Après
la vaste campagne de
Tamurkhan, c'est reparti pour la guerre sur le Monde Connu !
2520 : L'ANNÉE DU MALHEUR
La Fin des Temps approche, les portails du Chaos crachent toujours plus
d'énergie magique sur le monde Connu. Première étape de cette tempête
encore
à venir, Tzeentch, le Seigneur du Changement, envoie son dévoué
serviteur Kairos dévaster la Bretonnie.
Pourquoi
Tzeentch et pourquoi la Bretonnie ? Peut-être est-ce que ce dieu
calculateur
souhaite
empêcher l'Empire de bénéficier d'une certaine profondeur stratégique
ou d'un réservoir de soldats pour la guerre future ? Peut-être voit-il
combien les serviteurs de la Dame pourrait être utiles aux elfes ?
Peut-être souhaite-t-il simplifier la tache à l'usurpateur
Mallobaude et se réjouir du chaos ambiant : le changement, c'est
maintenant !
Les
armées démoniaques de Tzeentch frappent donc un peu partout dans le
royaume. Les Bretonniens ne comprendront jamais vraiment la logique de
ces attaques qui semblent viser des objectifs quasiment aléatoires :
riches bourgs, anciennes baronnies, oratoires dédiés à la
Dame,
symboles royaux, etc. Kairos cherche en fait à capturer les
plus
puissants objets magiques de Bretonnie, en particulier ceux ayant
appartenu aux compagnons de
Gilles le Breton, le légendaire fondateur du pays.
Règles de campagne
Pour
cette phase, l'idée est de jouer un certain nombre de batailles
impliquant Tzeentch contre les Bretonniens ou une autre
opposition
pour mesurer la réussite
ou l'échec des plans de Tzeentch.
A
chaque bataille gagnée, les
forces de Tzeentch gagnent +5% (ou +10% à l'appréciation du MJ) de
points d''armée pour la bataille suivante. Ce
pourcentage est cumulatif (+10%, +15% etc. ). A chaque bataille perdue,
elles en perdent 5%. Toutefois, les armées de Tzeentch ne
peuvent
jamais avoir l'infériorité en points. Quelle que soit la balance en
défaveur des bretonniens, la présence de Louen rétablit l'équilibre
entre les armées pour la bataille à laquelle il participe. La présence
d'un Duc diminue le malus de moitié. S'il arrive que Tzeentch arrive à
+50%, la phase est terminée, et on passe à la bataille de Moussillon
(je postule que c'est le résultat "historique").
En outre, Kairos cherche à
s'approprier les objets magiques les plus puissants de Bretonnie. A la
fin d'une bataille qu'il a gagné, Tzeentch s'approprie un objet magique
appartenant à un personnage qui a été éliminé au cours de la bataille.
Dès lors, il n'est plus disponible pour les batailles suivantes.
Bataille I-1 : La baronnie de
Bonnecuite
Kairos
envoie le Duc du Changement Rofocale attaquer la baronnie de
Bonnecuite en Lyonesse afin d'y capturer une lance magique.
Après
avoir fait incendier quelques fermes pour s'assurer que tout le monde
était bien au courant de sa présence, le démon choisit d'attaquer un
petit cimetière du bourg. Ce dernier abrite les restes de saint
Frusquin, lointain descendant de Thierulf de Lyonnesse, qui
fait
l'objet d'un culte local. Le but du démon est de faire intervenir le
baron de Bonnecuite lui-même équipé de tout l'armement de ses aieux
notamment la lance magique qu'il recherche. Son plan fonctionne.
Après
avoir dispersé les hommes d'armes bretonniens, le Duc du Changement
rejoint le cimetière tenu par les Horreurs roses. La charge des
chevaliers et du baron lui-même qui tentait de les en déloger est aussi
héroïque que désespérée.
