TALABECLAND

Grand duché de Talabecland

WD146, HdS (p. 89), UHE (p. 46),

Géographiquement, le Talabecland est situé entre la rivière Talabec, le Reik et le Stir.

Poltiquement, il est au coeur de l'Empire et n'a pas qu'un petite portion de frontière avec Kislev. Au sein de l'Empire, il est frontalier de l'Ostermark, de l'Ostland, de l'Hochland, du Middenland, du Reikland et du Stirland.

La bannière de la province est un aigle courronné (que ce soit dans Uniforms & Heraldry of the Empire -à gauche- ou le WD146 -à droite). Les boucliers et les bannières portent souvent un arbre ou une ramure - deux symboles de Taal.

Gouvernement : féodal, avec un pouvoir étroitement centralisé
Capitale : Talabheim
Villes franches : Talabheim, Küsel
Exportations principales : porc salé, poisson salé, bois d’œuvre, icônes religieuses

S’étendant sur plus de 1 000 kilomètres d’est en ouest, le Talabecland occupe le centre de l’Empire,jouxtant plus de grandes provinces que n’importe quelle autre. Par conséquent, c’est une voie de transit majeure pour le commerce impériale, les échanges suivant les cours du Stir et de la Talabec, mais également un axe nord-sud longeant la route de la Vieille Forêt qui relie Hermsdorf à Talabheim. Le Comte Électeur Helmut Feuerbach y règne d’une main de fer, mais le fait qu’il ne soit jamais rentré de la guerre suscite de plus en plus de rumeurs au sujet de sa disparition lors de [l'incursion du Chaos de 2522CI]

Le trait dominant du Talabecland est la Grande Forêt, qui s’étend d’un bout à l’autre de la province. Moins intimidante que la forêt des Ombres ou la Drakwald, la Grande Forêt abrite néanmoins son lot de dangers et de mystères. Bien qu’il y existe des villages isolés et éparpillés, et malgré les talents de bûcherons des Talabeclanders, la Grande Forêt reste un lieu effrayant et mystérieux pour beaucoup.

Dans ses profondeurs rôdent des hommes-bêtes et des peaux-vertes oubliés là lors de la dernière incursion du Chaos, ainsi que des créatures maléfiques qui y vivent depuis l’aube des temps. L’ouest en particulier, dans la région des collines Stériles, est connu pour le nombre de mutants qu’on y trouve.

Bien des habitants du Talabecland tirent leur subsistance des bois, d’une manière ou d’une autre, comme forestiers, charbonniers ou trappeurs. Les bois eux-mêmes sont situés à l’endroit de la forêt originelle qui couvrait autrefois l’Empire.Formée de chênes,de bouleaux et de hêtres au sud, on y trouve de plus en plus de sapins au nord, et les bois sont percés ça et là de clairières ou d’affleurements rocheux. C’est dans ces lieux qu’on peut trouver les villages des habitants des bois. Une crête formée de collines trace une ligne d’est en ouest dans la province, que les cartographes divisent en trois régions distinctes.

Près de l’Ostermark, ce sont les collines de Kölsa, qui sont en grande partie inhabitées mais connues pour les édifices de pierre surnaturels qui couronnent nombre de collines, apparemment agencés de manière à offrir un sentier de sommet en sommet.Parfois,des fermiers essartant la forêt découvrent des ouvrages de terre et d’étranges monticules façonnés selon des formes étranges et suggestives. Leur rôle reste un mystère, mais la hiérarchie du culte de Taal et Rhya a fait de cet endroit une chasse gardée pour les recherches de ses membres.

Les collines de Färlic sont au milieu et abritent nombre de clans de bergers qui se transforment en bandits à l’occasion, s’attaquant aux voyageurs qui empruntent la route de la Vieille Forêt. Par conséquent, les Comtes Électeurs ont assigné un grand nombre de patrouilleurs à la surveillance de la route et envoient même parfois des soldats dans les collines pour châtier les pillards. La route est plus ou moins entretenue. Par endroits, les pavés et le gravier forment une surface lisse, tandis qu’à d’autres, ce n’est guère plus qu’un sentier de terre. Des péages, dont beaucoup sont abandonnés aujourd’hui, sont censés financer l’entretien de la route. Beaucoup ont été attaqués et détruits par les créatures de la forêt, et rares sont les individus suffisamment braves ou stupides pour y travailler aujourd’hui.

