L'ANNÉE DU MALHEUR

Bataille I-3 : 
Le duc Chilbroy d'Artenois
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Avril 2018
Merci Niko et Cyrille !
CONTEXTE
Le duc Chilbroy d'Artenois est un être morose qui n'aime rien tant que chasser en forêt. C'est justement, lors d'une halte dans un hameau forestier que des démons de Tzeentch lui tombent dessus. Le duc et sa suite reçoivent l'aide inopinée de Bertrand le Brigand et des archers de Bergerac - quoi les deux hommes soient loin d'être des amis... L’imminence du péril leur fait faire front commun.

Cette bataille est jouée en V8 avec le scénario Rencontre fortuite (livre de règles).
Suite à la dernière défaite, les démons ont retrouvé leur règle d'instabilité démoniaque. De plus, si leur invocateur est tué (le prince-démon), les démons (à l'instar des MV qui perdent leur général) doivent faire un test de Cd par tour. Il perdent autant de PV que la différence en le résultat des dés et leur Cd. Pour cette partie, Niko préférait jouer des Horreurs Roses normales (celles du LA démons).
A cause de la situation stratégique, les bretonniens jouent avec (environ) 5% de points en moins.
LES ARMÉES
L'armée de Bretonnie : 2380pts
PERSONNAGES :
- Duc Chilbroy d'Artenois – Seigneur

M CC CT F E PV I A Cd
Chilbroy 4 6 3 5 4 3 6 4 8
Destrier caparaçonné, armure lourde, Lance d’Artenois, Pierre de l’aube, Bouclier enchanté
- Foulque de la Greffière , porteur de la grande bannière d’Artenois
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, Lame d’or vif
- Tristan le Hardi - Paladin
M CC CT F E PV I A Cd
Tristan 4 7 3 4 4 2 6 4 8
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance de cavalerie
Amulette d’obsidienne. Vertu de l’idéal

- Berthe la Prude -  Damoiselle du Graal nv2 
Destrier caparaçonné + PAM
Sorts v8 : Eveil du bois, les Etres du dessous

TROUPES :
- 12 Chevaliers de la Quête + EMC 
Destrier caparaçonné, Armure lourde, Bouclier. Arme lourde.
- 15 Chevaliers du Royaume + EMC 
Destrier caparaçonné, Armure Lourde, Bouclier. Lance de cavalerie.
Bannière de guerre
- 12 Chevaliers Errants + EMC  
Destrier caparaçonné, Armure Lourde, Bouclier. Lance de cavalerie.
- 35 Hommes d'arme + EMC 
Armure légère, bouclier, hallebarde
- 10 archers tirailleurs + M
- 2x 6 Sergents Montés + MC
Arc, Lance et Bouclier
- Bertrand, Hugo et Guy + 17 archers de Bergerac (CT+1)

L'Armée de Tzeentch : 2500pts
PERSONNAGES
- Ssss'lip "La marque jaune" - Prince démon de Tzeentch
Sorcier nv4 (+ sort d'invocation) ; Dons : E+2, frappe toujours en premier
- Sorcier de Tzeentch nv 2
PAM, Calice du Chaos
- Sorcier de Tzeentch nv 2
Pierre de l'aube, Baguette Tellurique
- Héros homme-bête
Les Griffes d'Ithilmar

TROUPES
- 6 minotaures + EMC

- 30 hommes-bêtes + EMC
- 3x 10 Horreurs Roses
avec bannières magiques.

Le Prince démon Ssss'lip "La Marque Jaune" (au fond du ... ^^)

LA BATAILLE
Les bretonniens se déploient en premier suivis des démons. Les bretonniens prennent le temps de prier. Celà laisse à Tzeentch l'initiative.

Le duc d'Artenois et ses chevaliers du Royaume.

Les brigands de Bergerac : la flèche enchantée de Bertrand, tiré dès le début de la bataille, fait perdre 1PV au Prince-démon.
Après le premier tour de jeu, les retardataires sont rentrés (une unité de sergents montés, une autre d'Horreurs et le héros HB).
L'énorme Chimère est allé se placer sur la gauche des chevaliers errants. Ceux-ci, pour l'éviter, ont choisi de charger les minotaures qui s'était avancés.
Le pavé d'hommes d'armes manoeuvre pour présenter son front à la bête.
Ailleurs, les deux lignes se rapporche doucement.
Les brigands de Bergerac ont éviter de peu l'annihilation par une Tempête de feu de Tzeentch - elle a dévié. Le fiasco obtenu lors du lancement du sort renvoya4 Horreurs Roses dans le Warp.

Les minotaures ont tenu contre la charge des chevaliers errants. Le Prince démon rejoint le combat et défie Tristan le Hardi. Le démon ne fait qu'une bouchée du héros et les chevaliers fuient à leur tour face aux pertes impressionnantes provoquées par les créatures monstrueuses.
La Chimère fait bouh aux hommes d'armes qui tournent les talons fissa entraina avec eux les brigands de Bergerac !

Les hommes d'armes se sont ralliés sous les jurons du duc. Celui-ci, pour montrer l'exemple, charge les minotaures et les massacre sans pitié. A leur poursuite, les chevaliers engagent le Prince-démon.
Berthe lance Les êtres du dessous sur une unité d'Horreur qui est réduite à 2 membres.

La Chimère engage par le flanc, les chevaliers du Royaume tandis que le duc et les Prince-démon sont en duel. Le combat durera trois rounds. Jusqu'à la défaite du duc et des chevaliers...

Bertrand et ses archers, ralliés, reprennent position dans le village. La damoiselle du Graal s'approche des lignes ennemis et passer le sort les Êtres du dessous contre les hommes-bêtes. La moitié d'unité est tuée.

Les chevaliers de la Quête chargent et détruisent une unité d'Horreurs.

Alors qu'elle était chargée par un sorcier de Tzeentch, Berthe la Prude est transformée en une horreur du Warp !

Fin de la bataille : suite à la déroute des chevaliers du royaume, l'aile gauche bretonnienne fuit.
Cependant, sur l'autre flanc,  les chevaliers de la quête ont détruit l'unité d'hommes-betes (dont le héros défié par Foulque est tué d'un simple revers de lame) et, au centre, les archers ont pris position dans le village.
Peu importe, les serviteurs de Tzeentch ont ce qu'ils cherchaient : la lance magique du duc.
Ssss'lip qui a pris la peine d'invoquer 3 Hurleurs pour sécuriser son aile se retire victorieux.

CONCLUSION
Après un long duel contre le Prince démon Ssss'lip, Chilbroy est mis hors de combat. Sa suite est dispersée sous les coups des démons mineurs et d'un imposante Chimère. Tzeentch n'a que faire du destin du petit duc : il ne prend même pas la peine de l'achever et lui dérobe simplement sa lance magique. La damoiselle du Graal, Berthe la Prude, est possédé par un démon : on en attendra sans doute à nouveau parler !
La bataille n'est cependant pas une déroute pour les bretonniens : les chevaliers de la quête se sont conduit de manière tout à fait remarquables et Bertrand rassemble les roturiers survivants pour tenir le village. Lui aussi reviendra !

L'armée de Tzeentch a gagné la bataille. Les bretonniens subiront un malus de 5% en points (cumulatif : -10% donc) à la prochaine bataille et ils ont perdu la Lance d’Artenois.
Le duc d'Artenois a subi une blessure au torse. Il a -1 en Edurance pour la suite de la campagne.