Le
Baron de Bonnecuite et le Duc du Changement Rofocale
Bataille I-2 : La battue du
seigneur de Manchabal
Les hommes-bêtes de Zambar Bone (cf.
batailles IV-5, V-2 et VI-2 de la
campagne de Tamurkhan) ont rejoint
le sud de la Gasconie ! Tzeentch a marqué le chamane
de la bande et ils ont été rejoint par un
champion du dieu du Changement.
Après avoir attaqué quelques fermes
Bretonniennes, les hommes-bêtes se trouvent face à la troupe du marquis
Hilarion de Manchabal. Ce dernier, archétype du seigneur de Gasconie,
ne vit que pour combattre toutes les créatures descendant des
montagnes Irrana. C'est un guerrier
valeureux et il est accompagné de nombreux chevaliers en quête de Graal
ou de
gloire.
Les serviteurs de Tzeentch subissent une défaite et ne
capturent aucun objet magique. Ils doivent se replier alors que les
démons disparaissent progressivement du champ de bataille. La
protection de la Dame a énormement servi les Bretonniens et elle a
sauvé plus d'une fois les chevaliers des coups des monstres adverses.
Bataille I-3 :Le duc Chilbroy d'Artenois
Le
duc Chilbroy d'Artenois est un être morose qui n'aime rien tant que
chasser en forêt. C'est justement, lors d'une halte dans un hameau
forestier que des démons de Tzeentch
lui tombent sur la tête. Le duc et sa suite reçoivent l'aide
inopinée de Bertrand le Brigand et des archers de Bergerac - quoi ces
derniers soient loin d'être des amis... L’imminence du péril leur
fait faire front commun.
Après
un long duel contre le Prince démon Ssss'lip, Chilbroy est
grièvement blessé. La suite est dispersée sous les coups des démons
mineurs et d'un imposante Chimère. Tzeentch n'a que faire
du destin du petit duc : il ne prend même pas la peine de
l'achever et lui dérobe simplement sa lance magique. La damoiselle du
Graal est possédé par un démon de Tzeentch. La bataille n'est cependant
pas une déroute pour les bretonniens : les chevaliers de la quête se
conduisent de manière tout à fait remarquable et Bertrand
rassemble les roturiers survivants pour tenir le village.
Bertrand et les brigands de
Bergerac
Bataille
I-4 :
Du rififi en Quenelles
Le domaine du riche baron Régnier de Panteleon est attaqué !
Les démons
de Tzeentch se sont emparés d'une tour de guet à une extrémité de son
fief. N'écoutant que son courage, le baron rassemble ses bannerets,
fait seller son griffon et cours sus à l'ennemi. L'objet visé par
l'incursion est l'Icône de Quenelles. Cette dernière avait été en effet
prêtée par la cathédrale de Quenelles pour honorer un mariage dans la
famille de ce baron parmi les plus puissants du duché.
Les Bretonniens ont été sérieusement à la peine sur la bataille. Un
suppôt de Tzeentch avait certainement empoisonné le picotin de leurs
chevaux car, à l'exception des chevaliers du Graal, toute leur
cavalerie a été incapable de charger (5 charges ratées au total !). Et
un bretonnien qui ne charge pas est un bretonnien battu... La
défense a
en effet été cuisante. Le baron est mort et l'Icône de Quenelles a été
volée !
Mais qui sont ces gens ?
Même
si les vents du Chaos soufflent fort en Bretonnie, les démons ne
naissent que rarement spontanément. Il faut des sorciers pour
les
invoquer. Durant l'Année du Malheur, plusieurs bandes d'adorateurs de
Tzeentch ont sillonné le pays pour obéir aux
ordres de Kairos.
Le sorcier Radiopiou est un de ces adorateurs.
D'un aspect physique particulièrement horrible, il a acquis un
anneau de sort de magie illusionniste qu'il utilise pour camoufler sa
bande comme une troupe de comédiens ambulants. Lui-même se déguise en
marionnettiste. Il s'est ensuite associé avec deux autres sorciers du
Chaos : Charles Ray (qui a l'aspect d'un minotaure) et Scias Grimsbane
(dissimulant sa main enflammée dans un gant de métal). À eux trois,
ils invoquent le Duc du Changement Rocofale. Une fois que
celui-ci
est apparu, la magie ne manque pas pour faire venir une grande armée
démoniaque !
