LA FIN DES TEMPS
Méta-campagne
Puisque
j’étais parti pour jouer un grand nombre des évènements militaires du
monde Connu (notamment les campagnes publiées – mais pas que), à moment
donné, il m'est apparu intéressant de rassembler ces campagnes en
une grande "méta-campagne" ! Le but est alors de jouer la fin du Monde Connu
entre 2520 et 2528 et de faire vivre un grand nombre les personnages
spéciaux de Warhammer dans le contexte décrit par la
Fin des Temps mais d'aussi inventer mes propres héros.
Les
évènements sont joués de manière globalement chronologique. Vous
trouverez ci-après un résumé de chaque campagne et d'années de jeu !
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LES PRÉMICES
Durant l'Année du Malheur, la Bretonnie est assaillie par les démons de Tzeentch.
Après
un bon démarrage où Tzeentch a failli prendre l'ascendant stratégique,
la guerre du démon Kairos en Bretonnie s’est enlisée. Les
interventions des disciples de Nurgle et des elfes ont donné à un coup
d'arrêt à leur expansion. Le royaume reste
toutefois paralysé par des incursions démoniaques localisées.
Après
cela, Mallobaude, le fils bâtard du roi Louen qui a pris le pouvoir à
Moussillon déclenche une guerre civile. Il apparaît ensuite qu'il
s'agit d'un vampire manipulé par Arkhan le Noir, un des lieutenants de
Nagash, le grand Nécromancien.
La rébellion a moins de succès que prévu : seuls les duchés d'Artenois, de Lyonnesse et de Gasconie rejoignent Moussillon. Les
offensives des rebelles, de plus en plus ouvertement composés de
morts-vivants, se heurtent à la résistance vaillante des loyalistes. Les
elfes d'Althel Loren interviennent finalement dans la guerre et
l'initiative bascule...
Parmi les chefs des rebelles, Heinrich Kemmler a disparu, Krell est
détruit et le vampire Moriva doit récupérer de longues semaines. Dans
l'immédiat, Arkhan est donc seul et il ne peut plus espérer détruire la
Bretonnie. Son plan pour créer un nouveau royaume mort-vivant et
préparer le retour de Nagash a échoué. Il ne pourra donc pas se passer
d’une alliance avec les vampires de Sylvanie. Toutefois, la Bretonnie
n’en a pas fini avec lui, car il n’oublie pas que Bâton de Nagash
sommeille à Lamaisontaal dans le duché de Parravon.
Le fils et le père : le duel entre Mallobaude contre Louen
Cette
campagne change un peu le résultat historique : Louen reste roi de
Bretonnie (il est normalement remplacé par Sacremor). L’Année du Malheur et la Révolte de Mallobaude laissent la
Bretonnie moins dévastée que dans l’histoire officielle. Certaines
zones ont même été quasiment épargnées par les combats (Couronne,
Parravon, ...). Malgré cela, certaines choses ne changent pas : la
fée Morgiana a bien été enlevée par Drycha (elle croupit à présent dans
les geôles de Mannfred von Carstein en Sylvanie) et Ariel ne se remet
pas de ses blessures (elle a été empoisonnée par Lileath). Toutefois, la Bretonnie
aura peut-être un peu plus de ressources pour aider l'Empire lorsqu'il en aura besoin !
Le
Maître ténébreux - le Prince démon Be'Lakor - tente de s'affranchir de
son destin de subordonné aux nouveaux Élus du Chaos. Pour ce faire, il
tente de prendre le contrôle d'une partie de l'énergie de la Toile
géomantique qui passe par les petites îles d'Albion. Les Oracles,
gardiens de ces îles, s'en inquiètent et cherchent de l'aide. Les
fidèles des
deux camps vont recruter des mercenaires aux quatre coins du monde...
L'enjeu
est le couronnement d'Archaon ! Si Be'Lakor réussit son opération, le
Chaos pourrait bien se trouver avec deux champions de la Fin des
Temps....
