Synthèse FoF, WFB2, Hordes
Sauvages, WFB3, WA, RoC, WFRP, WD 106
Sources
Bien
qu'ils étaient de puissants magiciens, les elfes
n'étaient que des enfants comparés à leurs
maîtres, les slanns. Beaucoup d'entre eux ne comprenaient pas
les puissances qu'ils manipulaient, se tournant vers les dieux
sombres et la promesse du pouvoir sans effort. Certains hauts elfes,
principalement les Malteeras ou Peuple des Terres du Nord,
rejetèrent leurs anciens dieux et se laissèrent
séduire par la sorcellerie mauvaise et le Chaos, se tournant
vers Slaanesh, le Seigneur du Plaisir. Ils perdirent toute la
beauté et la sagesse de leur race, devenant aigris et
torturés. Pendant de nombreuses années, ces elfes
furent tolérés dans la société elfe. Au
fil des ans, cependant, leurs excès devinrent de pire en pire
et la majorité des elfes, de plus en plus mal à l'aise,
se montrèrent très résistants à l'attrait
du Chaos
Après de nombreuses années de terreur, durant lesquelles la tour de Lothern résonna des cris de torture, de sacrifices et des incantations, les elfes des mers et les hauts elfes tentèrent d'arrêter ces cultes sinistres qui voulaient le pouvoir, la guerre civile éclata.
C'était il y a plus de cinq millénaires, avant même la guerre des elfes et des nains et alors que l'humanité était encore bien loin de constituer une espèce civilisée. Ulthuan fut alors plongé dans une sanglante guerre civile, ses colonies temporairement isolées et tous ses efforts tournés vers ce conflit.
Cette guerre dura des siècles et est appelée chez les elfes La Déchirure [Kin Strife, en VO]. Ce fut une époque d'anarchie, de terreur, de mort et de massacres.
Les Royaumes Elfiques triomphèrent finalement des Malteeras et de leurs alliés chaotiques durant la bataille navale des Haut-fonds de Deloth. Vaincus et presque décimés, les Malteeras survivants fuirent vers les côtes nord-est du Nouveau Monde et s'installèrent dans un pays appelé Naggaroth, la Terre du Grand Froid, où ils prirent le nom de Druchii, ou elfes noirs. Ils y établirent leur propre royaume dans les montagnes froides et les forêts sombres de pins qui bordent les étendus chaotiques.
Depuis leur exil, les elfes noirs vouent une haine incontrôlable envers toutes les créatures vivantes et spécialement les autres elfes. Ils sont jaloux des humains, détestent les orques et les gobelins et n'éprouvent que répulsion pour les nains. Ils sont familiarisés avec la magie, surtout la magie nécromantique et mauvaise.
Des expéditions d'elfes noirs traversent les mers, notamment lors des Incursions du Chaos, vers les Royaumes Elfiques ou vers le Vieux Monde à la recherche de butin ou simplement pour venir semer la destruction. Leurs navires noirs sillonent les océans glacés, brisant les vagues des mers du nord. Ils harcelent des navires et attaquent les villes côtières pour aider les forces du Mal et du Chaos en échange de massacres. Leurs relations avec les autres elfes du Nouveau Monde sont pour le moins mauvaises et ces deux peuples s'affrontent régulièrement.
Les elfes de Naggaroth ont toujours le sang de marin de leurs ancètres et sont aussi d'excellents forestiers et mineurs. Ils ont un bon sens de l'orientation et une vision nocturne. Ils peuvent donc se déplacer normalement la nuit ou en sous-sol.
Les elfes noirs parlent aussi un langage appelé l'Elfique noir, un mélange de Tar-Eltharin et de Langue noire. Ils utilisent la Langue noire pure pour leurs rituels et leur magie.
Physique : comme les autres elfes. Les elfes noirs ont cependant la peau plus pâle que les autres elfes et leurs yeux peuvent être rouges car ils ont tendance à ne pas voir la lumière du jour.
Alignement : Chaotique ou mauvais.
Traits psychologiques : Les elfes noirs haïssent les autres elfes. Les furies sont sujettes à la frénésie.
Règles spéciales :
- Les elfes noirs ont un vision nocturne jusqu'à 30
mètres.
- Les elfes noirs inspirent la peur aux unités de
gobelins lorsque ces derniers ne sont pas au moins à deux
contre un.
