FORT D'AIRAIN
Campagne Tempête du Chaos
Janvier 2024
LE CONTEXTE
Fort d'Airain est une très vieille forteresse portant des traces d'architectures elfes et naines construite sur le flanc nord des Monts du Milieu au bord d'un lac. Au cours des âges, elle a été occupée et abandonnée plusieurs fois. Du temps de Sigmar, elle a abrité un terrible necromancien. Elle en a gardé une atmosphère sinistre. Aujourd'hui, elle est occupée par une garnison de l'ordre des chevaliers Panthères qui doit s'opposer aux troupes de Kordel Shorgaar qui veulent atteindre Middenheim. Le Prophète gris Verminous Fang (chassé d'Hergig) est venu en renfort.

Fort d'Airain ("Brass Keep" en VO) est sur la route qui mène à Middenheim longeant le nord des Monts du Milieu

La bataille a lieu quelques jours avant la date "historique" (la bataille dure normalement J23-43, soit sur le mois de Summerzeit 2522), car les troupes du Chaos ont réussi à gagner du temps dans la prise de Ferlangen. Les impériaux n'ont pas eu le temps de monter une embuscade contre l'avant-garde des assaillants et se retrouvent face à une attaque massive.
Une fois encore, j'utilise les règles de WFB8 du scénario "Batailles de siège" de Bain de sang dans les Terres Arides (p. 88) qui ne sont pas si mal pour peu qu'on les jouent de manière assez souple (notamment une certaine flexibilité dans la composition des occupants de chaque section, l'absence d'une force de secours, ...)

L'effet des décors et règles diverses :
- Je fais tout de même un jet de famine à 6 par figurine pour les impériaux (si réussi = -1PV)  : la forteresse a été occupée par des Nurgleux récemment et est réputée maudite, les impériaux donc ont des malades et des déserteurs.
- La forteresse est au bord d'un lac "glacé" de montagne, j'accorde une chance sur trois que celui-ci soit assez gelé, malgré la saison avancée, pour supporter le poids d'assaillants. 1D6 plus tard : c'est bien le cas. Sans doute que la magie du Prophète Gris y est pour quelque chose. Ce sont les skavens emprunteront cet itinéraire périlleux. Lorsque j'ai fait les tirs défensifs, j'ai imaginé que les boulets pouvaient casser la glace au lieu de rebondir (D6: 1-3 : rebond normal, 4-5 : trou avec le petit gabarit sur le 1er 
point d'impact, 6: grand gabarit sur le 1er point d'impact).
- La tour de sorcier, vestige millénaire de l'occupation elfe, permet au sorcier qui l'occupe (sans contestation) de doubler la portée de ses sorts et de canaliser sur 4+. De plus, s'il y a un combat dans le tour, des créatures éthérées sont libérés et sont immédiatement engagées en CC avec les sorciers des 2 camps présents dans l'enceinte (1D6 par sorcier : 1-4: Nuée, 5: Spectre, 6: Banshee). S'ils arrivent à éliminer leur cible, ils attaqueront ensuite la cible la plus proche sans toutefois jamais sorti du fort.
LES ARMÉES :
Le Chaos (3500pts) La garnison de Fort d'Airain (1500pts)
Personnages :
- Kordel Shorgaar - PFD: 7
Bouclier
- Cyspeth, sorcier nv2 tz sur disque
- PFD: 4
M CC CT F E PV I A Cd
Cyspeth 5 5 3 4 4 2 5 2 8
Marque de Tzeentch ; Dons : -
Attributs : Longues jambes
Équipement : Armure du Chaos, Bâton interdit, Disque de Tzeentch
Sorts v8 : Feu bleu, Trait du changement

- Arkhip, les démonistes, sorciers nv2  - PFD: 15-15
M CC CT F E PV I A Cd
Arkhip 1 2 5 1 4 4 3 4 1+1 9
Arkhip 225144341+19
Marque de Tzeentch. Dons : -
Attributs :  visage bestial (bouc), cyclope, queue massue, tentacules, jumeaux siamois (dos à dos)
Équipement :
armure du Chaos, arme du Chaos (Empoisonné, Extase et Réflexion magique)
- Kol l'Exploseur, sorcier du Chaos nv1 - PFD: 14
Dons : Bannière maudite ; Blessure légère à la tête (Cd-1)
Équipement : Familier du Chaos
Sorts v8 : Boules de feu, Tempête de feu
- TyuTyu le Laid – héros exalté - PFD: 7
Destrier + bouclier
Visage hideux
- Wargor
Arme à deux mains


Troupes :
- 30 Guerriers du Chaos+ boucliers + EMC
- 25 Maraudeurs + bouclier armure légère +EMC
- 25 Maraudeurs + armure légère + arme à deux mains +EMC
- 15 Maraudeurs avec arcs longs + EMC
- 30 Hommes-bêtes + bouclier +EC
- 5 Ogres du Chaos

Alliés :
- Prophète gris – Verminous Fang
Talisman d’Endurance
Sorts : Evasion, Frénésie mortelle, Geyser de flammes, Invocation de crevasses
- Chef avec hallebarde
Breuvage skaven
- Chef avec arme sup
- 50 guerriers skavens + boucliers + EMC
- 30 moines de la peste 
+ EMC
Personnages :
- Grand Maître Kohlspier
Bouclier magique, Épées des guerres éternelles
- Sorcier nv2, Collège lumineux
Parchemin antimagie, Joyau de pouvoir
Sorts v8 : Filet d'Amyntok, Bannissement
- Capitaine
Hallebarde. armure de plate
- Prêtre-guerrier
Armure lourde, bouclier


