LES GOBELINS

WFB1, WFB2, WFB3, WFRP et EeF
Sources

Les gobelins sont de loin les plus communs de toutes les races gobelinoïdes, les autres étant les orques, les hobgobelins et les snotlings. Les gobelinoïdes sont un groupe de races apparentées avec de nombreux traits physiques, psychologiques et sociaux en commun. Ce sont tous des créatures mauvaises, cruelles et sans pitié qui ne comprennent que la force brute. Bien que, avec les érudits du Vieux Monde, nous distinguions quatre types principaux de gobelinoïdes, la plupart des Occidentaux les appellent tous "gobelins". C'est encore plus confus en raison du grand nombre d'hybrides, particulièrement entre les gobelins et les orques. La distinction entre les deux n'est donc pas aussi claire qu'on pourrait le penser.

Il y a de nombreuses tribus différentes de gobelins et elles tombent dans une poignée de types différents :

[Les autres types sont beaucoup plus marginaux.]

Tous les gobelins aiment infliger des souffrances aux autres créatures et se délectent du massacre et de la torture. Ils se disputent entre eux s'ils n'ont personne d'autre à combattre. Manquant absolument de discipline, ils sont de piètres guerriers et s'enfuient souvent à la première occasion. En dépit de leur nombre, ils sont si désunis et si indisciplinés qu'ils ne représentent rarement autre chose qu'une menace temporaire pour les colonies humaines.

Les bandes de gobelins attaquent pour de la nourriture, du butin et pour l'amour du massacre. Ces bandes contiennent aussi parfois des orques. Les orques sont plus brutaux et téméraires que les gobelins, qui ont tendance à éviter le combat à moins qu'ils ne soient bien plus nombreux que l'ennemi. Il n'est pas surprenant que les unités de gobelins soient souvent menées par un orque plutôt qu'un membre de leur race. Tous les gobelinoïdes mangent de la chair humaine et captureront des prisonniers vivants comme nourriture ainsi que pour le "sport". Les tribus de gobelins sont souvent hostiles l'une envers l'autre et comprennent parfois des orques et des gobelins en plus des snotlings (considérés comme une source de nourriture et généralement gardés en cage).

Même si les unités de gobelins peut être dirigée par n'importe quelle autre créature gobelinoïde (à part des snotlings!), l'organisation tribale domine : les chefs menent leur tribu au combat. Certaines tribus se tatouent ou utilisent des peintures de guerre blanches ou rouges, généralement en rayures sur leur visage et leurs bras. Cela aide à l'identification des régiments à la bataille. Tous les gobelins se détestent les uns les autres presque autant qu'ils détestent les elfes et les hommes. Pour cette raison, les armées de gobelins sont parfois difficiles à contrôler, et souvent, la bataille peut être décidée par la capacité d'un chef à garder ses troupes tranquilles. La méthode la plus efficace qu'ils emploient est d'envoyer sur l'ennemi autant de troupes qu'ils le peuvent aussi vite que possible. En fait, les commandants gobelins passent la majorité de leur temps à regarder leurs troupes fuir, battre en retraite ou effectuer un retrait tactique. Pour compenser ces faiblesses, les gobelins sont organisés en grosses formations parfois soutenu par des archers en tirailleurs. La cavalerie sert d'éclaireurs et, à la bataille, avance pour s'approprier des positions stratégiques, protéger les flancs et l'arrière des régiments d'infanterie et être généralement une nuisance.

Les gobelins ont toujours présenté une menace pour les hommes, les elfes et les nains. Pour s'occuper de cette menace, ces peuples collaborent parfois pour une purge des gobelins de la région. Heureusement, les gobelins sont prolifiques et peuvent recomposer leur population rapidement. Les gobelins vivent et préfèrent combattre sous terre; ils s'entendent mal avec les autres races souterraines. Ce sont les ennemis traditionnels des nains et des gnomes.

