REPERTOIRE GEOGRAPHIQUE

Synthèse de divers ouvrages de WFRP 1

Pour L'Empire et la Bretonnie :

La taille peut être : Cité (C), Ville (V), Petite Ville (PV), Village (Vg), Mine (M) et Forteresse (F).
Le suzerain fait référence au Seigneur Provincial. Les villes ont également des Conseils Municipaux, et les villages des conseils d'anciens plus ou moins formels.

Marienburg a les conventions : Cité (10.000 habitants et plus), Ville (1000 à 10.000 habitants), Petite Ville (1 à 100), Fort (toutes tailles)

Pour les nains :

C pour Citadelle (toutes tailles), et seuls les combattants qu'il est possible de recruter sur place en cas de besoin sont comptabilisés. Les femmes sont donc comptées, mais pas les enfants de moins de 15 ans.
Le Suzerain est normalement le "Dirigeant". Pour le reste : Le suzerain est simplement la dernière personne en charge du site connue.

La richesse va de pauvre (1) à très riche (5). La garnison fait référence à l'effectif de soldats de carrière stationnés dans l'agglomération
Par "milice", on entend les forces de volontaires et de conscrits qui sont généralement responsables du maintien de l'ordre. La qualité des troupes est qualifiée d'Excellente (a), Moyenne (b) ou Faible (c).
Notez que dans les villages, il y aura des soldats à temps partiel qui gagnent leur vie d'une autre manière, mais qui peuvent être prêts dans un temps très court pour toute action nécessaire.
Le coefficient de commerce se réfère aux règles de commerce de Mort sur le Reik.

De WFRP1 à WFRP2 :

On a postulé que toutes les descriptions des premiers ouvrages de WFRP1 (hors EeF et PGU) sont datées de 2512CI et celles de WFRP2 (notamment Les Héritiers de Sigmar) de 2522CI, après une Incursion du Chaos qui a dévasté Kislev et le nord de l'Empire. Les données entre les ouvrages de WFRP1 et WFRP2 sont donc différentes.

Celà dit, toutes les différences ne s'expliquent pas comme ça. Altdorf passe dans la période de 15000 à 105000 habitants, pareil pour Middenheim, Talabheim et quelques autres villes majeures. A coté de cela, la population de beaucoup de villages décrits dans les deux éditions ne varie pas d'un seul habitant. La règle a apparemment été de passer les grandes villes autour de 100000 habitants et de modifier à la marge quelques autres (Bogenhäfen,...).

L'Empire de WFRP1 parait trop peu peuplé. Les agglomérations principales sont de taille ridicule (Paris avait 300000 habitants au Moyen Age). Il faudrait au moins considérer que la colonne "Population" ne compte que les feux (= les familles) ou que les hommes au-dessus de 15ans ou quelque chose dans ses eaux là. Bref, multiplier tous les chiffres par 3 ou 4.

Si, à WFRP2, du coup, la taille des villes principales parait plus réaliste (surtout vis à vis du jeu de bataille), on a un déséquilibre flagrant entre les grandes villes et le reste du pays. Pour être clair, on a des villes à 100000 et des villes à 5000 ou sans le moindre intermédiaire.

On notera que la colonne "Garnison/Milice" n'a pas changé d'une édition à l'autre.

EMPIRE

Site

Taille
Suzerain
Population
Richesse
Source de richesse
Coef. de commerce
Ventes/Achats
Garnison/Milice
Notes

