L'ANNÉE DU MALHEUR

Bataille I-5a : Passage par les bois de Clitys

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Avril 2018
CONTEXTE
Les Camaros (bien connus depuis la campagne de Tamurkhan) ne pouvaient pas se passer de mettre des batons dans les roues des projets de Tzeentch. Après avoir vivoté quelques années dans les Principautés Frontalières, ils se dirigent vers la Bretonnie en passant par la Voûte. Cela dit, on rentre pas en Bretonnie sans risque. Lors d'un passage en sous-bois, ils sont interceptés par une troupes d'elfes sylvains d'Athel Loren.

Cette bataille est jouée en V8 avec le scénario Bataille du col (livre de règles). Seule la phase de magie est gérée avec les règles V3.
LES ARMÉES
Les Elfes Sylvain d'Athel Loren : ~1250pts
PERSONNAGES :
- Olórineatin - Noble
- général
Arc elfique, Lame Ogre, Graine de renaissance
- Uinen - Enchanteresse nv1
Arc elfique, familier de sort (Dessèchement des plantes puis Accélération du temps, ...)
12 PM ; Sorts v3 : Aveuglement, Protection contre les flèches, Marche sur l'eau, Repliques, Héros illusoire, Déconcentration

TROUPES :
-
15 Gardes sylvains + C + échardes archères hatives
- 10 Gardes sylvains + C
- 10 Dryades
- 10 Danseurs de guerre
- 3 Lémures
- 10 forestiers + C

Le chef des elfes Olórineatin et un héros illusoire : lequel est le bon ?



Les Camaros : ~ 1250pts
CHAMPIONS
- Y-Harg - Champion de Nurgle (12 récompenses) - général
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 2 5 3 3(6) 6 4 4 3+D6 8 5 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton, Œil, Rune de Nurgle, Oeil, Hybride Bête de Nurgle ; Augmentation de profil
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou, ressemblance étrange, nuage de mouches
Équipement : Bouclier

- Piféar - Champion de Nurgle (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Piféar 4 6 3 6 5 4 5 2+1 9+2 10+3 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Frénésie, Augmentation de profil
Attributs :  Visage bestial, Bras mécanoïdes
Équipement : Arme du Chaos (peur des gnomes, double dégâts)
20PM ; Sorts nv1 : Puanteur de N., Invoc. squ. (3PM), Main de mort (1PM), Brise jambe (1PM), Main de fer (2PM), Boule de feu (1PM)
Sorts nv2 : Miasmes de pestilence (3PM), Duel mental (3PM), Fermeté (4PM)

- Aggenty - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Aggenty
3 4 3 4 4 2 4 1 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon, Nuage de mouches, traînée de bave
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (couleur bleu)
Équipement : Arme à une main
13PM ; Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Animosité, Guérison des bl, Immunité aux poisons, Force de combat, Vol
- Feigmano - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
4 10 6 5 5+1 3 6 3
9+2 9+2 5 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Oeil, Nuage de mouches
Attributs : lâcheté, maître d'arme
Équipement : Armure lourde, bouclier magique (E+1), destrier, arme du Chaos (horde de squelettes)

TROUPES
- Les Mékhas:  6 hommes-bêtes + Ogre lobotomisé musicien (suivants de Y-Harg)
- Liche 5 sur monture squelette (
suivant de Y-Harg)
15 PM ; Sorts nv1 : Rafale de vent, Partage des eaux, Animosité magique
- 3 Cultistes du Chaos
(suivant de Piféar)
- Géant (suivant d'Aggenty)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Gran'Da
6 3 3 7 7 7 4 * 6 5 7 5

LA BATAILLE
Sans doute prévenu par les mouches qui les accompagnent en abondance, les Camaros arrivent à surprendre ceux qui étaient censés leur tendre une embuscade... 

Des têtes connues : les "Mékhâs", les hommes-bêtes mécanoïdes et stupides de Y-Harg accompagné par leur ogre-musicien lobotomisé.
Ils sont commandés ici par une liche montée, une nouvelle recrue.

De gauche à droite : Aggenty, 3 cultistes, le sorcier Piféar, le Gran'Da, le géant accompagné de Feigmano. Enfin, le chef de cette bande hétéroclite : Y'Harg.

La ligne des elfes. La sorcière mi-élémentaliste, mi-illusionniste accompagne la grosse unité de gardes sylvains.

Les Camaros gagnent le premier tour !
"Heu... chef, on était pas sensé leur tirer dessus avant qu'ils ne s'approchent ?"

Puisqu'il faut, y aller, 'faut y aller... Les Lémure tentent une charge sur les Mékhâs sans succès... Le chef des elfes rejoint leur unité.
De l'autre côté, les Dryades s'installent devant le géant pour protéger les unités plus fragiles. Les archers envoient tout ce qu'ils ont sur l'ennemi. Vu les Endurances et mes PV d'en face, ça fait pas bien mal à vrai dire.
Les forestiers installés sur la colline de gauche criblent de flèches le sorcier Aggenty, qui avait utilisé son sort de vol pour passer derrière les lignes elfes.

Tour 2, les Mékhas chargent les archers sur la colline. Ils les mettent en déroute non sans perdre la liche et plusieurs des leurs.

De l'autre côté, le géant, Feigmano (qui réussi son test de couardise) et même Y-Harg (avec son M de 2) chargent les Dryades.
Les plantes vertes sont sévèrement battues, la poursuite amène le géant et Feigmano dans la pampa mais Y-Harg engage les danseurs de guerre.

Comme il se sentait un peu seul face aux arcs elfes, Piféar invoque des squelettes.

Voici le résultat après la phase de mouvement des elfes. Grâce à son familier, la sorcière elfe lance "accélération du temps" sur son unité. Le sort dure 3 tours complet.
Les flèches elfes détruisent dix squelettes mais cela ne suffit pas (les tirs ne sont pas doublé par le sort...).

Y-Harg, grâce à ses tentacules très en forme gagne son combat contre les danseurs de guerre. Les forestiers fuient dans la foulée. Inutile decombattre contre ce monstre.

Charge! Les squelettes survivants absorbent les tirs de contrecharge et le chef elfe défie Piféar.

Le combat entre les deux héros se prolonge. De nouveaux squelettes viennent protéger le combat de la charge des Lémures.

Les thugs sont éliminés, mais c'est Piféar qui sort victorieux du duel malgré une blessure.

Ultime image : le géant capture la sorcière (il la met sans doute dans son slip...) et les Lémures sont bloqués par un unique squelette. Les elfes fuient !

CONCLUSION
Les elfes sont sévèrement battus et leur sorcière capturée par le géant. La prochaine fois, ils se déploieront plus loin de leur ennemi...

Suite à la bataille, Nurgle honore le sorcier Piféar d'un regard (Oeil du dieu). Il passe donc sorcier niveau 3 est gagne notamment le sort invocation d'une horde démoniaque. Nurgle compte visiblement sur lui pour contrebalancer la présence des démons de Tzeentch en Bretonnie ! A l'exception d'un cultiste, tout le monde récupère comme il faut, mais il n'y aucun nouveau suivant. Les voila prêts à se frotter à nouveau à Radiopiou !