CHRONOLOGIE

Note :

La chronologie des romans semble être fausse, et a été d'ailleurs écrite après les romans eux-mêmes.

Le calendrier démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1.
(~) signifie une date approximative.

Calendriers non-humains : L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, :

Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan)
Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde)
Nain : -3000 (Arrivée des Nains à Karaz-a-Karak)
Halfeling : 1000 (Arrivée des Halfelings dans le Stirland)

Date (CI)

Evènements

Source

-200.000 (~)

Le grand Âge des Glaces

Les deux hémisphères sont, en grande partie, recouvertes d’immenses glaciers. Aux pôles, la glace atteint plusieurs kilomètres d’épaisseurs. Au nord, elle s’étend sur tout le Vieux Monde, au sud, elle couvre la majeure partie de l’Océan Méridional et la moitié de la Lustrie.

Toutes les espèces du Monde Connu vivent dans les régions équatoriales de Cathay, les Terres du Sud et de Lustrie. Les Terres Sombres sont fertiles et hospitalières. La civilisation n’existe pas, les espèces intelligentes vivent de la chasse, utilisant de grossiers outils de pierre.

V2

???

Crash du vaisseau des ancêtres des Pygmées.

WD 100

-12.500 (~)

Naissance de Constant Drachenfels, bannissement de sa tribu

Drachenfels

-7500 (~)

Construction des portails warp et arrivée des Slann

V3

Apparition des Anciens Slanns

Cette race était peut-être originaire de la Lustrie, mais il est plus probable que les Slanns soient venus d’un autre monde hyper-civilisé.

V2

???

Crash d’un vaisseau Slann dans l’actuelle Norsca.

Romans

-6500 (~)

Les Slann modifient la planète et son orbite.

V3

Fin de l’Âge des Glaces

Les Anciens Slanns modifient l’orbite de la planète, provoquant une augmentation générale des températures, une élévation du niveau des océans et un retrait des glaces vers les pôles.

Apparition des elfes

Les Anciens Slanns tiennent l’inventaire des espèces animales existantes. Pour des raisons connues d’eux seuls, ils transfèrent la race elfe naissante sur les îles qui deviendront les Royaumes Elfiques. Les elfes se trouvent isolés des autres créatures intelligentes. Profitant du retrait des glaces, des créatures de toutes sortes émigrent vers le nord et le sud. Certaines d’entre elles, dont les humains, atteignent le Nouveau Monde.

V2

-6250 (~)

Emergeance des Elfes

V3

Les forêts primitives de l’ouest [Kislev] sont occupées par les Elfes. Les montagnes et les steppes restent inhabitées.

QPK

-6000 (~)

Les Elfes s’installent à Ulthuan sous la tutelle des Slann.

Les Nains migrent vers le nord depuis l’équateur.

V3

Les montagnes [Kislev] sont colonisées par les Nains.

QPK

-5000 (~)

Grugni et les dieux ancestraux guident les nains pendant leur colonisation progressive des Montagnes du Bout du Monde. Fondation de Vala-Azrilingol (Karak Huit Pics).

PeA

-5500 (~)

Apparition des Amazones en Lustrie

Les Anciens Slanns sélectionnent un groupe d’humains et altèrent leur structure génétique, créant ainsi en Lustrie la race des Amazones. Nul ne sait si les Amazones ont été créées pour servir de main-d’œuvre aux Anciens ou si elles ne sont qu’un caprice de ces créatures quasi-divines.

V2

-4650 (~)

La migration naine atteint l'extrémité nord des Montagnes du Bout du Monde. Certains clans prennent la route de l'ouest et de la Norsca, tandis que d'autres colonisent les Montagnes du Deuil. La plupart repartent vers les citadelles. Fondation de Karak Azul et Karak Izril (Karak Azgal). Grugni tue Urmskaladrak (le nom nain de Kalgalanos), le père de tous les dragons.

PeA

-4550

Les Elfes établissent la forteresse de Sith Rionnasc’namishathir à l’embouchure du Reik.

MàVL

Valaya fonde Karaz-a-Karak. Grugni construit le Trône du Pouvoir. Les Elfes Hauts établissent une forteresse à Sith Rionnasc'namishathir (Gemme Etoile sur Mer) à l'embouchure du Reik.

PeA

-4500 (~)

Effondrement des portails warp et première Incursion du Chaos. Catastrophe planétaire alors que la poudre de malepierre pénètre l’atmosphère, provoquant mutations et folie.

V3

Chute des Anciens Slanns

Qui peut dire exactement comment les Anciens Slanns perdirent leur pouvoir? Il est presque certain que leur civilisation s’effondra du jour au lendemain. En Lustrie, les Slanns survivants dégénérèrent en un étrange peuple barbare, oubliant presque tout de leur antique technologie et de leur puissante magie.

Les premières incursions du Chaos

De nombreuses créatures monstrueuses envahissent le monde.

Fondation de la Sororité des Amazones

Les Amazones sont continuellement en guerre avec le nouvel empire Slann.

V2

Avènement du Chaos. Les nains au nord-ouest et au nord-est sont coupés de leurs cousins du Bout du Monde. Nains et Elfes Hauts se rencontrent pour la première fois et lient des relations amicales.

PeA

Ulgar Bloodblade mène une compagnie de guerriers pour protéger le retrait de l'armée naine vers Karak Kadrin. Tous mourrurent, mais Karak Kadrin résista au siège qui suivit.

Fondation des Templiers de l'Ordre du Mur de Pierre, templiers de Grugni.

RoDM

-4420

Grimnir Sans Peur disparaît dans les Domaines du Chaos. A la défaite du Chaos, les dieux ancestraux Grungni et Valaya repartent.

PeA

-4200 (~)

Fondation de Karak Drazh, Karak Kadrin et Karak Varn dans les Montagnes du Bout du Monde. Les nains isolés de Norsca construisent leur citadelle de Kraka Drak. Des tribus humaines traversent la mer pour s'établit sur les côtes sud du Vieux Monde.


-4119

Les armées elfes et naines s’unissent pour chasser du Vieux Monde les derniers vestiges du Chaos.

MàVL

Les armées naines et elfes chassent les derniers suppôts du Chaos du Vieux Monde. Le commerce entre les deux races est florissant. Les nains bâtissent de nombreuses citadelles nouvelles (Karak Vlag, Karak Ungor, Zhufbar et Barak Varr).


-3500 (~)

La civilisation Elfe entre dans son âge d’or. Des colonies sont établies dans le Vieux Monde et le Nouveau Monde.

V3

Puissance des Elfes

Les elfes développent une civilisation noble et prospère et se lancent dans l’exploration du monde. C’est une époque de grands périples maritimes. Les elfes installent des comptoirs dans le Nouveau Monde et établissent de grands royaumes sur les côtes du Vieux Monde.

Développement des nains

Les nains sont de grands métallurgistes et des bâtisseurs exceptionnels. Ils utilisent leurs talents pour construire d’énormes cités et forteresses de pierre qui domineront les montagnes du Bout du Monde pendant cinq mille ans.

Rébellion et exil des Elfes Noirs

Les elfes cessent de s’installer dans le Nouveau Monde.

V2

Les colonies Elfes s’établissent le long des côtes. Les Nains se répandent dans les Montagnes du Bout du Monde et dans les Montagnes Noires et commencent un commerce fluvial avec la culture Elfe. A Erengrad, les traces des colonies Elfes sont rares, probablement recouvertes par des structures ultérieures ou enfoncées dans les sols marécageux.

QPK

-3100 (~)

Mantrin Stoneshaper construit le Grand Hall du Haut Roi à Karaz-a-Karak.


-3000 (~)

Les Nains fondent Caraz-a-carak

V3

Les Elfes et les Nains exploitent la forêt ouest [Kislev]. Des habitats mineurs se développent le long des rivières. Il reste peu de ruines de cette période.

QPK

La fondation de l'Empire nain (Karak Ankor) marque le commencement de l'Âge d'Or. Karaz-a-Karak est choisie comme capitale.

PeA

-2839

Serment d’amitié entre les Nains et les Elfes. Le mur maritime, Vlœdmuur, est construit à cette époque par les Nains.

MàVL


Serment d’amitié entre les Nains et les Elfes. Les Nains bâtissent la digue (l'actuelle Vlœdmuur) autour de Sith Rionnasc’namishathir.

PeA

-2750 (~)

Rébellion des Elfes Noirs et guerre civile à Ulthuan (fini en 3450 [calendrier Elfe]. Les Elfes Noirs fondent Naggarond.

V3

-2550

Fin de la guerre civile des Elfes Noirs

V3

-2575

Naissance de Sulring Durgul.

QPK

-2500 (~)

Une alliance entre Elfes et Nains repoussent les créatures mauvaises du Vieux Monde

V3

Coopération harmonieuse des elfes et des nains

Les elfes et les nains collaborent pour débarrasser le Vieux Monde de nombreuses bêtes nuisibles. Pendant ce temps, les hommes vivent comme des sauvages, ne connaissant ni l’agriculture ni le travail des métaux.

Une guerre raciale extrêmement meurtrière commence entre les elfes et les nains

Les elfes quittent le Vieux Monde

Seules quelques communautés isolées restent au plus profond des forêts : ils deviendront les Elfes Sylvains du Vieux Monde. Les nains sont décimés, beaucoup de leurs forteresses tombent en ruine.

Les hommes aident les nains à repousser les gobelins dans les Terres Sombres.

A Cathay, les invasions des hobgobelins sont repoussées par les premiers Simcistes.

Développement du travail des métaux, de l’agriculture et du commerce avec les nains. Début des civilisations humaines.

V2

[Bolgasgrad] Terre sacrée des Nains Nordiques et catacombes dans la colline de grès. Poste commercial Nain (en bois, désormais recouvert par les marécages bordant le fleuve). Occupation intermitente, abandonné au cours du -16ème siècle CI.

QPK

Les alliés nains et elfes colonisent le Vieux Monde. Le maître forgeron des runes Kurgaz utilise les feux volcaniques de la Montagne Tonnerre (Karag Dron) pour forger les Enclumes du Destin.

PeA

-2150 (~)

Augmentation des tensions entre les Elfes et les Nains. Les fortifications majeures Elfes et Naines sur les routes fluviales réduisent la liberté de mouvement dans les régions forestières. Des ruines de forteresses fluviales Naines peuvent encore être trouvées le long de l’Urskoy et du Talabec Supérieur.

QPK

-2005

Les relation entre nains et elfes se dégradent avec la Grande Trahison. Les elfes sont tenus pour responsables des attaques des elfes noirs contre les colonies naines et leurs intérêts.

PeA

-2000 (~)

Début de la guerre entre Elfes et Nains.

V3

Des forces expéditionnaires Naines chassent les Elfes des forêts et assiègent les colonies côtières.

QPK

Les tribus humaines s'installent partout dans le Vieux Monde.

PeA

L'antique cité qui sera ensuite connue sous le nom de Skarogne est d'abord occupée par les hommes. Elle croît rapidement pour devenir la cité la plus peuplée de tout le Vieux Monde.

LA : Skav

-1997

Début de la Guerre de Vengeance qui opposera les Nains et les Elfes pendant 400 ans.

MàVL

-1974

Snorri Mimain, fils du Haut Roi nain Gotrek Briseétoile est tué par le Haut Roi elfe Caledor II. Tyrennus, le dragon maléfique, attaque les forges de la Montagne Tonnerre et tue Kurgaz après un combat épique. Cette attaque provoque aussi la mort de nombreux forgerons des runes et la destruction des forges.

PeA

-1968

Les nains l'emportent sur les elfes à la bataille d'Oeragor en Bretonnie occidentale.

PeA

-1950

Un clan nain en quête de gisements minéraux s'installe dans la cité humaine de Tylos, entre les chaînes des Irranas et la Mer Tiléenne.

PeA

Un clan nain errant des Montagnes Noires fait commerce avec la cité et finit par s'installer dans son sous-sol. La cité prend de l'ampleur grâce à l'aide des nains, de nombreux progrès en ingénierie sont réalisés avec leurs concours.

LA : Skav

-1948

La cité elfe d'Athel Maraya sur la côte nord-ouest de la Bretonnie est rasée par les nains.