EMPIRE - Grande Principauté du Reikland

Altdorf

C
Empereur
15.000
5
Commerce; Gouvt
15.000/7,5
500a/8.000c
Capitale Impériale

Autler

Vg
Empereur
81
2
Bois; Pêche
32/0
-/10c
Bac

Braunwurt

Vg
Empereur
52
1
Textiles
10/0
-

Bundesmarkt

Vg
Empereur
77
1
Agriculture
15/0
-/5c

Dorchen

Vg
Empereur
75
2
Agriculture
30/0
-

Blutroch

PV
Empereur
0
0
-
-
-
Détruite par la Variole Pourpre

Frederheim

Vg

75

Le Grand Hospice

Furtild

Vg
Empereur
53
1
Auto-subsistance
11/0
-

Geldrecht

Vg
Empereur
49
1
Bois; Pêche
10/0
-
Bac

Gluckshalt

Vg
Empereur
72
2
Agriculture
29/0
-/10c

Großbad

Vg
Empereur
69
2
Agriculture
28/0
-

Hartsklein

Vg
Empereur
65
1
Poterie
13/0
-

Heiligen

Vg
Empereur
58
2
Agriculture
23/0
-

Hochloff

Vg
Empereur
81
2
Agriculture
32/0
-/10b

Kaldach

Vg
Empereur
52
1
Auto-subsistance
10/0
-
Bac

Rechtlich

Vg
Empereur
42
1
Auto-subsistance
8/0
-

Rottefach

Vg
Empereur
88
2
Agriculture; Vins; Pêche
35/0
-
Bac

Schlafebild

Vg
Empereur
38
1
Agriculture; Vins
8/0
-

Teufelfeuer

Vg
Empereur
0
2
-
-
-
Incendiée par des répurgateurs

Walfen

Vg
Empereur
52
2
Briqueterie; Agriculture; Pêche
21/0
-
Bac

Auerswald

PV
Empereur
2.500
3
Commerce; Minerais
1.500/0,75
50b/400c
Bac

Dresschler

Vg
Empereur
63
2
Agriculture; Pêche
25/0
-/10b
Bac

Gladlisch

Vg
Empereur
41
1
Auto-subsistance
8/0
-
Bac

Koch

Vg
Empereur
95
2
Agriculture; Minerais
19/0
-/20b
Proche de la mine d'Hahnbrandt

Sprinthof

Vg
Empereur
73
2
Agriculture; Fromage fumé
29/0
-/10c
Auberge-relais; Meilleur fromage fumé du Reikland

Steche

Vg
Empereur
61
2
Agriculture; Pêche
25/0
-/15c
Bac

Bögenhafen

V
Graf Wilhelm von Saponatheim
4.500
3
Commerce; Vins; Bois
2.700/1,5
-/500c

Ardlich

Vg
Graf Wilhelm
72
2
Agriculture
28/0
-/5c

Finsterbad

Vg
Graf Wilhelm
82
3
Vins; Agriculture; Pêche
49/0
-/10c
Bac

Grubevon

Vg
Graf Wilhelm
57
2
Agriculture
3/0
-/5c

Herzhald

Vg
Graf Wilhelm
73
2
Bois
29/0
-

Carroburg

C
Grand Duc L. De Middenland
8.000
4
Com.; Gouvt; Verre et Poterie; Agriculture
6.400/3
200b/1.250c
Siège Ducal

Anseldorf.

Vg
Grand Duc Léopold
56
1
Agriculture
11/0
-

Dunkebild

Vg
Grand Duc Léopold
67
2
Bois
27/0
-/5b

Punzen

Vg
Grand Duc Léopold
57
1
Agriculture
11/0
-

Schattenlas

Vg
Grand Duc Léopold
54
2
Auto-subsistance
22/0
-
Bac

Weidemarkt

Vg
Grand Duc Léopold
61
2
Vins; Agriculture; Pêche
24/0
-/5c
Bac

Château Grauenburg

F
Graf Wilhelm von Saponatheim
200
4
Gouvt.
160/0,5
50a,100b/-
Forteresse

Château Gardereik

F
Prince de la Couronne Wolfgang Holswig-Abenauer
300
4
Gouvt.
240/0,1
200c/-
Forteresse

Delberz

PV
Grand Duc L. De Middenland
2.000
3
Vins; Bois
1.200/0,6
20b/75c

Mittelmund

Vg
Grand Duc Léopold
35
2
Agriculture
14/0
-

Schwarzmarkt

Vg
Grand Duc Léopold
61
2
Agriculture
24/0
-/5c

Turmgever

Vg
Grand Duc Léopold
53
1
Bois
11/0
-

Dunkelburg

PV
Empereur
3.000
2
Agriculture
1.200/0,6
20b/150c

Barfsheim

Vg
Empereur
52
1
Auto-subsistance
10/0
-
Bac

Gemusenbad

Vg
Empereur
31
1
Auto-subsistance
6/0
-
Bac

Harke

Vg
Empereur
25
1
Auto-subsistance
5/0
-
Bac

Ruhfurt

Vg
Empereur
64
2
Agriculture
25/0
-/10c

Schattental

Vg
Empereur
72
2
Agriculture
29/0
-/15b

Steindorf

Vg
Empereur
47
1
Auto-subsistance
9/0
-/10c
Bac

Grissenwald

PV
Comte Bruno Pfeifraucher de Wissenland
1.500
3
Construction navale
900/0,4
50a/250b
Bac

Grünburg

PV
Empereur
1.200
2
Commerce; Construction navale
480/1
25b/100c
Bac

Aussen

Vg
Empereur
43
1
Auto-subsistance
9/0
-
Bac

Hornlach

Vg
Empereur
74
2
Bois; Pêche
30/0
-/5b
Bac

Kleindorf

Vg
Empereur
35
1
Agriculture; Pêche
7/0
-
Bac

Silberwurt

Vg
Empereur
85
2
Agriculte
34/0
-/10c

EMPIRE - Cité Souveraine de Nuln

Nuln

CS
Comtesse Emmanuelle von Liebewitz
12.000
5
Commerce; Métaux; Gouvt; Vins
12.000/6
300a/4.500b
Ecole impériale d'artillerie; Capitale provinciale

Ambosstein

Vg
Comtesse Emmanuelle
80
3
Commerce; Agriculture
48/0
-/15b
Marché agricole local