Les Oracles d'Albion et leurs
alliés ont remporté la guerre.
Be'Lakor et ses séides sont vaincus. Ce dernier doit donc obéir à sa
destinée et couronner le nouvel Élu du
Chaos : Archaon. Les Hommes-Lézards renforcent leur présence sur l'île
et la ceinture de brumes éternelles autour du pays est restaurée. Les
colonies des alliés des Oracles ou des Émissaires noirs périclitent
rapidement.
Cela est conforme au résultat historique et il n'y a pas
d'impact sur les campagnes à venir.
Le démon Be-Lakor contre l'envoyé des Slanns de Lustrie : Kroq-Gar
Les
nordiques franchissent le Glacier de Fergivres et déversent sur les terres de
Naggaroth.. Leurs bannières noires flottent dans le vent glacial. Il s'agit de la Horde Sanglante, et Valkia est sa terrible
maîtresse ! Elle a entendu la voix de Khorne hurler par-dessus
la tempête, et conduit à présent ses armées en son nom. Les
Naggarothi sont surpris par l’ampleur inédite de l’invasion. Ils
s’étaient trop longtemps reposées sur les sorcières de Ghrond pour les
alerter de tels périls, mais la Tour de la Prophétie reste aujourd'hui
silencieuse...
Les
Naggarothi sont sévèrement battus dans le nord, les tours de guet
tombent et les conséquences sont lourdes pour leur pays. Plus rien
qui n'empêche les
envahisseurs d'avancer plus au sud et les elfes noirs deviennent encore
plus frileux qu'avant à quitter leurs
murs et encore moins enclins à s'aider les
uns les autres.
Les seigneurs elfes noirs ne se risqueront plus en
dehors de leur forteresse avant le retour du Roi Sorcier. Les conséquences seront fatales à Karond Kar, Har Ganeth
et Clar Karond et les Naggarothi devront fuir vers Ulthuan....
Cela est conforme au résultat historique et il n'y a pas
d'impact sur les campagnes à venir.

Au
retour d'une ambassade d'Ulthuan à Karak-a-Karak, la princesse
Aliathra est enlevée par le comte vampire Mannfred von Carstein dans
une embuscade particulièrement bien préparée menée à quelques lieues à
peine de la forteresse des nains.
Les
nains et les elfes de l'escorte se battent jusqu'au dernier, mais ils
n'empêchent pas l'inévitable. Cet évènement jette un froid glacial sur
les relations entre le Haut roi Thorgrim et le Roi Phénix Finubar. Le
ravisseur ne ménage pas ses efforts pour lancer les enquêteurs des deux peuples
sur de fausses pistes et cela fonctionne. Thorgrim mène lui-même un Throng vers
Nagashizzar pour tenter de retrouver la princesse, sans succès. Un peu
plus tard, c'est au tour du général haut elfe Tyrion (et véritable père
d'Aliathra) de suivre cette piste et il échoue également. Le
vampire n'est pas près de relâcher une proie aussi précieuse… Il
faudra attendre quatre ans pour les elfes la localisent enfin : ce sera
en Sylvanie pour la résurrection de Nagash !
Depuis quelques temps, les incursions des elfes noirs se faisaient plus
rares en Ulthuan. Hélas, les elfes ne purent pas
profiter de cette accalmie bien longtemps, car la puissance croissante
des vents du Chaos se fit sentir dans leurs royaumes. Lors
d'une nuit d'orage rougeoyante, les brumes magiques qui coiffent depuis
toujours les montagnes Annulii s’entendirent jusqu’aux vallées. Cette
brume corrompit tout sur son passage et des brèches sur le Warp
s’ouvrirent pour vomir des hordes de démons !
Privé
de la présence de leur roi Phénix, les elfes menés par les frères
Tyrion et Teclis mettent plusieurs années à débarrasser leur
île des démons. Le Gardien des Secrets N'Kari est banni à la
bataille de la Tour de la Lune sur les terres d'Avelorn et cela met fin
à l'invasion.
