LE GRAND ÂGE DES GLACES
"Le temps des dragons"

Sources

Le "Grand âge des glaces" recouvre l'époque précédant l'arrivée des "Anciens" vers -15000 CI (ou vers -7500 CI dans WFB2 et 3). Les dernières versions de Warhammer (WFB8 LdR p.174 ; TOW LdR p.10) parlent plutôt du "Temps des dragons".

Il n'y a pas eu grand chose d'écrit à ce sujet et les auteurs n'étaient pas toujours certains des espèces qui s'y trouvaient alors (en particulier si les ancêtres des humains, elfes et nains y étaient déjà), mais l'impression générale qu'on en retire est une planète froide, dotée d'un grand continent de type "Pangée" et dominée par des espèces reptiliennes et quelques animaux préhistoriques types.

[Avant l'arrivée des Anciens (Slanns), le monde Connu était] une planète dont l'orbite en lente expansion l'emmenait de plus en plus loin dans l'espace. La vie animale et végétale y avait déjà évoluée, mais le froid menaçait d'annihiler nientôt toute vie.

Les deux hémisphères étaient, en grande partie, recouverts d'immenses glaciers. Aux pôles, la glace atteignait plusieurs kilomètres d'épaisseurs. Au nord, elle s'étendait sur tout le Vieux Monde, au sud, elle couvrait la majeure partie de l'Océan Méridional et la moitié de la Lustrie. Le blizzard soufflait sans cesse, tandis qu'en d'autres lieux, des volcans propulsaient dans l'atmosphère de la lave en fusion ou des scories empoisonnées.

Vers le Nord, tous les territoires jusqu'à ce qui est maintenant l'Arabie étaient couverts d'une toundra froide et dénudée. Toutes les espèces du monde Connu vivaient dans les régions équatoriales de Cathay, les Terres du Sud et de Lustrie. Les Terres Sombres étaient fertiles et hospitalières.

Les anciens mythes soutiennent que les Terres du Sud étaient autrefois rattachées à la Lustrie, ce que semblent confirmer les similitudes entre les faunes et les flores indigènes.

LES RACES PRÉHISTORIQUES INTELLIGENTES
Les hommes-lézards et les troglodytes [WFB2-3]

Nul ne sait depuis combien de siècles les hommes-lézards hantent les souterrains de la planète, mais on pense qu'ils existaient déjà avant la venue des Anciens Slanns : ils seraient donc les plus vieilles créatures intelligentes du Monde Connu.

[Sur ce monde glacé], quelques poches constituées de jungles chaudes et humides subsistaient, et c'est là que la toute première civilisation, celle des hommes-lézards, se développa. Il s'agit de la plus ancienne des races intelligentes, dont les cités situées au plus profond des jungles devinrent des centres très actifs bien avant que les ancêtres des nains et des elfes ne voient le jour.

Lorsque les slanns arrivèrent sur la planète, elle était déjà peuplée de créatures, dont certaines avaient développé un degré de civilisation complètement différent de celui des slanns ou des races des temps modernes. Durant l'évaluation et la réorganisation du monde des slanns, beaucoup de ces races furent détruites. Les ancêtres des hommes-lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur époque, et furent décimés impitoyablement par les slanns qui ne leur accordèrent aucun rôle dans le futur. Tandis que le monde se réchauffait, les hommes-lézards survivants se réfugièrent dans des cavernes souterraines sombres et froides. Ils survivent encore là, en dépit de tous les efforts pour les en déloger. 

On peut considérer que les descendants des hommes-lézards ont pris leur revanche sur l'empire slann. Ils en sont devenus d'abord les esclaves et les guerriers avant de les remplacer. En effet, les slanns de jadis sont aujourd'hui réduits aux comateux prêtres-mages. On peut même voir Sotek comme une divinité nouvelle exclusivement homme-lézard. L'empire slann n'est plus, vive l'empire des hommes-lezards !

