LES ARMEES GOBELINOIDES

Warhammer Armies et WD 105
Sources

Les gobelinoïdes peuvent prétendre à être le groupe de créatures le plus nombreux et le plus dégénéré du monde entier. Ces créatures vivent dans de grandes tribus dispersées, occupant généralement plusieurs campements. Bien que chaque race ait ses propres tribus, les gobelinoïdes les plus grands ont généralement une classe d'esclaves de races moins puissantes. Pour cette raison, il est approprié de considérer les orques et gobelins comme une seule armée. Les armées orques incluent toujours quelques larbins gobelins, probablement là pour faire les tâches que même les orques ne veulent pas faire!

Les armées gobelinoïdes sont généralement menées par des orques ou des demi-orques, les plus gros et les plus malins de leur race. La masse de l'armée consiste en un assortiment d'orques, de gobelins, de demi-orques et même de snotlings. En raison de cette grande variété de races, une armée de ce type aura beaucoup de types de troupes différentes, des snotlings chétifs aux cavaliers orques sur sangliers. Et bien entendu, des engins de guerre capturés sont généralement utilisés, tandis que les chars gobelins peuvent faucher l'ennemi comme du blé.

Avec ce vaste choix d'armes et de troupes, on peut penser qu'une armée de gobelinoïdes est impossible à arrêter. Cependant, cette supposition ne prend pas en compte le pire ennemi d'un commandant gobelinoïde, la nature chamailleuse de ces créatures. L'animosité entre les unités, tribus et races rivales peut être un cauchemar.

Les gobelinoïdes ne portent pas d'uniformes, mais les unités adoptent souvent une couleur standard, généralement marron ou rouge. Leur équipement est en général assez hétéroclite.

La tactique est rarement le fort des gobelinoïdes : ils engagent les régiments ennemis de front et utilisent des vouivres qui peuvent attaquer simultanément par les airs.

LES MERCENAIRES

Il y a toujours des bandes errantes d'orques et de gobelins à la recherche d'une bonne bagarre. Ils sont toujours prêts à rejoindre une force mauvaise ou chaotique qui leur donne l'opportunité de s'adonner à la destruction et au pillage.

Certains orques ont réalisé qu'il y a de l'argent à se faire à vendre leurs services pour faire ce qu'ils aiment. Les premiers mercenaires orques étaient sans doute des tribus qui offraient leur aide aux autres contre un paiement. Les mercenaires orques ne sont pas difficiles dans le choix de leur employeur, comme la fameuse citation du seigneur de guerre orque Spitbone Vorsprunk le montre : "Ecoute bonhomme, si un putain d'Nabot m'offre la moitié des prisonniers à manger et un peu d'butin, je l'aide à massacrer mon propre village!".

Les chefs mercenaires orques qui réussissent le mieux tendent à être ceux ayant un soupçon d'intelligence, capable d'intimider leurs employeurs pour un plus gros paiement. De nombreux mercenaires orques sont des exilés ou des renégats qui ont réussi à échapper à la colère de leurs chefs tribaux.

En haut (de gauche à droite) : Puissant seigneur de guerre orque; un guerrier d'élite orque "Snorta" (chevaucheur de sanglier de guerre).

Au centre (de gauche à droite) : Fantassin d'élite orque "Bigun"; chaman orque lançant un sort à l'aide d'un crâne rituel; guerrier orque sauvage avec peintures de guerre tribales.

En bas (de gauche à droite) : Archer orque ; fanatique gobelin avec boulet et chaîne précédé par de vicieux snotlings ; un terrible guerrier orque noir.

