L'ANNÉE DU MALHEUR
Bataille I-2 :
La battue du seigneur de Manchabal
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Mars 2018
Merci David et Cyrille !
CONTEXTE
Le sud du duché de Gasconie, à la frontière avec l'Estalie, a toujours été un territoire peu contrôlé, sujet à des incursions d'orques régulière. C'est par là que les hommes-bêtes de Zambar Bone ont rejoint la Bretonnie. La bande d'hommes-bêtes, originaire des Principautés Frontalières, était déjà connue à l'époque de Tamurkhan (vers 2511 CI). Elle s'était opposé alors au seigneur de Nurgle et à ses alliés (cf. batailles IV-5, V-2 et VI-2 de la campagne de Tamurkhan). Plusieurs années plus tard, Tzeentch a marqué Frog’Rot’Monk, le chamane de la bande et ils ont été rejoint par Youri Kipetrovitchy, un champion du dieu du Changement.
Après avoir attaqué quelques fermes Bretonniennes, les hommes-bêtes se trouvent face à la troupe du marquis Hilarion de Manchabal. Ce dernier, archétype du seigneur de Gasconie, ne vit que pour combattre toutes les créatures descendant des montagnes Irrana. Son domaine est plutôt pauvre, mais c'est un guerrier valeureux et il est accompagné de nombreux chevaliers en quête de Graal ou de gloire.
 
Cette bataille est jouée en V8 avec le scénario Attaque à l'aube (livre de règles). L'armée des hommes-bêtes, adaptée à la hache de la V3 à la V8, bénéficie des règles de Tzeentch Ascendant (cf. FdT Glotkin). Par ailleurs, j'ai modifié très sensiblement le profil et le coût des Horreurs Roses (qui se divisent en 2 Horreurs bleues une fois tuées).
Conformément au livre Glotkin, les démons ont échangé leur règle d'instabilité démoniaque pour la règle d'instabilité. De plus, si leur invocateur est tué (ici le chaman homme-bête), les démons (à l'instar des MV qui perdent leur général) doivent faire un test de Cd par tour. Il perdent autant de PV que la différence en le résultat des dés et leur Cd.
A cause de leur précédente défaite, les bretonniens jouent avec (environ) 10% de points en moins.
LES ARMÉES
L'armée de Bretonnie : 2700pts
PERSONNAGES :
- Baron Hilarion de Manchabal – Seigneur
Destrier caparaçonné, armure lourde, épée de naissance de Gasconnie
Vertu de stoïcisme, Pierre de chance
- Omer de Hoisdel – Paladin 
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, Épée des héros
Serment du Graal, Vertu de témérité
- Garruche de Marsis - Paladin
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance de cavalerie
Armure d’Agilulf
- Cyrielle – Prophétesse nv3
Aura de la Dame
Sorts v8 : Incarnation de Wyssan, Bête Sauvage de Horros, Transformation de Kadon
- Odilon – "Damoiseau" du Graal 
Sorts v8 :Vigueur du printemps

TROUPES :
- 12 Chevaliers de la Quête + EMC 
Destrier caparaçonné, Armure lourde, Bouclier. Arme lourde.
- 3 Chevaliers Pégase + C 
Cavalerie Volante, armure Lourde, Bouclier. Lance de Cavalerie.
- 12 Chevaliers du Royaume + EMC 
Destrier caparaçonné, Armure Lourde, Bouclier. Lance de cavalerie.
Bannière de guerre
- 25 Chevaliers Errants + EMC  
Destrier caparaçonné, Armure Lourde, Bouclier. Lance de cavalerie.
- 35 Hommes d'arme + EMC 
Armure légère, Bouclier, hallebarde
- 6 Sergents Montés + MC
Arc, Lance et Bouclier
- Les "bergers" : 18 mercenaires tiléens (liste Empire)
17 arbalétriers + Capitaine (arbalète et talisman de protection)

Youri Kipetrovitchy, champion de Tzeench, mène les trolls

Les mercenaires employés par les seigneurs gasconnais sont désignés sous le nom de "bergers".
Comme alibi à leur présence, ils leur confient un mouton à garder (ou à manger, c'est selon).

