Les
snotlings sont les plus petites créatures de toutes les races
gobelinoïdes. Ce sont des parents plus petits et
dégénérés des orques et des gobelins
auxquels ils ressemblent. Ils ne sont pas très intelligents
(même selon les standards des gobelins qui ne sont pas
très exigeants) mais, ils ont une ruse anomale qui leur permet
de survivre malgré leurs handicaps évidents. Les autres
gobelinoïdes les considèrent comme de la vermine et
installent souvent des pièges ou laissent du poison pour les
tuer. Parfois, ils les gardent dans des cages en bois et les
élèvent pour les manger. D'autres fois, ils sont
même poussés à la bataille!
Bien qu'il soit probable que les snotlings aient
évolués dans les profondeurs des repaires gobelins, la
race s'est répandue ce dernier siècle et ils peuvent
maintenant être trouvés dans la plupart des forêts
au bord des Montagnes du Bout du Monde et des Montagnes Noires. Ils
survivent aux hivers froids en se blottissant ensembles pour se
réchauffer, tandis que les plus braves et les plus
féroces chassent des blaireaux, des hérissons et
d'autres petits mammifères en hibernation. Bien entendu, si
vous êtes un snotling, ils ne sont pas si petits!
Les snotlings vivent dans de grandes communautés
fermées dans les forêts denses, dans des terriers des
excavations dans la terre meuble autour des racines d'arbre ou sous
des rochers. L'entrée d'un terrier snotling est
généralement cachée, souvent un tronc d'arbre
creux ou un tunnel sous une pierre. Bien que théoriquement
cachés, toute personne avec un bon odorat devrait être
capable de trouver le terrier assez facilement et l'entrée
devrait être signalée par les grands tas
d'excréments et d'ordures autour. Une caractéristique
inhabituelle des terriers snotlings est qu'il y a une caverne
spéciale pour des champignons et moisissures dont ils se
servent comme armes à spores.
Les snotlings utilisent des armes et des vêtements mais sont
incapables de fabriquer autre chose que les outils et armes les plus
simples, la plupart de leurs besoins quotidiens sont remplis par le
pillage et le vol d'autres races. La nourriture, leurs
vêtements, leurs armes ainsi que d'autres gadgets
intéressants sont souvent volés aux voyageurs endormis,
autour des feux de camp et des chariots abandonnés et dans les
fermes humaines. Ainsi, leurs vêtements sont très
primaires, de grossiers pagnes et autres chiffons.
Ils n'attaquent leurs proies que quand ils sont bien plus nombreux
qu'elles, sinon, ils se contentent de la suivre à travers les
buissons, attendant l'opportunité pour dérober l'objet
en vitesse. Leurs cibles préférées sont les
morts, les mourants et les endormis!
Ils ont un instinct très grégaire et apparaissent
toujours en grand nombre; ils détestent être seuls. Les
camarades de terrier se reconnaissent par leur odeur et ils peuvent
passer des heures à se vautrer dans un mélange d'urine
et d'excréments pour obtenir la bonne odeur. Les snotlings
n'attaquent ouvertement que si leur nombre est supérieur, avec
un ratio de dix contre un, autrement ils adoptent les tactiques plus
discrètes.
Les snotlings ont de nombreuses coutumes, malheureusement, la
plupart d'entre elles sont dégoutantes et peu
hygiéniques.
Leur dialecte de la langue gobeline est connu sous le nom de
morvique.
Physique
: Les snotlings ressemblent énormément à des
gobelins mais sont plus petits, plus minces et encore plus laids. Ils
mesurent généralement entre 60 cm et 90 cm. Leur peau
est sombre et verdâtre, mais souvent recouverte d'une bonne
couche de boue et d'excréments.
