LA FIN DES TEMPS
Méta-campagne
Puisque
j’étais parti pour jouer un grand nombre des évènements militaires du
monde Connu (notamment les campagnes publiées – mais pas que), à moment
donné, il m'est apparu intéressant de rassembler ces campagnes en
une grande "méta-campagne" ! Le but est alors de jouer la fin du Monde Connu
entre 2520 et 2528 et de faire vivre un grand nombre les personnages
spéciaux de Warhammer dans le contexte décrit par la
Fin des Temps mais d'aussi inventer mes propres héros !
Les évènements sont joués de manière globalement chronologique. |
LES PRÉMICES
Durant l'Année du Malheur, la Bretonnie est assaillie par les démons de Tzeentch.
Après
un bon démarrage où Tzeentch a failli prendre l'ascendant stratégique,
la guerre du démon Kairos en Bretonnie s’est enlisée. Les
interventions des disciples de Nurgle et des elfes ont donné à un coup
d'arrêt à leur expansion. Le royaume reste
toutefois paralysé par des incursions démoniaques localisées.
Après
cela, Mallobaude, le fils bâtard du roi Louen qui a pris le pouvoir à
Moussillon déclenche une guerre civile. Il apparaît ensuite qu'il
s'agit d'un vampire manipulé par Arkhan le Noir, un des lieutenants de
Nagash, le grand Nécromancien.
La rébellion a moins de succès que prévu : seuls les duchés d'Artenois, de Lyonnesse et de Gasconie rejoignent Moussillon. Les
offensives des rebelles, de plus en plus ouvertement composés de
morts-vivants, se heurtent à la résistance vaillante des loyalistes. Les
elfes d'Althel Loren interviennent finalement dans la guerre et
l'initiative bascule...
Parmi les chefs des rebelles, Heinrich Kemmler a disparu, Krell est
détruit et le vampire Moriva doit récupérer de longues semaines. Dans
l'immédiat, Arkhan est donc seul et il ne peut plus espérer détruire la
Bretonnie. Son plan pour créer un nouveau royaume mort-vivant et
préparer le retour de Nagash a échoué. Il ne pourra donc pas se passer
d’une alliance avec les vampires de Sylvanie. Toutefois, la Bretonnie
n’en a pas fini avec lui, car il n’oublie pas que Bâton de Nagash
sommeille à Lamaisontaal dans le duché de Parravon.
Le fils et le père : le duel entre Mallobaude contre Louen Cette
campagne change un peu le résultat historique : Louen reste roi de
Bretonnie (il est normalement remplacé par Sacremor). L’Année du Malheur et la Révolte de Mallobaude laissent la
Bretonnie moins dévastée que dans l’histoire officielle. Certaines
zones ont même été quasiment épargnées par les combats (Couronne,
Parravon, ...). Malgré cela, certaines choses ne changent pas : la
fée Morgiana a bien été enlevée par Drycha (elle croupit à présent dans
les geôles de Mannfred von Carstein en Sylvanie) et Ariel ne se remet
pas de ses blessures (elle a été empoisonnée par Lileath). Toutefois, la Bretonnie
aura peut-être un peu plus de ressources pour aider l'Empire lorsqu'il en aurait besoin !
Le
Maître ténébreux - le Prince démon Be'Lakor - tente de s'affranchir de
son destin de subordonné aux nouveaux Élus du Chaos. Pour ce faire, il
tente de prendre le contrôle d'une partie de l'énergie de la Toile
géomantique qui passe par la petite île d'Albion. Les fidèles des
deux camps vont recruter des mercenaires aux quatre coins du monde... L'enjeu
est le couronnement d'Archaon ! Si Be'Lakor réussit son opération, le
Chaos pourrait se trouver avec deux champions de la Fin des Temps....
Les Oracles d'Albion et leurs
alliés ont remporté la guerre.
Be'Lakor et ses séides sont vaincus. Ce dernier doit donc obéir à sa
destinée et couronner le nouvel Élu du
Chaos : Archaon. Les Hommes-Lézards renforcent leur présence sur l'île
et la ceinture de brumes éternelles autour du pays est restaurée. Les
colonies des alliés des Oracles ou des Émissaires noirs périclitent
rapidement.
Cela est conforme au résultat historique et il n'y a pas
d'impact sur les campagnes à venir.
Le démon Be-Lakor contre l'envoyé des Slanns de Lustrie : Kroq-GarLes
nordiques franchirent le Glacier de Fergivres et déversèrent dans
Naggaroth.. Leurs bannières noires flottaient dans le vent glacial.
C’était la Horde Sanglante, et Valkia était sa terrible
maîtresse ! Elle avait entendu la voix de Khorne hurler par-dessus
la tempête, et conduisait à présent ses armées en son nom. Les
Naggarothi furent surpris par l’ampleur inédite de l’invasion. Ils
s’étaient trop longtemps reposées sur les sorcières de Ghrond pour les
alerter de tels périls, mais la Tour de la Prophétie restait
silencieuse...
Les
Naggarothi sont sévèrement battus dans le nord, les tours de guet
tombent et les conséquences sont lourdes pour leur pays. Plus rien
qui n'empêche les
envahisseurs d'avancer plus au sud et les elfes noirs deviennent encore
plus frileux qu'avant à quitter leurs
murs et encore moins enclins à s'aider les
uns les autres.
