LA TEMPÊTE DU CHAOS
2522 CI
Les incursions du Chaos

La "Tempête du Chaos" est une campagne scénarisée en 2004 par Gavin Thorpe pour la sixième édition de Warhammer (WFB6). Elle fut largement relayée et animée dans le magasine White Dwarf, dans les magasins Games Workshop durant l'été 2004, mais aussi par un site internet évènementiel dédié (stormofchaos.fr.games-workshop.com, -mort mais partiellement visible ici).

En 2522 CI, les armées du Seigneur de la Fin des temps Archaon, l’Élu du Chaos, atteignent les frontières de l’Empire après avoir pris la ville kislevite d’Erengrad. Elles finissent par atteindre Middenheim où Archaon est finalement repoussé après 65 jours de batailles. La conclusion de cette campagne (la "trahison" de Grimgor et l'arrivée puis le retrait soudain de l'armée de Mannfred Von Carstein) a été particulièrement discutée à l'époque.

Si la description du Vieux Monde dans la deuxième édition de Warhammer, le jeu de rôle, intègre cet évènement (pas moins de 25 livres et suppléments...), sa mention disparaît progressivement des livres d'armées et du background au fil des publications de WFB7.

Pourquoi tant de haine ?

La question se pose. Promu Élu du Chaos, Archaon, ex-chevalier impérial, est arrivé au sommet de sa gloire de champion du Chaos. Il commande à "la plus grande [armée] depuis la Grande Guerre contre le Chaos. Il a déjà frappé l'Empire, bien décidé à l'anéantir totalement, et c'est sur Middenheim, la puissante citadelle du Vieux Monde, que s'est porté son premier coup." [TdC p.6]
Archaon souhaite donc détruire l'Empire en lui assenant des coups successifs : Wolfenburg, d'abord, Middenheim, ensuite, etc. Les dieux du Chaos, ses maîtres, ont pour lui une plus grande ambition encore et lui accordent donc une certaine attention. Ils semblent vouloir qu'il dirige une partie de leurs armées (ce qu'il fait) et qu'il détruise le monde (d'où son titre "Seigneur de la Fin des temps"). On peut supposer que le concept de "fin du monde" échappe un peu à Archaon, mais la mission dont il est investi a pour conséquence que ce mortel ne soit pas transformé en démon ou en rejeton du Chaos tant qu'il n'a pas accompli son destin.
Après la "Fin des Temps", on peut considérer que cette campagne de quelques mois pour ce qui concerne l'Empire n'a été qu'un épisode avant-coureur de la vraie "Fin des Temps". Ce qui était alors vu comme la plus grande invasion de tous les temps n'était qu'une répétition générale, une attaque prématurée ou d'avant-garde. Après la "Tempête", Archaon se retrouve repoussé en Kislev qu'il peut dévaster à loisir jusqu'à 2525 et rassembler d'innombrables guerriers venus des Royaumes du Chaos.

* * *
Le texte ci-dessous vient des Héritiers de Sigmar (p. 19) et la carte est celle publiée dans le supplément de campagne Tempête du Chaos (p.11).

La période de paix fut très courte après l’accession de Karl Franz au trône et, en 2521, on entendit parler d’une nouvelle menace qui se levait dans le nord. Sous le commandement de Surtha Lenk, une armée du Chaos avait envahi le Kislev et s’était enfoncée dans l’Empire. Les forces du Kislev et de l’Empire subirent plusieurs défaites sanglantes et la ville de Wolfenburg fut pillée et brutalement saccagée. Les troupes de Lenk furent finalement vaincues à la bataille de Mazhorod. On crut tout d’abord que la menace avait été écartée, mais il devint rapidement évident que l’armée de Surtha Lenk n’était que l’avant-garde d’une force beaucoup plus importante. Leur véritable ennemi était un Champion du Chaos du nom d’Archaon, aussi appelé le Seigneur de la Fin des Temps. Ce dernier avait réuni des armées consacrées à toutes les Puissances de la Ruine et des légions appartenant à Nurgle, à Tzeentch, à Slaanesh et à Khorne marchaient sous sa bannière. Les signes et les présages avaient tous annoncé une attaque inévitable, une offensive bien plus violente que celle qu’avait dû affronter Magnus le Pieux. Comprenant qu’il lui faudrait rassembler toutes les forces qu’il pourrait trouver pour vaincre Archaon, l’Empereur invita les dirigeants de l’Empire et même, en vérité, tous ceux du Vieux Monde à participer à une grande assemblée à Altdorf, le Conclave de la Lumière. Nombreux furent ceux qui répondirent à son appel, même les elfes d’Ulthuan, et le puissant Téclis arpenta à nouveau les rues d’Altdorf. Lors du Conclave, les chefs des humains, des elfes et des nains se mirent d’accord pour mettre leurs querelles de côté afin de combattre ensemble la menace du Chaos.

Pourtant, le calme était loin de régner partout dans l’Empire. Le spectre de l’invasion d’Archaon avait enhardi les cultes du Chaos et même les gens honnêtes avaient recours aux pratiques interdites et priaient secrètement les quatre seigneurs du Chaos pour obtenir leur clémence, comme ils l’avaient fait avant l’avènement de Magnus. Toutefois, dans cette époque différente, un nouveau mouvement apparut. Le prêtre-guerrier Luthor Huss prétendit avoir retrouvé Sigmar lui-même, réincarné dans le corps athlétique de Valten, un fils de forgeron. Que cela soit vrai ou non, la population avait désespérément besoin de croire en quelque chose et les gens se rallièrent autour de la bannière de Huss, formant une croisade de fanatiques et d’individus poussés par la peur.

Archaon lança son attaque en 2522, progressant irrésistiblement au travers du Kislev pour s’enfoncer dans le nord-est de l’Empire. Il envahit l’Ostland et les troupes du grand comte von Raukov s’efforcèrent de le retarder en lui opposant une résistance désespérée. Le graf Boris Todbringer tenta une sortie de Middenheim avec ses troupes, pendant que les armées du Hochland et du Nordland essayaient d’opérer une jonction avec lui. Mais les hordes d’Archaon étaient trop puissantes et les armées durent se réfugier dans Middenheim devant laquelle Archaon établit le siège. Tous attendaient que l’Empereur arrive avec des renforts et tous se demandaient si Valten était vraiment leur sauveur.

Au soixante-deuxième jour de guerre, les armées de l’Empereur arrivèrent à Middenheim avec Valten. Archaon leva le siège pour se préparer au combat et l’engagement eut lieu au village de Sokh. La bataille fit rage pendant quatre jours, durant lesquels les forces de l’Empire réussirent tout juste à résister. Valten parvint presque à tuer Archaon en combat singulier, mais, au dernier moment, le Seigneur de la Fin des Temps le jeta à terre. Il ne dut la vie sauve qu’à la soudaine trahison des alliés orques d’Archaon, qui le força à se retirer pour rassembler ses troupes. Finalement, ce fut l’arrivée de l’armée de morts-vivants des von Carstein de Sylvanie qui fit pencher la balance en dispersant les troupes d’Archaon et en l’obligeant à battre en retraite. Au début, la horde de morts-vivants sembla prête à se jeter sur Middenheim, mais le Comte Vampire Mannfred von Carstein, confronté aux forces réunies des hommes les plus puissants de l’Empire, fit rebrousser chemin à ses troupes et repartit pour la Sylvanie.

LA SITUATION ANTE "TEMPÊTE DU CHAOS"

Souhaitant jouer cette "Tempête du Chaos", je me suis plongé dans les documents de l’époque (2004, eh oui, c’est dur...) et en particulier, le déroulé « jour après jour » écrit par Gavin Thrope sur le site internet dédié à l’animation cette campagne estivale ainsi que sur l’épilogue de la campagne publié dans le White Dwarf 127 (p. 22 et suivantes). Je souhaitais savoir par où les armées d’Archaon étaient passées et quand.

"The cunning plan"

On pourrait voir la carte ci-dessus comme le plan initial d'Archaon et les mouvements qu'il envisage pour les armées des défenseurs. Après avoir pris la ville kislevite d'Erengrad, les cinq armées d'Archaon envahissent l'Empire : Archaon lui-même et son lieutenant Kordel Shorgaar (Chaos non-divisé), Haargroth l'Ensanglanté (Khorne), Styrkaar des Sortsvinnaers (Slaanesh), Feytor l'Impur (Nurgle) et Meletkh le Remodeleur (Tzeentch). Pendant ce temps, les orques de Grimgor Boit'en-fer et l'armée de Vardek Crom "occupent" les nains et les kislevites doivent défendre leur capitale contre D’aggorn l’Exalté - ce qui évite à la horde principale d'être prise à revers. Si Middenheim semble bien la cible prioritaire, Feytor parait devoir viser Talabheim et Styrkaar le Talabeland. On verra ensuite que cela ne se passera pas tout à fait ainsi.

On notera que, pour aller à Middenheim, Archaon n'envisage pas le chemin le plus naturel : celui qui longe la côte de la Mer des griffes (Nordland), passe par Beeckerhoven et arrive à Middenheim par le nord. Peut-être souhaite-t-il attaquer l’Empire par une route dont les défenses sont déjà dévastées ? En effet, Volganov est détruite en 2515 par le seigneur Mortkin et Wolfenburg très éprouvée en 2521 par Surtha Lenk (ci-dessous), sans parler des actions de quelques autres (dont Sigvald le Magnifique) en Ostland également en 2515. Autre hypothèse, comme Archaon semble vouloir aussi attaquer Talabheim et le Talabecland, peut-être préfère-t-il cette marche effrénée vers le sud en longeant la frontière de l’Empire qui a le mérite de garder groupé le gros de ces forces.

