Les
nains se déploient derrière leurs lignes de défenses
historiques. Ce sont des "barrières surnaturelles" (des esprits ancestraux perturbent les assaillants).
De
gauche à droite : arbalétriers, canon, canon-orgue, tueurs, Brises-fer
(avec un Thane et le Forgerune), tueurs, guerriers (avec le seigneur)
et l'autre canon orgue (avec l'ingénieur)
Devant : les arquebusiers.
Derrière, la réserve : le Gyro, le Tueur de Démons et les
Longues-barbes (avec le porteur de la grande bannière).

Ah oui, ils sont nombreux en face... Et il y a du lourd !

Les
nains commencent à jouer. Le canon tonne et Crom échappe de peu à la
correction (il rate son "Attention messire!" et 1 pour blesser). Les
autres tirs sont assez décevants, mais le Shaggoth est blessé et un
char endommagé.

C'est l'embouteillage : les Enfants du Chaos ne comprennent pas bien la situation et gênent l'avancée générale.

L'avance du Chaos est chaotique (comme il se doit). D'autant que le gyrocoptère vient voleter à l'arrière des lignes.
Les
marauders engagent les arquebusiers (qui leur déchargent leur arme dans
le pif). Ces courageux tireurs sont toutefois battus et rattrapés. La
poursuite des assaillants les amènent sur les Brisefers.

Au
tour d'après, les maraudeurs sont toujours sur les Brisefers (ils
battent en retraite après cette phase) et le char du Chaos (réduit
à 1PV) a battu, poursuivi et rattrapé les arquebusiers.

Sur
la colline, un tueur de dragon se déplace jusqu'au char du Chaos pour
sécuriser les canons. Le canon tonne à nouveau et Crom échappe une
deuxième fois à la mort (il rate encore son "Attention messire!" et
encore 1 pour blesser) !

Sur
l'autre flanc de la vallée, le canon orgue a réussi démolir le char du
Chaos mais doit faire face au géant (réduit à 1PV). Il faudra 2 rounds
au monstre pour venir à bout de l'arme (d'abord, il rate son attaque,
puis il plante son arme sur un double 1...)

Les Enfants du Chaos se jettent (enfin!) sur la ligne des nains et les chevaliers du Chaos à droite tentent un contournement.

C'était sans compter sur le Tueur de démon : il attaque de flanc des chevaliers, défait leur champion en défi et les fait fuir !

Le mammouth arrive au contact : il aplatit pas moins de 14 Tueurs, mais il est toutefois blessé plusieurs fois.
Crom
et ses Élus attaquent les Brise-fers. Crom défait successivement en
défi le Thane, le champion puis le Forgerune, mais les nains tiennent
fermement leur ligne malgré les pertes jusqu'à la fin de la bataille.

Le
mammouth finit les tueurs devant lui mais il est réduit à un seul PV.
Les guerriers nains et le seigneur vont affronter les chevaliers du
Chaos ralliés. L'unité est réduite à deux figurines et fuit. Elle ne
peut plus se rallier.

Fin
de la bataille, les guerriers nains au fond ont terminé le mammouth
avant qu'il ne frappe (ouf). Le géant blessé reste dans l'expectative,
avec, son unique PV, il ne peut pas faire grand-chose.
Les dragons ogres ont raté leur charge, bloquant les guerriers derrière eux...
Le
chaman du Chaos (en fuite volontaire suite une tentative de charge
des guerriers) a décidé que la bataille était terminée et repart vers
l'arrière.

Les
nains ont eu du mal, mais ils sont arrivés à forcer
le Chaos à battre en retraite. Aux points, ils triomphent nettement. Les monstres et les troupes de choc
sur lesquels Crom comptaient pour briser les lignes ont été tués ou
dispersés. Karak Kadrin a respecté son serment de gardien du Col du
Pic.
Par contre, les forces du Chaos ne sont pas annihilées et peuvent maintenir la pression
sur les nains en organisant de petits assauts. Comme prévu par Archaon, cette forteresse naine ne pourra
donc pas envoyer plus de troupes pour soutenir l'Empire.
Belle
bataille, visuellement impressionnante. Je suis également très séduit
par le stoïcisme des nains : il semble devoir toujours combattre
jusqu'au dernier ! L'artillerie a été moins efficace que je l'avais
imaginé, cependant, en affaiblissant significativement les unités
ennemies les plus solides, elles ont permis à l'infanterie de tenir le
choc.
Comme
Crom semble visiblement favorisé par ces dieux, je décide de lui tirer
une récompense : ce sera l'attribut du Chaos "Magicien". Il gagne donc
un niveau de magie ! J'en profite pour nommer les personnages de son
armée. Peut-être reviendront-ils.