LA GUERRE CIVILE DE 2514 CI

L'Empire en guerre

D'après Empire at War, images LCI et WD96 (retouchée Captain Frakas)

Le background de l'Empire a été complètement chamboulé – sans véritable raison – avec la parution de la 4ème édition de Warhammer Fantasy Battle. Les limites des provinces sont modifiées, une province disparaît (le Sudenland), les électeurs ne sont plus les mêmes. Karl Franz pète la forme. Bref, c'est le bordel.

Pire dans le 4ème volet de la Campagne de l'ennemi intérieur pour WFRP1, L'Empire en Flammes, une guerre civile entre adorateurs de Sigmar et d'Ulric déchire l'Empire. Karl Franz est tué et, à la fin, Heinrich Todbringer prend sa place. De plus, Pour la Gloire d'Ulric qui arrive après cela enfonce le clou (cf Règne de Heinrich Ier). Bref, on a deux backgrounds différents pour un même monde.

Heureusement, les fans ont toujours solution à tout. Comme L'Empire en Flammes ne satisfaisait personne (c'est un scénario linéaire assez insipide), il a été ré-écrit : c'est Empire at War (dispo en français dans la section téléchargement de Vox Ludi). Entre 2512 et 2514CI, l'Empire est effectivement déchiré par une guerre civile et ses conséquences multiples expliquent tous les changements apportés intempestivement par WFB4. Comme Battle et WFRP2 se déroulent plutôt dans les années 2520 (2522 pour la "Tempête du Chaos"), ça colle à peu près.

Ce site prendra donc le parti d'utiliser ces élements non officiels pour rendre un semblant de cohérence à des choses qui ne le sont absolument pas.

La guerre dans l'Empire arrive plus souvent des griefs et des ambitions de la classe dirigeante que des menaces extérieures ou des invasions. Cette guerre est un des exemples des luttes internes qui se poursuivent des premiers jours de l'Empire à nos jours.

Initialement, le grand prince Hals von Tasseninck d'Ostland, sigmarite notoire, reproche au grand duc von Kriegglitz du Talabecland la mort de son fils dans les Montagnes Grises au printemps 2512. Von Tasseninck a aussi besoin de démontrer à ses vassaux agités - et particulièrement à ceux qui ont soutenu la candidature du comte von Raukov après de la chute des von Konigswald - qu'il pourrait gagner les terres que le Talabecland possède au nord du Talabec.

Selon le point de vue du Grand Duc von Kriegglitz, l'indécision de la cour impériale lui donne l'opportunité de saisir des concessions de terres au nord du Talabec appartenant au Grand Prince d'Ostland.

La rivalité entre ces deux provinces est un aspect important de la guerre civile et l'affaiblissement de l'Empereur les encourage.

La situation dégénère et une série d'escarmouches et de coups de mains sont menés de part et d'autre de la zone frontière entre l'Ostland et le Talabecland à la partir de la fin de l'été 2512. Comme une guerre ouverte se précise, les alliances commencent à se former. Le Hochland, le Middenland et le Nordland rejoignent le Talabecland dans une alliance ulricaine dont le but de dépecer l'Ostland. En face, l'Ostland gagne le soutien de l'Averland, du Stirland et du lointain Wissenland.

Une invasion orque à l'est oblige l'Ostermark (la ville de Kohlizt est détruite au printemps 2512) à se déclarer neutre mais, dans les faits, il soutient l'Ostland en retour de soutiens passés contre les dictats du Talabecland.

Bien que la maladie récente du Graf Boris Todbringer lui inflige des crises de mélancolie [cf PDT], l'Alliance ulricaine espère que le puissant électeur de Middenheim rejoindra leur cause et, au pire restera neutre. Depuis longtemps en effet, Tobbringer reste neutre et essaie aussi d'influencer le Nordland, son vassal dans ce sens.

