Après le "Grand âge des glaces" ou "Temps des dragons", les "Anciens" arrivent et chamboulent tout. Qui sont-ils ? Jusqu'à WFB3, c'était clair. On parlait de "Slanns" ou des "Anciens Slanns" ("Old Slanns" en VO) pour les distinguer des Slanns contemporains, plus primitifs. Depuis le bestiaire de WFB5 (p.65), on ne mentionne plus que les "Anciens" ("Old Ones"), sans précision de ce qu'ils sont et les Slanns sont réduits aux prêtres-mages - les grenouilles obèses que l'on connaît. Heureusement qu'il y a le Verrah Rubicon ! Vu leur compétence supposée en manipulation génétique, rien n'empêche que les Anciens Slanns aient pu créé les prêtres-mages, comme les humains ont su créer des Navigateurs dans l'univers de Warhammer 40,000.L'idée que ces Anciens Slanns pourraient être les mêmes que ceux décrits dans le Rogue Trader pour l'univers de Warhammer 40,000 a fait à déjà fait couler des gigaoctets de texte. En quelques mots : certains auteurs l'ont envisagé. Pour en savoir plus, lisez Slann'o'War sur Taran. |
L'histoire
du monde de Warhammer commence avec l'histoire du cosmos lui-même et
avec la race antique qui l'a exploré en premier. On les appelait les
Slanns, une race de créatures amphibies extrêmement intelligentes qui
ont évolué il y a des millions d'années. On ne sait rien de leur monde
d’origine, mais il a dû subir des changements substantiels au cours des
éons qui ont suivi. Selon toute probabilité, il a cessé d'exister
depuis longtemps.
Cette race incroyablement ancienne s'est
répandue dans toute la galaxie, découvrant de nombreux secrets étranges
et exploitant les pouvoirs invisibles du multivers. L'une de leurs plus
grandes réalisations a été la création de passerelles spatiales entre
les mondes, facilitant les voyages rapides sur de vastes distances de
l'espace. Ces passerelles spatiales, ou portail Warp, ont été
construites à proximité des planètes habitables, et ressemblent à
d'énormes trous noirs dans le firmament.
En entrant dans un
portail Warp, les vaisseaux slanns plongeaient dans une autre
dimension, une dimension dont la substance comprenait de la matière et
de l'énergie dans un état informe. Cette dimension dite espace-warp est
connue aujourd'hui sous le nom de Chaos. Les vaisseaux spatiaux des
Slanns parcouraient les courants tourbillonnants de cette mer de
matière dissociée. Ainsi, les Slanns ont pu conquerir l'immensité de
l'espace et maîtriser la galaxie primitive.
Grâce à leur accès à
l'espace-warp, les Slanns ont également eu accès à tous les points de
l'univers et à d'autres aspects inimaginables du multivers. En tirant
d'étranges pouvoirs de l'espace-warp, les Slanns ont pu coloniser et
transformer d'innombrables planètes. Ils ont appris à décaler les
orbites des mondes par rapport à leurs soleils, à façonner les
continents et à créer des conditions propices à la vie.
Les
Slanns ont développé une forme standard de contrôle hydrostatique
global au moyen de l'alignement continental. Grâce à leurs efforts,
beaucoup de leurs mondes partagent une géographie globale
fondamentalement similaire, un fait qui continue de perturber les races
spatiales intelligentes à ce jour. Sur de nombreux mondes, les Slanns
ont découvert des créatures vivantes. Certaines de ces créatures sont
devenues les sujets d'expériences génétiques. Les mondes nouvellement
créés devinrent le foyer des descendants de ces créatures
artificielles. D'autres mondes furent découverts avec des formes de vie
qui étaient dangereuses ou déplaisantes. Ces créatures furent détruites
ou modifiées pour les rendre plus utiles. C'est ainsi que les Slanns
créèrent de nombreux mondes habitables de la galaxie et semèrent dans
la galaxie les ancêtres des hommes et d'autres créatures humanoïdes.
La
chute de l'ancienne civilisation des Slanns eut lieu, autant que l'on
puisse le savoir, simultanément dans toute la galaxie. Soudain, ils
abandonnèrent presque tous leurs mondes, leurs portails Warp tombèrent
en désuétude et leurs nobles réalisations furent oubliées. Sur de
nombreux mondes, les colons Slanns dégénérèrent en barbares, sur
d'autres, ils ne conservèrent qu'un vestige de leurs puissants pouvoirs
autrefois.
Cette catastrophe résulta d'un problème longtemps
étudié par les Slanns, mais qu'ils furent finalement incapables de
surmonter. Il s'agissait de l'existence dans la dimension du Chaos de
puissantes intelligences malignes. En ouvrant des portes entre
l'univers matériel et celui du Chaos, les Slanns avaient
involontairement ouvert des portails par lesquels des forces
dangereuses et horribles pouvaient pénétrer dans l'univers. Les Slanns
apprirent à lier ces entités en utilisant la magie, la magie étant
elle-même la manipulation d'énergies invisibles inhérentes au Chaos.