Alignement : A la différence des autres races
gobelinoïdes, les snotlings sont d'un alignement neutre, ils ont
une tendance mauvaise mais leurs actes les plus ignobles, comme
remplir le chapeau ou les sandwiches d'une personne endormie de leurs
excréments, sont plus le résultat de leur sens de
l'humour très particulier que de leur alignement. Un snotling
désespéré se battra avec toute la
férocité d'un chat sauvage dos au mur, mais c'est plus
une question d'instincts animaux que de mauvaises intentions. Bien
que malicieux et immoraux, ils ne sont pas cruels comme les orques et
les gobelins.
Traits psychologiques : Lorsqu'ils ne sont pas
supérieurs en nombre face à des ennemis avec un ratio
de dix contre un, ils sont sujet à la peur. Un snotling
seul est sujet à la terreur.
Règles spéciales :
- Les snotlings ont une vision nocturne qui porte à 10
mètres.
- Ils sont immunisés à tous les effets des
moisissures
- Les snotlings semblent immunisés à la plupart
des poisons, ayant probablement développé une
résistance aux pièges empoisonnés
posés pour eux par les gobelins.
- Les snotlings n'ont jamais de pouvoirs magiques.
- A WFB, les figurines de snotlings sont regroupées sur
un socle unique représentant neuf créatures.
Snotlings connus
Grignoti Oeilmoisi, snotling
extraordinaire, chaman de mère Champignon
[MàV]
Grignoti était autrefois le
compagnon de l'élémentaliste Carstein, un
sorcier de l'Empire. Celui-ci avait eu pitié de
cette petite peau verte qu'il avait
dénichée dans un repaire de gobelins
nettoyé par ses soins. Ayant détecté
son début d'intelligence (le snotling pouvait
effectivement compter jusqu'à quatre), Carstein
l'avait domestiqué et s'y était
attaché. Ne pouvant l'afficher aux yeux de tous,
il le transportait ans une petite valise percée de
trous.
Carstein a connu une fin
prématurée alors qu'il était
à Marienburg. Il profitait de son séjour au
Repos Princier pour étudier les étranges
pouvoirs d'un objet magique récemment acquis quand
après une pause imposée par un besoin
pressant, il avait surpris Grignoti qui avalait
l'amulette. Avant qu'il ait pu lui faire recracher
l'objet, sa colère se traduisit par une crise
d'apoplexie fatale.
Grignoti ne pouvait comprendre ce qui
venait de se passer, mais il savait qu'il était en
mauvaise posture et qu'il devait se cacher. Il
réalisait, hélas, qu'il n'avait nulle part
où aller. Carstein appréciait
d'évidence beaucoup l'auberge et il décida
donc de rester là, se cachant dans les murs et
dans la fosse d'aisances afin d'aider ces gens
sympathiques. Il découvrit rapidement qu'il
pouvait rendre l'endroit encore plus "accueillant" (du
point de vue snotling) par ses seuls "souhaits". Ayant
tout oublié du morceau brillant de roche luisante,
il suppose que c'est une bénédiction de
Mère Champignon et se croit un grand chaman. Il a
consacré ces derniers mois à de menus
perfectionnements de-ci, de là, et les
réactions du personnel ont été
extrêmement gratifiantes. Il a même
commencé à faire pousser un joli rond de
vesses-de-loup sur les poutres du grenier.
La nuit, Aasenberg et ses
employés entendent parfois le faible grattement de
pieds minuscules, d'évidence, une manifestation du
"fantôme". Une seule créature connaît
la vérité, Harry le chat. Il a
rencontré une nuit Grignoti qui vadrouillait dans
l'auberge et tous deux sont maintenant de grands amis.
Harry reste assis pendant des heures à fixer un
point du mur derrière lequel se cache le snotling,
ou à miauler devant le trou du siège des
toilettes, en attendant qu'il sorte. Le personnel croit
bien sûr qu'il a repéré une
souris.
Grignoti fait soixante-cinq
centimètres de haut, il est voûté et
crasseux. Quelques touffes de cheveux parsèment sa
tête verte et verruqueuse. Ses yeux chassieux et
jaunes trahissent en revanche une intelligence
supérieure à la moyenne.
Citation : "Moi aimer. Moi
aider."