Les alliances dans l'Empire ne durent qu'aussi longtemps que les nobles y voient leurs ambitions confortés. Au lieu de mener toutes ses troupes contre la frontière nord ouest peu défendue de l'Ostland, le Baron Nikse du Nordland décide de conquérir la forêt de Laurëlorn et d'en exiler les habitants elfes. Cette décision désastreuse se relie à la guerre elle-même par le volonté de détourner l'attention de sa guerre privée et il suppose de façon erronée que les elfes n'ont aucun force militaire réelle pour s'opposer à lui. Plus au sud, les nobles ulricains du Middenland poussent le Grand Duc von Bildhofen dans une guerre mal avisée contre le Reikland.

Plusieurs faits concourent à l'aggravation de la situation dans l'Empire.
Les agissements des sectes de Tzeentch ("La main pourpre" et "La couronne rouge") y sont pour beaucoup. En effet, ils sont responsables du massacre de Bösel (au sud du Middenland) au printemps 2513 qui, monté en épingle devient un casus belli entre les adorateurs de Sigmar et ceux d'Ulric.
En effet, l'Empereur, affaibli physiquement, avait promulgué l'année précédente, un édit de tolérance envers les mutants qui a provoqué un tollé (image ci-contre). Pour les ulricains intégristes (notamment les Fils d'Ulric), les sigmarites deviennent des "adorateurs de mutants" et le clergé de Sigmar ne sait trop comment réagir.
De plus, les principaux mouvements fondamentalistes des deux camps sont soit infiltrés, soit poussés à l'action par les sectes de Tzeentch. Ce sont elles qui assassinent successivement le Grand Théogone et Ar-Ulric.
Par ailleurs, la cause de l'affaiblissement de l'Empereur est à rechercher du coté des conseillers du prince héritier Wolfgang Holswig-Abenauer. Ceux-ci sont associés à un culte de Slaanesh ("Le membre écalate") qui espère bien se rapprocher du pouvoir.

Le massacre de Bösel

En 2512, des bandes de mutants appartenant à la secte de La couronne rouge harcèlent le village du sud du Middenland de Bösel. Au début de 2513, sous le commandement de Karl Kuten, un répurgateur d'Ulric auto-proclamé, les villageois capturent une bande de mutants.
Dans le procès qui suit, l'officier judiciaire impérial refuse d'entendre l'évidence contre les mutants. A la place, il accuse Kuten d'usage d'armes illégal et de violation de l'édit protégeant ceux qui sont physiquement déformés. Immédiatement, les villageois se soulèvent. Ils tuent l'officier et cinq soldats impériaux tandis que trois arrivent à fuir. Tous les mutants sont brûlés. Une semaine plus tard, Bösel est brûlé par une bande de templiers sigmarites non identifiés.

LE DEROULEMENT DE LA GUERRE

Pflugzeit 2514 CI

6 Des raids de part et d'autres de la fontière entre l'Ostland et le Talabecland augmentent progressivement.
18 Les armées de l'Ostland et du Talabecland se massent le long de la frontière.

Sigmarzeit 2514 CI

6 : Deux régiments du Talabecland pénètrent en Ostland et prennent position sur une montagne stratégique.
11 : Le grand comte Haupt-Anderssen du Stirland commencer à mobiliser ses forces.
16 : Le baron Nikse commence à déployer des troupes à sa frontière avec l'Ostland.
17 : Le comte von Raukov supervise le renforcement des défences de Wolfenburg pendant que l'armée d'Ostland se rassemble non loin.
18 : Jour saint du culte de Sigmar. Le grand duc von Krieglitz utilise l'occasion pour attaquer l'Ostland par le sud.
23 : Les armées de l'Ostland et du Talabecland se rencontrent au sud du village de Wodern. Le comte von Raukov est forcé de battre en retraite.
27 : Les forces alliés du Talabecland et l'Hochland assiègent Wolfenburg qu'ils ont atteint quelques jours plus tôt.
28 : Attentat dans la cathédrale de Sigmar à Altdorf qui coute la vie au Grand Théogone.
29 : Emeutes anti-Sigmarite à Carroburg.
30 : Menés par le fils du baron Nikse et le Maréchal Théodore Gausser, les forces du Nordland forces pénètrent le nord de l'Ostland.
31 : Forcé par ses vassaux va-t-en-guerre, le Grand Duke von Bildhofen mobilise l'armée du Middenland et marche sur Altdorf.

