LA BATAILLE DES TERTRES
Campagne le Sang de Sigmar - Bataille 4
Novembre 2024. Merci Tienus !
LE CONTEXTE

Malgré l'ambiance sinistre tout au long de leur parcours, la croisade est finalement parvenue au pied des murs du château Sternieste sans trop de pertes et de difficulté. Néanmoins, la fatigue commence à se faire sentir et les soldats de l’Empire ne sont plus aussi enthousiastes qu'au début de la campagne.

S'ils savaient que le vampire les a attirés là délibérément...

Le château de Sternieste et ses défenseurs morts-vivants.


LES ARMÉES
La Croisade de Volkmar Mannfred von Carstein et ses serviteurs
Personnages :
- Volkmar le Sévère sur l’Autel de Guerre de Sigmar, avec le Cor de Sigismund.
- Archidiacre Kaslain
Armure lourde et le Marteau du Reik.

- Alberich von Korden : répurgateur
Armure légère, arme lourde, paire de pistolets et la Bague Blanche de Templehof.


Troupes :

- Les Âmes en Lambeaux +C : 20 flagellants
- Les Fils de Sigmar : 20 épéistes +EMC
- Les Balles d’Argent: 10 arquebusiers +EMC
- Les chevaliers du Soleil : 8 chevaliers +EMC

- Le marteau à sorcières : Grand canon

Renfort du tour 1 : Les cavaliers de la Drakwald
- Les Griffoniers Royaux d’Altdorf
3 chevaliers demigriffons + lances  +EMC + Etendard d’Acier
- La Reikguard de Zintler : 8 chevaliers complets +EMC
- Le Soleil de Talabheim : Tonnerre de Feu

En embuscade : Les sorciers blancs de Templehof
- Jovi Héliomant : seigneur sorcier lumineux
Talisman de préservation
Sorts : Protection de Phâ, Bannissement, Distorsion de Birona , Vitesse de la lumière

- Les Vengeurs du Stirland : 20 miliciens +C
- L’heliobolis de Templehof
Personnages :
- Le Comte Mannfred sur Cauchemar caparaçonné
- Helman Ghorst : Nécromant nv2 sur
Charrette macabre et Bourdon maudit
Sorts : Danse Macabre de Vanhel et Regard de Nagash
- Nell la Susurrante : Banshee
- Vhostus de la Faux Noire : Spectre des Cairns avec arme lourde.


Troupes :
- Les Rôdeurs de Konigstein : 20 guerriers squelettes +EMC

- Les Décimés : 30 zombies + EM
- Les Diables de Swartzhafen : 3 vargheists +C
- Les Festoyeurs du Crépuscule : 20 goules +C
- La Meute Funeste : 10 loups funestes +C
- Les Glace-le-sang : 5 émissaires d’outre-tombe +C
- La Griffe de Nagash : Machine Mortis avec Grimoire blasphématoire.

Renfort du tour 2 : La légion oubliée
- Verek la Lame : Roi revenant
Armure lourde, bouclier et Épée de Frappe
- Les Pillards de Verek
5 chevaliers noirs + EMC + Bannière des Tertres
- Le clan Stern
20 guerriers squelettes avec lances + EMC + Bannière Hurlante 
Les Ténèbres insondables : Gràce à la rapidité de leur progression en Sylvanie, les croisés ne subissent pas les pires malus que pourraient leur infliger la nuit artificielle créée par le vampire Mannfred. Cependant, leur enthousiasme est moindre qu'au début. Ils n'ont plus les "feux de la foi" (Cd+1). Les règles de jeu normale s'appliquent.

Les deux armées déploient leurs unités les unes après les autres.
Les croisés impériaux sont encore peu nombreux, mais ils attendent des renforts.

Les morts-vivants ont l'initiative et ils l'élancent. Mannfred prend la tête de la meute de loups funestes.
Il envisage de profiter de l'infériorité momentanée de l'armée adverse pour engager rapidement le combat.
Malheureusement, les flux de magie le trahissent et aucun sort de passe.

Le maître et ses chiens

"Taratata !" La Reikguard arrive au son des cors ! Mannfred est distrait et ...

"BAOUM!" Le canon tonne et son boulet emporte le seigneur vampire !

