LA RETRAITE D'ESK
Campagne Tempête du Chaos
Décembre 2023
LE CONTEXTE
Esk est un petit village de l’Hochland, connu pour sa mine de cuivre, situé sur la route entre Wolfenburg et Middenheim qui longe le sud des Monts du Milieu. Durant la Tempête du Chaos, après la chute de Lenkster et Breder plus à l’est sur la même route, les impériaux y installent une nouvelle ligne de défense.
Des Skavens attaquent en premier suivis de l’avant-garde du Chaos (Feytor l’Impur). Les hochlandais, renforcés de Middenlanders, tiennent plusieurs jours, mais la position devient rapidement inconfortable. L’intervention d’un régiment de Chevaliers du Loup Blanc, menés par leur Grand Maître, permet une retraite ordonnée vers Krudenwald.

Pendant la retraite, les impériaux ont la surprise de voir fondre sur eux la tribu de l’orque Grimgor Boît’en Fer. Celui-ci avait disparu de la circulation depuis quelques mois suite à sa défaite face à Crom. Fidèle à son idée fixe, il recherche les plus grands combattants de monde pour s’y frotter. Et il a compris que c’était dans l’Empire que l'Histoire s'écrivait.

Heureusement, pour les impériaux, les orques ne sont pas très discrets et leurs officiers ont le temps d’organiser une ligne de défense. Toutefois, tous leurs combattants sont épuisés et le comte électeur Valmir von Raukov doit payer de sa personne pour repousser les orques et éviter que la retraite ne se transforme en déroute.
Les routes "nord" et "centrale" des armées d'Archaon vers Middenheim durant la Tempête du Chaos
La bataille a lieu quelques jours après J29 (la date "historique"), car Archaon a pris du retard à Kurst et n'a pas pu le rattraper à Lenkster. C'est une bataille rangée tout à fait normale jouée en V8. Considérant le contexte, les impériaux se déploient en premier et jouent en dernier et je leur attribue un petit malus en points d'armée.
LES ARMÉES :
Les orques de Grimgor (1750pts) La retraite d'Esk (1500pts)
Personnages :
Grimgor Boit’en fer
- Borgut Eklat’Pif
Hache du Grobourrin (F+1)
- Chef orque noir
- Chamane orque nv2
Sorts : Regard de Mork,
Du nerf !

Troupes :
-
24 orques noirs de Grimgor + EMC
- 24 guerriers orques +bouclier + EMC
- 21 guerriers orques +bouclier + EMC
- 10 arbalétriers de Ruglud +CE
- 12 orques sur sangliers +boucliers + EMC


De gauche à droite : le chef orque noir anonyme, Grimgor (et sa bannière), Borgut, le chamane et Ruglud et sa bannière


Personnages :
- Valmir von Raukov, comte électeur d'Ostland
Croc Runique, Arc dragon (3 tirs F5, même cible, portée 36ps), destrier caparaçonné
- Axel Weissberg
, Grand maître de l'ordre des chevaliers du Loup blanc
Cape blanche d’Ulric, arme à deux mains
- Stijn van Rougier, sorcier nv2 sur destrier
Sorts (Mort):
Fatalitas, Soleil violet de Xereus

Troupes :
- 5 chevaliers du loup blanc du cercle intérieur + CM
- 10 chevaliers du loup blanc + EC
- 25 hallebardiers + E
- 12 épéistes (déployés en détachement des hallebardiers)
- 10 arquebusiers
- 10 arbalétriers
- Grand canon
Le comte-électeur Valmir von Raukov, le sorcier van Rougier, Axel Weissberg et des chevaliers du Loup blanc
LA BATAILLE :
L'armée orque déboule des Monts du Milieu sur le cordon de troupes qu'a pu rassembler le comte électeur d'Ostland pour défendre la retraite des impériaux vers l'ouest.

Grimgor et Lé Zimmortels suivis des arbalétriers de Ruglud.

Borgut Eklat’Pif commande des guerriers orques qui, par vertu d'imitation, deviennent des kostos.

Le comte électeur d'Ostland bande son arc magique pour cueillir les orques au sortir de leurs couverts.

Après le tour 1 : les orques ont avancé. Les impériaux se sont repositionnés. Les sorciers ont contré leurs magies respectives.
Valmir von Raukov a réussi à tuer le chaman des orques avec son arc magique.

Tour 2, les orques se sont encore avancés. Les Chevaliers du Loup blanc ont tenté et raté une charge lointaine sur les monteurs de sangliers.
Et soudain, le sorcier impérial lance le sort Fatalitas sur les gorets (Cd-3) suivit du terrible Soleil violet de Xereus. L'orbe magique parcourt 75cm et transforme tous les malheureux trop lents pour l'éviter en statue...

Quasiment les deux tiers de l'armée orque sont détruits d'un coup ! Grimgor n'échappe lui-même à la mort que de justesse.

A cause de la surprise et des pertes, les derniers chevaucheurs de sangliers détalent tout comme l'unité de Borgut.
Après, la phase de tir impériale, il ne reste Grimgor lui-même et deux de ses guerriers orques noirs...
Maigre consolation, le canon des impériaux explose.
Le sorcier impérial esquive sans mal les carreaux revanchards des arbalétriers orques.
Enfin, les orques s'enfuient piteusement et les impériaux exultent !



CONCLUSION :
Voici une bataille rondement menée pour l'Empire dont les pertes se limitent à un canon. C'est bon pour le moral des impériaux qui enchaînaient jusqu'à présent les retraites. Ils font nettement mieux que le résultat "historique" (on sait seulement que Valmir a été blessé durant cette bataille) et la retraite peut se dérouler en bon ordre jusqu'à Krudenwald.
De son côté, Grimgor a pris une sacré claque. S'il n'abandonne pas son projet de vie ("La magie, ça kompte pa'" dixit), il doit fuir pour reconstituer ces forces et il n'interviendra plus dans cette campagne.
De robuste constitution, le chaman orque a survécu aux traits du comte, mais il est désormais borgne. Grimgor lui attribue sa défaite et lui signifie vigoureusement son congés.