LA BATAILLE DE LA BAIE STARIVODA  
La Tempête du Chaos - bataille 2 - 3
Retour à la page de campagne
Juillet 2021

CONTEXTE
Les deux caraques impériales derrière des galères
Malgré l'échec devant Chebokov, Archaon persiste dans son plan et envoie toute sa flotte pour bloquer la baie Starivoda et la ville d'Erengrad. Les alliés, qui ont reçu des renforts - notamment un galion bretonnien, des Loups impériaux et des galères d'Erengrad - ont pu suivre l'arrivée de la flotte et prennent l'initiative de l'engagement en haute mer. Ils sont en léger sous nombre mais plusieurs équipages sont à présent bien rodés et leur sorcier a progressé suite au précédent engagement. Ce dernier arrive d'ailleurs à orienter le vent pour que les alliés commencent avec une jolie brise vent arrière malgré un ciel très gris et des ondées passagères.

Toutefois, la surprise n'est pas totale pour le Chaos dont la flotte s'installe correctement en ordre de bataille à l'arrivée de leurs ennemis.

* * *

Du pont de la Würschen, l’amiral Frederich Pöck contemplait la ligne de bataille des alliés. Trois nations s’étaient unis pour combattre l’avancée du Chaos vers le sud. Même ces prétentieux de bretonniens avaient daigné envoyer un bâtiment. Il n’était pas dans les secrets de la politique, mais il savait que même les elfes des mers avaient promis des patrouilles dans la Mer des griffes. Pour l’instant, il n’en avait pas vu la queue d’un. Quant aux marchands de Marienburg, même si leur flotte valait presque la moitié de celle de l’Empire et celle de la Bretonnie, ils n’avaient pas daigné participer à l’alliance.
Il n’ignorait pas que la situation à terre n’était guère brillante : les kislevites soit en retraite, soit enfermés derrière les murs de leurs forteresses et les expéditions impériales dans le nord ne donnaient plus de nouvelles. On disait même que Volkmar, le Grand Théogoniste de Sigmar avait été tué. Le camp des hommes avait besoin de victoires...
Un vaste nuage nettement plus sombre à l’horizon annonça la proximité de la flotte du Chaos. Une grosse mouche noire se posa sur la balustrade à un mètre de lui et un de ses officiers à sa gauche la chassa d'un geste. Son regard se porta à l’horizon qu’il scruta avec sa longue vue. En avant de la flotte du Chaos qui manoeuvrait, il distingua une gigantesque  forme volante : un dragon ! En trente ans de navigation, c’était la première fois qu’il en voyait un et un frisson de peur lui parcouru l’échine...

Bon, il me semble que je suis prêt : je tente donc une grosse bataille. Nouveautés : des volants (un dragon pour le Chaos, des drones de la peste) et des armes antiaériennes (des archers sur le galion). Je n'ai pas joué la règle des alliés pour le galion bretonnien. Trop aléatoire. De même, je reste sur le scénario de bataille classique, je ne trouve pas les autres spécialement intéressant (à l'exception de la chasse au trésor qui ne parait pas très adapté ici).
Les alliés ont largement gagné la dernière bataille aussi, pour les récompenser, je décide de leur attribuer un vent favorable au début de la bataille. Celui-ci restera stable jusqu'au tour 7 !