Autrefois très répandus dans le Vieux Monde, les gobelins en ont presque totalement été expulsés par les hommes. Ils sont installés au plus profond des forêts et des montagnes, des régions traditionnellement évitées par les humains et ne faisant parti que nominalement des royaumes humains. De nos jours, ils sont fréquents dans les Terres Sombres, dans les montagnes du Bout du Monde et les Monts de Deuil : ces endroits sont criblés de forteresses complexes souterrains que les races gobelinoïdes se partagent. On trouve quelques gobelins dans les Steppes et à Cathay (où les hobgobelins sont les plus nombreux), il semble cependant que ces créatures soient nombreuses dans les Terres du Sud. Les gobelins vivent, majoritairement, dans des grottes et cavernes souterraines. La lumière du jour leur est insupportable et ils l'évitent à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

Les jeunes gobelins sont appelés "gosgobs" (ou sprogs en VO) et les vieux "Viogobs" (ou "yooslus" ol' bu-persons -YOBs- en VO).

Les gobelins parlent la langue commune des gobelinoïdes ou un diactecte particulier connu sous le nom de Ghâzhakh.

Physique : Les gobelins sont généralement plus petits que les humains avec une taille comprise entre 1m20 et 1m50 mais parfois un gobelin d'une taille exceptionnelle peut atteindre 1m80. Ils sont voûtés et difformes avec de longs bras et des jambes torses. Ils ne se lavent jamais. Ils ont une tête chauve et incroyablement laide. Leurs traits grossiers arborent des expressions grimaçante sournoises et chafouines. La couleur de leur peau est très variable, comme celle des orques avec qui ils partagent leur physiologie. Certains sont blafards et verdâtres, d'autres verts foncé ou presque noirs.

Alignement : Les gobelins sont des créatures mauvaises qui n'apprécient rien de plus que la cruauté et la torture. Il est possible de croiser des individus d'un meilleur caractère, mais ce sont des exceptions à la règle.

Traits psychologiques : Les gobelins sont sujets à l'animosité envers les autres gobelinoïdes. Ils haïssent les nains et les gnomes (il est peu probable qu'ils puissent faire la différence, ce sont tous des nabots). Ils ont peur des elfes s'ils ne sont pas deux fois plus nombreux que ces derniers. En effet, les elfes irradient une aura de bonne santé, de vigueur et de bonté (certainement en raison de leur régime et leur vie saine) insupportable pour les gobelins. Ils représentent l'antithèse de leur propre nature. Certains gobelins comme les fanatiques sont sujets à la frénésie.

De plus, les gobelins trouvent désagréables d'être en plein soleil. Ils préfèrent l'ombre des bois, l'intérieur des bâtiments ou la brume. Ils doivent soustraite 1 de tous leurs jets de Moral lorsqu'ils sont à la lumière du jour [WFB1]

Règles spéciales :

- Toutes les espèces de gobelins ont une vision nocturne qui porte à 10 mètres.
- Ils utilisent souvent des loups ou des sangliers comme montures.
- Une unité de gobelins peut être dirigée par n'importe quelle autre créature gobelinoïde, à part des snotlings !
- Les sorciers gobelins peuvent remplacer un sort de magie de bataille de chaque niveau avec un sort de niveau équivalent de magie élémentaire, nécromantique ou d'illusionisme. Ils peuvent remplacer jusqu'à deux sorts de chaque niveau avec des sorts de magie démoniaque de même niveau.

Profil WFB3 :

PROFIL

M
CC
CT
F
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PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Gobelin

4"
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3
3
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5

A WFB1, les gobelins normaux ou "grands gobelins" et les gobelins rouges (cf plus bas) ont un profil comparable à celui d'un homme (CC3, I3). En terme de profils, les gobelins de la nuit correspondaient alors aux gobelins mineurs.

Les gobelins des forêts (qui cultivent une affinité particulière avec les araignées) n'apparaissent qu'à WFB4.

