LES GRANDES DATES DU MONDE CONNU

V0 par Slereah

Cette page agrège des informations venant de WFRP et de Warhammer Fantasy Battle. Toutes les dates sont selon le calendrier impérial (qui démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1).

Il ne s'agit pas là d'être exaustif, mais de lister les dates qui ont fait le monde Connu.

Pour les premières dates, il s'agit d'une synthèse de la chronologie du Bestiaire de WFB2 et de celle de WFB3 (p199).

(~) signifie une date approximative.

Date (CI)

Evènements

-200.000 (~)

Le grand Âge des Glaces
Les deux hémisphères sont, en grande partie, recouvertes d’immenses glaciers. Aux pôles, la glace atteint plusieurs kilomètres d’épaisseurs. Au nord, elle s’étend sur tout le Vieux Monde, au sud, elle couvre la majeure partie de l’Océan Méridional et la moitié de la Lustrie.
Toutes les espèces du Monde Connu vivent dans les régions équatoriales de Cathay, les Terres du Sud et de Lustrie. Les Terres Sombres sont fertiles et hospitalières. La civilisation n’existe pas, les espèces intelligentes vivent de la chasse, utilisant de grossiers outils de pierre.

Cf. Le Grand Age des Glaces

???

Crash du vaisseau des ancêtres des pygmées.

Cf. Les pygmées

-7500 (~)

Apparition des Anciens Slanns
Construction des portails Warp.

-6500 (~)

Fin de l'Âge des Glaces
Les Anciens Slanns modifient l'orbite de la planète, provoquant une augmentation générale des températures, une élévation du niveau des océans et un retrait des glaces vers les pôles.

-6250 (~)

Apparition des elfes
Profitant du retrait des glaces, des créatures de toutes sortes émigrent vers le nord et le sud. Certaines d'entre elles, dont les humains, atteignent le Nouveau Monde.

-6000 (~)

Colonisation d'Ulthuan
Pour des raisons connues d'eux seuls, les Anciens slanns transfèrent la race elfe naissante sur les îles qui deviendront les Royaumes Elfiques.

-5000 (~)

Emergence des nains
Grugni et les dieux ancestraux guident les nains pendant leur colonisation progressive des Montagnes du Bout du Monde. Fondation de Vala-Azrilingol (Karak Huit Pics).

-5500 (~)

Apparition des Amazones en Lustrie
Les Anciens Slanns sélectionnent un groupe d'humains et altèrent leur structure génétique, créant ainsi en Lustrie la race des Amazones.

-4650 (~)

La migration naine atteint l'extrémité nord des Montagnes du Bout du Monde. Certains clans prennent la route de l'ouest et de la Norsca, tandis que d'autres colonisent les Montagnes du Deuil. La plupart repartent vers les citadelles. Fondation de Karak Azul et Karak Izril (Karak Azgal). Grugni tue Urmskaladrak (le nom nain de Kalgalanos), le père de tous les dragons.

-4550

Fondation de Karaz-a-Karak. Les Elfes établissent une forteresse à l'embouchure du Reik.

-4500 (~)

Chute des Anciens Slanns et première Incursion du Chaos
Qui peut dire exactement comment les Anciens Slanns perdirent leur pouvoir ? Il est presque certain que leur civilisation s'effondra du jour au lendemain. En Lustrie, les Slanns survivants dégénérèrent, oubliant presque tout de leur antique technologie et de leur puissante magie.
De nombreuses créatures monstrueuses envahissent le monde. Les nains au nord-ouest et au nord-est sont coupés de leurs cousins du Bout du Monde. Nains et Elfes se rencontrent pour la première fois et lient des relations amicales et Chaos et repoussé.

-4421

La bataille de l'Ile des morts. Durant cette bataille, Caledor le dompteur de dragon crée le vortex magique. Mort d'Aenarion le Défenseur, premier Roi Phénix.

-3500 (~)

Age d'Or des elfes
Les elfes développent une civilisation noble et prospère et se lancent dans l'exploration du monde. C'est une époque de grands périples maritimes. Les elfes installent des comptoirs dans le Nouveau Monde et établissent de grands royaumes sur les côtes du Vieux Monde.

-3000 (~)

Age d'Or des nains
La fondation de l'Empire nain (Karak Ankor) marque le commencement de l'Âge d'Or. Karaz-a-Karak est choisie comme capitale.

