LES ANCIENS
Les Anciens Slanns

Après le "Grand âge des glaces" ou "Temps des dragons", les "Anciens" arrivent et chamboulent tout. Qui sont-ils ?

Jusqu'à WFB3, c'était clair. On parlait de "Slanns" ou des "Anciens Slanns" ("Old Slanns" en VO) pour les distinguer des Slanns contemporains, plus primitifs. 

Depuis le bestiaire de WFB5 (p.65), on ne mentionne plus que les "Anciens" ("Old Ones"), sans précision de ce qu'ils sont et les Slanns sont réduits aux prêtres-mages - les grenouilles obèses que l'on connaît. Heureusement qu'il y a le Verrah Rubicon ! Vu leur compétence supposée en manipulation génétique, rien n'empêche que les Anciens Slanns aient pu créé les prêtres-mages, comme les humains ont su créer des Navigateurs dans l'univers de Warhammer 40,000.

L'idée que ces Anciens Slanns pourraient être les mêmes que ceux décrits dans le Rogue Trader pour l'univers de Warhammer 40,000 a fait à déjà fait couler des gigaoctets de texte. En quelques mots : certains auteurs l'ont envisagé. Pour en savoir plus, lisez Slann'o'War sur Taran.

UN CONTEXTE COSMIQUE [WFB3 LdR p.189]

L'histoire du monde de Warhammer commence avec l'histoire du cosmos lui-même et avec la race antique qui l'a exploré en premier. On les appelait les Slanns, une race de créatures amphibies extrêmement intelligentes qui ont évolué il y a des millions d'années. On ne sait rien de leur monde d’origine, mais il a dû subir des changements substantiels au cours des éons qui ont suivi. Selon toute probabilité, il a cessé d'exister depuis longtemps.

Cette race incroyablement ancienne s'est répandue dans toute la galaxie, découvrant de nombreux secrets étranges et exploitant les pouvoirs invisibles du multivers. L'une de leurs plus grandes réalisations a été la création de passerelles spatiales entre les mondes, facilitant les voyages rapides sur de vastes distances de l'espace. Ces passerelles spatiales, ou portail Warp, ont été construites à proximité des planètes habitables, et ressemblent à d'énormes trous noirs dans le firmament.

En entrant dans un portail Warp, les vaisseaux slanns plongeaient dans une autre dimension, une dimension dont la substance comprenait de la matière et de l'énergie dans un état informe. Cette dimension dite espace-warp est connue aujourd'hui sous le nom de Chaos. Les vaisseaux spatiaux des Slanns parcouraient les courants tourbillonnants de cette mer de matière dissociée. Ainsi, les Slanns ont pu conquerir l'immensité de l'espace et maîtriser la galaxie primitive.

Grâce à leur accès à l'espace-warp, les Slanns ont également eu accès à tous les points de l'univers et à d'autres aspects inimaginables du multivers. En tirant d'étranges pouvoirs de l'espace-warp, les Slanns ont pu coloniser et transformer d'innombrables planètes. Ils ont appris à décaler les orbites des mondes par rapport à leurs soleils, à façonner les continents et à créer des conditions propices à la vie.

Les Slanns ont développé une forme standard de contrôle hydrostatique global au moyen de l'alignement continental. Grâce à leurs efforts, beaucoup de leurs mondes partagent une géographie globale fondamentalement similaire, un fait qui continue de perturber les races spatiales intelligentes à ce jour. Sur de nombreux mondes, les Slanns ont découvert des créatures vivantes. Certaines de ces créatures sont devenues les sujets d'expériences génétiques. Les mondes nouvellement créés devinrent le foyer des descendants de ces créatures artificielles. D'autres mondes furent découverts avec des formes de vie qui étaient dangereuses ou déplaisantes. Ces créatures furent détruites ou modifiées pour les rendre plus utiles. C'est ainsi que les Slanns créèrent de nombreux mondes habitables de la galaxie et semèrent dans la galaxie les ancêtres des hommes et d'autres créatures humanoïdes.

La chute de l'ancienne civilisation des Slanns eut lieu, autant que l'on puisse le savoir, simultanément dans toute la galaxie. Soudain, ils abandonnèrent presque tous leurs mondes, leurs portails Warp tombèrent en désuétude et leurs nobles réalisations furent oubliées. Sur de nombreux mondes, les colons Slanns dégénérèrent en barbares, sur d'autres, ils ne conservèrent qu'un vestige de leurs puissants pouvoirs autrefois.

