Les impériaux se déploient en premier. Ils font face à deux armées du Chaos : celle de Haargroth et celle Cyspeth !
Ils ont installé leur ligne de défense à l'entrée de l'ancien village d'Immelscheld.

Le
flanc Est des impériaux. Boris a déployé ses troupes à l'abri relatif
d'une barrière endommagée. Le comte électeur mène lui-même un fort parti
de cavalerie lourde.
Charge à Valmir de tenir avec les fantassins. On notera en première ligne un contigent de nains de l'Empire.

À
l'ouest de la tour, un solide détachement de l'ordre du Loup blanc
comprenant un grand maître, un sénéchal et un prêtre d'Ulric.

Cyspeth arrive de Sokh par l'est.

Haargroth
pousse ses massacreurs en avant ! Ils n'ont pas besoin de se faire
prier Il est lui-même en première ligne dans l'unité des élus de son
dieu.
Les rejetons du Chaos se traînent. Les nains du Chaos, prudents, protègent leur précieux canon.

L'effort du Chaos se porte principalement du coté défendu par les deux comtes électeurs !
Cypseth fait passer un
Feu bleu sur le sorcier monté impérial et le feu mutant le met hors de combat.
Ensuite, le canon Apocalypse
tonne. Il vise les chevaliers de Boris, mais ce sont les nains devant
eux qui prennent le coup en pleine poire. Il y a 11 morts dans leurs
rangs ! Il en faudrait toutefois plus pour déstabiliser ses robustes
combattants.

Boris
Todbringer ne saurait attendre. Il a bien vu les hommes-bêtes sur sa
gauche, mais il se fait violence et préfère mener sa charge sur les guerriers du Chaos.
Les
tirs des trois canons sont particulièrement performants, même s'ils
ratent les chefs de l'armée de Khorne qu'ils visaient : 3 chevaliers,
quelques élus, 5 guerriers,...
La présence de l'Huricanum Céleste
aide les chevaliers à porter leurs coups et le sorcier céleste sur la
tour a réussi à lancer un
Blizzard
sur l'unité des défenseurs. Boris
étale d'entrée de jeu trois guerriers avec son Croc runique. Deux
autres morts sont causés par les chevaux. On taira la performance des
chevaliers eux-mêmes. Toujours est-il que l'élite de
Cyspeth tourne les talons (ils étaient pourtant "indomptables").
Les chevaliers retrouvent leur
ardeur pour poursuivre un ennemi en fuite et l'unité s'enfonce profondément dans la ligne des
assaillants - assez pour éviter une prise de flanc.

Au
tour suivant, la ligne des défenseurs est atteinte. Du côté de
Tzeentch, on ignore à peu près les chevaliers qui devront tourner
bride avant de constituer à nouveau une menace. Arkhip se charge de leur envoyer quelques sorts malfaisants.
Les hommes-bêtes surexcités par la débâcle des guerriers qu'ils ne semblaient guère
porter dans leur coeur chargent le flanc d'une unité d'hallebardiers
tandis que les ogres les attaquent de face.
Les nains subissent d'assaut des chevaliers de Khorne.
On notera que les servants nains du canon Apocalypse n'ont pas réussi à le maîtriser et courent à présent derrière lui !

Nains
et hallebardiers sont battus. Les chevaliers de Khorne se sont empêtrés dans la
barricade et ratent leur poursuite. Les ogres se sentent également
un peu mous (la digestion sans doute).
Les
hommes-bêtes toujours accompagné de Kol, le sorcier du Chaos, engagent
dans leur poursuite l'étrange machine qui fait de la lumière.

Pendant, la phase de magie, il s'en est passé une bien bonne : Cypspeth réussit un peu trop bien un
Feu bleu...
C'est un fiasco et il disparaît de la bataille pour rejoindre les Royaumes du Chaos !

Malgré
le premier choc, les impériaux ne se laissent pas abattre et les canons
continuent à tonner. Les hommes-bêtes démontent sans mal l'Hurricanum.
Celui
de la tour aligne les chevaliers de Khorne et les ogres : 3 chevaliers
démontés et un mort + un blessé chez les ogres. Ces derniers tournent
les talons et ne se rallieront pas.

Au
tour suivant, les élus de Khorne et leur général sont dans les lignes
ennemies. Valmir participe directement au combat, mais réfuse le défi
d'Haargroth en préférant combattre les hommes-bêtes.
C'est
le pauvre champion hallebardier qu'il s'y colle... Repositionné du côté
des hommes-bêtes, Valmir élimine toutefois le sorcier Kol l'exploseur.
Un rejeton d'un Chaos s'approche dangereusement !