Scias a amené avec lui ses suivants : 2 guerriers du
Chaos (dont l'un est accompagné de rejetons du Chaos ressemblant à des
halfelings), 6 Tzaangors et 2 minotaures.
Batailles I-5a et I-5b : Le retour des Camaros !
Les Camaros (bien connus depuis la campagne de Tamurkhan)
ne pouvaient pas se passer de mettre des batons dans les roues des
projets de Tzeentch. Après avoir vivoté quelques années dans les
Principautés Frontalières, ils se dirigent vers la Bretonnie en passant
par la Voûte. Cela dit, on rentre pas en Bretonnie sans risque. Lors
d'un passage en sous-bois, ils sont interceptés par une troupes d'elfes
sylvains d'Athel Loren.
Sans
doute prévenu par les mouches qui les accompagnent en abondance, les
Camaros arrivent à surprendre ceux qui étaient censés leur tendre une
embuscade. Les elfes sont sévèrement battus et leur sorcière capturée
par le géant ! Suite à la bataille, Nurgle honore le sorcier Piféar
d'un regard.
Les Camaros retrouvent Radiopiou. Les deux camps invoquent des démons
mineurs pour les aider et c'est le clash !
Quel
massacre ! Si Nurgle l'emporte à la fin, deux héros emblématiques,
Radiopiou et Y-Harg, trouvent des morts horribles. Cette bande de
Tzeentch particulièrement active en Bretonnie est quasiment
exterminée. Cela porte un coup dur aux projets du démon Kairos.
Bataille I-6 : Qui veut la peau
de Jasperre le Beau ?
Kairos laisse
une chance aux ultimes survivants de la bande de Radiopiou de revenir
en grâce. Il s'agit d'assassiner Jasperre le Beau, le célèbre
chevalier tueur de monstre. Cette personnalité représente l'esprit de
résistance bretonnien et sa mort pourrait avoir de lourdes
conséquences sur le moral du royaume. Les disciples de Tzeentch
attaquent nuitamment le campement du chevalier.
Charles
Ray, le dernier champion de Tzeentch de la bande de feu Radiopiou,
échoue lamentablement dans sa mission. Jasperre, protégé par un
puissant objet magique, n'est que blessé superficiellement dans
l'attaque. La bête bestiale du champion sera rapidement empaillé
pour orner les murs déjà bien garnis du château de ce
chevalier.
On a volé la bannière à la Fleur
de Lys à Lyonnesse !
Comme
les rares suivants survivants de ma bande de Tzeentch ne présentaient
pas de profils intéressants, j'ai tiré un nouveau champion sur les
tables de Slaves to
Darkness.
Voici donc Raoul de Thillay, cadet d'une famille noble et déchue de
Lyonnesse. C'est un héros 10 humain avec l'attribut du Chaos Invisibilité et la
marque de Tzeentch (qui lui donne une armure du Chaos). Ces suivants
sont une bande de cinq mercenaires dont un Héros 5.
L'invisibilité du
champion rend assez plausible le vol d'un objet si précieux quoique
certainement
exposé (dans la grande cathédrale de la ville par exemple).
Jadis brandie par la célèbre Jeanne de Lyonnesse, la disparition de
cette bannière jouera certainement un rôle psychologique pour
encourager l'opposion au Roy dans la révolte à venir. Les voici dans
les bas-fonds de Lyonnesse avant leur forfait :
Bataille
I-7a et I-7b : Les malfaisances des conjurateurs de Tzeentch
Kairos
indique à son serviteur Ssss'lip où trouver une nouvelle relique
bretonnienne. Celle-ci est ensevelie dans les ruines d’un
temple en forêt de Châlon. Par la voix des arbres, les elfes d'Athel
Loren sont bien conscients que les choses ne tournent rond en
Bretonnie et, cette fois, ils se mobilisent contre
les
serviteurs de Tzeentch.