On notera que l'armée d'Archaon n'attend ni ravitaillement ni renforts venus du nord - même si on évoque des bandes et des monstres dans son sillage- et ne laisse pas de garnisons dans les localités qu'il conquiert. Il envisage apparemment de vivre en pillant le pays conquis. Ce mode opératoire encourage la fuite en avant - jusqu'à destruction.

Les alliés du Chaos

Archaon a réuni des suivants des quatre divinités du Chaos, mais l'allégeance totale du Chaos à son grand général parait très relative. En fait, la quasi-totalité des personnalités du Chaos déjà connues et contemporaines sont absentes (ceux de WFB5 : Aekold, Dechala,...à l'exception de l'homme-bête Khazrak, le dragon Galrauch, mais aussi ceux de la WFB7, Sigvald, Wulfrik,etc.). Tous les généraux d'Archaon sont de nouvelles têtes. Les autres VIP suivent sans doute d'autres buts, quand d'autres semblent quasiment autonomes : Crom par exemple.
Les démons sont relativement absents de la Tempête du Chaos, même si on a trace d'invocations ici ou là. La seule horde démoniaque d'importance est celle de Be'Lakor. Elle arrive à Krudenwald à J32 et semble rester au moins jusqu’à la fin de l'assaut sur Middenheim (J62). On mentionne régulièrement sur leur problème de stabilité et les efforts de défenseurs pour les bannir.
En dehors des mortels et des démons du Chaos, les Skavens paraissent présents sur tous les fronts et à l'arrière des lignes impériales. Sans forcément faire allégeance à Archaon, ils aident, souvent de manière décisive, de nombreux assauts du Chaos par leurs capacités d’ingénierie (Ferlangen, Nordbergbruche, Struhelspan, Fort d’Airain, Hergig...) en creusant des tunnels et des sapes et ensuite par des combats dans les profondeurs de Middenheim. La campagne se conclut d'ailleurs en parlant d'une mystérieuse machinerie infernale en mesure de détruire l’Ulricsberg. Est-ce une méga mine sous Middenheim ou une fusée installée à Zundap ? Ce n'est pas clair...
Les nains du Chaos font aussi une réapparition remarquée sous la forme quasi-unique du Canon apocalypse (présenté comme une arme absolue) déployé à partir de J20 au Chateau Lenkster puis J41 à Fort Denkh (où les nains semblent seuls). On a aussi mention de guerriers nains du Chaos (le Prophète d’Hashut Helna Mainnoire et le sorcier Vhaark) devant Middenheim.
Enfin, il y a les peaux vertes : Grimgor, Borgut et leur tribu des Durs à Kuir' en premier (dès J11 à Zundap, J29 à Esk), puis, autour de Middenheim, plusieurs chefs sont présents (dont un orque nommé Destrukteur et Gobbo Marteau d’bois). Les gobelinoïdes se battent plutôt contre l'Empire et ses alliés, mais sans coordination avec le Chaos. Vers J50, Grimgor attaque même carrément les forces du Chaos jusqu'à s'en prendre à Archaon lui-même.

Kislev, l'Empire et les alliés - cf. le Conclave des Lumières

Kislev est un allié de l'Empire de longue date et des armées impériales défendent son territoire. De même, une fois que la pression sur son territoire semble un peu moindre, des kislevites vont défendre l'Empire. Ils reprennent Bohsenfels en J41 (Alexi Makerev) et sont présents autour de Middenheim.
Les bretonniens sont également présents parmi les défenseurs de Middenheim, dont leur roi Louen lui-même, le duc Bohemond de Bastogne et des "chevaliers de Lyonesse".
Les nains combattent au côté de l'Empire, notamment parce que bon nombre d'entre eux y habitent (ils representent toujours une minorité importante dans les grandes villes impériales). Une armée de Karak Kadrin menée par Garagrim Ironfist combat également au Kislev.
Les elfes sont cités plusieurs fois, mais il peut s'agir de minuscules contingents des communautés urbaines impériales ou sylvaines. De manière plus importante, ils interviennent à Nordbergbruche (un certain Talaananthes Silverfall), à Middenheim (le prince Saneth d’Ulthuan, Enthardon de Nagarythe et Celerioth Querelli) et, enfin, Teclis intervient en deus ex machina à la bataille finale pour bannir Be'Lakor et sa horde. Il est probable que le ou les contingents d'Ulthuan (Teclis en particulier) utilisent les "Racines du Monde" pour se déplacer.

LE DÉROULÉ DE LA GUERRE

Les prémices à la Tempête du Chaos : 2521 CI, la Poussée de printemps

Le texte et la carte ci-dessus indiquent des batailles qui ont eu lieu avant l'arrivée officielle d'Archaon. En effet, Surtha Lenk et Aelfric Cyenwulf, deux seigneurs kurgans, l'ont précédé en 2521 CI. Ils "dévastent l’essentiel du Kislev du nord" [La Reine de Glace p. 17]
En 2522 donc, le Kislev "du nord" est "dévasté". Toutefois, si on regarde la carte du Kislev de La Reine de Glace, nombre de villages semblent encore debout. Même au nord, les forces kislevites ne sont pas seules : des impériaux et des mercenaires sont présents pour sa défense. On peut citer en particulier des personnages importants comme
le Grand Théogoniste de Sigmar Volkmar le Sévère et le comte du Talabecland Helmut Feuerbach (vaincus par Archaon).

La chute d'Erengrad

La première étape véritable de la campagne d'Archaon est la prise d'Erengrad. Attaquée par la terre par gros des forces du Chaos, la ville tombe en une semaine après une attaque par la mer [TdC p.13]. "Une bonne partie [des défenseurs] s'enfuit par la mer à l'aide des quelques navires qui leur restaient, le reste se dispersa dans les étendues sauvages alentours ou tomba entre les mains des pillards". "
Presque tous les bâtiments ont été rasés et des milliers de ses citoyens ont été massacrés par les armées d’Archaon." [La Reine des Glaces p. 60]. Toutefois, Archaon ne s'attarde pas et ne prend pas le temps de réduire toutes les poches de résistance en particulier sur le port [id. p.61]. On notera que, de manière surprenante, il ne laisse pas de garnison. La ville est donc rapidement reprise par les kislevites, se relève très rapidement [id. p.60] et deviendra un point dur du futur Bastion Doré.

Après la chute d’Erengrad, les armées du Chaos se divisent : Archaon, accompagné des khorneux, les nurgleux et les slaaneshis, file vers le sud. Kordel Shorgaar quitte à moment donné cette troupe pour piquer vers l’ouest et attaquer Ferlagen. Seuls les disciples de Tzeentch suivent la voie normale vers le sud et attaquent Bohsenfels.

L'attaque sur l'Empire (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

À partir de là, le déroulé temporel de la campagne se fait jour après jour à partir du J0 ("jour 0") qui représente le début l'attaque sur l'Empire. On ne sait pas vraiment quand commence cet assaut. Ce pourrait être le 23 de Sigmarzeit (comme suggéré par Jackdays dans sa Storm of Chaos Timeline) soit au début de l'été.
L'attaque sur l'Empire commence de manière un peu surprenante. On voit des combats d’avant-garde à Zundap dès le jour 0 (sans doute des cultes locaux ou des hommes-bêtes) et, dès le jour 1, des combats à Bohsenfels (normal, c’est juste au sud d’Erengrad), mais aussi à Ferlagen (nettement au sud de Bohsenfels) ainsi qu'à Kurst et Wolfenburg (à l’ouest des Monts du milieu, mais assez loin à l’intérieur de l’Empire).
En tout cas, les armées du Chaos avancent - très rapidement - jusqu’à buter sur des obstacles que sont certaines villes, certains ponts et des places fortes qui sont attaqués ou assiégés jusqu'à leur capture. De leur côté, on constate que les impériaux reculent généralement en bon ordre et que le Chaos semble souvent incapable d'encercler complètement les localités qu'il attaque.

On peut distinguer grosso modo trois routes pour les envahisseurs (la date est la celle de la chute de la position) :
- Par le nord des Monts du Milieu : Ferlangen (J13), Nordbergbruche (J22) puis le Fort d’Airain (J43). Cette route est principalement suivie par l'armée de Tzeentch et Kordel Shorgaar.
- Par le sud, le long des Monts du Milieu : Wolfenburg (J7), Lenkster (J21), Breder (J27), Esk (J29), Krudenwald (J40) et Immelscheld, Grimminhagen (J47). Le gros des forces du Chaos (Archaon, Feytor et Haargroth) passe par là et repousse progressivement les impériaux de Valmir von Raukov sans parvenir à les détruire.
- Par le sud, plus au sud : Zundap, Struhelspan (J23), Hergig (J40) puis Fort Schippel. On peut supposer que ce sont les mêmes que l'on retrouve à Immelscheld (J47) Cette route est suivie principalement par Styrkaar et des alliés skavens puis par Feytor qui rejoint les Slaaneshi à Fort Schippel (qui ne tombe pas).