Certaines de ces entités pouvaient être apaisées au moyen de sacrifices
ou de rituels. D'autres ne pouvaient être tenues en échec qu’avec
l'aide d’alliés de même nature. Beaucoup étaient impossibles à
influencer et ce n'était qu'une question de temps avant que quelque
chose ne tourne mal !
Date CI | Evènements |
-15000 (~) | Arrivée
des Anciens et construction des portails Warp polaires. [LA HL V6 p.8,
..., TOW LdR p.22. Dans WFB2-3, la date est plus récente : -7500
CI] Création de la Flaque [le Grand Océan] et séparation des continents. [LA HL V5 p.49] Les Slanns de la première génération sont créés par leur volonté, de même que les Saurus [...], les tout premiers Skinks et Kroxigors [LA HL V6 p.8] |
-10000 (~) | Fondation de la première cité Itza bienôt suivie par l'édification de Xlanhuapex et Tlax. [LA HL V6 p.8] |
-6250 (~) | Apparition des premiers elfes [WFB3 LdR p.199] |
-6000 (~) | Les elfes sont établis sur Ulthuan sous la tutelle des Slanns. [WFB3 LdR p.199] |
-5700 (~) | Après avoir maîtrisé la magie, le Dragon Céleste apprend à revêtir forme humaine et devient le dirigeant des tribus primitives de l’est [c'est-à-dire la future Cathay]. Il prend pour conjoint le Dragon Lunaire, et ils ont neuf enfants dragons. [TOW ldr p. 22] |
? | Apparition des amazones en Lustrie [WFB2 Bestiaire p.8. La date donnée est -5500 CI, incompatible avec une Chute en - 5600] |
-5589 | Effondrement des portails Warp polaires. Disparition des Anciens. [C'est le LA HL V5 (p.49) qui donne cette date si précise. En général, -5600 est retenu (TOW LdR p.22 par ex). Dans WFB2-3, c'est plutôt -4500 CI] |
Les Slanns arrivèrent sur le monde de
Warhammer [près de dix mille ans] avant l'effondrement de leur
civilisation galactique. Ils découvrirent une planète dont l'orbite en
expansion lente l'emmenait de plus en plus loin dans l'espace. La vie
animale et végétale avait déjà évolué, mais le froid envahissant
menaçait de mettre fin prochainement à toute vie.
Les Slanns
intervinrent en ouvrant deux portails Warp au-dessus des régions
polaires de la planète, utilisant les champs magnétiques de la planète
pour les maintenir en place. À travers ces portes, ils amenèrent une
immense flotte de construction et se mirent en devoir de sauver la
planète condamnée. Son orbite fut rapprochée du soleil et stabilisée.
Les formes de vie indigènes furent évaluées et éliminées, de nouvelles
formes de vie furent introduites - y compris peut-être les ancêtres des
humains, des nains et des elfes.
Au cours des millénaires
suivants, les calottes glaciaires se retirèrent et le monde commença à
se recouvrir de forêts verdoyantes. Les Slanns surveillèrent de près
leur création, construisant un certain nombre de villes à travers le
monde, dont les principales étaient situées sur le continent
occidental. [Quelques milliers d’années] après l’arrivée des Slanns, la
planète jouissait d’un climat stable, ses habitants prospéraient et les
Slanns s’installèrent pour surveiller les résultats de leurs efforts.
C'est sur les terres qui plus tard seraient appelées Lustrie que les Anciens firent bâtir leur capitale. La topographie et le climat de ces régions correspondaient si bien à leur métabolisme extraterrestre que toute une série de cités fut par la suite construite autour de la métropole. [LA HL V6 p.5]
Au cours des deux mille ans suivants, les Slanns ont encouragé le développement de leurs races naissantes. La première de ces races fut celle des Elfes. Au cours de leur développement initial, les Elfes ont beaucoup appris de leurs mentors et ont rapidement atteint un haut niveau de civilisation. Que ce soit parce que les Slanns étaient insatisfaits de la race elfique ou parce que leur plan initial prévoyait toujours une multitude de races intelligentes sur le monde, d’autres créatures ont également été encouragées à se tourner vers la civilisation. Les Nains furent les prochains à émerger des ténèbres primitives de la barbarie. [Environ mille ans avant la Chute], les Nains construisirent des forteresses primitives dans les Montagnes du Bord du Monde. À ce moment-là, les ancêtres des humains n’étaient cependant encore guère plus que des animaux et n’avaient pas encore quitté les jungles et les savanes des ceintures équatoriales.
On veut des noms ! "Les dieux traditionnels des hommes lézards étaient et sont toujours les Anciens, des entités obscures comme Tlaxcotl, Chotec, Tzunki, Xapati, Huanchi et l'énigmatique Tepoc." [LA HL V5 p.17] |
[...]