PeA

-1880

Les humains commencent la construction de leur grand temple à Tylos. Des nains y participent et l'or qu'ils reçoivent en paiement compense quelque peu la pauvreté minière des montagnes alentour. Le travail se poursuit pendant les 100 années qui suivent. La Bataille du Golfe Noir se termine par une victoire naiine quand les trirèmes de Barak Varr débordent la flotte elfe dans l'étroite baie de la citadelle.

PeA

Les humains entament la onstruction de leur temple avec l'aide des nains. Le travail se poursuit sans interruption pendant un siècle.

LA : Skav

-1780

Le Temple de Tylos est achevé et une plue de pierres distordantes tombe de Morrslieb sur la cité. Dans l'année qui suit, des hordes de rats géants envahissent la cité qui disparaît dans les Marais Flétris.

PeA

Le temple est terminé et la malepierre provenant de Mòrrslieb commence à pleuvoir sur la ville. En moins d'un an, la ville est envahie par des nuées de rats mutants et disparaît de l'histoire.

LA : Skav

-1600 (~)

Fin de la guerre entre Elfes et Nains. Les Elfes abandonnent le Vieux Monde à l’exception de quelques communautés forestiaires qui devinrent par la suite les Elfes Sylvains. Bien que victorieux, les Nains sont affaiblis.

V3

Les colonies côtières Elfes sont détruites une à une, leurs habitants se réfugient dans les forêts. Alors que les Nains se préparent à s’en prendre à la grande forteresse Elfe de L’Anguille, ils apprennent l’invasion du nord des Montagnes du Bout du Monde par les Gobelins. Les forces Naines sont immédiatement rappelées, mais la faim, les attaques des Gobelins et la violence des tempêtes hivernales ont raison d’eux. Des aventuriers Nains cherchent encore des traces de la Deuxième Armée, qui aurait été isolée et détruite le long de l’Urskoy.

QPK

Les premiers véritables skaven émergent en tant que maîtres de Skarogne. Ils commencent à chercher de la malepierre ailleurs et débutent leurs premières expériences magiques. Le réseau de tunnels souterrains s'étend pour s'adapter au rapide accroissement de la population.

LA : Skav

-1560

Bataille des Trois Tours devant les portes de Tor Alessi (l'actuel port bretonnien de l'Anguille). Les nains écrasent les elfes lors d'une bataille cataclysmique. Le roi Phénix Caledor II est tué par le roi nain Gotrek Briseétoile. Ce dernier s'empare de la Couronne Phénix en dédommagement des attaques perpétrées par les elfes noirs.

PeA

-1509

Le roi Phénix Caradryel ordonne le retrait des armées d'elfes hauts du Vieux Monde. Les colonies elfes ressentent cet abandon comme une trahison.

PeA

-1502

Sith Rionnasc’namishathir est pris par les Nains après un long siège. La forteresse est totalement rasée.

MàVL

-1501

Les Elfes se retirent du Vieux Monde, abandonnant quelques colonies isolées dans les profondeurs des forêts (les plus importantes étant les forêts de Loren et de Laurelorn).

MàVL

La Guerre de Vengeance s'achève quand les elfes hauts se retirent du Vieux Monde pour combattre chez eux les elfes noirs. Les nains sont victorieux mais décimés. Fondation d'Athel-Loren, capitale des elfes sylvains, dans la forêt de Loren.

PeA

-1500 (~)

Début des guerres Gobelines. L’activité volcanique et les invasions gobelinoïdes fracturent le royaume des Nains en de nombreux morceaux.

Les Elfes Sylvains fondent Athel Loren.

V3

Le royaume Nain est déchiqueté par les éruptions volcaniques au sud et les incursions Gobelines le long des Montagnes du Bout du Monde. Des royaumes isolés survivent ou émigrent vers les Montagnes Noires et Grises. Les installations commerciales situées le long de l’Urskoy et du Talabec Supérieur sont progressivement abandonnées. Les Gobelins occupent les habitations abandonnées dans les forêts de l’ouest, s’attaquant aux Nains, aux Elfes et les uns les autres. On peut encore trouver des artefacts Gobelins à proximité des anciens forts fluviaux Nains.

QPK

Des Elfes quittant le Vieux Monde s’installent en Albion.

WJRF

Tremblements de terre et éruptions volcaniques détruisent la Voie Souterraine, isolant ainsi les citadelles les unes des autres. Les armées naines rentrent à Karak Ankor. La chute de Karak Ungor marque le commencement des Guerres Gobelines.

PeA

Les hauts elfes quittent le Vieux Monde pour Ulthuan après la désastreuse Guerre de la Barbe. L'Empire des nains des Montagnes du Bords du Monde est dévasté par des éruptions et des séismes provoqués par les expériences magiques des skaven. La population de Skarogne est décimée et les Seigneurs Gris émergent des cendres pour former le premier Conseil des Treize et l'ordre des Prophètes Gris. Les archives naines rapportent les premières incursions skaven dans Karak Varn, où ils s'emparent de la plupart des niveaux inférieurs inondés.

LA : Skav

Les Engingneurs Nains Wismag, Ulgruld, Frethof, Burgmal et Engmeld crée les Cristaux de Pouvoirs dans la Vallée du Yetzin. Un complot de Tzeentch modifie leur création, et leur premier essai à Karaz-a-Karak provoqua les séismes et éruptions qui frappèrent le Royaume des Nains, blessant au passage Gotrek Briseétoile [Coeur du Chaos précise que c'est dix ans après la défaite des Elfes, soit environ en -1491, bien que la première série des Pierres du Destin place l'épisode deux mille ans auparavant sans lien avec la la chute du royaume des nains]

CdC

-1499

Karak Varn est inondée et détruite par les gobelins et les skaven.

PeA

-1498

Les Badlands sont envahies par les peaux-vertes. Les mines naines d'Ekrund dans les Montagnes du Dos du Dragon tombent aux griffes des orques. Les galères de Barak Varr contrôlent les eaux du Golfe Noir et repoussent d'autres attaques orques. Les tours de guet de la passe du Chien Fou sont toutes abandonnées ou prises par les gobelins.

PeA

-1457

Les gobelins s'emparent de Gunbad et de la passe du Chien Fou. Les nains du Dos du Dragon s'installent dans la Voûte.

PeA

-1400 (~)

Des clans errants établissent les premières forteresses skaven dans ce qu'on appellera plus tard les Terres du Sud, l'Arabie et les Terres Sombres. Lord Malkrit mène le clan Moulder dans un lieu proche du Pays des Trolls à Kislev, qui sera baptis Malefosse. Viskrin mène le clan Eshin établir sa forteresse dans la lointaine Cathay.

LA : Skav

-1387

Commencement des Guerres de la Route d'Argent. Après vingt années de résistance, les mines du mont Lance d'Argent sont prises par les orques.

PeA

-1362

Les nains abandonnent toutes les mines et les colonies à l'est des Montagnes du Bout du Monde. Certains clans des citadelles perdues s'installent dans les Montagnes Grises et Noires et sont reniés par Karaz Ankor. Fondation de Karaz Izor dans la Voûte.

PeA

-1300 (~)

La Guerre du Pic Dolent est livrée contre les légions de Nagash.

LA : Skav

-1250

Début des Guerres Trolls. Au sud de Karaz-a-Karak, les colonies de Valhorn et Budrikhorn sont détruites par des trolls.

PeA

-1245

Les nains reprennent le contrôle des montagnes entre Karak Kadrin et la passe du Chien Fou. Les tentatives de reconquête des monts Gunbad et Lance d'Argent se soldent, malgré quelques batailles victorieuses, par un échec.

PeA

-1200 (~)

En échange de la malepierre extraite des mines du Pic Dolent, les skaven se joignent à Nagash pour procéder à l'élimination de plusieurs tribus orques et gobelines dans l'Abîme Maudit. Nagash invoque une armée massive de morts vivants et le Conseil des Treize le fait assassiner.

LA : Skav

-1185

Le forgeron des runes Kadrin Crinièrerouge prend la tête d'une expédition de reconquête de Karak Varn. L'opération réussit et les nains peuvent exploiter les riches filons de gromril découverts par Crinièrerouge. Fondation de Karak Hirn dans les Montagnes Noires.

PeA

-1136

Crinièrerouge est tué dans une embuscade orque. Les nains sont chassés de Karak Varn par des troupes orques et skaven. Fondation de Karak Norn dans les Montagnes Grises au-dessus de ka forêt de Loren.

PeA

-1000 (~)

La culture Gobeline est établie dans les forêts de l’ouest et dans les montagnes; elle commence à s’étendre dans les forêts de L’Empire moderne. Des centres d’adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées des Elfes et des Nains. De nombreux centres d’adoration des dieux du Chaos sont installés sur d’anciens sites d’adoration des démons.

QPK

-975

Bataille des Milles Malheurs. Echec de la tentative naine de reconquête de la montagne de l'Œil Rouge (Karak Ungor).

PeA

-750

Une attaque orque sur Karak Vlag est repoussée, mais Karak Azul est partiellement occupée par les gobelins pendant 10 ans.

PeA

-720

Le dragon Skaladrak Incarnadine est réveillé de son sommeil millénaire par d'entreprenants mineurs nains.

PeA

-701

A Karak Huit Pics, des mineurs débouchent par hasard dans des tunnels skaven.

PeA

-700 (~)

Les skaven pénètrent pour la première fois dans les niveaux inférieurs de Karak aux Huit Pics.

LA : Skav

-650

Baragor, premier Roi Tueur, inaugure le grand oratoire de Grimnir à Karak Kadrin.

PeA

-513

Karak Huit Pics est envahie par les orques et les skaven. Sur l'ordre du roi Lunn, les tombes des anciens rois sont scellées de runes peu de temps avant l'abandon de la citadelle.

PeA

Karak aux Huit Pics succombe face aux assauts cumulés des skaven, des orques et des gobelins. Après que les nains aient été chassés, les skaven luttent contre les gobelins pour la possession des niveaux supérieurs.

LA : Skav

-2000 à -500

Naissance des grandes civilisations de Nippon, Cathay et Kemet (Pharonia)

RoDM

-500 (~)

Les hommes primitifs atteignent le Vieux Monde et se fragmentent en de nombreuses tribus barbares.

V3

Les tribus de barbares Humains remontent du sud vers les forêts de l’ouest de L’Empire moderne. D’importants habitats s’établissent le long des rivières et des côtes. Les Gobelins se retirent dans les forêts, mais continuent à piller les habitats humains.

QPK

Migrations des peuples barbares des Terres Sombres et Badlands vers les côtes de la Mer du Sud du Vieux Monde (Tilée et Estalie modernes), donnant naissance aux civilisations Hellenes et Rémaliennes.

RoDM

L’ascension de l’Humanité rend possible les premiers contacts avec les Nains. De nombreux petits états sont fondés dans le nord-est du Vieux Monde.

WJRF

Essor des cités états humaines dans les alentours de l'extrémité sud des Apuccinis. Les nains de Barak Varr s'engagent dans un commerce restreint avec les humains.

PeA

-469

Les orques détruisent et abandonnent Karak Azgal. Karak Drazh tombe aux mains des orques et devient Crag Noir. A l'exception de Karak Azul, toutes les terres entre la passe du Chien Fou et la Montagne de Feu sont dominées par les gobelins. Le Haut Roi de Karaz-a-Karak offre son pardon aux nains des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte qui réintégreront Karaz Ankor. Certains acceptent.

PeA

-420

Des explosions dévastatrices saluent la découverte de la poudre à canon dans les laboratoires d'engingneurs et d'alchimistes de Karaz-a-Karak.

PeA

-380

Nombre de petites colonies et mines sont envahies par les orques. Karaz-a-Karak est attaquée, mais les orques sont repoussés. Les canons sont utilisés pour la première fois. Une année plus tard, les peaux-vertes sont battues à la bataille du Lac Noir.

PeA

-350

Les skaven envahissent le Mont Bossu, dans les Terres Sombres et réduisent en esclavage plusieurs tribus de gobelins de la nuit qui avaient le malheur de se trouver là.

LA : Skav

-250

Le commerce avec les humains s'intensifie dans les régions du futur Empire. Rencontre désastreuse avec les elfes sylvains de la Loren.

PeA

-234

Les nains impériaux de Karaz Ankor renouent des relations cordiales avec leurs congénères des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte. Des armées humaines du Vieux Monde méridional combattent victorieusement les tribus orques de la côte des Badlands sur le Golfe Noir.