À J32, les forces du Chaos sont renforcées par la horde démoniaque de Be’lakor. Ce dernier rejoint Grimgor et Haargroth devant Krudenwald où les trois armées se gênent plutôt qu'elles ne s'aident et il faut huit jours pour prendre la ville.

On constate quelques bizarreries de parcours (qui sont peut-être dues à la carte vraiment approximative utilisée pour la campagne - mais on est là pour faire du fluff) :
- Les forces du Chaos prennent du temps pour prendre le pont de Nordbergbruche dans les Monts du Milieu sans qu'on ne sache vraiment l’intérêt stratégique de ce lieu (à moins que ce soit pour prendre Lenkster à revers, mais c'est raté puisque Lenkster tombe un jour avant Nordbergbruche). Les forces impliquées semblent ensuite faire demi-tour pour rejoindre le siège de Fort d'airain.
- Les nains du Chaos attaquent trois jours Fort Densk durant qui est carrément hors des voies empruntées par leurs alliés. Auraient-ils fait une erreur de carte ou été trompés et déroutés ?
- Les hommes-bêtes de Khazrak détruisent Untergard, mais cela ne sert à peu près à rien : les renforts impériaux n'arrivent pas par là. Peut-être tente-t-il d'attirer son ennemi juré, le comte de Middenheim et son armée pour qu’elle ne s'oppose plus à l'avancée d'Archaon ? Ce n'est pas loin de marcher puisque Boris Todbringer semble bien évacuer Breden puis Esk prématurément.
- Immelscheld et Grimminhagen devraient être inversées : Boris Todbringer évacue la première pour la seconde, car il craint de ne plus pouvoir rejoindre Middenheim. J'ai réécrit le passage ci-dessous (ce n'est plus Boris qui évacue Grimminhagen mais Valmir)

L'attaque de Middenheim

L’historiographie postule que l’attaque sur Middenheim ne commence que le 47ᵉ jour de l’invasion et dure jusqu’au 59ᵉ jour. Les remparts de la ville sont bombardés et plusieurs assauts infructueux sont lancés sur ses murs. Après 12 jours, Archaon et les restes de ses armées se replient vers Sokh pour se redéployer face à l’arrivée de l’armée de Karl Franz (J62) et celle de Valten et Luthor Huss. On notera que dès J50, les orques, sensés être des alliés, affrontent régulièrement le Chaos.

Sokh : la bataille finale

Même s'il est sérieusement affaibli, il faut quatre jours de bataille pour repousser définitivement Archaon. C'est l'arrivée de Mannfred von Carstein et de son armée de mort-vivants qui fait définitivement fuir les forces du Chaos. Mannfred lance alors un défi aux impériaux et à Middenheim avant de s’en retourner vers ses terres. La bataille pour Middenheim est enfin terminée. Selon la Storm of Chaos Timeline de Jackdays, on est autour du 20ème jour de Vorgeheim (le 6e mois du calendrier impérial, en plein été). Pour l'Empire, la guerre a duré moins de trois mois.

LE TEMPS D’APRÈS

Le Chaos a atteint Middenheim, il a été vaincu et les rares survivants de l'invasion se sont repliés dans les Monts du Milieu (à Fort d'Airain en particulier). D'autres, dont Archaon, ont pu fuir plus loin. Le Chaos n'a laissé qu'une traînée de dévastation sur son passage, mais pas de garnison, pas d'occupation pérenne. Ce n'est pas son truc. Même Erengrad n'a pas été occupée assez longtemps pour être "polluée" par le Warp et la vie reprend assez vite dans de nombreuses villes où les habitants ont eu le temps de fuir et de cacher leurs réserves. Dans d'autres, où les combats ont été plus longs (Hochland et Ostland en particulier), la majorité des villages sont complètement dépeuplés. Les Héritiers de Sigmar (p. 19) évoque une situation de catastrophe humanitaire pour le Nord Est de l'Empire : "La famine est pratiquement inévitable, car les hordes d’Archaon ont brûlé toutes les récoltes qu’elles ne pouvaient piller." Les échanges commerciaux sont au point mort....
Malgré la victoire militaire, la sécurité n'est pas pour autant revenue : des bandes du Chaos maraudent un peu partout, cachées dans les campagnes et les forêts. On peut relativiser en disant que c'est l'état normal de ces provinces impériales et que tous les ennemis de l'Homme (Skavens, Nordiques, Orques, Hommes-bêtes,...) vont aussi se retrouver en compétition entre eux pour survivre et se disputer leurs éventuels butins.

Comme les forces de l'Entropie venues du Royaume du Chaos sont illimitées, il est assez illusoire de parler d'une victoire pour l'Empire qui va devoir rapidement se barricader derrière le Bastion Doré et abandonner Kislev à son sort. Archaon trouve d'autres armées à commander et la Tempête du Chaos n'était peut-être qu'une répétition générale pour la Fin des temps.

LES BATAILLES CONNUES

Le déroulé (ici) de la Tempête du Chaos donne la description de nombreuses batailles. Une sacrée matière à jouer ! Sur le nombre d'habitants et la situation post-TdC, les informations sont reprises des Héritiers de Sigmar. Comme à WFRP1, les chiffres de population sont toujours à prendre avec des pincettes : ils sont bien trop faibles. On peut imaginer qu'il s'agit du nombre de "feux" (en gros, de familles au sens élargi).

Wolfenbourg 1
Surtha Lenk dirigea sa horde de kurgans vers le sud. Son invasion fut rapide, brutale et sanglante. Il s’en prit aux petites villes et villages du Kislev, jusqu'à atteindre l’Empire et Wolfenburg, la capitale de l'Ostland. L'armée de la province et la population de la ville se défendirent vaillamment et la cité resta assiégée plusieurs mois. Cette situation provoqua frustration et mécontentement parmi les membres de la horde du Chaos qui, cherchant un coupable, accusèrent Surtha Lenk de ne pas en faire assez. Pour mettre fin à cet impasse, Vendhal Skullshaper, le chaman de la horde, exécuta un rituel pour déclencher une tempête mutagène sur la ville, faisant tomber les murs. Les kurgans purent dès lors entrer dans la ville et commencer son pillage. Le rituel pu toutefois être arrêté et la horde du Chaos est repoussée par des renforts impériaux. Pendant le combat, un incendie se déclara dans la ville et celle-ci fut détruite. Battu à Wolfenburg, Surtha Lenk et ce qui restait de sa horde repartirent vers le nord et le Kislev, où ils furent définitivement vaincus à la bataille de Mazhorod.

Mazhorod [Ursun's Teeth par Graham McNeill]
Battu à Wolfenburg, Surtha Lenk et ce qui restait de sa horde repartirent vers le nord et le Kislev, où ils furent définitivement vaincus à la bataille de Mazhorod par une armée kislévite dirigée par Boyarin Kurkosk et les tiléens du général Albertalli.

Urszebya [Ursun's Teeth par Graham McNeill]
Aelfric Cyenwulf, Kurgan champion de Tzeentch, est battu à Urszebya par une alliance de kislevites (dont la tsarine Katarin elle-même), de mercenaires tiléens (général Albertalli) et d'impériaux venus du Talabecland (général Spitzaner) et du Stirland (général Kaspar von Velten). Le champion du Chaos lui-même est abattu par Kurt Bremen de l'ordre des chevaliers Panthères aidé d'un certain Pavel Korovic. Von Velten est tué. L'armée du Chaos est ensuite balayée par l'invocation d'une armée éthérée par la tsarine.

Karkjunov [carte du supplément Tempête du Chaos (p.11)]
La localité semble située sur le Lynsk pas très loin d'Erengrad. Mais on ne sait pas qui y affronte qui.

Krasicyno [La reine de Glace p. 58]

La stanitsa de Krasicyno, située dans la partie est de l'Oblast du nord au Kislev, est connue pour être le site de l’une des plus grandes batailles de la Tempête du Chaos. Menée par le zâr suprême Okkodaï Tarsus, une importante horde fut écrasée par les forces combinées du Kislev et de l’Empire. Le site proprement dit, qui se trouve à une courte distance au nord de la ville, tout autour et à l’intérieur d’un bois d’épineux, est peut-être le champ de bataille le plus hanté de tous ceux qui sont restés de l’Incursion. Les nuits où Morrslieb est pleine, on peut apercevoir les silhouettes fantomatiques des guerriers qui se disputent inlassablement le même lopin de terre; toutefois, ce sont les forces du nord qui semblent avoir le dessus. Lors de la bataille originelle, la situation s’était renversée à l’arrivée d’une armée venue du Stirland, mais celle-ci n’apparaît pas dans la répétition spectrale de cet affrontement. [...]

Le défi de Volkmar
Gagnant le nord à la tête d’une armée de fanatiques de Sigmar, aidé par le Comte du Talabecland et ses troupes, il défia Archaon de l’affronter en combat singulier. Volkmar savait qu’Archaon ne pouvait ignorer son défi, car sa position ne tenait qu’au respect et à la peur qu’il imposait à son armée. Les impériaux sont vaincus. Volkmar est supplicié, puis capturé par le démon Be'lakor.

