LA BATAILLE DE SOKH
Campagne Tempête du Chaos

Août  2024
LE CONTEXTE :

Sokh est un village du domaine du Comte de Middenheim décrit comme "petit hameau malodorant" qui voit passer la retraite catastrophique des impériaux quittant Fort d'Airain. Il échappe ensuite à la destruction, mais pas au pillage, par l'armée commandée par Cyspeth - les invahisseurs aiment aussi à dormir sous un toit.
Deux semaines plus tard, après avoir échoué à prendre Middenheim, Archaon et l'agglomérat hétéroclite de forces qui lui reste se replient vers ce village dont ils font leur camp. Ils sont suivis de près par les armées impériales commandées par l'empereur Karl Franz lui-même et par la croisade de Valten et de Huss.
Après avoir affronté séparément l'une et l'autre armée, voici l'heure de la bataille finale. Archaon sait qu'il a déjà perdu cette campagne et qu'il ne prendra plus Middenheim avant d'avoir reconstitué ses forces. Il juge toutefois que l'Empire peut encore être affaibli par sa résistance, en particulier s'il arrive à éliminer des personnalités.
Karl Franz sur son griffon à la tête de ses troupes.

  
L'ESCARMOUCHE PRÉLIMINAIRE :
Cette escarmouche est inspirée par cet évènement historique : "J54-55. Des hommes-rats pénètrent dans les écuries des kislévites et tué de nombreux chevaux avant d’être chassés par les gardes Kossars." L'enjeu est la présence ou non de deux régiments de lanciers ailés et d'un héros Kislevite supplémentaires lors de la bataille de Sokh.
Je me suis vaguement inspiré du scénario Raid en ville. Pour compenser le déséquilibre des forces, les kislevites se battent jusqu'au dernier tandis que les skavens testent la déroute dès 50% de pertes.
Skavens (200pts) Kislevites (100pts)
- 5 Coureurs d'égout avec attaques empoisonnées dont un Coureur mortel avec fumigènes
- 12 Coureurs nocturnes dont Grande-cape
- 12 hallebardiers
- 4 épéistes


Les skavens du clan Eshin s'élancent par surprise dans le village, non loin de Middenheim, où sont stationnés les kislevites.

Les kislevites, surpris, font tout de même une honorable défense. Ils périssent tous et six rats vont au tapis.

Quelques minutes plus tard, les vils hommes-rats ont estropié les chevaux stationnés non loin et décampent avant l'arrivée d'autres défenseurs.
Les kislevites ne peuvent que constater les dégâts : pas de dadas = pas de bataille.
  
LA BATAILLE :
Règles spéciales :
- Déploiement : les impériaux se déploient en premier (à 15cm d'une longueur de la table) et commencent à jouer. Le Chaos peut se déployer sur la moitié de la table aligné sur l'autre longueur.
- C'est la fin : Les troupes du Chaos sont décimés par des mois de campagne. Les moins motivés ont déjà déserté. Lancez 1D6 pour chaque régiment du Chaos au début de la bataille. Sur un 5+, les unités qui le compose commencent la partie avec -1PdV (finalement, aucune formation n'est affectée).
- Le fourbe : Khazrak le borgne et les autres hommes-bêtes peuvent commencer la partie cachés dans une forêt n'importe où sur la table. Le joueur impérial doit les ignorer tant qu'ils n'ont pas reçu un premier ordre. Pour leur première action, ils ne peuvent pas agir à l'initiative.
Le Chaos : 2000pts Les impériaux : 2500 pts
Personnages :
- Archaon -  Général avec Épée de puissance et Orbe de majesté
- Khazrak le borgne - Héros HB avec Épée du destin
- 2 héros dont un avec Épée de mutilation
- 1 sorcier du Chaos
- 1 chamane homme-bête

Troupes :
- 2 régiments de chevaliers du Chaos
- 3 régiments de guerriers du Chaos
- 2 régiments de Maraudeurs du Chaos
- 2  régiments d'hommes-bêtes
- 2 enfants du Chaos
- 2 canons Apo
calypse (= Lance-rocs avec terreur)


Personnages :
- Karl Franz - Général sur griffon
- Valten et Huss (un seul perso les représente) - Héros avec Épée de destruction
- 3 héros
- 2 sorciers

Troupes :
- 7 régiments de hallebardiers + 4 unités de tirailleurs
- 2 régiments d' arquebusiers
- 2 régiments d'arbalétriers
- 4 régiments de flagellants
- 3 régiments de chevaliers dont une Bannière de protection
- 2 régiments de pistoliers
- 1 canon Feu d’enfer
- 3 batteries de canons
- 1 chariot de guerre (count as tank à vapeur avec 1 seul tir et sans le tableau spécial).