PeA

-200 (~)

Début de l'Empire Réméen

RoDM

-100 (~)

Nagash revient au Pic Dolent, détruit le clan Rikek et réinvestit Nagashizzar.

LA : Skav

-50

Artur, chef des Teutons, découvre le rocher Fauschlag, site de la future Middenheim. Il recrute l’aide d’un clan de Nains pour creuser un tunnel vers le sommet et y construire une puissante forteresse.

MCL

-44

Crassius Gaius Caesare, premier Empereur de Rémas, brise les dernières résistances des Keltoi dans ce qui devint la Bretonnie.

RoDM

-30

Naissance de Sigmar

LCI

???

Les Gobelins attaquent le village de Quant, vassal de Tafal, père de Sigmar. Evane, future femme de Sigmar, est tuée et décapitée.

Romans

-20

Après avoir été vaincu par les Teutognens, Marius reçoit une vision d’Olovald qui lui commande d’emmener son peuple, les Jutones, à l’ouest du Nordland. C’est là que Marius le Loup des Marais, premier Roi de Jutonsryk, commence sa campagne de dix ans contre les Fimirs qui infestent le delta du Reik.

MàVL

-15

Sigmar vient en aide au Roi Kargan et reçoit le marteau magique Ghal-Maraz.

LCI

Le roi nain Kurgan Barbe de Fer est capturé par les orques mais sauvé par Sigmar, prince des Unberogens. Kurgan marque sa reconnaissance en offrant le marteau de guerre Ghal-Maraz à Sigmar.

PeA

-10

Marius tombe sur les ruines de Sith Rionnasc’namishathir et fonde Marienburg sur ce site. La construction de la forteresse de l’Île de Rijker commence.

Bataille entre les Jutones et les Fimirs dans les ruines de la forteresse Elfique. La saga de Dobbe Arend affirme que Marius affronta la reine des Fimirs en combat singulier et la tua sur Slagveldsrot (« Roc du Champ de Bataille »), l’ancien nom de l’île sur laquelle se dresse le palais de Staadtholder. Il revendiqua les marais et toutes les terres entre « les forêts et les mers », et fonda sa cité sur les ruines de Sith Rionnasc’namishathir, se proclamant Roi du Jutonsryk (« Royaume des Jutones »). Il décirda de donner son propre nom à la cité, et édifia son donjon sur Rykseiland (« l’Île de Royaume »), l’actuelle Île de Rijker.

MàVL

-8

Sigmar devient chef de la tribu de son père et rassemble les autres tribus pour engager la guerre contre les Gobelins.

LCI

-1

Sigmar obtient la victoire décisive de la Bataille de la Passe du Feu Noir.

LCI

Bataille de la passe du Feu Noir. Sigmar, à la tête de l'alliance des humains et des nains, écrase les armées orques et gobelines. Les forces peaux-vertes survivantes sont repoussées vers les Terres Sombres.

PeA

0

Sigmar est couronné Empereur à Reikdorf par le Grand Prêtre d’Ulric.

LCI

Les armées Gobelines sont repoussées dans les montagnes par les forces Naines et Humaines alliées. Des tribus Gobelines isolées survivent dans les profondeurs des forêts, mais les sites Gobelins importants disparaissent de l’est des Montagnes du Bout du Monde. Sigmar Heldenhammer accorde à Krugar, chef de la tribu du Talabec, la souveraineté sur les terres du Talabec, « jusqu’aux Montagnes de l’Est, d’où jaillit le puissant Talabec ». Les montagnes restent les propriétés nominales des Seigneurs de Guerre Nains. En fait, elles ne sont plus habitées que par les Gobelins.

QPK

Fin de la civilisation de Pharonia.

RoDM

Fondation de l'Empire de Sigmar. Le commerce entre nains et humains est florissant. Certains nains s'installent dans l'Empire humain comme maçons, charpentiers et forgerons. Les citadelles connaissent une nouvelle ère de prospérité.

PeA

1 (~)

Aidés par une confédération de tribus du nord, les Nains repoussent enfin les gobelinoïdes hors du Vieux Monde. Les guerres Gobelines se terminent avec la majorité des gobelinoïdes sont repoussés dans les Terres Sombres.

Sigmar unit la confédération de tribus en une unique nation. Date de fondation de L’Empire.

V3

L’époque de Sigmar – fondateur de L’Empire, et son premier Empereur. Les Guerres Gobelines se terminent avec les hordes Gobelinoïdes repoussées au-delà Montagnes du Bout du Monde jusqu’aux Terres Sombres.

Romans

Règne du roi Euricius Marius-zoon des Wastelands (Marienburg)?

MàVL

Chute de la civilisation Kemet (Pharaonia).

RoDM

Unification de Nippon sous l’Empereur.

V3

12

Mort de Nippon Yamyakyuki I, premier empereur de Nippon.

V3

17

Sigmar extermine une armée skaven dans les Monts du Milieu.

LA : Skav

0-49

L’Empire est établi. Des forêts sont défrichées pour l’agriculture et les premières villes sont bâties.

LCI

50

Sigmar abdique pour ramener Ghal-Maraz à ses créateurs Nains à Caraz-a-Carak.

LCI

Sigmar ramène son marteau de guerre magique aux Nains qui l’ont fabriqué et n’est plus jamais revu

Romans

63

Ulcan, Grand Prêtre d’Ulric, a des visions envoyées par les dieux et construit un temple sur le site (fini en 113) – début d’un flot ininterrompu de pèlerins.

MCL

97

Fondation de la Guilde des Sorciers et Alchimistes par le Graf Erich de Middenheim.

RoS*

100 (~)

La richesse de la ville s’accroît avec le développement du commerce entre Altdorf et le Nord, ainsi qu’entre Talabheim et Marienburg. Affluence de magiciens pour aider à renforcer les murailles par la magie.

MCL

Le clan Pestilens que l'on avait longtemps cru perdu émerge des jungles de Lustrie et déclenche la première guerre civile des Skaven.

LA : Skav

113

Fin de la construction du temple d’Ulric à Middenheim.

MCL

184

Première observation du Château Drachenfels par Oskar Lefèvre et Jean-Pierre Lafontaine de la ville de Quenelles.

CD

0-200 (~)

Première période de tolérance de la magie, alors utilisée pour enchanter les défenses des grandes cités.

RoS

200 (~)

Règne de Gijsbert Mannelykheid des douze fils, puis de son héritier connu uniquement sous le nom de Grootneus (« Gros Nez »)

MàVL

287

Des mineurs mettent à jour le repaire du dragon Mordak dans les montagnes, au sud de Karak Azul.

PeA

300 (~)

Plus anciens fragments connus de la saga de Dobbe Arend

MàVL

100-500

Le système électoral est établi; les villes deviennent des cités; le culte divin de Sigmar s’étend.

LCI

500 (~)

Le Vieux Monde est progressivement défriché et cultivé par les humains, les bêtes sauvages et les monstres sont repoussés dans les forêts les plus profondes ou vers le nord.

Les Occidentaux créent et détruise sans arrêt de nouvelles nations dans leurs guerres continuelles.

V2

Les descendant de Krugar tentent vainement d’exploiter les régions forestières. De modestes postes de commerce sont établis aux emplacements actuels de Kislev et d’Erengrad, mais il n’y a toujours pas d’habitat substantiel humain.

QPK

L'essor de la population humaine entraîne une déforestation intensive du Vieux Monde par les agriculteurs.

PeA

Les assassins du clan Eshin reviennent de Cathay afin de servir le Conseil des Treize. De nombreux clans sont immédiatement mis au pas et leurs chefs assassinés sans autre forme de procès.

LA : Skav

501

Chroniques du Vénérable Ottokar, l’un des premiers Grands Théogones du Culte de Sigmar. Le scribe anonyme rapporte les bénédictions accordées par Ottokar à l’Empereur Sigismund II le « Conquérant », qui agrandissait avec zèle le territoire de « l’unité du Divin Sigmar ». Les Chroniques se concentrent sur les guerres livrées au sud et à l’est, mais mentionnent tout de même une campagne contre les « barbares de l’embouchure du Reik » pendant la belle saison 501.

A la tête d’une grande armée, Sigismund aurait balayé la résistance des Jutones et reçu la soumission de leur roi, Bram. Le chroniqueur loue la sagesse et la générosité de l’Empereur, car « il a non pas casé leur Cytadel, ni ne les asservis, mais il les a aimés comme des Enfants Prodigues, et créé leur Roy Baron et Vassel de l’Empire, baptisant la province neuve « Weysterland ». Et ainsi, il a montré Son Amour pour tous les Enfants de Sigmar. »

MàVL

L'Empereur Sigismond II le Conquérant annexe les Wastelands. Les nains retournent à Sith Rionnasc'namishathir, qui s'appelle maintenant Marienburg.

PeA

100-550

La progression du Culte de Sigmar conduit à un conflit ouvert avec le Grand Prêtre d’Ulric. La tension culmine lorsque le Graf Wulfgaeng (qui manque de peu d’être élu Empereur) exerce une pression sur la nouvelle dynastie pour allouer le statut provincial à la Cité.

MCL

555

Pour éviter une sécession complète de Middenheim avec l’Empire, la charte est ratifiée. Le premier Chevalier Eternel est créé – symbole de l’invincibilité de la Cité.

MCL

600 (~)

Après avoir réduit en esclavage plusieurs autres clans, dévastés les Terres du Sud avec des épidémies magiques et tués un des Seigneurs de la Ruine en combat singulier, Nurglitch, Seigneur de la Peste du clan Pestilens est accepté au sein du Conseil des Treize.

LA : Skav

613

Ecriture de Archeologia Maledicta : Un Précis des Lieux Maudits et Ignobles, par Gunther Laubrich

CD

632

Depuis des raids nordiques, Marienburg est mise à sac pour la première fois.

MàVL

657

Thori Gundrikson met à jour des veines de Gromril dans des cavernes à l'ouest du Lac Noir. Les nains extraient de grande quantité de ce précieux métal dans les années qui suivent. Les engingneurs de Zhufbar mettent au point de grandes machines hydrauliques et pompes qui améliorent considérablement le rendement des fonderies et des exploitations minières.

PeA

662

Dorin Heldour et Katalin Kandoom découvrent la Pierrecœur perdue d'Aldin Trouvelor dans les Montagnes du Dos du Dragon.

PeA

665

Destruction des mines du Lac Noir par les skaven. Les veines de gromril sont presque épuisées.

PeA

684

Dorin et Katalin découvrent la Hache de Dail dans les profondeurs de la citadelle en ruine de Karak Varn et retournent après du Haut Roi Finn le Grincheux à Karaz-a-Karak.

PeA

685

Dorin Heldour rapporte la peau du dragon Fyrskar au Haut Roi.

PeA

742

Dorin et Katalin font évader Elmador et Oldor Finnson des cachots de Crag Noir. Elmador sera par la suite sacré Haut Roi.

PeA

765

La Baronnie du Westerland et les Nordiques concluent à l’Althing de Traktatsey un traité qui met fin aux raids de ces derniers.

MàVL

892

Kragg le Sévère, qui deviendra plus tard le plus grand forgeron des runes de son époque, et le plus vieux, inscrit sa première rune sous la supervision de maître Morek Frontridé.

PeA

936

Mariage de Maud du Goiscin, fille du Duc Simon Beaumanoir de Moussillon, et de Arnout van Daalen, héritier de la Baronnie; le dernier sceau d’un pacte d’alliance contre L’Anguille.

MàVL

???

Règne de l'Empereur Giovanni VII sur Rémas. Période de corruption, guerre entre Solkan et Khorne.

AHQ

900 (~)

Seconde période de tolérance de la magie, afin de combattre les épidémies de Peste Noire du dixième siècle. Ne dure que quelques décénies.

RoS

1000 (~)

Entre la fondation de l’Empire et cette date, les hommes se battent entre eux, fondant et détruisant une succession d’états.

Dans L’Empire, l’Age des Guerres commence (CI 1152), divisant ses régions pendant cinq cents ans.

Les Halfelings s’installent dans le Moot.

V3

La peste et les désordres civils de L’Empire rendent impossible la colonisation des forêts. Des trappeurs et des aventuriers voyagent énormément le long des cours d’eau, remontant parfois jusqu’aux sources du Talabec. La culture impériale et l’autorité sont représentées par des missions de Taal et de Rhya le long des cours principaux, souvent sur des sites précédemment Elfes et Nains.