-2750 (~)

Massacre du temple d'Asuryan (en -2751). Bel-Shaanar, le second roi Phénix se tue. Malekith est horriblement mutilé par la flamme sacrée.

La Déchirure (-2723) : Guerre civile elfe et exil des elfes noirs sous la direction de Malekith. A cause de l'attaque du Roi Sorcier contre le vortex, la plus grande partie d'Ulthuan est submergée. Les sorciers renégats créent les arches noires et naviguent vers le grand pour fonder le royaume elfe noir de Naggaroth.

-2500 (~)

Début des civilisations humaines (Cathay, Nehekhara,...) : développement du travail des métaux, de l'agriculture et du commerce avec les nains. A Cathay, les invasions des hobgobelins sont repoussées par les premiers Simcistes.

Cf. Civilisations antiques

-2000 (~)

Les relation entre nains et elfes se dégradent. Les elfes sont tenus pour responsables des attaques des elfes noirs contre les colonies naines et leurs intérêts.

Début de la guerre entre Elfes et Nains : La guerre de la Barbe ou Guerre de la Vengeance. Les colonies côtières elfes sont détruites une à une, leurs habitants se réfugient dans les forêts. Elle dure 500 ans et s'achève quand les elfes hauts se retirent du Vieux Monde pour combattre chez eux les elfes noirs. Les nains sont victorieux mais décimés.

-1600 (~)

Les premiers véritables skaven émergent en tant que maîtres de Skarogne.

-1500 (~)

Début des guerres Gobelines. L'activité tectonique (due à la magie des slanns de Lustrie) et les invasions gobelinoïdes fracturent le royaume des Nains en de nombreux morceaux. Les Badlands sont envahies par les peaux-vertes.

Fondation d'Athel-Loren, capitale des elfes sylvains, dans la forêt de Loren.

-1400 (~)

Des clans errants skavens établissent les premières forteresses dans les Terres du Sud, en Arabie, en Lustrie, dans les Terres Sombres, en Kislev (Malefosse) et à Cathay.

-1362

Les nains abandonnent toutes les mines et les colonies à l'est des Montagnes du Bout du Monde.

-1300

La Guerre du Pic Dolent est livrée entre les skavens et Nagash.

-1197

Nagash détruit l'empire de Nehekhara et réveille ses rois embaumés (ou -1151 selon les sources). Il est assassiné par les skavens.

-500 (~)

Migrations de tribus humaines vers le Vieux Monde. Essor des cités états humaines dans les alentours de l'extrémité sud des Apuccinis. Contact avec les nains.

-420

Des explosions dévastatrices saluent la découverte de la poudre à canon dans les laboratoires d'engingneurs et d'alchimistes de Karaz-a-Karak.

-250

Le commerce avec les humains s'intensifie dans les régions du futur Empire. Rencontre désastreuse entre les nains et les elfes sylvains de la Loren.

-100 (~)

Nagash reprend le Pic Dolent aux skavens et réinvestit Nagashizzar.

-50

Fondation de Middenheim par Artur, chef des Teutons, aidé par des nains.

-15

Le roi nain Kurgan Barbe de Fer est capturé par les orques mais sauvé par Sigmar, prince des Unberogens. Kurgan marque sa reconnaissance en offrant le marteau de guerre Ghal-Maraz à Sigmar.

-1

Bataille de la passe du Feu Noir. Sigmar, à la tête de l'alliance des humains et des nains, écrase les armées orques et gobelines. Les forces peaux-vertes survivantes sont repoussées vers les Terres Sombres.

En Lustrie, chute de la cité slann de Chaqua devant les skavens.

1 (~)

Fondation de l'Empire. Sigmar est couronné Empereur à Reikdorf par le Grand Prêtre d'Ulric. Le commerce entre nains et humains est florissant.

Unification de Nippon sous l'Empereur Yamyakyuki Ier.

L'Emergence de Sotek en Lustrie conduit à une guerre totale contre les skavens qui en sont explusés 100 ans plus tard.

15

Bataille du Reik : Sigmar tue Nagash et défait son armée.

100

Le système électoral est établi dans l'Empire. Il dure bon an mal an jusqu'en 1152. Les villes deviennent des cités ; le culte divin de Sigmar s'étend.

632

Début des raids nordiques sur le Vieux Monde, Marienburg est mise à sac pour la première fois.

888

Découverte de la Lustrie par les norses de Losteriksson.

