LE CONCILE DES LAMES
Campagne le Sang de Sigmar - Bataille 2
Juillet 2024. Merci Tienus !
LE CONTEXTE
Alors que les tours de Swartzhafen se dessinent, les croisés voient soudain un tableau à glacer le sang. Devant eux, alignée dans un champ embrumé, se tient une immense armée de morts. Elle est totalement, effroyablement, immobile ; même les goules sont aussi figées que des statues commémoratives. Au centre de l’armée se dresse une silhouette à la carrure impressionnante, engoncée dans l’armure de plates ciselées en forme d’ailes de chauve-souris et vêtue d’une cape rouge sang : le comte Mannfred s'est lui-même déplacé pour affronter la croisade !

LES ARMÉES
Croisade de Volkmar La marche de minuit
- Volkmar le Sévère sur l’Autel de guerre de Sigmar
Bâton de Commandement, Griffon de Jade, Cor de Sigismund.
- Alberich von Korden - répurgateur
Arme lourde, paire de pistolets
Bague blanche de Templehof (sort : Regard embrasé de Shem)

- L’archidiacre Kaslain
Armure lourde et Marteau du Reik.
- Les Âmes en Lambeaux : 20 flagellants + C
- Les Fils de Sigmar : 20 épéistes + EMC
- Les Balles d’Argent : 10 arquebusiers + EMC
- Les chevaliers du Soleil : 8 chevaliers + EMC
(Le précepteur s'appelle Lupio Blas)
- Le marteau à sorcières : Grand canon et servants
- Le Comte Mannfred sur cauchemar caparaçonné
Épée de Pouvoir Impie, Armure de Templehof et Charme de Nyklaus
- Helman Ghorst et ses frères
Nécromancien de niveau 2 avec le Grimoire Maudit.
Il est monté sur une charrette macabre tirée par les cadavres de ses frères...
Sorts : Danse macabre de Vanhel et Regard de Nagash.

- Les Décimés: 30 zombies +EM
- Les Diables de Swartzhafen : 3 vargheists +C

- Les Festoyeurs du Crépuscule : 20 goules + C
- La Meute Funeste : 10 loups funestes + C
- Les Rôdeurs de Konigstein : 20 guerriers squelettes + EMC
Feu de la foi : Toutes les unités impériales ont Cd +1

Les morts-vivants se déploient en premier...

...suivis des croisés

Après un premier coup de canon, les morts se mettent en branle. Les squelettes et les zombies prennent position derrière les murs tandis que le reste de l'armée se déporte sur la droite.

Les impériaux attendent l'arme au pied. Le canon tonne à nouveau et rate encore le vampire.

À coups de Danse macabre, la manoeuvre d'enveloppement est achevée au tour 2. Mannfred a rejoint les Loups funestes et une nouvelle unité de zombies est également levée.

Enfin, Mannfred envoie un Soleil violet qui s'arrête juste devant les épéistes ! Les impériaux peuvent remercier Sigmar et leurs autres dieux, ils ne sont pas passé loin du désastre !

La menace fait bouger les impériaux. Les flagellants chargent les Loups et le vampire. Ce combat va durer un certain temps, car les uns et les autres se battent jusqu'au dernier.
Les flagellants portent leurs coups préférentiellement sur le vampire et celui-ci perd jusqu'à 3 de ces 5 PV ! L'archidiacre Kaslain périt également sous les coups du monstre.

Pendant ce temps-là, Volkmar et les épéistes ont atteint les zombies, tandis que les squelettes, inexplicablement véloces, ont engagé les arquebusiers.

Volkmar fait pleuvoir sa colère et ses prières vengeresses sur les créatures décérébrées. En un round, elles retournent à leur état initial de cadavres immobiles.

Mais les non-morts n'ont pas encore éructé leur dernier râle. Les Vargheists chargent les chevaliers du Soleil qui perdent six des leurs et s'enfuient !
La seconde unité de zombies attaque les épéistes qui sont soumis à la malédiction du Dévoreur d'âmes tandis les zombies sont dopés d'une Vigueur infernale. Les humains perdent le combat mais, encouragés par Volkmar, ils tiennent bon.
Plus loin, Manfred réorgnaise sa meute et cherche le théogoniste. Un fiasco magique du vampire envoie un retour d'énergie sur le nécromant Ghorst qui s'effondre.

Volkmar trouve enfin sa proie !
La charge du chariot semble prendre le vampire par surprise, il perd un PV. Ses coups ne font ensuite que blesser Volkmar. Et lorsque celui-ci frappe, Manndred se transforme en une nuée de chauve-souris glapissante.
Le vampire a disparu et son armée se désagrège rapidement.

Pendant ces terribles combats, les arquebusiers ont été vaincus par les squelettes (il n'y reste qu'un!), les chevaliers du Soleil ont quitté la table et les Wargheists ont détruit le canon.

Malgré les pertes, la victoire revient aux croisés impériaux.


CONCLUSION
Malgré la supériorité magique du vampire, les morts-vivants sont battus de justesse (6 à 5). Les croisés ont subi de lourdes pertes. Kaslain et Von Korden ont été blessés. Toutefois, Volkmar lui-même a battu Mannfred et il peut, à juste titre, considérer ça comme une grande victoire. Le Théogoniste ne voit certainement pas que le vampire s'est peut-être laissé battre et qu'il veut l'amener à s'avancer plus profondément dans son domaine.

La bataille fut très intéressante. En trois tirs, le canon n'a pas réussi à attraper Mannfred. L'Empire a aussi eu chaud aux fesses, car le vampire bien failli placé un Soleil violet qui aurait dévasté l'armée des croisés.
Mannfred est un très puissant sorcier, pas simple à jouer : il possède 14 sorts. L'attribut du domaine de la mort peut en plus lui faire gagner des dés de pouvoirs tout comme son épée magique. C'est potentiellement monstrueux.

Les conséquences de la bataille :
- Les pertes commencent à faire douter la troupe des croisés : ils n'auront plus la règle "Feu de la foi"
- Volkmar devient encore plus fou motivé : il sera tenace lors de sa prochaine bataille.
- Mannfred a été battu, mais il a détruit les flagellants : il ajoutera +1 à ses jets de Soif rouge lors de sa prochaine bataille.
- Kaslain et Von Korden, blessés, auront 1PV de moins lors de leur prochaine bataille.