Armedorf

Vg
Comtesse Emmanuelle
52
1
Auto-subsistance
10/0
-

Arschel

Vg
Comtesse Emmanuelle
64
2
Agriculture
26/0
-/10c

Biberdorf

Vg
Comtesse Emmanuelle
46
2
Agriculture; Pêche
18/0
-/5c
Bac

Bleichdorf

Vg
Comtesse Emmanuelle
32
1
Auto-subsistance
6/0
-

Brandstadt

Vg
Comtesse Emmanuelle
52
2
Agriculture
21/0
-/10b

Braundorf

Vg
Comtesse Emmanuelle
62
2
Agriculture; Pêche
25/0
-/15b
Bac

Eschedorf

Vg
Comtesse Emmanuelle
47
2
Agriculture; Pêche
19/0
-/10b
Bac

Furtzhausen

Vg
Comtesse Emmanuelle
74
3
Commerce; Agriculture
44/0
-/15b
Le Foyer Ami, auberge Halfeling; Première halte sur la route du Moot

Königsdorf

Vg
Comtesse Emmanuelle
52
2
Agriculture; Sculpture sur bois
21/0
-/10c
L'Empereur Magnus le Pieux a passé une nuit ici autrefois

Kotzenheim

Vg
Comtesse Emmanuelle
61
3
Commerce; Agriculture; Pêche
37/0
-/15b
Bac; Auberge-relais

Krauthof

Vg
Comtesse Emmanuelle
42
2
Agriculture
17/0
-
Conserves de choux rouges au vinaigre les plus réputées de L'Empire

Mattersheim

Vg
Comtesse Emmanuelle
37
2
Agriculture; Pêche
14/0
-/5c
Bac

Segeldorf

Vg
Comtesse Emmanuelle
48
2
Agriculture
19/0
-/10c

Wahnfurt

Vg
Comtesse Emmanuelle
32
1
Auto-subsistance
6/0
-

Winkelhausen

Vg
Comtesse Emmanuelle
62
2
Agriculture
25/0
-/10b

Wurstheim

Vg
Comtesse Emmanuelle
78
2
Agriculture
31/0
-/15b
Tour de signalisation; Réputé pour ses saucisses fumées

Zecher

Vg
Comtesse Emmanuelle
32
1
Auto-subsistance
6/0
-

Schoppendorf

PV
Grand Duc L. De Middenland
2.500
3
Poisson fumé; Bois; Minerais
1.500/0,75
50b/500c
Bac

Brasthof

Vg
Grand Duc Léopold
37
1
Auto-subsistance
7/0
-/10c
Bac

Esselfurt

Vg
Grand Duc Léopold
48
2
Agriculture; Pêche
19/0
-/15b
Bac

Priestlicheim

Vg
Grand Duc Léopold
42
2
Agriculture
17/0
-/10c

Ripdorf

Vg
Grand Duc Léopold
32
1
Auto-subsistance
6/0
-

Zeder

Vg
Grand Duc Léopold
40
1
Auto-subsistance
8/0
-/5c

Volgen

Suderheim

Stimmigen

PV
Empereur
1.750
3
Commerce; Agriculture
1050/0,5
20b/250c
Pont à péage; Grand marché local

Merretheim

Vg
Empereur
48
1
Auto-subsistance
10/0
-/10c

Misthausen

Vg
Empereur
32
1
Auto-subsistance
6/0
-
Bac

Naffdorf

Vg
Empereur
52
1
Auto-subsistance
10/0
-/10c
Bac

Pfeiffer

Vg
Empereur
42
1
Auto-subsistance
8/0
-/5c

Ubersreik

V
Graf Sigismund von Jungfreud
3.500
4
Commerce; Minerais; Ferronnerie
2.800/1,4
40b/500c
Bac

Buchedorf

Vg
Graf Sigismund
58
2
Agriculture; Pêche
23/0
-/10c
Bac

Flussberg

Vg
Graf Sigismund
62
2
Agriculture; Pêche
25/0
-/15c
Bac

Geissbach

Vg
Graf Sigismund
46
2
Agriculture
18/0
-/10c

Halheim

Vg
Graf Sigismund
30
1
Auto-subsistance
6/0
-

Messingen

Vg
Graf Sigismund
80
3
Agriculture; Ferronnerie
48/0
-/20b
Proche de la mine de Hugeldal

Wurfel

Vg
Graf Sigismund
52
2
Agriculture
21/0
-/15c

Weißbruck

V
Empereur
72
2
Commerce et Transport
33/0,5
-
Communauté minière; Bac

Delfgruber

M
Empereur
650
4
Charbon; Fer

50b/200b
Mines

EMPIRE - Baronnie de Hochland

Bergsburg

V
Baronne Hildegarde
3.774
3
Commerce, Gouvt.
2.264/1,2
10a/40b,350c
Capitale de Hochland

Ahresdorf

Vg
Baronne Hildegarde
97
2
Bois
39/0
-

Garssen

Vg
Baronne Hildegarde
41
3
Agriculture, Réserves
25/0
-/6c

Hovelhof

Vg
Baronne Hildegarde
49
2
Fourrures, Bois
20/0
-/4b

Krudenwald

Vg
Baronne Hildegarde
144
3
Bois, Ville Relais
86/0
2b/8c

Selmigerholz

Vg
Baronne Hildegarde
80
2
Bois, Relais
32/0
4b/15c
Principale halte des diligeances avant la forêt. Les habitants souffrent de diverses folies congénitales.

