LA RÉVOLTE DE MALLOBAUDE

Bataille II-1 :
La bataille de Moussillon
Retour à la page d'introduction de la campagne
Juin  2018
Merci Cyrille, Niko et Matthieu !
CONTEXTE
Les armées de Kairos ont mis à feu et à sang la Bretonnie. L'une des rares zones épargnées (mais qui a beaucoup d'autres problèmes) est encore duché de Moussillon. Ce dernier est surnommé le "duché maudit" en Bretonnie depuis plus de deux cents ans et le règne malheureux de son dernier duc : Maldred du Moussillon. Pendant que Tzeentch attaquait la Bretonnie, un mystérieux nouveau venu, nommé Mallobaude ou Malbaude et surnommé "le Chevalier Noir" ou "le Serpent" profitait du désordre ambiant pour prendre le pouvoir dans le duché. De nombreux nobles locaux lui firent allégeance et il recruta des mercenaires sans scrupule. D'autres parias, encore moins recommandables, le rejoignirent également...

Mais Kairos finit par arriver devant Moussillon. Toujours dans sa quête d'objets magiques, il cherche à capturer le Calice de Malfleur et met le siège devant la ville. Confiant dans les capacités sa nouvelle armée, Mallobaude, tente une sortie pour dégager la ville. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que les démons de Tzeentch ont été rejoint par des démons de Nurgle et que ceux-ci ont tout l'air de se battre entre eux !
En effet, Nurgle considère aussi Moussillon comme sa cité et il envoie Ku'gath contrarier les plans de Kairos...
Deux des favoris de Nurgle : Epidemius et Ku'gath !

Cet affrontement est joué avec les règles de Warhammer V8 et du supplément Triomphe et Trahison. Les pertes ne comptent pas et les points de victoire ne sont attribués que pour la perte des généraux (Kairos, Ku'gath et Mallobaude).
LES ARMÉES
L'armée de Moussillon (~4000pts) :
- Mallobaude, seigneur vampire
- Dame Nicolette d’Oisemont, sorcière niveau 4
PAM, destrier caparaçonné
- Baron Aucassin, vampire, grande bannière de l'armée

- Paladin sur pégase
Lame de Puissance
- 4 Paladins sur destrier
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance
- Paladin à pied
- Ensorceleur nv2
- 5 Chevaliers pégase + C  
- 10 Chevaliers du Royaume + EMC
- 11 Chevaliers du Royaume + EMC
- 11 Chevaliers Errants + EMC
- 11 Chevaliers Errants + EMC
- 32 Hommes d'arme + EMC
- 2x 6 Sergents montés + MC
- 30 Ruffians (franche-compagnie) + EMC
- 20+10 Arbalétriers
- 2 Canons
L'Ost du père de la peste (4000pts) :
- Ku'gath
- Epidemius
- Grand Immonde Porteur de la grande bannière
- 3* 30 Porte-pestes + EMC
- 6 bêtes de Nurgle

- 3+4 Drones de la Peste + EMC
La troupe de Kairos (4000pts) :
- Kairos
- Prince-démon Sliip
- 10+20 Horreurs Roses
+ EMC
- 6+ 3 Incendiaires
- 1 Sorcier
de Tzeentch
- 1 Champion de Tzeentch
- 2*18 guerriers de Tzeentch
- 4 Ogres
- 6 Minotaures
- 3 Trolls
- Manticore
- Shaggoth

LA BATAILLE
Les bretonniens se déploient en premier au pied des murailles de Moussillon, suivis des deux armées démoniaques.

Voici Kairos à la tête de ces troupes ! Des mortels ont été conviés pour l'affrontement.

Ku'gath, le père de la peste, déployé en face les lignes de Tzeentch.

Mallobaude à la tête d'une unité de chevaliers du Royaume.

Sous l'impulsion de Mallobaude, Moussillon s'est équipée de canons manoeuvrés par des mercenaires impériaux ou tiléens.

De même, le Serpent préfère l'arbalète à l'arc long.
Ces Nurglings, le long du mur, sortent directement des égouts de Moussillon !

Les deux armées démoniaques sont aussi là pour en découdre !

Ce sont les démons qui s'attaquent en premier : à grands coups de sorts et, les premiers démons arrivent au contact !

... sous le regard incrédule des bretonniens.

Alors que l'ensemble des bretonniens n'avancent que prudemment, la sorcière Nicolette d'Oisemont pique des deux. Elle se place dans l'angle de l'ost de Tzeentch.
Durant la phase de magie, les vents lui échappent. Elle tente tout de même de lancer son sort le plus puissant : le Soleil Violet de Xeres. Inexplicablement (c'est une carte Triomphe et Trahison posée par le joueur Nurgle), le sort réussi à passer ! Kairos l'Aveugle, avec son Initiative de 1 est détruit dès le tour 1 !

Il faut aussi gérer les Horreurs Roses qui sont apparus dans le dos des bretonniens... Le baron Aucassin prend avec lui des écuyers montés pour sécuriser le cul des autres chevaliers.

Les nurgleux s'avancent sur les lignes des bretonniens et les Drônes massacrent les écuyers montés.Ils présentent dès lors leurs flancs aux chevaliers Pégases.
Les Nurglings massacrent les pauvres arbalétriers et le sorcier qui les accompagne.

Alors qu'ils étaient prêts à charger, une tempête de peste vient dévaster les lignes moussillionnaises ! Epidemius le comptable booste toutes les troupes de Nurgle !

Si ça frite côté bretonnien, ça se calme entre les démons.

Même affaiblis, les

Ben, la grande charge ne produit pas les effets escomptés... Mallobaude est battu pas une bête de Nurgle... Les chevaliers pégase n'arrivent pas a entamé le cuir des Drônes de la Peste.

C'est reparti pour la castagne du côté des démons. Mais les nurgleux sont tellement gonflés par Epidemius que les démons de Tzeentch n'ont que peu de succès....

Au tour suivant, les disciples de Tzeentch se rabattent sur les bretonniens : 3 des 4 unités de chevaliers sont déjà déroute (ils n'acceptent pas les charges) !

C'est la ruée vers l'intérieur des remparts !

Mallobaude se rallie pour couvrir la retraite. Il est battu en duel par une Bête de Nurgle !

Le baron Aucassin s'empêtre dans les Horreurs.

Pendant que les Moussillonnais se replient derrière les remparts, les démons finissent leur affaire dans la plaine. Nurgle, dopé par la présence d'Epidemius, a clairement l'ascendant.

CONCLUSION

Drôle de bataille. La présence d'Epidemius a rapidement déséquilibré la partie en faveur de Nurgle. Kairos est mort bêtement dès le premier tour. Ce n'était pas la partie du siècle ! Par contre, le supplément Triomphe et Trahison permet des trucs vraiment rigolos (c'est toutefois longuet d'attendre la fin du tour de jeu de deux adversaires, je n'ose imaginer une partie à 4 ou plus). Selon les points de victoire du scénario, les bretonniens sont vainqueurs (2 points), suivi de Nurgle (1 point). 

Malgré son humillante défaite en défi, Mallobaude s'en tire sans mal. Oubliant la déroute de son armée, aux yeux de beaucoup de bretonniens, c'est lui qui a gagné la bataille contre les démons et pas le Roy Louen ! Nurgle s'est simplement assuré que Tzeentch allait arrêter de jouer en Bretonnie et les démons des deux camps disparaissent rapidement. Devant sa ville, Mallobaude récupère le butin de Kairos (à savoir les objets magiques que celui-ci avait volé dans les autres duchés). C'est parti pour la révolte au cri de "Mallobaude Roy" !