COMPOSITION D'UNE ARMEE ORQUE ET GOBELINE

Les chefs révérés

Les orques sont un choix idéal pour le commandement, étant gueulards, brutaux et assez peu imaginatifs. En suivant la maxime "En cas de doute, tuez la chose la plus proche!", ils ont connu un certain succès.
Les seigneurs de guerre et chamans gobelins utilisent souvent des chars ornementés. Cela améliore leur prestige parmi leurs hommes et provoquent la peur et le respect chez leurs ennemis. Les chars fournissent aussi une mobilité sur le champ de bataille vitale aux commandants de hordes aussi nombreuses.
Les quatre races gobelinoïdes utilisent des titres pour distinguer leurs plus puissants chefs. Contrairement aux autres races, ils tendent à varier de tribu en tribu. Voici une sélection de quelques titres appropriés : Spiker, Slasher, Spitter, Biter, Nobbler, Splitter, Crumpa, Gnasher, Kacker, Boss, Gaffer, Gutter, Stompa, Murderer, Ripper, Smasha, Killer, Cruncher,...

Les chamans révérés

Comme pour les héros, les gobelinoïdes utilisent des titres de niveaux pour leurs chamans. Les titres varient de tribu en tribu. Certains titres appropriés sont : Bone-caster, Chanter, Wailer, Screacher, Screamer, Spook-talker, Dung-fumbler, Gizzarder,...
Les chars des chamans gobelins portent souvent un étendard magique.

Les chevaucheurs de sangliers orques [Snortas et Gruntas]

Ce sont des guerriers orques qui chevauchent des sangliers de guerre. Ils admirent la nature vicieuse et têtue de ces bêtes, ainsi que leurs défenses. Naturellement, certains des orques les plus forts choisissent d'aller à la bataille sur des sangliers de guerre. Cette élite est connue sous le nom de "Snortas". L'équipement des Snortas est orienté vers le choc : armure légère, bouclier voire lance. Celui des Gruntas est parfois plus léger : on en voit avec des arcs.

Les kostos orques [Big'uns]

Les "Big'uns" sont les plus grands des orques et ils sont au premier plan de leur société. Ils vont toujours se battre en première ligne, là où se trouve l'action ! Ils sont très fiers de leur capacité à massacrer un grand nombre d'ennemi, pendant que leurs camarades ne peuvent qu'admirer leurs prouesses sanglantes. Ces orques énormes ont toujours le meilleur équipement lorsque le champ de bataille est pillé. Ils portent toujours une armure légère et un bouclier auxquels s'ajoutent une lance, une hallebarde, une arme à deux mains ou une arme à une main supplémentaire.

Les boyz orques

La masse des guerriers orques est appelé dans la société gobelinoïde comme "les boyz". Ils forment la majorité de la véritable force de combat de tout groupe de gobelinoïdes.
Les arcs, ou parfois les arbalètes, sont favorisés par les orques les plus inclinés vers la technologie et plus malins. Tuer leurs ennemis à distance leur donne de bonnes chances de survivre à la bataille. La rumeur veut que les flèches des orques soient pointues des deux côtés, pour éviter toute confusion sur le champ de bataille.
Les boyz orques sont souvent bien équipés et portent souvent une armure légère et un bouclier en plus de leurs armes (lance, hallebarde, arme à une main supplémentaire).

Les orques sauvages

Des tribus d'orques primitifs vivent dans les forêts et les régions montagneuses les plus isolées et sont appelées des "orques sauvages". Ils utilisent des armes primitives (bouclier, arme à un ou deux mains,...), et portent de simples vêtements de peaux, s'ils en portent. Certains utilisent des arcs avec flèches à pointes de silex. Ils sont sujets à la frénésie.

Les orques noirs

Les orques noirs viennent du coeur des Terres Sombres et sont les plus grands et les plus agressifs des gobelinoïdes connus. Ils portent toujours une armure légère et une arme à une main. Ils emploient aussi des armes à deux mains, des armes à une main supplémentaire ou des bouclier et parfois des hallebardes

Les chevaucheurs de loup gobelins [Gobbo wulfboyz]

Ce sont des guerriers gobelins chevauchant des loups spécialement entraînés, élevés et affamés pour les transformer en de féroces montures de guerre. Ils sont plus intelligents et réfléchis que la moyenne des gobelins et ne se mélangent pas avec autres gobelins. Ils ont une attitude égale et professionnelle envers les chefs et les autres gobelinoïdes. Ils peuvent porter diverses armures (armure légère et/ou bouclier) et des armes (arc courts, lance).