 
LES GOBELINS MINEURS

Il n'y a pas de réelle différence physiologique entre les gobelins normaux et mineur, à part leur taille. Les deux espèces vivent et se reproduisent avec tous les autres gobelinoïdes. Dans la société gobeline, les gobelins mineurs, plus petits (et plus faibles) sont souvent considérés comme des esclaves et parfois comme nourriture. Toutefois, ce qu'ils perdent en taille, ils le compensent largement en malice et en cruauté. Ils ne dédaignent pas attendre que leurs cousins plus grands s'endorment pour assouvir sur eux d'indescriptibles actes de vengeance. Le besoin de survivre aux volontés de leurs maîtres leur donne une rapidité de réaction et une malice peu courante chez les gobelinoïdes, ayant pour résultat de faire d'eux des sorciers relativement efficaces, du moins par rapport à leurs semblables.

La majorité des gobelins mineurs sont des esclaves sans compétences. Toujours obséquieux, pressés d'obéir, serviles dans l'espoir d'échapper aux pires traitements. Malgré tous les aspects les rapprochant des humains, les gobelins sont cruels et insensibles et leur nature vicieuse est bien au-delà des capacités humaines. Malgré la compassion qu'elles peuvent inspirer, la meilleure forme de remerciement qu'on peut en attendre est une main mordue.

Les gobelins mineurs ne sont pas des guerriers valeureux, mais ils sont utiles comme éclaireurs, troupes de soutien (équipé d'arcs et de boucliers) et chair à canon. Leur petite taille fait qu'ils sont utiles pour l'attaque de maisons ou de tunnels.

Exemple de dialogue : "Moi faire, moi faire! Pas frapper petit (nom). Bon Gobbo, fait vite, fait bien, pas frapper!"

Physique : Ils ressemblent aux autres gobelins mais sont beaucoup plus petits que la moyenne, leur taille variant de 60 cm à 1,20 m.

Alignement : Mauvais

Traits psychologiques : Comme les autres gobelins

Règles spéciales : Comme les autres gobelins

Profils WFB2 :

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Gobelin mineur

4"
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5
5

Les gobelins mineurs ne sont plus décrits après WFB2 et WFRP.

LES GOBELINS DE LA NUIT

Les gobelins de la nuit sont de loin la race gobeline la plus commune. Les gobelins vivent souvent dans des terriers souterrains, similaires aux mines naines mais beaucoup plus primitives. Ils sont relativement tranquilles dans ces trous car peu de gens s'aventureraient dans les cavernes sombres et sales. Parfois, les gobelins organisent des raids, ou peuvent même se réunir en grandes armées s'ils ont un objectif spécifique en tête.

Certains d'entre eux sont plus petits que d'autres et sont parfois appelés gobelins de la nuit "mineurs". Les deux variétés vivent et se reproduisent ensembles, mais les gobelins mineurs s'occupent plus souvent des tâches les plus serviles et humiliantes dans la société gobeline.

Comme les autres gobelins, les gobelins de la nuit ne sont pas vraiment de grands guerriers.

Les fanatiques

Le fanatique gobelin de la nuit est une créature étrange et terrifiante. De jeunes gobelins prometteurs sont sélectionnés pour entrer dans les rangs de cette secte gobeline particulièrement sauvage. Chaque initié est cruellement torturé et nourrit de préparations d'herbes mystiques; il n'est pas besoin de préciser qu'ils sont complètement cinglés. Ils se baladent avec un regard fixe et un sourire permanent, mais ne parlent jamais à personne. Les membres de cette secte revendiquent l'honneur d'entrer sur le champ de bataille en tant que "tourneboules de la mort".

A la fois insensibilisés à la douleur et complètement électrisés par des infusions d'herbes bizarres, ces fanatiques se cachent à l'intérieur d'unités de gobelins ordinaires. Marmonnant des incantations grinçantes à travers la bave qui leur dégouline de la bouche, ils se laissent guider par le reste de l'unité, leurs yeux rougis fixés droit devant eux sans rien voir. Lorsque l'unité arrive à distance appropriée de l'ennemi, les fanatiques sont poussés en avant par leurs camarades (qui, vous pensez bien, se sentent tout de suite plus tranquilles). Ils hurlent leur cri de guerre et, sous l'influence de la drogue et de la ferveur religieuse, ils font leur énorme boulet de manière incontrôlable. Cette arme est imaginaire : rien à voir avec les inoffensifs fléaux d'armes utilisés par les chevaliers du moyen-âge, c'est un énorme boulet de métal attaché à une chaine longue de plusieurs pieds. La seule vue de cette arme risque de faire glisser un disque vertébrale à toute créature sensée! Elle n'est, d'ailleurs, utilisée que par ces adeptes bourrés de drogues.