Les Collines Stériles [d'après HdS p89 et MsR p44&45]

Les Talabeclanders craignent les collines Stériles, à l’est, une région qu’ils considèrent comme maudite. Si l’on en croit les habitants de la région, il y a plus de cent ans, la lune du Chaos, Morrslieb, cracha sur le monde, atteignant la région qui était alors connue sous le nom de collines Vertes. Rapidement, la plupart des plantes et des animaux du coin moururent. Les autres se transformèrent en créatures horribles et durent être anéantis par les troupes des Comtes Électeurs. Aujourd’hui, beaucoup évitent les collines Stériles, hormis les chasseurs de trésors qui se fient aux rumeurs évoquant or et objets magiques perdus, ou ceux qui pensent être à l’abri de la malédiction.

La région est une lande étrangement désertique – sans autres signes de vie que de grandes corneilles à l'aspect maléfique. En se dirigeant vers les collines, la végétation se modifie graduellement, les chênes « impériaux » commencent à apparaître quelque peu déformés et torturés. L'air ambiant devient stationnaire et sent de plus en plus le moisi. De grandes toiles d'araignée sont accrochées sur les branches tordues, et des bosquets entiers d'arbres morts et noircis encombrent le paysage. Sur leurs membres affligés ont poussé de larges bandes de mousses rouges et violacées. Plus on s'avance à l'intérieur des Collines, plus le décor se dégrade. Des crêtes de roches ont poussé vers le ciel entre les massifs, maintenant parsemés d'arbres nus. Le silence semble de plus en plus oppressant – brisé de temps en temps par des craquement lointains ; mais il est impossible de dire s'il s'agit d'arbres pourris qui s'effondrent ou de déplacement maladroits d'une créatures invisible.

Dans les Collines proprement dites, il n'y a plus d'arbres du tout, juste des bandes de « pairies » parsemées de rares buissons de bruyère faméliques. Encore que l'herbe que l'herbe ne ressemble en rien à ce que l'on peut voir ailleurs : elle est épaisse et grossière, d'un vert très vif et brillant, et semblera onduler, non pas sous l'effet du vent (il y a en pas!) mais par leur propre volonté.

Cette région a pour origine la chute d'une météorite de Morrslieb en 2302 CI [Cf. Mort sur le Reik p44 notamment]. Les druides ont construit un cercle de pierre autour du cratère principal (cf. la cuvette du diable plus bas) pour combattre son pouvoir mutagène. Ils ont fait la même chose à chaque endroit où les autres éclats ont atterri. Malgré tout, la puissance de la météorite était suffisante pour flétrir le pays à des kilomètres à la ronde. Pendant une centaine d'année, rien n'a poussé dans les Collines Stériles – pas même un carré d'herbe. Puis, graduellement, une végétation rabougrie et tordue s'est mise à percer ici et là. L'herbe recommença à recouvrir les collines de nouveau, mais une herbe d'un vert étrangement lumineux. Maintenant les collines vivent...

LES HABITANTS

La plupart des habitants du Talabecland sont des descendants de la tribu des Taléutes, auxquels Sigmar confia les terres situées entre la Talabec et le Stir.Après avoir parcouru la Grande Forêt pendant des années, les Taléutes découvrirent le Grand Cratère, une large cuvette creusée dans la terre et entourée d’une paroi naturelle elle-même percée d’un tunnel. Selon la légende, Krugar, le chef des Taléutes, pensa qu’il s’agissait d’un signe de Taal en personne et ordonna la construction d’une grande cité au cœur du cratère. D’abord connue sous le nom de Taalahim, et destinée à devenir Talabheim, c’est la plus grande ville de l’est et on considère qu’elle est imprenable.