L'Ost Bleuglante : 3000pts
PERSONNAGES
-
Zambar Bone, seigneur homme-bête
M CC CT F E PV I A Cd
Zambar
8 6 4 7 7 10 6 4 10
Garou493341217
Arme à une main, Arm lgère, bclier, Enchanted Strike, Arc + Hail of Doom
Attributs : Chaos Were (Orc) + Frenzied,  Headless , Growth x2, Agility
- Zog Le Brunâtre alias Flap Flap
M CC CT F E PV I A Cd
Zog 2 6 4 4 5 3 4 3 8
Arm légère, bouclier, 1M, Degeneration Strike
Attributs : Large Wings (vol), Magic Immune, Silly Voice, Limb Transference (Bouche / nez)
- Karl Hoche, Torte bouche
M CC CT F E PV I A Cd
Karl 4 6 4 4 3 3 4 3 8
Arm légère, 1M, 1M+, Parasitic Blade
Attributs : Albino
- M’Rog’Rot
M CC CT F E PV I A Cd
M’Rog’Rot 4 7 6 7 6 3 7 8 10
Attributs : Multiple Arms  (+1), Powerful Legs, Shrink/3, Technology (Power Axe), Mechanoid + Tracks, “Daemon Weapon”/Buveur de Sang
Arm légère, 1M, Bclier + Baneblade
- Youri Kipetrovitchy, Champion de Tzeentch
M CC CT F E PV I A Cd
Youri 4 7 7 5 3 2 7 3 10
Attributs : Bestial Face (Goat), Uncontrollable Flatulence, Spits Acid (F3), Short Legs
Armure lourde ; 1M , Lance, Arc, Bclier, Cpçon + Hail of Doom
- Frog’Rot’Monk, Chaman, niv. 2 Marque de Tzeentch
M CC CT F E PV I A Cd
Frog 4 4 4 4 4 3 4 2 8
Règle spéciale : Eyestalks, Bestial Face
Sorts v8 : Boule de feu, Blizzard, Invocation démoniaque
- Azael le Tremblant, nécromant nv2

M CC CT F E PV I A Cd
Azael 4 5 3 4 4 3 4 1 9
Règles spéciales : Contrôleur de morts-vivants
Sorts v8 : Invocation de Nehek, Résurrection

TROUPES (Les hommes-betes ci-dessous gardent leurs profils V3)
- Les Braillards avinés, 15 Homme-bêtes

Arm lgère, 2M + Etat-Major
Attributs : Illusion of Normality, Long Spines,  Extremely Thin
- Les Sabots fendus , 15 Homme-bêtes
Arm lgère, 2M + Etat-Major
Attributs : Weapon Master, Cowardise, Stupid
- Les Brutes Cornues, 15 Homme-bêtes
Arm légère, Hallebarde (+1 en F) + Etat-Major
- Les Sabots Sauvages : 6 centaures
Lance de cavalerie
- 6 Trolls : Gol et Mon-Gol, Grossesgrolles, PoPol et autre Trolls
- 3 Dragon-Ogres :  Skragg le Désosseur et les Meurtriers
- Jabberwock : Human Fly

M CC CT F E PV I A Cd
Human Fly
7 5 0 6 5 5 7 4 8
Attribut : Stupidité

DÉMONS
- 12+13 Horreurs Roses (règles personelles)
M CC CT F E PV I A Cd
H. Roses 4 5 3 4 3 1 6 1 7
H. Bleues433331617
- 4 Incendiaires

LA BATAILLE
Les Hommes-bêtes se déploient en premier en suivant les règles du scénario Attaque à l'aube. Malgré l'aléa imposé pour le déploiement, ils arrivent à construire une ligne de bataille à peu près correcte.
Cela n'est pas le cas des bretonniens dont la majorité des chevaliers se retrouve déportée sur la gauche. Le centre est un peu vide pour le coup !

Sur le flanc gauche de Bretonniens : un pavé de chevaliers errants (commandés par Omer de Hoisdel, chevalier du Graal) et un autre de chevaliers de la Quête (mené par Garruche de Marsis).