QPK

Début de la civilisation Arabe, fin de l'Empire Réméen.

RoDM

La naissance des nations du Vieux Monde entraîne de multiples guerres et la fragmentation de l’Empire. Les Halfelings s’établissent en Stirlande.

Gilles le Breton à la tête d’une armée recrutée dans la ville bouillonante de Guisoreux entreprend une campagne de reconquête de 70 ans, et c’est son petit fils, Guillaume Barbenoire, qui la conclut.

WJRF

Fondation du Collège Universitaire de Nuln


1000

Ludwig-le-Gros édicte la Charte Impériale qui accorde le Mootland aux Halfelings, place cette région sous leur administration et lui accorde le droit de vote à l’Election Impériale.

LCI

1022

Les engingneurs de Karaz-a-Karak inventent la machine à vapeur. Des nobles bretonniens échappent aux forces de leur roi et se taillent leurs propres petits royaumes dans les Principautés Frontalières. Les nains de Barak Varr établissent des relations commerciales avec ces Bretonniens.

PeA

1032

Skalf Tueur de Dragon tue le dragon Graug le Terrible et se proclame roi de Karak Azgal. Les nains n'essaient pas de reprendre la citadelle infestée de gobelins, skaven et autres monstres. Skalf et ses descendants se contentent d'établir une cité dans la vallée sous ses portes.

PeA

1060

Guerres dans l'Empire Constantin en déclin.

RoDM

1066

Kemperbad gagne le statut de ville autonome par Charte impériale de l’Empereur Boris l’Incompétent.

MSR

1087

Marienburg signe un traité avec les royaumes orientaux d’Albion.

MàVL

1102

Concile de Marienburg. Le Culte de Manaan déclare qu’Olovald « n’est pas un dieu, mais un serviteur de Manaan ». Les cultes fusionnent, et l’Histoire est réécrite afin de faire de Manaan le divin patron de St. Olovald.

MàVL

1104

Pavane des Lépreux de Drachenfels : Drachenfels invite près d’un millier de gens des alentours à un bal, pour qu’ils dansent jusqu’à ce que leurs membres tombent.

CD

1109

Les Nordiques reprennent leurs raids. Marienburg est pillée et occupée par l’armée de Snorri Demi-main, qui se proclame Jarl du Vestland. Les Barons du Westerland résistent sur l’Île du Rijker.

MàVL

1110

Une épidémie dévastatrice de Peste Noire se déclare dans l’Empire et se répand en cinq ans dans tout le Vieux Monde.

MàVL

1111

Une épidémie dévastatrice de Peste Noire réduit les populations de L’Empire.

Romans

Les Nordiques abandonnent Marienburg.

MàVL

La Peste Noire ravage l’Empire, mais la majeure partie de la population de Middenheim évite la contagion, grâce à la stricte politique d’isolation appliquée par le Graf Gunther; malheureusement beaucoup meurent de faim.

MCL

Des épidémies de peste noire dévastent l'Empire puis le reste du Vieux Monde dans les cinq années qui suivent. Dans les premiers temps, les citadelles se referment sur elles-mêmes et doivent repousser des attaques skaven souterraines.

PeA

Le clan Pestilens répand la Peste Noire contre l'Empire. Quasiment les neuf-dixième de la population impérial sont balayés en l'espace de quatre ans. De massives incursions skaven se multiplient, avec leur cortège de pillages, de massacres et de villages brûlés.

LA : Skav

1115

Les skaven commencent à systématiquement réduire en esclavage tous les humains de l'Empire qu'ils capturent.

LA : Skav

1122

Le comte Mandred, surnommé le Tueur de Skaven, rallie les autres comtes électeurs et lance une implacable croisade contre les skaven.

LA : Skav

1124

Les skaven sont finalement repoussés sous terre à travers tout l'Empire.


1143

Nomination d’un Gnome en bouffon impérial, commençant une longue tradition.

LNA

1152

Un Conseil Electoral défaillant inaugure l’Age des Guerres.

LCI

L’échec du Conseil Electoral marque le début de l’Âge des Guerres qui va durer 200 ans. Le Westerland reste à l’écart de la tourmente.

MàVL

L’Âge des Guerres commence. Le Middenland est annexé par la Cité Souveraine et le Graf Erich de Middenheim prend également le titre de Grand Duc de Middenland, gagnant deux votes électoraux.

MCL

Les engingneurs et architectes navals de Barak Varr inaugurent leurs premiers navires à vapeur blindés (les Monitor). Les Grands Electeurs ne peuvent s'entendre sur un empereur et l'Empire sombre pendant deux siècles dans l'Âge des Guerres. Les nains se déclarent neutres.

PeA

Le Conseil des Treize ordonne l'assassinat de l'Empereur Mandred le Tueur de Skaven. Il est assassiné par Nartik du clan Eshin dans le courant de la même année.

LA : Skav

1260-1280

Voyages du mage Gunthar le Sage à travers le Vieux Monde pour trouver une théorie unifiée de la magie. Fondation de l'élémentalisme.

RoS*

1350

Une armée naine venue de Karak Horn est décimée par les elfes sylvains de Loren.

PeA

1359

Le Grand Duc de Stirland est élu Empereur.

LCI

1360

La Grande Duchesse Otilla se nomme Impératrice à Talabheim sans élection. Elle déclare le culte de Sigmar hors-la-loi en Talabecland.

LCI

Début des Guerres Civiles Impériales. Marienburg, laissée sans défenses, est pillée pour la troisième fois.

MàVL

Les différences d’opinion entre le Graf Heinrich et le Grand Prêtre d’Ulric conduit ce dernier à partir vers Talabheim pour encourager la Grande Duchesse Ottilia à débuter l’Âge des Trois Empereurs (voir LCI, page 12).

MCL

Début de la Guerre Civile Impériale. Tous les belligérants cherchent à s'allier les nains. Fidèles au serment de Sigmar, le Haut Roi réaffirme la neutralité naine. Les nains renforcent les fortifications de leurs possessions pour préserver l'Empire en désintégration des invasions venues de l'est.

PeA

1360-1547

Des guerres civiles font rage; aucune phase décisive ne se dessine.

LCI

1361

Fondation du Collège de Bataille de Talebheim par Frieda Grünwald par autorisation de la Grande Duchesse Ottilia, ressentant un besoin de protection magique.


1420

Les terres autour de Karak Kadrin sont ravagées par le grand dragon Skaladrak Incarnadine pendant 50 années. Le tueur de drago Thorin le Dément débarasse les nains de cette menace.

PeA

1435

Le sultan Jaffar, un puissant sorcier arabe, mène une coalition de plusieurs tribus du désert et étend son domaine pour en faire un véritable petit empire grâce à la capture des villes d'Al-Haikk, Copher, Martek et Lashiek. Les légendes prétendent qu'il est en mesure d'invoquer des démons et de converser avec eux.

LA : Skav

1448

Le Grand Prêtre Rodrigo Sancho Diaz Redondo de Zaragoz défend Magritta contre les premières attaques des armées Arabes, permettant aux renforts étrangers, surtout de Bretonnie, d'arriver à temps.

RoS

Les skaven persuadent Jaffar que l'Estalie va attaquer l'Arabie. Le sultan envahit et prend la ville de Magritta. Ainsi débutent les Croisades qui obligeront le sultan à rebrousser chemin et provoqueront la destruction de son sultanat lors de la bataille d'Al-Haikk


1500 (~)

Guerres religieuses entre l’Arabie et l’Estalie et Tilée.

Romans

1500 (~)

Occidentaux et Arabes entament une série de guerres religieuses :

elles vont durer 800 ans.

Au nord-est du Vieux Monde, des envahisseurs nomades s’établissent en communautés sédentaires.

V2

Première vague de Gospodars qui, sous la pression des Ungols, franchissent la Passe Septentrionale des Lointains et investissent les steppes de la région septentrionale de Cathay. Les contacts avec les missions monacales fournissent aux Gospodars une technologie agricole et un début d’unité culturelle. Les princes Nordiques des peuples Ropsmenn pillent les habitats Gospodars établis sur le fleuve Lynsk et s’établissent eux-mêmes comme une minorité dirigeante à Erengrad.

QPK

Le Sultan Daryus-e Qabir mène une série de guerres religieuses contre le Vieux Monde sans succès durables.

Des humains colonisent Albion.

WJRF

Echec de la tentative de réincarnation de Zahnarzt le Désincarné.

AdJ

1513

Tentative de bombardement du Château Drachenfels à l’aide de rochers transportés par des Vouivres magiquement contrôlées.

CD

1547

Le Grand Duc de Middenland se déclare Empereur de plein droit et inaugure ainsi l’Age des Trois Empereurs.

LCI

Le rapprochement entre le Grand Prêtre et le Graf/Grand Duc Heinrich est parachevé par l’acceptation par le culte du vœu de célibat pour tous les prêtres (pour éviter que le Grand Prêtre d’Ulric ne fonde une dynastie rivale). Lorsque la tentative du Graf/Grand Duc pour le trône échoue, il déclare que l’élection est truquée et qu’il est l’Empereur légitime.

MCL

Début de l'Âge des Trois Empereurs. L'Empereur de Nuln signe un traité d'amitié avec les nains qui refusent, cependant, d'intervenir dans les guerres intestines de l'Empire. Les empereurs de Talabheim et Middenheim offrent aussi leur amitié aux nains, neutralisant ainsi l'avantage diplomatique de Nuln.

PeA

1550

La désintégration graduelle de l’Empire sur 430 ans entraîne une augmentation du nombre de Démonologistes et de Nécromants, ainsi que la prolifération clandestine de cultes du Chaos.

MàVL

Début de la Guerre Civile – guerres de Middenheim avec Talabheim, le Middenland devient à nouveau une province séparée.


Les engingneurs et alchimistes de Karaz-a-Karak perfectionnent leur utilisation du naphte et inventent le canon à flammes.

PeA

1563

En Tilée, la cité de Tobaro est investie par les skaven qui envahissent l'ancien réseau de galeries creusé par les hauts elfes dans les falaises environnant la cité.

LA : Skav

1565

Tobaro est reprise par une armée de mercenaire menée par Meldo Marcelli, prince de Tobaro, et renforcée par un contingent de hauts elfes.

LA : Skav

1597

Prise de Marienburg par l’armée bretonnienne du Duc de L’Anguille. Les cinq années d’occupation prennent fin avec l’approche d’une armée commandée par le Grand Duc du Middenland. Les forces d’occupation avaient été harcelées sans fin par les Marienbourgeois.

MàVL

1601

La population du village d'Escantos dans le sud de Tilée est dévorée par des nuées de rats.


1604

Le Baron van Buik accorde à des marchands et armateurs des sièges à son Conseil de la Cité. Début d’un gouvernement démocratique à Marienburg.

MàVL

1681

Nuit des Morts Sans Repos. Dans tout le monde connu, les morts s'éveillent et sèment la terreur toute une nuit. Des villages entiers sont massacrés et détruits avant que le jour ne se lève. Dans les citadelles naines, les canons à flammes démontrent leur efficacité contre les morts-vivants.

PeA

1701

Le seigneur de guerre orque Gorbad Griffe de Fer franchit la passe du Feu Noir et dévaste l'Empire. L'armée orque se disperse à sa mort, cinq années plus tard.

PeA

1750 (~)

Les nomades humains, les Gospodars, traversent le nord du Vieux Monde, pillant et tuant. Ils s’arrêtent finalement pour fonder l’état de Kislev au nord de L’Empire.

V3

Kislev se sépare de L’Empire.

Romans

Les hordes Ungols arrivent dans les forêts de l’ouest. Elles sont dominées par les princes Nordiques au nord, mais prennent le contrôle du Talabec et de l’Urskoy. Le culte d’Ulric est établi sous le Prince Vermund dans le nord, alors que les prêtres de Taal et de Rhya dominent sous l’aristocratie Ungole. Les tenants de la faction Talabheim de L’Empire voulaient considérer Kislev comme une province frontalière orientale, mais sans pouvoir véritable.