Une fois que le fanatique à quitter son unité, c'est à la grâce des dieux! Le gobelin n'a aucune conscience de ce qui se passe autour de lui : il tourne sur lui-même et défonce tout ce qui se trouve sur son chemin, ennemi ou allié! Au bout d'un moment l'effet des stupéfiants finit par cesser et le fanatique s'écroule, vidé de tout énergie (lorsque son coeur n'a pas lâché sous la tension). Beaucoup de ces guerriers meurent en se cognant dans les arbres ou en trébuchant sur des accidents de terrain, étranglés par leurs chaînes ou décapités par leurs boulets.

Physique : Les gobelins de la nuit ressemblent aux autres gobelins. Ils sont généralement petits et voûtés et ils ont des visages difformes grimaçants. Leur chair est verdâtre et pâle. Ils portent des vêtements noirs ou bruns, avec parfois une cape ou capuche verte ou rouge.

Alignement : Mauvais

Traits psychologiques : Comme les autres gobelins

Règles spéciales : Comme les autres gobelins

A WFB3, les fanatiques ne sont pas réservés aux gobs de la nuit. Les rétiaires, les squigs et tout ce bazar n'apparaissent qu'à WFB4.

 
LES GOBELINS DU CHAOS

Bannis de la société gobelinoïdes, ces créatures malsaines obéissent rapidement aux désirs de leurs maîtres au service du Chaos.

La race des gobelins s'est montrée particulièrement vulnérable aux effets mutateurs des Incursions du Chaos. Même les tribus vivant aussi loin que les Badlands peuvent être affectées. Comme dans les sociétés humaines, les mutants peuvent être bannis de leurs tribus et forcés de former des bandes entre eux afin de pouvoir survivre. Au nord, les bandes de gobelins du Chaos rejoignent les autres forces Chaotiques pour ravager les désolations nordiques, les frontières de Kislev et même certaines parties du Vieux Monde.

Certaines tribus gobelines tolèrent les mutants, ou du moins ceux dont les mutations ne sont pas trop dangereuses. Certaines sont même fières de leurs membres les plus "doués".

Physique : Comme les gobelins normaux, si ce n'est les attributs du Chaos.

Alignement : Chaotique

Règles spéciales :
- Les gobelins du Chaos sont sujets aux règles spéciales des gobelins ordinaires et ont les mêmes profils.
- Les unités de gobelins du Chaos doit avoir D6-4 attributs dominants. Les personnages peuvent avoir D6-3 attributs personnels.

Plus sur le repaire de gobelins du Chaos de Kadar Khakizad

 

LES GOBELINS ROUGES

Les gobelins rouges sont une tribu particulière de gobelins qui se différencie des autres gobelins car ils ont été élevés par des nécromanciens par le passé. Ils n'ont que peu de respect pour les autres types de gobelins ou pour qui que ce soit d'ailleurs. Ils sont de loin les plus mauvais de leur race. Les gobelins rouges servent encore les buts de leurs créateurs mais on ignore ceux-ci sont encore vivants.

Les gobelins rouges sont d'assez bons guerriers pour des gobelins. Ils utilisent souvent des tactiques de harcèlement. Les chevaucheurs de loup s'approchent à portée d'arc de l'ennemi, tirent leurs flèches et s'éloignent hors de portée. Une fois que le gros de l'infanterie est engagée, ils contournent l'ennemi et l'attaque par derrière. Les chevaucheurs de loup gobelins rouges sont organisés en petites unités de tirailleurs - généralement armés d'arcs.