- Les elfes noirs peuvent avoir jusqu'à D6-3 attributs du
Chaos quoique beaucoup soient mineurs et n'affectent pas leurs
capacités [De manière générale, on ne
représente que peu de mutations sur les elfes noirs
malgré leurs affiliations parfois chaotiques. Cependant, des
peintres leur font parfois la peau bleue en référence
aux Drows de D&D.]
Profil WFB3 :
PROFIL
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM Elfe noir
4" 4 4 3 3 1 5 1 8 9 9 8
La guerre civile Selon qu'on lise WFB3 ou le WD106, la guerre civile elfe dure deux (de 3250 à 3450 selon le calendrier elfe donné dans WFB3) ou sept siècles. Le livre d'armée des hauts elfes de WFB4 transige avec environ cinq siècles : de -2750 à -2219 C.I. Notez qu'il n'existe pas de mention de Malekith avant WFB4. De la puissance des elfes noirs On a du mal à évaluer la puissance des elfes noirs dans le monde Connu. Le WD106 (p.29) dit que "leur royaume grandit lentement mais inexorablement, comme une tumeur, jusqu'à sa puissance d'autrefois". Toutefois, si l'on regarde leur activité guerrière dans la chronologie, elle est très faible et ils sont battus régulièrement :
Quatre attaques majeures en 5000 ans, ça fait pas lourd. Ils doivent même la dernière à de "nombreux" alliés. L'Ile Blafarde, au nord d'Ulthuan, leur échappe également constamment. Leurs aventures en Lustrie se sont soldés par des échecs :
Enfin, il y a moins d'un siècle, Eltharion réussit un raid contre Naggarond (la capitale et regardez sa position géographique!). Il y a blessé Malelith. Dans une nouvelle du WDF107 (pp. 18-23), Eltharion -à présent aveugle et expert à l'épée blanche d'Hoeth - remet ça et débarque en Nagarythe avec Alith Anar, le Roi Fantôme. Il y affronte une armée du Roi Sorcier qu'il défait mais il est blessé par l'assassin Lamenoire. Le Roi Sorcier a beau "ruminer sa vengeance" et, en dehors des quelques succès qu'il a rencontré sur Albion et à Arnheim (en 2522), c'est à présent les hauts elfes qui ont l'initiative. En dehors de raids côtiers surprises qu'ils continuent à pratiquer (eux et leurs esclaves), ils paraissent désormais incapables de gagner une guerre. Les esclaves des elfes noirs doivent venir principalement d'Orient car il n'y a pas de trace de raids massifs de cette race dans le Vieux Monde. De plus, en partant vers l'ouest, via la Mer Souterraine, ils ne risquent pas de se faire intercepter par les flottes d'Ulthuan. En 2524 CI, Naggaroth est détruite par l'Incursion du Chaos "la Fin des Temps". |
LES ADEPTES DE KHAINE : LES FURIES ET LES ASSASSINS
Les femelles elfes noirs sont aussi féroces et encore plus sanguinaires que les mâles mais de toutes les elfes noirs, les plus craintes sont les furies. Ces guerrières sanguinaires ayant juré de trouver la mort à la bataille pour la gloire de leur dieu ténébreux Khaine. Même si ce culte est assez marginal, elles sont considérées avec un grand respect par le reste de la société des elfes noirs.
Cliniquement parlant, les furies sont complètement folles : des années de pratiques des rites du Chaos n'ont laissé dans leurs esprits que les instincts les plus bas. Leurs seuls motivations sont la luxure, le meurtre et l'avidité. Les sacrifices d'enfants, le culte du sang et la consommation d'hallucinogènes sont, pour elles, des actions quotidiennes. Au combat, les furies sont sujettes à la frénésie et semblent possédées par des forces inhumaines. Elles poussent des cris parmi le carnage de la bataille, agitent leurs longs cheveux en bataille et se couvrent du sang de leurs ennemis. Après la bataille, elles dirigent les orgies dépravées et les rituels déments qui célébrent toutes les victoires des elfes noirs. Elles se baignent alors dans des chaudrons plein du sang des sacrifices à Khaine, le Dieu du Meurtre, et se nourrissent des restes des morts.
Les assassins elfes noirs sont aussi des adeptes du dieu du meurtre. Ils sont les enfants mâles des furies. Lorsque l'une d'elle a un enfant, celui-ci est jeté dans un chaudron de sang. Ou l'enfant réussit à nager, ou il se noit, selon la volonté du dieu. Les enfants qui survivent à cette épreuve sont dignes d'étudier les secrets de Khaine et deviennent des adeptes de cette divinité. Ils deviennent maîtres du déguisement et experts dans tous les moyens de donner la mort. Ce sont les plus redoutés de tous les elfes noirs.