Le mage et le démon

Archaon
est couronné ! L'avènement d'un nouvel Élu du Chaos galvanise les
forces du Chaos et le Portail Warp du pôle nord crache toujours plus de
magie, de guerriers frénétiques et de monstruosités sur le monde Connu.
Pressé par ses ardents fidèles, Archaon met en marche ses armées vers
le sud.
La
nouvelle activité des fidèles du Chaos est connu des kislevites
depuis les années 2510 CI au moins. Les mutants sont plus nombreux et
les tribus septentrionales plus hardis et plus agressives. La nouvelle
tsarine Katarina prend en main son royaume et habitue ses sujets
à son caractère glacial - très différent de celui de son père.
Consciente des enjeux qui pèsent sur les épaules du Kislev, elle
renouvelle l'ancienne alliance avec l'Empire et commence à moderniser
son armée.
Ce
sont donc des détachements impériaux et des kislevites qui affrontent
les premières armées du Chaos. Autant les kislevites se débrouillent
plutôt bien et l'armée en marche de Slaanesh de Stykaar est détruite,
autant les impériaux subissent de sérieux revers qui conduisent à la mort
du Grand Théogoniste et celle du Comte électeur du Talabecland.
De courageux kislevites prêts au combat
Les
armées d'Archaon continuent leur avance. Leur cible est la ville
portuaire
d'Erengrad. Le seigneur du Chaos tente d'abord un blocus maritime, mais
cette manoeuvre échoue gràce à l'aide apportée aux kislevites par la flotte impériale.
Malgré
la vaillance des défenseurs, la ville finit par tomber. Toutefois
Archaon, soucieux de poursuivre rapidement vers le sud, donne des
ordres pour que ses forces la traversent au plus vite. Cela
n'empêche pas des bandes de s'y disperser. Toutefois, des poches de
résistance subsistent jusqu'à l'arrivée, un mois et demi plus tard,
d'Alexi Makarev, le fils déshérité d’un boyard, qui rallie des
kislevites dispersés. Son assaut nettoie la ville en quelques jours et
la reconstruction commence aussitôt.
La bataille de la baie Starivoda
Erengrad
passée, les armées d’Archaon marchent vigoureusement vers le sud en
longeant la frontière entre l’Empire et Kislev sans rencontrer une
résistance significative. Le plan d’Archaon est d’attaquer l’Empire par
l’Est et faisant passer le gros de son armée par Vandengart/Volganof
(déjà dévasté en 2515 par Mortkin) et atteindre rapidement la capitale
de l'Ostland, Wolfenburg,
au pied de Monts du Milieu.
Toutefois,
pour éviter d’être pris à
revers, il divise ses forces et envoie sur Bohsenfels
l'armée de Melekh le Remodeleur, tandis que le fidèle Kordel Shorgaar doit traverser la Forêt des Ombres et
s’occuper de Ferlangen avant d'avancer eux aussi vers le sud. Dans
l'Empire, la marche des armées d'Archaon suit grosso-modo trois routes
: la route nord passe par Ferlangen et le Fort d'Airain, la route
centrale qu'emprunte Archaon lui-même avec le gros de ses
troupes, passe par Wolfenburg et le sud
des Monts du Milieu. Enfin, la route sud vise Hergig, la capitale de
l'Hochland. Les trois routes convergent vers Middenheim.
Sur la route
nord, le Chaos a nettement mieux progressé que dans historique.
Ferlangen et le Fort d'Airain sont tombés relativement facilement.
Kordel Shorgaar est mort, mais Cyspeth qui a pris le commandement de son
armée est fidèle à Archaon. Sur la route centrale (Wolfenburg,
Breder, Esk, Krudenwald, ...) qu'emprunte Archaon lui-même avec le gros
de ses troupes, a connu diverses avanies, mais globalement, les armées
sont à l’heure à Middenheim. Enfin, sur la route sud, Slaaneshis et les
skavens ont connu une terrible débâcle. Ils ont échoué à prendre
Hergig, ville qui était tombée dans l’historique. Globalement,
les
forces d’Archaon arrivent donc à Middenheim dans les temps, mais moins
puissantes que dans l’historique. L’armée de Slaanesh est quasi
détruite et les deux alliés, certes peu fiables (l'orque Grimgor
et le prince démon
Be’Lakor) ont été éliminés. |
La bataille du Fort d'Airain sur les contreforts nord des Monts du Milieu

Depuis
l’arrivée des armées du
Chaos dans l’Empire, Middenheim a été particulièrement attentiste.