Chaque régiment a son propre symbole de bouclier, cri de guerre et sa propre bannière. Les boucliers et bannières portent souvent des inscriptions runiques en langue gobeline, qui sont généralement des anecdotes obscènes à propos des moeurs des nains. Les cris de guerre sont généralement du même genre.

Physique : Les gobelins rouges sont de couleur bordeau. Leurs vêtements sont généralement noir ou marron ou parfois rouge, sans véritable uniformité. Les boucliers et armes sont généralement noirs et même les armures peuvent être noires ou gris sombre. Les loups sont généralement noirs, bien qu'ils puissent être marrons ou gris et un chef peut chevaucher un loup blanc ou même albinos.

Alignement : Mauvais

Traits psychologiques : Comme les autres gobelins

Règles spéciales : Comme les autres gobelins

Les gobelins rouges ne sont cités que WFB1. Notons qu'à l'époque les "grands gobelins" sont aussi de couleur bordeau.

AUTRES RACES GOBELINES [WDF 96 p52-55]

Il y a un nombre considérable de sous-espèces gobelines. Kevin J.Coleman proposait les espèces suivantes.

Kobolds de feu

Les kobolds sont des peaux-vertes ressemblant beaucoup aux gobelins. En fait, seul un expert en la matière peut différencier cette sous-espèce qui se caractérise par un empan du bras plus long et les os des hanches atrophiés, ce qui donne aux kobolds leur démarche irrégulière et désarticulée. Les kobolds de feu, en revanche, sont plus facilement reconnaissables. Ces créatures vivent dans de nombreuses régions volcaniques, dont celle du Mont du Nuage Rouge se situant au sud des Terres Arides, et à la différence des autres kobolds dont la peau est verte, les kobolds de feu sont recouverts de larges tâches rouges ou orangées. Au premier coup d’œil, on pourrait croire qu’il s’agit de gobelins atteints par d’horribles maladies de peau, ou à la limite recouvert d’épaisses couches de peintures de guerre.
Plusieurs rapports attestent que ces goblinoïdes sont capables de cracher des gerbes de flammes quand ils se sentent en danger, mais certains scientifiques préfèrent s’en tenir à l’hypothèse que ces créatures font simplement un usage intensif de projectiles enflammés. Il semble également que les dégâts causés par le feu ne soient pas très efficaces contre ces kobolds, ce qui laisse à penser que leur environnement volcanique a eu un fort impact sur leur métabolisme.

Même profil que les gobelins normaux

Règles spéciales : comme les gobelins normaux plus crachats de feu et résistance au feu.
- Crachat de feu : les kobolds de feu peuvent cracher de petites gerbes de flammes sur l'ennemi pendant la phase de tir. Ces attaques sont effectuées comme s'il s'agissait d'armes de jet et comptent comme des attaques enflammées. Portée 8ps, Force 4
- Résistance au feu : Toutes les attaques basées sur le feu (même magique) subissent une pénalité de -1 en Force pour blesser les kobold de feu.

Troglagobs

Les troglagobs sont de loin l’une des sous-espèces de gobelins les plus rares, vivant dans la mer et effectuant régulièrement des raids contre les côtes de l’Empire, de Tilée et même celles d’Ulthuan et de Lustrie. On a même vu récemment un grand nombre de ces créatures dans les marais du sud de l’île d’Albion, appelés depuis la Terre des Trogs. Les troglagobs peuvent avoir la peau verte comme leurs cousins gobelins, mais la plupart du temps leur pigmentation possède un caractère aquatique et tend vers le turquoise ou d’autres teintes bleu-vert. Leurs mains et leurs pieds sont palmés à la manière des grenouilles, ce qui en fait d’excellents nageurs capables d’atteindre en mer des vitesses impressionnantes. Bien qu’ils possèdent à la fois des poumons et des branchies leur permettant de respirer sous l’eau et à l’air libre, les troglagobs ne peuvent pas s’enfoncer trop à l’intérieur des terres, car ils ont besoin de se rafraîchir régulièrement sous peine de mourir de déshydratation.

