LES SNOTLINGS

Synthèse WFRP, WFB2, WFB3, Warhammer Armies

Aussi appelés "morveux" dans la VF de WFRP1.

Les snotlings sont les plus petites créatures de toutes les races gobelinoïdes. Ce sont des parents plus petits et dégénérés des orques et des gobelins auxquels ils ressemblent. Ils ne sont pas très intelligents (même selon les standards des gobelins qui ne sont pas très exigeants) mais, ils ont une ruse anomale qui leur permet de survivre malgré leurs handicaps évidents. Les autres gobelinoïdes les considèrent comme de la vermine et installent souvent des pièges ou laissent du poison pour les tuer. Parfois, ils les gardent dans des cages en bois et les élèvent pour les manger. D'autres fois, ils sont même poussés à la bataille!

Bien qu'il soit probable que les snotlings aient évolués dans les profondeurs des repaires gobelins, la race s'est répandue ce dernier siècle et ils peuvent maintenant être trouvés dans la plupart des forêts au bord des Montagnes du Bout du Monde et des Montagnes Noires. Ils survivent aux hivers froids en se blottissant ensembles pour se réchauffer, tandis que les plus braves et les plus féroces chassent des blaireaux, des hérissons et d'autres petits mammifères en hibernation. Bien entendu, si vous êtes un snotling, ils ne sont pas si petits!

Les snotlings vivent dans de grandes communautés fermées dans les forêts denses, dans des terriers des excavations dans la terre meuble autour des racines d'arbre ou sous des rochers. L'entrée d'un terrier snotling est généralement cachée, souvent un tronc d'arbre creux ou un tunnel sous une pierre. Bien que théoriquement cachés, toute personne avec un bon odorat devrait être capable de trouver le terrier assez facilement et l'entrée devrait être signalée par les grands tas d'excréments et d'ordures autour. Une caractéristique inhabituelle des terriers snotlings est qu'il y a une caverne spéciale pour des champignons et moisissures dont ils se servent comme armes à spores.

Les snotlings utilisent des armes et des vêtements mais sont incapables de fabriquer autre chose que les outils et armes les plus simples, la plupart de leurs besoins quotidiens sont remplis par le pillage et le vol d'autres races. La nourriture, leurs vêtements, leurs armes ainsi que d'autres gadgets intéressants sont souvent volés aux voyageurs endormis, autour des feux de camp et des chariots abandonnés et dans les fermes humaines. Ainsi, leurs vêtements sont très primaires, de grossiers pagnes et autres chiffons.

Ils n'attaquent leurs proies que quand ils sont bien plus nombreux qu'elles, sinon, ils se contentent de la suivre à travers les buissons, attendant l'opportunité pour dérober l'objet en vitesse. Leurs cibles préférées sont les morts, les mourants et les endormis!

Ils ont un instinct très grégaire et apparaissent toujours en grand nombre; ils détestent être seuls. Les camarades de terrier se reconnaissent par leur odeur et ils peuvent passer des heures à se vautrer dans un mélange d'urine et d'excréments pour obtenir la bonne odeur. Les snotlings n'attaquent ouvertement que si leur nombre est supérieur, avec un ratio de dix contre un, autrement ils adoptent les tactiques plus discrètes.

Les snotlings ont de nombreuses coutumes, malheureusement, la plupart d'entre elles sont dégoutantes et peu hygiéniques.

Leur dialecte de la langue gobeline est connu sous le nom de morvique.

Physique : Les snotlings ressemblent énormément à des gobelins mais sont plus petits, plus minces et encore plus laids. Ils mesurent généralement entre 60 cm et 90 cm. Leur peau est sombre et verdâtre, mais souvent recouverte d'une bonne couche de boue et d'excréments.