LES ELFES NOIRS ET LE CHAOS [Tome de la corruption p. 172]
Les premières éditions de WFB associent les elfes noirs à des divinités mauvaises génériques. Mais dès WFB3, il devient officiel que c'est Slaanesh le dieu le plus populaire chez les elfes noirs. |
Les elfes noirs ne sont pas des créatures du Chaos. Ils ne sont nullement affiliés aux Dieux Sombres et n’ont jamais été réduits en esclavage par les Puissances de la Déchéance. Ce sont des elfes corrompus, mais leur corruption est issue d’un esprit malformé, d’un mal secret qui est une abomination pour la nature et l’essence des hauts elfes. Toutefois, bien que les elfes noirs ne soient pas eux-mêmes des disciples du Chaos, ils n’hésitent pas à s’abaisser à pactiser avec les démons et les serviteurs des Dieux Sombres pour servir leurs propres desseins.
La question de Khaine
Khaine est l’incarnation de la violence, de la cruauté, du sang et du meurtre. Ayant depuis longtemps abandonné tous les autres dieux des elfes, les elfes noirs ont bâti leur société autour de la célébration de sa nature meurtrière. Mais Khaine n’est pas le monopole de ces sanguinaires elfes. Non, il est présent même au sein de l’humanité. Les Impériaux l’associent à Morr, citant des mythes qui en font deux frères, chacun se battant pour contrôler le domaine de la mort. Le Seigneur du Meurtre est vénéré par les tueurs, les voleurs et même certains soldats.
Pour ceux qui sont familiarisés avec Khorne, il existe trop de similitudes pour nier l’association entre le Dieu du Sang et le Seigneur du Meurtre. Ceux qui défendent Khaine affirment que Khorne se limite aux champs de bataille et aux guerres ouvertes. Khorne est une Puissance de la Corruption, un être du Chaos plutôt qu’un des nombreux dieux mesquins de l’humanité. Mais l’effet qu’a le Faiseur de Veuves sur les elfes, sans parler des pratiques profanes des serviteurs les plus zélés de Khaine, les furies, indique clairement qu’il existe un lien.
Pour les elfes noirs, il y a bien une distinction. Ils n’avouent nullement, même pas à eux-mêmes, qu’ils servent le Dieu du Sang. Ils soutiennent que Khaine n’est pas différent, en matière d’envergure et de pouvoirs, des divinités qu’on vénère dans le Vieux Monde. Ils croient que la distinction entre Khorne et Khaine est une question de nuance. Alors que Khaine représente la violence contrôlée des rituels et des pratiques religieuses, Khorne est la bestialité débridée des chiens enragés, à savoir les Norses et autres déments des Désolations du Chaos. Et tout comme l’Empire prend des mesures pour éliminer les adorateurs de Khorne, les elfes noirs eux aussi éteignent l’étincelle de vie de ceux qui adorent le Dieu du Sang.
Les principaux serviteurs de Khaine sont les furies, qu’on appelle aussi fiancées de Khaine. En tant que vierges, ses servantes lui sont mariées lors de cérémonies nocturnes impliquant des sacrifices sanglants et des actes d’avilissement cruels. Quand les flammes du temple montent bien haut et que la nuit est noire et froide, Khaine prend ses nouvelles fiancées, et le sang coule à flots sur les marches de l’autel.
Le culte du plaisir
Depuis les premières guerres contre le Chaos, c’est toujours Slaanesh qui a le mieux réussi à infiltrer les rangs des elfes, offrant un grand pouvoir à ceux qui étaient assez résolus pour s’en emparer. Malgré les efforts des elfes noirs pour l’éradiquer, l’influence de Slaanesh a perduré jusqu’à ce jour. Il faut chercher les raisons de la force du culte, malgré les persécutions des furies, chez Morathi, la mère du Roi Sorcier. Tandis qu’elle assurait à son fils une place à la tête des elfes noirs, elle conclut des pactes malsains avec le Serpent pour se perfectionner dans les arts noirs.
Les efforts récents suscités par la guerre constante contre Ulthuan ont précipité la plongée de Morathi dans la perversion. Elle croit que d’antiques artefacts sont cachés en Lustrie, et que pour écraser les hauts elfes une bonne fois pour toutes, elle doit les retrouver. Morathi rassembla donc un cercle de sorcières pour une mission dans les Désolations du Chaos. Chevauchant des pégases noirs, elles traversèrent le pays dans les cieux pour renouer leurs liens avec Slaanesh et prendre le contrôle des tribus chaotiques des Hungs.
