En 2522 CI, les armées du Seigneur de la Fin des temps Archaon, l’Élu du Chaos, atteignent les frontières de l’Empire après avoir pris la ville kislevite d’Erengrad. Elles finissent par atteindre Middenheim où Archaon est finalement repoussé après 65 jours de batailles. La conclusion de cette campagne (la "trahison" de Grimgor et l'arrivée puis le retrait soudain de l'armée de Mannfred Von Carstein) a été particulièrement discutée à l'époque. Si la description du Vieux Monde dans la deuxième édition de Warhammer, le jeu de rôle, intègre cet évènement (pas moins de 25 livres et suppléments...), sa mention disparaît progressivement des livres d'armées et du background au fil des publications de WFB7. Pourquoi tant de haine ?
La question se pose. Promu Élu du Chaos, Archaon, ex-chevalier impérial, est arrivé au sommet de sa gloire de champion du Chaos. Il commande à "la plus grande [armée] depuis la Grande Guerre contre le Chaos. Il a déjà frappé l'Empire, bien décidé à l'anéantir totalement, et c'est sur Middenheim, la puissante citadelle du Vieux Monde, que s'est porté son premier coup." [TdC p.6] Archaon souhaite donc détruire l'Empire en lui assenant des coups successifs : Wolfenburg, d'abord, Middenheim, ensuite, etc. Les dieux du Chaos, ses maîtres, ont pour lui une plus grande ambition encore et lui accordent donc une certaine attention. Ils semblent vouloir qu'il dirige une partie de leurs armées (ce qu'il fait) et qu'il détruise le monde (d'où son titre "Seigneur de la Fin des temps"). On peut supposer que le concept de "fin du monde" échappe un peu à Archaon, mais la mission dont il est investi a pour conséquence que ce mortel ne soit pas transformé en démon ou en rejeton du Chaos tant qu'il n'a pas accompli son destin. Après la "Fin des Temps", on peut considérer que cette campagne de quelques mois pour ce qui concerne l'Empire n'a été qu'un épisode avant-coureur de la vraie "Fin des Temps". Ce qui était alors vu comme la plus grande invasion de tous les temps n'était qu'une répétition générale, une attaque prématurée ou d'avant-garde. Après la "Tempête", Archaon se retrouve repoussé en Kislev qu'il peut dévaster à loisir jusqu'à 2525 et rassembler d'innombrables guerriers venus des Royaumes du Chaos. * * *
Le texte ci-dessous vient des Héritiers de Sigmar
(p. 19) et la carte est celle publiée dans le supplément de campagne
Tempête du Chaos (p.11). |
![]() Pourtant, le calme était loin de régner partout dans l’Empire. Le spectre de l’invasion d’Archaon avait enhardi les cultes du Chaos et même les gens honnêtes avaient recours aux pratiques interdites et priaient secrètement les quatre seigneurs du Chaos pour obtenir leur clémence, comme ils l’avaient fait avant l’avènement de Magnus. Toutefois, dans cette époque différente, un nouveau mouvement apparut. Le prêtre-guerrier Luthor Huss prétendit avoir retrouvé Sigmar lui-même, réincarné dans le corps athlétique de Valten, un fils de forgeron. Que cela soit vrai ou non, la population avait désespérément besoin de croire en quelque chose et les gens se rallièrent autour de la bannière de Huss, formant une croisade de fanatiques et d’individus poussés par la peur. Archaon lança son attaque en 2522, progressant irrésistiblement au travers du Kislev pour s’enfoncer dans le nord-est de l’Empire. Il envahit l’Ostland et les troupes du grand comte von Raukov s’efforcèrent de le retarder en lui opposant une résistance désespérée. Le graf Boris Todbringer tenta une sortie de Middenheim avec ses troupes, pendant que les armées du Hochland et du Nordland essayaient d’opérer une jonction avec lui. Mais les hordes d’Archaon étaient trop puissantes et les armées durent