La bataille de la Haute Passe [TdC p.56]
Lorsque le plus grand chef de guerre orque noir est en manque d'adversaire, lorsque que le héraut de l'élu des dieux du Chaos veut rejoindre son seigneur, lorsque leurs chemins se croisent, la bataille est inévitable. Cette bataille eut lieu à la Haute Passe. En effet, disposant enfin d'une armée digne de ce nom, Crom le Conquérant décida de passer par la Haute Passe afin de rejoindre son maître Archaon. Dans le même temps, Grimgor entendit parler des prouesses des guerriers du nord ainsi que des exploits du champion à leur tête, sachant qu'ils se dirigeaient vers la Haute Passe, Grimgor n'hésita pas longtemps et décida de partir affronter son nouvel adversaire (permettant ainsi aux nains et à l'Empire de gagner un temps précieux).
Alors que Crom arrivait devant la Haute Passe, une immense armée faisait face à lui, une armée orque, mais pas n'importe laquelle puisque c'était celle de Grimgor Boit'en Fer en personne. Crom avait déjà vu, combattu et vaincu plusieurs armées orques, mais jamais il n'en avait vu qui avait un semblant de discipline... mais cela n'allait pas l'arrêter. Les deux lignes de front qui se faisaient face s'étendaient jusqu'à l'horizon, le soleil se levait à peine au-dessus des Montagnes des Larmes que les deux armées chargèrent. Le choc fut terrible, la fureur des Kurgans pour ainsi dire possédés trouvait une réponse dans la brutalité des orques. Lorsque les chevaucheurs de sangliers enfoncèrent et massacrèrent la ligne des maraudeurs, les chevaliers Tokmars contre attaquèrent. Durant ce temps, Crom et Grimgor massacrèrent tous les guerriers qui leur faisaient face, recherchant désespérément un adversaire digne sur le champ de bataille. Finalement, le regard des deux guerriers finit par se croiser, comprenant qu'ils venaient enfin de trouver un adversaire digne de leurs compétences martiales, ils se frayèrent un chemin pour s'affronter en duel au centre du champ de bataille.
Enfin face à face, Crom lâcha son épée pour saisir son bouclier tout en conservant son hache dans l'autre main avant de charger l'orque avec la force d'un ogre, faisant ainsi reculer Grimgor sous la puissance de ses coups. Les attaques de Crom étaient d'une vitesse inhumaine mais grâce à la vivacité de sa hache, Grimgor pu parer, avec grand mal, les coups. Grimgor se retrouva finalement contre les restes d'un char, d'un revers un para un coup du champion du Chaos puis entama une contre-attaque, le faisant ainsi reculer. De forces égales, les deux guerriers se battirent durant des heures sans qu’aucun ne puisse prendre l'avantage. Absorbés par le combat, le reste de la bataille n'avait aucune importance, et même lorsque les orques finirent par s'enfuir, Grimgor continua de se battre. Crom et Grimgor étaient épuisés et blessés, mais aucun ne voulait abandonner, car chacun pensait pouvoir l'emporter. Alors que le soleil se couchait, les deux guerriers finirent par s'écarter, se regardant dans un respect rempli de haine. Lentement Crom fit un pas en arrière afin de permettre à Grimgor de réaliser que son armée était en fuite et qu’il était maintenant seul. Rugissant de colère face à cette insulte, Grimgor finit par tourner les talons afin de commencer le lent processus de ralliement de ses troupes.
Après cette bataille, Crom semble changer d'idée. Il fait demi-tour et tente de passer dans l'Empire par la Passe du Pic défendue par la forteresse de Karak Kadrin. Peut-être suit-il les instructions d'Archaon qui a intérêt à voir les nains de Karak Kadrin occupés à leur propre défense plutôt que renforçant les impériaux et les kislevites.

Les armées de Karak Kadrin : Ungrim et Garagrim Ironfist
Karak Kadrin est la seule forteresse naine directement impliquée dans la campagne. Deux armées sont en opération : celle du roi Ungrim et celle de son fils Garagrim. Le premier défend sa forteresse contre le seigneur du Chaos Vadek Crom, le second combat au Kislev :
- Garagrim Poing de Fer et son armée de Tueurs traverse le Lynsk J4. Ils se battent contre les bandes guerrières et les monstres qui se rendent dans le sud dans le sillage de l’armée d’Archaon. J37, l’armée des Tueurs livre une bataille au pied des Montagnes du Bord du Monde, près de la Haute Passe. Garagrim est blessé par un ours mutant. J50, il tue un énorme troll puis se dirige vers Praag (où il se trouve J56). Il réussit à accomplir son serment (J58) : il meurt écrasé par un géant à trois têtes qu’il vient de tuer. Ses suivants acceptent sa mort avec stoïcisme et récupèrent son corps.
- L’armée de Crom se présente (J15) au Col du Pic, submergeant deux positions défensives tenues par les nains de Karak Kadrin. Lors des deux jours suivants, l’avant-garde de la horde Kurgan atteint les lignes préparées par Ungrim.. Sous pression, le Roi Tueur est ensuite forcé de se replier dans sa forteresse. J33, les forces de Crom attaquent l’un des bastions extérieurs de Karak Kadrin, à moins de dix lieues de la forteresse naine. Aidé par les trains d’esclaves de Zharr-Naggrund et les machines de guerre que ces derniers ont apportées, Vadek Crom envoie ses guerriers vers les brèches, mais les nains ne faiblissent pas. À la tombée de la nuit, le Héraut d’Archaon et ses troupes doivent se replier hors de portée des canons qui gardent encore le bastion endommagé. J47, un nouvel assaut mené contre les barricades tenues par Ungrim Poing de Fer est violemment repoussé, mais des cavaliers ont malgré tout réussi à traverser les défenses des nains et se dirigent ensuite vers l’Empire. Ces cavaliers sont interceptés par une armée de morts-vivants venue de Sylvanie. Après une bataille brève et sanglante, les corps réanimés des Kurgans viennent grossir les rangs de l’armée des von Carstein.
J56, toujours au Col du Pic, Crom défait une autre armée naine venue à sa rencontre. Ungrim est blessé au cours de la bataille, et bien qu’il ait juré de continuer le combat jusqu’au bout, son absence temporaire du champ de bataille a permis aux forces de Crom de gagner du terrain vers l’Ouest.

Kislev
Pendant que les armées d’Archaon sont passées dans l’Empire, des combats se poursuivent au Kislev
J19, dans la toundra, les kislevites se battent contre la horde de D’aggorn l’Exalté, qui se rapproche de la capitale. Praag est assiégée.
J24, Alexi Makarev, le fils déshérité d’un boyard d’Erengrad, rallie des kislevites autour d’Erengrad et reprend la ville dans les jours suivants. Il attaque ensuite les quelques assiégeants de Bohsenfels J41 pour se rendre ensuite à Middenheim J48 (certainement par la route du nord).
On ne sait pas ce que devient D’aggorn l’Exalté, mais on peut supposer qu’il est finalement battu ou qu’il se retire. De même, Praag n’est pas prise et les assaillants se retirent provisoirement.

Wolfenburg 2 (J1-7)
Malgré son incendie en 2521 CI, Wolfenburg semble toujours vaillante et est à nouveau attaquée en 2522. Au départ, la "poignée" de défenseurs arrive à prendre l’avantage sur les "bandes d’Archaon" (cultistes, guerriers du Chaos, hommes-bêtes). Les impériaux défendent pied à pied leur ville avant que le Comte Raukov ne décide J7 de redéployer ses soldats sur le château Lenkster. Quelques âmes valeureuses resteront en arrière pour continuer à harceler les forces combinées d’Archaon, de Feytor et d’Haargroth.
Malgré ses deux destructions successives, Wolfenburg compte encore 1100 habitants (contre 8900 autrefois) après la TdC, preuve que les armées du Chaos ne s’y attardent guère, une fois que la résistance a plus ou moins cessé.

Zundap (J0-J11)
Le bourg, doté d’un "moulin à vapeur", et l’une des premières localités impériales attaquée par "d’horribles guerriers". Au jour 4, les soldats du Hochland sont repoussés vers l’ouest, car leurs positions fortifiées près du moulin à vapeur ont été prises par des Dragons-ogres et des Géants mutants. Les défenseurs de Zundap ont été trahis par le baron von Wallenstein de Wurzen (une cité voisine sur le Talabec). Ce dernier est un adepte secret de Slaanesh et il a donné à Styrkaar des informations sur les défenses de la ville. En échange,  le bien-aimé de Slaanesh a épargné les terres de son coreligionnaire [EdS p. 76]. Les impériaux n’ont pas dit leur dernier mot et le bourg change trois fois de mains en deux jours.
J11, les orques de Grimgor Boît’en Fer et de ses Durs à Kuir et les derniers impériaux semblent quitter le village réduit à l’état de ruines. Styrkaar transforme le moulin à vapeur en palais des tortures où sont suppliciés des prisonniers.

