LA BATAILLE DU COL DU PIC
Campagne Tempête du Chaos
Avril 2023, merci Bastien !
LE CONTEXTE : KARAK KADRIN

Après la bataille de la Haute Passe où il a défait les orques Grimgor Boit'en Fer, Crom a reçu l'ordre de faire demi-tour pour passer les Montagnes du Bord du monde par le Col du Pic. Cette passe est gardée par les nains de Karak Kadrin. Le but est au mieux de traverser les montagnes et de rejoindre l'Empire. Au pire, Crom aura fixé les nains dans leur forteresse et ceux-ci n'aideront pas l'Empire.

Pour ce qui est sans doute la centième fois, les nains de Karak Kadrin descendent dans la passe et s'installent derrière leurs lignes de défenses historiques. Tenus par leur serment, ils combattront comme leurs ancêtres avant eux, pour empêcher les envahisseurs de s'en prendre au Vieux Monde. Les cultes des tueurs rassemblent leurs fidèles. Tous n'ont pas suivi le fils de Garagrim Poing-de-Fer, le fils du roi Ungrim. Ce dernier a délégué le seigneur Krumbek le Batailleur (son "ministre de la Défense") pour mener le thong de la forteresse.
 
Crom le Conquérant à la tête de sa garde rapprochée d'Élus et Krumbek le Batailleur, en première ligne, bardé de runes jusqu'aux chaussettes.
 

Nous jouons la bataille avec les règles de WFB8 avec le scénario de la Bataille du col  (LdR p.146) classique sauf que, pour gagner du temps, j'ai déployé les nains en premier. De même les nains ont environ un tiers de points en moins compenser par les "barrières surnaturelles" qui les protègent.

LES ARMÉES :
Crom (5001pts) Les nains de Karak Kadrin (3343pts)
Personnages :
- Crom le Conquérant (profil Fin des temps)
- Davlock - Sorcier du Chaos nv3 (Ombre 0-2-6)
Monture, Parchemin de dissipation, Pierre de pouvoir
- Mothess, le cadet  - Porteur de la Grande bannière
Bouclier, masque terrifiant de AAAH
- Yaruse, Héros exalté
Bouclier, Epée de puissance
- Rhyxus Vrillant, Sorcier de Slannesh nv2 (Slaanesh 1-3)

Troupes :
- 10 Chevaliers du Chaos +  lance + EMC
- 24 Elus + armes lourdes +EMC
- 31 Marauders + bouclier + armure légère +EMC
- 30 Marauders + arme à 2 mains + armure légère +EMC
- 25 Guerriers bouclier +EMC
- 24 Guerriers bouclier +EMC
- 2 Chars du Chaos
- 10 Marauders archers
- 3 Enfants du Chaos
- Mammouth de guerre
- Géant
- 3 Dragons ogres + armes de base additionnelles
- Shaggoth + arme de base additionnelle
Personnages :
- Krumbek le Batailleur,
seigneur nain
Bouclier, rune de pierre, rune majeure de Snorri Joue de Fer
2 runes tranchantes, 2 runes de fer
- Tueur de démon
Rune majeure de rapidité + 2 runes de rapidité
- Thane
Bouclier, rune de pierre
- Thane porteur de la GB
Bouclier, Rune majeure de Valaya
- Forgerune + arme lourde
Rune de Tueuse de sort
- Maître ingénieur
- 2 Tueurs de dragon

Troupes :
- 29 Guerriers nains + EMC + bouclier + arme lourde
- 25 Longues barbes + EMC + bouclier + arme lourde
- 12 Arbalétriers
- 10 Arquebusiers
- 20 Brisefers + EMC + Rune de stoïcisme
- 2x 18 Tueurs + EMC
- Canon
- Canon orgue + Rune de forge + Rune de précision
- Canon orgue + Rune de précision
- Gyrocoptère


LA BATAILLE :
Les nains se déploient derrière leurs lignes de défenses historiques. Ce sont des "barrières surnaturelles" (des esprits ancestraux perturbent les assaillants).
De gauche à droite : arbalétriers, canon, canon-orgue, tueurs, Brises-fer (avec un Thane et le Forgerune), tueurs, guerriers (avec le seigneur) et l'autre canon orgue (avec l'ingénieur)
Devant : les arquebusiers. Derrière, la réserve : le Gyro, le Tueur de Démons et les Longues-barbes (avec le porteur de la grande bannière).

