LA BATAILLE :
Règles spéciales : - Déploiement :
les impériaux se déploient en premier (à 15cm d'une longueur de la
table) et commencent à jouer. Le Chaos peut se déployer sur la moitié de la table aligné sur l'autre longueur. - C'est la fin : Les
troupes du Chaos sont décimés par des mois de campagne. Les moins
motivés ont déjà déserté. Lancez 1D6 pour chaque régiment du Chaos
au début de la bataille. Sur un 5+, les unités qui le compose
commencent la
partie avec -1PdV (finalement, aucune formation n'est affectée). - Le fourbe : Khazrak
le borgne et les autres hommes-bêtes peuvent commencer la partie
cachés dans une forêt n'importe où sur la table. Le joueur impérial
doit les ignorer tant qu'ils n'ont pas reçu un premier ordre. Pour leur première action, ils ne
peuvent pas agir à l'initiative. |
Le Chaos
: 2000pts |
Les impériaux : 2500 pts |
Personnages :
- Archaon - Général avec Épée
de puissance et Orbe
de majesté - Khazrak le borgne - Héros HB avec Épée du destin
- 2 héros dont un avec Épée de mutilation - 1 sorcier du Chaos - 1 chamane homme-bête
Troupes
: - 2 régiments de chevaliers du Chaos
- 3 régiments de guerriers du Chaos - 2 régiments de Maraudeurs du Chaos - 2 régiments d'hommes-bêtes - 2 enfants du Chaos - 2 canons Apocalypse (= Lance-rocs avec terreur)
|
Personnages :
-
Karl Franz - Général sur griffon - Valten et Huss (un seul perso les représente) - Héros avec Épée
de destruction - 3 héros
- 2 sorciers
Troupes : - 7 régiments de hallebardiers + 4 unités de tirailleurs - 2 régiments d' arquebusiers - 2 régiments d'arbalétriers - 4 régiments de flagellants - 3 régiments de chevaliers dont une Bannière de protection - 2 régiments de pistoliers - 1 canon Feu d’enfer - 3 batteries de canons - 1 chariot de guerre (count as tank à vapeur avec 1 seul tir et sans le tableau spécial).
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Les forces du Chaos se déploient
dans le village de Sokh, mais Archaon prévoit deux forces de
réserves à droite et à gauche de la palissade.

En face, la spendeur de l'armée impériale menée par l'empereur Karl-Franz lui-même : des chevaliers, des canons,...

Sur la droite du détachement précédent, Valten soutenu par Huss et quelques autres.

Cachés dans les bois à la gauche de Karl Franz, Khazrak et ses hommes-bêtes.
Tour 1, l'armée impériale s'élance. Les flagellants sont très motivés.

Les
hommes-bêtes s'en prennent à l'arrière-garde de l'armée impériale. Karl
Franz doit faire revenir des unités de cavalerie. Elles s'avèrent trop
lente et KF doit mouiller la chemise lui-même avec un autre héros pour sauver son artillerie.
Grâce
à cet appui, les hommes-bêtes sont repoussés et détruits après un dur
combat. Deux formations d'infanterie impériales sont décimées et
perdent toute utilité tactique. Sans parler qu'il faut remettre l'armée
en marche.

Le sorcier du Chaos s'installe au milieu de table et lance son sort
Fureur des dieux.
Il y reviendra tous les tours et ralentira considérablement le
déploiement des impériaux (Cd-1 à 30cm, ça gène sacrément pour passer
les ordres...)
On
notera que les flagellants sont déjà sur le flanc du Chaos. Huss se
verrait bien prendre Sokh tout seul au nez et à la barbe de l'empereur.

Lorsqu'il
apparaît que le flanc gauche de l'armée du Chaos s'est repliée derrière
les murs, le prêtre de Sigmar reçoit l'ordre impérieux de se calmer.
Il
fait donc stationner ses fanatiques derrière une haie, non loin des
murs. L'artillerie impériale commence le pilonnage du village - sans aucun succès
toutefois.

Lorsque les impériaux finissent par s'approcher des murs., les défenseurs sont encore intacts.

Les
tirs des impériaux font enfin reculer les guerriers du Chaos retranchés
derrière la palissade. En retour, Archaon rate complètement ses ordres. Aucune
formation ne vient boucher le trou dans la ligne !
Sur la droite du
village, les chevaliers du Chaos en réserve ont chargé le régiment
d'hallebardiers en approche. Cependant, leurs coups sont assez mous et
ils n'arrivent pas à détruire la formation en 2 rounds. Ils battent en
retraite pour éviter d'être pris de flanc.

Les
impériaux entrent dans Sokh par la brèche et des combats confus s'engagent ! Sur la
droite, des chevaliers impériaux engagent les chevaliers du Chaos. Karl
Franz juge opportun de se joindre au combat.
Mauvaise idée ! Le
combat s'enlise. Heureusement, les pistoliers arrivent à désorganiser
la seconde unité de chevaliers du Chaos qui ne pourra donc pas venir aider immédiatement ses collègues.
Aussi fourbement qu'ils le
peuvent, des flagellants tentent de contourner le village.
Malheureusement pour eux, un rejeton du Chaos géant leur tombera dessus
et les éliminera au deux tiers avant d'être lui-même tué.