Bohsenfels (J1-41)
Cette forteresse d’Ostland de 350 habitants est appelée « la petite Middenheim », car elle trône sur de grands rochers creusés de tunnels et de catacombes. Les défenseurs, notamment des mercenaires, arrivent à utiliser parfaitement leurs atouts pour se mettre à l’abri quitte à abandonner les parties supérieures de la forteresse.
Combats violents dès le premier jour. L’armée de Melekh le Remodeleur met le siège au J5. J13, les troupes du sorcier de Tzeentch piétinent toujours devant elle provoquant la colère d’Archaon. Deux jours plus tard, Archaon se déplace en personne jusqu’à Bohsenfels avec ses Épées du Chaos et des suivants de Tzeentch (500 ?) sont châtiés pour leur incompétence. Archaon affronte Melekh qui est rapidement décapité. Le fils de Melekh, Cyspeth, est alors nommé à la place de son père et doit ne laisser qu’une force réduite devant le château et de poursuivre sa progression vers le sud (Nordbergbruche).
Après le départ de l’armée de Tzeentch, les combats dégénèrent en une longue série d’escarmouches entre les forces du Chaos restantes et les mercenaires qui tiennent les catacombes.
J41, des kislevites, commandés par Alexi Makarev, submergent les rares attaquants qui demeuraient près du château - commandés par le Haut Zar Dahn Chytzen et ses Loups de Fer. Sa dernière attaque a reçu le soutien de la Légion du Griffon, venue de l’ouest, et de canons envoyés par Kislev. Forgés à partir des cloches de la cathédrale de la cité, ces canons sont, pense-t-on, bénis par les dieux, mais leur bronze est moins résistant que celui normalement utilisé et reste susceptible de se briser en cas de tirs trop fréquents.

Kurst (J1-J4)
Village de 95 habitants dirigé par le Comte Konstantin von Pirkheimer.
La présence du Tank à vapeur von Zeppel (le seul dont on ait trace dans cette campagne semble-t-il) permet dans un premier temps de repousser les hordes du Chaos. Après quatre jours de combat, l’explosion de sa chaudière immobilise le tank et le Chaos capture la localité.

Ferlangen (J1-13)
Ferlangen, 2500 habitants, est un carrefour commercial important d’Ostland connu pour son bois d’œuvre et ses antiquités.
Des groupes de chasseurs infligent d’abord de lourdes pertes à l’ost chaotique lors de son approche par les bois, mais ils doivent ensuite se replier, parfois jusqu’aux montagnes. J13, la ville de Ferlangen est aux mains de Kordel Shorgaar qui a reçu l’aide des skavens du Prophète Gris Skoll.

Le pont de Nordbergbruche (J14-22)
Après la chute de Ferlangen, des Guerriers du Chaos, renforcés par des hommes-bêtes venus des Monts du Milieu, franchissent rapidement les cols qui séparaient le bourg du pont Nordbergbruche. Ce dernier est situé au sortir un défilé étroit. Il a une architecture elfique et est surplombé sans doute par une petite forteresse dotée d’une plate-forme capable d’accueillir des pièces d’artillerie.
Des groupes de chasseurs impériaux et de troupes régulières (du Middenland ?) repoussent la première attaque. Les défenseurs se retrouvent ensuite pris de flanc par les skavens du Prophète Gris Skoll. Le pont semblait prêt à tomber, alors qu’un détachement de nains, mineurs dans ces montagnes, n’arrive en renfort et stabilise la situation.
Les skavens trouvent des tunnels pour contourner les défenseurs du pont. J16, Kordel Shorgaar tente une attaque directe sans succès. Il reçoit ensuite le soutien de Cyspeth et de son armée de Tzeentch. J20, les mortiers impériaux manquent de munitions.
J21, une petite force de bretonniens est interceptée par les guerriers de Tzeentch du Seigneur Asil Yarp non loin du point. Il a pu essayer son Canon Apocalypse sur les nouveaux venus, dispersant les chevaliers.
J22, les skavens ont terminé un tunnel qui prend les défenseurs au piège tandis que Cyspeth et sa cabale de sorciers déchaînent en même temps un déluge de sort. L’attaque balaie toute résistance et le pont est pris en une heure. Les assaillants repartent vers Fort d’Airain.
On peut penser que cette attaque avait pour objet de prendre Château Lenkster à revers mais celui est déjà tombé la veille. Les fidèles du Chaos font donc demi-tour...

Fort Lenkster (J11-21)
Cette forteresse garde la frontière du Hochland septentrional et un pont sur la route entre Wolfenburg et Middenheim par le sud des Monts du Milieu. Sa population originale est de 200 habitants.
Les soldats du Comte von Raukov (des nains, des elfes et des «  machines de l’École des Techniques » sont aussi évoqués) encaissent les premières attaques (notamment des guerriers de Feytor) sur le Château Lenkster avec des pertes minimes, ragaillardis par le fait que Bohsenfels tient encore. J14, un assaut visant à traverser la rivière en amont est contenu par les troupes du Seigneur Jared von Strudt avant qu’une sortie de la forteresse, soutenue par le bombardement du von Brunel [un gros canon sans doute], ne repousse les envahisseurs. Avec ces renforts, amenés par le capitaine Kaufmann, Jared lance une contre-attaque qui repousse les attaquants du mur nord.
J16, Von Raukov a rejoint les défenseurs une force de l’École des Ingénieurs.
J20, Archaon est présent de même que des canons Apocalypse. Le bombardement commence juste après l’aube. En une demi-journée, une partie de la tour Est est effondrée et des brèches balafrent le mur Nord, mais l’assaut ne vient pas. Le lendemain, une épidémie fulgurante repend parmi les défenseurs et les canons reprennent leur bombardement. Les canons impériaux arrivent à retarder la prise du pont, ce qui permet au Comte von Raukov de transformer la déroute en retraite plus ou moins disciplinée vers Breder.
J22, le Comte tente un audacieux retour offensif depuis Breder, mais doit rapidement revenir à son point de départ.
Après la TdC, le château est réinvesti par les impériaux et une petite garnison de 25 hommes.

Le pont fortifié de Struhelspan (J14-23)
Les excès de Styrkaar et de ses adorateurs de Slaanesh à Zundap ont laissé le temps aux impériaux (des soldats de l’Ostland et du Middenland) de se rassembler et de renforcer la garnison du pont. Le premier élan des assaillants - des troupes de piètre qualité - est brisé par tirs nourris. Les skavens du Prophète Gris Verminous Fang commencent à creuser un tunnel sous la rivière pour assaillir l’ennemi par-derrière. J16, nouveaux combats avec l’arrivée de Styrkaar. J19, des elfes et des nains sont mentionnés parmi les défenseurs tandis que les Slaaneshi et leur général semblent manquer de motivation. J21 et J22, même si le nombre des défenseurs a été réduit par des transferts de troupes vers Lenkster, les guerriers de Styrkaar échouent à nouveau à prendre le pont. J23, Styrkaar mène l’attaque en personne et prend l’ascendant sur les défenseurs. Les renforts impériaux venus de l’ouest voient le sol se dérober sous leurs pieds avant d’être attaqués par une marée de vermine. Debout près des restes fumants de sa foreuse géante, Verminous Fang exulte : Struhelspan est tombé.

Breder (J22-27)
Breder est un bourg d’Hochland (420 habitants) dirigé par le comte Torsten von Schiller. L’essentiel de la ville est bâti sous terre, dans les contreforts des Monts du Milieu. Les catacombes s’étendent sur 750 m au-delà de la ville ce qui permet la fuite de la majorité des habitants.
J21, Breder reçoit les troupes du Comte von Raukov, chassé du Château Lenkster. Celui-ci lance dès le lendemain une attaque pour reprendre le château. Il tombe sur les forces avancées d’Archaon et de Feytor et est vaincu. Pris au dépourvu, la garnison de Breder cède du terrain.
J23, Von Raukov commande les défenses du bourg. Vers midi, un détachement d’elfes, commandés par Talaananthes Silverfall, les assiégeants (des guerriers de Khorne). Avec la garnison, ils parviennent à repousser les forces du Chaos hors des limites de la ville.
J24, Boris Todbringer ordonne à ses troupes de se replier hors de Breder où le ravitaillement se fait rare, alors que le Comte von Raukov souhaite rester. Archaon part pour Esk et laisse Haargroth l’Ensanglanté terminer l’attaque.
J26 : Les forces d’Ostland se préparent également à évacuer. Leth-dar, émissaire de Cyspeth, a rassemblé une armée au nord de la ville.
J27 Les défenses de Breder ont été submergées par les guerriers déments de Haargroth. Les restes désorganisés de la garnison se replient vers Esk, les soldats du Seigneur des Crânes sur les talons.

Esk (J22-29)
Ce village de Hochland (57 habitants) est connu pour sa mine de cuivre. Avant l’invasion, il est doté au mieux d’une simple clôture.
J21, des Middenlanders dont des Chevaliers du Loup Blancs viennent renforcer les défenseurs. Des renforts arrivent régulièrement les jours suivants et le village est mis en défense. Boris Todbringer semble lui-même présent.
J22 Une petite troupe a été envoyée par Feytor vers Esk (contournant Breder). Des escarmouches éclatent un peu partout le long des routes et des villages environnants.
J23 Les premières attaques sur Esk sont menées par les skavens du clan Deathbite et leur chef Skritchskritch.
J24  Feytor et des serviteurs de Nurgle atteignent le village.
J27, les restes des forces de Valmir von Raukov venant de Breder atteignent le village. Une partie continue vers l’ouest. Les troupes de Feytor gagnent du terrain, détruisant plusieurs bâtiments des faubourgs et entrant dans le village même.
J28, dernier carré impérial. L’intervention d’un régiment de Chevaliers du Loup Blanc, menés par leur Grand Maître, permet de transformer la déroute en retraite ordonnée. Il semblerait que le Chaos ne tente d’encercler le village qu’à ce moment-là.
J29, les impériaux se sont repliés sur Krudenwald, mais ils ont été attaqués par Grimgor Boît’en Fer pendant la retraite. Von Raukov est blessé à ce moment là.