997

Fondation de la Bretonnie. Gilles le Breton à la tête d'une armée recrutée dans la ville bouillonante de Guisoreux entreprend une campagne de reconquête de 70 ans, et c'est son petit fils, Guillaume Barbenoire, qui la conclut.

1010

L'Empereur Ludwig-le-Gros édicte la Charte Impériale qui accorde le Mootland (Stirland) aux Halfelings.

1022

Les engingneurs de Karaz-a-Karak inventent la machine à vapeur.

Des nobles bretonniens se taillent leurs propres petits royaumes dans les Principautés Frontalières.

1110

Une épidémie dévastatrice de Peste Noire, concoctée par les Skavens, se déclare dans l'Empire et se répand en cinq ans dans tout le Vieux Monde. Les armées skavens la suivent de près.

1122

Le comte Mandred rallie les autres comtes électeurs et lance une implacable croisade contre les skavens. Ils sont définitivement repoussés en 1124.

1152

Un Conseil Electoral défaillant inaugure l'Age des Guerres dans l'Empire. Il dure environ 200 ans.

1360

La Grande Duchesse Otilla se nomme Impératrice à Talabheim sans élection. Elle déclare le culte de Sigmar hors-la-loi en Talabecland. C'est l'Âge du Grand Schisme dans l'Empire qui sombre dans les guerres intestines.

1435

Le sultan Jaffar, un puissant sorcier arabe, mène une coalition de plusieurs tribus du désert et étend son domaine pour en faire un véritable petit empire. En 1448, il attaque l'Estalie et prend la ville de Magritta. Ainsi débutent les Croisades qui obligeront le sultan à rebrousser chemin et provoqueront la destruction de son sultanat lors de la bataille d'Al-Haikk

1492

L'explorateur tiléen Marco Colombo "découvre" la Lustrie

1500 (~)

Au nord-est du Vieux Monde, des envahisseurs nomades s'établissent en communautés sédentaires.

1547

Le Grand Duc de Middenland Heinrich Siegfried se déclare Empereur de plein droit et inaugure ainsi l'Âge des Trois Empereurs. Désintégration graduelle de l'Empire.

1597

Prise de Marienburg par l'armée bretonnienne du Duc de L'Anguille. Les cinq années d'occupation prennent fin avec l'approche d'une armée commandée par le Grand Duc du Middenland. Les forces d'occupation avaient été harcelées sans fin par les Marienbourgeois.

1681

Nuit des Morts Sans Repos. Dans tout le monde Connu, les morts s'éveillent et sèment la terreur toute une nuit. Des villages entiers sont massacrés et détruits avant que le jour ne se lève. Dans les citadelles naines, les canons à flammes démontrent leur efficacité contre les morts-vivants.

1701

Le seigneur de guerre orque Gorbad Griffe de Fer franchit la passe du Feu Noir et dévaste l'Empire. L'armée orque se disperse à sa mort, cinq années plus tard.

1812

Premier festival de Middenheim pour célébrer la fin du siège des Middenlandais.

Le sud de la Bretonnie et le Nord de Tilée sont ravagés par une autre épidémie de Fièvre Rouge. L'année suivantes deux armées skavens émergent entre Brionne et Quenelles et assiègent les deux villes. Elles sont défaites et mises en déroute par une coalition d'elfes sylvains et de chevaliers bretonniens. L'hiver allié à une quarantaine intransigeante permettent de juguler la propagation de la Fièvre Rouge.

1850

Les raids nordiques sur la côte de la Mer des Griffes reprennent une nouvelle fois. Marienburg est ravagée pour la quatrième et dernière fois.

L'empire souterrain des Skavens est agité par sa deuxième guerre civile.

1979

L'Impératrice Margaritha est élue. Il n'y aura pas d'autre Impératrice élue pendant 400 ans. Ce sont les Âges Sombres

1991

Les canons et la poudre font leur apparition dans l'arsenal Impérial.

2000 (~)

Les Nordiques et les Occidentaux commencent à explorer les mers. Ils découvrent les elfes d'Ulthuan qui les empêchent d'aller plus à l'ouest et leur interdisent l'accès de leurs royaumes.

Un nouvel âge d'or de culture, d'art et de prospérité voit le jour en Tilée.

2010

La dévastation de l'Ostermark par le compte vampire Vlad von Carstein, premier des célèbres comtes vampires de Sylvanie, marque le début des Guerres des Comtes Vampires qui durent presque un siècle et demi.

2012

Le prince d'Altdorf Stephan Franz et Léonardo de Miragliano fonde l'Ecole des ingénieurs impériaux.