Les voyageurs n'étaient pas venus seuls sur le monde de Warhammer. Ils
avaient apporté avec eux leurs esclaves et leurs serviteurs, des
créatures dont ils utilisaient la force ou l'esprit, et parmi
lesquelles les plus intelligentes se trouvaient être les
[prêtres-mages] slanns. [Ces] slanns étaient les architectes, les
contremaîtres et les mages qui avaient bâti les cités de Lustrie et
modelé le monde selon la vision des Anciens. [...] [LA HL V5 p.4]
Comme ils l'avaient fait ailleurs, ils modelèrent les races pour en faire des serviteurs adaptés à leurs besoins. La première ainsi créée fut celle des prêtres-mages slanns. Ils devinrent les vizirs des Anciens, des compagnons fidèles chargés d'administrer leur royaume et de guider les races inférieures dans leur développement. Les slanns étaient les seules créatures capables de survivre en présence des Anciens, car ils étaient eux-mêmes des êtres à l'intellect et aux pouvoirs magiques prodigieux. [LA HL V7 p.6]
Plus sur les prêtres mages Slanns
Comme
les Anciens ont "bio-ingénierié" un peu partout dans la galaxie, il est
probable que les prêtres-mages ne soient pas une création spéficique au
monde Connu. Comme indiqué, les Anciens n'arrivent pas sur un monde dépourvu d'habitants ou même d'habitants intelligents. On a vu qu'un certain nombre de races leur préexistaient et qu'ils se sentent en devoir de modifier l'existant pour ce qu'il leur semble le mieux. - Les hommes-lézards "Lorsque
les slanns arrivèrent sur la planète, [...] les ancêtres des
hommes-lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur
époque, et furent décimés impitoyablement par les slanns qui ne leur
accordèrent aucun rôle dans le futur. Tandis que le monde se
réchauffait, les hommes-lézards survivants se réfugièrent dans des
cavernes souterraines sombres et froides. Ils survivent encore là, en
dépit de tous les efforts pour les en déloger." [WFB3 LdR p. 228]Vu qu'ils ont plus qu'un air de famille avec les Saurus, il est possible que Anciens aient modifié la race à leur convenance : "On ignore si les Anciens apportèrent avec eux les saurus, ou s’ils les trouvèrent sur place en arrivant et les adaptèrent à leurs besoins. Il est également possible que les saurus aient été créés à partir d’une espèce reptilienne qui vivait déjà dans les jungles primitives de Lustrie et qu’ils soient à l’origine le résultat de l’une des expériences biologiques que réalisaient les Anciens." [LA HL V5 p.5] Les Skinks sont également crées à partir d'une race locale aquatique. [LA HL V7 p.26] - Les reptiles primitifs Les
Anciens élevèrent d'autres créatures reptiliennes comme ouvriers,
guerriers ou bêtes de somme. Les kroxigors, gigantesques et
Incroyablement puissants étaient des esclaves capables de porter
d'énormes blocs de pierre et de travailler à la construction des
temples pyramidaux. D'autres créatures, qui vivaient dans les jungles
de Lustrie depuis l'aube des temps. Furent de même apprivoisée et
adaptées. Ainsi. les sang-froid furent utilisés comme montures de
combat par les skinks, tandis que les terradons ailés transportaient
éclaireurs et messagers au-dessus des jungles et des montagnes. Les
énormes stégadons furent dressés pour porter de lourdes charges sur de
longues distances pour tracer des routes à travers l'épaisse végétation
en tirant derrière eux d'énormes rochers et pour abattre les arbres de
leurs cornes afin de déboiser les emplacements de nouveaux temples et
de futures cités. [LA HL V5 p.5]- Les dragons "[Au
moment de l’arrivée des Anciens], le monde [...] était déjà peuplé de
nombreuses créatures plus ou moins conscientes d'elles-mêmes. Et
il y avait les Dragons. Intelligents et capable d'élocution, les
Dragons eurent des contacts avec les Anciens et apprirent un peu de
leur savoir magique. Toutefois, la ajorité de leur race évita les
Anciens et se cacha dans des lieux retirés et sombres, sous les mers et
les montagnes. Le monde était à présent devenu trop chaud pour eux les
forçant à dormir pour les siècles." [WFB7 LdR p. 124]- Les ancêtres des elfes/nains/humains/halfelings/ogres On
ne sait pas trop si les ancêtres de ces races
(hybridables, toutefois) ont été apportés par les Anciens en -15000 ou
si elles
préexistaient toutes (elles auraient aussi pu être importées avant). En
tout cas, il est sûr que seuls les elfes
bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Les nains (qui
commencent,
semble-t-il, à construire leurs premières forteresses avant la Chute)
et les hommes "prolifiques et adaptables" doivent se débrouiller seuls.
Les halfelings et les ogres sont créés en dernier, "apparemment en
hâte" "à partir des formes de vies inférieures qui erraient à travers
le monde" [LA HL V8 p.8]- Les gobelinoïdes Les
orques et les gobelins n'ont clairement pas été introduits volontairement par les Anciens. Dans le
LA HL V6 (p. 8), on lit que les peaux vertes sont apparus avant la
chute des portails polaires et que de
nombreuses guerres ont été menées en vain pour les éliminer. Ces
orques seraient arrivés soit par des "spores" accrochées
aux vaisseaux des Anciens, soit par leurs propres moyens [WFB7 LdR p.128]. Notons que les pygmées sont également arrivés sur ce monde par leurs propres moyens... |