Les gobelins [Gobbos]

Ils forment la majorité des guerriers gobelins. Battus, exploités et souvent mangés par leurs cousins plus larges, les gobelins sont une classe opprimée dans la société gobelinoïde. L'occasion de se défouler sur l'ennemi peut être bien agréable pour ces créatures. Les gobelins n'ont pas vraiment de tactiques. Leur seul rôle sur le champ de bataille est de mourir en masse, ce qu'ils font invariablement. Leur armement est généralement assez pauvre quoique certaines unités puissent être aussi bien équipé que les orques. Les arcs courts des gobelins (ou "Stickas") peuvent être assez dangereux quand déployés en grand nombre.

Les boucliers et les bannières portent souvent des inscriptions en langue gobeline ou des motifs tribaux, comme des rats, des yeux ou des formes abstraites. Les cris de guerre manquent généralement de conviction.

Les fanatiques gobelins

Ces serviteurs bourrés de drogues d'un culte gobelin complètement dément portent un énorme boulet au bout d'une chaîne. On ne rencontre jamais plus de trois fanatiques par unité d'infanterie gobeline. Les autres unités ne peuvent pas les employer.

Les chariots de guerre orques et gobelins

Aller à la bataille sur un chariot donne un certain prestige à un guerrier. Les chefs aiment à être considérés comme de grands guerriers. Pour cela, ils combattent souvent à bord de chars ou de chariots de guerre. Ceci leur permet de pouvoir regarder de haut leurs subordonnés et, surtout, de disposer d'une arme efficace. Les chars sont tirés par des sangliers ou par des loups, généralement un attelage de deux animaux. Il arrive qu'un chef équipe ses plus fidèles partisans de chars, formant ainsi un escadron d'élite de maniaques sanguinaires et "mécanisés"!

Les demi-orques [Scabbies]

Les demi-orques sont le produit d'un mélange de races, principalement d'humain et de gobelinoïdes. Leur armement est très varié.

Les snotlings

Les snotlings sont encore plus hideux et dégénérés que les gobelins. Ils vivent autour des campements, volant des restes de nourriture et parfois se faisant manger eux-mêmes. Ils sont sales et malveillants.

Chariot à pompe snotling : Certaines machines de guerres sont volées par les gobelinoïdes à d'autres races plus ingénieuses avant d'être copiées (plus ou moins fidèlement). On pense que le chariot à pompe a été obtenu de cette façon.

Artillerie

La société gobeline est agitée. Le pouvoir et la domination va aux tribus qui peuvent aligner le plus de "balanceurs de pierres", et une par une, les forteresses tombent. Tout seigneur de guerre digne de ce nom donnerait ses yeux et ses dents pour acquérir des machines de guerre; non seulement un ajout vital à l'arsenal de la tribu, mais aussi un symbole de statut et de prestige.

Canon multiple Vomissoire de plomb : Les gobelins aiment les armes qui non seulement peuvent tuer un grand nombre d'ennemis, mais le font en plus spectaculairement. Ils aiment particulièrement le bruit, le flash et les nuages de fumées de ces canons multiples.

Baliste Spear Chukka : Bien que les gobelinoïdes ne soient pas connus pour leur ingénuité, il arrive qu'ils en soient capables en ce qui concerne la guerre et la destruction. D'où ces machines pour transpercer l'ennemi à distance.

Pierrier orque : C'est une catapulte légère construite avec la même ingénuité que leur célèbre baliste. Ils font la fierté de nombreux seigneurs de guerre orques ou gobelins.

Catapulte Fracasse-Crâne : Nommé "trébuchet" partout ailleurs. Les orques ont des difficultés à prononcer des mots étrangers, et nomment ces machines en fonction de ce qu'elles font à l'ennemi et "Fracasse-Crâne" en est une bonne destruction.