2145

Manfred von Carstein et ces armées mortes-vivantes sont finalement acculés et détruites à la bataille de Hel Fenn.

2150

Les Elfes retournent dans le Vieux Monde et installent des comptoirs commerciaux dans les cités humaines.

2300-2303

Incursion du Chaos - "La Grande Guerre contre le Chaos"
Les hordes du Chaos déferlent sur la Norsca et le nord du Vieux Monde. Elles traversent le Lynsk.
Praag tombe (CI 2302).. Les incursions du Chaos assaillent le Vieux Monde. Magnus le Pieux apparaît à Nuln et lance, avec succès, un appel à l'unité contre la menace du Chaos. Il demande de l'aide magique des elfes d'Ulthuan. Le grand sorcier Teclis et le Roi Phénix Finubar décident d'assister le Vieux Monde contre le Chaos.
Bataille des portes de Kislev. Les troupes naines rejoignent l'armée du tsar bientôt assiégée dans Kislev et défendent la cité. Renforcés par l'armée impériale de Magnus le Pieux, les nains et les Kislévites écrasent ensuite les forces du Chaos.
Après la victoire de Magnus le Pieux, Teclis fonde les collèges de magie afin que l'Empire puisse mieux se défendre contre le Chaos. Il ne retourne chez lui qu'en 2322 CI.

L'afflux de magie noire permet aux Prophètes Gris d'invoquer le Rat Cornu pour qu'il fasse part de sa justice divine aux factions en lutte.

2304

Magnus est élu Empereur et l'Empire est réunifié.
Fondation de l'Ecole impériale de canonnerie de Nuln par Magnus le Pieu

2420

Le seigneur de guerre gobelin Grom la Panse remporte contre les nains de la bataille de la Porte de Fer. Il sème ensuite la dévastation dans l'Empire pendant quatre années avant d'embarquer d'assaillir Ulthuan.

2421

Découverte de la Nouvelle Côte

2429

Les Bourgmestres de Marienbourg déclarent l'indépendance de leur cité et des territoires des Wastelands. L'Empereur Dieter IV est destitué en faveur du Prince Wilhelm d'Altdorf.

2437

Des relations diplomatiques étroites et durables s'installent entre l'Empire et Kislev.

2500 (~)

Les Occidentaux et les Nordiques continuent d'exploiter les nouvelles sources de richesses de la Lustrie et de la Nouvelle Côte. Les elfes maintiennent leur monopole du commerce avec le Nouveau Monde mais se sentent menacés par la vague d'expansion humaine. Les explorations continuent : au cours de la dernière décennie, les Occidentaux ont atteint Cathay.

Les Portails du Chaos deviennent de plus en plus actifs.

2502

Karl-Frantz 1er, arrière-arrière-petit-fils de Wilhelm, est élu et accède au trône Impérial. L'Empire continue à accomplir de nombreux progrès technologiques, notamment dans les domaines de l'imprimerie, de l'horlogerie, de l'armement et des communications (construction de la première ligne de sémaphores débutant cette année là).

Erik Hache Rouge attaque Cothique en Ulthuan à la tête d'une imposante flotte de pillards nordiques. Une flotte elfe commandée par Tyrion défait les nordiques dans une immense bataille navale et les repousse.

2506

Une puissante coallition d'orques et de gobelins (associée aux nains du Chaos) s'attaque à l'Empire  Ils sont défaits à la bataille de Talabheim.

2514

Brêve Guerre civile aux lourdes conséquences politiques entre adorateurs de Sigmar et d'Ulric dans l'Empire.

2522

Incursion du Chaos - "La Tempête du Chaos"

L’Empereur invite les dirigeants de l’Empire et tous ceux du Vieux Monde à participer à une grande assemblée à Altdorf, le Conclave de la Lumière. Nombreux furent ceux qui répondirent à son appel, même les elfes d’Ulthuan, et le puissant Téclis arpenta à nouveau les rues d’Altdorf. Lors du Conclave, les chefs des humains, des elfes et des nains se mirent d’accord pour mettre leurs querelles de côté afin de combattre ensemble la menace du Chaos.

Les armées du Chaos atteigent Middenheim après avoir ruiné Kislev et le nord de l'Empire (Ostland principalement). Elles ne sont que très provisoirement répoussées.

2522-28

Incursion du Chaos - "La Fin des Temps".

Fin du monde Connu.