Lorsqu'ils réalisent, les impériaux crient de joie (on aurait même surpris Volkmar en train d'effectuer une courte danse de la victoire sur la plateforme de son autel de guerre)...
Du côté des morts, on serre les fesses et ce qui en sort n'est pas jojo... Tout repose à présent sur les flux de magie contrôlée par Helman Ghorst, le modeste nécromancien installé sur sa charrette macabre.
La terre de Sylvanie est propice à la non-mort et les pertes liées à la disparition du vampire ne sont pas finalement catastrophiques. La Machine Mortis tombe toutefois en miettes.

Le nécromant prend donc la suite la manoeuvre. Les émissaires spectraux chargent le canon et vengent leur maître. Les loups s'avancent au-devant de Volkmar et les Vargheists se rapprochent également de lui.

Comme prévu, Volkmar et les troupes qui l'accompagnent chargent les loups dont ils ne font qu'une bouchée. La poursuite les amène sur les Vargheists.

C'était un piège !! Une unité de squelettes et les Emissaires d'outre-tombe se joignent au combat !
Les croisés sont battus : le vargheist survivant s'envole avec le théogoniste blessé entre les griffes (c'est une règle du scénario). Les chevaliers du Soleil sont démoralisés et dispersés par les squelettes. Reste les flagellants.

De l'autre côté, les chevaliers ont raté leur charge sur le nécromant. Ils constatent avec angoisse l'apparition de nouveaux squelettes à leur gauche.
C'est la Légion oubliée (qui porte bien son nom puisqu'elle aurait dû surgir au tour d'avant...) !
Les chevaliers de la Reikguard subissent même l'assaut d'un spectre. Ils tournent bride à l'approche de la création et on ne les reverra pas de la partie.

Retournement de situation donc ! Malgré la perte de leur général, les morts-vivants ont réussi à capturer Volkmar et le Vargheist a amené dans une tour du château.

Tadam, nouvelle stupéfaction ! Les croisés - et Volkmar en particulier -  reçoivent des renforts inattendus. Ce sont les Sorciers blancs de Templehof qui arrivent.
Jovi Héliomant et ces miliciens pénètrent dans la tour (ils arrivent en Embuscade...) et libèrent le grand prêtre.

Sur le sud du champ de bataille, les impériaux menés par Kaslain et von Korden reprennent l'ascendant et détruisent facilement les morts-vivants.

Au nord, c'est plus tendu. Les demi-griffons sont englués dans des zombies dopés par la présence de la charrette macabre.

Les vents de magie sont perturbés et le nécromant survit aux tentatives d'agression du seigneur sorcier lumineux et de l'héliobolis. L'archilecteur Kaslain subit même le contre-coup d'un fiasco et tombe dans les pommes.
Ghorst saisit ce sursis pour manoeuvrer ses troupes. Les demi-poulets sont bloqués par les chevaliers noirs tandis les goules et les squelettes se dirigent vers les nouveaux venus.

Mais l'inéluctable finit par arriver :  Jovi Héliomant lance le sort Bannissement sur la charette et le sorcier maléfique est tué.
L'armée des morts commencent à tomber en morceaux. Dans un dernier sursaut, les goules s'élancent sur les murs de la tour pour tenter d'en déloger les miliciens.
Le combat est terrible, mais les hommes en défense tiennent fermement.

La bataille est terminée et les morts-vivants sont sévèrement battus !

CONCLUSION

Mannfred est puni pour sa vanité. Cela lui apprendra à gambader devant un canon impérial. De plus, son plan pour capturer Volkmar a échoué.

Le vampire est donc vaincu et les croisés peuvent exulter ! Volkmar a été sauvé in extremis de la capture grâce à des alliés inattendus venus de Templehof. Sur le soir, un rayon de soleil parvient même à percer un temps les lourds nuages magiques. Au même instant, une lumière dorée recouvre le champ de bataille et des symboles religieux connus des impériaux apparaissent dans le ciel. Est-ce une bénédiction ou le début d'un nouveau maléfice ?

C'est la fin de cette campagne.
Lire les conclusions de la campagne

Vous pouvez également lire un autre compte-rendu des évènements sur le blog de mon adversaire : Les figurines de Tienus