LES DEMI-ORQUES

Synthèse WD54, WFB2, Hordes Sauvages; WFB3, Warhammer Armies, WFRP
Sources

Contrairement aux autres créatures, il n'est pas évident de reconnaître l'espèce d'un demi-orque. Il s'agit du produit d'un mélange de races, principalement d'humain et de gobelinoïdes. Toutes ces créatures sont communément appelées des demi-orques bien qu'en fait elles peuvent avoir du sang gobelin ou hobgobelin. Il a été suggéré que des croisements entre les deux espèces furent faits dans le passé lointain à l'aide de magie mauvaise et que des traces de sang mixte se trouve encore dans des créatures autrement normales. Rejetés des sociétés humaines et gobelinoïdes, ils se regroupent généralement en bandes de brigands ou de mercenaires et peuvent apparaître en de rares occasions dans des armées gobelinoïdes.

Ils sont parfois utilisés comme travailleurs et même comme mercenaires dans les sociétés humaines. De plus, il existait encore, jusqu'à récemment, un commerce florissant d'esclaves demi-orques. Même, il y a plusieurs dizaines d'années, il était à la mode d'utiliser de les utiliser comme gladiateurs, depuis, le gladiateur humain est devenu la norme. Les plus ouverts d'esprit trouvent un peu de compassion pour eux mais les humains les plus raisonnables considèrent ces parents dégénérés avec embarras et ils sont plutôt contents de les voir volés, tués et injuriés. En fait, ils sont actuellement considérés comme trop dangereux pour rester près des communautés humaines. Plusieurs nations ont engagé une campagne d'extermination, ce qui pourrait les avoir rapprocher des orques et autres gobelinoïdes. D'ailleurs, certains répurgateurs étendent leur attention aux demi-orques, traquant impitoyablement les moindres traces de sang orque.

Les demi-orques parlent la langue gobeline commune et quelques individus parlent une forme altérée de langages humains locaux.

Les demi-orques fondent généralement leurs propres petites communautés, loin des hommes et des orques. Ils sont d'une disposition violente et mauvaise, généralement parce qu'ils ont été expulsés des autres communautés. Le crime, le meurtre et le vol sont les activités vers lesquelles ils se tournent le plus souvent. Des bandes de demi-orques renégats forment souvent des bandes de mercenaires ou de brigands dans le Vieux Monde. On les trouve partout où vivent à la fois les humains et les gobelinoïdes.

Physique : Comme on peut s'y attendre, ces créatures ressemblent à un croisement entre les humains et les gobelinoïdes. Leur apparence est très variable. Les plus humains d'entre eux sont juste laids, avec une peau basanée, un allure maladive, des cheveux noirs huileux, de longs membres dégingandés, une bosse et de grandes dents. Les plus orques d'entre eux pourraient passer pour des orques ou des gobelins purs si ce n'était pour les cheveux sur leur tête. Certains ont la tête caractéristique des orques alors que d'autres se rappellent plus fortement les humains. D'autres ressemblent à des humains simiesques aux jambes torses. La couleur de leur peau et de leurs cheveux s'apparente à celle de leurs parents.

Alignement : Les demi-orques héritent des attitudes mentales de leurs parents et peuvent donc être neutres ou mauvais. La plupart sont mauvais.

Traits psychologiques : Les demi-orques sont sujets à l'animosité envers tous les autres humanoïdes (notamment intergobelinoïdes) du fait qu'ils sont rejetés. Ils ont peur des elfes à moins de deux contre un. Certains assassins demi-orques sont sujets à la frénésie.

Profil

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Demi-orque

4"
3
3
3
3
1
3
1
7
6
7
7

Silas Meel, espion demi-orque [Blood Bath at Orc's Drift]

Les demi-orques sont l'archétype de l'espion, du traître et du faux jeton de manière générale.

"Il y a également un espion demi-orque dans l'avant-poste, capturé quelques jours plus tôt alors qu'il essayait de rejoindre les montagnes à travers la Forêt Fendal. Les elfes sylvains l'ont enfermé dans un entrepôt avec un garde à la porte. Le demi-orque a d'importantes informations à propos des plans des tribus orques des montagnes environnantes. Il doit être bien surveillé car il sait également beaucoup de choses de la composition et de la force des armées de la Grande Ligue. S'il s'échappe, il pourrait faire des dégats. [...] Le commandant de Vile Rune sait aussi que l'avant-poste abrite l'espion demi-orque. Cet espion a des informations sur l'absence du commandant à la bataille des Plaines de Fendal lors des guerres gobelines et doit être éliminé !

Silas Meel, l'espion demi-orque, commence la partie enfermé dans l'entrepôt, mais peut crocheter la serrure et s'évader sans se faire remarquer. Il peut aussi se faufiler derrière les gardes, lui permettant d'attaquer de dos. Son objectif est de quitter la table sans se faire tuer."