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Alignement : Neutre
(Mère champignon)
Compétences :
Acuité auditive; Camouflage rural &
urbain; Chance; Connaissance des champignons (variante de
Connaissance des plantes); Contortionnisme;
Déplacement silencieux rural & urbain;
Esquive; Fuite; Identification des champignons;
Immunité contre les maladies; Langue
étrangère - occidental; Réflexes
éclairs; Théologie - Mère
champignon.
Dotations : Veste et pagne
souillé; couteau de table volé; collection
de déjections félines dans un sac; Amulette
de l'Allégresse Fertile (incrustée dans son
estomac depuis qu'il l'a avalé), elle lui permet
de créer des effets magiques mineurs susceptibles
d'enthousiasmer un snotling : poussées de
champignons et autres moisissures multicolores, bruits de
"coussin péteur" aussi obscènes que
possible, transport de ses déjections dans
n'importe quel lieu voisin, etc. Rien de tout cela n'est
dangereux et l'amulette ne doit être pour le MJ
qu'une occasion d'introduire animation et
drôlerie.
Snitlet le morveux
[Château Drachenfels]
[Snitlet est un snotling qui
raffole de chaussettes et qui habite un recoin du
château de Constant Drachenfels.] Le pauvre
Snitlet est petit, même selon les critères
de sa lamentable race : il ne mesure que 57,5 cm en
chaussettes (du moins avant de les enlever pour les
manger). Bien que très craintif, il aurait
plutôt tendance à éveiller
l'affection, tant que vous n'êtes pas
incommodé par le fait qu'il se sert de votre
casque comme d'un pot de chambre. Il a acquit quelques
notions d'occidental à force d'entendre les
murmures des esprits [du
château].
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Alignement :
Neutre
Possession : Snitlet
possède une fourchette tordue et deux cuillers
à thé que l'on ne peut assimiler à
des armes. Il porte à la taille une sacoche de
cuir très crasseuse et usée fermée
par une lanière ; le MJ détermine ce quelle
contient. Bien entendu, Snitlet ne vaudra jamais qu'on
lui prenne ce qu'il a réussi à garder ; il
pourrait même éclater en
sanglots...
Règles spéciales
: Immunisé contre les effets des moisissures ;
vision nocturne 15m ; sujet à la peur de
tout ce qui est plus grand que lui.
LES ARMES SPORES ET VESSES-DE-LOUP
Les snotlings combattent habituellement avec une
variété d'équipements, notamment des couteaux
qu'ils portent comme des épées, des petites
épieux, des bâtons, des matraques et des pierres. Ils
utilisent aussi des filets. Certains peuvent même porter des
armes de tir diverses, comme des arcs et des frondes.
Ils utilisent souvent certains champignons empoisonnés et
mousses vénéneuses pour produire des armes de corps
à corps et de tir toxiques. Les armes-spores se
présentent sous la forme de boules creuses en terre cuite ou
des vesse-de-loup, contenant toute sortes de moisissures et pouvant
être lancées jusqu'à 15 mètres et qui ont
les mêmes effets que les moississures rouges ou jaunes (voir
Champignons et moisissures).
Ces armes ne sont efficaces que contre les créatures
vivantes, elle n'affecte absolument pas les êtres tels les
squelettes, les démons, les zombies ou les goules.
LE CHARIOT A POMPE [Warhammer
Armies et WD88]
Le chariot à pompe est un chariot propulsé par une
pompe (comme ceux utilisés autrefois par les ingénieurs
des chemins de fer) avec un rouleau compresseur à pointes
monté à l'avant. Le rouleau est connecté aux
roues du chariot par une courroie ou une chaîne, quand le
chariot bouge, le rouleau tourne, créant une formidable
machine de guerre ! Le chariot à pompe est manœuvré
par un groupe de snotlings dont la machine améliore beaucoup
la bravoure.
Un chariot à pompe est propulsé grâce à
un mécanisme actionné par deux snotlings.