Archaon voit là la possibilité d'abattre Karl Franz et rejoint lui-même le combat avec une unité supplémentaire !

KF échappe de peu à la correction, il ne restait qu'un seul PdV sur l'ultime socle de chevaliers...
Les pertes chez les maraudeurs font basculer le combat de justesse en faveur des impériaux qui se désengagent.

C'est au tour d'Archaon d'être bloqué au combat ! Mais les armures des chevaliers du Chaos semblent doublées d'adamantium !

Pas
refroidi pour auttant, Karl Franz a rejoint l'intérieur du village où
il tue dès son arrivée un gigantesque rejeton du Chaos.
Malgré cet exploit, les combats dans Sokh sont en train de tourner en la défaveur des impériaux.

Quelque
temps plus tard, une unité de guerriers du Chaos soutenue de maraudeurs
quitte brusquement son couvert et tombe à bras raccourcis sur des
flagellants en plein doute ontologique. Les dévôts de Sigmar sont massacrés.
Dans
le même temps, toujours dans le village, Karl Franz et les quelques
hallebardiers qui l'entourent se retrouvent aux prises d'une bande de
guerriers du Chaos encore bien vaillante.
Le sorcier qui les accompagne
lance le sort de
Rage du Chaos qui décuple leur ardeur et c'est une pluie d'attaques qui tombent les impériaux.
L'empereur
tombe et sa monture, blessée, s'envole. À la vue du griffon sans son
maître, un flottement parcourt toute l'armée impériale : "L'empereur
est-il mort ?"

Fin
de la bataille : Archaon s'est tiré de son mauvais pas au nord de Sokh où les deux camps se sont repliés.
Le village est presque vide, les impériaux y ont subi de lourdes pertes.
L'armée impériale n'attaque plus et le soir tombe. Le Chaos a gagné la bataille !

CONCLUSION :
Malgré sa chute, Karl Franz n'est pas blessé. Ses
soldats l'ont protègé tandis qu'il était ramené vers l'arrière. Mais,
un flottement a parcouru l'armée impériale et les assaillants se
retirent. La bataille est perdue pour l'Empire et gagnée pour Archaon !
Les impériaux échouent donc à
submerger le village de Sokh où s’était retranché l’armée d’Archaon.
Alors que la nuit tombe, les impériaux qui y sont encore se retirent
des ruines du village pour camper non loin.
Archaon a pris la décision
d’abandonner sa position pendant la nuit pour se retirer vers le Fort d’Airain avec les
survivants.
La récupération des pertes :
-
Karl Franz : Heureusement pour l'Empire, l'empereur n'était que
contusionné. Pour l'histoire, j'imagine qu'il est tombé de son
griffon.
- L'homme-bête Khazrak le Borgne a survécu avec une nouvelle blessure au visage. Il se
retire dans la Drakwald pour continuer de tourmenter Boris Todbringer.
Sur
la bataille elle-même, les impériaux ont joué d’une certaine malchance
qui s’est accentuée à la fin. Les canons ont été quasiment inefficaces
et c'est dur de déloger des guerriers du Chaos fortifiés ! Au moment
des combats, les armures des guerriers et des
chevaliers du Chaos étaient en adamantium… De plus, le sorcier du Chaos
a été particulièrement efficace maintenant quasi tout de la bataille
son
sort
Fureur des dieux qui gène le passage des ordres. L'avancée vers Sokh a donc été
particulièrement laborieuse !
J’ai fait quelques erreurs de règles
sur la gestion de l’assaut de Sokh (un village est une zone
dense et
difficile, c'est-à-dire ligne de vue réduite à 2cm, donc pas de charge à distance et Cd-1),
mais bon, je ne pense pas que cela ait eu un impact significatif sur la
bataille.
La fin

Soudain, le comte vampire Mannfred von Carstein, entouré
de sycophantes vampiriques et d'une cabale des nécromants apparaît ! À
l'aide de ses espions, il avait suivi depuis le début la progression
des armées du Chaos dans l'Empire sans intervenir. Le trajet depuis la
Sylvanie ne représente rien pour un sorcier de sa trempe.
Le
vampire invoque en quelques sorts une armée morte-vivante qui envahit
Sokh alors que les restes de de l'armée du Chaos n'ont pas encore
commencé leur marche nocturne. C’en est trop,
épuisée et talonnée par les morts-vivants, les envahisseurs venus du
nord débandent et se
dispersent dans les Monts du Milieu et les forêts. Archaon lui-même
abandonne ses troupes et repart rapidement vers le nord.
D’une voix puissante
Mannfred lance alors un défi à Karl Franz et à l’Empire dont il
s’estime le maître légitime.
Après une nuit de terreur, les
impériaux constatent au petit matin que les morts-vivants ont disparu
et que Sokh est abandonné. Craignant des pièges, la poursuite des
fuyards commence prudemment.
Les
impériaux se perdent en conjecture sur ce qu'à voulu montrer le vampire
en intervenant aussi brièvement. Mannfred ne les fera pas trop
attendre. Il donnera très bientôt de ses nouvelles : cf.
Le Sang de Sigmar.
La Tempête du Chaos est terminée !
Pour lire la conlusion de la campagne