Voici Frog’Rot’Monk, le chaman de l'Ost bleuglante, accompagné d'Human Fly, le Jabberwock.

Les bretonniens commencent par prier la Dame et laissent donc l'initiative à leurs adversaires. Ils s'approchent prudement. Le chamane invoque une nouvelle unité de démons !

Deux charges bretonniennes sur les centaures au fond et sur les trolls à gauche. Les chevaliers errants restent en réserve.

Le champion de Tzeentch Youri Kipetrovitchy affronte le paladin Garruche de Marsis en duel : le bretonnien (au profil renforcé par l'Incarnation de Wyssan) met son adversaire à terre. Les trolls sont battus, démoralisés, poursuivis et détruits. Les chevaliers de la Quête sortent de la table à leur poursuite.

Le général bretonnien et ses chevaliers ont battu les centaures. Les Horreurs Roses pivotent pour leur faire face tandis que Flap flap s'élance sur le flanc des chevaliers dans l'espoir de les retenir. Malheureusement pour lui, il est battu sans appel par le marquis.
Le chaman Homme-bête décidément très en forme (il enchaine les pouvoirs irrésistibles) invoque 5 Hurleurs tandis le Jabberwock s'avance sur les lignes ennemies.

Les démons invoqués au tour dernier mettent en déroute les "bergers". Cependant les tirs qu'ils leurs font subit les affaiblissent. Ils ne sont pas rattrapés et en se retournant au prochain tour, ils pourront les battre.

La situation à la fin du tour 2 des bretonniens : les chevaliers Pégase ont chargé le Jabberwock mais sont battus d'un point et reste bloqué.
Le marquis et ses chevaliers s'installent dans le dos des hommes-bêtes. Les chevaliers de la Quête sont revenus. Les "bergers" sont ralliés.
Tout irait bien s'il n'y avait pas des démons partout !

Au tour 3, les Dragons-Ogres se jettent sur les chevaliers de la Quête et les Hurleurs sur les chevaliers errants.
Les premiers sont battus, démoralisés et rattrapés, par contre, les seconds bloquent les chevaliers errants.
Le chaman homme-bête invoque encore de nouveaux démons (6 Horreurs roses cette fois).

Au tour bretonnien : les chevaliers de la Quête engagent - et restent bloqués - dans une unité d'hommes-bêtes. Le terrible M’Rog’Rot a vaincu en duel Garruche de Marsis.
Les chevaliers du Royaume et le marquis restent également bloqués dans les Horreurs Roses. Enfin, le chaman homme-bête retient seul les chevaliers Pégases.

Le duel entre M’Rog’Rot et Garruche de Marsis

Au tour des hommes-bêtes : les Horreurs encerclent le marquis et ces chevaliers qui résistent vaillamment.
Le nécromantien de la bande (qui cueillait des champignons depuis le début de la bataille) invoque des morts-vivants pour protéger le flanc des Horreurs. Le chaman succombe par contre aux chevaliers ailés.

Zambar Bone et sa bande ont chargé le flanc des chevaliers de la Quête. Ces derniers sont battus et amène dans leur déroute les écuyers montés.

Leur invocateur ayant été tué, les démons commencent à disparaitre sur le champ de bataille... Le marquis est sauf !

Les chevaliers errants ? Ils ont raté pas moins de 3 tests de peur consécutifs et, du coup, leur efficacité a été assez moyenne. C'est pas vraiment ce qu'on appelle se couvrir de gloire...

CONCLUSION
1325 à 755. Les serviteurs de Tzeentch subissent une défaite et doivent se replier alors que les démons disparaissent progressivement du champ de bataille. Le champion de Tzeentch Youri Kipetrovitchy est mort. Aucun objet magique n'a été capturé.

La protection de la Dame a énormement servi les Bretonniens et elle a sauvé plus d'une fois les chevaliers des coups des monstres adverses. Garruche de Marsis, le paladin porteur de la légendaire armure d’Agilulf, survit sans blessure à la bataille.

Conséquence pour la campagne : les forces de Tzeentch perdent les avantages qu'elles avaient acquis par leur précédente victoire.