WARHAMMER FANTASY BATTLE

5ème édition

Parue en 1996, la 5ème édition de Warhammer est très proche de la précédente dont elle reprend tous les concepts. Les règles sont simplement amendées sur certains points. Deux factions jusqu'alors négligées arrivent sur le devant de la scène : les hommes-lézards et les bretonniens. Le fluff suit hélas une pente assez dommageable : la Bretonnie devient une caricature arthurienne, les hommes-lézards écrasent les slanns et les morts-vivants sont divisés en deux branches : vampiro-gothique d'un côté, égyptiens de l'autre, ... pas top. Heureusement qu'on a sensiblement redresser la barre aujourd'hui.

De plus, cette édition pousse à l'extrème le côté "héroïque" de la Fantasy : c'est-à-dire que les personnages burnés sont la clef de voute des armées. On peut aimer ou pas.

A côté de cela, on a de vraies réussites. Dès la boite de base, on propose un système de scénarios et de campagnes (tentative louable de faire sortir les joueurs de la bache pure et simple). Le système de magie est basée sur un système de cartes très développé et associée à un immense panel de sorts et d'objets magiques. Le livre d'armée Mercenaire apporte une véritable plus-value à toutes les armées. Enfin, les suppléments de campagnes, associant fluff, personnage spéciaux et scénario, ...

Notez que les livres d'armée de la V4 restent valables en V5 jusqu'à leur réédition : certain ne le seront d'ailleurs pas avant la V6 qui a remis tout à plat, comme la V4 avant elle.

Pour conclure, on a là une version très permissive : un joueur même pas particulièrement imaginatif peut se créer des combo de la mort-qui-tue à la limite de l'anti-jeu. Pour contrer cela, improvisez-vous maître de jeu et jouez, ou faites jouer, des scénario !

Vous avez envie d'essayer ?

Sur son site, Lordy se propose de mettre à votre disposition tous les ouvrages de l'époque, courez-y !

PAROLE LIBRE

Sur le Verrah Rubicon, vous trouverez les cinq campagnes sorties à l'époque :

- La Rancune de Drong
- L'Idole de Gork
- Le Cercle de Sang
- La Quête Périlleuse
- Les Larmes d'Isha