Malgré
de lourdes pertes, les elfes l'emportent in extremis. Le Prince-démon
est banni. Les survivants sont poursuivis jusque dans le massif
d'Orquemont où ils croisent la route de la tribu orque de Karnac
Arrach'Yeux.
Les disciples de Tzeentch, renforcés d'une tribu d'Hommes-bêtes,
détruisent les orques.
Les Conjurateurs de la Marque Jaune
Conclusion de la première phase : quasi-égalité
Après
un bon démarrage où Tzeentch a failli prendre l'ascendant stratégique.
Toutefois,
la guerre démoniaque de Kairos en Bretonnie s’est enlisée. Les
interventions des disciples de Nurgle et des elfes ont donné à un coup
d'arrêt à l'expansion de l'invasion. Le royaume de Bretonnie reste
toutefois paralysé par des incursions démoniaques localisées, mais son
état n'est pas aussi désespéré que le résultat historique.
Finalement, Kairos rassemble une armée devant Moussillon...
Pour la suite, comme la Bretonnie est moins dévastée que prévue, les nécromantiens ne peuvent pas utiliser la règle Effectifs pléthoriques (cf. La révolte de Mallobaude - Règles WFB8 p.6).
Comme
objets magiques, le démon Kairos a capturé bannière à la Fleur de Lys,
l'Icône de Quenelles, la Lance d’Artenois et la Lance du Chène Sacré.
Cela n'est pas suffisant pour briser le moral des bretonniens.
Cependant, ces objets auront peut-être un rôle à jouer dans la future
révolte de Mallobaude.
LA
RÉVOLTE DE MALLOBAUDE
Au
début des années 1540 du Calendrier bretonnien (environ 2518 du
Calendrier Impérial), le vent de la révolte souffait en Moussillon. Le
Chevalier Noir connu sous le nom de Mallobaude, avait progressivement
rassemblé une cohorte de partisans - d'abord des brigands puis des
nobles - jusqu'à former une
véritable armée. Mallobaude avait un jour eu une vision de la Dame qui
a changé sa vie. De chevalier de la Quête, cherchant pieusement sur les
chemins la voie qui le mènerait à la Dame du Lac, il devint le plus
farouche de ses adversaires, déterminé à exterminer le culte de la Dame.
Le
Roy Louen surveillait de près la situation en Moussillon. L'incursion
démoniaque vient retarder les plans du rebelle et brouiller les cartes.
Surtout lorsque les démons de Kairos s'attaquèrent directement à
Moussillon.
Mallobaude et son lieutenant et
porte-bannière, le baron Aucassin.
Mais Kairos finit par arriver devant Moussillon. Toujours dans sa
quête d'objets magiques, il cherche à capturer le Calice de Malfleur et
met le siège devant la ville. Confiant dans les capacités sa nouvelle
armée, Mallobaude, tente une sortie pour dégager la
ville. Quelle n'est
pas sa surprise lorsqu'il découvre que les démons de Tzeentch ont été
rejoint par des démons de Nurgle et que ceux-ci ont tout l'air de se
battre entre eux !
En effet, Nurgle considère aussi Moussillon comme sa cité et il envoie
Ku'gath contrarier les plans de Kairos...
Deux des favoris de Nurgle :
Epidemius et Ku'gath !
Malgré son humillante défaite en défi, Mallobaude s'en tire
sans mal. Oubliant la déroute de son armée, aux yeux de beaucoup de
bretonniens, c'est lui qui a gagné la bataille contre les démons et pas
le Roy Louen ! Nurgle s'est simplement assuré que Tzeentch allait
arrêter de jouer en Bretonnie et tous les démons disparaissent
rapidement. Devant sa ville, Mallobaude récupère le butin de Kairos (à
savoir les objets magiques que celui-ci avait volé dans les
autres
duchés). C'est parti pour la révolte au cri de "Mallobaude Roy" !
