L'ANNÉE DU MALHEUR
Bataille I-1 : L'attaque de la baronnie de Bonnecuite
Retour à la page d'introduction de la campagne
Mars 2018
CONTEXTE
Kairos envoie le Duc du Changement Rofocale attaquer la baronnie de Bonnecuite en Lyonesse afin d'y capturer une lance magique antique. Après avoir fait incendier quelques fermes pour s'assurer que tout le monde était bien au courant de sa présence, le démon choisit d'attaquer un petit cimetière du bourg. Ce dernier abrite les restes de saint Frusquin, lointain descendant de Thierulf de Lyonnesse, qui fait l'objet d'un culte local. Le but du démon est de faire intervenir le baron de Bonnecuite lui-même équipé de tout l'armement de ses aieux notamment la lance magique qu'il recherche. Son plan fonctionne.
Le Baron de Bonnecuite et le Duc du Changement Rofocale

Cette bataille est jouée en V8 avec le scénario Tour de guet (livre de règles). À ce stade, l'armée de Tzeentch ne bénéficie pas des règles de Tzeentch Ascendant (cf. FdT Glotkin) : seul le sort invocation est autorisé. Par ailleurs, j'ai modifié très sensiblement le profil et le coût des Horreurs Roses (qui se divisent en 2 Horreurs bleues une fois tuée).
Les bretonniens dans le cimetière, défendant la tombe de saint Frusquin, sont "tenaces".
LES ARMÉES
L'armée de Bretonnie : 2000pts
- Baron Pierre de Bonnecuite - Seigneur sur destrier
Bouclier du Graal, Lance du Chène Sacré, Vertu de la Joute
-
Dame Delphine - Damoiselle du Graal nv2 sur destrier
Sorts : Chair de Pierre, Etres du Dessous
Miroir d'Argent, Potion sacrée
- Paladin avec bannière de guerre
- 5 Chevaliers du Graal + EMC
- 12 Chevaliers du Royaume + EMC
- 12 Chevaliers errants + EMC + Sainte Bannière
- 20
hommes d'armes + EMC
- 30 hommes d'armes + EMC
- 24 archers + EM
- 12 archers tirailleurs
- 6 sergents montés avec arc, lance et bouclier
L'armée de Tzeentch : 2000pts
- Rofocale - Duc du Changement, nv4
Dons : Lame éternelle, Amputeur
Sorts : Porte sur l'enfer, Traitrise, Feu Rose, Trait du Changement
, Invocation
- Radiopiou - Sorcier démoniste de Tzeentch, nv3
Sorts : Feu Bleu, Feu Rose, Invocation
- 27 Horreurs Roses + EMC (divisées en 2 unités)
- 18 guerriers de Tzeentch. Boucliers
- 1 char de Tzeentch
- 4 Incendaires
- 5 Hurleurs



LA BATAILLE
Les Bretonniens se déploient en premier. Une unité d'hommes d'arme a pris place dans le cimetière. Le baron de Bonnecuite est à la tête des chevaliers du Royaume.

Les guerriers très mutés de Tzeentch

Le baron est tellement outré par la venue de ses envahisseurs qu'il en oublie de prier la Dame. Il lance l'assaut immédiatement et les chevaliers s'avancent -doucement- sur l'ennemi.
Seuls les écuyers montés s'élancent dans l'espoir d'infiltrer les lignes ennemies. La Damoiselle tente le sort les Êtres du dessous sur les Horreurs sans succès.

De son côté, Tzeentch envoie ses deux unités d'Horreurs charger les défenseurs du cimetière. Le Duc du Changement s'envole pour passer au delà et menace les fesses des chevaliers du Graal. Les Hurleurs survolent les écuyers qui subissent sans broncher 4 pertes. Les Incendiaires crâment 5 archers en face.

Dans le cimetière, les Horreurs submergent les hommes d'armes que la proximité de la tombe du saint n'ont pas rassuré.
Les chevaliers chargent : les graaleux dans Incendiaires, les quêteux sur les Horreurs dans le cimétière et les royaumeux dans les guerriers de Tzeentch.

"Hardi la Bonnecuite !" (le cri de guerre local)

Si les chevaliers du Royaume et le baron défoncent les guerriers du Chaos sans problème, les chevaliers de la quête piétiennent contre les Horreurs dans cimetière.

De même les chevaliers du Graal ont plutôt foiré leur charger sur les Incendiaires : l'unique survivant les rend vulnérables à la charge sur char du Tzeentch : ce qui ne manque par d'arriver !
Heureusement, malgré deux pertes (ils sont protégés par le sort Chair de Pierre), ils gagnent tout de même le combat !

Au tour de Tzeench, Radiopiou (ou est-ce le Duc du changement) invoque une unité d'Horreur sur le flanc des chevaliers de la Quête !
Le Duc du Changement disperse rapidement les hommes d'armes...

... et les archers s'enfuient dans la foulée.

La mélée se poursuit dans le cimetière et les chevaliers de la quête arrivent à se débarrasser des démons et à se réorganiser.

Les Hurleurs ont fini les archers tirailleurs. Damoiselle Delphine lance un sort avec un magnifique fiasco : deux chevaliers du Graal sont démontés dans l'explosion !

Le Duc du Changement a rejoint le cimetière et les chevaliers du Royaume subissent son courroux : les Portes de l'enfer s'ouvrent sur eux et la moitié de l'unité reste sur le tapis.

Par contre, les chevaliers de la quête se débarrassent en un seul round des Horreurs Roses qui sont victimes de leur instabilité. Il ne reste plus qu'à se réorganiser et à lancer les dernières forces de la baronnie pour l'honneur et tenter debannir ces abominations.

C'est un échec : le Duc du changement découpe proprement le paladin porteur de la grande bannière et un bon nombre de chevaliers. Juste à côté, le baron et les chevaliers du Royaume s'enlisent dans les Horreurs et c'est la fin... Le démon majeur de Tzeentch fond sur Pierre de Bonnecuite.

En marge de cet affrontement, le sorcier Radiopiou tue le dernier chevalier du Graal avec un Feu bleu de Tzeentch. Il est ensuite chargé par un écuyer qu'il démonte sans difficulté puis par Dame Delphine qui le met à terre avant de s'enfuir.
CONCLUSION
Le plan du Duc du Changement a fonctionné : il a tué le baron et volé ses objets magiques.

La Bretonnie a perdu la Lance du Chène Sacré et la puissance de Tzeentch va croissante.

Radiopiou a survécu (blessure légère au torse) et il a une dent contre la damoiselle du Graal Dame Delphine.