Cette catastrophe résulta d'un problème longtemps étudié par les Slanns, mais qu'ils furent finalement incapables de surmonter. Il s'agissait de l'existence dans la dimension du Chaos de puissantes intelligences malignes. En ouvrant des portes entre l'univers matériel et celui du Chaos, les Slanns avaient involontairement ouvert des portails par lesquels des forces dangereuses et horribles pouvaient pénétrer dans l'univers. Les Slanns apprirent à lier ces entités en utilisant la magie, la magie étant elle-même la manipulation d'énergies invisibles inhérentes au Chaos. Certaines de ces entités pouvaient être apaisées au moyen de sacrifices ou de rituels. D'autres ne pouvaient être tenues en échec qu’avec l'aide d’alliés de même nature. Beaucoup étaient impossibles à influencer et ce n'était qu'une question de temps avant que quelque chose ne tourne mal !

LA CRÉATION

Date CIEvènements
-15000 (~)Arrivée des Anciens et construction des portails Warp polaires. [LA HL V6 p.8, ...,  TOW LdR p.22. Dans WFB2-3, la date est plus récente : -7500 CI]
Création de la Flaque [le Grand Océan] et séparation des continents. [LA HL V5 p.49]
Les Slanns de la première génération sont créés par leur volonté, de même que les Saurus [...], les tout premiers Skinks et Kroxigors [LA HL V6 p.8]
-10000 (~)Fondation de la première cité Itza bienôt suivie par l'édification de Xlanhuapex et Tlax. [LA HL V6 p.8]
-6250 (~)Apparition des premiers elfes [WFB3 LdR p.199]
-6000 (~)Les elfes sont établis sur Ulthuan sous la tutelle des Slanns. [WFB3 LdR p.199]
-5700 (~)Après avoir maîtrisé la magie, le Dragon Céleste apprend à revêtir forme humaine et devient le dirigeant des tribus primitives de l’est [c'est-à-dire la future Cathay]. Il prend pour conjoint le Dragon Lunaire, et ils ont neuf enfants dragons. [TOW ldr p. 22]
?Apparition des amazones en Lustrie [WFB2 Bestiaire p.8. La date donnée est -5500 CI, incompatible avec une Chute en - 5600]
-5589Effondrement des portails Warp polaires. Disparition des Anciens. [C'est le LA HL V5 (p.49) qui donne cette date si précise. En général, -5600 est retenu (TOW LdR p.22 par ex). Dans WFB2-3, c'est plutôt -4500 CI]

Les Slanns arrivèrent sur le monde de Warhammer [près de dix mille ans] avant l'effondrement de leur civilisation galactique. Ils découvrirent une planète dont l'orbite en expansion lente l'emmenait de plus en plus loin dans l'espace. La vie animale et végétale avait déjà évolué, mais le froid envahissant menaçait de mettre fin prochainement à toute vie.

Les Slanns intervinrent en ouvrant deux portails Warp au-dessus des régions polaires de la planète, utilisant les champs magnétiques de la planète pour les maintenir en place. À travers ces portes, ils amenèrent une immense flotte de construction et se mirent en devoir de sauver la planète condamnée. Son orbite fut rapprochée du soleil et stabilisée. Les formes de vie indigènes furent évaluées et éliminées, de nouvelles formes de vie furent introduites - y compris peut-être les ancêtres des humains, des nains et des elfes.

Au cours des millénaires suivants, les calottes glaciaires se retirèrent et le monde commença à se recouvrir de forêts verdoyantes. Les Slanns surveillèrent de près leur création, construisant un certain nombre de villes à travers le monde, dont les principales étaient situées sur le continent occidental. [Quelques milliers d’années] après l’arrivée des Slanns, la planète jouissait d’un climat stable, ses habitants prospéraient et les Slanns s’installèrent pour surveiller les résultats de leurs efforts.

C'est sur les terres qui plus tard seraient appelées Lustrie que les Anciens firent bâtir leur capitale. La topographie et le climat de ces régions correspondaient si bien à leur métabolisme extraterrestre que toute une série de cités fut par la suite construite autour de la métropole. [LA HL V6 p.5]

Au cours des deux mille ans suivants, les Slanns ont encouragé le développement de leurs races naissantes. La première de ces races fut celle des Elfes. Au cours de leur développement initial, les Elfes ont beaucoup appris de leurs mentors et ont rapidement atteint un haut niveau de civilisation. Que ce soit parce que les Slanns étaient insatisfaits de la race elfique ou parce que leur plan initial prévoyait toujours une multitude de races intelligentes sur le monde, d’autres créatures ont également été encouragées à se tourner vers la civilisation. Les Nains furent les prochains à émerger des ténèbres primitives de la barbarie. [Environ mille ans avant la Chute], les Nains construisirent des forteresses primitives dans les Montagnes du Bord du Monde. À ce moment-là, les ancêtres des humains n’étaient cependant encore guère plus que des animaux et n’avaient pas encore quitté les jungles et les savanes des ceintures équatoriales.