QPK

1786

Dernière épidémie en date du clan Pestilens, le clan Eshin libère des rats atteints par la Fièvre Rouge dans les égouts de Bordeleaux en Bretonnie. La cité perd plus d'un tiers de sa population à cause de l'épidémie. En désespoir de cause, le Baron Gonzague du Pontet ordonne que les quartiers pauvres soient brûlés et rasés. Cela s'avère efficace car la Fièvre Rouge est immédiatement stoppée.

LA : Skav

1800 (~)

Fondation de Bolgasgrad

QPK

1812

Les Middenlandais font le siège de Middenheim – repoussés grâce à l’aide des Nains. Le sous-sol de la Cité est scellé à jamais et les travaux de reconstruction et de renforcement sont entrepris.

MCL

Premier festival de Middenheim pour célébrer la fin du siège.

PDT

Les engingneurs et architectes navals de Barak Varr, pour la plupart membres du clan Corniche, inaugurent les premiers cuirassés. Les arquebuses font leur première apparition dans l'arsenal de Karaz Ankor. Les forces du Middenland assiègent Middenheim et sont repoussées avec l'aide des expatriés nains de la cité. Verrouillage des catacombes de Middenheim par les nains.

PeA

Le sud de la Bretonnie et le Nord de Tilée sont ravagés par une autre épidémie de Fièvre Rouge. La panique, l'anarchie et les émeutes se répandent à travers toute la Bretonnie, des bandes pillent et dévastent les cités, brûlant tout ce qui pourrait être porteur de la Fièvre Rouge, y compris les moutons, les chiens, les chats, les grenouilles et même les poissons. A Brionne, le Grand Incendie consume les trois quarts de la cité.

LA : Skav

1813

Deux armées skaven émergent entre Brionne et Quenelles, mettant à sac plusieurs villes et villages le long de la rivière Brienne avant d'assiéger les deux villes. Elles sont défaites et mises en déroute par une coalition d'elfes sylvains et de chevaliers bretonniens venus de Parravon à la rescousse. L'hiver allié à une quarantaine intransigeante permettent de juguler la propagation de la Peste Rouge.


1839

Naissance de Geneviève Dieudonné (future héroïne de Drachenfels), à Parravon.

Romans

1850

Les raids nordiques sur la côte de la Mer des Griffes reprennent une nouvelle fois. La cité est ravagée pour la quatrième et dernière fois.

MàVL

L'empire souterrain des skaven est agité par sa deuxième guerre civile. Les autres membres du Conseil profitent de l'échec de la campagne bretonnienne pour évincer les membres du clan Pestilens du Conseil. Au cours des féroces luttes intestines en résultant, les Seigneurs de la Peste tentent de prendre le contrôle du temple du Rat Cornu à Skarogne. L'anarchie est totale.

LA : Skav

1851

Le Compte Drachenfels met Parravon à sac.

Romans

1855

Geneviève devient un vampire immortel grâce à Chandagnac l’Ancien (cf Drachenfels).

Romans

1900 (~)

Dans le nord, une confédération d’états, centrée sur la Cité-Souveraine d’Erengrad sous Ingjald le Rouge, se développe sous le contrôle des princes Nordiques. Des bandes Ungoles menacent Talabheim, où l’Empereur reconnaît la souveraineté du chef Ungol Utilla sur toutes les terres à l’est de Talabheim. La capitale Ungole, Dorogo, devient une cité cosmopolite qui est en contact avec l’Arabie, les royaumes Nains et Cathay.

QPK

[Bolgasgrad] Ermitage de Shallya établi sur la terre sacrée Naine, utilisant des pierres de récupération et construit sur les fondations du temple nain en ruines. L’entrée du temple inférieur et des catacombes reste enterrée sous des gravats.

Un poste commercial Nordique nommé Bona se transforme en installation agricole sur la rive sud de la branche sud.

QPK

Troisième période de tolérance de la magie, fin 19ème début 20ème siècle en Tilée. Se termine vers le milieu du 20ème siècle avec l'élimination des Cultes du Chaos.


1937

Le Festin Empoisonné de Drachenfels; mort de l’Empereur Carolus. [1907 d’après CD]

Romans

1550-1978

L’Empire se désintègre graduellement. Le nombre de Nécromanciens et de Démonistes s’accroît ainsi que les cultes secrets du Chaos.

LCI

1958

Conquête des Royaumes de Croisade par l'Emir Abdul Sali-Dinibn Hashid.

RoDM

1979

L’Impératrice Margaritha est élue. Il n’y aura pas d’autre Impératrice élue pendant 400 ans.

LCI

Les Âges Sombres : dispersion des cultes du Chaos à travers L’Empire : la « Guerre des Magiciens » s’achève à Middenheim par le bannissement et l’exécution de nombre de Démonistes et de Nécromants.

MCL

La famille von Wittgenstein reçoit ses terres en récompense pour « service touchant à la sécurité de la nation » de l’Impératrice Margaritha.

MSR

Magritta de Nuln devient impératrice. Il n'y aura plus d'autres élections impériales pendant quatre siècles. Début de la « Guerre du Sorcier » à Middenheim. Le conflit gagne rapidement tout l'Empire. Les répurgateurs nains pourchassent, de concert avec leurs collègues humains, démonistes et nécromants. Le Grand Théogone de Sigmar refuse de reconnaître l'élection de Magritta et provoque ainsi l'effondrement du système impérial. L'Empire reste dépourvu d'autorité centrale pendant 320 ans.

PeA

1980

La « Guerre des Sorciers » se répend de Middenheim à Marienburg. L’autorité centrale s’effondre dans l’Empire pour 230 ans.

MàVL

1991

La « Guerre des Sorciers » se termine par le bannissement ou l’exécution de nombreux Démonologistes et Nécromants.

MàVL

Les canons et la poudre font leur apparition dans l'arsenal Impérial.

PeA

1992

Fondation de la Cité Libre de Mortensholm par le marchand pirate norse Morten Un-Œil dans les Principautés Frontalières.

LNA

1993

Des pressions religieuses entraînent une répression sanglante de la sorcellerie dans le Vieux Monde. Les magiciens de Marienburg reçoivent la protection de l’Ordre Fraternel des Bourgmestres (précurseurs de la Bourse d’Import-Export des Wastelands).

MàVL

2000 (~)

Les Nordiques et les Occidentaux commencent à explorer les mers :

Ils découvrent les elfes qui les empêchent d’aller plus à l’ouest et leur interdisent l’accès de leurs royaumes.

Les elfes naviguent de nouveau vers le Vieux Monde où ils établissent des comptoirs commerciaux.

Leur monopole sur le commerce maritime est très mal accepté, surtout par les Nordiques.

V2

Les explorateurs humains se voient interdits l’accès à Ulthuan par les Elfes.

La désintégration de L’Empire est complète, avec toute autorité centrale détruite ou inutile. Il n’y a plus d’Empereur reconnu jusqu’à l’élection de Magnus le Pieux. Les Gobelins commencent à infiltrer les nations humaines.

V3

L’aristocratie Ungole est lentement assimilée par la culture Gospodar. Les principautés Ropsmenn établissent des contacts commerciaux avec Dorogo.

Bona est désormais un fort à palissade qui protège plus de 40 maisons de pierre sur l’élévation de grès surplombant la fourche. La route d’Erengrad est le principal chemin permettant d’aller des principautés nordiques à la capitale administrative Ungol, Dorogo (future Kislev).

QPK

Le clan Scruten est éloigné du reste des skaven par le Prophète Gris Kritislik. Le clan établit sous les Marais Maudits une forteresse secrète qui s'étend jusque sous Marienburg.

LA : Skav

2000

Les Occidentaux découvrent les Territoires Elfes, et s’en voient refuser l’accès par ceux-ci.


2010

La dévastation de l'Ostermark par le compte vampire Vlad von Carstein, premier des célèbres comtes vampires de Sylvanie, marque le début des Guerres des Comtes Vampires. Bataille du Bois de la Faim : des nains expatriés et de Karaz Ankor prennent part au siège nocturne du Château Temelhof et l'emportent sur la comtesse vampire Emmanuelle.

PeA

2100 (~)

Igor le Terrible, prince d’Erengrad, invite cordialement le prince de Dorogo à rejoindre la Confédération des Etats Kislevans. Lorsque celui-ci refuse poliment, Igor envoie une armée pour obtenir la reddition de Dorogo. Il renomme la cité Kislev et passe quarante ans à consolider les différents états mineurs et les principautés au sud et au centre de Kislev; c’est la première fois que cette région est réunie sous un seul nom et sous un seul dirigeant. Igor consacra plusieurs décades à la construction du Kremlin, la forteresse du prince située sur la Colline des Héros à Kislev, en surplomb du Fleuve Urskoy.

La route d’Erengrad et Bona perdent de leur importance comme centre de développement au profit d’Igor le Terrible et de la région de l’Urskoy. Un hôpital est construit sur l’emplacement du temple de Shallya.

QPK

2134

Les campagnes de conquête et de consolidation entreprises par Igor sont bloquées au pied des Montagnes du Bout du Monde et dans les steppes Lointaines. Igor déclare néanmoins l’appartenance de ces deux territoires aux Etats Confédérés de l’Empire de Kislev, et se proclame, avec sa descendance, Tsar de tout Kislev.

QPK

2150 (~)

Les Elfes retournent dans le Vieux Monde et installent des comptoirs commerciaux dans les cités humaines.

V3

2150

Les Elfes des Mers reviennent dans le Vieux Monde. Marienburg signe un traité d’exclusivité commerciale réciproque. Des Elfes des Mers réoccupent une partie de la forteresse de Sith Rionnasc.

MàVL

2177

Mort de Chandagnac l’Ancien – « père » vampirique de Geneviève Dieudonné.

Romans

2205

L'armée gobeline est mise en déroute par les nains à la Bataille des Cascades Noires qui voit mourir le Haut Roi Alrik et le seigneur de guerre gobelin Gorkil Arracheur d'Yeux. Les nains de Karaz Ankor découvrent la corruption de leurs cousins orientaux, devenus les Nains du Chaos. Les engingneurs de Karaz-a-Karak conçoivent le gyrocoptère.Les engingneurs de Barak Varr mettent au point les canonnières, des navires plus petits et plus manœuvrables que les Monitor et qui sont donc capables de patrouiller sur les bassins de la Crâne et du Fleuve Sang.

PeA

2243

Fondation du Grand Hospice grâce à l’Empereur Eberhardt le Juste

LNA

2247

Les Tsars devenant progressivement faibles et vains, une coalition de bureaucrates gouvernementaux et de prêtres conspirent afin de gouverner par l’intermédiaire de Tsars fantoches. Les premières colonies agricoles s’établissent dans les Lointaines, avec un succès mitigé.

QPK

2252

Le corsaire Roger L'Audace sort vainqueur contre une armada de la flotte Bretonnienne près de L'Anguille.

RoDM

2262

Naissance d’Yevgeny Yefimovich, futur grand prêtre de Tzeentch – le Dieu du Chaos également appelé le Changeur de Chemins.

Romans

1980-2300

L’effondrement de l’autorité centrale est achevé.

LCI

2300 (~)

Extrême activité des Incursions du Chaos

De vastes armées de créatures chaotiques déferlent sur la Norsca et le nord du Vieux Monde. Les envahisseurs sont repoussés par les hommes et les vaillants Nains Nordiques. Le coût des combats est terrible.

Création des Nains du Chaos et adoration des Dieux du Chaos par certains habitants dégénérés du Vieux Monde.

V2

Les Incursions du Chaos, toujours sujettes à des périodes d’expansion et de contraction, deviennent extrêmement actives (CI 2302). Un nouvel âge de mutations et de folie pour l’humanité. Les Hommes Bêtes deviennent nombreux dans les forêts. Les pillards Gobelinoïdes capturent de nombreuses passes dans les Montagnes du Bord du Monde et installent des camps permanents dans le Vieux Monde. Les créatures du Chaos envahissent le monde par le nord. Praag est envahi par les hordes du Chaos (CI 2303).

V3

La bureaucratie retranchée et le clergé de plus en plus intéressé par les pouvoirs temporels contribuent à la détérioration générale du gouvernement centrale. Les principautés lointaines et Erengrad sont toujours relativement prospères. Les pillages des Dolgans et des Hobgobelins provoquent l’échec des colonies du Lointains, sauf pour les plus fortes.

QPK

2301

Les forces du Chaos descendent sur Praag et le nord de Kislev. Karak Vlag disparaît dès le début de cette nouvelle incursion du Chaos. Karaz-a-Karak est attaquée mais repousse l'ennemi.

