L'ANNÉE DU MALHEUR

Bataille I-4 : Du rififi en Quenelles

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Avril 2018
Merci Cyrille !
CONTEXTE
Le domaine du riche baron Régnier de Panteleon est attaqué ! Les démons de Tzeentch se sont emparés d'une tour de guet à une extrémité de son fief. N'écoutant que son courage, le baron rassemble ses bannerets, fait seller son griffon et cours sus à l'ennemi.
L'objet visé par l'incursion démoniaque est l'Icône de Quenelles. Cette dernière avait été en effet prêtée par la cathédrale de Quenelles pour honorer un mariage dans la famille de ce baron parmi les plus puissant du duché. L'Icône est bien trop précieuse pour être amenée au combat, cependant, le combat à venir fixera son sort.

Cette bataille est jouée en V8 avec le scénario Tour de guet (livre de règles).
Suite à leur dernière victoire, les démons ont retrouvé leur règle d'instabilité (et non instabilité démoniaque). De plus, si leur invocateur est tué (le prince-démon), les démons (à l'instar des MV qui perdent leur général) doivent faire un test de Cd par tour. Il perdent autant de PV que la différence en le résultat des dés et leur Cd. Par ailleurs, j'ai joué mes nouvelles règles pour les Horreurs Roses (qui se divisent en 2 Horreurs bleues une fois tuée).
A cause de la situation stratégique, les bretonniens jouent avec (environ) 10% de points en moins.
LES ARMÉES
L'armée de Bretonnie : 2500pts
PERSONNAGES :
- Baron Régnier de Panteleon – Seigneur

Griffon, armure lourde, lance de cavalerie, Bouclier du Graal, Vertu de la joute, Serment du Graal
- Paladin porteur de la grande bannière
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, Epée de puissance
- Paladin à pied
Armure lourde, bouclier. Epée de bataille. Vertu de solicitude
- Aelidis Chapelle -  Damoiselle du Graal nv2
Destrier caparaçonné, Miroir d'argent, potion sacrée
Sorts v8 : Bannissement, Regard embrasé de Shem

TROUPES :
- 6 Chevaliers du Graal + EMC
- 12 Chevaliers de la Quête + EMC 

Destrier caparaçonné, Armure lourde, Bouclier. Arme lourde.
- 11 Chevaliers du Royaume + EMC 
Destrier caparaçonné, Armure Lourde, Bouclier. Lance de cavalerie.
Bannière de guerre
- 11 Chevaliers Errants + EMC  
Destrier caparaçonné, Armure Lourde, Bouclier. Lance de cavalerie. Sainte bannière
- 49 Hommes d'arme + EMC 
Armure légère, bouclier, hallebarde
- 24 archers
+ EMC 
- 6 Sergents Montés + MC
Arc, Lance et Bouclier

Le sorcier Radiopiou et le Duc du Changement Rocofade.
L'Armée de Tzeentch : ~ 2750pts
DÉMONS
- Rofocale - Duc du Changement, nv4
Dons : Lame éternelle, Amputeur
Sorts : Porte sur l'enfer, Traitrise, Feu Rose, Trait du Changement
, Invocation
- Les Scribes Bleus
- 2*17 Horreurs Roses + EMC (bannière de rapidité et bannière épouvantail)
- 2*3 Incendiaires
- 2*3 Hurleurs


CHAMPIONS

- Radiopiou - Sorcier démoniste de Tzeentch, nv3 (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd

4
5 4 4 3 4 8 1 9
Marque de Tzeentch ; Don : Changement de destin ;
Attributs : Agilité, Apparence hideuse
Equipement : Arme à une main, Familier de focalisation (aucun effet en v8), Anneau de sort : apparence illusoire
Blessures : légère à la bouche, blessure légère au torse

Sortsv8 : Feu Bleu, Feu Rose, Invocation
- Charles Ray - guerrier de Tzeentch (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd

8
4 4 7 6 6 2 3+1 9
Marque de Tzeentch ; Dons : Magie nv1
Attributs : Croissance x3, Visage bestial (bouc), Instabilité temporelle volontaire

Equipement : Arme à une main, Anneau de Boule de feu
Sorts v8 : -
- Scias Grimsbane – Sorcier nv1
de Tzeentch (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd

5
7 6 4 5 5 4 1 9
Marque de Tzeentch ; Dons : Bras enflammé, Duplication extatique ;
Attributs : Rage sanguinaire

Equipement : Pierre de pouvoir
Sorts v8 : canalisation uniquement

SUITES
- Guerrier de Tz (3 récompenses) (suivant de Scias)
Marque de Tzeentch ; Dons : Visage de Duc (A+1), augmentation de profil
Attributs : Sang de remplacement (Acide), Frénésie du Warp
Équipement : Heaume Dragon, Armure lourde/bouclier
- Thug de Tz  (2 récompenses) (suivant de Scias)
Marque de Tzeentch ;Dons : Frénésie, 4 rejetons du Chaos (Halflings mutés - Illusion de nomalité,...)
Attributs : téléportation, visage vide
Équipement : Lame sacrée,
armure lourde/bouclier
- 2 minotaures (suivants de Scias)
- 6 Tzaangors + E  (suivants de Scias)
Boucliers ; attributs : Faibles, Articulations supplémentaires

- 4 nains du Chaos (suivants de Ray - non présents à la bataille)

LA BATAILLE
Une unité d'Horreurs Roses est déployée dans la tour. Les bretonniens sont groupés autant que les lignes des démons de Tzeentch sont étirées.
Les bretonniens prient la Dame et lancent donc la main à leurs adversaires.