Alignement : A la différence des autres races gobelinoïdes, les snotlings sont d'un alignement neutre, ils ont une tendance mauvaise mais leurs actes les plus ignobles, comme remplir le chapeau ou les sandwiches d'une personne endormie de leurs excréments, sont plus le résultat de leur sens de l'humour très particulier que de leur alignement. Un snotling désespéré se battra avec toute la férocité d'un chat sauvage dos au mur, mais c'est plus une question d'instincts animaux que de mauvaises intentions. Bien que malicieux et immoraux, ils ne sont pas cruels comme les orques et les gobelins.

Traits psychologiques : Lorsqu'ils ne sont pas supérieurs en nombre face à des ennemis avec un ratio de dix contre un, ils sont sujet à la peur. Un snotling seul est sujet à la terreur.

Règles spéciales :

- Les snotlings ont une vision nocturne qui porte à 10 mètres.
- Ils sont immunisés à tous les effets des moisissures
- Les snotlings semblent immunisés à la plupart des poisons, ayant probablement développé une résistance aux pièges empoisonnés posés pour eux par les gobelins.
- Les snotlings n'ont jamais de pouvoirs magiques.
- A WFB, les figurines de snotlings sont regroupées sur un socle unique représentant neuf créatures.
Snotlings connus

Grignoti Oeilmoisi, snotling extraordinaire, chaman de mère Champignon [MàV]

Grignoti était autrefois le compagnon de l'élémentaliste Carstein, un sorcier de l'Empire. Celui-ci avait eu pitié de cette petite peau verte qu'il avait dénichée dans un repaire de gobelins nettoyé par ses soins. Ayant détecté son début d'intelligence (le snotling pouvait effectivement compter jusqu'à quatre), Carstein l'avait domestiqué et s'y était attaché. Ne pouvant l'afficher aux yeux de tous, il le transportait ans une petite valise percée de trous.
Carstein a connu une fin prématurée alors qu'il était à Marienburg. Il profitait de son séjour au Repos Princier pour étudier les étranges pouvoirs d'un objet magique récemment acquis quand après une pause imposée par un besoin pressant, il avait surpris Grignoti qui avalait l'amulette. Avant qu'il ait pu lui faire recracher l'objet, sa colère se traduisit par une crise d'apoplexie fatale.
Grignoti ne pouvait comprendre ce qui venait de se passer, mais il savait qu'il était en mauvaise posture et qu'il devait se cacher. Il réalisait, hélas, qu'il n'avait nulle part où aller. Carstein appréciait d'évidence beaucoup l'auberge et il décida donc de rester là, se cachant dans les murs et dans la fosse d'aisances afin d'aider ces gens sympathiques. Il découvrit rapidement qu'il pouvait rendre l'endroit encore plus "accueillant" (du point de vue snotling) par ses seuls "souhaits". Ayant tout oublié du morceau brillant de roche luisante, il suppose que c'est une bénédiction de Mère Champignon et se croit un grand chaman. Il a consacré ces derniers mois à de menus perfectionnements de-ci, de là, et les réactions du personnel ont été extrêmement gratifiantes. Il a même commencé à faire pousser un joli rond de vesses-de-loup sur les poutres du grenier.
La nuit, Aasenberg et ses employés entendent parfois le faible grattement de pieds minuscules, d'évidence, une manifestation du "fantôme". Une seule créature connaît la vérité, Harry le chat. Il a rencontré une nuit Grignoti qui vadrouillait dans l'auberge et tous deux sont maintenant de grands amis. Harry reste assis pendant des heures à fixer un point du mur derrière lequel se cache le snotling, ou à miauler devant le trou du siège des toilettes, en attendant qu'il sorte. Le personnel croit bien sûr qu'il a repéré une souris.
Grignoti fait soixante-cinq centimètres de haut, il est voûté et crasseux. Quelques touffes de cheveux parsèment sa tête verte et verruqueuse. Ses yeux chassieux et jaunes trahissent en revanche une intelligence supérieure à la moyenne.
Citation : "Moi aimer. Moi aider." 
M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
17
17
1
1
3
30
1
14
14
14
14
14
14
Alignement : Neutre (Mère champignon)
Compétences : Acuité auditive; Camouflage rural & urbain; Chance; Connaissance des champignons (variante de Connaissance des plantes); Contortionnisme; Déplacement silencieux rural & urbain; Esquive; Fuite; Identification des champignons; Immunité contre les maladies; Langue étrangère - occidental; Réflexes éclairs; Théologie - Mère champignon.
Dotations : Veste et pagne souillé; couteau de table volé; collection de déjections félines dans un sac; Amulette de l'Allégresse Fertile (incrustée dans son estomac depuis qu'il l'a avalé), elle lui permet de créer des effets magiques mineurs susceptibles d'enthousiasmer un snotling : poussées de champignons et autres moisissures multicolores, bruits de "coussin péteur" aussi obscènes que possible, transport de ses déjections dans n'importe quel lieu voisin, etc. Rien de tout cela n'est dangereux et l'amulette ne doit être pour le MJ qu'une occasion d'introduire animation et drôlerie.
 
