LA RÉVOLTE DE MALLOBAUDE

Bataille II-4 :
La bataille de Châlon
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Juillet 2018
Merci Guillaume et Cyrille !
CONTEXTE

Ignorant le décret de Louen Coeur de Lion appelant toutes les armées de Bretonnie à se rejoindre pour combattre la menace du Moussillon, le duc Armand d'Aquitaine part seul affronter Mallobaude. Il bénéficie des faveurs de Morgiana la Fée Enchanteresse.

Armand rencontre les forces de Mallobaude dans le duché de Bastogne : les deux armées s'étaient déjà bien avancée l'une vers l'autre et l'affontement a lieu près de la Forêt de Châlons.


Cet affrontement est joué avec les règles de Warhammer V8, c'est une bataille rangée avec les règles de guerre civile : la Dame regarde la bataille et chaque sort lancé par Morgiana est lancé avec 1D6 supplémentaire.

LES ARMÉES
L'ost du duc d'Aquitanie : 1500pts

PERSONNAGES
:
- Duc Armand d'Aquitanie – Seigneur bretonnien
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier du graal (inv 4+), lance
Serment du Graal, Vertu du Tempérament Chevaleresque


- Paladin, porteur de la grande bannière d’Aquitanie

Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance
Vertu du noble dédain


- Morgiana la Fée


TROUPES :

- 6 Chevaliers du Graal + EM
- 7 Chevaliers de la Quête + E
- 11 Chevaliers du Royaume + EMC
- 25 Pèlerins du Graal + Reliquaire
-  6 Sergents Montés + MC
Les rebelles de Mallobaude : 2000pts

PERSONNAGES
:
- Mallobaude - seigneur vampire
Destrier caparaçonné, armure lourde,
Bouclier maudit du Moussillon, Lame noire de Maldred, Calice de Malfleur

- Paladin sur pégase
Bouclier, Lance du chêne sacré

- Paladin sur destrier
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance, Potion de Force

- Ensorceleur nv1 + PAM

TROUPES :
- 11 Chevaliers du Royaume + EMC
- 11 Chevaliers Errants + EMC
- 5 chevaliers errants  + C
- 40 Hommes d'arme + EMC
-  6 Sergents Montés + MC
- 10 Arbalétriers
- 2 Canons
Esprits de la forêt

- Drycha
- 14 Dryades Spirites
- 3 Lémures +C
- 3 Lémures Chasseurs de Kurnous +C

LA BATAILLE
Le déploiement : les loyalistes sont en haut.

Du beau linge : Morginia la fée sur sa licorne et, à sa droite, le Duc Armand suivi par sa grande bannière

Au centre des chevaliers : Mallobaude le Serpent

Les rebelles ont la main. Ils avancent doucement tandis que les carreaux d'arbalètes et les boulets de canon tentent d'entamer la puissance adverse.

De leur côté, les loyalistes sont également prudents. D'autant que des renforts inattendus se présentent : Drycha et des esprits de la forêt

Une unité de Lémures menace l'artillerie adverse.

Mais les Esprits de la Forêt se tournent vers les loyalistes !

Toujours pas de charges au tour 2. Les 5 chevaliers errants rebelles vont se caler sur le flanc des pélerins du Graal tandis que les chevaliers de la Quête sont étrillés par les arbalétriers et les canons.

Le duc et les 4 chevaliers du Graal qui lui reste réussissent un exploit : après avoir déclaré une charge sur les chevaliers errants qui fuient, ils se redirigent contre les chevaliers de Mallobaude. La charge est réussie !

Les Sergents montés loyalistes, qui se sont débarrassés de leurs homologues adverses menacent à présent l'artillerie des rebelles.

Morgiana et les chevaliers du Royaume attaquent les hallebardiers.

Le duel entre le Preux et le Serpent

Les chevaliers du Graal ne sont pas nombreux mais ils sont renforcés par un sort qui décuple leur force. Ils ne font qu'une bouchée des chevaliers errants.
Armand est blessé dans son duel mais Mallobaude doit tourner les talons avec ses chevaliers... l'unité est dispersée !

    Au tour 3, les Esprits de la Forêt sont toujours aussi volatiles. Une unité de Lémures attaquent même le duc Armand et les chevaliers du Graal
D'un autre côté, les chevaliers rebelles prennent le flanc de l'unité qui abrite Morgiana. Le paladin sur Pégase des rebelles attaquent même l'unité de dos. Ils tiendront pourtant un round !

Les sergents montés perdent la moitié des leurs face aux traits des arbalètes et aux tirs des canons. Ils restent pourtant ! Ils arriveront à détruire un canon avant d'être éliminés.

Dans la confusion du combat, Morgiana est enlevée par les Lémures !

Le duc Armand et ses chevaliers se sont débarrassés des Lémures qui les assaillaient et reviennent dans le combat.
Au gauche, les pélerins du Graal engagent les 5 chevaliers rebelles et les font fuir.

Sans Morgiana, les chevaliers du Royaume sont détruits sans pitié. Les rebelles vainqueurs se repositionnent. Ils espèrent encore vaincre le duc Armand.
Les Esprits de la Forêt ont atteint leur objectif et quittent le champ de bataille.

Le duc emplafonne les hallebardiers qui, cette fois-ci, ne tiennent pas... Ils sont rattrapés et dispersés !

De leur coté, les rebelles tentent la même chose dans les pélerins du Graal, mais ça ne marche pas. Ils s'enlisent dans ces fantassins.

Dernière action : Armand et les chevaliers du Graal dispersent les arbalétriers adverses.


CONCLUSION

Belle victoire pour les loyalistes : 450pts d'écart ! Le duc Armand et ses chevaliers du Graal, extraordinaires d'efficacité, ont déjoué tous les pronostics. Le duc s'est montré à la hauteur de sa réputation en défaisant Mallobaude et ses chevaliers (grandement aidés il est vrai par les sorts de Morginia).

Par contre, Mallobaude est toujours vivant et exploite au mieux la confusion liée à la disparition de la Fée Morgiana. Des colporteurs soudoyés répandent des fake news : "Moussillon a gagné la bataille de Châlon" ! Et certains le croient : le Lyonnesse et la Gasconie rejoignent la rébellion !

Comme le résultat historique, Morgiana a été enlevée par Drycha. Elle sera plus tard sacrifiée pour lors du réveil de Nagash.