Quand elles arrivèrent, elles trouvèrent les Hungs qui attendaient les armes à la main, peu désireux d’affronter ces femmes splendides à cause de la puissance qu’elles dégageaient. Même les seigneurs de guerre, que leur conseil envoya pour faire face aux intruses, furent arrêtés par les cris de leurs propres sorciers. Ces derniers savaient que Morathi avait la faveur du Prince du Plaisir, Slaanesh, qu’ils connaissent sous le nom de Shaarnor. Morathi, après un spectaculaire rituel orgiaque, invoqua soixante groupes de six démonettes et les envoya éradiquer les rivaux des Hungs, les Kurgans. Les monstres voyagèrent rapidement et mirent les Kurgans en pièces, les forçant à s’enfuir vers l’ouest, et les Hungs prêtèrent serment d’allégeance à la sorcière, mettant un terme à leurs pillages sur les terres des elfes noirs.
Morathi retourna à Naggaroth à la tête de sa nouvelle armée, bien décidée à la guider dans les jungles fétides de Lustrie en quête des trésors des Anciens. Elle expliqua son plan au Roi Sorcier, affirmant qu’elle allait retrouver des merveilles et des armes susceptibles d’être utilisées contre les hauts elfes. On ne sait pas encore si elle a réussi ou échoué dans son entreprise, et les implications de l’expansion du Chaos restent à voir.
Le fluff d'avant les RoC ne différencie pas bien Khaine et Khorne. Par exemple, on peut lire dans le WD106 et ci-dessous : "Khaine est un aspect du dieu du sang reconnu par les Druchii et le dieu du Sang, appelé Khorne par les autres races, est l'ennemi juré de Slaanesh". On lit aussi à plusieurs reprises que les furies et les assassins adorent Khorne. Il convient évidement de rectifier.
"De mes propres yeux, j'ai vu les immondes spires de Naggarond. J'ai marché dans ses rues. J'ai vécu dans sa folie." "J'entrepris le voyage jusqu'à
Naggaroth seul, sur ordre de Ghabhralla, Duc de Rrinnhasha.
Des histoires inquiétantes étaient parvenus
jusqu'à ses oreilles, des histoires de voiles noires
apparues sur les côtes de Rrinnhasha et s'enfuyant
avant toute confrontation, des orages impies de cendres
noires à l'horizon et, plus inquiétant encore,
des rapports de colons du continent attaqués par les
plus terribles des elfes noirs, les Furies Tulluch,
Damnées de Khaine, qu'on avait cru depuis longtemps
disparues. Si ces histoires sont vraies, Rrinnhasha, et
également tous les Royaumes Elfiques, sont en
danger. LA CROISADE NOIRE "J'atterris sur la côte
déserté de Diomb Muir. La côte
était prise dans un brouillard glacial qui me
pénétrait jusqu'aux os et rendait le sol
boueux. Plus loin, l'air était bien meilleur, mais la
terre était toujours affligée de
tempêtes noires et de vents glacials. Bien qu'à
deux semaines de Mont Naggaroth, je pouvais
déjà voir ses pics sinistres dominant les
montagnes de l'ouest. Rhudd Cynhaeaf Bien qu'au courant de l'activité
de plus en plus grande dans les mers à l'ouest et au
nord, le Conseil des Anciens mit du temps à
réagir. Pendant plus de cinq mille ans, rien n'arriva
de Diomb Muir. Naggaroth, malveillant mais silencieux,
était un sujet qu'ils choisissaient d'ignorer,
espérant que la paix continuerait. Les Druchii
s'étaient apparemment tourné vers la vengeance
et la conquête, absorbés par les sombres rites
de Slaanesh. Le Conseil apprendrait trop tard que les Dru
Perim, ou Pèlerins Noirs, qui ont fondé et
dirigés Naggaroth avaient été
renversés. Les Dru Perim, craignant la puissance du
Conseil des Anciens, étaient heureux de laisser les
hauts elfes en paix. Mais Naggaroth est maintenant
dirigé par Rhudd Cynhaeaf, la Grande Prêtresse
millénaire des Kryrnaa Khanas, les
Damnées de Khaine, les terribles Furies. "Je n'osai pas m'approcher des portes,
de peur de me faire découvrir, et choisi d'escalader
les murs. J'appris plus tard que dans leur arrogance, les
Druchii n'avaient pas fait garder les portes. J'aurai
préféré le savoir avant de grimper. Les
murs sont sont de lave entortillée , une
maçonnerie baroque infestée de moisissures, de
buissons épais et de plantes grimpantes. Les Paroles de Cynaeaf Le message de Cynhaeaf était simple : après des années de reconstruction, les elfes noirs mèneraient une Croisade de Sang contre les hauts elfes au nom de Khaine. Les Prêtresses répandirent la nouvelle à la foule enthousiaste. De plus en plus frénétique, une armée se rassembla à Diomb Muir, dans les cités portuaires de Cladh Karrond et Ghaba Ghanaf. Les anciens différents sont mis de côté, les vendettas sont oubliées pour le moment. Les cités s'emplissent de Croisés; les rues résonnent de chansons sanglantes.