LA BATAILLE

Les alliés : 1775pts
- Caraque La Würstchen (gibiers de potence - carte bâtiment gratuite), amiral, seigneur sorcier lumineux, (vétérans: marins)
- Caraque Matthias III  (boulets rouges, berserks - cartes bâtiment) (vétérans : marins)
- Galion bretonnien Hardiesse, archers
- Escadre de 2 Loups impériaux
(vétérans: marins)
- Escadre de 3 Loups impériaux
-
Escadre de 3 galères
-
Escadre de 3 galères
-
Escadre de 3 galères
-
Escadre de 3 galères
- Escadre 3 drakkars
(vétérans : marins)
Le Chaos : 2000pts
- Pestiféré de Nurgle, amiral, seigneur sorcier du Chaos
- Pestiféré de Nurgle
- Pestiféré de Nurgle
- Drakkar royal
- Drakkar royal
- Escadre de 3 drakkars (vétérans : marins)
- Escadre de 3 drakkars
- Escadre de 3 galères de la mort (Récompenses : Peste, Contagion, Flot de corruption)
(L'une d'elles, avec la Peste, est la survivante de la bataille précédente et dispose d'un pion équipage supplémentaire : des Guerriers du Chaos!)
- Escadre de 3 galères de la mort (Récompenses : Tentacules, Puanteur, Peste)
- Escadre de 3 Ecraseurs de Nurgle
- Escadre de 3 Ecraseurs de Nurgle
- Galrauch, dragon du Chaos (même fiche que le dragon des hauts elfes)
- Drones de la peste (création de fans)

Les deux flottes se déploient face à face. Les alliés qui veulent surprendre la vaste flotte du Chaos en pleine mer et attaquent avec un vent favorable.
L'amiral et le sorcier sont sur la caraque à la coque blanche comme pour la bataille précédente.

Au loin, la flotte du Chaos. L'amiral et le sorcier sont sur le Pestiféré aux voiles les plus claires, au centre le ligne.
Aucun navire n'est totalement immobilisé par le vent défavorable. En effet, tous ont des rames ou des roues.

Jusqu'au tour 4, les camps tâtonnent. Le seul sort qui passe crée un tourbillon qui ralentit un Ecraseur de Nurgle - Hellstorm. Le sorcier du Chaos est aussi minable que d'habitude et ne passe pas un seul sort.

Le dragon Galrauch se cherche une proie.

Les Loups impériaux endommagent les bancs de nage d'un drakkar royal : celui-ci est sérieusement ralenti. Le galion Hardiesse peut respirer un peu.

Puis ça commence à péter dans tous les sens ! Les deux caraques qui ont toujours le vent arrière filent dans les lignes ennemies et font tonner leurs canons sur trois côtés ! ça commence à faire des trous dans les coques adverses. Premiers coulés : un Ecraseur, un drakkar. Un Pestiféré perd ses roues. Comme il est toujours vent debout, il est sérieusement handicapé.
Premiers abordages également : une galère impériale subi le courroux d'un drakkar royal. Galrauch lui-même s'en prend à une autre galère. Mauvaise idée, il n'arrive pas à l'enflammer, perd son assaut et 1 PV. Ouille.

Le galion bretonnien qui tentait de contourner tranquillement les lignes du Chaos subit le vomi corrosif d'une galère du Chaos : plein de dégâts partout dont deux coups sous la ligne de flottaison !

Fin du tour 4. Les drakkars loyalistes ont réussi à tomber un Pestiféré ! ils s'y sont mis à deux et l'un d'eux y a perdu tout son équipage.
Au prochain tour, il y a beaucoup de choses à faire pour les deux camps !


Tour 5. La magie de donne rien, une fois de plus. Le Chaos a l'initiative.
Le vaisseau amiral du Chaos décide d'attaquer la caraque impériale Matthias III. S'il le le fait pas, c'est elle qui le fera... Le combat se solde par un carnage terrible pour les deux camps, mais le bâtiment amiral du Chaos est dépeuplé...
La seconde caraque subit le tir nourri des écraseurs. Elle perd son mât d'artimon et prend 2 points d'infection de Nurgle !

Voyant les deux bâtiments principaux de la flotte adverse endommagés, les drones de Nurgle se jettent sur eux pour les contaminer et leur faire perdre des pions d'équipage. Les créatures sont tuées, mais elles ont emporté une partie de l'équipage et répandu leurs miasmes sur les navires.