Comment
tenir face à une telle fureur... Valmir s'enfuit avec les
hallebardiers ! L'équipage du canon à proximité décide aussi que si le chef
tourne les talons, il ferait bien d'en faire autant !

Au tour de l'Empire. On constate que le Chaos a bien nettoyé la zone à l'est de la tour.
Les
chevaliers impériaux tentent de reprendre l'initiative. Les chevaliers
du Loup blanc attaquent une grosse unité de maraudeurs menée par un
héros exalté de Khorne.
De
l'autre côté, Boris revient dans le match avec ses
chevaliers. Ils ont essuyé quelques pertes à cause des sorts d'Arkhip
installé près d'eux. En chargeant, ils engagent une unité de maraudeurs
avec armes à
deux mains.

Si
les chevaliers de Boris dispersent les maraudeurs, les chevaliers
du Loup Blanc, pourtant pas avares de coups de marteau, s'engluent dans
les maraudeurs.
Le maître de l'ordre a accepté le défi du champion exalté et ils se blessent mutuellement lors de ce premier round.
Autour d'eux, les cavaliers légers des deux camps s'échangent plus que leurs bristols.

Au
tour 4 du Chaos, Haargroth rejoint les hommes-bêtes. Un boulet de canon
l'a frôlé le tour dernier. De nombreux élus n'ont pas eu sa chance,
puisque l'unité est réduite à deux membres...
Malgré les tirs venant de la tour, le
seigneur de Khorne a bien l'intention d'affronter le dernier comte
électeur. Il se repositionne donc pour lui faire face.
Les guerriers de
Khorne atteignent les arquebusiers au pied de la tour. Cibles de deux
canons, ils ont perdu la moitié des leurs en parcourant une petite centaine
de mètres. Peu importe, les survivants n'en seront que plus méritants !
Malgré
l'obstacle, ils empilent sans mal les crânes de leurs adversaires au
pied du trône de leur dieu. Devant le massacre, les arquebusiers sur la
palissade tournent de l'oeil.

Le
combat des chevaliers du Loup blanc continue. Le héros exalté a été
tué. Le champion de Khorne Lugore est en première ligne et ses suivants
gobelins
assurent les arrières (on ne sait jamais).

Boris
et ses chevaliers engagent la bande de nains de Khorne avec leurs
minotaures de compagnie. Curieusement, personne ne se précipite pour accéder le défi
du comte électeur. C'est Ungi qui s'y colle et il ne démérite pas en
esquivant la majorité des coups de Croc runique.
Deux minotaures sont
tués par les chevaliers et cela suffit pour que tout le monde tourne les
talons. Tous ? Non ! L'Homme de fer est un robot. Il continue seul le
combat et empêche la poursuite des chevaliers !

Les chevaliers se réorganisent pour subir la contre-attaque du Chaos. Menacés sur trois côté, cela risque d'être douloureux !
De leur côté, les chevaliers du Loup Blanc ont fini les maraudeurs. Leur objectif suivant est le canon Apocalypse.
Le sorcier céleste invoque une
Comète de Casondra derrière le canon abandonné.

Les
guerriers de Khorne attaquent la garde Teutogen défendant la palissade
brisée. Comme il se doit, elle meurt, mais ne se rend pas.
La comète tombe du ciel et inflige des pertes aux unités engagées. Un rejeton du Chaos trépasse également.

"Tous sur les chevaliers" !

LE défi de la bataille : Boris Todbringer contre Haargroth.
Le
seigneur de Khorne fait virevolter sa lourde hache, mais l'armure du
comte tient bon. Il ne perd qu'un -deuxième- PV. Par contre, le Croc
runique ne trouve pas son adversaire.
Malgré leur mauvaise posture, grâce à leurs excellentes armures, les chevaliers n'ont pas trop de pertes.

Ils doivent toutefois se désengager. Poursuivis, ils sont rattrapés et éliminés !

La table semble vide désormais...
Les
chevaliers du Loup Blanc perdent 4 des leurs suite à un tir au but du
canon Apocalyse. Ils vont être engagés par un Rejeton du Chaos sur leur
flanc gauche. La créature misérable sera éliminée sans problème.