"On ignore si les Anciens apportèrent avec eux les saurus, ou s’ils les trouvèrent sur place en arrivant et les adaptèrent à leurs besoins. Il est également possible que les saurus aient été créés à partir d’une espèce reptilienne qui vivait déjà dans les jungles primitives de Lustrie et qu’ils soient à l’origine le résultat de l’une des expériences biologiques que réalisaient les Anciens." [LA HL V5 p.5]
Dans les versions plus récentes [WFB7 LdR p.124 par ex.], les Anciens auraient créé les hommes-lézards pour aider les Slanns dans leurs tâches. Comme dans le cas des elfes/nains/hommes ci-dessous, les Anciens ne semblent pas trop créer des races ex nihilo.

Les dragons-ogres et les Shaggoths
À l’origine, [le monde] était peuplé de bêtes gigantesques – des shaggoths se nourrissant d’éclairs, des marnocks troglodytes, des léviathans sinueux, et des créatures encore plus étranges. [WFB8 LdR p.158]
Les Shaggoths sont peut-être les plus anciens monstres du monde. Ce sont eux qui pactisèrent avec les puissances de la ruine avant l’aube des hommes. [LA GdC V7 p.63]

Les Shaggoths sont de vieux dragons-ogres.

Les dragons

Les dragons sont une ancienne espèce de reptiles, appartenant à un monde plus ancien que celui des créatures à sang chaud.

À l'époque, "les cieux sont le domaine des grands dracs. Même les majestueux dragons empereurs d'aujourd'hui sont minuscules comparés à eux." [WFB8 LdR p. 174] En ces temps, la race des dragons était à son zénith, mais le réchauffement du globe finit par plonger les plus gros représentants de l’espèce dans un long sommeil. Ces créatures vénérables possédaient une intelligence prodigieuse ; chacune avait son territoire et ses ambitions, et elles s’affrontaient régulièrement. Le sol tremblait sous la lutte de ces titans […].  [WFB8 LdR p. 158]

[Au moment de l’arrivée des Anciens], le monde [...] était déjà peuplé de nombreuses créatures plus ou moins conscientes d'elles-mêmes. Et il y avait les Dragons. Intelligents et capable d'élocution, les Dragons eurent des contacts avec les Anciens et apprirent un peu de leur savoir magique. Toutefois, la majorité de leur race évita les Anciens et se cacha dans des lieux retirés et sombres, sous les mers et les montagnes. Le monde était à présent devenu trop chaud pour eux les forçant à dormir pour les siècles. [WFB7 LdR p. 124]

Sous la plume de Gavin Thorpe (La Déchirure T1 ?), la monture de Imrik/Caledor, roi Phénix de la Déchirure, au contact des courants magiques des Annulii se souvient :