PeA

2302

Les incursions du Chaos assaillent le Vieux Monde. Magnus le Pieux apparaît à Nuln et lance, avec succès, un appel à l’unité contre la menace du Chaos.

LCI

Magnus le Pieux apparaît à Nuln et unifie l’Empire. Paulus van der Maacht, dernier Baron de Westerland, meurt dans une bataille contre le Chaos.

MàVL

Incursions du Chaos : Magnus le Pieux visite la Cité et humilie le Grand Prêtre qui fait des tentatives pathétiques pour le dénoncer comme hérétique.

MCL

Destruction de Bolgasgrad par le Chaos. Certains bâtiments sont ravagés, la population disparaît mais la plupart des structures restent intactes.

QPK

Praag tombe. Les troupes naines rejoignent l'armée du tsar bientôt assiégée dans Kislev et défendent la cité. Renforcés par l'armée impériale de Magnus le Pieux, les nains et les Kislévites écrasent ensuite les forces du Chaos.

PeA

Le Capitaine Erik Jorgenssen dirige un convoi de 20 vaisseaux de Marienburg jusqu'à la cité Norsque assiégé d'Üslø à travers la Mer des Griffes en plein hiver.

RoDM

La grande guerre cotre le Chaos commence. L'afflux de magie noire permet aux Prophètes Gris d'invoquer le Rat Cornu pour qu'il fasse part de sa justice divine aux factions en lutte. Au cours d'une grande cérémonie le jour de la Vermine, les Prophètes Gris réussirent à invoquer le Rat Cornu. Les chefs de clans sont terrifiés et amenés à un niveau de soumission et d'obéissance incroyable de la part des skaven lorsque le Rat Cornu expose son plan au Conseil. Le Conseil des Treize Seigneurs de la Ruine est complètement réorganisé et toute hostilité immédiatement stoppée.

Durant les guerres qui suivent, les skaven affrontent les armées du Chaos, de l'Empire et de Kislev mais, après leurs siècles de luttes internes, leur nombre est sérieusement réduit. Les hordes du Chaos sont finalement mises en déroute à Kislev par Magnus le Pieux. Les skaven tendent des embuscades à plusieurs des contingents impériaux sur le chemin du retour et une épidémie mineure frappe bientôt Nuln, Talabheim et Marienburg.

LA : Skav

Magnus le Pieux envoit Pieter Lazlo demander de l'aide magique des Elfes Hauts. Il parle avec le grand sorcier Teclis, son frère guerrier Tyrion et le Roi Phénix Finubar. Ils décident d'assister le Vieux Monde contre le Chaos, et après la victoire de Magnus le Pieux, Teclis fonde les université de magie afin que l'Empire puisse mieux se défendre contre le Chaos.

RoS*

2302-2303

Les hordes du Chaos traversent le Lynsk. Praag succombe, Erengrad résiste grâce aux alliances avec les princes Norscans, et une armée de mutants et d’Hommes-bêtes assiège Kislev. Des émissaires du Tsar Alexis vont demander l’aide de Magnus le Pieux, Empereur à Nuln. Au bout de deux ans de campagnes, Magnus renverse la situation lors de la cruciale bataille de la Forêt de Grovod et le siège de Kislev arrive à son terme. Avec l’aide des forces Kislevites et des alliés Nordiques, Magnus repousse les armées du Chaos au-delà du Lynsk dans les Terres Incultes du Chaos. Le Tsar Alexis proclame Magnus Héros du Peuple et fait serment d’une fraternité éternelle entre les habitants de L’Empire et ceux de Kislev.

QPK

2303

Invasion de Praag par les hordes du Chaos.

V3

Les incursions du Chaos se heurtent à l’alliance de Kislev et de l’Empire menée par Magnus. Le Chaos se retire.

LCI

La dernière bataille de Bois Grovod voit les nains de Karaz Ankor retrouver leurs cousins nordiques. Le Haut Roi invite le Grand Roi nordique de Kraka Drak à célébrer avec lui le Jour du Souvenir à Karaz-a-Karak.

PeA

2304

Magnus est élu Empereur. L’ancienne gloire de L’Empire est restaurée.

LCI

Le Concordat de Nuln est signé par les Grand Prêtres de Sigmar et Ulric. La promotion de l'Hérésie Sigmarite est interdite.


Victoire du Tsar et de ses alliés sur le Chaos.

QPK

2305

L’Empereur Magnus le Pieux décrète la disparition de la Baronnie et établit officiellement la Province de Westerland. Un Conseil des bourgeois de Marienburg gouverne désormais cette province impériale.

MàVL

2319

Des navires de guerre skaven sont repérés sur la Mer Tiléenne.

LA : Skav

2320

Durant l'hiver 2320/2321, les coureurs d'égout du clan Eshin effectuent un grand nombre de raids contre les flottes bretonniennes, impériales, tiléennes et estaliennes ancrées dans leurs ports d'attache. Ils utilisent du naphte et des boute-feux pour brûler les bateaux avec un succès variable. De nombreux navires sont endommagés.


2321

A la bataille du détroit d'Eausanglante, les cuirassés de Barak Varr coulent la flotte skaven du Golfe Noir.

PeA

Pendant les mois d'été, les flottes de guerre skaven lancent plusieurs raids le long des côtes estaliennes et tiléennes. Une flotte est détruite par des vaisseaux nains de Barak Varr.

LA : Skav

2322

Teclis retourne à Ulthuan pour continuer ses recherches.

RoS*

2349

De nombreux vols célèbres de Hans Schaduwboren.

RoDM

2350

Des nains infestés de mutations sont découverts au nord du Bout du Monde.

PeA

2369

A la mort de Magnus, le titre Impérial passe, non pas à son frère Gunthar, mais au Comte Léopold de Stirland.

LCI

Gunthar von Bildhofen (frère de Magnus le Pieux), s’étant opposé à l’actuel Grand Théogone du Culte de Sigmar, ne parvient pas à se faire élire Empereur. Venant de Nuln, son arrivée à Middenheim marque un grand tournant dans l’histoire des Todbringer (parents éloignés et futurs souverains).

MCL

2370

Naissance de Gotrek le Nain – futur Tueur de Trolls.

Romans

2371

Mariage de la petite fille de Gunthar avec Boris Todbringer; leur fils devient le premier Todbringer Graf de Middenheim (arrière-grand-père du Graf actuel).

MCL

2378

Les flottes marchandes et les milices mènent une campagne très efficace contre les pirates.

MàVL

2387

Le prince Karsten s'allie aux skaven pour miner les murs de l'inexpugnable château de Siegfried de Sylvania. Karsten refusant de verser le paiement en malepierre, les skaven enlèvent tous les enfants de Waldenhof. Après cet événement célèbre (Karsten fut finalement lynché), les skaven disparaissent de la surface pour plus d'une centaine d'année.

LA : Skav

2391

Deux jours d’émeutes marquent l’arrestation dans le Suiddock d’un humain par des Elfes qui le livrent à la justice d’Elfeville. De nombreux Elfes sont lynchés avant que la colère retombe.

MàVL

2393

Un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l'Arabie et Tilée se perd en route. Les pirates skaven sont soupçonnés mais rien ne sera jamais prouvé.

LA : Skav

2395

Fondation de Leopoldheim.

CoD

2397

Exile de criminels de L’Empire vers Leopoldheim.

CoD

2399

Le Westerland crée son propre service fiscal.

MàVL

2303-2400

Durant cette période de stabilité relative, le sud et le centre de Kislev prospèrent sous la dynastie Romanoff. Le nord se remet très lentement de l’incursion du Chaos et est toujours infecté par des conflits externes et internes avec les forces inspirées du Chaos. Les dernières colonies du Lointain sont abandonnées.

QPK

2400 (~)

Erik l’errant découvre la Lustrie

Les Nordiques et les nains de Norsca s’y installent, bientôt imités par les Occidentaux. Premiers contacts entre les humains et les Slanns.

Pillage et effritement de l’empire Slann.

Erikson, descendant d’Erik, découvre la Nouvelle Côte.

Les Nordiques et les nains en commencent la colonisation.

V2

2401

Disparition de l’Empereur Matthias IV.

Romans

2402

Découverte de la Lustrie

V3

Dagmar von Wittgenstein ramène une météorite de Malepierre au Château Wittgenstein.

MSR

2403

Les premiers marchands reviennent de Lustrie.

MàVL

2411

Construction d’une forteresse à Bolgasgrad dans le cadre du programme de Fortifications contre le Chaos. Le Prince Alexis Chokin I est à la tête du projet, rénovant et réoccupant la plupart des bâtiments originaux.

QPK

2417

Démonstration d'illusionisme par les mages des collèges, par la suite engagés par la Troupe Itinérante de Klimt.

RoS*

2420 (~)

Série de vols par Selena Heimlich.

RoDM

2420

Le seigneur de guerre gobelin Grom la Panse remporte contre les nains de la bataille de la Porte de Fer. Il sème ensuite la dévastation dans l'Empire pendant quatre années.

PeA

L'Université Eldritch d'Elémentalisme se voit accordé une charte et l'autorisation de donner des licenses.

RoS*

2421

Découverte de la Nouvelle Côte

V3

Gotthard Kepler, prêtre d'Ulric, mène tous les hommes (et certaines femmes et enfants) du village de Kopfkrank à Middenheim dans une croisade contre la bande du Chaos de Giocomo Bloodhand. Tous furent massacrés.


2423

Les premiers marchands reviennent de la Nouvelle Côte ; la Route Maritime de l’Ivoire est établie.

MàVL

2427

Bolgasgrad acquiert le statut de colonie. Les cultes d’état d’Ulric et de Taal-Rhya sont instaurés dans le temple et l’hôpital reconstruit.

QPK

2429

Les Bourgmestres de Marienbourg déclarent l’indépendance de leur cité et des territoires des Wastelands. L’Empereur Dieter IV est destitué en faveur du Prince Wilhelm d’Altdorf.

LCI

Le Conseil de Marienburg déclare l’indépendance des Wastelands. Les impériaux sont vaincus à la Bataille du Marais Grootscher. L’Empereur Wilhelm III reconnaît l’indépendance des Wastelands.

MàVL

Marienburg déclare son indépendance du contrôle Impérial. L'Empereur Dieter IV, à la demande du Conseil et du Grand Théogoniste afin de calmer les sentiments sécessionnistes dans les Wastelands, charge le Comte Bruno von der Waldemar, célèbre chevalier et général, d'une expédition militaire pour assiéger et occuper la cité de Marienburg.

Lors de la bataille décisibe, les forces du Comte Bruno, largement supérieur en nombre et en armement, combattirent un groupe de milicien dans les terrains marécageux du nord est de Marienburg. Ses forces sont décimées par quelques sorciers elfes mercenaires.

De retour à Nuln, Bruno persuade l'Empereur que la sécurité de l'Empire dépend de la magie entre les mains des serviteurs de l'Empereur. L'Empereur crée le premier Institut Impérial de Magie Guerrière malgré les protestations des Grands Prêtres d'Ulric et de Sigmar.

RoS

Vol de bijoux de l'Empereur par trois illusionistes, provoquant une chasse de tous les illusionistes pour sorcellerie sur l'ordre de l'Empereur Dieter IV et l'incendie du collège d'illusionistes. Par la suite, l'Empereur Wilhelm propose un pardon aux illusionistes contre une déclaration d'allégeance à l'Empire.

RoS*

2437

Des relations diplomatiques étroites et durables s’installent entre l’Empire et Kislev.

PGU

2446

Naissance de Vukovitch le mercenaire – futur employé des von Mecklenberg de Sudenland.

Romans

2448

Un hiver rude est suivi par des crues du printemps qui inondent la moitié de la cité. Les digues et murailles du Vlœdmuur sont renforcées et prolongées et le système de drainage est amélioré. La magie et l’ingénierie des Nains viennent contrôler le lux des différents canaux.

MàVL

2449

Des émeutes ravagent le Suiddock, puis toute la cité, après le vote de certaines lois anti-corporatistes conçues à la Bourse d’Import-Export. Le conflit fait des dizaines de morts avant que les deux camps s’entendent pour abroger les lois en cause et modérer les grèves.

MàVL

2451

Le Tsar retire la garnison et ordonne à la ville [Bolgasgrad] de prendre en charge sa propre défense. Le conventricule est formé.