Sommerzeit 2514 CI

2 : Tentative de coup d'état du prince héritier Wolfgang Holswig-Abenauer à Altdorf. Pendant dix jours, il impose la loi martiale et fait arrêter d'anciens dignitaires. L'Empereur Karl Franz Ier est restauré le 11. Les forces du Nordland forces atteignent facilement le port de Norden.
5 : Le Middenland bat les forces du Reikland sur le Reik non loin de marais à l'est de Carroburg. Le Reikmarshall von Bock est tué.
10 : Le siège de Wolfenburg est levé gràce à l'arrivée des troupes du Hauptmarschall Wolfram Hertwig d'Ostermark et Feldmarschall Marius Leitdorf d'Averland
11 : L'armée du Nordland atteint Ferlangen et l'assiège. Pendant ce temps, le Baron Nikse mène l'invasion de la forêt de Laurëlorn.
12 : Bataille devant Wolfenburg : les forces combinées de von Raukov, Hertwig et Leitdorf mettent en déroute l'armée du Talabecland. Nouvelles émeutes contre la guerre à Carroburg.
13 : Bataille d'Hochloff : Les forces du Grand Duc von Bildhofens sont repoussées par le Reikskapitän Klasen après plusieurs heures de violents combats. Le Grand Prince Hals von Tasseninck mène une autre armée d'Ostland combattre l'invasion du Nordland.
14 : A Middenheim, Ar-Ulric est poignardé dans une cérémonie au temple. Il meurt le 18.
17 : Le Grand Duc von Bildhofen retire son armée du Reikland et envoie des émissaires vers l'armée de Middenheim qui s'avance sur lui.
19 : Emeutes à Talabheim.
20 : La bataille de Hermsdord se concluent sur une victoire des armées alliées du Stirland et du Wissenland et les forces du Talabecland se retirent jusqu'à Lieske.
21 : Le Grand Prince Hals et son armée d'Ostland atteint Ferlangen assiègée. Ils sont battus et le Grand Prince est tué au combat.
23 : Nouveaux raids orques sur l'Ostermark
24 : Emeutes à Hergig . Une partie de la ville brûle.
26 : Nouvel assaut sur le mur est de Ferlangen. Les deux fils du Baron Nikse sont tués.
27 : Le comte von Raukov est élu par la noblesse d'Ostland et remplace von Tasseninck.
28 : Renforcé par des mercenaires de Talabheim, le comte Feuerbach défaits les armées alliés du Stirland et du Wissenland à Lieske.
30 : Le chancellier Maximillian Dachs d'Ostermark est tué par les orques d'Azhag le massacreur dans une embuscade près du village de Taalfähre

Sonnstill : Contre-attaque dévastatrice des elfes sylvains de Laurëlorn. Les forces du Nortland sont écrasées et s'enfuient.

Vorgeheim 2514 CI

4 : Leitdorf prend la ville de Vordf à ses défenseurs hochlandais.
6 : Le grand duc von Krieglitz perd une bataille décisive contre les ostlandais de von Raukov. Blessé, il mène une retraite vers le chateau Schloss qui est assiègé dès le lendemain. Le grand duc meurt de cette blessure dans les jours qui suivent.
8 : Le Hauptmarschall Hertwig répousse une armée orque près de la petite ville de Mielau.
9 : Le baron Nikse est assassiné dans son chateau de Salzenmund.
25 : Une conférence de paix est réunie par l'Empereur dans une maison de chasse près de Schoppendorf. Elle réunit notamment le graf Boris Todbringer (Middenheim), la grande comtesse Emmanuelle von Liebewitz (Nuln), la grande duchesse Elise Krieglitz-Untermensch (Talabheim), le comte Valmir von Raukov (Ostland), le comte Helmut Feuerbach (Talabecland).

LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE

Directement après la conférence de paix, l'édit impérial sur la tolérance des mutants est abrogé.
En trois mois de guerre, beaucoup des plus grands personnages de l'Empire sont tombés. Le vent du changement souffle sur l'Empire. Le 25 Pflugzeit 2515, les chefs des provinces se retrouvent à Altdorf pour ratifier l'accord qui a été négocié.

L'Ostland

En 2515, le comte Valmir von Raukov est confirmé comme nouveau grand prince et électeur. La province concède son extrême nord ouest perdu pendant la guerre au Nordland, notamment le port de Norden. Cependant, elle gagne les baronnies au nord du Talabec, notamment le château Schloss sur le Talabecland.
Comme dans les autres provinces du nord de l'Empire, le nouveau pouvoir rencontre une certaine opposition. Intransigeant vis à vis de ses soulèvements, certains sont écrasés militairement. Les dernières révoltes sont mâtés en 2516CI.

Le Nordland

A la suite de sa campagne couronnée de succès en Ostland, le Nordland, augmente son domaine mais obtient aussi son indépendance vis à vis de Middenheim et le statut d'électeur. Le baron Nikse assassiné et ses fils tombés au combat, le maréchal Théodoric Gausser est nommé nouveau grand baron et électeur.
L'ascension de Théodéric Gausser est fortement contestée au Nordland. Au siège de Ferlanger, la rumeur veut qu'il aurait placé les héritiers du baron Nikse de manière à favoriser leur mort. Il lui faut jusqu'en 2518 pour prendre le contrôle de toute sa province.

Le Talabecland

En 2515, le Talabecland doit accepter la concession des baronnies au nord du Talabec notamment le château Schloss. De plus, il perd sa souveraineté sur l'Ostermark. Victorieux dans le sud de la province, le comte Helmut Feuerbach est confirmé comme régent au nom de l'ainé des jeunes fils du Grand Duc Gustav. De plus, Talabheim est subordonné au Talabecland.
Avant de devenir régent à la mort du grand duc Gustav von Krieglitz durant la guerre civile, le comte Helmut Feuerbach était déjà parmi les favoris du Grand Duc.
Le comte épouse la jeune veuve de von Krieglitz peu de temps après la signature du traité mettant fin aux hostilités entre l'Ostland et le Talabecland, ce qui consolide sa position de régent. Malgré cela, Feuerbach doit combattre plusieurs fois contre des nobles qui se méfient de son ambition. Durant l'un de ces dangereux incidents, un bataille contre le comte Rupert von Mackensen en 2516, un assassin moleste la comtesse Elisabet von Krieglitz-Feuerbach et tue les héritiers Erich et Adolf von Krieglitz âgés de quatre ans (la rumeur dit qu'ils auraient été étranglés). Même si le comte renégat nia tout lien avec cette affaire, il fut publiquement accusé et exécuté comme traitre sur la Talabecplatz de la ville de Küsel.
Deux années sont encore nécessaire au comte Feuerbach pour tenir fermement sa province. Il ne devient finalement électeur du grand duché de Talabecland qu'en 2518.
En 2521, Feuerbach rejoint l'expédition malchanceuse du Grand Théogoniste Volkmar contre la menace grandissante du Chaos au nord de la rivière Lynsk. La bataille fut sanglante. Seul Feuerbach et ses suivants revinrent pour rapporter la mort du Grand Theogoniste et les pertes importantes.
Du fait des pertes légères des hommes de Feuerbach, des rumeurs peu flatteuses commencèrent à circuler sur l'électeur. Elles prirent une autre ampleur en 2521, lorsque l'avant-garde de l'armée du Chaos (menée par Surtha Lenk) dévasta l'Ostland et que Feuerbach n'envoya qu'une petite force expéditionnaire pour l'assister
De plus, Feuerbach se discrédita lui-même durant le Conclave de la lumière lorsqu'il s'annonça partisan d'abandonner les campagnes pour défendre seulement les grandes villes au Chaos lors de l'invasion. Lorsque l'attaque vint en 2522, Feuerbach n'envoya pas de troupes prétextant que tout ces soldats lui était nécessaire dans le cas où Archaon se détournait vers le sud et franchissait le Talabec.
A la fin de l'année 2522, l'attitude du comte a rendu sa position vis à vis de ses vassaux très précaire.