L’Ostland et l’Hochland ont été défendus principalement par Valmir von
Raukov et les garnisons locales. Le comte Boris Todbringer est obsédé
par les hommes-bêtes qui se cachent dans ses forêts et il n’est pas
loin de penser que l’invasion
du Chaos est une diversion pour lui faire disperser ses soldats... Son
armée ne quitte donc pas son domaine et s’installe non loin de la
frontière de l’Hochland. C'est là qu'il se joint pour la première fois
aux troupes impériales pour affronter l'invasion. C'est la bataille
d'Immelscheld : deux comtes électeurs affrontent deux seigneurs du
Chaos. Les impériaux sont vainqueurs, mais doivent se retirer. Enfin,
Archaon arrive au pied du Faulchag.
Du
fait de la perte de ses alliés et de plusieurs de ces lieutenants, le
seigneur de la Fin de temps n'a plus assez de troupes pour encercler la
ville, mais il lance pendant une dizaine de jours des assauts sur les
passerelles qui se soldent par des échecs sanglants.
Lorsqu'il
apprend l'approche de deux armées de renforts (Karl Franz et Valten),
Archaon se replie dans le village de Sokh plus à l'est. L'empereur
Karl Franz décide de se lancer immédiatement à
poursuite des envahisseurs qu'il croit en déroute et échappe de peu à
un désastre. Le lendemain, Archaon mobilise ses dernières troupes
d'élite pour se
porter vers l'armée des fanatiques de Sigmar qu'il espère éliminer. Le
résultat est indéci. Enfin, les deux armées impériales se rejoignent
pour attaquer Sokh. Les forces du Chaos défendent bien le village et
les impériaux battent en retraite après avoir cru voir tomber leur
empereur.
Soudain, le comte vampire Mannfred von Carstein, entouré
de sycophantes vampiriques et d'une cabale des nécromants apparaît. Il
invoque une armée morte-vivante qui envahit Sokh. C’en est trop,
l'armée du Chaos épuisée, talonnée par les morts-vivants, débande et se
disperse dans les Monts du Milieu et les forêts. D’une voix puissante
Mannfred lance alors un défi à Karl Franz et à l’Empire dont il
s’estime le maître légitime.
Après une nuit de terreur, les
impériaux constatent au petit matin que les morts-vivants ont disparu
et que Sokh est abandonné. Craignant des pièges, la poursuite des
fuyards commence prudemment.
La guerre finit donc autour du 20
ème jour de Vorgeheim 2522 (le 6
e
mois du calendrier impérial, en plein été). Pour l'Empire, la guerre a
duré moins de trois mois. Malgré la victoire, le Chaos continue d'être
une menace prégnante : les restes de l'armée d'Archaon se sont
repliés dans les
Monts du Milieu et Kislev ne semble pas voir la fin de son cauchemar -
même si les grandes villes sont encore sous contrôle.
L'assaut des impériaux sur Sokh
L’an
2522 touchait à sa fin, lorsqu’un épais manteau d’ombre tomba sur la
Sylvanie, à tel point que même le jour ne se démarquait
plus de la nuit que par une faible luminescence laiteuse. Le phénomène
était d’origine magique, cela ne faisait aucun doute. Les habitants de
la province soupçonnaient, avec la certitude de l’expérience, que les
seigneurs de la non-vie en étaient les responsables.