On veut des noms ! "Les dieux traditionnels des hommes lézards étaient et sont toujours les Anciens, des entités obscures comme Tlaxcotl, Chotec, Tzunki, Xapati, Huanchi et l'énigmatique Tepoc." [LA HL V5 p.17]

Les prêtres mages Slanns

[...] Les voyageurs n'étaient pas venus seuls sur le monde de Warhammer. Ils avaient apporté avec eux leurs esclaves et leurs serviteurs, des créatures dont ils utilisaient la force ou l'esprit, et parmi lesquelles les plus intelligentes se trouvaient être les [prêtres-mages] slanns. [Ces] slanns étaient les architectes, les contremaîtres et les mages qui avaient bâti les cités de Lustrie et modelé le monde selon la vision des Anciens. [...] [LA HL V5 p.4]

Comme ils l'avaient fait ailleurs, ils modelèrent les races pour en faire des serviteurs adaptés à leurs besoins. La première ainsi créée fut celle des prêtres-mages slanns. Ils devinrent les vizirs des Anciens, des compagnons fidèles chargés d'administrer leur royaume et de guider les races inférieures dans leur développement. Les slanns étaient les seules créatures capables de survivre en présence des Anciens, car ils étaient eux-mêmes des êtres à l'intellect et aux pouvoirs magiques prodigieux. [LA HL V7 p.6]

Plus sur les prêtres mages Slanns

Comme les Anciens ont "bio-ingénierié" un peu partout dans la galaxie, il est probable que les prêtres-mages ne soient pas une création spéficique au monde Connu.

Comme indiqué, les Anciens n'arrivent pas sur un monde dépourvu d'habitants ou même d'habitants intelligents. On a vu qu'un certain nombre de races leur préexistaient et qu'ils se sentent en devoir de modifier l'existant pour ce qu'il leur semble le mieux.

- Les hommes-lézards
 "Lorsque les slanns arrivèrent sur la planète, [...] les ancêtres des hommes-lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur époque, et furent décimés impitoyablement par les slanns qui ne leur accordèrent aucun rôle dans le futur. Tandis que le monde se réchauffait, les hommes-lézards survivants se réfugièrent dans des cavernes souterraines sombres et froides. Ils survivent encore là, en dépit de tous les efforts pour les en déloger." [WFB3 LdR p. 228]
Vu qu'ils ont plus qu'un air de famille avec les Saurus, il est possible que Anciens aient modifié la race à leur convenance : "On ignore si les Anciens apportèrent avec eux les saurus, ou s’ils les trouvèrent sur place en arrivant et les adaptèrent à leurs besoins. Il est également possible que les saurus aient été créés à partir d’une espèce reptilienne qui vivait déjà dans les jungles primitives de Lustrie et qu’ils soient à l’origine le résultat de l’une des expériences biologiques que réalisaient les Anciens." [LA HL V5 p.5]
Les Skinks sont également crées à partir d'une race locale aquatique. [LA HL V7 p.26]

- Les reptiles primitifs
Les Anciens élevèrent d'autres créatures reptiliennes comme ouvriers, guerriers ou bêtes de somme. Les kroxigors, gigantesques et Incroyablement puissants étaient des esclaves capables de porter d'énormes blocs de pierre et de travailler à la construction des temples pyramidaux. D'autres créatures, qui vivaient dans les jungles de Lustrie depuis l'aube des temps. Furent de même apprivoisée et adaptées. Ainsi. les sang-froid furent utilisés comme montures de combat par les skinks, tandis que les terradons ailés transportaient éclaireurs et messagers au-dessus des jungles et des montagnes. Les énormes stégadons furent dressés pour porter de lourdes charges sur de longues distances pour tracer des routes à travers l'épaisse végétation en tirant derrière eux d'énormes rochers et pour abattre les arbres de leurs cornes afin de déboiser les emplacements de nouveaux temples et de futures cités. [LA HL V5 p.5]