Les démons dans la tour (ils sont 17), le Duc du Changement Rocofade et les autres démons.

Le baron Régnier de Panteleon sur son griffon. À sa gauche, les chevaliers du Graal à l'extrème droite, les chevaliers de la Quête.

La gauche du dispositif bretonnien : un gros pavé d'hommes d'armes, des chevaliers du Royaume (avec la grande bannière) et les chevaliers errants (avec la sorcière).


Les démons commencent donc. Le Duc du changement va se coller au pied de la tour tandis que les Hurleurs s'élancent sur les flanc.
Le reste de la ligne s'avance prudement en attendant la charge bretonnienne. Les Incendiaires tuent quelques hommes d'armes mais ceux-ci gagne une régénération à 6+ avec le feu mutant.

Au tour bretonnien, le seigneur et les chevaliers du Graal chargent les Horreurs roses fraichement invoqué par le démon majeur.

Les chevaliers de la Quête ont tenté sans succès une charge sur les Minotaures. Ils exposent dangereusement leurs flancs aux Hurleurs.
Les chevaliers du Royuame et errants ratent également leurs charges (ils étaient un peu loin tout de même).

Tandis que de l'autre côté de la tour, les démons attendent. La violence se déchaine ici.
Les minotaures ratent leur charge. Les Hurleurs du centre réduisent les sergents montés à un cavalier. Radiopiou rejoint la tour.

Le Duc du Changement qui a superbement ignoré les flèches met facilement en déroute les archers. Il invoque de nouvelles Horreurs.
Les Hurleurs de droite gagnent le combat contre les Questeux.

Les chevaliers du Graal s'attaquent à seconde unité d'Hurleurs invoqués. Le baron sur griffon charge les Hurleurs.
Les hommes-d'armes attaquent les Incendiaires pour un combat de 2 rounds qu'ils vont gagner. Et les chevaliers ratent à nouveau leurs charges...

Le baron sur griffon détruit les Hurleurs d'un seul coup et poursuit sa charge contre un des suivants du sorcier Scias (et ses halfelings mutants).
Il s'en débarrasse d'un revers de lame au round suivant.

Les minotaures chargent les chevaliers de la Quête ... C'est la fin pour eux.

Le Duc du changement charge les chevaliers du Graal empétrés dans les Horreurs bleues. Un courageux chevalier le défie et se fait massacrer : les autres fuient !
Au premier plan, ce sont Horreurs Roses qui chargent les chevaliers errants (et la sorcière) !
Les chevaliers du Royaume ont accumulé des pertes suite à des sorts et des évènements de la table du Règne du Chaos.

Stupeur, les Horreurs mettent en déroute et rattrapent les chevaliers errants !
Les Scribes bleus, témoin du spectacle, auront tenté toute la bataille de lancer des sorts du domaine du métal, sans succès.

Tentant de rattraper ce qui commencent à ressembler à un désastre, le baron charge les fesses du Duc du Changement. C'était sans compter sur la célérité du démon et ses yeux innombrables.
D'un revers de lame (l'Amputeur), il décapite le bretonnien avant que celui-ci n'ait le temps de frapper.

C'est fini pour les bretonniens. On notera aussi pour mémoire, le sacrifice du dernier sergent monté contre les minotaures.
CONCLUSION
Les Bretonniens ont été sérieusement à la peine sur la bataille. Un suppôt de Tzeentch avait certainement empoisonné le picotin de leurs chevaux car, à l'exception des chevaliers du Graal, toute leur cavalerie a été incapable de charger (5 charges ratées au total !). Et un bretonnien qui ne charge pas est un bretonnien battu... La défense a en effet été cuisante.

Le baron Régnier de Panteleon est mort et la déroute est telle que les démons de Tzeentch et leurs serviteurs ont tout loisir de voler l'Icône de Quenelles.

Parmi les mortels de Tzeentch, les blessés n'avaient que des blessures sans gravité. La bande reste inchangée. Radiopiou gagne toutefois un attribut du Chaos : de longues jambes.

Pour les prochaines batailles, les Bretonniens subissent un nouveau malus de 5% aux points de leur armée. -15% donc. Tzeentch est en train de prendre sérieusement l'ascendant...