Wahnsinnigen

Vg
Baronne Hildegarde
23
1
Auto-subsistance
5/0

EMPIRE - Cité-Souveraine de Middenheim

Middenheim

CS
Graf Boris Tödbringer
13.224
5
Commerce, Services, Gouvt.
13.224/6,6
50a/150b,700c
Voir texte principal

Arenberg

Vg
Graf Boris
44
1
Auto-subsistance
9/0
-

Elsterweld

Vg
Graf Boris
118
3
Bois, Produits Alimentaires
71/0
4b/6c

Grevenfeld

Vg
Graf Boris
58
2
Bois, Chèvres
23/0
-

Holzbeck

Vg
Graf Boris
31
1
Auto-subsistance
6/0
-
Contrôle disputé par Hochland

Hunxe

Vg
Graf Boris
77
2
Agriculture
31/0
-

Immelscheid

Vg
Graf Boris
90
2
Bois, Ardoise
36/0
6b/10c

Jagerhausen

Vg
Graf Boris
75
3
Agriculture, Herbes
45/0
-/8c
Contrôle disputé par Middenland

Lindenheim

Vg
Graf Boris
93
3
Fer, Plomb
56/0
10b/30c
Communauté minière

Nordringen

Vg
Graf Boris
0
0
Eradiquée par la Vérole Tachetée Verte du Cerveau

Schoninghagen

Vg
Graf Boris
171
3
Bois, Commerce
103/0
5b/8c
Contrôle disputé par Middenland

Warrenburg

Vg
Graf Boris
232
1
Vol, Chapardage
0/0
-
Bidonville au pied du Fauschlag

EMPIRE - Duché de Middenland

Grubentreich

Vg
Grand-Duc Leopold
88
3
Agriculture, Moutons, Chèvres
53/0
2b/8c

Leichlinberg

Vg
Grand-Duc Leopold
72
2
Agriculture
29/0
-/5c

Prizstock

Vg
Grand-Duc Leopold
48
4
Agriculture, Vin
38/0
-/4b
Petites vignes de très bonne qualité

EMPIRE - Baronnie du Nordland

Beeckerhoven

PV
Baron Werner Nikse
408
3
Bois, Commerce
245/0,2
10b/30c

Grafenrich

Vg
Baron Werner
252
2
Bois, Commerce
100/0
4b/12c

Grimmenhagen

Vg
Baron Werner
76
2
Village-Relais
30/0
-

Oldenlitz

Vg
Baron Werner
172
3
Agriculture
103/0
6b/10c
Relais principal

Kurtwallen

Vg

37

Salzenmund

C
Baron Werner
5.122
4
Commerce, Gouvt
4.098/2,6
10a/80b
Capitale du Nordland

Wrecker's Point

EMPIRE - Grande Principauté d’Ostland

Wolfenburg

Prince Hals von Tasseninck

Hergig

Ferlangen

Baron Otto Kreishmier

EMPIRE - Grand Duché de Talabecland

Hertzig

Hertz Schloß

Grand Duc Gustav von Krieglitz

Volgen

EMPIRE - Grande Baronnie de Sudenland

Pfeildorf

Grande Baronne Etelka Toppenheimer

Stirland

Wurtbad

Graf Alberich Haupt-Anderssen

EMPIRE - Grand Comté d’Averland

Averheim

Grande Comtesse Ludmilla von Alptraum

EMPIRE - Cité-Souveraine de Talabheim

Talabheim

CS
Duchesse Elise Krieklitz-Untermensh
> 10.000

Streissen

EMPIRE - Comté de Wissenland

Geschburg

Wusterburg

Kroppensleben

Sonnefurt

Scharmbeck

Kreutzhoffen

Pfeifraucher

Weilerberg

EMPIRE - Comté de Sylvania

Waldenhof

EMPIRE - Ligue d'Ostermark

Berghafen

Bac

Krugenheim

EMPIRE - Mootland

Le Moot

EMPIRE - Ville franche de Kemperbad (lien)

Kemperbad

V
Conseil Municipal
3.750
4
Commerce; Vins; Eau-de-vie
3000/1,5
20b/500b
Bac; Le schnaps le plus réputé de L'Empire provient de cette région.