Naturellement, les opérateurs snotlings de la pompe
s'épuisent et sont remplacés par d'autres. Ce qui veut
dire que la vitesse du wagon à pompe est variable, les
snotlings se disputant pour savoir à qui est le tour
d'utiliser la pompe, laissant souvent la pompe sans
opérateurs. Pour représenter cela, le mouvement du
wagon à pompe est déterminé
aléatoirement. Les chariots à pompe ont des
mécanismes de pilotages primitifs mais efficaces et peuvent
tourner de la même manière qu'un chariot léger
avec un rayon de rotation égal à la moitié du
mouvement du chariot.
Grim Warspanner passait une mauvaise
journée. Il se trouvait que cette journée
allait changer sa vie, mais il ne pensait pas à
ça alors qu'il sautillait autour de son atelier en
tenant son pouce aplati. Même Breakface, son vieux
perroquet vulgaire, grimaça tandis que Grim jura
continuellement pendant trois minutes entières
sans jamais se répéter.
"Lave ta bouche," brailla-t-il alors que Grim
reprenait son souffle. "Lave ta bouche...
FAWWK!!"
"Et tu peux la fermer, aussi," grogna le nain,
tandis que le perroquet remontait sur sa perche. Il se
recroquevilla tandis que Grim reprenait son marteau.
L'humeur noire de Grim s'améliora
légèrement quand il entendit le
piétinement de petits pieds dehors.
"Ici, Grim," appela une voix aigue de
l'extérieur, "T'es là?" Grim ouvrit la
porte, et se retrouva face à une petite silhouette
à peau verte, tenant un sac presque aussi gros
qu'elle.
"J'ai trucs," couina-t-elle. "T'as trucs?" Grim
rentra dans son atelier et retourna un petit sac.
Quelques kilos de clous tombèrent par terre - Grim
les avait aplati à coup de marteau et
aiguisé, créant des douzaines de petits
couteaux. Le Snotling en ramassa un, examinant la lame,
et le planta dans son pagne avec un grand sourire.
"Bon trucs," dit-il. "Tiens." Il versa le contenu
de son propre sac, et des petits champignons de couleurs
vives tombèrent par terre. Grim en fourra un dans
sa bouche, et un sourire s'étala lentement sur son
visage.
"Là, Grim," le snotling interrompit ses
rêveries, "Quoi c'est?"
"Ma dernière invention," dit Grim, marchand
vers ce qui ressemblait à un chariot en bois. "Une
combinaison d'un chariot sans chevaux à pompe et
d'une machine à faucher le grain, adaptée
pour des besoins militaires." Voyant l'expression
d'incompréhension du snotling, il
répéta son explication, avec un
mélange de pantomime et de mots très
courts.
"Ca," montrant la pompe sur le chariot, "Haut,
bas." Il commença à actionner la pompe, et
la machine bougea légèrement vers l'avant,
le rouleau à pointe à l'avant tournant
rapidement.
"Tue beaucoup," continua-t-il, mimant quelqu'un se
faisant écraser et passant sous le rouleau. "Aarg,
splort." Les yeux du snotling étaient grands
ouverts d'admiration.
"Aarg, splort," murmura-t-il."Boudiou!"
Plus tard cette nuit, Grim fut sorti de ses
rêves par un grand fracas venant de son atelier. Il
arriva à la fenêtre juste à temps
pour voir la silhouette de son invention
disparaître par dessus la colline. Deux snotlings
pompaient furieusement, et d'autres s'accrochaient aux
bords.
La faucheuse de Grim [Grim's Reaper si vous
voulez le jeu de mot] fut volée de son
créateur, l'engingneur nain Grim Warspanner, par
un groupe de snotlings qui ne laissèrent
derrière eux que désolation sur une bonne
partie de la forêt avant de rencontrer les orques
de la tribu des Os Brisés. Après quelques
négociations pas tout à fait paisibles, la
machine et ses snotlings furent enrôlés
comme alliés, et la machine servit lors de
plusieurs batailles, brisant les lignes ennemies tandis
que les orques chargeaient.