"[...] quand la Reine Éternelle [cf. Déesse Mère, ci-dessous ?] régnait et que les dragons batifolaient dans le ciel. Maedrethnir (le dragon) était déjà âgé alors, et ses souvenirs remontaient encore plus loin, bien avant la chute des Anciens et l’avènement du Chaos qui souillait cette contrée. Il se souvenait de son ile qui n'était rien de plus qu'une chaîne de volcans jaillissant de l'océan. Tout juste sorti de son œuf, Maedrethnir jouait avec les autres, sautant d'un piton fumant à un autre à l'aide de ses ailes qui se développaient. L'air était plus léger, et le monde plus froid, [...] se rappelant ce jour, des milliers d'années plus tôt, quand le ciel s'était fendu de failles multicolores et que les navires stellaires argentés des Anciens étaient apparus.Les dragons s'étaient éparpillés, effrayés par ces nouveaux venus. Beaucoup avaient fui vers les cavernes et les océans les plus profonds, mais certains avaient préféré rester pour connaitre les intentions de ces étrangers. Le soleil avait grandi et le ciel s'était réchauffé [...]. De nombreux dragons avaient exprimé leurs inquiétudes, demandant à leurs frères de combattre et de repousser ces envahisseurs. Cependant les plus vieux et les plus sages agirent autrement, et comme ceux qui les avaient précédés, ils se réfugièrent dans les recoins les plus sombres du monde, et attendirent de voir ce qui allait se passer.
Parmi eux, il y avait Indraugnir, le père de Maedrethnir. [...] Les serviteurs des Anciens, les slanns bouffis, avaient arraché l’île aux fonds océaniques, et les montagnes s'étaient mises à cracher de la fumée et des flammes. Les dragons avaient tremblé en voyant leurs cavernes s'écrouler, mais Indraugnir leur avait conseillé de rester cachés, de peur que les Anciens ne les terrassent une bonne fois pour toutes. Avec le temps, la terre finit par trouver la paix et les premiers elfes arrivèrent. [...]. Indraugnir divertissait ses enfants et ses alliés en leur racontant de vieilles histoires de la guerre contre les shaggoths et les dragons-ogres, les mettant en garde contre le contact corrupteur des Puissances Par-delà le Ciel qui avaient perverti les cousins difformes des dragons."

Les ancêtres des elfes, des nains, des hommes, des halfelings et des ogres

Les créatures qui vivaient sur le globe étaient groupées dans les régions équatoriales. Parmi celles-ci se trouvaient les ancêtres des elfes, des nains et des humains. À peine plus évolués que des animaux, ils erraient dans les forêts et la toundra, chassant des animaux sauvages et creusant la terre à la recherche de racines comestibles.

En dehors du passage ci-dessus, il n'est pas toujours très clair de savoir si les ancêtres des hommes/nains/elfes étaient déjà sur le monde Connu avant l'arrivée Anciens Slanns. WFB3 (p. 189) parle des elfes comme d'une race transplantée ("seedling") tandis que les nains doivent "émerger de l'obscurité primale de la barbarie" et que les ancêtres des humains étaient "à peine plus que des animaux" vivants dans les zones équatoriales.

Dans le LA HL V6 (p. 8), les Anciens créent "un certain nombre d'espèces à partir de formes de vies indigènes, dont les nains, les elfes et les humains". Les Anciens "créent" donc des races, mais pas ex nihilo.

Les halfelings et les ogres sont créés en dernier, "apparemment en hâte" "à partir des formes de vies inférieures qui erraient à travers le monde". [LA HL V8 p.8]

Les ancêtres des Pygmées de Lustrie [WD100 p. 8]

Il y a des dizaines de milliers d'années, la Lustrie fut visitée par un vaisseau spatial "dirigé" par une petite race de voyageurs spatiaux. Malheureusement, l'atterrissage ne se passa pas comme prévu et les survivants du crash furent forcés de s'adapter à leur nouvelle demeure. Des disputes mesquines sur le responsable de l'accident dégénérèrent en conflit et les ancètres des pygmées développèrent une méthode infaillible pour s'occuper de leurs adversaires : ils les mangèrent. Pour être honnête, les ancètres des pygmées ont toujours recyclés leurs collègues morts et n'ont fait qu'étendre le procédé.

Drachenfels...

Le roman Drachenfels suggère que celui-ci était déjà sur le monde avant à l'arrivée des Slanns.