Berghof

Vg
Conseil de Kemperbad
74
2
Agriculture
30/0
-/20c

Brandenburg

Vg
Conseil de Kemperbad
87
3
Vins; Eau-de-vie ; Pêche
52/0
-/20b
Bac; La “Echte Brandenburger, eau-de-vie préférée de L'Empereur

Jungbach

Vg
Conseil de Kemperbad
68
3
Vins; Eau-de-vie
27/0
-/15b
Bac

Ostwald

Vg
Conseil de Kemperbad
70
3
Vins; Eau-de-vie
42/0
-/15b

Stockhausen

Vg
Conseil de Kemperbad
95
3
Vins; Eau-de-vie
57/0
-/30b
Pont sur le Stir

WASTELANDS (lien)

Marienburg

C
Directorat
135.000
5
Commerce, Gouvt., Pêche, Contrebande, Construction navale, Textile
18.000/9,0
2.000b/5.000a (Milices privées), 20.000c (Milice de la cité)
La plus grande cité et port du Vieux Monde

Aarnau

V
Baron Martinus van Buuren
4.000
3
Agriculture, Pêche
2.400/1,2
150a/1000c

Brœkwater

Vg
Ancien du village
84
1
Pêche, Récupération d'épaves, Piraterie (rumeur)
17/0
-/20c

Erlach

PV
Conseil
818
2
Minerais, Moutons
327/0,2
10b/40c

Fort Bergbres

F
Directorat de Marienburg/Duc de Gisoreux
225
2
Corruption, Taxes douanières
90/0
120b/-
Porte frontière contrôlée par la Bretonnie et Marienburg

Fort Solace

PV
Bourse d'Import/Export Echange des Wastelands
310
3
Commerce, Taxes élevées
186/0,1
20a/100c
Petit port sur la mer de Manaanspoort

Village de Frederich

Vg
Conseil
53
1
Auto-subsistance
11/0
-/15c
Récemment fondé

Grimpengratz

Vg
Conseil
78
1
Auto-subsistance
16/0
-/24c

Halsdorph

PV
Conseil
133
1
Auto-subsistance
27/0
-/80c
Autrefois ville prospère de 2.500 âmes, sur le déclin

Kalkaat

PV
Ancien de la ville (appelé “le Maire”)
625
3
Agriculture, moutons
375/0,2
24b/12c
Siège de l'Eglise Sigmarite « Uniate » ou « Orthodoxe »

Klessen

PV
Conseil
422
3
Agriculture, moutons
253/0,1
15b/80c
Etape sur la route de Gisoreux

Lehmburg

Vg
Conseil des Anciens
92
2
Auto-subsistance
37/0
-/35c

Leydenhoven

PV
Conseil
510
2
Pêche, Moutons
204/0,1
22b/80c

Niddesdorf

Vg
Conseil
43
1
Auto-subsistance
9/0
-/18c

Salfen

Vg
Ancien du village
39
1
Auto-subsistance
8/0
-/18c

Péage Wouduin

F
Directorat de Marienburg
28
2
Péage, Taxes sur certains produits impériaux
11/0
10b/-
Poste frontière sur la Route de Middenheim

BRETONNIE (lien)

Parravon

C
Duc de Parravon
7.700
4
Commerce, Agriculture

100a/250b/2000c
Fin de la partie navigable du Grismarie. Centre de distribution des produits de montagne.

Chambonnay

Vg
Duc de Parravon
120
3
Agriculture, Commerce

-/35c
Champignon Chambonnay (« cham-cham »), variété de champignon apprécié par les gourmets.

Clémenceau

Vg
Duc de Parravon
75
2
Elevage, Chasse

-/25b

Emilion

Vg
Duc de Parravon
66
2
Agriculture

-/20c

Grunère

Vg
Duc de Parravon
173
3
Agriculture, Commerce

15b/30c
Centre de distribution du Moussillard et des autres produits de montagnes

Hemmerle

Vg
Duc de Parravon
190
3
Relais, Commerce

10b/30c
« Le Relais du Chaudron » possède des reliques d'un temple d'un culte du Chaos sur son terrain; attire de nombreux visiteurs

Jouinard

PV
Duc de Parravon
950
3
Commerce

70b/300c
Garde l'extrémité ouest de la Passe d'Helmgart; important passage frontalier

La Maisontaal

Vg
Duc de Parravon
68
3
Agriculture, Monastère

Voir le texte de l'aventure

Lesèvre

Vg
Duc de Parravon
49
2
Agriculture

Vettard

Vg
Duc de Parravon
177
2
Commerce, Agriculture

-/20c
"Salaud de Vettard", réputé comme étant le fromage le plus fort du Vieux Monde