Bataille II-2 : Un serpent au
Bordeleaux
À
la fin de l’année 2521 CI, Mallobaude dévoile son armée de
brigands et de chevaliers félons et il la lance à la conquête du pays.
Il
s’attaque en priorité aux duchés les plus faibles, espérant ainsi
soumettre leurs ducs à sa cause ou les remplacer par des hommes liges.
Sa première cible est Bordeleaux. Son duc Alberic est vieillissant
mais ces chevaliers sont réputés pour être les meilleurs de Bretonnie.
En
cas de victoire, ce serait un avertissement clair à tout ceux qui
voudraient résister à Mallobaude !
Mallobaude démarre bien mal sa rébellion ! Il a fait l'erreur
que tout Bretonnien pourrait être amené à faire : ne compter que sur sa
chevalerie et sa bravoure personnelle. En face, on ne manquait pas de
chevaliers non plus (quasiment le double) et de qualité supérieure
encore ! Comble du ridicule, le chevalier noir fuit piteusement
son duel contre le duc de Bordeleau. Mais, même s'il a perdu la
bataille, le
Serpent s'en sort sans mal. Il reviendra et il aura beaucoup appris !
Bataille II-3 : Sus à l'Artenois
Echaudé
par sa défaite précédente, le Serpent délègue son commandement
à
son lieutenant, le baron Aucassin. Ce dernier s'attaque au duché
d'Artenois, déjà dévasté l'an passé par les démons de Tzeentch. Il
affronte le Duc Chilbroy lui-même.
Après de très rudes combats, les rebelles gagnent la bataille. Aucassin
a
tué Chilbroy qui est remplacé par un affidé à Mallobaude. L'Artenois
rejoint la rébellion !
Bataille II-4 : Bataille de Châlon
Ignorant le décret de Louen Coeur de
Lion appelant toutes les armées de Bretonnie à se rejoindre pour
combattre la menace du Moussillon, le duc Armand d'Aquitaine part seul
affronter Mallobaude. Il bénéficie des faveurs de Morgiana la Fée
Enchanteresse.
Armand rencontre les forces de Mallobaude dans le
duché de Bastogne : les deux armées s'étaient déjà bien
avancée
l'une vers l'autre et l'affontement a lieu près de la Forêt de Châlons.
Le duc Armand a déjoué tous les pronostics ! Il s'est montré à la
hauteur de sa réputation en défaisant Mallobaude et ses chevaliers
(grandement aidés il est vrai par les sorts de Morginia). Par
contre, Mallobaude est toujours vivant et exploite au mieux la
confusion liée à la disparition de la Fée enlevée par Drycha. Des
colporteurs
soudoyés répandent des fake news : "Moussillon a gagné la bataille de
Châlon" ! Et certains le croient : le Lyonnesse et la Gasconie
rejoignent la rébellion !
Le Preux (le Duc Armand) contre
le Serpent - L'enlèvement de Morgiana
Bataille II-5 : le Roy Louen s'en
va-t-en guerre
Après la trahison de trois duchés
et la disparition de la Fée Morgiana, le roi Louen devait réagir : il
rassembla son armée qui fondit sur l'Artenois, le duché rebelle le plus
près de Couronne à présent diriger par Moriva le Vagabond, un allié de
Mallobaude.
Victoire écrasante pour les rebelles ! Le roi Louen a sans doute
présumé de sa force et ses chevaliers d'élite se sont fait massacrer.
Lui-même n'échappe à la mort que grâce à son fidèle griffon. Il est
blessé au torse (E-1 pour le reste de la campagne). La bannière de la
Dame du Lac est perdue. Moriva la
fait brûler comme tous les chevaliers loyalistes - morts ou vifs -
qu'il a capturé. Le roi Louen se vengera : c'est une guerre totale qui
se prépare.
Bataille II-6 : La chevauchée de
Quenelles
A
l'instar de son roi, le duc Tancred II de Quenelles lance une
chevauchée contre le duc Huebald de Gasconie (Carcassone en
VO)
qui s'est prononcé pour Mallobaude. Son ost franchit donc le fleuve
Brienne et entre en Gasconie. Huebald ne tarde pas à s'avancer contre
lui.