se réfugier dans Middenheim devant laquelle Archaon établit le siège. Tous attendaient que l’Empereur arrive avec des renforts et tous se demandaient si Valten était vraiment leur sauveur. Au soixante-deuxième jour de guerre, les armées de l’Empereur arrivèrent à Middenheim avec Valten. Archaon leva le siège pour se préparer au combat et l’engagement eut lieu au village de Sokh. La bataille fit rage pendant quatre jours, durant lesquels les forces de l’Empire réussirent tout juste à résister. Valten parvint presque à tuer Archaon en combat singulier, mais, au dernier moment, le Seigneur de la Fin des Temps le jeta à terre. Il ne dut la vie sauve qu’à la soudaine trahison des alliés orques d’Archaon, qui le força à se retirer pour rassembler ses troupes. Finalement, ce fut l’arrivée de l’armée de morts-vivants des von Carstein de Sylvanie qui fit pencher la balance en dispersant les troupes d’Archaon et en l’obligeant à battre en retraite. Au début, la horde de morts-vivants sembla prête à se jeter sur Middenheim, mais le Comte Vampire Mannfred von Carstein, confronté aux forces réunies des hommes les plus puissants de l’Empire, fit rebrousser chemin à ses troupes et repartit pour la Sylvanie. |
LA SITUATION ANTE "TEMPÊTE DU
CHAOS"
Souhaitant jouer cette "Tempête du Chaos", je me suis plongé dans les documents de l’époque (2004, eh oui, c’est dur...) et en particulier, le déroulé « jour après jour » écrit par Gavin Thrope sur le site internet dédié à l’animation cette campagne estivale ainsi que sur l’épilogue de la campagne publié dans le White Dwarf 127 (p. 22 et suivantes). Je souhaitais savoir par où les armées d’Archaon étaient passées et quand. "The cunning plan"
On pourrait voir la carte ci-dessus comme le plan initial d'Archaon et les mouvements qu'il envisage pour les armées des défenseurs. Après avoir pris la ville kislevite d'Erengrad, les cinq armées d'Archaon envahissent l'Empire : Archaon lui-même et son lieutenant Kordel Shorgaar (Chaos non-divisé), Haargroth l'Ensanglanté (Khorne), Styrkaar des Sortsvinnaers (Slaanesh), Feytor l'Impur (Nurgle) et Meletkh le Remodeleur (Tzeentch). Pendant ce temps, les orques de Grimgor Boit'en-fer et l'armée de Vardek Crom "occupent" les nains et les kislevites doivent défendre leur capitale contre D’aggorn l’Exalté - ce qui évite à la horde principale d'être prise à revers. Si Middenheim semble bien la cible prioritaire, Feytor parait devoir viser Talabheim et Styrkaar le Talabeland. On verra ensuite que cela ne se passera pas tout à fait ainsi. On notera que, pour aller à Middenheim, Archaon n'envisage pas le chemin le plus naturel : celui qui longe la côte de la Mer des griffes (Nordland), passe par Beeckerhoven et arrive à Middenheim par le nord. Peut-être souhaite-t-il attaquer l’Empire par une route dont les défenses sont déjà dévastées ? En effet, Volganov est détruite en 2515 par le seigneur Mortkin et Wolfenburg très éprouvée en 2521 par Surtha Lenk (ci-dessous), sans parler des actions de quelques autres (dont Sigvald le Magnifique) en Ostland également en 2515. Autre hypothèse, comme Archaon semble vouloir aussi attaquer Talabheim et le Talabecland, peut-être préfère-t-il cette marche effrénée vers le sud en longeant la frontière de l’Empire qui a le mérite de garder groupé le gros de ces forces. On notera que l'armée d'Archaon n'attend ni ravitaillement ni renforts venus du nord - même si on évoque des bandes et des monstres dans son sillage- et ne laisse pas de garnisons dans les localités qu'il conquiert. Il envisage apparemment de vivre en pillant le pays conquis. Ce mode opératoire encourage la fuite en avant - jusqu'à destruction. Les alliés du Chaos