Vingtiennes

Vg
Duc de Parravon
147
3
Agriculture, Commerce

15a/30c
Fameuse école de maçonnerie

Merceaux-Descloux

PV
Baronnet de Merceaux-Descloux
1.170
4
Commerce, Tourisme

10a/30b/200c
Grande Source Médicinale de St-Julienne

L'Anguille

> 10.000

Bordeleaux

> 10.000

Brionne

11.000

Guisoreux

C
Charles de la Tête d'Or III

18.000

Oisillon

Palais du roi

Couronne

> 10.000

Mousillon

> 10.000

Quenelles

> 10.000

Perrache

Merceaux-Descloux

Clouseau

Marguilles

Paillole

Salignac-la-Rouge

Ora Lamae

Bayard Solon (mort)

Yremy

KISLEV (lien)

Bolgasgrad

Prince Alexis II

Chernozavtra

Annandil
0

Envahie de mort-vivants

Erengrad

> 10.000

Kislev

C
Tsar Radii Bokha
> 10.000

Praag

> 10.000

Volstara

Vg
Vladely Ivan Ilyitch Hertzen

TILEE (lien)

Luccini

> 10.000

Agriculture,...

Grand temple de Morr

Miragliano

> 10.000

Commerce,...

Remas

> 10.000

Commerce,...

Sartosa

Roi des pirates
> 10.000

Cité des pirates

Tobaro

> 10.000

Mines (pierres précieuses et argent ), pêche,...

ESTALIE (lien)

Bilbali

> 10.000

Commerce, vin,...

Magritta

> 10.000

Commerce,...

Barsellon

Zaragoz

Marsilio di Avilia (mort)
0

PRINCIPAUTES FRONTALIERES (lien)

Mentreda

Cavanal

Alynda

Khypris

Mortensholm

Steinkuhler

ALBION (lien)

Lucanfell

Province montagneuse d'Albion du Nord

Château Eldaw

F

Cawdor

McDeath

Ross

Donalbane

Glamis

McDeath

Winwood

Port, abrite le clan McArno

Château Runsinane

F
McDeath

Dungal Hill

Vg

Mine d'argent

Morien

Gwron

Alawn

Roi Coll

Plennydd

Roi Herla

Or, Fer, Charbon

NORSCA (lien)

Swerborg

Goslor

Klutborg

Skorlm

Ragnar

Royaumes nains

Kraka Drak

C
Grand Roi Thorgard Cromson
15.000
4
Commerce, Ambre, Argent, Saphir, Travail du métal, Minerais
2.400/1,2
3.000a/600b
Première citadelle naine de Norsca.

Sjoktraken

PV
Grand Roi Thorgard Cromson
950
3
Commerce, Ambre
570/0,3
80b/15b
Seul port maritime nain de Norsca.

Khazid Ravik

Vg
Grand Roi Thorgard Cromson
84
3
Travail du métal, Gemmes
50/0
10b/8c

Grung Kuldungor

M
Grand Roi Thorgard Cromson
47
2
Argent, Minerais
19/0
-/10c

Kraka Dorden

C
Roi Logamir Ulfarson
8.000
4
Commerce, Minerais, Travail du métal, Fourrure
1.280/0,6
1.600a/300b
Au nord-ouest de Kraka Drak.

Khazid Fneldurk

Vg
Roi Logamir Ulfarson
88
3
Fourrure, Minerais
53/0
10b/8c

Grung Trakekarag

M
Roi Logamir Ulfarson
54
2
Minerais, Quartz
22/0
-/8c

Grung Dobekzhuf

M
Roi Logamir Ulfarson
112
2
Minerais, Cuivre
45/0
-/15c

Kraka Ornsmotek

C
Roi Tyr Forsetison
5.000
4
Commerce, Or, Obsidienne, Diamant
800/0,4
1.000a/200b
La plus septentrionale des citadelles naines de Norsca et la plus fortifiée.

Khazid Skovekarag

Vg
Roi Tyr Forsetison
74
2
Travail du métal
30/0
8b/8c

Kazad Dumund

F
Roi Tyr Forsetison
150
2
Travail du métal
60/0
120a/-

Kazad Grontut

F
Roi Tyr Forsetison
250
2
Travail du métal
100/0,1
210a/-

Grung Diratduraz

M
Roi Tyr Forsetison
62
2
Obsidienne
25/0
8b/8c

Krak Ravnvake

C
Roi Haarkon Vikramson
5.000
4
Commerce, Argent, Minerais, Okrinaduraz
800/0,4
1.000a/200b
Située au sud-ouest de Kraka Drak.

Khazid Bordkarag

Vg
Roi Haarkon Vikramson
95
2
Travail du métal
38/0
12b/10c

Grung Stekbrud

M
Roi Haarkon Vikramson
41
2
Argent, Minerais
16/0
-/6c

 

LES ROYAUMES NAINS

Karaz-a-Karak

C
Haut Roi Thorgrim le Rancunier
90.000
5
Commerce, Travail du métal, Gemmes, Joaillerie, Armes, Minerais
18.000/9,0
4.500a/1.125b
Capitale de Karaz Ankor. Ankor est la résidence du Haut Roi. Population à l'âge d'or : 350.000

Kazad Urbavak

F
Haut Roi Thorgrim le Rancunier
500
1
Gouvernement, Minerais
200/0,1
300a/-
Forteresse à l'extrémité ouest de la Route d'Argent

Barak Varr

C
Roi Zamnil Grundisson
30.000
5
Commerce, Travail du Métal, Escorte de Marchands
6.000/0,3
1.500a/375b
Seul port maritime nain du Vieux Monde. Base navale naine. Population à l'âge d'or : 95.000

Gunbad

M

0

Autrefois la première des mines d'or avec une population de 12.000 nains. Seule source de la Pierre Brillant. Pris par les orques et maintenant abandonnée.