Les
deux armées sont sévèrement étrillées à la fin de la bataille.
Cependant, Tancred et son élite de chevaliers du Graal ont été vaincus
et sa grande bannière capturée. Les envahisseurs font donc demi-tour
sans toutefois être poursuivis, Tancred n'a été que légèrement blessé
et il récupère sans mal.
La révélation !
Quoique
les alliés de Mallobaude aient remporté de belles victoires sur les
troupes loyalistes qui l'attaquaient, il manque au renégat de quoi
créer une impulsion nouvelle et partir à la conquête du Royaume. Il
décide donc dévoiler sa véritable nature vampirique et celle de son
allié, la liche Arkhan le Noir. Les morts qui marchent accompagnent
désormais les rebelles !
Bataille II-7 : Une liche au Bordeleaux
Pour reprendre l’offensive, Arkhan et Mallobaude tournent à nouveau
vers le sud afin de sécuriser Moussillon. La liche se lance sur le
Bordeleaux (qui n’avait pas porté chance à Mallobaude la fois
précédente) tandis que celui-ci attaque le duché de Bastogne.
En premier lieu, Arkhan s'empare de la Turris Vigilans sans combat en
faisant passer ces morts-vivants sous l'eau de l'estuaire de la
Grismerie. Prudents, les prêtres de Véréna qui l'habitait avaient déjà
évacué
l'ouvrage depuis plusieurs semaines.
Pour la première fois depuis des années, Arkhan peut faire étalage de
tout son art nécromantique ! A l’exception d’un disciple
nécromant, la liche ne s’embarrasse pas de vivants, ni de
vampires !
Ne lançant ses charges que
très tardivement, le bretonnien a très bien joué en évitant d'être pris
par le flanc. De plus, la Dame a très bien veillé sur ces fidèles. Les
armes rouillées des squelettes n'ont pas trouvé une seule fois de
faille dans l'armure des chevaliers. Ainsi,
malgré sa malfaisance millénaire, Arkhan n'a pas fait mieux que
Mallobaude en Bordeleaux. Il a toutefois survécu à l'affrontement et un
esprit aussi froid que le sien ne saurait dévier de son but final - la
résurrection de son maître Nagash - pour une petite rancoeur
personnelle.
La horde de morts-vivants en
Bordeleaux
Bataille II-8 : Baston en Bastogne
Tandis d’Arkhan marche sur Bordeleaux, Mallobaude s’attaque au duché de
Bastogne dont il avait déjà franchi les frontières pour la bataille
d’Arden. Cette fois-ci, au lieu de se diriger vers le sud. Il marche
directement sur l’armée du duc Bohémond. Comme la majorité de son ordre
de bataille est composé de morts-vivants, il est sûr que ceux-ci ne
tourneront pas les talons lors que les chevaliers adverses les
chargeront !
Mallobaude rate son attaque sur le duché de Bastogne au moins autant
que son allié Arkhan. C'est le seul point qui peut le consoler. Les
chevaliers noirs ont marqué totalement de punch au moment critique de
leur charge sur les chevaliers errants adverses et le vampire lui-même
s'est trouvé enlisé dans la piétaille et il n'a pu intervenir dans la
bataille. Abandonnant leurs troupes, Aucassin et Mallobaude s'en tirent toutefois sans mal.
Arkhan
et Mallobaude se replient donc sur Moussillon en méditant une nouvelle offensive.
Pour
cette phase de la campagne, les deux méchants de l'histoire sont très
en dessous du résultat historique. La grande "bataille de Quenelles"
n'aura pas lieu ! Mallobaude vise directement Couronne et les elfes
sont donc plus loin de
leur base et ne peuvent pas représenter plus de la moitié des forces
engagées.