Talabheim

La grande duchesse Elise Krieglitz-Untermensch est reconnue comme souveraine sur Talabheim mais perd son vote électoral et est subordonné au Talabecland. La ville conserve cependant son statut de Freistadt.
Habilement conseillée, la grande duchesse Elise Krieglitz-Untermensch avait depuis longtemps préparé le jour où son cousin, le grand duc Gustav von Krieglitz pousserait trop loin ses griefs contre le culte de Sigmar et l'Ostland. La grande duchesse se dépensa sans compter pour sécuriser l'avenir et la fortune de sa famille ce qui la rapprocha de la grande comtesse de Nuln. Dans les faits, l'affaiblissement de l'Empereur Karl-Franz et du graf Boris Todbringer poussa ces deux dirigeantes à passer une alliance secrète.
Comme prévu, la guerre civile éclata en 2514 et la grande duchesse Krieglitz-Untermensch se trouva elle même sous pression pour fournir à la cause de von Krieglitz de l'argent et des soldats. De plus, elle se trouva opposée au pouvoir et à l'ambition grandissante du comte Feuerbach.
A la fin du conflit, l'armée de Talabheim était battue et désorganisée tout comme celle du Talabecland au coté de laquelle elle avait combattue.
Le comte Feuerbach tenta de gagner Talabheim au moment où il fut nommé électeur du Talabecland. La grande duchesse Elise fut capable de limiter ses pertes grâce à l'usage judicieux de "cadeaux" autres électeurs. Elle conserva ainsi son pouvoir sur Talabheim toujours indépendante (comme freistadt) mais elle perdit cependant son statut d'électeur. A la cour impériale, on murmura que l'empereur aurait pu être derrière cela car la duchesse restait ainsi un contrepoids aux aspirations de Feuerbach.
En 2522, la grande duchesse Elise se trouva à nouveau en position d'aider financièrement plusieurs électeurs. Elle finança notamment la reconstruction de Wolfenburg et d'Hergig. Ces largesses lui donnent des appuis certains pour regagner son statut d'électrice.

L'Ostermark

L'Ostermark est déclaré indépendant du Talabecland et doté du statut électoral.

Le Middenland

Le Graf Boris Todbringer rencontre peu de résistance en annexant le Middenland car beaucoup de middenlandais voulait la fin des von Bildhofens. Les dernières révoltes sont éteintes en 2515.

Le Hochland

Le Hochland est déclaré indépendant de Talabheim et doté du statut électoral.
A la fin de la guerre, les choses tournèrent mal pour Bergsburg. En 2514, des rumeurs sur la présence de la peste dans cette ville commençait déjà se répandre. La ville fut mise en quarantaine et, dans le chaos qui suivit le règne d'Hildegarde von Tussen-Hochen s'acheva.
Suite à sa campagne victorieuse pour obtenir le statut électoral pour le Hochland et à son mariage avec l'héritière Tussen-Hochen, le comte Aldebrand Ludenhof prend le titre de grand baron du Hochland. Sa candidature ne rencontra que peut d'opposition car la plupart des hochlandais souhaitaient le retour de la paix plus que toute autre chose.