Karak Azgal

C

0

Population à l'âge d'or : 250.000. Prise par les orques et les skaven. Contrôlée ensuite par un dragon qui a été tué. Ruines non-revendiquées

Kazad Migdhal

V
Roi Kargun Skalfson
1.500
2
Redevance des chasseurs de trésor, Commerce
600/0,3
500b/50b
Juste à l'extérieur de l'entrée principale de Karak Azgal.

Karak Azul

C
Roi Kazador Cortonnerre
40.000
5
Commerce, Travail du métal, Armes, Minerais
8.000/4,0
2.000a/500b
Seule citadelle naine du sud qui résista aux invasions orques et gobelines. Population à l'âge d'or : 275.000

Karak Drazh

C

0

Prise par les orques et les gobelins. Appelée maintenant Crag Noir. Troisième des citadelles de l'âge d'or avec une population de 300.000 habitants.

Karak Huit Pics

C
Roi Belegar Marteau de Fer
3.000
3
Redevances des chasseurs de trésor, Figurines de métal, Commerce
1.800/0,9
100a,900b/50b
Seule une petite partie de la citadelle a été reprise aux orques et aux gobelins. Population à l'âge d'or : 320.000, ce qui en faisait la première des citadelles méridionales.

Karak Kadrin

C
Roi Ungrim Poing de Fer
35.000
5
Commerce, Travail de la pierre, Travail du métal, Gemmes, Minerais
7.000/3,5
1.750a/450b
Citadelle des Tueurs qui garde l'extrémité ouest du col du Pic. Population à l'âge d'or : 280.000

Karak Ungor

C

0

La citadelle aux records de profondeur. Population à l'âge d'or : 220.000. Prise par les gobelins de la nuit. Appelée maintenant Montagne de l'oeil Rouge.

Karak Varn

C

0

Sur les rives du Lac Noir. Population à l'âge d'or : 180.000. Prise par les orques et les skavens. Ses ruines sont maintenant appelées Crag Mère.

Karak Vlag

C

0

La plus septentrionale des citadelles originelles. Population à l'âge d'or : 150.000. Disparaît pendant la Grande Guerre contre le Chaos avec les 20.000 nains qui la défendent.

Lance D'Argent

M

0

Prise par les orques. Autrefois la plus grande mine d'argent avec 10.000 mineurs.

Zhufbar

C
Roi Morgrim Forge
12.000
4
Commerce, engins de mine, Travail du métal, Minerais, Gemmes
1.920/1,0
600a/150b
Première manufacture d'engins miniers. Bâtie pour une population de 110.000 habitants.

Montagnes Noires

Karak Hirn

C
Roi Alrik Ranulfsson
15.000
5
Commerce, Gemmes, Minerais, Armes, Travail du métal
3.000/1,5
750a/150b
La plus grande des citadelles des Montagnes Noires.

Khazid Svarkungor

Vg
Roi Alrik Ranulfsson
82
3
Joaillerie, Minerais
49/0
-/8c

Grung Rakadem

M
Roi Alrik Ranulfsson
36
2
Argent, Gemmes
14/0
-/-

Khazid Grentaz

Vg
Roi Alrik Ranulfsson
96
2
Minerais
38/0
-/9c

Karak Angazbar

C
Roi Duregar Lameacérée
3.000
3
Commerce, Minerais, Travail du métal
360/0,2
150a/40b

Grung Tepskaf

M
Roi Duregar Lameacérée
40
2
Minerais
16/0
-

Migdhal Vongalbavak

F
Roi Duregar Lameacérée
250
3
Gouvernement
150/0,1
200b/-
Garde l'entrée orientale de la passe du Feu Noir.

Karak Gantuk

C
Roi Skag Poingmarteau
2.500
3
Minerais, Travail du métal
300/0,2
125a/30b

Khazid Hafak

Vg
Roi Skag Poingmarteau
78
3
Minerais
47/0
-/10c

Montagnes Grises

Karak Norn

C
Roi Brokk Picdefer
5.000
2
Commerce, Gemmes, Minerais, Travail du métal
400/0,2
1.000b/200b
Première citadelle naine des Montagnes Grises.

