Fort d'Airain est une très vieille forteresse portant des traces
d'architectures elfes et naines construite sur le flanc nord des Monts du Milieu
au bord d'un lac. Au cours des âges, elle a été occupée et
abandonnée plusieurs fois. Du temps de Sigmar, elle a abrité un
terrible necromancien. Elle en a gardé une atmosphère sinistre.
Aujourd'hui, elle est occupée par une garnison de l'ordre des
chevaliers Panthères qui doit s'opposer aux troupes de Kordel Shorgaar
qui veulent atteindre Middenheim. Le Prophète gris Verminous Fang
(chassé d'Hergig) est venu en renfort. Fort d'Airain ("Brass Keep" en VO) est sur la route qui mène à Middenheim longeant le nord des Monts du Milieu ![]() |
La
bataille a lieu quelques jours avant la date "historique" (la
bataille dure normalement J23-43, soit sur le mois de Summerzeit
2522),
car les
troupes du Chaos ont réussi à gagner du temps dans la prise de
Ferlangen. Les impériaux n'ont pas eu le temps de monter une embuscade
contre l'avant-garde des assaillants et se retrouvent face à une
attaque massive. Une fois encore, j'utilise les règles de WFB8 du scénario "Batailles de siège" de Bain de sang dans les Terres Arides (p. 88) qui ne sont pas si mal pour peu qu'on les jouent de manière assez souple (notamment une certaine flexibilité dans la composition des occupants de chaque section, l'absence d'une force de secours, ...) L'effet des décors et règles diverses : - Je fais tout de même un jet de famine à 6 par figurine pour les impériaux (si réussi = -1PV) : la forteresse a été occupée par des Nurgleux récemment et est réputée maudite, les impériaux donc ont des malades et des déserteurs. - La forteresse est au bord d'un lac "glacé" de montagne, j'accorde une chance sur trois que celui-ci soit assez gelé, malgré la saison avancée, pour supporter le poids d'assaillants. 1D6 plus tard : c'est bien le cas. Sans doute que la magie du Prophète Gris y est pour quelque chose. Ce sont les skavens emprunteront cet itinéraire périlleux. Lorsque j'ai fait les tirs défensifs, j'ai imaginé que les boulets pouvaient casser la glace au lieu de rebondir (D6: 1-3 : rebond normal, 4-5 : trou avec le petit gabarit sur le 1er point d'impact, 6: grand gabarit sur le 1er point d'impact). - La tour de sorcier, vestige millénaire de l'occupation elfe, permet au sorcier qui l'occupe (sans contestation) de doubler la portée de ses sorts et de canaliser sur 4+. De plus, s'il y a un combat dans le tour, des créatures éthérées sont libérés et sont immédiatement engagées en CC avec les sorciers des 2 camps présents dans l'enceinte (1D6 par sorcier : 1-4: Nuée, 5: Spectre, 6: Banshee). S'ils arrivent à éliminer leur cible, ils attaqueront ensuite la cible la plus proche sans toutefois jamais sorti du fort. |
Le Chaos (3500pts) | La garnison de Fort d'Airain (1500pts) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Personnages : - Kordel Shorgaar - PFD: 7 Bouclier - Cyspeth, sorcier nv2 tz sur disque - PFD: 4
Attributs : Longues jambes Équipement : Armure du Chaos, Bâton interdit, Disque de Tzeentch Sorts v8 : Feu bleu, Trait du changement - Arkhip, les démonistes, sorciers nv2 - PFD: 15-15
Attributs : visage bestial (bouc), cyclope, queue massue, tentacules, jumeaux siamois (dos à dos) Équipement : armure du Chaos, arme du Chaos (Empoisonné, Extase et Réflexion magique) - Kol l'Exploseur, sorcier du Chaos nv1 - PFD: 14 Dons : Bannière maudite ; Blessure légère à la tête (Cd-1) Équipement : Familier du Chaos Sorts v8 : Boules de feu, Tempête de feu - TyuTyu le Laid – héros exalté - PFD: 7 Destrier + bouclier Visage hideux - Wargor Arme à deux mains Troupes : - 30 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC - 25 Maraudeurs + bouclier armure légère +EMC - 25 Maraudeurs + armure légère + arme à deux mains +EMC - 15 Maraudeurs avec arcs longs + EMC - 30 Hommes-bêtes + bouclier +EC - 5 Ogres du Chaos Alliés : - Prophète gris – Verminous Fang Talisman d’Endurance Sorts : Evasion, Frénésie mortelle, Geyser de flammes, Invocation de crevasses - Chef avec hallebarde Breuvage skaven - Chef avec arme sup - 50 guerriers skavens + boucliers + EMC - 30 moines de la peste + EMC |
Personnages : - Grand Maître Kohlspier Bouclier magique, Épées des guerres éternelles - Sorcier nv2, Collège lumineux Parchemin antimagie, Joyau de pouvoir Sorts v8 : Filet d'Amyntok, Bannissement - Capitaine Hallebarde. armure de plate - Prêtre-guerrier Armure lourde, bouclier Troupes : - 12 chevaliers à pied - 15 hallebardiers - 17 épéistes - 10 arquebusiers - 10 arbalétriers - 10 archers - 3 grands canons La bannière du Grand Maître Kohlspier flotte sur les murs de Fort d'Airain |