L'Averland

La grande comtesse Ludmilla von Alptraum d'Averland, âgée de 79 ans, vécut assez longtemps pour envoyer le Feldmarschall Marius Leitdorf secourir des forces ostlandaises à la bataille de Wolfenburg en 2514. La comtesse mourut peu après et sa fille ainée, la baronne Marlène. Malheureusement, cette dernière passa également peu après d'une infection non identifiée.
Sans héritier clairement désigné, les von Alptraums se déchirèrent en différentes factions pour désigner un successeur à la baronne. Au même moment, les bourgeois de la province se rebellèrent contre les impôts supplémentaires levés pour financer l'expédition militaire dans le nord et réclamer un retour à la paix et l'ordre. Ils firent une alliance inattendu avec Feldmarschall Marius Leitdorf et son armée qui imposa la paix sous son autorité. Les provinces du nord de l'Empire, sujettes à la disette, avaient un besoin vital des généreuses récoltes de l'Averland et les autres électeurs acceptèrent rapidement le coup d'état de Leitdorf. Karl-Franz le confirma comme nouveau grand comte et électeur d'Averland.
Leitdorf ne régna pas longtemps. Il fut en effet tué par un seigneur de guerre orque dans une bataille près de la passe du Feu noir en 2520. Sa mort entraina sa famille dans la compétition pour la tête de l'Averland avec leurs rivaux de la famille von Alptraums.

Nuln

La richesse et la puissance permirent à Nuln de financer une bonne partie de la reconstruction de l'Empire dévasté par la guerre entre 2514 et 2518. Usant de sa position politique dominante dans le sud de l'Empire, la grande comtesse Emmanuelle von Liebewitz de Nuln exerça sa propre forme de justice et rattacha le Wissenland à son domaine en 2514. Le comte Bruno Pfreifraucher, son vassal qui s'était engagé dans la guerre civile contre l'avis de sa suzeraine, fut prié de regagner ses terres de Grissenwald et de Kreutzhofen dans le sud du Wissenland.
Le pouvoir de la grande comtesse grandit encore lorsqu'elle annexa en 2515 la province Sudenland riche de ses productions de laine. Les rumeurs qui coururent dans le sud de l'Empire affirme que la grande baronne Etelka Toppenheimer rendit son titre d'électrice suite à un mystérieux scandale impliquant son héritière et le fil adoptif d'un cousin éloigné, le baron Olaf Sektliebe.

Le culte de Sigmar

En 2514 CI, au conclave de Sigmar, le Lecteur du Middenland, Manfred von Hindenstern, fut élu grand théogoniste et prend le nom de Volkmar. Sous son règne, le culte de Sigmar commence un programme intensif de traque des sectateurs du Chaos cachés dans la société impériale. L'autorité et les pouvoirs des répurgateurs sont étendus ce qui provoque quelques tensions entre le culte de Sigmar et les autres cultes impériaux.
Étonnamment, Volkmar trouve un accord avec Ar-Ulric pour diminuer les tensions entre les deux cultes. La lutte contre un ennemi commun les contraint de toute façon à s'allier.
Au début de l'année 2521, la force expéditionnaire de Volkmar pour tuer Archaon est décimée et seuls quelques survivants en reviennent pour raconter la mort du Grand Théogoniste des mains du seigneur du Chaos. L'Archilecteur Johann Esmer lui succède et, à la différence de Volkmar, choisit de garder secret le nom d'origine naine qu'il reçut à son élection.
Avec Esmer, la coopération que Volkmar avait réussi à instaurer avec les ulricians commencent à battre de l'aile. Le culte de Sigmar détourne à des fins politiques sa lutte contre les ennemis de l'Empire. IL se trouve lui-même divisé lorsque Luthor Hess, prophète de Sigmar proclamé, mène un combat pour réformer le culte contre ceux qui pourrait l'affaiblir par sottise.
Lorsque l'incursion du Chaos de 2522 atteint Middenheim, Volkmar que l'on avait cru mort, fut libéré. Il combattit aussitôt pendant le siège de Middenheim. Son retour cause de nouvelles dissensions au sein du culte de Sigmar.

Le culte d'Ulric

Le Fraei-Ulrik de Nuln, Emil Valgeir est élu comme nouveau Ar-Ulric.