Les forces du Chaos se déploient dans le village de Sokh, mais Archaon prévoit deux forces de réserves à droite et à gauche de la palissade.

En face, la spendeur de l'armée impériale menée par l'empereur Karl-Franz lui-même : des chevaliers, des canons,...

Sur la droite du détachement précédent, Valten soutenu par Huss et quelques autres.

Cachés dans les bois à la gauche de Karl Franz, Khazrak et ses hommes-bêtes.

Tour 1, l'armée impériale s'élance. Les flagellants sont très motivés.

Les hommes-bêtes s'en prennent à l'arrière-garde de l'armée impériale. Karl Franz doit faire revenir des unités de cavalerie. Elles s'avèrent trop lente et KF doit mouiller la chemise lui-même avec un autre héros pour sauver son artillerie.
Grâce à cet appui, les hommes-bêtes sont repoussés et détruits après un dur combat. Deux formations d'infanterie impériales sont décimées et perdent toute utilité tactique. Sans parler qu'il faut remettre l'armée en marche.

Le sorcier du Chaos s'installe au milieu de table et lance son sort Fureur des dieux. Il y reviendra tous les tours et ralentira considérablement le déploiement des impériaux (Cd-1 à 30cm, ça gène sacrément pour passer les ordres...)
On notera que les flagellants sont déjà sur le flanc du Chaos. Huss se verrait bien prendre Sokh tout seul au nez et à la barbe de l'empereur.

Lorsqu'il apparaît que le flanc gauche de l'armée du Chaos s'est repliée derrière les murs, le prêtre de Sigmar reçoit l'ordre impérieux de se calmer.
Il fait donc stationner ses fanatiques derrière une haie, non loin des murs. L'artillerie impériale commence le pilonnage du village - sans aucun succès toutefois.

Lorsque les impériaux finissent par s'approcher des murs., les défenseurs sont encore intacts.

Les tirs des impériaux font enfin reculer les guerriers du Chaos retranchés derrière la palissade. En retour, Archaon rate complètement ses ordres. Aucune formation ne vient boucher le trou dans la ligne !
Sur la droite du village, les chevaliers du Chaos en réserve ont chargé le régiment d'hallebardiers en approche. Cependant, leurs coups sont assez mous et ils n'arrivent pas à détruire la formation en 2 rounds. Ils battent en retraite pour éviter d'être pris de flanc.

Les impériaux entrent dans Sokh par la brèche et des combats confus s'engagent ! Sur la droite, des chevaliers impériaux engagent les chevaliers du Chaos. Karl Franz juge opportun de se joindre au combat.
Mauvaise idée ! Le combat s'enlise. Heureusement, les pistoliers arrivent à désorganiser la seconde unité de chevaliers du Chaos qui ne pourra donc pas venir aider immédiatement ses collègues.
Aussi fourbement qu'ils le peuvent, des flagellants tentent de contourner le village. Malheureusement pour eux, un rejeton du Chaos géant leur tombera dessus et les éliminera au deux tiers avant d'être lui-même tué.

Archaon voit là la possibilité d'abattre Karl Franz et rejoint lui-même le combat avec une unité supplémentaire !

KF échappe de peu à la correction, il ne restait qu'un seul PdV sur l'ultime socle de chevaliers...
Les pertes chez les maraudeurs font basculer le combat de justesse en faveur des impériaux qui se désengagent.

C'est au tour d'Archaon d'être bloqué au combat ! Mais les armures des chevaliers du Chaos semblent doublées d'adamantium !

Pas refroidi pour auttant, Karl Franz a rejoint l'intérieur du village où il tue dès son arrivée un gigantesque rejeton du Chaos.
Malgré cet exploit, les combats dans Sokh sont en train de tourner en la défaveur des impériaux.