Hergig (J24-J40)
Après la chute du pont de Struhelspan J23, la route d’Hergig, capitale du Hochland est ouverte pour Styrkaar et ses alliés Skavens.
J26 : le Comte Ludenhof arrive dans sa ville et envisage d’abord une sortie. Cependant, l’ennemi lance un premier assaut sur la porte nord et le comte reporte son idée de sortie.
J28 : tentative d’assassinat de Ludenhof par un assassin skaven.
J32 : sortie réussie des défenseurs (Ludenhof et le Jaegerkorp) pour détruire des machines de guerre
J33 : des machines de guerre skaven pilonnent les remparts de la ville et assaut des skavens
J34 : attaque générale sur les remparts de la ville. De petits groupes d’assaillants arrivent à passer.
J36 : assauts renouvelés des skavens et de leurs machines.
J37 : assaut réussi de Styrkaar sur la porte nord.
J40 : la ville tombe après de nouveaux assauts. Ludenhof se replie vers Talabheim

Untergard (J24-J37)
Untergard est un petit bourg du Middenland qui enjambe la Taub (ou la Drelb). Il est dirigé par un conseil municipal. 75 rescapés d’Untergard fuient vers Middenheim.
J24 Dans la nuit, le seigneur homme-bête Khazrak le Borgne, ennemi juré de Boris Todbringer, attaque les murailles du bourg par l’Est. Pris par surprise, les défenseurs sont incapables de repousser les hommes-bêtes soutenus par deux Shaggoths et se replient du côté Ouest de la ville.
J26, les impériaux contre-attaquent, mais n’arrivent pas à reprendre le côté Est de la ville.
J27 Khazrak le Borgne a lancé ses guerriers sur le pont d’Untergard, et a pénétré dans les quartiers ouest. Les hommes-bêtes ont capturé des armes destinées aux troupes de Boris Todbringer.
J28 Khazrak défend toujour le pont d’Untergard. Des effectifs impériaux conséquents envoyés contre lui afin d’empêcher sa fuite.
J29 Une attaque coordonnée réussit à repousser les forces de Khazrak loin du pont. Série d’escarmouches dans les rues de la ville. Les hommes-bêtes sont quasiment encerclés.
J33 Khazrak quitte d’Untergard vers le nord. Ses deux Dragons-ogres Shaggoths [toujours vivants !] à la tête de sa tentative de percée.
J36 Khazrak se terre toujours dans les forêts autour d’Untergard et tend plusieurs embuscades. Les impériaux laissent des régiments stationnés dans le bourg. Le Comte Todbringer a ordonné la capture ou la mort de l’homme-bête.
J37 Khazrak lance une nouvelle attaque surprise sur le Untergard depuis l’aval de la rivière et détruit le pont. Une fois ce forfait accompli, le Borgne disparaît de nouveau. Boris Todbringer rappelle ses troupes à Immelscheld abandonnant le bourg désormais en ruine.

Fort d’Airain (J23-43)
Le Fort d’Airain est une forteresse rattachée à Middenheim (peut-être à l’ordre des Chevaliers Panthère) qui garde le col de l’Ostland dans les Monts du Milieu. Le commandant durant l’attaque est le Grand Maître Kohlspier des chevaliers Panthère. A priori, les assaillants (l’armée de Tzeentch de Cyspeth et les skavens de Verminous Fang) sont dépourvus de canons Apocalypse (où est passé celui d’Asil Yarp  déployé vers Nordbergbruche ?).
J23 Une sortie des Chevaliers Panthère extermine l’avant-garde de Cyspeth arrivant de Nordbergbruche. Ce n’est que le lendemain que les skavens et l’armée de Tzeentch arrive à la forteresse.
J26 Les premiers assauts sur le Fort d’Airain ont été timides, ne visant qu’à éprouver la solidité des défenses. L’une de ces attaques a été contrée par les nains de Ragargrim Skund, qui ont causé de lourdes pertes et même abattu un Duc du changement invoqué.
J29 les forces de Cyspeth ne sont pas encore parvenues à pénétrer la première ligne de défense.
J34 Assauts violents jusqu’aux remparts menés par Cyspeth. Le pont levis est brisé.
J37 L’enceinte du Fort d’Airain a été prise suite à une attaque soutenue, renforcée par des équipes de minage skavens agissant sous le rempart sud. Les défenseurs, ayant vu l’assaut venir, ont rapidement reculé, abandonnant les murailles sans essuyer de trop lourdes pertes, et sont barricadés dans le donjon même.
J40 La cour a été prise et des béliers de siège sont acheminés depuis la vallée.
J42 Les premiers assauts du Chaos contre le donjon de la forteresse. Malgré les rocs et les chaudrons d’huile bouillante utilisés par les défenseurs, les béliers de siège sont entrés en action contre la porte du bastion. L’attaque est repoussée. Le commandant du fort a ordonné que personne ne boive l’eau des puits jusqu’à nouvel ordre, craignant quelque ignoble sabotage.
J43 Le Fort d’Airain tombe suite à une attaque à la fois terrestre, souterraine et même aérienne ! Tandis que les guerriers de Cyspeth martelent les portes, des skavens du clan Deathbite émergent dans la cave à fromage sous le château. Les skavens mettent en œuvre plusieurs gyrocoptères volés aux nains, mus par le pouvoir de la Malepierre et dotés de mitrailleuses ratlings. Bien que ces machines aient été toutes détruites ou se soient écrasées, cet assaut aérien a indiscutablement contribué à la chute de la forteresse. Lorsque les assaillants pénètrent enfin ses murs, ils s’aperçoivent que la plupart des défenseurs se sont enfuis vers Sokh via un tunnel. Les forces de Cyspeth se préparent pour partir au plus vite vers Middenheim.
Après la bataille de Sokh, Archaon et ses troupes survivantes semblent se replier sur le Fort d’Airain.

Fort Schippel (J24-46)
Fort du Hochland. Garnison originale de 300 soldats commandés par Kristophe Gohlinghost.
L’armée de Slaanesh arrive à J24 au pied de la forteresse et se retrouve confrontée à un réseau complet de barricades et d’emplacements d’artillerie préparés par des nains venus de tout l’Empire. Les assauts commencent deux jours plus tard.
J27 Feytor et son armée de Nurgle arrive de Breder.
J32 Premier assaut sur les murs, par le sud. Protégés par des tours de siège hâtivement érigées, certains assaillants arrivent à poser le pied sur la muraille, mais sont finalement repoussés.
J42 Une frénésie intense s’est abattue sur l’armée de Feytor, ce qui lui a permis de gagner du terrain dans son siège de Fort Schippel. Rejoint par des assaillants venus de Hergig, le champion de Nurgle a déchaîné ses sorciers contre les défenseurs du mur sud. Hommes, nains et elfes ont subi les conséquences de leurs maléfices contagieux, et les pierres mêmes commencent à pourrir sous l’effet de leurs magies corruptrices.
J43 Un dernier assaut est mené par Putrius, un favori de Feytor. Alors que des guerriers et des démons gravissent le mur, une action héroïque du Capitaine Heisner permet de les repousser et de sauvegarder les remparts. A cette date, on peut imaginer que Feytor envisage déjà de se mettre en route vers Middenheim et ne laissant que à Schippel de quoi empêcher d’être pris à revers.

Krudenwald (J32-40)
Kurdenwald est une ville du Hochland de 5000 habitants dont l’économie tourne autour du bois.
La ville est attaquée après la chute d’Esk (J29). L’orque Grimgor Boît’en Fer et le seigneur de Khorne Haargroth sont rivaux et ne coopèrent pas pour la prise de la ville. Valmir von Raukov qui vient d’être blessé dans la retraite d’Esk semble être le chef des défenseurs.
J32, une vaste tempête magique enveloppe la ville pendant plusieurs heures, et à son paroxysme, le ciel s’ouvre et une marée de démons apparaît : la horde est commandée par le prince-démon Be’lakor.
J34 L’arrivée du Maître Ténébreux a fait pencher la balance en faveur des attaquants. La présence du corps tourmenté de Volkmar se tortillant sur l’étendard du prince démon démoralise la garnison.
J36 Les trois assaillants sont incapables de lancer un assaut décisif. Non seulement les impériaux leur opposent une défense farouche, mais les trois attaquants se gênent, tant chacun d’eux veut être le premier à prendre la ville. Les défenseurs bénéficient de suffisamment de temps pour se préparer et s’aménager une voie de retraite.
J37 Les fluctuations des vents de magie font apparaître et disparaître des démons.
Krudenwald tombe finalement J40 sous les coups répétés des alliés. L’ost monstrueux se dirige ensuite vers Immelscheld.
L'origine de cette incursion démoniaque est assez mystérieuse - ce genre de phénomène n'arrive pas par hasard - même s'il y a eu un précédent plus de huit siècles plus tôt.  Est-ce l'activité de cultistes ou d'hommes-bêtes locaux qui en est la raison ou Be'Lakor arrive-t-il à exploiter une faille dans le tissu de la réalité pré-existante ?