QPK

2452

Wilhelm III rend la pratique des quatre disciplines de la sorcellerie académique (sorcellerie, élémentalisme, mentalisme et alchimie) légale dans l’Empire, rendant nulles et non-avenues les anciennes lois contre la sorcellerie. La nécromancie et la démonologie restent illégales et sont considérées comme trahison.

RoDM

2453

L’Emperuer Wilhelm fonde le corps des messagers impériaux.

LCI

2455 (~)

Alexis I conclut un pacte avec le Dieu Renégat du Chaos Zuvassin le Défaiseur, contre les forces du Chaos. Alexis II négocie un accord avec Necoho le Dieu Sceptique qui équilibre le risque de corruption que représente le pacte avec Zuvassin.

Ensemble, ces deux dieux sont adorés sous le nom des Anciens Alliés. Les nouveaux membres du culte sont secrètement recrutés parmi le personnel du temple et parmi les citadins.

QPK

2456

Naissance du mercenaire Wolf – futur compagnon de Konrad.

Romans

2460

Naissance de « Filthy » Harald Kleindeinst (héros de « La Bête en Velours »).

Romans

2459

Naissance d’Oswald von Mecklenberg – Electeur Impérial, Baron de Sudenland et père de Johann et Wolf (cf Ignorant Armies).

Romans

2462

Ouverture du port de Neue Emskrank dans le Nordland et de Salkaten en Ostland au printemps.

MàVL

Les locaux de la guilde des Engingneurs à Karaz-a-Karak sont dévastés par l'explosion du compresseur expérimental de Burlok Damminson et de Sven Hasselfriesian.


2463

On découvre de l’or dans les collines de la Nouvelle Côte. La Ruée vers l’Or des Terres du Sud commence.

MàVL

2465

Naissance d’Orfeo (narrateur de Zaragoz, Plague Daemon et Storm Warriors). A 8 mois, il est adopté par des Elfes Sylvains de la forêt de Loren.

Romans

2470

Harmis Detz – soldat vétéran des Gardes Frontières de Khypris dans les Principautés Frontalières – voit la première attaque d’une série à venir des serviteurs du Chaos. Contre tout bon sens, Harmis rejoint Ystareth dans sa chasse du démon de la peste (cf Plague Daemon).

Vukovitch est dans les Forêts du Nords/Désolations du Chaos au service du Tsar Radii Bokha.

Romans

Grand hiver de 2470, gelant même le Reik à Nuln.

RoDM

Les illusionistes pétitionnent l'Empereur pour être retirés de la liste des magies proscrites, qui rendit l'illusionisme de nouveau légal et fondant le Collège d'Illusionisme de Lugenheim.


2471

Naissance de Detlef Sierck, plus grand auteur et impresario du monde de Warhammer.

Romans

2472

Naissance de Herla, futur roi de Plenydd

Storm Warriors

2473

Belegar, un descendant du roi Lunn, réoccupe certaines parties de Karak Huit Pics. La citadelle s'installe dans un état de siège permanent.

PeA

2400-2475

Erengrad et les autres centres urbains situés le long du Lynsk se remettent progressivement. De nouvelles colonies sont établies au nord du Lynsk. Celles-ci, qui doivent servir de repoussoir aux futures incursions du Chaos, sont solidement renforcées de garnisons militaires substantielles. La série des Tsars Romanoff, aux capacités diverses, s’achève avec Ivan Romanoff, un psychotique qui est assassiné par un prêtre fanatique. Radii Bokha prend le pouvoir avec le soutien des militaires et de l’aristocratie, mais avec l’opposition des prêtres conservateurs et de la bureaucratie.

QPK

2475

Naissance de Johann von Mecklenberg, fils d’Oswald, le Baron de Sudenland

Romans

Le commerce avec la Lustrie se développe et les cargaisons fabuleuses des Terres du Sud, Nippon, Cathay et Arabie continuent d’enrichir la cité.

MàVL

Les cultes d’état sibt abandonnés et le Culte des Anciens Alliés devient le culte officiel, avec le soutien de la majorité du personnel du temple et d’une minorité substantielle de citoyens respectés dont les Princes Chokin. Le Tsar retire son soutien de la colonie et demande la réinstallation immédiate des cultes sacrés, ainsi que l’abandon de l’adoration démoniaque, selon les lois du pays. Les Chokin refusent, mais aucune action ne fut prise contre eux, à cause de la pression sur d’autres fronts.

QPK

2477

Prince Oswald von Konigswald recrute un bande d’aventuriers – dont le vampire Geneviève Dieudonné – et les mène jusqu’aux Montagnes Grises pour trouver et détruire l’enchanteur maléfique Drachenfels.

Romans

2478

Naissance de Konrad; naissance de Wolf von Mecklenberg – le jeune frère de Johann.

Romans

2483

Vukovitch impressionne les von Mecklenberg et devient le tuteur de Johann.

Romans

2486

Le Tsar menace Bolgasgrad de représailles militaires. Les Chokin renoncent à leur allégeance au Tsar et à la Mère Patrie Kislev, se déclarant citoyens d’une Cité Souveraine indépendante et libre.

QPK

2487

Mort d’Alexis Chokin I. Alexis Chokin II est choisi comme successeur par les citoyens de Bolgasgrad.

QPK

2488

Alexis III mène une armée mélangeant les vivants et les mort-vivants dans une chasse au Chaos dans les forêts du nord de la ville. Il en revient avec de nombreux trophées et l’assurance qu’il ne reste pas de force réelle de créatures du Chaos à moins de 40 km de la cité.

QPK

L'engingneur Mungrun Marteau d'Acier de Barak Varr apporte le sous-marin Nautilus et la torpille à ressort à la marine naine.

PeA

2489

Une commission se rend à Bolgasgrad et exige des Chokin et des citoyens de Bolgasgrad qu’ils mettent fin à leur rébellion et qu’ils réaffirment leur loyauté au Tsar. Les Chokin refusent.

QPK

2490

Dans un village au bord de la Forêt des Ombres, le jeune Konrad sauve Elyssa d’un Homme Bête, et leur amitié commence (cf Konrad).

Romans

2491

Le Champion du Chaos Cicatrice monte un raid contre la maisson d’été des von Mecklenberg, dans le Sudenland. Johann et Vukovitch échappent au massacre, mais Wolf est capturé (cf Ignorant Armies).

L’Empereur Luitpold meurt, et est succédé par son fils Karl-Franz. Naissance du Prince Luitpold. [L’élection de Karl-Franz est censé être en 2502, je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur d’un auteur ou de l’auteur de la chronologie, il faut voir ce que Beast in Velvet en dit]

Romans

Bagrian, maître du monastère de la Maisontaal, s'infiltre dans Skarogne et vole la redoutable Arche Noire. Le Prophète Gris Mordhom conduit une armée contre le monastère et récupère l'Arche au cours d'une terrible bataille. Dans ce but, il s'allie avec une armée de morts vivants levée par Heinrich Kemler, le Seigneur Liche.

LA : Skav

2492

Sur l’île de Morien, Herla, Roi de Plenydd, et son barde Trystan s’opposent à l’influence maléfique d’un groupe d’Elfes étranges. Trystan voyage par la suite jusqu’en Grande Albion puis en Bretonnie (cf Storm Warriors).

Romans

2495

Gotrek le Tueur de Trolls, accompagné de son compagnon humain Félix, enquêtent sur d’étranges phénomènes dans la Forêt du Reikwald (cf Ignorant Armies).

Romans

2496

En allant chercher un trésor à Carak Huit Pics, Felix et Gotrek rejoignent les serviteurs du Baron Gottfried von Diehl, voyageant à travers les Montagnes Noires pour s’exiler dans les Principautés Frontalières (cf Wolf Riders).

Loin sous Carak Huit Pics, Felix retrouve l’épée perdue Karaghûl (cf Red Thirst).

Solstice d’été – le village de Konrad est attaqué et rasé par des Hommes Bêtes. Konrad rencontre le mercenaire Wolf, et devient son écuyer pour 5 ans (cf Konrad).

Vers cette époque, le sorcier Litzenreich est à Middenheim, expérimentant sur la Malepierre.

Trystan Harper rencontre Orfeo en Bretonnie et lui raconte l’histoire de Storm Warriors.

Romans

2498

Bataille des Mâchoires. L'armée orque est vaincue par les nains à l'extrémité ouest de la passe du Chien Fou. Prise en embuscade à la porte orientale de Karak Huit Pics, l'armée naine réussit à se frayer un chemin à l'intérieur de la citadelle malgré de lourdes pertes. L'engingneur Hengist Corniche de Barak Varr inaugure le premier élément de la classe Léviathan; ces vaisseaux sont toujours les plus grands et les plus puissants de la flotte naine.

PeA

2499

Orfeo rencontre Harmis Detz dans les Principautés Frontalières et entend l’histoire de Plague Daemon.

Konrad et Wolf travaillent dans une mine d’or près de la passe de Belvyevorota en Kislev. Litzenreich le sorcier est au service de Gustav le Fou de Talabecland.

Romans

Fritz von Halstadt, magistrat de Nuln et chef de la police secrète de la comtesse Emmanuelle, est découvert en train de négocier de la malepierre avec les skaven dans les égouts de Nuln. Le Prophète Gris Thanquol fournissait des informations, vraies et fausses, à cet inconscient, le manipulant dans le but de déclencher une guerre civile dans l'Empire. Le complot est éventé, von Halstadt tué, mais Thanquol réussit à s'échapper. La même année, Thanquol revient se venger, avec une horde de skaven. La horde utilise le réseau d'égout de Nuln pour s'infiltrer et l'envahir en une nuit, ils ne sont stoppés que par les feux allumés par les défenseurs. En fin de compte, les skaven sont repoussés, laissant la ville à moitié en ruine. Thanquol proclame qu'il se vengera avant de retourner à Skarogne, rendre compte de son échec aux Seigneurs de la Ruine.

LA : Skav

2440-2500

Les tribus barbares norscannes multiplient les raids sur les côtes nord du Vieux Monde, notamment en Bretonnie, en Albion et sur le territoire des Wastelands.

PGU

2500 (~)

Le monde d’aujourd’hui

Les Occidentaux et les Nordiques continuent d’exploiter les nouvelles sources de richesses de la Lustrie et de la Nouvelle Côte. Les elfes maintiennent leur monopole du commerce avec le Nouveau Monde mais se sentent menacés par la vague d’expansion humaine : il leur arrive de bloquer des navires ou de confisquer des cargaisons en transit entre les colonies et le Vieux Monde. En réponse, beaucoup d’humains se font pirates, se servant comme bases des innombrables petites îles au large de la Lustrie.

Les explorations continuent : au cours de la dernière décennie, les Occidentaux ont atteint Cathay. Les Incursions du Chaos montrent de nouveaux signes d’activité, menaçant cette fois la planète entière.

V2

Les deux derniers siècles ont vu la découverte de la Lustrie (2402) et de la Nouvelle Côte (CI 2421). Cependant, la menace des gonelinoïdes et des mutations continue à poser problème dans le Vieux Monde, et les Incursions du Chaos deviennent de plus en plus actives.

V3

2475-présent

Au nord du Lynsk, l’activité du Chaos augmente régulièrement. Les princes des colonies du nord demandent des troupes supplémentaires et des fonds pour de nouvelles fortifications. Les troupes sont retirées pour affronter d’importantes bandes d’Hommes-bêtes et de mutants qui attaquent le sud et le centre de Kislev. Bolgasgrad, la plus importante des colonies, proteste et se sépare de la confédération Kislevane. L’activité Gobeline augmente le long des Montagnes du Bout du Monde. Les Dolgans se réunissent sous la bannière du Chef Guerrier Darok Hookhorn et déclarent la guerre à tous les Gobelinoïdes. Il s’ensuit des raids et des représailles sans fin, sans résultat concluant et sans espoir de solution paisible.

QPK

2500

Siège de Praag – cette cité Kislevite au nord du royaume est attaquée par les forces des quatre Grandes Puissances du Chaos.

Romans

Les incursions du Chaos s'intensifient.

PeA

2501

Johann et Vukovitch rattrapent enfin Cicatrice et le frère de Johann, Wolf, dans les Désolations du Chaos du Nord (cf The Ignorant Armies).