Catapulte Mutileur d'hommes : Parmi les orques, ces grosses catapultes sont appelées "Mutileurs" [Mangler]. Les orques furent très impressionés par de telles armes lorsqu'elles furent utilisées contre eux et apprirent vite à fabriquer les leurs.

Les trolls

Des bandes de trolls s'attachent souvent aux tribus gobelinoïdes, attirées par les carcasses en décomposition, les os et les ordures dont ils se nourrissent. Les Orques peuvent même les encourager en leur lançant quelques Snotlings.

Bagage

Le groupe disparate qui constitue le bagage d'une armée orque et gobeline est ignoble, indigent et querelleur au-delà même des standards pourtant bas des guerriers orques. De lourdes et mammelières femelles orques constituent la grande majorité des trains de bagage. Leurs progéniture braillarde, les vieux, les jeunes et autres parasites constituent le reste. Ceux trop infirmes, trop vieux ou trop stupides pour entrer dans l'armée peuvent gagner leur vie en "s'occupant du train". Des conducteurs, des cuistots, des tanneurs, des forgerons, des escrocs et toutes sortes de racailles peuvent ainsi profiter de l'armée. Profitant de la confusion, ils peuvent piller, brûler et voler avec le reste de l'armée et prendre part à la rigolade (torturer les prisonniers) et au butin (manger les prisonniers).

Mercenaires

Les armées gobelinoïdes peuvent recruter des géants, des troupes de demi-orques, des hobgobelins, des ogres ou d'autres orques.

Alliés

Les armées gobelinoïdes peuvent s'allier aux forces du Chaos, aux skavens et aux fimirs.

 

Guerriers orques : Snorta, Grunta, Kosto, boy et boy archer

 

 Guerriers gobelins : Chevaucheur de loup, gobbo et Sticka

 

Bannières et boucliers

Les images suivantes montrent une sélection de bannières et boucliers orques et gobelins. La plupart sont ornés de totems tribaux, de symboles rituels et des emblèmes personnelles des seigneurs de guerre ou de symboles de mort et de destruction,. Les images de lunes et de soleils sont souvent utilisées par les orques et les gobelins, qui les représentent avec des visages grimaçants (étant brillant et lumineux, ils sont considérés par les gobelinoïdes comme mauvais et ils sont donc craints et vénérés). Les autres motifs favorisés sont les yeux louchants et pourrissants, les crânes d'orques et les armes dégoulinantes de sang. Les orques aiment aussi les gravures métalliques.

D'une manière générale, les unités gobelinoïdes essayent de rendre leurs bannières les plus grandes possibles. Ils leur ajoutent parfois en patchwork celles prises à leurs ennemis et ils n'hésitent pas à incorporer aussi les corps en décomposition de ces mêmes ennemis ou rivaux ! Cela signifie qu'un régiment ayant eu du succès aura une énorme bannière qui demandera deux porteurs. Ainsi, un porte étendard a besoin de bons bras et l'allure générale du résultat est ignoble et assez odorante.

Les boucliers sont décorés de simples motifs circulaires et de dessins primitifs parfois vulgaires.

[WD109] De gauche à droite : bannière du chef de la tribu du Crâne noir ; tribu de la Lune hurlante ; tribu de la Tête de loup ; Soleil rugissant

Harboth et les boys de la Montagne Noire [Forces of Fantasy et Citadel Journal]

