Synthèse d'à peu
près tout
sources
Les gobelinoïdes sont un groupe de races apparentées avec de nombreux traits physiques, psychologiques et sociaux en commun. Ce sont tous des créatures mauvaises, cruelles et sans pitié qui ne comprennent que la force brute. Bien que, avec les érudits du Vieux Monde, nous distinguions quatre types principaux de gobelinoïdes, la plupart des occidentaux les appellent tous "gobelins". C'est encore plus confus en raison du grand nombre d'hybrides, particulièrement entre les gobelins et les orques. La distinction entre les deux n'est donc pas aussi claire qu'on pourrait le penser.
Les gobelinoïdes sont les créatures humanoïdes les plus nombreuses sur le monde Connu. Ils y constituent une menace partout. Ils sont surtout très nombreux dans les montagnes du Bout du Monde, dans les Montagnes des Larmes, dans les Terres Arides et dans les Terres Sombres. En ces endroits, des bandes importantes occupent tous les endroits isolés : vallées peu fréquentées, complexes de cavernes et profondes forêts, voire des forteresses entières.
Gobelinoïdes est un nom générique pour les races suivantes :
Un sourcebook sur les gobelinoïdes (ou "Gobelinomican") a été en projet ici mais n'a apparemment jamais été terminé. Malgré cela, le Marteau de Warhammer en a proposé une traduction. Ce n'est pas inintéressant. On y trouve notamment des considérations sur le fonctionnement des tribus (structure, politique, vie commune, éducation des enfants, etc) et un panthéon gobelinoïde. De la sexualité des gobelinoïdes À la différence des orks de la galaxie du
41ème millénaire, les
gobelinoïdes du monde Connu sont sexués. On
retrouve des femelles orques et gobelines dans divers
endroits (L'Empire en Flammes, Warhammer Armies
p. 97, diverses figurines de femelles orques avec ou
sans enfants) et il y a également les
demi-orques... De l'origine des orques et des gobelins sur le monde Connu Les orques et les gobelins n'ont clairement pas été introduits par les "Anciens" (à la différence des elfes, nains, humains,...) et ne sont pas non plus d’origine chaotique (skavens, hommes-bêtes,…).Dans le LA HL V6 (p. 8), on lit que les peaux vertes sont apparus avant la chute des portails polaires (c'est-à-dire avant -5600 CI) et que de nombreuses guerres ont été menées en vain pour les éliminer. Ces orques seraient arrivés soit par des "spores" accrochées aux vaisseaux des Anciens, soit par leurs propres moyens [LdR V7 p.128]. Notons que les pygmées sont également arrivés sur ce monde par leurs propres moyens... |
Les gobelinoïdes utilisent rarement le cheval comme monture, ils préfèrent la sauvagerie bestiale des loups ou des sangliers dressés.
Les loups géants
Les loups du Monde Connu sont beaucoup plus grands, plus intelligents et plus effrayants que ceux de notre monde. Ils sont presque aussi gros que des chevaux et peuvent, en combat, tuer même un guerrier expérimenté. Ils servent souvent de montures à des créatures mauvaises comme eux et mesurant moins de 3m comme les orques ou les gobelins.
Ils attaquent par morsure.
Physique : Ces loups immenses ont un pelage gris ou brun. Les loups blancs albinos sont communs dans le nord. Ils mesurent environ 1m80 de long.
Distribution : Les loups sont des créatures du nord, on les rencontre dans les Incursions du Chaos, en Norsca et dans le nord des Steppes. Dans le Vieux Monde et à Cathay, ils ont été presque exterminés. Les gobelins partagent souvent leurs repaires avec eux.
Alignement : Mauvais.
Les sangliers de guerre
Les races gobelinoïdes gardent toutes sortes de porcs semi-domestiqués, une créature avec laquelle ils ont des affinités naturelle et avec qui ils partagent de nombreuses caractéristiques sociales. Les sangliers de guerre, ou "razorbacks" comme on les appelle parfois, sont les plus gros et les plus mauvais de la race. Nourris exclusivement de viande fraîche et soigneusement entretenus, ce sont des brutes vicieuses capables de porter et de manger un homme. Les sangliers de guerre sont utilisés comme bêtes de monte et pour tirer des chariots. Les orques aiment particulièrement utiliser des sangliers de guerre pour qui ils ont une affection particulière pour quelque chose d'aussi laids, brutaux (et odorants) qu'eux-mêmes.
Ils attaquent par empalement grâce à leurs défenses.
Physique : Solide et musclé, le sanglier de guerre est un animal tétu, demandant de nombreux arrêts et beaucoup de perte de temps.
Alignement : Un mauvais caractère, énormes, mais neutres (ils ne se soucient guère de ce qu'ils mordent).
Règles spéciales :
Les vouivres
Ce sont des parentes plus petites et moins intelligentes des dragons, peut-etre mutées sous l'influence du Chaos. Les shamans orques des Monts de Deuil se sont fait une spécialité de leur dressage.
Plus sur les dragons et les vouivres