Les seigneurs elfes noirs ne se risqueront plus en
dehors de leur forteresse avant le retour du Roi Sorcier. Les conséquences seront fatales à Karond Kar, Har Ganeth
et Clar Karond et les Naggarothi devront fuir vers Ulthuan....
Cela est conforme au résultat historique et il n'y a pas
d'impact sur les campagnes à venir.
Au
retour d'une ambassade d'Ulthuan à Karak-a-Karak, la princesse
Aliathra est enlevée par le comte vampire Mannfred von Carstein dans
une embuscade particulièrement bien préparée menée à quelques lieues à
peine de la forteresse des nains.
Les
nains et les elfes de l'escorte se battent jusqu'au dernier, mais ils
n'empêchent pas l'inévitable. Cet évènement jette un froid glacial sur
les relations entre le Haut roi Thorgrim et le Roi Phénix Finubar. Le
ravisseur ne ménage pas ses efforts pour lancer les enquêteurs des deux peuples
sur de fausses pistes et cela fonctionne. Thorgrim mène lui-même un Throng vers
Nagashizzar pour tenter de retrouver la princesse, sans succès. Un peu
plus tard, c'est au tour du général haut elfe Tyrion (et véritable père
d'Aliathra) de suivre cette piste et il échoue également. Le
vampire n'est pas près de relâcher une proie aussi précieuse… Il
faudra attendre quatre ans pour les elfes la localisent enfin : ce sera
en Sylvanie pour la résurrection de Nagash !
Depuis quelque temps, les incursions des elfes noirs se faisait plus
rares en Ulthuan. Hélas, les elfes ne purent pas
profiter de cette accalmie bien longtemps, car la puissance croissante
des vents du Chaos se fit sentir dans les royaumes elfes. Lors
d'une nuit d'orage rougeoyante, les brumes magiques qui coiffent depuis
toujours les montagnes Annulii s’entendirent jusqu’aux vallées. Cette
brume corrompit tout sur son passage et des brèches sur le Warp
s’ouvrirent pour vomir des hordes de démons !
Privé
de la présence de leur roi Phénix, les elfes menés par les frères
Tyrion et Teclis mettent plusieurs années à débarrasser leur
île des démons. Le Gardien des Secrets N'Kari est banni à la
bataille de la Tour de la Lune sur les terres d'Avelorn et cela met fin
à l'invasion.
Le mage et le démon LA TEMPÊTE DU CHAOS : 2522 CI
Archaon
est couronné ! L'avènement d'un nouvel Élu du Chaos galvanise les
forces du Chaos et le Portail Warp du pôle nord crache toujours plus de
magie, de guerriers frénétiques et de monstruosités sur le monde Connu.
Pressé par ses ardents fidèles, Archaon met en marche ses armées vers
le sud.
La
nouvelle activité des fidèles du Chaos est connu des kislevites
depuis les années 2510 CI au moins. Les mutants sont plus nombreux et
les tribus septentrionales plus hardis et plus agressives. La nouvelle
tsarine Katarina prend en main son royaume et habitue ses sujets
à son caractère glacial - très différent de celui de son père.
Consciente des enjeux qui pèsent sur les épaules du Kislev, elle
renouvelle l'ancienne alliance avec l'Empire et commence à moderniser
son armée.
Ce
sont donc des détachements impériaux et des kislevites qui affrontent
les premières armées du Chaos. Autant les kislevites se débrouillent
plutôt bien et l'armée en marche de Slaanesh de Stykaar est détruite,
autant les impériaux subissent de sérieux revers qui conduisent à la mort
du Grand Théogoniste et celle du Comte électeur du Talabecland.
De courageux kislevites prêts au combat Les
armées d'Archaon continuent leur avance. Sa cible est la ville
portuaire
d'Erengrad. Le seigneur du Chaos tente d'abord un blocus maritime mais
cette manoeuvre échoue gràce à l'aide apportée par la flotte impériale
aux kislevites.
Malgré
la vaillance des défenseurs, la ville finit par tomber. Toutefois
Archaon, soucieux de poursuivre rapidement vers le sud, donne des
ordres pour que ses forces la traversent au plus vite. Cela
n'empêche pas des bandes de s'y disperser. Toutefois, des poches de
résistance subsistent jusqu'à l'arrivée, un mois et demi plus tard,
de Alexi Makarev, le fils déshérité d’un boyard, qui rallie des
kislevites dispersés. Son assaut nettoie la ville en quelques jours et
la reconstruction commence aussitôt.
La bataille de la baie Starivoda - Vers Middenheim (EN COURS)
KHAINE : LA FIN D'ULTHUAN (EN COURS)
2525 CI, alors qu'Ulthuan commençait à respirer un peu après la fin de
l'incursion démoniaque de N'Kari (
cf.
Cieux de Sang), le pays des elfes subit les contrecoups de l'invastion de Naggaroth par les armées de Khorne (cf.
L'invasion de Naggaroth).
De grandes cités tombent et les elfes noirs quittent massivement leur
terre glacée et traversent le Grand Océan pour rejoindre Ulthuan.
A suivre !