La Passe du Feu Noir est la seule route à travers les Montagnes Noires et, pendant des années, la passe était impossible à traverser en raison de la présence d'un grand campement orque. Ce camp sale et sordide consistait en quelques douzaines de quelques cabanes de bois, un grand saloon instable et des centaines d'orques mauvais et avides.
Ce camp était dirigé par Harboth, un orque de grande taille, aidé par son homme de main dément Yaskin Forit. Les hommes de Harboth passent la plupart de leur temps au saloon, s'abritant de la pluie qui tombe presque en permanence sur les pentes des Montagnes Noires. Ils vont chacun leur tour au péage pour torturer les voyageurs. Parfois, il y a un combat quand un halfeling ou un nain indigné essaye de se défendre, mais c'est rare.
Les boys de la Montagne Noire n'ont pas vraiment de vêtements ou d'équipement de qualité. Ils ont une bonne collection d'armes et d'armures prises aux voyageurs, dont des arcs solides et de lourds couperets de fer appelés "chatouilleurs de nains", une invention d'Harboth dont il est particulièrement fier. Yaskin Forit porte une version à deux mains de cette arme.
Après les Guerres Gobelines, les Badlands furent graduellement nettoyées par les nains. Harboth et son gang furent forcés de s'enfuir. On dit qu'Harloth passa le reste de sa vie à voler du bétail dans le sud.

Equipement : Chatouilleur de nain, couteaux et massues, cotte de mailles et bouclier

Uniformes : Des tuniques et culottes miteuses, tous leurs vêtements sont sales. Une veste de cotte de mailles légère est portée sous les autres vêtements. Des emblèmes assorties dominent, souvent d'une nature grossière ou insultante. Harboth et ses troupes préfèrent individualiser leurs boucliers en dessinant des images ou des slogans vulgaires dessus.

Cri de guerre : L'expression favorite d'Harboth est "Ecrasez les nabots".

http://www.solegends.com/citrr/rrd03harboths.htm

Les balistes de Notlob

Pendant de nombreuses années, la seule route à travers les Montagnes Noires était dominée par un campement orque dirigé par Harboth, un orque d'une grande taille et d'une grande force. De nombreuses batailles eurent lieu dans cette passe de montagne, la Passe du Feu Noir, et de nombreux héros émergèrent des deux côtés. Les nains et les hommes tentèrent désespérément de détruire les orques et les orques répondirent en renforcant leurs défenses et en se vengeant de nombreuses fois sur les fermes humaines.
Notlob était déjà célèbre parmi les siens quand il est arrivé à la Passe du Feu Noir. N'avait-il pas inventé de nombreuses machines de guerre et instruments de torture? N'avait-il pas conçu et commandé les machines de guerre qui abattirent les murs de la moitié des cités des Badlands? Notlob appliquait maintenant son génie créatif pour construire de nouvelles machines pour la défense de la passe.
Les hommes et les nains ne savaient pas ce qui leur arrivait quand leur prochaine assaut fut repoussée par une tempête de gigantesques carraux, aussi grands que des javelins et capables de transpercer même la plus dure des armures naines. Les assauts suivants ne furent pas plus réussis, et finalement les orques furent laissés tranquilles, libres de continuer leur antique tradition de massacrer les voyageurs et piller les convois marchands.
Notlob est également un ingénieur extraordinaire, et il compte comme un équipage de trois quand il utilise une machine de guerre. De plus, toute machine dans son unité reçoit un +1 à leur jet "pour toucher".

Equipement : balistes

Uniformes : Les orques ne portent pas d'uniformes. Ils méprisent l'uniformité et préfèrent individualiser leurs vêtements à l'aide d'une bonne couche de crasse. Ils ont une attitude similaire pour leurs machines de guerre et s'amusent à leur donner des noms et à peindre des slogans dessus. De nombreux orques gardent même la trace de leurs victoires sur leurs machines, ainsi que les noms des batailles et des campagnes dans lesquelles ils ont participé.

Cri de guerre : En raison de la nature de ces armes, ces orques n'emploient pas de cris de guerre en tant que tels, bien qu'ils iront avec joie au corps à corps, en hurlant et gesticulant comme le font les Orques. Cependant, contrairement à la plupart des orques, la plupart des membres de l'équipage de Notlob peuvent écrire quelques mots. Ils emploient ce talent pour graver divers slogans sur leurs projectiles, dont des réparties instruites comme "Notlob le fait à 100 mètres" et "Bouffe ça nabot".

