L'ANNÉE DU MALHEUR

Bataille I-5a :
Des ennemis de 10 ans
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Avril 2018
CONTEXTE
Les Camaros retrouvent Radiopiou. Les deux camps invoquent des démons mineurs pour les aider - dépensant une bonne part de leurs points de magie avant la bataille - et, dans l'air frai d'un petit matin, c'est le clash !

Cette bataille est jouée en V8 avec le scénario de bataille rangée normal. Seule la phase de magie est gérée avec les règles V3.
LES ARMÉES
Les disciples de Tzeentch
CHAMPIONS
- Radiopiou - Champion de Tzeentch (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Radiopiou 5 5 4 4 3 4 8 1 9+2 10+3 9+2 10+3
Marque de Tzeentch ; Don : Changement de destin ;
Attributs : Agilité, Apparence hideuse, longues jambes
Equipement : Arme à une main, Familier de focalisation (aucun effet en v8), Anneau de sort : apparence illusoire
26PM ; Sorts nv1 : Boule de feu,  Guérison des bl. lég., Brise jambe, Bannissement dém. mineur, Zone de prot. dém., Bienfait de Tz.
Sorts nv2 : Démolition contact, Invocation d'une aide magique, Feu rose,
Sorts nv3 : Dissipation magie, Invocation d’une horde dém., Éclair de Tz
- Charles Ray - Champion de Tzeentch (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Charles 8 4 4 7 6 6 2 3+1 9+2 7 8+1 8+1
Marque de Tzeentch ; Dons : Magie
Attributs : Croissance x3, Visage bestial (bouc), Instabilité temporelle volontaire

Equipement : Arme à une main, Anneau de Boule de feu
11 PM ; Sorts nv1 : Vol, Partage des eaux, Boule de feu, Débilité, Force de combat, Main de Fer
- Scias Grimsbane - Champion de Tzeentch (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Scias 5 7 6 4 5 5 4 1 9+2 8+1 10+3 10+3
Marque de Tzeentch ; Dons : Bras enflammé, Duplication extatique ;
Attributs : Rage sanguinaire

Equipement : Pierre de pouvoir
10PM ; Sorts nv1 : Bienfait de Tz., Guérison des bl. lég., Force de combat, Vol, Partage des eaux, Main de fer

SUITES
- Guerrier de Tz (3 récompenses) (suivant de Scias
)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Guerrier 4 6 6 5 5 3 7 3+1 9 9 9 9
Frénésie22284+2
Marque de Tzeentch ; Dons : Visage de Duc (A+1), augmentation de profil
Attributs : Sang de remplacement (Acide), Frénésie du Warp (2)
Équipement : Heaume Dragon, Armure lourde/bouclier
- Thug de Tz  (2 récompenses) (suivant de Scias
)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Thug 4 4 4 3 3 1 4 1 7 7 7 7
Rejetons234221526268
Marque de Tzeentch ;Dons : Frénésie, 4 rejetons du Chaos (Halflings mutés - Illusion de nomalité,...)
Attributs : téléportation, visage vide
Équipement : Lame sacrée,
armure lourde, arme à deux mains
- 2 minotaures (suivants de Scias)
- 6 Tzaangors + E  (suivants de Scias)
Boucliers ; attributs : Faibles, Articulations supplémentaires

- 4 nains du Chaos (suivants de Ray)
Les Camaros de Nurgle :
CHAMPIONS
- Y-Harg - Champion de Nurgle (12 récompenses) - général
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 2 5 3 3(6) 6 4 4 3+D6 8 5 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton, Œil, Rune de Nurgle, Oeil, Hybride Bête de Nurgle ; Augmentation de profil
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou, ressemblance étrange, nuage de mouches
Équipement : Bouclier

- Piféar - Champion de Nurgle (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Piféar 4 6 3 6 5 5 5 2+1 9+2 10+3 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Frénésie, Augmentation de profil
Attributs :  Visage bestial, Bras mécanoïdes
Équipement : Arme du Chaos (peur des gnomes, double dégâts)
20PM ; Sorts nv1 : Puanteur de N., Invoc. squ., Main de mort, Brise jambe, Main de fer, Boule de feu
Sorts nv2 : Miasmes de pestilence, Duel mental, Fermeté

Sort nv3 : Flot de corruption, Invocation du grand pouvoir, invocation d'une horde démoniaque
- Aggenty - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Aggenty
3 4 3 4 4 2 4 1 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon, Nuage de mouches, traînée de bave
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (couleur bleu)
Équipement : Arme à une main
13PM ; Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Animosité, Guérison des bl, Immunité aux poisons, Force de combat, Vol
- Feigmano - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
4 10 6 5 5+1 3 6 3
9+2 9+2 5 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Oeil, Nuage de mouches
Attributs : lâcheté, maître d'arme
Équipement : Armure lourde, bouclier magique (E+1), destrier, arme du Chaos (horde de squelettes)

SUITES
- Les Mékhas:  6 hommes-bêtes + Ogre lobotomisé musicien (suivants de Y-Harg)
- Liche 5 sur monture squelette (
suivant de Y-Harg)
15 PM ; Sorts nv1 : Rafale de vent, Partage des eaux, Animosité magique
- 2 Cultistes du Chaos
(suivants de Piféar)
- Géant (suivant d'Aggenty)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Gran'Da
6 3 3 7 7 7 4 * 6 5 7 5

LA BATAILLE
Les deux armées ont invoqués des démons mineurs pour les aider. Les dieux (lire: "les dés") ont décidé : 22 Porte-pestes pour l'un, 20 Horreurs Roses pour l'autre. Ces démons sont là pour 8 tours. La bataille sera certainement finie bien avant !