Archaon a réuni des suivants des quatre divinités du Chaos, mais l'allégeance totale du Chaos à son grand général parait très relative. En fait, la quasi-totalité des personnalités du Chaos déjà connues et contemporaines sont absentes (ceux de WFB5 : Aekold, Dechala,...à l'exception de l'homme-bête Khazrak, le dragon Galrauch, mais aussi ceux de la WFB7, Sigvald, Wulfrik,etc.). Tous les généraux d'Archaon sont de nouvelles têtes. Les autres VIP suivent sans doute d'autres buts, quand d'autres semblent quasiment autonomes : Crom par exemple. Les démons sont relativement absents de la Tempête du Chaos, même si on a trace d'invocations ici ou là. La seule horde démoniaque d'importance est celle de Be'Lakor. Elle arrive à Krudenwald à J32 et semble rester au moins jusqu’à la fin de l'assaut sur Middenheim (J62). On mentionne régulièrement sur leur problème de stabilité et les efforts de défenseurs pour les bannir. En dehors des mortels et des démons du Chaos, les Skavens paraissent présents sur tous les fronts et à l'arrière des lignes impériales. Sans forcément faire allégeance à Archaon, ils aident, souvent de manière décisive, de nombreux assauts du Chaos par leurs capacités d’ingénierie (Ferlangen, Nordbergbruche, Struhelspan, Fort d’Airain, Hergig...) en creusant des tunnels et des sapes et ensuite par des combats dans les profondeurs de Middenheim. La campagne se conclut d'ailleurs en parlant d'une mystérieuse machinerie infernale en mesure de détruire l’Ulricsberg. Est-ce une méga mine sous Middenheim ou une fusée installée à Zundap ? Ce n'est pas clair... Les nains du Chaos font aussi une réapparition remarquée sous la forme quasi-unique du Canon apocalypse (présenté comme une arme absolue) déployé à partir de J20 au Chateau Lenkster puis J41 à Fort Denkh (où les nains semblent seuls). On a aussi mention de guerriers nains du Chaos (le Prophète d’Hashut Helna Mainnoire et le sorcier Vhaark) devant Middenheim. Enfin, il y a les peaux vertes : Grimgor, Borgut et leur tribu des Durs à Kuir' en premier (dès J11 à Zundap, J29 à Esk), puis, autour de Middenheim, plusieurs chefs sont présents (dont un orque nommé Destrukteur et Gobbo Marteau d’bois). Les gobelinoïdes se battent plutôt contre l'Empire et ses alliés, mais sans coordination avec le Chaos. Vers J50, Grimgor attaque même carrément les forces du Chaos jusqu'à s'en prendre à Archaon lui-même. Kislev est un allié de l'Empire de longue date et des armées impériales défendent son territoire. De même, une fois que la pression sur son territoire semble un peu moindre, des kislevites vont défendre l'Empire. Ils reprennent Bohsenfels en J41 (Alexi Makerev) et sont présents autour de Middenheim. Les bretonniens sont également présents parmi les défenseurs de Middenheim, dont leur roi Louen lui-même, le duc Bohemond de Bastogne et des "chevaliers de Lyonesse". Les nains combattent au côté de l'Empire, notamment parce que bon nombre d'entre eux y habitent (ils representent toujours une minorité importante dans les grandes villes impériales). Une armée de Karak Kadrin menée par Garagrim Ironfist combat également au Kislev. Les elfes sont cités plusieurs fois, mais il peut s'agir de minuscules contingents des communautés urbaines impériales ou sylvaines. De manière plus importante, ils interviennent à Nordbergbruche (un certain Talaananthes Silverfall), à Middenheim (le prince Saneth d’Ulthuan, Enthardon de Nagarythe et Celerioth Querelli) et, enfin, Teclis intervient en deus ex machina à la bataille finale pour bannir Be'Lakor et sa horde. Il est probable que le ou les contingents d'Ulthuan (Teclis en particulier) utilisent les "Racines du Monde" pour se déplacer. ![]() LE DÉROULÉ DE LA GUERRE