Exploits : Le conflit de la Passe du Feu Noir donna sa réputation à Notlob parmi les humains et les nains. Cependant, il considéra toujours l'invention du "Joyeux bâton mutile-halfeling et écrase tête" comme sa plus grande prouesse.

La garde gobeline de Grom [Forces of Fantasy and the Spring 85 Journal]

Grom démarra les Guerres Gobelines quand il tua Wulfrun Willowhand, Roi des nains du Nord, dans une bagarre enivrée. La cause de cette dispute n'est pas connue, bien que les mérites relatifs de la Brune du Vieux Sam et de la Meilleure de Bugman puissent avoir été responsables. Grom mena les armées des gobelins à certaines de leurs victoires les plus célèbres, pour un gobelin c'était un excellent tacticien et soldat. Il n'était pas un gobelin pur mais de descendance mixte et ressemblait à un ogre particulièrement laid. Il était connu sous le nom de "La Panse des Monts Brumeux" tellement il était gros.
Grom sélectionnait ses gardes de la lie de la société gobeline, les exilés; des créatures mi-gobelines et mi-orques. Ces gardes sont particulièrement grands et vicieux. Leurs armures sont ramassées sur les champs de bataille précédents et leurs armes furent forgées à la forge naine du Champ de Zhuf après sa chute sous les armées de Grom.
Grom fut tué durant le premier assaut de la forteresse naine de Middenheim [à l'époque, peut-être...] et ses gardes furent exterminés à la bataille finale de la guerre, à la Passe du Chien Fou.

Equipement : Epée, cotte de mailles et bouclier

Uniformes : Veste et pantalons de cuir, avec une cotte de mailles et un casque de fer. Des motifs de boucliers assortis dominent. Le bouclier de Grom représente la mort de Wilfrun Willowhand, avec beaucoup de sang et la fameuse fourchette bien en évidence.

Exploits : En dehors d'avoir démarrer les Guerres gobelines, Grom est surtout célèbre pour les Atrocités du Champ de Zhuf. De nombreux prisonniers nains furent pris en cette occasion, mais tous étaient condamnés à mourir dans d'atroces souffrances. Chaque jour du mois suivant, Grom fit amené une centaine de nain devant lui. Il s'assit ensuite sur chaque prisonnier jusqu'à ce que la victime meurre suffoquée.

Cri de guerre : "Yaaaghhhruuuuuugh!" - les gobelins ne sont pas connus pour leur éloquence.

Le Grom décrit ici semble avoir vécu à l'époque de Sigmar. Un homonyme est aussi connu pour sa Waaagh! à travers l'Empire et son expédition en Ulthuan en 2425 C.I. Il n'est pas exclu que les chefs gobelinoïdes s'approprient le nom de héros légendaires du passé pour accroitre leur aura personnelle.

 

Chars de guerre de Bogdan, Seigneur de guerre gobelin

Bogdan Legbreak était le chef de tous les gobelins des Montagnes du nord du Vieux Monde à l'époque des Guerres Gobelines et naines. C'était un "gobelin des cavernes", une race assez petite mais particulièrement forte et résistante. Depuis ses barricades dans les collines au pied des montagnes, Bogdan mena de nombreux raids contre les hommes et les nains du Vieux Monde, dont de nombreuses expéditions dans le nord et la région appelée le Pays des Trolls entre le Vieux Monde et la Norsca. C'est ici que les auriges de Bogdan rencontrèrent et détruisirent un convoi nain sous le commandement de Bono Bugman, et c'est aussi là que Bogdan rencontra et s'associa avec le mercenaire ogre fourbe Golgfagg le Rutdrogg.