Fort Denkh (J41-43)
Fort Denkh est une forteresse du Hochland construite à la frontière avec le Middenland durant l’Âge des Trois Empereurs. Sa garnison originale comprend de 200 soldats.
Un contingent de nains du Chaos avec des canons Apocalypse arrivent devant Fort Denkh J41. Les assaillants ne sont toutefois pas assez nombreux pour attaquer la forteresse. [On ne sait pas vraiment comment ils sont arrivés là et pourquoi ils sont seuls. Ont-ils fait fausse route ?]
J43, une sortie est parvenue à détruire l’un des Canons Apocalypse qui pilonnent le château. Des Chevaliers du Sang de Sigmar et des chasseurs du Middenland ont en effet profité de l’obscurité pour disperser les servants de l’une des machines. Celle-ci s’est alors libérée de ses entraves et s’est attaquée aux chevaliers, puis a semé la confusion dans les lignes des nains du Chaos avant d'exploser.
Les nains se retirent ensuite, certainement pour rejoindre Middenheim.

Grimminhagen (J40-43)
Petite ville du Middenland (1500 habitants), dirigée par le Graf Elster Sternhauer et dont l’économie est tournée vers le bois.
Après la chute d’Untergard (J37), les troupes impériales se battent dans tout le Middenland contre des bandes d’hommes-bêtes. Les combats les plus importants ont lieu autour de Grimminhagen.
J41, von Raukov et ses soldats se replient sur la ville depuis Krudenwald.
J42, la ville est la cible d’attaques (sûrement de Feytor et Styrkaar venant de Fort Schippel mais aussi de poursuivants venant de Krudenwald et des hommes-bêtes). Craignant que Immelscheld conquise ne coupe sa retraite, Raukov commence à retirer ses forces d’Immelscheld pour rejoindre Boris Todbringer à Grimminhagen. Il est protégé par une arrière-garde de Chevaliers du Loup Blanc mais et à ce moment-là particulièrement vulnérable. [J'ai modifié cette phrase car, originellement, ce serait Todbringer qui se replie sur Grimminhagen depuis Immelscheld. Il s'agit sans doute une erreur puisque ça l'éloignerait de Middenheim...]

Immelscheld (J40-47)
Village du Middenland ruiné en 2517 par les hommes-bêtes Khazrak [EdS p.22]
J36. Le comte Todbringer y installe son armée. Le terrain n’est guère propice et Immelscheld ne possède que peu de fortifications.
J40. Après la chute de Krudenwald, Haargroth, Be’lakor et Grimgor se dirigent vers la localité. Le lendemain, les premiers assauts, désordonnées, sont facilement repoussés.
J43. La retraite d’Immelscheld continue pendant que les attaques de Grimgor mettent la pression sur le nord du village. Des affrontements entre les Durs à Kuir et les guerriers de Khorne ralentissent l’assaut. Be’lakor en personne a tenté de pénétrer l’enceinte de la bourgade, mais il a été repoussé sans ménagement par un contingent de nains épaulés par des Gardes Teutogens et des Prêtres d’Ulric. Les hommes-bêtes de Khazrak et des Guerriers du Chaos attaque une colonne en route vers Middenheim sans succès.

L'auberge du Marteau de l’Empereur (J47)
Le Marteau de l’Empereur est une auberge fortifiée située entre Krudenwald et Middenheim.
J47. Un contingent d’elfe d’Ulthuan mené par le prince Saneth est assiégé dans l’auberge et bombardé. Leurs assaillants se retirent soudainement vers Middenheim. Dans la journée, un groupe de nains les rejoint ensuite et fait don aux défenseurs éprouvés de trois tonneaux de Bugman XXX, dans un élan de générosité peu commun pour leur race.

Bataille navale dans la Mer des Griffes (J50)
Une flotte de tribus nordiques visant le Nordland est plongée dans un épais brouillard magique à plusieurs milles de la côte puis attaquée par les vaisseaux-faucons du seigneur Aislinn. Désorientés par la brume, les Nordiques ne réussissent jamais à s’approcher de leurs adversaires plus agiles et sont coulés ou forcés de rebrousser chemin sous une pluie de tirs de balistes.

Middenheim (J47-J59)
Middenheim est construite de le Fauschlag qui surplombe la plaine environnante de 150 mètres. L'accès à la ville se fait principalement par quatre longues chaussées en maçonnerie en pente douce (Est, Sud, Nord-Est et Ouest). Ces chaussées débutent par barbacanes qui font office de poste de péage en temps de paix et se terminent par de solides portes. La cité est dotée d’une bonne artillerie, notamment d'un énorme canon nommé Tonnerre d’Ulric avec un géant préposé au rechargement. Les combats se déroulent donc principalement sur les chaussées et les barbacanes sont prises et reprises. Par ailleurs, le Fauschlag est aussi troué qu’un gruyère : anciennes mines (d’or), catacombes et égouts. Les combats ne les épargnent pas. Enfin, les pentes du Fauschlag ne sont pas partout absolument inaccessibles à des fantassins adroits ou spécialement équipés (les Écorcheurs).
In fine, les assaillants n'arrivent jamais à dépasser les murs de la ville qui garde toujours de solides réserves pour contre-attaquer. Le Chaos n'arrive jamais se maintenir sur les chaussées balayées par les canons et même les barbacanes semblent être difficiles à tenir pour les assaillants. Middenheim semble supporter assez bien les 10 jours durant lesquels les armées du Chaos tentent de la détruire de toutes leurs forces (les destructions se concentrent dans trois quartiers à l'extrème Est de la ville). Ses alentours sont toutefois ravagés par les combats et la présence des guerriers des deux camps.
Vue d'une porte de Middenheim (MLCdLB p. 26) et un schéma qui présente la disposition des assaillants en J48
On notera que le général de Nurgle Feytor et celui de Tzeentch Cyspeth sont particulièrement peu actifs à Middenheim. Sans doute que leurs forces sont sensiblement réduites..