Bataille II-9 : La bataille pour la couronne de Bretonnie
Pour
l'emporter, Arkhan et Mallobaude décident qu'il leur faut
une bataille décisive et tuer le roi Louen. Ils regroupent leurs
forces avec leurs alliés de Lyonesse et d'Artenois
et d'attaquer directement Couronne depuis l'Artenois. Toutefois,
par leur usage immodéré de la magie noire pour reconstituer leurs
forces, ils perturbent
tellement la Trâme que les elfes d'Athel Loren - Orion et Ariel
eux-mêmes!- décident d'épauler les troupes royales. La grande bataille
pour la couronne de Bretonnie a donc lieu sur les terres du
duc Taubert de L'Anguille, près du château de Deauville.
Cette grande bataille se divise en trois parties : - le flanc gauche - Arkhan vs Ariel : La liche réussit à se débarasser de la reine elfe avec relativement peu de pertes. - le flanc droit - Orion vs Heinrich Kemmler et Krell : Orion et les bretonniens détruisent complètement la horde des morts-vivants et leurs alliés. - le centre - le père et le fils : Malgré sa blessure, Louen a battu Mallobaude en duel ! L'armée des rebelles se désagrège. Les
rebelles sont donc vaincus et leur offensive sur Couronne tourne court
immédiatement. Si Arkhan arrive sans difficulté à reprendre le contrôle
des
morts-vivants pour couvrir la retraite, les rebelles de Lyonnesse
retournent bride abattue dans leur duché
d’origine.
CONCLUSION DE LA CAMPAGNE
Parmi les chefs des rebelles, Heinrich Kemmler a disparu, Krell est
détruit et le vampire Moriva doit récupérer de longues semaines. Dans
l'immédiat, Arkhan est donc seul et il ne peut plus espérer détruire la
Bretonnie. Son plan pour créer un nouveau royaume mort-vivant et
préparer le retour de Nagash a échoué. Il ne pourra donc pas se passer
d’une alliance avec les vampires de Sylvanie. Toutefois, la Bretonnie
n’en a pas fini avec lui, car il n’oublie pas que Bâton de Nagash
sommeille à Lamaisontaal dans le duché de Parravon.
Le roi Louen
tente en vain de convaincre les elfes se joindre à sa contre-offensive.
Toutefois ceux-ci n’aspirent qu’à retourner en Loren pour soigner leur
reine. Après quelques tergiversations, les troupes loyalistes partent à
la reconquête des duchés rebelles. Privés de leurs maîtres, les
nécromanciens fuient vers Moussillon (ou plus loin encore) et la
plupart des nobles qui ont rejoint la cause rebelle capitulent sans
combattre. Les ducs de Lyonnesse et de Gasconie sont déposés et le roi
organise leur succession. Seule la ville de Moussillon résiste encore
et reste l’épine qu’elle a toujours été dans le talon du royaume.
Toutefois,
le royaume n’a que peu de temps pour souffler. Au Conclave des
lumières, le roi Louen honore son alliance avec l’Empire : c’est
Sacremor qui mènera la croisade contre les forces du Chaos. De plus,
des foyers de peste se déclarent dès 2523 dans le sud du royaume. Lors
d'une nuit maudite, Bordeleaux disparaît et est remplacée par un fort
de bronze et d'os et le champion de Slaanesh Sigwald le Magnifique
prépare déjà une expédition vers les côtes de Bretonnie...
Cette
campagne change un peu le résultat historique : Louen reste roi de
Bretonnie (il est normalement remplacé par Sacremor dans la Fin des
Temps). L’Année du Malheur et la Révolte de Mallobaude laissent la
Bretonnie moins dévastée que dans l’histoire officielle. Certaines
zones ont même été quasiment épargnées par les combats (Couronne,
Parravon, ...). Malgré cela, certaines choses ne changent pas : la
fée Morgiana a bien été enlevée par Drycha (elle croupit à présent dans
les geôles de Mannfred von Carstein en Sylvanie) et Ariel ne se remet
pas de ses blessures (elle a été empoisonnée par Lileath).