Bien que Bogdan fut tué avant la fin des guerres gobelines/naines, ses fameux chars continuèrent de se battre et prirent part dans tous les conflits majeurs de la guerre, dont les batailles des Champs de Zhuf, l'attaque de Middenheim et la bataille finale catastrophique de la Passe du Chien Fou. Le fils de Bogdan et le champion du Régiment Mad Eyed Hogg menèrent les chars après sa mort, et survécurent à la guerre pour irriter les nains pendant de nombreuses années. Mad Eyed Hogg était encore plus violent et alcoolique que son père et on pouvait l'entendre à des kilomètres beugler son cri de guerre de "De la bière pour Hogg!". Après la guerre, les chars se dispersèrent, bien que certains d'entre eux continuèrent à combattre dans de nombreuses escarmouches.

Équipement : Épée, lance, et char.

Cri de guerre : Le cri de guerre de Bogdan était généralement "Arrachez leurs foies et mangez le cru!". Après la trahison du mercenaire Ogre Golgfag, Bogdan se mit à crier "Crève sale Golgfag!" durant les moments les plus stressants. On dit que ce furent ses dernières paroles, tandis que l'Ogre lui arrachait ses membres. Mad Eyed Hogg préférait son cri de "De la bière pour Hogg!".

Uniformes : Les auriges portent plus ou moins ce qu'ils veulent, ou ce qu'ils peuvent voler ou piller. Les chars eux-mêmes sont généralement en bois, ou peints en noir. Les gobelins sont fiers de leurs trophées sur leurs chars, leurs armes, leur équipement et l'anatomie de leurs victimes accrochée à leurs chariots.

Exploits : La destruction de Bono Bugman, et le convoi de bière Bugman qu'il gardait est un des exploits les plus influents de Bogdan. Bogdan était présent à la bataille de la Brasserie Bugman juste avant sa mort, et les légendes gobelines racontent comment il fit sortir Bugman en racontant l'histoire de la mort de son fils, avant de tuer le vieux nain d'une manière douloureuse.