 
J47. Les défenseurs impériaux se retirent d’Immelscheld vers Middenheim couvert par une charge des bretonniens menés par leur roi. Ces derniers engagent l’ost démoniaque de Be’lakor. Durant ce combat, le grand Théogoniste Volkmar, prisonnier du démon depuis plusieurs mois, parvient à se libérer des liens qui le retenait attaché à la bannière du démon. Louen le récupère ensuite sur son Hippogriffe pour le mettre en sécurité.
J48. Les forces du Chaos se déploient autour de la ville (cf. schéma ci-dessus). Des canons Apocalypse commencent à bombarder les murs.
Au nord-est, Raukov attaque pour éloigner les skavens et Haargroth.
À l’est, Archaon mène l’attaque Les défenseurs provoquent l’effondrement de la chaussée avec un rituel magique. Des blocs de maçonnerie se détachent et du matériel de siège des assaillants est précipité dans le vide. Les sorciers du Chaos réagissent : ils créent des lianes de pierre aux épines métalliques qui enserrèrent la chaussée branlante. Ainsi, Archaon peut battre en retraite et la chaussée reste accessible.
Au sud-est, Kordel Shorgaar tente de s’approcher des entrées des catacombes, mais il est subitement attaqué Grimgor Boit’en’fer. Kordel doit reculer et laisser la place aux orques.
Au sud, Styrkaar, en retard, installe son armée.
À l’ouest, Khazrak, Be’lakor et Feytor se sont lancés à l’attaque. Repartant au combat, le roi Louen Cœur de Lion a de nouveau affronté le Seigneur des Ténèbres. L’arrivée du kislevite Makarev permet de repousser Khazrak.
J49. Un champion de Tzeentch nommé Le Porteur de Lumière invoque un brouillard magique qui couvrent le sud et l'ouest de la ville.
Chaussée Est, Boris Todbringer mène un contingent de Chevaliers du Loup Blanc pour profiter de la désorganisation de l’armée d’Archaon.
Chaussée Ouest. Les kislévites, les nains, les impériaux et les bretonniens  face aux démons de Be’lakor. L'armée démoniaque est renforcée d’un prince-démon que les défenseurs ont appelé Le Tueur des Ombres.
Des tribus orques (dont Grimjaw Croc de Fer) imitent Grimgor et engagent les troupes du Chaos. Certains orques utilisent des canons volés dans les ruines du Fort d’Airain.
J50. Pendant la nuit, des saboteurs ont empoisonné à la Malepierre le géant servant le canon Tonnerre d’Ulric. Celui-ci devenu fou doit être abattu. Ce canon ne peut plus tirer.
Au sud, sur ordre d’Archaon, Styrkaar engage les orques de Grimgor sans résultat.
À l 'ouest : Les assaillants démoniaques sont repoussés par des bombardements. Les prêtres impériaux préparent un rituel pour priver d’énergie les légions démoniaques de Be’Lakor et du Tueur des Ombres.
Plus au sud, Khazrak doit se défaire d’un rival : le Chaman Morurghur. Ce dernier s’est allié aux Skavens du Seigneur de la Peste Nilax qui invoque un Grand Immonde.
J51. Dans la nuit, Jeffrey Tier, un aide de camp de von Raukov, possédé par un démon, attaque les prêtres en train de mener le rituel de bannissement de l’ost des démons. Le comte tue lui-même le traître.
Grimgor attaque de nouveau l’armée de Kordel Shorgaar dans l’espoir d’affronter Archaon en personne.
À l’ouest, une attaque menée par le baron Adelbert Wessbecker permet de déborder les démons du Tueur des Ombres. L’offensive a été favorisée par l’intervention du Clan Virulus et du Prophète Gris Skritchit qui a attaqué les démons à partir des catacombes.
Une autre armée de skavens lance une série de raids sur les camps des kislévites et des bretonniens non loin de la cité. Verminous Fang a forgé une alliance avec le Prophète d’Hashut Helna Mainnoire et le sorcier nain du Chaos Vhaark.
J52-53. Au nord, les forces de Boris Todbringer reprennent les barbacanes.
À l’est, la horde bat en retraite face à une sortie des Chevaliers Panthères et ceux du Loup Blanc.
Au sud-est, Kordel Shorgaar est tenu en échec par les peaux-vertes (Grimgor et un seigneur gobelin nommé Gobbo Marteau d’bois) et l’artillerie impériale qui bombarde ses troupes depuis les murs.
Au sud, Styrkaar se replie dans la Drakwald.
Au sud-ouest, des Skavens empêchent le démon Khar’Phaos d’accéder aux catacombes.
À l’ouest, le Seigneur Haut Elfe Celerioth Querelli tente un assaut sur Bel’akor, mais ils doivent se replier.
À l’extérieur des remparts, les bretonniens subissent une embuscade du Seigneur des Bêtes Kilama’garr. Les premiers combats ont eu lieu entre l’armée du Haut Zar Dahn Chytzen et les forces kislévites du Boyard Alexi Makarev. Un lancier ailé nommé Namo aurait capturé l’étendard personnel du champion de Tzeentch
J54-55. Ar-Ulric prend le commandement de la porte sud. Styrkaar est rejoint par un autre dévot de Slaanesh, un elfe noir nommé Kouran Hex. Assaut des orques de Grimgor commandé par Borgut Éclat’pif.
À l’est, Archaon envoie ses Écorcheurs à l’assaut des murailles. A un moment, un seigneur orque appelé Destrukteur attaque avec ses chevaucheurs de loups et de sangliers. La monture de ce chef, Porcinet, s’en est tiré après la chute de la chaussée - a priori pas son maître.
À l’ouest : nouvel assaut du Tueur des Ombres. Des sorciers elfes participent à la défense.
Dan Chytzen engage les skavens du clan Verminous Fang.
Des hommes-rats pénètrent dans les écuries des kislévites et tué de nombreux chevaux avant d’être chassés par les gardes Kossars.
J56. Malgré les efforts d'Archaon, son armée se délite. Des bandes de guerriers désertent ou se battent entre elles.
À l’est, grâce aux Écorcheurs, la horde du Chaos a repris le contrôle de la chaussée et met à rude épreuve les défenseurs des murs. Les Gardes Teutogens interviennent pour stabiliser la situation in extremis.
Au sud, combats meurtriers entre les orques, des slaaneshi, des elfes noirs et des skavens. Styrkaar arrive tout de même à tuer plusieurs capitaines impériaux.
À l’ouest, les légions de Be’lakor ont réussi à résister aux incantations. Le pouvoir conféré au prince démon s’est accru et son armée est désormais aussi nombreuse qu’au début du siège.
J57. À l’est : Des bombardements mais pas d’assaut.
Au sud : Les impériaux reprennent le train perdu la veille alors que les forces de la destruction se battent toujours entre elles. Côté orques, un nouveau venu : Gitsnik Dent-Noire.
À l’ouest, un assaut des démons est repoussé avec l’aide de Volkmar. Des Chevaliers Panthères et les Chevaliers du Sang de Sigmar participent à la reprise de la chaussée.
Au nord,  Haargroth rassemble un semblant d’armée et lance un nouvel assaut.
Dans les tunnels de l’Ulricsberg, des skavens s’affrontent entre eux.
J58. Karl Franz est à quelques jours de marche de Middenheim.
Sur la chaussée Est, les Écorcheurs retournent à l’assaut. Ils submergent les postes avancés récemment recapturés.
Au sud, Styrkaar est repoussé par les impériaux.
Au nord, un glissement de terrain dû à une mine détruit un pan de mur. Sur la chaussée, des chevaliers impériaux affrontent Haargroth soutenu d’un canon Apocalypse.
À l’ouest, Volkmar le Sévère mène un assaut réussi contre des démons et des hommes-bêtes.
Le Boyard Alexi Makarev se frotte au champion de Tzeentch Dahn Chytzen non loin des falaises Sud-Ouest.
J59. Les armées de Karl Franz et de Valten approchent et les troupes du Chaos commencent à quitter Middenheim pour éviter d’être prise à revers. Certaines débandent et sont pourchassées par les bretonniens et des kislevites. Les Skavens se volatilisent de la surface quoique le seigneur Denfer reste dans les catacombes (pour son "projet Suprématie"). Les orques s’éloignent également de Middenheim.
Archaon tente un dernier assaut sur la chaussée Sud avec ces Écorcheurs. Le Seigneur de la Fin des Temps doit finalement battre en retraite.

Sokh : la bataille finale (J62-66)
Sokh est un village (41 habitants avant la TdC) du domaine du Comte de Middenheim décrit comme « petit hameau malodorant ».
J47, le village voit passer les survivants impériaux du siège du Fort d’Airain qui y sont provisoirement bloqués par une malédiction de Tzeentch affectant les bois autour du village. Des prêtres de Sigmar et d’Ulric font appel à leurs dieux et le sort est finalement dissipé par leurs efforts combinés mais quatre prêtres y laissent la vie.
Dès J59, Archaon quitte les abords de Middenheim pour se replier à l'Est sur Sokh. Deux armées impériales marchent sur lui : celle de Karl Franz venant d'Altdorf et l'armée de Valten et Luthor Huss qui arrive par le sud. Même s'il est sérieusement affaibli, il faut quatre jours de bataille pour repousser définitivement Archaon.
Le 1er jour (J62), Karl Franz attaque avec la Reikguard, mais la bataille n’est pas décisive et ces troupes d’élite échappent de peu à l’encerclement.
Le 2e jour, Archaon fait mouvement pour surprendre l’armée de Valten et Luthor Huss qui s'approche. L’attaque ne se déroule pas aussi bien que prévu et les fanatiques se défendent très vigoureusement. Leurs pertes sont toutefois très lourdes.
Au 3e jour, Karl Franz ordonne à ses généraux de se mettre en marche dès l'aube en direction de l'armée d'Archaon, grandement diminuée. Les derniers canons Apocalypse bombardent alors les troupes impériales en avance et, à l'est, les guerriers de Valten et Luthor Huss, réduits à quelques centaines d'hommes, rejoignent l'assaut. Be'lakor intervient avec une horde démoniaque pour couper l'armée impériale de celle d'Archaon et laisser ainsi les guerriers de Valten affronter seuls la horde du Seigneur de la Fin des Temps. De plus, les guerriers orques de Grimgor arrivent sur le champ de bataille depuis les forêts au sud, directement sur les arrières de Valten. Teclis intervient subitement avec trois cents Maîtres des Épées de Hoeth. D’un sort, il bannit la horde démoniaque.
Valten affronte Archaon en duel et le premier est blessé. Luthor Huss intervient pour éviter le coup de grâce, même il est rapidement repoussé. C’est l’orque Grimgor qui s’invite alors pour affronter Archaon. Grimgor met le seigneur du Chaos à sa merci mais ne l’achève pas. Les orques acclament leur chef, puis les peaux-vertes se retirent. Les forces d'Archaon se replièrent quant à elles vers Sokh, abandonnant les Canons Apocalypse pour préparer son ultime bataille.
Au 4e jour, en dépit des renforts venus de Frote, il ne restait à Archaon que quelques milliers de combattants. Cependant, ils s’agissaient de vétérans, notamment les disciples de Khorne d'Haargroth, accompagnés de monstres terrifiants.
Peu avant midi, l'artillerie impériale commence à bombarder Sokh et de lourds projectiles s'abattent sur le village durant une heure. L’homme-bête Khazrak le Borgne, infiltré dans les bois, attaque l'artillerie impériale. Karl Franz envoie ses chevaliers soutenir l'artillerie, tandis que l'infanterie s'élance vers le village. Ar-Ulric finit par tuer Haargroth mais les combats sont extrêmement violents dans les rues de Sokh. Au milieu de l'après-midi, les soldats impériaux commencèrent à battre en retraite, incapables de gagner un quelconque avantage dans le village.
Soudain, à l'est, le comte vampire Mannfred von Carstein, entouré de sycophantes vampiriques et d'une cabale des nécromants apparaît. Il invoque une armée morte-vivante qui envahit Sokh et massacre tous les êtres vivants sur son passage. Face à cette terreur surnaturelle, l'armée d'Archaon prend la fuite et les rares survivants se dirigent vers les Monts du Milieu, sans doute vers le Fort d'Airain.
Mannfred lance alors un défi aux impériaux et à Middenheim avant de s’en retourner vers ses terres. La bataille pour Middenheim est enfin terminée.

Selon la Storm of Chaos Timeline de Jackdays, on est autour du 20ème jour de Vorgeheim (le 6e mois du calendrier impérial, en plein été). Pour l'Empire, la guerre a duré moins de trois mois.