Snitlet le morveux [Château Drachenfels]
[Snitlet est un snotling qui raffole de chaussettes et qui habite un recoin du château de Constant Drachenfels.] Le pauvre Snitlet est petit, même selon les critères de sa lamentable race : il ne mesure que 57,5 cm en chaussettes (du moins avant de les enlever pour les manger). Bien que très craintif, il aurait plutôt tendance à éveiller l'affection, tant que vous n'êtes pas incommodé par le fait qu'il se sert de votre casque comme d'un pot de chambre. Il a acquit quelques notions d'occidental à force d'entendre les murmures des esprits [du château].
M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
17
17
1
1
3
30
1
14
14
14
14
14
14
Alignement : Neutre
Possession : Snitlet possède une fourchette tordue et deux cuillers à thé que l'on ne peut assimiler à des armes. Il porte à la taille une sacoche de cuir très crasseuse et usée fermée par une lanière ; le MJ détermine ce quelle contient. Bien entendu, Snitlet ne vaudra jamais qu'on lui prenne ce qu'il a réussi à garder ; il pourrait même éclater en sanglots...
Règles spéciales : Immunisé contre les effets des moisissures ; vision nocturne – 15m ; sujet à la peur de tout ce qui est plus grand que lui.
  
LES ARMES SPORES ET VESSES-DE-LOUP

Les snotlings combattent habituellement avec une variété d'équipements, notamment des couteaux qu'ils portent comme des épées, des petites épieux, des bâtons, des matraques et des pierres. Ils utilisent aussi des filets. Certains peuvent même porter des armes de tir diverses, comme des arcs et des frondes.

Ils utilisent souvent certains champignons empoisonnés et mousses vénéneuses pour produire des armes de corps à corps et de tir toxiques. Les armes-spores se présentent sous la forme de boules creuses en terre cuite ou des vesse-de-loup, contenant toute sortes de moisissures et pouvant être lancées jusqu'à 15 mètres et qui ont les mêmes effets que les moississures rouges ou jaunes (voir Champignons et moisissures).

Ces armes ne sont efficaces que contre les créatures vivantes, elle n'affecte absolument pas les êtres tels les squelettes, les démons, les zombies ou les goules.

LE CHARIOT A POMPE [Warhammer Armies et WD88]

Le chariot à pompe est un chariot propulsé par une pompe (comme ceux utilisés autrefois par les ingénieurs des chemins de fer) avec un rouleau compresseur à pointes monté à l'avant. Le rouleau est connecté aux roues du chariot par une courroie ou une chaîne, quand le chariot bouge, le rouleau tourne, créant une formidable machine de guerre ! Le chariot à pompe est manœuvré par un groupe de snotlings dont la machine améliore beaucoup la bravoure.