Khazid Grimaz

Vg
Roi Brokk Picdefer
63
1
Travail du métal
13/0
-/10c

Grung Gandaz

M
Roi Brokk Picdefer
45
1
Minerais
9/0
-/12c

Karak Ziflin

C
Roi Rorek Main de Granit
2.000
2
Commerce, Minerais, Travail du métal

400b/80b

Grung Ardzufak

M
Roi Rorek Main de Granit
22
1
Minerais
4/0
-/5c

Kazad Elgazund

F
Roi Rorek Main de Granit
200
2
Gouvernement
80/0

Domine au nord le col Montdidier.

La Voûte

Karak Izor

C
Roi Kazran Frontsévère
20.000
5
Commerce, Gemmes, Minerais, Armes, Travail du métal
4.000/2,0
4.000a/800b
Première citadelle de la Voûte.

Grung Skree

M
Roi Kazran Frontsévère
20
3
Cuivre, Plomb, Minerais
12/0
-/4b

Khazid Wyvarn

PV
Roi Kazran Frontsévère
230
3
Commerce, Travail du métal, Armes
138/0,1
40a/10b

Khazid Nekewukaz

Vg
Roi Kazran Frontsévère
75
2
Travail du métal
30/0
10b/10c

Grung Agriletaz

M
Roi Kazran Frontsévère
80
2
Gemmes, Minerais
32/0
-/12b

Khazid Algikarag

Vg
Roi Kazran Frontsévère
92
3
Travail du métal, Joaillerie
55/0
10b/12c

Grung Byrn

M
Roi Kazran Frontsévère
52
2
Argent, Minerais
21/0
-/8c

Hochstadt

PV
Conseil
180
2
Agriculture, Bétail
72/0
-/10c
Ville humaine.

Karak Eksfilaz

C
Roi Hergar Defervêtu
5.000
3
Commerce, Minerais, Travail du métal
600/0,3
1.000b/200c

Grung Mizpal

M
Roi Hergar Defervêtu
57
2
Minerais
23/0
-/8c

Kazad Frukund

F
Roi Hergar Defervêtu
230
2
Gouvernement
92/0
200b/-
Le plus occidental des forts nains dans les Montagnes Apuccini orientales.

Karak Kaferkammaz

C
Roi Skalf Barberouge
2.500
3
Commerce, Minerais, Travail du métal
300/0,2
500b/100c
Plus haute citadelle de la Voûte.

Grung Wyruvalk

M
Roi Skalf Barberouge
60
3
Minerais, Argent
36/0
-/12c

Mont Glacé

PV
Conseil
120
2
Agriculture
48/0
-/8c
Ville humaine près du col Montdidier

Karak Grom

C
Roi Garil Coup de Tonnerre
3.200
3
Commerce, Minerais, Travail du métal
384/0,2
640b/120c

Khazid Urbaz

Vg
Roi Garil Coup de Tonnerre
90
2
Minerais, Travail du métal
36/0
10b/6c

Kazad Sedazund

F
Roi Garil Coup de Tonnerre
150
2
Gouvernement
60/0
120b/-
Le plus méridional des forts nains dans les Apuccinis septentrionales.

Domatburg

PV
Conseil
210
2
Agriculture, Bétail
84/0
-/10c
Première ville humaine de la Voûte.

ARABIE (lien)

Arjijil

Alkadi Nasreen, Caliphe de Mahabbah

Kamt (région)

Teshert (région)

Sud (région)

Songhai

Roi de Songhai

TERRES SOMBRES (lien)

Tour de Zharr-Naggrund

Uzkulak

Moignon du Démon

Tour de Gorgoth

Forteresse Noire

Forteresse de Vorag

NOUVEAU MONDE (lien)

Ramalia (lien)

Palesandre

C
Roi Laeron

Mevion

Ortar

Meledir

Linden way

Ashak Rise

Kacha Pass

Merlinas

Drillion

Orc's Drift

Naggaroth (lien)

Naggarond

C
Rhudd Cynhaeaf, Haute Prêtresse de Kryrnaa Khanas

Iaghrond

Ghag Hraef

Cladh Karrond

C

Port

Ghaba Ghanaf

C

Port

Khaef Korrond

ROYAUMES ELFES (lien)

Lothern

C

Commerce,...

Rrinnhasha

Giaf Gabh Dion

Ghabhralla, Duc de Rrinnhasha
0

Détruit par les elfes noirs.

Feiss Mabdon

Ghabhralla, Duc de Rrinnhasha
0

Détruit par les elfes noirs.

LUSTRIE (lien)

Cotec

Empereur Mazdamundi

Capitale slann

Skeggi

Vg

Village norse

Krox

Genaina

Capitale amazone

Iquitos

Vg

Colonie nordique

Vastervik

AUTRES

Abjectalie/Skarogne

Conseil des Treize
> 10.000

Frugelhofen

Vg
Néant
30
2
Agriculture

-/20c

Helmgart

Sith Fascoluinne

Athel Loren

1000

Felsbrockenberg

0