[Kap’tain Skabend (qui participa à la chute de la Brasserie de Josef Bugman durant les Guerres Gobelines) était un chef pirate gobelin dont les "lointains ancêtres étaient des Troglagobs". (WDF131 p50)]

Même profil que les gobelins normaux

Règles spéciales : comme les gobelins normaux plus créatures aquatiques, tirailleurs et attaques empoisonnées.
- Créatures aquatiques : Les troglagobs sont des gobelins vivant dans la mer et sont de ce fait capables de traverser marécages, lacs, rivières et tout autre terrain aquatique sans pénalité. De plus, lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur d'un tel élément de décor, les troglagobs bénéficient d'un couvert léger.
- Attaques empoisonnées : Les troglagobs enduisent leurs armes de poisons provenant de divers monstres marins.

Gobelins des collines

Au sud de l’Empire, au-delà des côtes tiléennes et des Principautés Frontalières, s’étendent des paysages verts et vallonnés bordant les Terres Arides. C’est dans cette région sauvage que l’on peut trouver les plus grands gobelins qui soient, communément appelés les gobelins des collines. Plus grandes et plus agressives que leurs cousins gobelins, et même selon les dires de certains aussi fortes que des orques, ces créatures possèdent une peau d’un vert sombre ressemblant assez à celle des orques noirs.
Les gobelins des collines sont beaucoup plus combatifs et ambitieux que la plupart des autres goblinoïdes, et ils se caractérisent par un engouement pour les combats assez similaire à celui des orques. Il leur arrive d’ailleurs de proposer leurs services en tant que mercenaires aux armées qui acceptent de négocier avec eux. Ces gobelins adorent se chamailler et se bagarrer, ou encore brutaliser leurs cousins plus chétifs.

PROFIL

M
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Gobelin des collines

4"
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1
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Règles spéciales : comme les gobelins normaux plus bagarreurs.
- Bagarreurs : Les gobelins des collines sont particulièrement malveillants et tapageurs. Ils adorent faire souffrir les autres gobelinoïdes de constitution plus faible. Pour représenter cela, si votre armée inclut n'importe quel autre type de gobelins (y compris des hobgobelins), les gobelins des collines rateront leur test d'animosité sur un résultat de 1 ou 2 (au lieu de 1). Cette règle ne s'applique que si votre armée n'inclut pas d'unités d'orques. Même les gobelins des collines savent se tenir à carreau quand les orques sont dans les parages !

Gobelins des sables

Dans les déserts de Khemri, d’anciens prêtres liches levèrent autrefois de puissantes armées de morts-vivants au nom de leurs maîtres momifiés, les Rois des Tombes. Depuis, en ces déserts maudits les morts ne se reposent plus en paix, et ceux qui osent s’y aventurer viennent invariablement rejoindre leurs légions. Il arrive parfois qu’une bande de gobelins venus des Terres Arides ou des Montagnes du Bord du Monde s’aventure dans ces déserts en quête de pillages, mais aucune n’en revient jamais…du moins vivants !
Les armées goblinoïdes qui sont anéanties connaissent le même sort que les autres, et leurs soldats viennent grossir à leur tour les légions des prêtres liches, à l’exception de quelques bandes de gobelins morts-vivants qui parviennent un jour ou l’autre à retourner sur leurs terres natales.
A la différence des humains, des elfes ou des nains, les gobelins morts-vivants conservent une partie de leur caractère malveillant et espiègle. Ces gobelins des Sables, car c’est ainsi qu’ils sont appelés, continuent à se chamailler à longueur de journée comme des enfants.

PROFIL

M
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Gobelin des sables

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Règles spéciales : Animosité, Sarbacanes empoisonnées, Morts-vivants, provoquent la peur, immunité à la psychologie, Indémoralisables.
- Sarbacanes empoisonnées [Il est vraiment bizarre de donner des sarbacanes à des morts-vivants!]