La situation devient confuse ! Les drakkars loyalistes se jettent sur les écraseurs mais n'ont pas autant de succès qu'à la dernière bataille. Ils sont tous dépeuplés.
Les deux drakkars royaux de la flotte du Chaos traversent les lignes ennemies : un Loup est abordé et capturé par le premier. Le second se repositionne pour menacer une caraque. Bien mal lui en prend, car il est coulé à coup de canons.

Au tour 6, le galion bretonnien est coulé par un malheureux coup de canon venant d'une galère du Chaos qui s'est retourné : paf dans le château arrière déjà détruit, critique : 2 dégâts sous la ligne de flottaisson et glouglou... Galrauch va finir la caraque impériale rouge et noire. Il échoue à l'enflammer et perd encore un PV mais le vaisseau à présent vide de tout équipage...
Sur la droite, les galères des deux camps se battent comme des chiffonniers. Les impériaux en surnombre finissent par s'imposer.
La fin du tour 6, la mer est jonchée d'épaves. Deux navires du Chaos (une galère et un drakkar) sont immobilisés

Les deux Loups aux drapeaux rouges coulent le dernier Pestiféré qui était déjà plein de trous. Le dernier drakkar royal qui a coulé un deuxième Loup s'attaquent à un troisième navire de ce type. C'est celui de trop. Son équipage est épuisé et les canons adverses le balaient.

Le Chaos n'a plus de bâtiments. ça sent le sapin. La caraque de l'amiral récupère petit à petit de tous ses pions de peste de Nurgle. Le sorcier réussit à lancer un sort pour réparer la coque qui commençait sérieusement à moisir.
Baroud d'honneur, le dragon du Chaos s'attaque à un Loup impérial à l'équipage très affaibli (1 pion). Il échoue à enflammer les voiles (encore), et s'il détruit effectivement ce dernier pion, il est lui-même blessé. Il ne lui reste plus qu'un seul PV. Il choisit désormais de fuir (il n'est pas devenu le plus vieux dragon du Chaos pour rien !).

Alors que les derniers vaisseaux du Chaos cherchent à fuir, au milieu d'un désert de vaisseaux abandonnés, une galère transfère une partie de son équipage sur la caraque Matthias III et pouvoir la ramener au port.
Un peu plus loin, une autre fait de même pour sauver un Loup abandonné.

Les survivants de la flotte du Chaos : Galrauch a survécu avec 3 blessures (sur 4) et une galère endommagée (avec la récompense Puanteur)

Quelle bataille !


CONCLUSION

Les Honneurs : 69 Honneurs pour les alliés contre 28 pour le Chaos. Il s'agit donc d'une grande victoire pour les alliés.

La flotte d'Archaon est détruite et son plan de bloquer la baie d'Erengrad a échoué. Il mettra plusieurs années à reconstituer une flotte quoiqu'il n'en fasse plus désormais une priorité. Il a d'autres motifs de satisfaction, car ses armées seront bientôt sous les murs d'Erengrad et de Kislev.

Sur la bataille elle-même, je m'en doutais, mais je confirme : les volants sont très fragiles. Ils ne peuvent que finir les bâteaux déjà très entamés. Les galères sont remontées dans mon estime : comme elles sont difficiles à toucher (4+ sur 1D6), en nombre, elles deviennent une plaie. Difficile à couler au tir, les bâtiments doivent s'en débarasser une par une en abordage. De plus, il faut toujours se méfier de leur épéronnage et de leurs 2 poins d'équipage. Celles du Chaos avec leurs petits pouvoirs aléatoires ont souvent encore plus de punch. Le galion l'a appris à ses dépends. Sinon, 2000pts x2 sont tout à fait jouables avec un peu d'organisation.

EDTT : J'ai tiré a posteriori les récompenses pour la galère du Chaos survivante : elle gagne deux pions d’équipages supplémentaires (des hommes-bêtes et des guerriers du Chaos).