Les prémices à la Tempête du
Chaos : 2521 CI, la Poussée de printemps
Le texte et la carte ci-dessus indiquent des batailles qui ont eu lieu avant l'arrivée officielle d'Archaon. En effet, Surtha Lenk et Aelfric Cyenwulf, deux seigneurs kurgans, l'ont précédé en 2521 CI. Ils "dévastent l’essentiel du Kislev du nord" [La Reine de Glace p. 17] En 2522 donc, le Kislev "du nord" est "dévasté". Toutefois, si on regarde la carte du Kislev de La Reine de Glace, nombre de villages semblent encore debout. Même au nord, les forces kislevites ne sont pas seules : des impériaux et des mercenaires sont présents pour sa défense. On peut citer en particulier des personnages importants comme le Grand Théogoniste de Sigmar Volkmar le Sévère et le comte du Talabecland Helmut Feuerbach (vaincus par Archaon). La chute d'Erengrad
La première étape véritable de la campagne d'Archaon est la prise d'Erengrad. Attaquée par la terre par gros des forces du Chaos, la ville tombe en une semaine après une attaque par la mer [TdC p.13]. "Une bonne partie [des défenseurs] s'enfuit par la mer à l'aide des quelques navires qui leur restaient, le reste se dispersa dans les étendues sauvages alentours ou tomba entre les mains des pillards". "Presque tous les bâtiments ont été rasés et des milliers de ses citoyens ont été massacrés par les armées d’Archaon." [La Reine des Glaces p. 60]. Toutefois, Archaon ne s'attarde pas et ne prend pas le temps de réduire toutes les poches de résistance en particulier sur le port [id. p.61]. On notera que, de manière surprenante, il ne laisse pas de garnison. La ville est donc rapidement reprise par les kislevites, se relève très rapidement [id. p.60] et deviendra un point dur du futur Bastion Doré. Après la chute d’Erengrad, les armées du Chaos se divisent : Archaon, accompagné des khorneux, les nurgleux et les slaaneshis, file vers le sud. Kordel Shorgaar quitte à moment donné cette troupe pour piquer vers l’ouest et attaquer Ferlagen. Seuls les disciples de Tzeentch suivent la voie normale vers le sud et attaquent Bohsenfels. L'attaque sur l'Empire
(cliquez sur la
carte pour l'agrandir)
À partir de là, le déroulé temporel de la campagne se fait jour après jour à partir du J0 ("jour 0") qui représente le début l'attaque sur l'Empire. On ne sait pas vraiment quand commence cet assaut. Ce pourrait être le 23 de Sigmarzeit (comme suggéré par Jackdays dans sa Storm of Chaos Timeline) soit au début de l'été. L'attaque sur l'Empire commence de manière un peu surprenante. On voit des combats d’avant-garde à Zundap dès le jour 0 (sans doute des cultes locaux ou des hommes-bêtes) et, dès le jour 1, des combats à Bohsenfels (normal, c’est juste au sud d’Erengrad), mais aussi à Ferlagen (nettement au sud de Bohsenfels) ainsi qu'à Kurst et Wolfenburg (à l’ouest des Monts du milieu, mais assez loin à l’intérieur de l’Empire). En tout cas, les armées du Chaos avancent - très rapidement - jusqu’à buter sur des obstacles que sont certaines villes, certains ponts et des places fortes qui sont attaqués ou assiégés jusqu'à leur capture. De leur côté, on constate que les impériaux reculent généralement en bon ordre et que le Chaos semble souvent incapable d'encercler complètement les localités qu'il attaque. On peut distinguer grosso modo trois routes pour les envahisseurs (la date est la celle de la chute de la position) : - Par le nord des Monts du Milieu : Ferlangen (J13), Nordbergbruche (J22) puis le Fort d’Airain (J43). Cette route est principalement suivie par l'armée de Tzeentch et Kordel Shorgaar. - Par le sud, le long des Monts du Milieu : Wolfenburg (J7), Lenkster (J21), Breder (J27), Esk (J29), Krudenwald (J40) et Immelscheld, Grimminhagen (J47). Le gros des forces du Chaos (Archaon, Feytor et Haargroth) passe par là et repousse progressivement les impériaux de Valmir von Raukov sans parvenir à les détruire. - Par le sud, plus au sud : Zundap, Struhelspan (J23), Hergig (J40) puis Fort Schippel. On peut supposer que ce sont les mêmes que l'on retrouve à Immelscheld (J47) Cette route est suivie principalement par Styrkaar et des alliés skavens puis par Feytor qui rejoint les Slaaneshi à Fort Schippel (qui ne tombe pas). À J32, les forces du Chaos sont renforcées par la horde démoniaque de Be’lakor. Ce dernier rejoint Grimgor et Haargroth devant Krudenwald où les trois armées se gênent plutôt qu'elles ne s'aident et il faut huit jours pour prendre la ville. On constate quelques bizarreries de parcours (qui sont peut-être dues à la carte vraiment approximative utilisée pour la campagne - mais on est là pour faire du fluff) : - Les forces du Chaos prennent du temps pour prendre le pont de Nordbergbruche dans les Monts du Milieu sans qu'on ne sache vraiment l’intérêt stratégique de ce lieu (à moins que ce soit pour prendre Lenkster à revers, mais c'est raté puisque Lenkster tombe un jour avant Nordbergbruche). Les forces impliquées semblent ensuite faire demi-tour pour rejoindre le siège de Fort d'airain. - Les nains du Chaos attaquent trois jours Fort Densk durant qui est carrément hors des voies empruntées par leurs alliés. Auraient-ils fait une erreur de carte ou été trompés et déroutés ? - Les hommes-bêtes de Khazrak détruisent Untergard, mais cela ne sert à peu près à rien : les renforts impériaux n'arrivent pas par là. Peut-être tente-t-il d'attirer son ennemi juré, le comte de Middenheim et son armée pour qu’elle ne s'oppose plus à l'avancée d'Archaon ? Ce n'est pas loin de marcher puisque Boris Todbringer semble bien évacuer Breden puis Esk prématurément. - Immelscheld et Grimminhagen devraient être inversées : Boris Todbringer évacue la première pour la seconde, car il craint de ne plus pouvoir rejoindre Middenheim. J'ai réécrit le passage ci-dessous (ce n'est plus Boris qui évacue Grimminhagen mais Valmir) L'attaque de Middenheim
L’historiographie postule que l’attaque sur Middenheim ne commence que le 47ᵉ jour de l’invasion et dure jusqu’au 59ᵉ jour. Les remparts de la ville sont bombardés et plusieurs assauts infructueux sont lancés sur ses murs. Après 12 jours, Archaon et les restes de ses armées se replient vers Sokh pour se redéployer face à l’arrivée de l’armée de Karl Franz (J62) et celle de Valten et Luthor Huss. On notera que dès J50, les orques, sensés être des alliés, affrontent régulièrement le Chaos. Sokh : la bataille finale
Même s'il est sérieusement affaibli, il faut quatre jours de bataille pour repousser définitivement Archaon. C'est l'arrivée de Mannfred von Carstein et de son armée de mort-vivants qui fait définitivement fuir les forces du Chaos. Mannfred lance alors un défi aux impériaux et à Middenheim avant de s’en retourner vers ses terres. La bataille pour Middenheim est enfin terminée. Selon la Storm of Chaos Timeline de Jackdays, on est autour du 20ème jour de Vorgeheim (le 6e mois du calendrier impérial, en plein été). Pour l'Empire, la guerre a duré moins de trois mois. ![]() LE TEMPS D’APRÈS
