LA RANCUNE DE DRONG
-2000 CI (~)

La Rancune de Drong est la première de la série de cinq campagnes que sortit Games Workshop pour la 5ème édition de Warhammer.

Elle oppose les nains aux hauts elfes au tout début de la guerre de la Barbe/de la Vengeance. Le contexte est très détaillé. Que du bon !

Par ici le .pdf complet.

On trouve trace de cette histoire dans la chronologie du livre d'armée nains de la V7 (p.16) :

-2000CI. Cette année-là, les elfes s'installent près de Krag Bryn. Ils participent au conflit entre la reine Helgar Thrundsdottir et Drong le Roc son époux qui le paie de sa vie.

LA FONDATION DE TOL ELDROTH

Il y a très longtemps de cela, du temps de Caledor le second, quatrième roi d'Ulthuan, le seigneur haut elfe Eldroth quitta Lothern et fit voile sous des vents favorables en direction des rivages du Vieux Monde. Il y découvrit sur la côte un port naturel protégé par une chaîne de montagnes. Les elfes fondèrent à cet endroit une colonie marchande qu’ils appelèrent Tol Eldroth.

Les aventuriers elfes n'attendirent pas pour explorer les montagnes qui s’élevaient à perte de vue car des rumeurs sur des gisements de métaux précieux et de gemmes circulèrent rapidement. C’est là que les explorateurs rencontrèrent les nains.

 

LA FORTERESSE DE BRONN

De nombreux siècles avant que les elfes n'accostent, un aventurier nain, Bronn le Hardi, et son clan suivirent les sentiers dans la montagne et parvinrent jusqu'aux sommets dominant la plaine côtière. Les prospecteurs de Bronn découvrirent des gemmes et de l'or dans les montagnes, ils établirent donc à cet endroit un campement minier. Cette nouvelle colonie attira bientôt des mineurs, des marchands et des colons d'autres clans, et elle grossit rapidement pour devenir une puissante forteresse placée sous la férule de Bronn. puis de ses descendants. La forteresse fut connue sous le nom de Krag Bryn, ce qui signifie "Montagne Resplendissante".

 
LA VENUE DE THRUND

Ayant eu vent de la prospérité de Krag Bryn. le seigneur nain Thrund l'Irascible réunit une multitude d'aventuriers issus de clans de proscrits sans terres et désireux de conquérir de nouveaux territoires. Thrund avait une très ancienne rancune contre Bronn, les origines en étaient des plus mystérieuses. Quoi qu'il en soit, la rancune en elle même restait gravée dans la mémoire de tout son clan et Thrund prit la décision de trouver Krag Bryn et de s'emparer du pouvoir.

Dans la terrible bataille qui s'ensuivit, Thrund fut vaincu par Bronn et mortellement blessé. Dans son dernier soupir, il fit jurer à ses descendants de perpétuer la rancune, désormais trempée du sang frais d'un membre du clan. Fidèles à leur serment mais incapables de s'emparer de Krag Bryn, les nains de Thrund bâtirent leur propre forteresse, verrouillant l'unique col et bloquant ainsi tout commerce entre l'empire nain et Krag Bryn. Ils nommèrent la forteresse Kazad Thrund en l'honneur de leur illustre ancêtre et, de la, prélevèrent une taxe sur tous les marchands empruntant le passage. C'est pour cette raison que cet endroit fut nommé Le Col de la Rancune.

 
LA DERNIERE DE LA LIGNÉE

Les siècles passèrent. Quand Eldroth débarqua sur la plaine côtière à l'ombre des cimes de la montagne, la rivalité entre le clan des Bronns et celui des Thrunds était déjà ancienne. Les batailles avaient prélevé leur tribut sur les Bronns et la lignée n'existait plus que par un seul nain. Les émissaires envoyés à la cour de Krag Bryn furent surpris d'être reçus par une reine ! Son nom était Helgar, dernière descendante de Bronn le Hardi.

La venue des elfes tombait à point nommé pour Krag Bryn et une nouvelle route commerciale vers le fabuleux empire elfique de l'ouest fut ouverte. Les mineurs purent oublier la passe traîtresse de Kazad Thrund et vendre l'or, l'argent et les gemmes aux elfes qui étaient bien plus généreux que leurs pingres frères de race et qui avaient moins l'habitude de marchander.

La reine Helgar conclut immédiatement un accord commercial avec les elfes et sa popularité parmi les nains de Krag Bryn monta en flèche. En vérité, elle en avait terriblement besoin, car elle était la dernière de son clan encore en vie et plus personne n’était la pour la soutenir. En outre. le peuple de Thrund composait déjà une grande partie des mineurs et peu de nains appréciaient d’être commandes par une reine non barbue, même si elle était capable de boire autant de bière qu'un tueur de trolls, et même si l'ancienneté de sa lignée était aussi longue que ses immenses nattes.

 
LA COLÈRE DE DRONG

Pendant ce temps, à Kazad Thrund, le pouvoir était entre les mains robustes de Drong le Roc, héritier en droite ligne de Thrund. Il vit d’un mauvais cette arrivée des elfes. Avec les trésors de Krag Bryn qui partaient dans les élégants vaisseaux elfes vers des destinations inconnues, le commerce passant par le col de Kazad Thrund fut réduit à presque rien. Drong s'appauvrissait et dans son clan la colère montait. Une rancune fut ajoutée sur le livre tandis qu'on affûtait les haches.

Drong vit l'occasion d'exploiter cette grogne pour faire tourner les vents en sa faveur. Il s'inventa alors une fausse légitimité au trône de Krag Bryn. Il déclara que son ancêtre Thrund était le vrai seigneur de Krag Bryn, qu'il avait été évincé par un coup d’état et traîtreusement assassiné alors qu'il méritait de mourir dans un combat loyal.

Les propos de Drong circulèrent au moment même où la défiance envers les elfes gagnait du terrain dans les royaumes nains. Ces fausses rumeurs eurent l'effet désiré et, bientôt, des aventuriers aux haches affûtées pour le combat affluèrent en masse à Kazad Thrund.

 
DRONG PART EN GUERRE

Drong décida qu'il était temps pour lui de revendiquer le trône d'Helgar, par la force si nécessaire. Ses troupes était fort nombreuse, celle de la reine l'étaient beaucoup moins. Et même avec ses alliés les elfes, elle n’était pas de taille à lutter contre de braves et honnêtes nains !

C'est ce que pensait Drong, en planifiant son attaque. Son premier mouvement consista à envoyer des hommes vers les avant-postes miniers de Krag Bryn pour y fomenter des rébellion. Ainsi commença l'histoire de Drong, telle qu'on la raconte dans les sagas.

Cette guerre entre colonies elfes et naines, brutale à l’extrême, n'était qu'un avant-goût de ce qui était encore à venir, lors de la terrible Guerre de la Barbe.