LES GOBELINOIDES

Synthèse d'à peu près tout
sources

 Les gobelinoïdes sont un groupe de races apparentées avec de nombreux traits physiques, psychologiques et sociaux en commun. Ce sont tous des créatures mauvaises, cruelles et sans pitié qui ne comprennent que la force brute. Bien que, avec les érudits du Vieux Monde, nous distinguions quatre types principaux de gobelinoïdes, la plupart des occidentaux les appellent tous "gobelins". C'est encore plus confus en raison du grand nombre d'hybrides, particulièrement entre les gobelins et les orques. La distinction entre les deux n'est donc pas aussi claire qu'on pourrait le penser.

Les gobelinoïdes sont les créatures humanoïdes les plus nombreuses sur le monde Connu. Ils y constituent une menace partout. Ils sont surtout très nombreux dans les montagnes du Bout du Monde, les monts du Deuil, dans les Badlands et dans les Terres Sombres. En ces endroits, des bandes importantes occupent tous les endroits isolés : vallées peu fréquentées, complexes de cavernes et profondes forêts voire des forteresses entières.

Gobelinoïdes est un nom générique pour les races suivantes :

Les gobelins : Les gobelins sont les plus communs des gobelinoïdes
Les gnoblars : Cousins des gobelins, ils ont fui leur foyer d'origine (le sud-est des Terres Sombres) pour se mettre au services des ogres des Montagnes des Larmes.
Les orques : Les orques sont de puissants guerriers, les plus résistants de la branche des gobelinoïdes
Les snotlings : Ce sont des parents plus petits et dégénérés des orques et des gobelins auxquels ils ressemblent.
Les hobgobelins : Ces derniers sont souvent considérés à part car ils se mélangent moins volontiers avec les autres races cousines. Ils dominent les steppes du Nord et sont majoritaires en orient où règnent l'Hégémonie hobgobeline.
Les demi-orques : Demi-orques et le nom générique pour les hybrides de gobelinoïdes et de races non-gobelinoïdes.
 
Les principales tribus du Vieux Monde
Les cultes gobelinoïdes : traite des divinités de ses races.
Les armées gobelinoïdes : Toute armée gobelinoïde est généralement un amalgame de plusieurs races allant des minuscules snotlings aux grands et redoutables orques. Ces grands orques seront sans doute les leaders de l'armée et les commandants de la plupart des unités.
 

Un sourcebook sur les gobelinoïdes (ou "Gobelinomican") a été en projet ici mais n'a apparemment jamais été terminé. Malgré cela, le Marteau de Warhammer en a proposé une traduction. Ce n'est pas inintéressant. On y trouve notamment des considérations sur le fonctionnement des tribus (structure, politique, vie commune, éducation des enfants, etc) et un panthéon gobelinoïde.

De la sexualité des gobelinoïdes

A la différence des orks de la galaxie du 41ème millénaire, les gobelinoïdes du monde Connu sont sexués. On retrouve des femelles orques et gobelines dans divers endroits (L'Empire en Flammes, Warhammer Armies p97, diverses figurines de femelles orques avec ou sans enfants) et il y a également les demi-orques...
Les gobelinoïdes ne sont donc pas des champignons. Toutefois, dans la première description de la catapulte à marmite des halfelings (WD150 p31), il est indiqué que les épices utilisées dans la soupe projetée ont un effet particulier sur les orques, les gobelins, les snotlings et les trolls car elles réagissent avec les champignons naturels de leur corps.

 
LES RACES ASSOCIEES AUX GOBELINOIDES

Les gobelinoïdes utilisent rarement le cheval comme monture, ils préfèrent la sauvagerie bestiale des loups ou des sangliers dressés.

Les loups géants

Les loups du Monde Connu sont beaucoup plus grands, plus intelligents et plus effrayants que ceux de notre monde. Ils sont presque aussi gros que des chevaux et peuvent, en combat, tuer même un guerrier expérimenté. Ils servent souvent de montures à des créatures mauvaises comme eux et mesurant moins de 3m comme les orques ou les gobelins.

Ils attaquent par morsure.

Physique : Ces loups immenses ont un pelage gris ou brun. Les loups blancs albinos sont communs dans le nord. Ils mesurent environ 1m80 de long.

Distribution : Les loups sont des créatures du nord, on les rencontre dans les Incursions du Chaos, en Norsca et dans le nord des Steppes. Dans le Vieux Monde et à Cathay, ils ont été presque exterminés. Les gobelins partagent souvent leurs repaires avec eux.

Alignement : Mauvais.

Les sangliers de guerre

Les races gobelinoïdes gardent toutes sortes de porcs semi-domestiqués, une créature avec laquelle ils ont des affinités naturelle et avec qui ils partagent de nombreuses caractéristiques sociales. Les sangliers de guerre, ou "razorbacks" comme on les appelle parfois, sont les plus gros et les plus mauvais de la race. Nourris exclusivement de viande fraîche et soigneusement entretenus, ce sont des brutes vicieuses capables de porter et de manger un homme. Les sangliers de guerre sont utilisés comme bêtes de monte et pour tirer des chariots. Les orques aiment particulièrement utiliser des sangliers de guerre pour qui ils ont une affection particulière pour quelque chose d'aussi laids, brutaux (et odorants) qu'eux-mêmes.

Ils attaquent par empalement grâce à leurs défenses.

Physique : Solide et musclé, le sanglier de guerre est un animal tétu, demandant de nombreux arrêts et beaucoup de perte de temps.

Alignement : Un mauvais caractère, énormes, mais neutres (ils ne se soucient guère de ce qu'ils mordent).

Règles spéciales :

  1. Malgré leur entraînement, les sangliers de guerre sont difficiles à contrôler et ont tendance à fuir si quelque chose les embête. Si un sanglier de guerre est chevauché, tous les tests de déroute et de psychologie se font avec les caractéristiques du cavalier normalement, mais avec un modificateur de -1 au Cd. Une créature avec un Cd de 6 aura une Cd de 5 seulement quand elle chevauche un sanglier de guerre.
  2. Comme leurs cousins plus petits, les sangliers de guerre sont têtus, obstinés et difficiles à tuer. Un cavalier de sanglier de guerre ne rajoute pas +1 mais +2 à sa sauvegarde d'armure.
  3. Les sangliers de guerre ne peuvent pas avoir de caparaçons. Tout accessoire sur la figurine est supposé être insuffisant pour compter comme caparaçon.
  4. Les longues défenses d'un sanglier de guerre permettent de donner une puissante charge comme un lancier monté. Quand il charge au corps à corps, un sanglier de guerre reçoit un bonus spécial à ses attaques par empalement. Il rajoute +2 à sa force, +2 à son initiative et soustrait -1 à la sauvegarde d'armure de l'ennemi. Cela ne s'applique qu'à l'attaque par empalementi, pas aux attaques du cavalier. Dans les rounds suivants du combat, le bonus est perdu, et les attaques par empalement fonctionnent normalement.

    Les vouivres

Ce sont des parentes plus petites et moins intelligentes des dragons, peut-etre mutées sous l'influence du Chaos. Les shamans orques des Monts de Deuil se sont fait une spécialité de leur dressage.

Plus sur les dragons et les vouivres