Solstice d’été – Konrad et Wolf vont vers le nord à la recherche d’un trésor dans un ancien temple Nain abandonné.

Après s’être échappé d’une bande du Chaos dédiée à Khorne – la Puissance du Chaos appelée le Dieu du Sang – Konrad rejoint le sorcier Litzenreich. Expulsés de Middenheim pour avoir entrepris des expériences interdites sur la Malepierre, ils vont vers Altdorf (cf Shadowbreed).

Romans

Ecriture de Meurtriers en Masse Célèbres de Nos Pays, de Johann Biedenkopf (Presse Populaire de Middenheim)

CD

2502

Arrière-arrière-petit-fils de Wilhelm, Karl-Frantz 1er est élu et accède au Trône Impérial

LCI

Sous le patronage du Prince Oswald von Konigswald d’Ostland, Detlef Sierck tente de jouer sa pièce Drachenfels dans le Château Drachenfels lui-même. La pièce tourne au désastre quand le Grand Enchanteur revient pour réclamer vengeance… (cf Drachenfels).

Konrad découvre l’immensité du complot Skaven à Middenheim et Altdorf (cf Warblade).

En Estalie, Orfeo le Ménestrel est impliqué dans la politique interne de Zaragoz, et s’échappe vivant de justesse (cf Zaragoz).

Romans

Election de Karl-Franz au trône impérial. Le Directorat de Marienburg dénie toute accusation de corruption.

MàVL

Arrière petit-fils de Wilhelm, Karl-Franz Ier monte sur le trône impérial et perpétue l’œuvre de ses prédécesseurs. L’Empire continue à accomplir de nombreux progrès technologiques, notamment dans les domaines de l’imprimerie, de l’horlogerie, de l’armement et des communications (construction de la première ligne de sémaphore débutant cette année là).

PGU

2503

Orfeo est capturé par le pirate Alkadi Nasreen, et lui raconte les histoires de Zaragoz, Plague Daemon et Storm Warriors.

Suite à une crise du Grand Théogoniste Yorri, le Lector Mikael Hasselstein, le confesseur de l’Empereur, devient l’homme le plus puissant du Culte de Sigmar (cf La Bête de Velours).

Romans

Des orques pénètrent dans Karak Azul, pillent la citadelle et capturent bon nombre des parents du roi Kazador. Insulte suprême, ils laissent son fils Kazrik rasé et cloué sur le trône. Ils regagnent ensuite leur base de Crag Noir avec leurs prisonniers.

PeA

2504

L’agent du seigneur Khorne, Oleg « Mer de Sang », et sa « Horde noire » pillent le nord de la Norsca. Durant le mois de Sommerzeit, ils attaquent et massacrent la tribu Swer.

Gustav, chef des Swers de retour d’un raid en Bretonnie avec cinquante de ses hommes, découvre le carnage et invoque l’aide d’Ulric. Aidé par le dieu des Batailles et de l’Hiver, il pourchasse Oleg et parvient à le tuer.

PGU

2505-2506

Gustav Swer réunit sous sa bannière plusieurs tribus norscannes dans la lutte contre les forces du Chaos.

PGU

2506

Un meutrier vicieux rôde dans les rues d’Altdorf. Le garde dur à cuire Filthy Harald et la voyante Rosanna cherchent désespérément le tueur dans un climat de révolte et de machinations du Chaos (cf La Bête de Velours).

Johann von Mecklenberg retourne dans le domaine de sa famille en Sudenland en tant que Baron et Electeur.

Geneviève quitte Altdorf.

Romans

2508

Le Tsar de Kislev Radii Bokkha fait part à l’Empereur de ses inquiétudes face à la recrudescence des activités chaotiques et demande le soutien de l’Empire. Karl-Franz Ier lui accorde une modeste aide économique et militaire.

PGU

2510

Construction du navire fluvial L’Empereur Luitpold [Bien que ce navire vienne à l’origine de Drachenfels, dont les évènements ont lieu en 2502].

LNA

Les cas de mutations chaotiques se multiplient dans tout le nord du Vieux Monde. Dans l’Empire et à Kislev, de nombreux mutants, chassés par les populations, se regroupent en bandes vivants de pillage et de brigandage.

PGU

Le roi Ungrim Poing de Fer de Karak Kadrin écrase avec son armée un regroupement de pilleurs orques à la Bataille de la Ravine de la Jambe Cassée.


2511

L’empereur Karl-Franz Ier semble atteint par une étrange et incurable maladie.

A Kislev, les raids d’Hommes Bêtes et de Gobelins se multiplient au cœur même du royaume.

PGU

2512


PGU

Jahrdrung

L’état de faiblesse et la lente déchéance physique de l’empereur commencent à être connus de la population et suscitent de sévères inquiétudes ; d’autant plus que des rumeurs persistantes circulent à propos du prince-héritier Wolfgang : on raconte que son isolement volontaire au château Guardereik lui permettrait de dissimuler la marque du Chaos qu’il porterait.

Par édit impérial, la persécution des mutants est dorénavant punie de la peine de mort. Le décret est peu respecté. Les répurgateurs mettent à feu et à sang plusieurs villages de l’Empire soupçonnés d’abriter des nécromants ou des mutants.

Sommerzeit 

Dans le Middenland, les premiers incidents graves ont lieu entre fidèles de Sigmar et d’Ulric.

A Middenheim, le Graf Boris Todbringer échappe de peu à un attentat. Un vaste complot impliquant une importante secte chaotique est mis à jour.

Erntezeit

Karl-Franz Ier est assassiné dans le Volkshalle à Altdorf devant les Grands Electeurs réunis. L’assassin se donne la mort avant d’avoir été arrêté. Une rumeur soudaine circule selon laquelle le meurtrier serait un fanatique ulricain.

Le lendemain, l’investiture du nouvel empereur tourne à la catastrophe. Le prince-héritier s’avère être un mutant. Il est tué par les Chevaliers Panthères vengeant la mort du Graf Boris de Middenheim.

L’Empire reste sans empereur et la guerre civile éclate.

Un conflit armé éclate entre les provinces du Talabecland et de l’Ostland. L’Empire se divise bientôt en deux camps opposés : la faction sigmarite et la faction ulricaine.

Brauzeit 

Un hiver exceptionnellement précoce et rude s’installe dans le nord du Vieux Monde, retardant dans l’Empire l’organisation et l’avancée des armées. La famine et les épidémies frappent de façon meurtrière Kislev et l’Empire. A Kislev, attendant toujours les renforts promis par le tsar, Praag tombe aux mains des armées chaotiques.

Vorhexen

Heinrich Todbringer, nommé commandant en chef de la faction ulricaine, marche vers l’Ostland où il parvient à manœuvrer de façon à pouvoir séparer en deux l’armée Sigmarite. Entre Altdorf et Nuln, la bataille de Biberdof se solde par un échec de la faction sigmarite.

2513

Le présent. Alexis II est toujours un personnage actif, aussi bien socialement que politiquement, mais selon certaines rumeurs il serait atteint d’une maladie terminale. Alexis III s’est retiré de la scène publique mais il garde toujours une présence active dans Bolgasgrad par ses écrits. La majorité des habitants font partie du culte des Anciens Alliés. La plupart des dissidents sont partis bien qu’une minorité, petite mais audible, continue de désapprouver des changements radicaux des dernières décennies.

Bolgasgrad prospère et encourage les voyages indépendants et le commerce dans ses environs sûrs, tout en rejetant toute ouverture diplomatique et toute menace venant du gouvernement impérial. Les habitants s’étant habitués à la présence des mort-vivants, ils les utilisent de plus en plus comme manouvriers bon marchés et inépuisables. Le loisir résultant est grandement apprécié par tous les gens de la cité.

QPK

Nachhexen

A Kislev, la situation semble désespérée. Bolgasgrad tombe à son tour sous la masse déferlante des armées du Chaos. Erengrad, assiégée, se retrouve dans une situation critique.

Au sud de l’Ostland, Heinrich Todbringer réussit à encercler la plus grande partie des troupes sigmarites, réunies à Wolfenburg. Le prodige de Wolfenburg s’accomplit alors au cœur même de la bataille avec le retour de Ghal-Maraz, le légendaire marteau de guerre jadis porté par Sigmar, relique puissante et symbole unique de l’unité et la grandeur de l’Empire. Heinrich semble désigné par Sigmar et Ulric pour monter sur le trône et réunifier l’Empire.

Au même moment, à Altdorf, le dragon possédé par le démon Sheerargetru (ancien ennemi de Sigmar) attaque et détruit une grande partie de la capitale. Le Grand Théogone abat le dragon, mais se fait posséder par le démon.

PGU

Jahrdrung

Heinrich Todbringer entre dans Altdorf. Il est couronné empereur le deuxième jour de Pflugzeit. Durant la cérémonie, le démon Sheerargetru est découvert et tué grâce au pouvoir de Ghal-Maraz.

Pflugzeit

Heinrich Ier, accepté de façon quasiment unanime comme nouvel empereur, achève la réunification de l’Empire et met fin à la guerre civile.

L’empereur accorde au tsar Radhi Bokkha une considérable aide militaire. D’importantes troupes impériales partent pour le nord de Kislev.

Sigmarzeit

Un décret impérial réglemente dorénavant les pratiques de sorcellerie et rend obligatoire pour tous les sorciers et autres enchanteurs l’affiliation à une guilde ou un culte reconnu officiellement par l’Empire. [existe déjà depuis Magnus à partir de la V4]

Dans toutes les provinces impériales, on fête l’union de Heinrich Ier et de Emmanuelle von Liebewitz de Nuln, célébrée au temple de Sigmar d’Altdorf.

Sommerzeit

A l’est de Kislev, le chef de guerre dolgan Darok Hookhorn remporte plusieurs victoires importantes contre les armées gobelinoïdes rassemblées au pied des montagnes du Bout du Monde, soulageant ainsi considérablement le front est du tsar.

Vorgeheim

La première session du Conseil du Peuple est tenue à Altdorf, présidée par Alberich Geldarth, également président du conseil de la guilde des maçons et architectes d’Altdorf.

Un nouveau code des métiers, régissant les activités artisanales et professionnelles, est rédigé.

Grâce aux renforts de l’Empire, les troupes défendant Erengrad parviennent à repousser les armées chaotiques vers le nord.

Brauzeit

Plusieurs décrets impériaux réorganisent l’administration de l’Empire et délèguent d’importantes tâches administratives aux cultes.

Ulriczeit

En Norsca, l’armée de Gustav est assiégée dans les ruines de l’ancienne Skorlm, encerclée par les armées des agents de Khorne. Le Feu divin d’Ulric sort soudain des entrailles du Mont Vanir, dominant Skorlm, insufflant de nouvelles forces aux guerriers norscans. Le miracle permet à Gustav de transformer un désastre en une écrasante victoire marquant le début de la déroute des forces chaotiques en Norsca.

2514



Jahrdrung

Dans l’Empire, la première Contribution des Guildes permet de remplir à nouveau le trésor impérial et de financer une grande partie de la reconstruction.

Dans le nord de la Norsca, Gustav finit de chasser les dernières troupes des forces du Chaos.

PGU

Pflugzeit

De retour à Gottborg, Gustav est couronné roi du nouveau royaume de Norsca. Gottborg, rebaptisé Swerborg, devient la capitale de Norsca.

A Kislev, Bolgasgrad, puis Praag sont reprises par les forces coalisées du tsar et de l’Empire.

L’impératrice Emmanuelle donne naissance à un fils, Gunthar.

Sommerzeit

A l’initiative de l’empereur Heinrich, un sommet diplomatique est tenu par les trois puissances du nord du Vieux Monde : l’Empire, Kislev et la Norsca.

L’ordre de chevalerie de la Sainte Union est fondé à cette occasion.

Les armées kislevanes finissent de repousser au-delà de la Taïga les dernières troupes chaotiques.

Nachgeheim

Au terme d’une guerre de quatre mois, Gustav Ier achève la réunification des tribus de Norsca. Seules quelques tribus barbares isolées n’intègrent pas le nouveau royaume de Norsca.

Hiver

Cet hiver clément contribue au retour de la prospérité dans tout le nord du Vieux Monde et met un terme à la guerre de Kislev contre les forces chaotiques se repliant vers leurs royaumes nordiques.

2515

Jamais rien n’est arrivé après l’année 2515.