Ah oui, ils sont nombreux en face... Et il y a du lourd !

Les nains commencent à jouer. Le canon tonne et Crom échappe de peu à la correction (il rate son "Attention messire!" et 1 pour blesser). Les autres tirs sont assez décevants, mais le Shaggoth est blessé et un char endommagé.

C'est l'embouteillage : les Enfants du Chaos ne comprennent pas bien la situation et gênent l'avancée générale.

L'avance du Chaos est chaotique (comme il se doit). D'autant que le gyrocoptère vient voleter à l'arrière des lignes.
Les marauders engagent les arquebusiers (qui leur déchargent leur arme dans le pif). Ces courageux tireurs sont toutefois battus et rattrapés. La poursuite des assaillants les amènent sur les Brisefers.

Au tour d'après, les maraudeurs sont toujours sur les Brisefers (ils battent en retraite après cette phase) et le char du Chaos (réduit à 1PV) a battu, poursuivi et rattrapé les arquebusiers.

Sur la colline, un tueur de dragon se déplace jusqu'au char du Chaos pour sécuriser les canons. Le canon tonne à nouveau et Crom échappe une deuxième fois à la mort (il rate encore son "Attention messire!" et encore 1 pour blesser) !

Sur l'autre flanc de la vallée, le canon orgue a réussi démolir le char du Chaos mais doit faire face au géant (réduit à 1PV). Il faudra 2 rounds au monstre pour venir à bout de l'arme (d'abord, il rate son attaque, puis il plante son arme sur un double 1...)

Les Enfants du Chaos se jettent (enfin!) sur la ligne des nains et les chevaliers du Chaos à droite tentent un contournement.

C'était sans compter sur le Tueur de démon : il attaque de flanc des chevaliers, défait leur champion en défi et les fait fuir !

Le mammouth arrive au contact : il aplatit pas moins de 14 Tueurs, mais il est toutefois blessé plusieurs fois.
Crom et ses Élus attaquent les Brise-fers. Crom défait successivement en défi le Thane, le champion puis le Forgerune, mais les nains tiennent fermement leur ligne malgré les pertes jusqu'à la fin de la bataille.

Le mammouth finit les tueurs devant lui mais il est réduit à un seul PV. Les guerriers nains et le seigneur vont affronter les chevaliers du Chaos ralliés. L'unité est réduite à deux figurines et fuit. Elle ne peut plus se rallier.

Fin de la bataille, les guerriers nains au fond ont terminé le mammouth avant qu'il ne frappe (ouf). Le géant blessé reste dans l'expectative, avec, son unique PV, il ne peut pas faire grand-chose.
Les dragons ogres ont raté leur charge, bloquant les guerriers derrière eux...
Le chaman du Chaos (en fuite volontaire suite une tentative de charge des guerriers) a décidé que la bataille était terminée et repart vers l'arrière.


CONCLUSION :
Les nains ont eu du mal, mais ils sont arrivés à forcer le Chaos à battre en retraite. Aux points, ils triomphent nettement. Les monstres et les troupes de choc sur lesquels Crom comptaient pour briser les lignes ont été tués ou dispersés. Karak Kadrin a respecté son serment de gardien du Col du Pic.
Par contre, les forces du Chaos ne sont pas annihilées et peuvent maintenir la pression sur les nains en organisant de petits assauts. Comme prévu par Archaon, cette forteresse naine ne pourra donc pas envoyer plus de troupes pour soutenir l'Empire.

Belle bataille, visuellement impressionnante. Je suis également très séduit par le stoïcisme des nains : il semble devoir toujours combattre jusqu'au dernier ! L'artillerie a été moins efficace que je l'avais imaginé, cependant, en affaiblissant significativement les unités ennemies les plus solides, elles ont permis à l'infanterie de tenir le choc.

Comme Crom semble visiblement favorisé par ces dieux, je décide de lui tirer une récompense : ce sera l'attribut du Chaos "Magicien". Il gagne donc un niveau de magie ! J'en profite pour nommer les personnages de son armée. Peut-être reviendront-ils.