- Les dragons
"[Au moment de l’arrivée des Anciens], le monde [...] était déjà peuplé de nombreuses créatures plus ou moins conscientes d'elles-mêmes. Et il y avait les Dragons. Intelligents et capable d'élocution, les Dragons eurent des contacts avec les Anciens et apprirent un peu de leur savoir magique. Toutefois, la ajorité de leur race évita les Anciens et se cacha dans des lieux retirés et sombres, sous les mers et les montagnes. Le monde était à présent devenu trop chaud pour eux les forçant à dormir pour les siècles." [WFB7 LdR p. 124]

- Les ancêtres des elfes/nains/humains/halfelings/ogres
On ne sait pas trop si les ancêtres de ces races (hybridables, toutefois) ont été apportés par les Anciens en -15000 ou si elles préexistaient toutes (elles auraient aussi pu être importées avant). En tout cas, il est sûr que seuls les elfes bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Les nains (qui commencent, semble-t-il, à construire leurs premières forteresses avant la Chute) et les hommes "prolifiques et adaptables" doivent se débrouiller seuls. Les halfelings et les ogres sont créés en dernier, "apparemment en hâte" "à partir des formes de vies inférieures qui erraient à travers le monde" [LA HL V8 p.8]

- Les gobelinoïdes
Les orques et les gobelins n'ont clairement pas été introduits volontairement par les Anciens. Dans le LA HL V6 (p. 8), on lit que les peaux vertes sont apparus avant la chute des portails polaires et que de nombreuses guerres ont été menées en vain pour les éliminer. Ces orques seraient arrivés soit par des "spores" accrochées aux vaisseaux des Anciens, soit par leurs propres moyens [WFB7 LdR p.128]. Notons que les pygmées sont également arrivés sur ce monde par leurs propres moyens...
LA CHUTE [LA HL V6 p. 5-7]

Les Anciens continuèrent de régenter l'évolution des races qu'ils avaient sélectionnées pour les servir pendant des lunes et des lunes, car le temps n'avait que peu de sens à leurs yeux, et ils regardèrent le monde évoluer selon leurs désirs. Ils enseignèrent aux ancêtres des races modernes à manipuler les énergies magiques, les conduisant patiemment vers la civilisation et la connaissance. Pourtant, une période d'horreurs s'apprêtait à voir le jour à cause d'un événement qui allait conduire la planète à sa destruction. Un ennemi apparut soudain : il était constitué d'énergie pure et se trouvait être la source des pouvoirs magiques des Anciens, si grands qu'ils en étaient devenus incontrôlables. Plus tard, cet ennemi serait appelé Chaos. Une terrible bataille qui dura des siècles fit rage tandis que les Anciens luttaient pour conserver le contrôle des portes interdimensionnelles flottant dans le ciel au-dessus de la planète. Les énergies alors dégagées ravagèrent les terres, mais peu à peu les Anciens prirent le dessus dans ce conflit titanesque. Ils tentèrent alors de fermer les portails, car c'était par eux que le Chaos avait accès au monde réel, mais cette tâche s'avéra irréalisable.

En une gigantesque explosion de ténèbres absolues, les portes polaires s'effondrèrent sur elles-mêmes, ce qui provoqua leur destruction. On ne sait pas si les Anciens les détruisirent sciemment ou si elles furent déchirées par les immenses quantités d’énergie libérées au cours du conflit, mais leurs débris se disséminèrent sur toute la surface de la planète, tombant tels des comètes qui heurtèrent violemment le sol, provoquant des tremblements de terre, le glissement des plaques tectoniques et l'ébullition des océans. Les immenses quantités de matière chaotique pure déployées se condensèrent alors pour former une nouvelle lune malveillante [appelée Morrslieb par les impériaux, NdS].

Les énergies du Chaos se déversèrent sur la planète, détruisant la plupart des cités des hommes-lézards. L'essence même de la réalité fut déchirée, de sorte que chaque être vivant en ressentit le cri d'agonie au plus profond de son âme. Parmi toutes les blessures béantes ainsi apparues, les deux plus larges se trouvaient à chaque pôle, et ce qui en émergea allait menacer la planète à jamais. De ces Royaumes du Chaos surgirent toutes sortes de démons, des cauchemars matérialisés dévorant tout sur leur passage. Des énergies magiques brutes s'engouffraient à travers ces nouvelles portes, soufflant sur la planète en vagues toujours plus intenses. Les armées des hommes-lézards combattirent les démons lors de guerres apocalyptiques qui coûtèrent la vie à des millions d'entre eux.