"JAMAIS!"
Le poing de Zogrod Gutsticker s'écrasa sur la tête d'un larbin pour souligner ce qu'il disait.
"Mais, boss... "
"NON!! " Le chef gobelin renversa l'objecteur d'un revers de main, et se leva pour faire le tour de sa caverne. Il était clairement furieux.
"Toute cette histoire de balancer des trucs à des lieux d'là, c'est pas correct! Pas gobelin! " gronda-t-il. " On peut même pas voir le sang. " Il se retourna brusquement pour faire face à ses sous-chefs réunis.
"Qu'est-c'qu'on est? " demanda-t-il, les bras levés.
"DES GOBELINS! "
"C'est quoi not' tribu? "
"LES ARRACHEURS DE TRIPES!! "
"Qu'estc'qu'on fait ? "
"ON ARRACHE DES TRIPES!!! " Zogrod baissa les bras, visiblement satisfait.
"C'est vrai, et l'oubliez pas. On s'ramène et on les arrache. On s'amuse pas à leur balancer des trucs à des lieux d'là, ct't'un truc de gozess! J'veux dire, quel genre de peaux-verte respectab' f'rait un truc pareil? "
"Y a les gars des Nez Brisés, " dit une voix dans le fond.
"Ouais, " dit une autre. " Y s'débrouillent bien avec c'te frakasseur de crânes et ce truc canon. "
"Et y a Notlob et sa baliste, " dit un troisième, "C'est des orques, et c'est pas des gozess. "
"Et y a le Man-mangler. "
"Et les 'obgobs avec leurs fusées. "
"D'ACCORD, D'ACCORD! " Zogrod réduit l'interruption au silence d'un mouvement de sa grande masse de guerre, dispersant ses hommes à droite à gauche.
"Pourquoi vous écoutez jamais! " continua-t-il. " C'est exactement c'que disais! Y nous faut d'l'artillerie à longue portée! C'est comme ça qu'est la guerre maintenant! Faut s'faire à son époque! Toi " - il pointa sa masse à un sous-chef particulièrement bruyant - " Si t'es si malin, va donc trouver un lanceur de pierres, ou y aura d'la soupe de tripes pour le goûter. "
* * *
Ulgrakh Gutripper écarta le rabat et entra dans la tente. Dans l'obscurité, il pouvait à peine voir la forme endormie de Raggob le Cinglé, son chef et Seigneur de la Tribu de la Tête de Loup. Il fut soudainement mis sur son dos, un couteau à sa gorge, et les petits yeux injectés de sang de Raggob le fixaient.
"Urk! Les machines... sont... finies, " croassa-t-il, essayant de garder sa pomme d'Adam loin de la lame alors qu'il parlait.
"Alors qu'est-c'tu viens t'faufiler ici? "
"Euh, pour vous l'dire. " Raggob réfléchit un instant, et permit à Ulgrakh de se relever.
"T'amuses pas à t'faufiler comme ça, c'est tout, " dit-il. " Qu'est-c'que font les machines, alors? "
"Elles balancent des roks. Yerk! " Le couteau s'écarta. Ulgrakh toucha soigneusement sa gorge, s'assurant qu'elle était encore là.
"Des pierres. Hmmm. Des gros trucs ça, les roks. "
"Très grosses, Boss. " Ulgrakh en avait laché une sur son pied plus tôt dans la journée.
"Ouais. Gros. Large. Massif. Pas p'tit. Des trucs à plumes énormes avec leurs gros becs et tout. Y z-attrapent des él'phants et les bouffent comme des gros vers. "
"Mais... " Ulgrakh commençait à avoir l'air mal à l'aise.
"Bordel! On aurait massacré que'qu' nabots si on leur avait balancé des roks! C'pendant, comment ça s'fait qu'les roks s'enfuient pas? Y sont spécial'ment entraînées? Comme des roks voyageurs ou un truc du genre? "
"Euh... " Ulgrakh avait maintenant l'air fuyant. Il avait un problème avec ce qu'il entendait.
"J'imagine qu't'y a pensé. Tous ces roks doivent beaucoup bouffer, t'as ram'né des él'phants pour eux ou quoi? "
Ugrakh s'arrêta de bouger vers la sortie de la tente. La fuite semblait impossible. " Euh ben, non, Boss. "
" ommage. Jamais vu un él'phant avant. ", une pensée lui vint soudainement, " C'est pas des roks morts que t'utilises, quand même? "
"Y sont... "
"Comment tu veux porter un rok mort? J'veux dire, un truc de cette taille, des plumes qui tombent partout... "
Ulgrakh tenta le tout pour le tout. " Pas des lanchers de rok, Boss, des lanceurs de Rok. Des roks. Des pierres. Des bouts d'collines. Des gros cailloux.
" 'vec de grandes pattes qui traînes... Aaaaah. " Raggob se colora d'une couleur vert-bleu d'embarras. "Pas les roks qui bouffent de l'él'phant alors? Le genre de rok pierreux, rok-comme-une-pierre, et pas d'él'phants?"
"Pas en tant qu'tel, non, " dit Ulgrakh. " Juste quand l'él'phant est la cible. Et ça donne un él'phant mort. Désolé, Boss. "
Raggob fut soudain impressionné, oubliant le roks-l'oiseau-légendaire. Il savait que les él'phants étaient gros car son père en avait autrefois vu un, et il avait raconté l'histoire à Raggob trois cent deux fois.
"Ces lanceurs de roks-pierre-cailloux sont bons comme ça? On y va alors, y j'ter un œil... "
CUI!!!!!
Et c'est ainsi que les orques adoptèrent et maîtrisèrent une nouvelle arme, le Lanceur de Pierres, malgré la disparition soudaine et dramatique d'Ulgrakh, Raggob le Cinglé et sa tente. Tous furent emportés dans le bec d'un oiseau sombre et gigantesque d'allure maléfique. Aussi étrange que cela puisse paraître, il y avait une énorme bête grise au long nez dans ses griffes. Mais c'est une coïncidence.