Il porte une dague faite à partir d'un burin (dissimulée dans sa botte droite) et une fiole de poison "elvicide" (cachée dans ses sous-vêtements).

LES DEMI-ORQUES A LA GUERRE 

Généralement rejetés par les humains, les demi-orques combattent parfois avec les autres gobelinoïdes qui les appèlent "scabbies" et ne les considèrent pas comme des orques ou gobelins "corrects. Si, même ces derniers les chassent, ils se regroupent alors pour former leurs propres sociétés. Les plus intelligents et les plus impitoyables deviennent les chefs de grandes bandes de mercenaires qui peuvent être embauchés par les Bretonniens, le Chaos et les orques et gobelins. Même de leurs employeurs les craignent et les méprisent.

Chef

Les chefs demi-orques peuvent servir de commandants à d'autres gobelinoïdes ou humaines en fonction de leur alignement. Ils ont accès le meilleur équipement de leur bande et peuvent avoir une arme magique. Ils peuvent monter des destriers, des loups ou des sangliers.

Chaman

Les sorciers demi-orques peuvent avoir des sorts de magie de bataille, élémentaire, nécromantique, démonique ou d'illusionisme. Ils peuvent monter des loups ou des sangliers. 

Assassins

Les assassins demi-orques sont des guerriers d'élite, sujets à la frénésie.

Hommes de main

Dans la société primitive et brutale des mercenaires demi-orques, un chef ne peut garder son autorité qu'avec l'aide de ses hommes de main. Ils lui servent souvent de gardes d'élite à la bataille. Ils ont une arme à une main, une armure légère et bouclier et peuvent avoir une armure lourde, une arme à deux mains ou une bannière magique.

Eclaireurs

Une autre raison pour laquelle les demi-orques sont méprisés est leur habitude de rôder dans les buissons pour tirer sur les voyageurs dans le dos avant de bondir pour piller les corps. De tels lâches trouvent facilement un travail dans les bandes mercenaires comme tirailleurs. Les éclaireurs ont un arc et arme à une main. Ils peuvent avoir une armure légère et des arbalètes au lieu de leurs arcs. 

Guerriers

Les guerriers demi-orques n'ont pas d'armement vraiment défini : ils peuvent être sans armure ou avoir une armure légère et un bouclier. Ils combattent avec une ou deux armes à une main, des hallebardes, des lances, des armes à deux mains ou encore des arcs.

Chef sur destrier, chaman, homme de main, éclaireur et guerrier.

 

Les Maniaques, mercenaires demi-orques de Mudat [Citadel Journal Printemps 85]

C'est un sentiment général anti-gobelinoïde, couplé à un regain religieux qui finit sur le bannissement de la population demi-orque de Nuln, l'une des villes humaines aux frontières du Vieux Monde. Les demi-orques en furent très amers. L'un de ces demi-orque était Mudat Brokenbone. Après avoir passé plusieurs années à organiser la tribu demi-orque de Tonayl (dont la plupart s'était tournée vers le vol de bétail et l'embuscade de voyageurs), Mudat mit sa nouvelle armée en marche. Son marteau de guerre à la main et la vengeance à l'esprit, il conduisit la horde Tonayl contre la ville de Nuln. La résistance s'effondra bientôt et le cadavre du pauvre champion de la ville fut empalé sur un pic, devenant plus tard la bannière régimentaire.

Les Tonayls errèrent aux frontières des Terres Sombres; combattant dans plusieurs guerres pour des employeurs humains et orques. Ils se prouvèrent des mercenaires fourbes et sans scrupules, dans la meilleure tradition demi-orque. Cependant, lors de la bataille de Gonnear, après avoir changer de camp pour la troisième fois de la journée, Mudat fut écrasé par l'infâme général gobelin Grom, "La Panse du Mont Brumeux". Leur chef tué, les Tonayls se dispersèrent dans la nature sous le commandement du champion de compagnie et trésorier Earwangle.

Equipement : Les armes varient mais sont toujours des armes de frappe comme des marteaux ou massues.

Cri de Guerre : Le cri de guerre de ce célèbre régiment est "Juste pour l'argent".

Exploits : Mudat Brokenbone devint célèbre (et riche) en étant à la fois l'attaquant et le défenseur de la très prospère ville d'Helmgart. Avec deux clients et les ressources de deux royaumes en guerre à sa disposition, Mudat réussit à maintenir le siège pendant presque deux ans sans jamais porter un seul coup.

Uniformes : Les boucliers sont inscrits des runes de la tribu Tonayl à laquelle les demi-orques appartiennent. La cotte de mailles est portée sous une tunique rouge miteuse, un manteau en peau est porté par tous les membres du régiment. Earangle est le gardien du coffre de la compagnie, un grand coffre attaché sur son dos. A la bataille, le coffre constitue souvent un point de ralliement en cas d'urgence.

Bannières et boucliers