d’élite, l’offensive du Chaos sur le village est désorganisée. Haargroth n’a plus assez d’hommes pour déloger les derniers défenseurs avant qu’ils ne reçoivent des renforts. Les comtes électeurs ont pu fuir la bataille sans blessures sérieuses. Ils peuvent coordonner la défense et Immelscheld n'est pas encore tombée.

Archaon ne peut qu’enrager. Les dieux ont décidé de lui enlever encore un serviteur qui avait été jusqu’ici assez efficace. En effet, Cypspeth est parti poursuivre on ne sait quelle mission divine dans les Royaumes du Chaos… Immelscheld tombera, mais il lui faudra encore dépenser les vies de nombreux guerriers qui auraient été plus utiles devant Middenheim. Il prend personnellement le commandement de l'armée de Cypspeth qui regroupait elle-même celle de feux Melekh le Remodeleur et Kordel Shorgaar ; il n'est plus temps de finasser, la Cité du Loup blanc est en vue !

Les impériaux défendent encore quelques jours Immelscheld. Le roi Louen et des chevaliers de Bretonnie interviennent pour les dégager et couvrir leur retraite. Après avoir repoussé un assaut du Chaos, on amène à Louen un homme décharné, couvert de vermines et de plaies. Il semble à moitié fou, mais il porte un plastron de jade représentant un griffon. Il s'agit de Volkmar le Sévère, prisonnier du Chaos depuis son échec face à Archaon qui, profitant de la confusion des combats, a réussi s'échapper ! Louen le transporte immédiatement à Middenheim pour le faire soigner. La nouvelle se répand vite et gonfle de joie les coeurs des fidèles de Sigmar - peut-être pas celui de Johann Esmer qui lui a succédé en tant que Grand théogoniste...

La récupération des pertes et évolutions :
- Les comtes électeurs Boris et Valmir récupèrent donc sans mal de leur fuite respective face au seigneur de Khorne. Ce n'est sans doute pas le cas de leurs proches qui ont dû faire rempart de leur corps pour retenir cette machine à tuer...
- Le sorcier Van Rougier a une blessure légère au torse (E-1). Le feu mutagène de Tzeentch le fera certainement souffrir longtemps.
- Haargroth gagne un attribut du Chaos (des articulations supplémentaires aux jambes M+1 - ça va bien avec la figurine en plus)
- Cypspeth a disparu dans les Royaumes du Chaos. Il gagne toutefois le don frénésie. Peut-être que son dieu veut le voir plus impliqué... À l'occasion, je ferai une bataille dans les Royaumes du Chaos avec lui.
- Le sorcier Kol l'Exploseur a survécu sans séquelles aux coups du Croc runique de Valmir. Il est récompensé : il gagne un PV et un niveau de magie ! Valmir devint son ennemi personnel.
- L'héros exalté de Khorne a été tué par le grand maître des chevaliers du Loup blanc avant d'avoir un nom.
- Le nain Ungi a une blessure légère au bras droit (CC et CT -1)
- Lugore - qui a tué un chevalier du Loup Blanc - récupère sans mal.
- Oxy survit avec une blessure légère au torse (E-1), mais son robot a été détruit par l'explosion d'une Comète de Cassondra et sa vie n'a plus guère de sens. On ne le verra plus.
- Spikers Harvey-Wotan continue à suivre l'armée de Khorne.