La destruction des portails marqua le départ des Anciens. Personne ne sut vraiment ce qu'il advint d'eux, pas même les slanns. Certains pensèrent qu'ils avaient été annihilés par le flux d'énergie chaotique, antithèse ultime de ces êtres si perfectionnés. D'autres avancèrent que, de par leur nature divine, les Anciens s'étaient révélés vulnérables à l'attention des démons, qui avaient fini par prendre possession d'eux pour les dévorer de l'intérieur. D'autres encore soutinrent qu'ils avaient réalisé quelle malédiction avait frappé la planète et préféré l'abandonner à son destin. Quoi qu'il en fût, les Anciens disparurent, laissant seuls derrière eux leurs serviteurs favoris, les slanns, pour faire face à la menace imminente que représentaient les armées et les énergies du Chaos.

Les fils abandonnés des dieux disparus

Abasourdis par ronde de choc engendrée durant l'effondrement des portes polaires et l'horreur de la perte de leurs maîtres vénérés, les slanns n'eurent d'autre choix que de prendre les choses en main. Leur magie, faible en comparaison de celle des Anciens, mais cependant d'un niveau bien supérieur à celui qu'aucune autre civilisation n'avait atteint ou même n'atteindrait jamais, devint de plus en plus difficile à contrôler. Les vagues d'énergie chaotique, allant et venant de façon imprévisible, perturbèrent les pouvoirs des slanns, dont certains périrent même à cause du trop-plein d'énergie. Ceux qui survécurent s'empressèrent d'ériger une série de barrières protectrices afin d'endiguer les flots d'énergie corrompue qui soufflaient sur la planète.

Les slanns avaient compris que s'ils ne faisaient rien, les vents du Chaos finiraient par détruire le monde, et toute vie serait absorbée par les entités démoniaques. Ils tentèrent donc de réactiver le réseau de protection tissé tout autour du globe, basé sur un certain nombre d'édifices situés aux endroits où les lignes d'énergie tellurique se croisaient. D'autres lieux destinés à combattre les forces du Chaos furent consolidés, des poches de résistance éparpillées de part et d'autre des continents, y compris en Lustrie, au plus profond des jungles des Terres du Sud ainsi que le long des îles encerclant le pôle méridional.

C'est ainsi que les slanns revêtirent par la force des choses le rôle de protecteurs de ce monde qui avait été façonné selon la volonté des Anciens. Au fur et à mesure que leur nombre diminuait, ils se retirèrent toujours plus profondément dans leurs jungles, tentant désespérément de préserver leurs propres cités-temples de l'emprise du Chaos. Contraints de se battre pour protéger leurs domaines, ils abandonnèrent les autres continents à leur sort, ce qui présageait du sombre destin de la planète.

Cette malédiction fut évitée de justesse par le sacrifice des elfes d'Ulthuan. Assiégés de toutes parts par les démons qui menaçaient leur île, ils créèrent un puissant vortex pour aspirer la majeure partie des vents de magie. Dépendants de ces énergies pour maintenir leur présence dans l'univers réel, les démons furent bannis. Les elfes avaient appris l'art de la magie grâce aux Anciens et aux slanns, et ils s'étaient révélés particulièrement doués en la matière, capables même de manipuler les vents de magie d'une façon que les slanns eux-mêmes ne pouvaient ou ne voulaient pas. Mais le puissant sortilège qu'ils lancèrent leur coûta extrêmement cher, condamnant leurs mages les plus expérimentés à une éternité de tourments.

Privés des énergies parcourant le monde, les démons ne purent maintenir leur existence matérielle et commencèrent à disparaître, rejoignant les pôles Nord et Sud où les vents de magie étaient suffisamment forts pour leur permettre de se matérialiser.

Les Prêtres-Mages slanns essayèrent par la suite de poursuivre le Grand Dessein auquel s'étaient attelés les Anciens, mais le temps joua contre eux. Ils tentèrent de reconquérir leur mainmise sur la planète et de restaurer leur splendeur passée, sans succès. Les autres races créées par les Anciens manipulent à présent des forces bien au-delà de leur propre compréhension et expérimentent des pratiques dangereuses sans même en deviner les conséquences. Le monde des Anciens était fondé sur l'ordre et la stabilité, et c'est à cela qu'aspirent aujourd’hui les slanns. Ils posent sur la planète leur regard froid et inexpressif contemplant le désordre qui s'instille toujours plus avant. Aujourd'hui encore, ils tentent de remédier aux déséquilibres causés par le Chaos, attendant le jour où les Anciens reviendront des étoiles chercher leurs fils perdus.

La suite : La première Incursion du Chaos