Un chariot à pompe est propulsé grâce à un mécanisme actionné par deux snotlings. Naturellement, les opérateurs snotlings de la pompe s'épuisent et sont remplacés par d'autres. Ce qui veut dire que la vitesse du wagon à pompe est variable, les snotlings se disputant pour savoir à qui est le tour d'utiliser la pompe, laissant souvent la pompe sans opérateurs. Pour représenter cela, le mouvement du wagon à pompe est déterminé aléatoirement. Les chariots à pompe ont des mécanismes de pilotages primitifs mais efficaces et peuvent tourner de la même manière qu'un chariot léger avec un rayon de rotation égal à la moitié du mouvement du chariot.

Tape, tape, tape, tape. Cogne, cogne, cogne, cogne. Cogne, cogne, thunk.
"AAAARRRRGH!!!"
Grim Warspanner passait une mauvaise journée. Il se trouvait que cette journée allait changer sa vie, mais il ne pensait pas à ça alors qu'il sautillait autour de son atelier en tenant son pouce aplati. Même Breakface, son vieux perroquet vulgaire, grimaça tandis que Grim jura continuellement pendant trois minutes entières sans jamais se répéter.
"Lave ta bouche," brailla-t-il alors que Grim reprenait son souffle. "Lave ta bouche... FAWWK!!"
"Et tu peux la fermer, aussi," grogna le nain, tandis que le perroquet remontait sur sa perche. Il se recroquevilla tandis que Grim reprenait son marteau.
L'humeur noire de Grim s'améliora légèrement quand il entendit le piétinement de petits pieds dehors.
"Ici, Grim," appela une voix aigue de l'extérieur, "T'es là?" Grim ouvrit la porte, et se retrouva face à une petite silhouette à peau verte, tenant un sac presque aussi gros qu'elle.
"J'ai trucs," couina-t-elle. "T'as trucs?" Grim rentra dans son atelier et retourna un petit sac. Quelques kilos de clous tombèrent par terre - Grim les avait aplati à coup de marteau et aiguisé, créant des douzaines de petits couteaux. Le Snotling en ramassa un, examinant la lame, et le planta dans son pagne avec un grand sourire.
"Bon trucs," dit-il. "Tiens." Il versa le contenu de son propre sac, et des petits champignons de couleurs vives tombèrent par terre. Grim en fourra un dans sa bouche, et un sourire s'étala lentement sur son visage.
"Là, Grim," le snotling interrompit ses rêveries, "Quoi c'est?"
"Ma dernière invention," dit Grim, marchand vers ce qui ressemblait à un chariot en bois. "Une combinaison d'un chariot sans chevaux à pompe et d'une machine à faucher le grain, adaptée pour des besoins militaires." Voyant l'expression d'incompréhension du snotling, il répéta son explication, avec un mélange de pantomime et de mots très courts.
"Ca," montrant la pompe sur le chariot, "Haut, bas." Il commença à actionner la pompe, et la machine bougea légèrement vers l'avant, le rouleau à pointe à l'avant tournant rapidement.
"Tue beaucoup," continua-t-il, mimant quelqu'un se faisant écraser et passant sous le rouleau. "Aarg, splort." Les yeux du snotling étaient grands ouverts d'admiration.
"Aarg, splort," murmura-t-il."Boudiou!"
Plus tard cette nuit, Grim fut sorti de ses rêves par un grand fracas venant de son atelier. Il arriva à la fenêtre juste à temps pour voir la silhouette de son invention disparaître par dessus la colline. Deux snotlings pompaient furieusement, et d'autres s'accrochaient aux bords.
La faucheuse de Grim [Grim's Reaper si vous voulez le jeu de mot] fut volée de son créateur, l'engingneur nain Grim Warspanner, par un groupe de snotlings qui ne laissèrent derrière eux que désolation sur une bonne partie de la forêt avant de rencontrer les orques de la tribu des Os Brisés. Après quelques négociations pas tout à fait paisibles, la machine et ses snotlings furent enrôlés comme alliés, et la machine servit lors de plusieurs batailles, brisant les lignes ennemies tandis que les orques chargeaient.