Les lignes de Tzeentch : Radioupiou et Scias sont parmi les Horreurs Roses flanqués des Tzaangors et des minotaures de Charles Ray. 4 Nains du Chaos avec des arbalètes sont sensés les couvrir.

De gauche à droite, Piféar, les Mékhâs, Y-Harg, Feigmano et le géant. Aggenty se fait oublier dans un coin, pour s'envoler derrière les lignes ennemies, comme d'habitude.

Les Nurgleux ont la main. Ils s'avancent résolument. Piféar envoie des boules de feu dans les Horreurs Roses : pouf, 6 bleues.
A leur tour, les serviteurs de Tzeentch s'avancent un peu. Le géant réchappe de peu à un Eclair du Changement lancé par Radiopiou ! Quelques portes-pestes périssent dans les flammes ou à coup de carreaux d'arbalètes.
Tour 2, c'est la charge : toutes sont réussies. Piféar lance un duel mental contre Scias, le gagne et lui vole 3PM.

Duel entre Feigmano et Charles Ray : 1 blessure contre 2. Le géant donne un coup de boule à un minotaure et le sonne. Le combat se poursuit.
Sur le promontoire, Aggenty attaque les nains du Chaos avec son épée démon. ça gesticule beaucoup mais il ne se passe rien.

Les Mékhas sont battus, fuient, mais ne sont pas rattrapés. Ailleurs, les lignes de Tzeentch tiennent bon. Les Horreurs bleues donnent des bonus de rang bienvenus !

Radiopiou reorganise sur deux rangs l'unité d'Horreurs et se rend lui-même à son extrème droite : il a ainsi une ligne de vue sur Y-Harg. A ce moment, il ne lui reste que 8PM, il ne veut pas non plus s'exposer à la mort subite par duel mental avec Piféar. Il lui faut garder quelques PM. Il lance un Eclair du Changement renforcé d'un PM sur le chef adverse qu'il hait ! Tzeentch le favorise et le sort passe. Y-Harg se transforme en masse de chairs informe et meurt !
Radiopiou jubile !

Derrière lui, cependant, celà se passe moins bien : Charles Ray et ses minotaures sont mis en déroute et rattrapé par le géant furieux.
C'est trop pour les nains du Chaos qui tournent les talons. Aggenty les poursuit et les disperse.

Situation au début du tour 3. Les Mékhas poursuivrent leur déroute et ne se rallieront plus.

Après une belle résistance, les Tzaangors sont éliminés et le guerrier du Chaos qui les accompagné est contraint de fuir. Il est rattrapé et tué.

Ailleurs, les unités se réorganisent pour poursuivre le combat.

Feigmano refuse de charger. Le géant attaque donc tout seul les Horreurs. Il fait une attaque de ramassage et attrape Radiopiou : il le serre tellement fort que ce qui se passe précisément n'est décrit dans aucune édition de Warhammer.
Une chose est sûre : le sorcier de Tzeentch est vraiment mort.

L'autre unité d'Horreurs vient se joindre la fête et engage Feigmano et le géant..
Scias refuse un défi de Piféar.

Les Horreurs s'acharnent sur le géant, celui-ci malgré ses 4 PV restant est tué ! Il tombe sur l'unité à sa gauche et fait un gros trou !

Aggenty (qui surmonte sa peur du bleu) et les derniers Porte-pestes viennent se joindre la fête !
Piféar lance un duel mental bien senti sur le sorcier de Tzeentch qui n'a plus de points de magie. La description du sort est formelle : le sorcier est mort, son cerveau a grillé !

Les belligérants se battent jusqu'au dernier. Il ne reste plus grand chose de ces deux bandes jadis glorieuses !

CONCLUSION
Quel massacre ! Si Nurgle l'emporte à la fin, deux héros emblématiques, Radiopiou et Y-Harg, trouvent des morts horribles. Cette bande de Tzeentch particulièrement active en Bretonnie est quasiment exterminée. Il ne reste que Charles Ray et quelques suivants. Cela porte un coup dur aux projets du démon Kairos. Qui sait si le pseudo-minotaure pourra remonter dans l'estime de Tzeentch ?

Les Camaros se réorganisent suite à la perte de leur chef et la quasi totalité des suivants. Le géant est vraiment mort et la Liche ne trouve pas moyen de se réincarner. Les Mékhas ont également disparu. En fait, il ne reste qu'un seul cultiste !
Toutefois, Nurgle est plutôt satisfait du massacre :
- Piféar gagne une tête de bête de Nurgle (l'attribut du Chaos)
- Aggenty, éliminé par les Horreurs, a été blessé à la bouche. Nurgle le gratifie d'une augmentation de profil significative. Il devient nettement moins ridicule comme combattant.
- Feigmano reçoit deux attributs supplémentaires pour ses services : des cornes et une morsure empoisonnée.
Au niveau des suivants, la bande gagne 4 Ogres, 2 Pestigors et 5 brigands humains. Voila de quoi se refaire un peu !
Piféar tente bien de convertir de force la sorcière elfe capturée à la dernière bataille (cf. Passage par les bois de Clitys), mais celle-ci meurt avant d'embrasser le dieu de la déchéance.
[Méthode de conversion forcée : faire des tests de FM successifs. S'il est réussi -1PV, s'il est raté, la conversion est réussie. Recommencez jusqu'à 0PV (=mort) ou test raté (= conversion).]