Synthèse
Le monde "Connu" (ou "Know world" en VO) est le monde de Warhammer. Ce nom est peu usité et, lorsqu'il est employé par les auteurs, il est souvent mal traduit en français. Quelques trucs ont bougé depuis la première carte publiée dans le Third Citadel Compendium (1986). Mais on retrouve tout de même les formes générales. DE LA DIMENSION DU MONDE CONNU Chez nos amis anglophones de Warseer, on peut trouver ce sujet là. L'auteur calcule approximativement la dimension du monde Connu comme suit. En se basant sur la carte du LA RdT v6 de Nehekhara qui possede une échelle, l'auteur trouve une distance de 1000 miles entre le grand océan et le golfe de Medes. Il rapporte alors cette dimension sur une carte du monde complète venant du livre de Warhammer Quest. Il trouve alors une distance entre les poles de 20 000 miles. Dès lors, les calculs de dimensions de sphères [on y fera confiance] nous donnent les résultats suivants :
LA TOILE GÉOMANTIQUE / LE RÉSEAU DE PIERRES GARDIENNES Depuis la disparition des Anciens (Slanns), la tache principale de la toile est de "pomper" les flux chaotiques venus des pôles et de les canalyser vers le Grand Vortex d'Ulthuan. On pense ici au réseau de pierres levées d'Ulthuan et d'Albion et au vortex de l'Ile des Morts qui pourrait être des morceaux de ce vaste réseau. Mais, en plus de canaliser l'énergie tellurique, cette toile a d'autres usages : [LA HL V7 p. 10] "Les prêtres-mages sont capables d'utiliser le réseau géomantique pour communiquer les uns avec les autres sur des distances immenses. En entrant dans une transe profondre, le slann peut ainsi transmettre ses pensées à un de ses congénères en passant par la toile géomantique. Il n'est donc pas rare que les prêtres-mages tiennent entre eux des conclaves malgré les distances qui les séparent. Les plus vieux et les plus puissants des prêtres-mages sont capables de faire voyager leur esprit sur le réseau géomantique, et d'utiliser à distance leurs pouvoirs magiques sans mettre en péril leur vulnérable enveloppe charnelle." On notera qu'Ulthuan est certainement une zone tectonique artificiellement ouvragée par les Anciens, il se peut qu’une partie de l’énergie de la toile serve à maintenir Ulthuan hors des flots. William King en parle à deux reprises : - Dans le roman Tueurs de Géants où Téclis évoque que le réseau de portail produit/stabilise l’énergie tellurique qui maintient en place Ulthuan et que la mauvaise répartition des énergies ferait sombrer le continent. - Puis, lorsqu'il décrit l'invasion de Grom et son chaman Dents Noirs en Yvresse, ces derniers renversent les pierres levées et le chaman se gave de magie. Les conséquences sont claires : "Les gobelins n'aimaient ni les sombres forets hantées ni les secousses sismiques. Les éruptions des lointains volcans les rendaient nerveux. Ils sentaient confusément que quelque chose de terrible se préparait et ils se mirent à croire aveuglément en leur victoire finale [...]. Dents Noires grommelait que la mer recouvrirait le pays et que les morts submergeraient les vivants.""Dans les siècles qui suivirent la création du Vortex, le peuple d’Ulthuan se mit en devoir de restaurer et d’étendre le réseau de menhirs et d’obélisques colossaux qui sillonnait leur continent et tous les autres continents du monde. Au sujet de ces pierres, l’hypothèse la plus plausible est que les premiers alignements d’obélisques furent mis en place par les mythiques Anciens, il y a d’innombrables millénaires, avec deux fonctions essentielles : favoriser des déplacements quasi instantanés d’un bout à l’autre du monde et régulariser les courants de magie que ceux-ci avaient utilisés afin de façonner le monde suivant leur volonté. Ces nombreux obélisques (communément appelés pierres gardiennes, mais qu’on désigne aussi sous le nom de pierres fées, pierres elfes ou encore [oghams]) sont établis sur les lignes de faille du tissu de la réalité, naturelles ou créées par l’intervention des Anciens. Après la première guerre contre le Chaos et la disparition d’Aenarion et de Caledor, les elfes décidèrent d’exploiter ces lignes de force et de les utiliser afin de renforcer et de focaliser le Grand Vortex lui-même. L’énergie aethyrique était déjà attirée par les lignes telluriques et servait à alimenter le réseau de portails mineurs des Anciens. Les elfes se mirent à les étudier et prirent le risque de les modifier pour en faire des sortes d’amplificateurs pour le Vortex qu’ils avaient créé : l’énergie qu’elles attiraient était redirigée vers Ulthuan et le Grand Vortex." Confondu ou pas avec la toile géomantique, il y a clairement un réseau de portails Warp sur le monde Connu : [LA HL V6 p. 18] "Sur la place centrale des plus grandes cités-temples se trouvent des colonnes de pierre couvertes d'anciennes inscriptions et d'objets arcaniques luminescents. Il s'agit d'une sorte de portail que seuls les slanns les plus âgés sont capables d'ouvrir. L'air se ride alors comme la surface de l'eau, ouvrant un passage que peuvent emprunter des armées entières d'hommes-lézards mobilisées dans l'heure, pour porter la guerre sur d'autres continents à l'autre bout du monde." Le Realm of Sorcery de Ken Rolston (non officiel mais ça a bien failli) ajoutait ça : "Une ancienne race appelée les Anciens slanns comprenait des maîtres sorciers et enchanteurs. Parmi les reliques de leurs cultures sont les Portes et Portails Warp magiques qui permettent l'accès au Vide [un des noms du warp, NdT] et au-delà en passant par la Frontière du Vide. La présence de quelques portes et portails est bien connue à travers des légendes et anciens manuscrits, mais l'endroit précis de ces passages sont un secret bien gardé des guildes et maîtres sorciers. Les érudits spéculent qu'il pourrait y avoir de nombreuses autres portes et portails attendant d'être découverts." On reconnait là le
principe de la Toile eldar (lien vers
Taran, voir la note du début et la fin de la page). Des
portails sont donc implantés sur le monde Connu pour relier les cités
de l'empire slann et quelques autres points du globe (dont les pôles,
lieu originel des portails Warp aujourd'hui Désolations du Chaos). On a
une même indication de leur nombre originel ici : on
trouve dans la bibliothèque de la Sororité amazone un ouvrage nommé
"Cartes, liste et descriptions des trente
sites originels de Transmat".
Du coup, on peut se risquer à faire une liste :
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