PENDANT CE TEMPS-LÀ...
DANS LA MER DES GRIFFES
Campagne Tempête du Chaos
Avril 2024
LE CONTEXTE
Depuis le désastre de la baie Starivoda, l’activité maritime du Chaos a sensiblement baissé en mer des Griffes. Toutefois, des tribus de Norsca voient dans les échos des batailles qui arrivent jusqu’à eux l’affaiblissement relatif de l’Empire et l’opportunité d’un coup de main facile sur une ville côtière du Nordland - et peut-être davantage.
Une petite flotte d’Ulthuan, dirigée par le seigneur Aislinn, patrouille dans cette mer dans le cadre de l’alliance du Conclave des Lumières. Les nordiques sont repérés et les elfes les interceptent.

Après avoir joué deux batailles entre elfes et elfes noirs pour la campagne Khaine, j'avais bien envie de ressortir mes petits bateaux. L'enjeu est la formation d'un nouveau front dans le Nordland.
Nous sommes environ 50 jours après l'entrée du Chaos dans l'Empire, soit vers le 3ème jour de Vorgeheim (6e mois) de l'an 2522 CI, s'il on en croit la Storm of Chaos Timeline de Kalevala Hammer. 
LES FLOTTES :
Le Chaos (900pts) Les elfes d'Ulthuan (700pts)
- Drakkar royal, Amiral, Sorcier
Bannière magique
- Drakkar royal
- 3 escadres de 3 drakkars
- escadre de 3 Galères de la mort* (2x Puanteur, Nodule écailleux)

* Une des galères a survécu à la bataille de la baie Starivoda et son équipage comprend, en plus, un pion d'hommes-bêtes et un autre de guerriers du Chaos.
- Vaisseau Aigle 1, Amiral (seigneur Aislinn), maître sorcier
Icône divine
- Vaisseau Aigle 2
- 2 escadres de 3 Eperviers
LA BATAILLE :
Les deux flottes se déploient face à face.

Le vaisseau amiral, un drakkar royal, est en retrait. Il transporte également le sorcier.

Dès le tour 1, le vent tourne contre les elfes. Ils se trouvent vent debout et leurs adversaires profitent de l'aubaine pour se jeter en avant.

En situation périlleuse, les elfes choisissent de faire demi-tour et quittent la table. Les vaisseaux Aigles ont tout de même immobilisé un drakkar.

Bon, je n'allais pas m'arrêter là. Les elfes sont rapides et malins en plus d'avoir de bonne capacité de détection (des chevaucheurs de Grands Aigles). La flotte nordique continue sous le vent vers le Nordland. A quelques dizaines de miles de côtes de l'Empire, les elfes réapparaissent derrière eux !  Cette fois-ci, le vent ne tourne plus et les elfes ont une position particulièrement avantageuse.

Les revoila !

Les vaisseaux nordiques se retournent pour faire face à la menace. Les elfes ont le temps de viser et de tirer leurs traits sur eux et deux drakkars et une galère vont par le fond.

Les elfes se divisent ensuite en deux groupes et contournent leurs ennemis qui subissent un déluge de tirs.

Le vaisseau amiral est attaqué de toute part. Il finit par sombrer.

La dernière galère encore fonctionnelle récupère l'amiral et le sorcier accrochés aux débris du drakkar royal.

Un tour plus tard, les elfes laissent échapper deux fuyards qui seront certainement rattrapés plus tard et n'ont plus qu'à couler les navires immobilisés.



CONCLUSION :
La flotte nordique et son équipage vont rejoindre les poissons.  Les elfes se sont révélés insaisissables et n'ont perdu aucun vaisseau. C'est une grande victoire ! L’Empire aurait sans doute eu du mal à gérer cette nouvelle invasion.

Les nordiques ont passé un sale quart d'heure, mais cela me semble assez vraisemblable dans un affrontement de ce type. C'est également conforme au résultat historique : "plongée dans un épais brouillard magique à plusieurs milles de la côte puis attaquée par les vaisseaux-faucons du seigneur Aislinn", la flotte des Nordiques "ne réussit jamais à s’approcher de leurs adversaires plus agiles et [leurs bateaux] sont coulés ou forcés de rebrousser chemin sous une pluie de tirs de balistes."