Début 2023, à Altdorf,
en plein Conclave étatique, le comte vampire Mannfred von Carstein défie
outrageusement les dignitaires impériaux rassemblés. Il leur transmet
une lettre signée de sa main proclamant la sécession de la
Sylvanie et ses droits légitimes au trône impérial. Dans le même temps,
affront supplémentaire, il dérobe la légendaire Couronne de
sorcellerie de Nagash celée dans le trésor impérial. Ces évènements rendent le
Grand
théogoniste de Sigmar fou de rage. Il jure devant l'empereur
de tuer Mannfred von Carstein et de récupérer la Couronne.. Une fois prêt, Volkmar embarque avec ces quelques troupes
sur un grand navire fluvial qui l'amène jusqu'en
Sylvanie. De là, les croisés s'enfoncent dans le pays envahi de
pénombre à la recherche du terrible vampire....
Malgré
l’ambiance sinistre, la croisade parvient sans trop de difficulté aux
pieds des murs du château Sternieste. Mannfred les attend avec son
armée et le vampire, trop sûr de lui, est vaincu. Les croisés peuvent
exulter !
Volkmar échappe in extremis à une tentative de
capture grâce à des alliés inattendus venus de Templehof. Sur le soir,
un rayon de soleil parvient même à percer un temps les lourds nuages
magiques. Au même instant, une lumière dorée recouvre le champ de
bataille et des symboles religieux apparaissent dans le ciel.
Pour le Grand théogoniste, la satisfaction est de courte durée et
laisse place à une nouvelle ire : il apprend que la création d'un
mur magique clôturant la Sylvanie est imminente. Il doit faire
demi-tour immédiatement sous peine d'être lui-même enfermé. Son
instinct ne le trompe pas : Mannfred n'est pas encore détruit et il
était à deux doigts de mettre fin à ses maléfices.
De
retour à Altdorf, Volkmar fait exploser sa colère contre Balthazar
Gelt. Il convainc l'Empereur de déplacer ses armées vers la Sylvanie
pour la purger définitivement. Au moment où les armées impériales sont
prêtes à partir en campagne, l'Empereur apprend que le Kislev est
tombé. Les soldats doivent partir combattre le seigneur de Tzeentch
Vilitch en Ostland.
Au pied du château de Sternieste au coeur des "Ténèbres insondables".
LE RETOUR DE NAGASH (2523-2524 CI)
D'une
meurtrière de son château de Sternieste, Mannfred a observé avec
stupéfaction les croisés impériaux qui avait juré sa perte faire
demi-tour. Son plan pour enlever Volkmar et étendre sa domination sur
l'Empire a échoué, mais il peut conserver le principal : ses trésors et
ses prisonniers. Comme les hommes de l'Empire, il constate l'apparition
d'un grand mur magique sur les frontières de sa province. Il se
retrouve prisonnier en Sylvanie... Ce grand mur magique, le "Mur de la
foi", est l'oeuvre des Collèges de magie impériaux et de leur
Patriarche en particulier, Balthasar Gelt.
Dans sa vaste prison reçoit la visite de la liche Arkhan le noir et conclut une alliance avec
lui. Leur but est, dès lors, de ressusciter Nagash. Mannfred se
convainc qu'il pourrait arriver à soumettre le Grand Nécromancien et
Arkhan a besoin des objets que Mannfred a déjà accumulés (sept de
ses livres, sa couronne et sa main coupée). En signe de bonne
volonté, Arkhan donne à Mannfred les deux livres manquants. À eux
deux, ils traversent le Mur de la foi et lancent une série d'attaque
pour compléter la collection d'entrants nécessaires au grand rituel
qu'ils envisagent.
2525 CI, alors qu'Ulthuan commençait à respirer un peu après la fin de
l'incursion démoniaque de N'Kari (
cf.
Cieux de Sang), le pays des elfes subit les contrecoups de l'invastion de Naggaroth par les armées de Khorne (cf.
L'invasion de Naggaroth).
De grandes cités tombent et les elfes noirs quittent massivement leur
terre glacée et traversent le Grand Océan pour rejoindre Ulthuan.
A suivre !