Le
sorcier céleste de la tour convoque une seconde
Comète
! Puissance
maximum ! Autant dire que les unités du Chaos s'écartent pour l'éviter.
Au centre de la table, les guerriers de Khorne sont toujours à l'assaut de
la dernière position impériale. Ils ont du manoeuvrer après le massacre des gardes Teutogen et ne sont pas engagés.
Les
lanciers se sont retournés pour les recevoir. Un tir du canon Apo vise
le sommet de la tour, mais son obus tombe entre les lanciers et les guerriers. Les deux camps déplorent des pertes et les
lanciers, surpris par l'explosion, courent se réfugier dans la tour !
La
comète tombe et son aire d'effet est impressionnante. L'Homme de fer
est détruit, Oxy et Ungi sont projetés au sol et ne se relèvent
pas. 7 maraudeurs sont également éliminés !

Les
derniers guerriers de Khorne avec le porteur de la grande bannière. Les
pistoliers viennent de décharger leurs armes sur eux. Ils étaient
presque 40 au début de la partie...

Cette bataille fut une belle boucherie ! Malgré plus du tiers de forces en moins au départ, aux points,
l'Empire gagne l'affrontement : 3285 vs 2900 - je compte 50% des pts des unités
réduites à demi-force ou démoralisées à la fin de la bataille.
À cause des
lourdes pertes subies, en particulier dans les troupes d’élite,
l’offensive du Chaos sur le village est désorganisée. Haargroth n’a
plus assez d’hommes pour déloger les derniers défenseurs avant qu’ils
ne reçoivent des renforts. Les comtes électeurs ont pu
fuir la bataille sans blessures sérieuses. Ils peuvent coordonner la
défense et Immelscheld n'est pas encore tombée.
Archaon ne peut
qu’enrager. Les dieux ont décidé de lui enlever encore un serviteur qui
avait été jusqu’ici assez efficace. En effet, Cypspeth est parti
poursuivre on ne sait quelle mission divine dans les Royaumes du
Chaos… Immelscheld tombera, mais il lui faudra encore dépenser les
vies de nombreux guerriers qui auraient été plus utiles devant
Middenheim. Il prend personnellement le commandement de l'armée de
Cypspeth qui regroupait elle-même celle de feux Melekh le
Remodeleur et Kordel Shorgaar ; il n'est plus temps de finasser, la Cité
du Loup blanc est en vue !
Les
impériaux défendent encore quelques jours Immelscheld. Le roi Louen
et des chevaliers de Bretonnie interviennent pour les dégager et
couvrir leur retraite. Après avoir repoussé un assaut du Chaos, on
amène à Louen un homme décharné, couvert de vermines et de plaies. Il
semble à moitié fou, mais il porte un plastron de jade représentant un
griffon. Il s'agit de Volkmar le Sévère, prisonnier du Chaos
depuis
qui, profitant de la confusion des combats, a réussi
s'échapper ! Louen le transporte immédiatement à Middenheim pour le faire
soigner. La nouvelle se répand vite et gonfle de joie les coeurs des fidèles de Sigmar - peut-être pas celui de Johann
Esmer qui lui a succédé en tant que Grand théogoniste...
-
Les comtes électeurs Boris et Valmir récupèrent donc sans mal de leur
fuite respective face au seigneur de Khorne. Ce n'est sans doute pas le
cas de leurs proches qui ont dû faire rempart de leur corps pour
retenir cette machine à tuer...
- Le sorcier Van Rougier a une
blessure légère au torse (E-1). Le feu mutagène de Tzeentch le fera certainement souffrir longtemps.
- Haargroth gagne un attribut du Chaos (des articulations supplémentaires aux jambes M+1 - ça va bien avec la figurine en plus)
- Cypspeth a disparu dans les Royaumes du Chaos. Il gagne toutefois le don
.
Peut-être que son dieu veut le voir plus impliqué... À l'occasion, je
ferai une bataille dans les Royaumes du Chaos avec lui.
-
Le sorcier Kol l'Exploseur a survécu sans séquelles aux coups du Croc
runique de Valmir. Il est récompensé : il gagne un PV et un niveau de
magie ! Valmir devint son ennemi personnel.
- L'héros exalté de Khorne a été tué par le grand maître des chevaliers du Loup blanc avant d'avoir un nom.
- Lugore - qui a tué un chevalier du Loup Blanc - récupère sans mal.
-
Oxy survit avec une blessure légère au torse (E-1), mais son robot
a été détruit par l'explosion d'une Comète de Cassondra et sa vie n'a
plus guère de sens. On ne le verra plus.
- Spikers Harvey-Wotan continue à suivre l'armée de Khorne.