Le Chaos a atteint Middenheim, il a été vaincu et les rares survivants de l'invasion se sont repliés dans les Monts du Milieu (à Fort d'Airain en particulier). D'autres, dont Archaon, ont pu fuir plus loin. Le Chaos n'a laissé qu'une traînée de dévastation sur son passage, mais pas de garnison, pas d'occupation pérenne. Ce n'est pas son truc. Même Erengrad n'a pas été occupée assez longtemps pour être "polluée" par le Warp et la vie reprend assez vite dans de nombreuses villes où les habitants ont eu le temps de fuir et de cacher leurs réserves. Dans d'autres, où les combats ont été plus longs (Hochland et Ostland en particulier), la majorité des villages sont complètement dépeuplés. Les Héritiers de Sigmar (p. 19) évoque une situation de catastrophe humanitaire pour le Nord Est de l'Empire : "La famine est pratiquement inévitable, car les hordes d’Archaon ont brûlé toutes les récoltes qu’elles ne pouvaient piller." Les échanges commerciaux sont au point mort.... Malgré la victoire militaire, la sécurité n'est pas pour autant revenue : des bandes du Chaos maraudent un peu partout, cachées dans les campagnes et les forêts. On peut relativiser en disant que c'est l'état normal de ces provinces impériales et que tous les ennemis de l'Homme (Skavens, Nordiques, Orques, Hommes-bêtes,...) vont aussi se retrouver en compétition entre eux pour survivre et se disputer leurs éventuels butins. Comme les forces de l'Entropie venues du Royaume du Chaos sont illimitées, il est assez illusoire de parler d'une victoire pour l'Empire qui va devoir rapidement se barricader derrière le Bastion Doré et abandonner Kislev à son sort. Archaon trouve d'autres armées à commander et la Tempête du Chaos n'était peut-être qu'une répétition générale pour la Fin des temps. |
Le déroulé (ici) de la Tempête du Chaos donne la description de nombreuses batailles. Une sacrée matière à jouer ! Sur le nombre d'habitants et la situation post-TdC, les informations sont reprises des Héritiers de Sigmar. Comme à WFRP1, les chiffres de population sont toujours à prendre avec des pincettes : ils sont bien trop faibles. On peut imaginer qu'il s'agit du nombre de "feux" (en gros, de familles au sens élargi). |
Krasicyno [La reine de Glace p. 58]
La stanitsa de Krasicyno, située dans la partie est de l'Oblast du nord au Kislev, est connue pour être le site de l’une des plus grandes batailles de la Tempête du Chaos. Menée par le zâr suprême Okkodaï Tarsus, une importante horde fut écrasée par les forces combinées du Kislev et de l’Empire. Le site proprement dit, qui se trouve à une courte distance au nord de la ville, tout autour et à l’intérieur d’un bois d’épineux, est peut-être le champ de bataille le plus hanté de tous ceux qui sont restés de l’Incursion. Les nuits où Morrslieb est pleine, on peut apercevoir les silhouettes fantomatiques des guerriers qui se disputent inlassablement le même lopin de terre; toutefois, ce sont les forces du nord qui semblent avoir le dessus. Lors de la bataille originelle, la situation s’était renversée à l’arrivée d’une armée venue du Stirland, mais celle-ci n’apparaît pas dans la répétition spectrale de cet affrontement. [...]Après cette bataille, Crom semble changer d'idée. Il fait demi-tour et tente de passer dans l'Empire par la Passe du Pic défendue par la forteresse de Karak Kadrin. Peut-être suit-il les instructions d'Archaon qui a intérêt à voir les nains de Karak Kadrin occupés à leur propre défense plutôt que renforçant les impériaux et les kislevites. |
L'origine de cette incursion démoniaque est assez mystérieuse - ce genre de phénomène n'arrive pas par hasard - même s'il y a eu un précédent plus de huit siècles plus tôt. Est-ce l'activité de cultistes ou d'hommes-bêtes locaux qui en est la raison ou Be'Lakor arrive-t-il à exploiter une faille dans le tissu de la réalité pré-existante ? |
Selon la Storm of Chaos Timeline de Jackdays, on est autour du 20ème jour de Vorgeheim (le 6e mois du calendrier impérial, en plein été). Pour l'Empire, la guerre a duré moins de trois mois. |