"Il se souvenait à peine de sa vie en tant que Laszlo Lowenstein. Depuis qu'il avait dévoré les yeux, tant d'autres souvenirs submergeaient sa mémoire. Des millénaires d'existance, d'apprentissage, de sensations palpitaient coimme des blessuires à l'intérieur de son crâne. Au temps des fleuves de glace, avant que les hommes-crapauds ne viennent des étoiles, il frappait une créature plus petite à l'aide d'une pierre pointue, découpant des morceaux de chair encore chaude. Et à chaque fois que retombait le silex glacial dans son souvenir, son esprit se convulsait, se noyant dans le sang. Finalement, quelque chose de petit et d'insignifiant fut écrasé dans la boue. Ses doigts gourds et courtauds arrachèrent les yeux de la chose morte et il mangea à sa faim pendant tout l'hiver.Il se sentait revivre et remplit ses poumons de l'air du grand hall, un air auquel la peur donnait une exquise saveur. [...]
J'ai vécu plusieurs vies d'homme, mon prince. J'ai usé bien des corps. Il y a longtemps que j'ai échangé la chair dans laquelle je suis né contre d'autres...
Drachenfels se souvint de cette époque incroyablement lointaine où il avait respiré, aimé et tué pour la première fois. Son premier corps. Sur une vaste plaine de glace nue, il avait été abandonné par des sauvages trapus et brutaux qui semblaient avoir plus de points communs avec les grands singes d'Arabie qu'avec les hommes d'aujourd'hui. Il avait survécu. Il vivrait à jamais. [...]
Il faisait froid sur la plaine, et on l'avait abandonné à son sort et à sa mort, trop malade pour que la tribu s'occupe de lui. L'autre homme, sa première victime, s'était hasardé là et il avait lutté contre lui pour lui arracher la vie. Il avait gagné mais aujourd'hui... quinze mlille ans plus tard... il savait qu'il avait fini par perdre. Il n'avait repoussé la mort que de quelques instants au milieu de l'éternité.Et pour la toute dernière fois, la vie le quitta."
LA FAUNE

Les mammouths étaient autrefois une créature commune du monde Connu, avant que les Slanns ne rapprochent la planète du soleil, réchauffant le climat et faisant reculer les déserts gelés. [Bestiaire WFB2]

Un reste des habitants préhistoriques de la Lustrie, le tigre à dents de sabre est encore trouvé dans les profondeurs de la jungle de ce continent. [Bestiaire WFB2]

Les skinks sont des créatures petites, agiles et intelligentes conçues par les Anciens à partir des monstres amphibies géants qui hantaient les marécages de Lustrie à l'aube des temps. [LA HL V6 p.26]

Les sangs-froids réfugié dans les cavernes souterraines sont les restes d'une puissante dynastie reptilienne. À l'aube des temps, leurs ancètres animaux dominaient la planète, et ont évolué en hommes-lézards et troglodytes. [Bestiaire WFB2]

La jungle est l'antre d'un incroyable panel de créatures exotiques, toutes plus dangereuses les unes que les autres et les stégadons font partie des plus grosses et des plus agressives. Ils appartiennent à une espèce qui foulait déjà les jungles de Lustrie à l'époque où les Anciens arrivèrent. [LA HL V6 p. 5]

LA DÉESSE MÈRE [RoDM]

La Déesse Mère aurait parlé directement à ses enfants durant les Premiers Jours, mais s'est tue par la suite. Les hommes primitifs vivaient dans diverses régions du monde de Warhammer, surtout dans les terres appelées maintenant Lustrie, les Terres du Sud, et Cathay. On pense que les Druides maintiennent une tradition orale de cette période, mais cela ne peut pas être confirmé, on pense aussi que de nombreuses légendes de l'époque pré-slann viennent de ces sources orales. [...]

La Déesse Mère fut le premier dieu, et le seul dieu, jusqu'à l'arrivée des Anciens slanns. Durant les Premiers Jours, les hommes primitifs ont sans doute vénéré différents aspects de la Déesse Mère, ou divers esprits indépendants qu'elle créa, mais l'être divin principal est universellement supposé être la Déesse Mère. Les intermédiaires entre la Déesse Mère et ses enfants mortels étaient les premiers druides. La Déesse Mère donna à ces druides la première magie divine et leur promit la Vie éternelle de l'Esprit. Les pactes élementaires, des accords de services et respect mutuels entre l'homme et les êtres magiques élémentaires, datent de cette époque.