LE NOUVEAU MONDE

Synthèse WFB2, WFB3 et WFRP
Sources
Carte LA EN v4 (p26-27)

Le Nouveau Monde est un continent correspondant à notre Amérique du Nord. Il se situe de l'autre coté du Grand Océan Occidental ; au delà d'Ulthuan, l'archipel des elfes.

Les côtes est du Nouveau Monde furent colonisées il y a six mille ans par les elfes des mers. Bien qu'ils aient construits des communautés prospères, elles n'ont jamais dépassé en taille ou en importance celles d'Ulthuan. Des explorations des zones centrales et occidentales furent couronné d'un succès indifférent; les zones centrales sont vastes et vides alors que le sud et l'ouest sont déserts et arides. La partie nord de la côte Est, dont la Baie des Glaces et ses environs côtiers, fut colonisée par les elfes noirs suite à leur défaite durant les guerres civiles d'Ulthuan, il y a plus de cinq mille ans. Le royaume des elfes noirs est appelé Naggaroth ("terre du grand froid" en elfe). Les relations entre les elfes noirs et les elfes du Nouveau Monde sont pour le moins mauvaises et ces deux peuples s'affrontent régulièrement.

Le Nouveau Monde est aussi peuplé d'humains et de divers animaux indigènes étranges. Les indigènes humains, peu nombreux, sont des chasseurs-cueilleurs vivant à l'âge de pierre : les Peaux Rouges. Ils vivent en petites unités tribales possédant souvent un langage et une culture totalement différents de ceux de la tribu voisine et n'ont que peu de contacts avec les autres hommes. Ils commercent à l'occasion avec les elfes mais les contacts culturels sont négligeables.

Cliquez pour agrandir

Au nord du Nouveau Monde, on peut situer Ramalia, Naggaroth et les Désolations du Chaos.

Des humains vivent donc dans le Nouveau Monde. Au nord, on y compte notamment les Hungs.

Chronologie du Nouveau Monde
-6500 CI (~) avant le présent : Profitant du retrait des glaces, des créatures de toutes sortes émigrent vers le nord et le sud. Certaines d'entre elles, dont les humains, atteignent le Nouveau Monde. [Bestiaire V2 p.8]
-4164 CI : Les elfes installent des comptoirs dans le Nouveau Monde. [LA HE V4 p.29] (la colonie d'Arnheim est visible sur la carte ci-dessus).
-2723 CI : Grande Déchirure : Exil des elfes noirs et fondation de Naggaroth. Les autres elfes cessent de s'installer dans le Nouveau Monde [LA HE V4 p.30].
-102 CI : L'Arche Noire des Elfes Noirs Le Destructeur d'Ames est attirée dans le Royaume du Chaos alors qu'elle revient de Lustrie. Cette Arche réapparait à Arnheim et la cité est attaquée par des hybrides démoniaques. Des pestes virulentes ravagent Naggaroth au cours de la décennie suivante et déciment sa population [LA Démons V7 p.27].
1783 CI : Attaque d'Arnheim : Les éclaireurs elfes noirs découvrent un souterrain qui mène jusqu'à la colonie elfique d'Arnheim dans le Nouveau Monde. Jusqu'à présent, les colons hauts elfes étaient protégés des Elfes Noirs par la barrière naturelle des Montagnes de l'Echine Noire à l'ouest et le désert au nord. De nombreuses fermes isolées sont détruites par surprise avant qu'une réelle défense ne puisse être organisée et les éclaireurs elfes noirs repoussés jusqu'à leurs forteresses situées dans les montagnes. [LA EN V4 p.12]
2423 CI : Eltharion, fils de Moranion, mène un grand raid contre Naggarond. C'est la première fois que des elfes attaquent Naggarond et en reviennent vivants. [LA HE V4 p.30]
2522 CI : Destruction d'Arnheim par les Elfes Noirs. Le port est rasé. [LA EN V8 p.31]
2524 CI : Incursion du Chaos "La Fin des temps" et destruction de de Naggaroth

On trouve dans le Nouveau Monde des hommes-lézards, des sang-froids, des trolls, des araignées géantes, des centaures, des pumas, des loups, des grizzlis, des rats géants et des chevaux importés par les elfes.