La Chute de Rrinnhasha "Entrer dans le palais de Rhudd
Cynhaeaf fut étonnamment simple. Les étages
inférieurs de cette ancienne forteresse sont le
domaine du difforme et du dément, et les plus
difformes sont dans les quartiers de Rhudd lui-même,
dans quel but je n'ose pas découvrir. Le débarquement à Giaf Gabh Dion La première cible des Druchii fut
Giaf Gabh Din, le port des elfes des mers le plus au
nord. Giaf se trouve sur la côte ouest de l'Île
de Rrinnhasha. C'est un port naturel, qui ne peut être
atteint que par un mince canal dans une énorme digue
antique, le canal étant gardé par deux tours
de chaque côté de la digue. Le jour où
la Guerre de Sang commença, la garnison de Giaf
était seulement de cent hommes. "Ayant appris la date et l'endroit de
l'attaque, il était temps de rentrer à
Rrinnhasha. C'est alors que le désastre arriva : une
compagnie de gardes Furies vint à moi. Je les
combattis, mais le long voyage m'avait affaibli, et ils
étaient nombreux. Finalement, un coup vicieux blessa
ma jambe. Heureusement, je m'évanouis, ma
dernière pensée alors que les
ténèbres m'enveloppaient "Ils connaissent
mon nom! Quelqu'un m'a trahi!" Rrinnhasha brûle Pendant que les Furies elfes dansaient
sur leurs chansons sanglantes dans les rues de Giaf Gabh
Dion, des bateaux d'elfes noirs furent envoyés piller
les petites villes et villages des côtes de
Rrinnhasha. Un par un, ils subirent le courroux des
Croisés. Quand la côte fut en ruine, les Furies
elfes s'enfoncèrent dans les terres. La bataille de Feiss Mabdon Les défenseurs de Feiss Mabdon
étaient commandés par Ghabhralla, le Duc de
Rrinnhasha. Avec la côte prise par un autre ouragan
magique, s'échapper était impossible. Lugubre,
enragé par le massacre de son peuple, il jura de
faire payer les Druchii. Il plaça son armée
dans la plaine de Chulin, un pâturage plus profond
dans l'île que Feiss. "Avant d'essayer de m'enfuir de
Rrinnhasha, j'ai tenté de découvrir le sort de
Feiss Mabdon. La traversée de l'île fut
tragique. Etouffés par le brouillard, les
blessés agonisaient déjà. Les cadavres
des familles pourrissaient dans leurs fermes. Il n'y avait
plus âme qui vive, à l'exception des loups et
des charognards. L'Île Blafarde Quand les premières Furies se
taillèrent un chemin jusqu'à Feiss Mabdon,
elles trouvèrent une cité vide. Sur ordre de
Ghabhralla, toute la population s'était enfui,
préférant une mort rapide en mer aux tortures
abominables des Croisés de Sang. Dans des navires
surchargés se dirigeant vers le cœur de la
tempête, presque tous périrent. Certains
s'échouèrent près de la ville, mais
préférèrent partir à la nage
pour mourir en mer plutôt que de risquer d'être
capturés par les Tulluch. "Et tout ceci est, seigneur, mon humble rapport. L'hiver est enfin terminé, mais Rrinnhasha est encore sous ces nuages noirs. Avec toute la puissance d'Ulthuan, nous devrions être en sécurité pour l'instant contre la Croisade de Kryrnaa Khanas. Mais il y a un traitre parmi nous et je crains pour notre avenir. Ce matin, près de la côte, je jure avoir senti une rafale glacée venant de l'ouest." - Banadl Anwesu, ranger haut elfe |