Quelque temps plus tard, une unité de guerriers du Chaos soutenue de maraudeurs quitte brusquement son couvert et tombe à bras raccourcis sur des flagellants en plein doute ontologique. Les dévôts de Sigmar sont massacrés.
Dans le même temps, toujours dans le village, Karl Franz et les quelques hallebardiers qui l'entourent se retrouvent aux prises d'une bande de guerriers du Chaos encore bien vaillante.
Le sorcier qui les accompagne lance le sort de Rage du Chaos qui décuple leur ardeur et c'est une pluie d'attaques qui tombent les impériaux.
L'empereur tombe et sa monture, blessée, s'envole. À la vue du griffon sans son maître, un flottement parcourt toute l'armée impériale : "L'empereur est-il mort ?"

Fin de la bataille : Archaon s'est tiré de son mauvais pas au nord de Sokh où les deux camps se sont repliés. Le village est presque vide, les impériaux y ont subi de lourdes pertes.
L'armée impériale n'attaque plus et le soir tombe. Le Chaos a gagné la bataille !


CONCLUSION :
Malgré sa chute, Karl Franz n'est pas blessé. Ses soldats l'ont protègé tandis qu'il était ramené vers l'arrière. Mais, un flottement a parcouru l'armée impériale et les assaillants se retirent. La bataille est perdue pour l'Empire et gagnée pour Archaon !
Les impériaux échouent donc à submerger le village de Sokh où s’était retranché l’armée d’Archaon. Alors que la nuit tombe, les impériaux qui y sont encore se retirent des ruines du village pour camper non loin.
Archaon a pris la décision d’abandonner sa position pendant la nuit pour se retirer vers le Fort d’Airain avec les survivants.

La récupération des pertes :
- Karl Franz : Heureusement pour l'Empire, l'empereur n'était que contusionné. Pour l'histoire, j'imagine qu'il est tombé de son griffon.
- L'homme-bête Khazrak le Borgne a survécu avec une nouvelle blessure au visage. Il se retire dans la Drakwald pour continuer de tourmenter Boris Todbringer.

Sur la bataille elle-même, les impériaux ont joué d’une certaine malchance qui s’est accentuée à la fin. Les canons ont été quasiment inefficaces et c'est dur de déloger des guerriers du Chaos fortifiés ! Au moment des combats, les armures des guerriers et des chevaliers du Chaos étaient en adamantium… De plus, le sorcier du Chaos a été particulièrement efficace maintenant quasi tout de la bataille son sort Fureur des dieux qui gène le passage des ordres. L'avancée vers Sokh a donc été particulièrement laborieuse !
J’ai fait quelques erreurs de règles sur la gestion de l’assaut de Sokh (un village est une zone dense et difficile, c'est-à-dire ligne de vue réduite à 2cm, donc pas de charge à distance et Cd-1), mais bon, je ne pense pas que cela ait eu un impact significatif sur la bataille.

La fin
Soudain, le comte vampire Mannfred von Carstein, entouré de sycophantes vampiriques et d'une cabale des nécromants apparaît ! À l'aide de ses espions, il avait suivi depuis le début la progression des armées du Chaos dans l'Empire sans intervenir. Le trajet depuis la Sylvanie ne représente rien pour un sorcier de sa trempe.

Le vampire invoque en quelques sorts une armée morte-vivante qui envahit Sokh alors que les restes de de l'armée du Chaos n'ont pas encore commencé leur marche nocturne. C’en est trop, épuisée et talonnée par les morts-vivants, les envahisseurs venus du nord débandent et se dispersent dans les Monts du Milieu et les forêts. Archaon lui-même abandonne ses troupes et repart rapidement vers le nord.
D’une voix puissante Mannfred lance alors un défi à Karl Franz et à l’Empire dont il s’estime le maître légitime.
Après une nuit de terreur, les impériaux constatent au petit matin que les morts-vivants ont disparu et que Sokh est abandonné. Craignant des pièges, la poursuite des fuyards commence prudemment.
Les impériaux se perdent en conjecture sur ce qu'à voulu montrer le vampire en intervenant aussi brièvement. Mannfred ne les fera pas trop attendre. Il donnera très bientôt de ses nouvelles : cf. Le Sang de Sigmar.

La Tempête du Chaos est terminée !

Pour lire la conlusion de la campagne