Troupes :
- 12 chevaliers à pied
- 15 hallebardiers
- 17 épéistes
- 10 arquebusiers
- 10 arbalétriers
- 10 archers
- 3 grands canons

La bannière du Grand Maître Kohlspier flotte sur les murs de Fort d'Airain
LA BATAILLE :
Le fort d'Airain a une structure très particulière due à sa longue histoire (le fluff parle d'éléments d'architecture elfe et naine et d'une grande tour).
La haute tour est quasiment en ruine, mais sa plateforme sommitale est parfaite pour capter les vents de magie. Le sorcier impérial s'y installe.
Les skavens ont pris le risque d'approcher la forteresse en passant le lac gelé.

Vue sur les belligérants.

Les tirs défensifs étrillent les guerriers du Chaos (9 morts), les maraudeurs avec arme à deux mains (14 morts ! ils déroutent) et les skavens sur la glace. C'est parti pour l'assaut des murs !
Un chef skaven fait boire à ses guerriers un breuvage qui les rend fous furieux, mais cela ne leur suffit pas pour prendre pied sur le mur tenu par les épéistes.

Après plusieurs rounds de combat, les guerriers du Chaos menés par les Arkhip sont les premiers à prendre pied sur le mur de la forteresse.

Sur la porte extérieure, Kordel Shorgaar intervient après que les hommes-bêtes aient été repoussés (et leur chef tué). Il défie Kohlspier qui est déjà blessé.

Sur le mur le plus à gauche, les défenseurs se battent jusqu'au dernier. Une fois tranquille, Arkhip 1 (ou est-ce son jumeau) lance le sort Feu bleu sur le sorcier lumineux de la tour. celui-ci s'enflamme et tombe de la plateforme de manière très cinématographique.
Aussitôt, Verminous Fang se téléporte à sa place.

La petite force de réserve tente de reprendre le contrôle de la tour. Le Prophète Gris bondit assez pour esquiver les coups.
Par contre, l'agitation réveille les esprits prisonniers de cette tour. Ils en ont après les sorciers (ils gardent un mauvais souvenir du nécromant, locataire des lieux au temps de Sigmar). Une nuée d'esprit s'en prend aux Arktip, mais Verminous Fang attire carrément une Banshee !

Les impériaux se sont repliés laissant le Prophète gris glapir de terreur face à la créature éthérée hurlante. Son talisman de protection lui sauve la mise.
Après deux tours de panique, le skaven finit par reprendre ses esprits et bannit la créature.

La fin des héros de l'Empire. Sur la porte extérieure, Kohlspier est le dernier survivant et les guerriers du Chaos lui ôtent son dernier PV.
Ce sera bientôt le tour du capitaine non loin de lui qui défend son bout de mur. Au fond, le dernier épéiste est bientôt éliminé.
Sur la porte intérieure également les guerriers du Chaos et les maraudeurs éliminent les derniers impériaux.


CONCLUSION :
Le Fort d’Airain est tombé ! Le courage des impériaux n’a pas pu arrêter la masse des assaillants, qui n’ont pas été ralentis par les lourdes pertes subies. Avant de succomber lui-même, le grand maître Kohlspier, responsable de la place, a même éliminé sur les remparts le chef des assaillants, Kordel Shorgaar, qui est l’un des lieutenants les plus proches d’Archaon. Cette mort pourrait ne pas être sans conséquence stratégique !
Le groupe d’armée nord (Kordel et Cyspeth) est nettement en avance sur l’historique : après Ferlangen, voila que le Fort d’Airain, tombe plus vite que prévu.
Par contre, les dés sont impitoyables : Kordel est mort et bien mort et TyuTyu (particulièrement inopérant lors de cette bataille) est transformé en rejeton. Que veulent donc les dieux ? Parmi les personnages du Chaos survivants, il ne reste que les sorciers : Cyspeth (général de l’armée de Tz et dont le père a été tué par Archaon à Bohsenfels), Arkhip 1 et 2 (champions de Tz siamois), et Kol (un petit sorcier non aligné). Le Prophète gris n’entre pas dans l’équation, il suit ses propres fins.

1. Cyspeth arrive-t-il à s’imposer comme le général unique de cette force (test de Cd) ? Résultat : 4. Oui, les hommes de Kordel acceptent plutôt bien leur nouveau chef.
2. Que fait Cyspeth ? Hop, je compose une petite table :
D10 :
1-5 : Il continue à servir les plans Archaon et se coordonne avec lui pour la suite des opérations. Il se souvient du sort qu’a subi son père.
6-7 : Il tente de continuer l’avancée sur Middenheim sans se coordonner avec Archaon pour attirer l’attention de son dieu.
8-9 : Il reste sur place attendant de voir comment Archaon se débrouille et s’il est opportun de continuer l’avancée.
10 : Il décide de ne plus se soumettre à Archaon et de n'en faire qu'à sa tête.

Résultat : 1. Cyspeth est un fidèle indéfectible du seigneur de la Fin des temps.

Pour les autres champions du Chaos, seuls les Arkip progressent. Ils gagnent un visage de Tzeentch (don) pour l'un et des jambes courtes (attribut) pour l'autre (il ressemble de plus en plus à la figurine de que j'utilise pour le représenter).