Région composée de forêts denses, le Talabecland a une réputation de barbarie et d’ignorance dans les autres provinces. Les Talabeclanders ignorent cependant ces absurdités, entretenant au contraire une fierté secrète au sujet de leur connaissance de la forêt et de leurs talents pratiques. Sous leur meilleur jour,lesTalabeclanders sont des habitants des bois patients, pourvus d’une ferveur et d’un sens de l’honneur contenus. La lecture, l’écriture et les arts scolastiques sont respectés, mais ils passent après la connaissance de la nature. Les hommespréfèrent le silence et les actes aux longs discours, mais on pense de leurs femmes qu’une phrase mielleuse les fait craquer. Par conséquent, bien que les Talabeclanders soient généralement plus accueillants que leurs cousins ruraux du Stirland, les habitants de la province se méfient des canailles, des poètes et des Reiklanders.

Le rôle du père est très important aux yeux des habitants des Grands Bois. Même les hommes nés en ville emmènent leurs fils dans les bois en été et leur apprennent à suivre une piste, à allumer un feu et à trouver de quoi manger. On voit cela comme un apprentissage nécessaire, comparable à la natation pour les habitants de Marienburg. Un enfant qui n’a pas de père pour lui apprendre les us de la forêt et le maniement de l’arc est considéré comme malchanceux. Hélas, la Tempête du Chaos a laissé bien des jeunes orphelins privés de la possibilité de s’initier aux coutumes de leurs ancêtres.

Les Talabeclanders, y compris les nobles, sont généralement effacés. Leurs légendes parlent de grandes prouesses tout en minimisant le rôle des individus impliqués. "Ce sont les actes qui comptent, pas ceux qui les réalisent", dit un vieux proverbe Talabeclander. Lors des tournois qui sont organisés tous les deux ans à Küsel, les chevaliers du Talabecland portent les couleurs de leur province sur leur bouclier, le seul indice permettant de connaître leur famille étant un petit écusson porté à l’épaule. Par tradition, on considère que toute gloire remportée est la propriété du peuple tout entier.

Ce sont également des individus religieux, qui vénèrent tous les dieux de l’Empire, mais qui manifestent un respect particulier pour Taal et Rhya. En effet, le plus grand temple de Taal se trouve dans les petits bois situés devant Talabheim. Ulric est également populaire, car bien qu’ils ne soient pas fanfarons, les Talabeclanders sont connus pour leurs mœurs guerrières. Talabheim abrita d’ailleurs ce culte pendant une partie du second millénaire, quand les Ar-Ulric quittèrent Middenheim pour cette ville après une dispute avec le graf.

Pour ce qui est de leurs travers, les Talabeclanders peuvent se montrer ergoteurs, primitifs, buveurs et mesquins. Et même s’ils ne se vêtent pas de feuilles comme d’autres les en accusent, ils évitent généralement les vêtements élaborés et préfèrent des habits pratiques, capables de résister aux plus rudes traitements. "Accoutré comme un Reiklander", est une expression populaire désignant quelqu’un qui s’habille en dandy. On a retrouvé plus d’un étranger précieux attaché la tête en bas à un arbre, voire pire encore. Bien que l’élite sociale et culturelle de Talabheim préfère parler un reikspiel "correct", les Talabeclanders articulent habituellement assez mal. Le reste de l’Empire met cette curieuse habitude de mêler les mots sur le dos d’une célèbre tradition du Talabec, qui consiste à distiller de l’alcool de contrebande dans les bois. Bien des individus pleins de préjugés parlent à voix basse de fêtes débridées dans les profondeurs des forêts, où des hommes des bois à demi bestiaux se rassemblent pour boire de l’alcool, chasser et somnoler dans des huttes faisant office de sauna. Chaque année, des habitants de l’Empire curieux tentent de trouver et d’acheter certains des alcools étranges qui viennent du Talabecland, mais ils ont peu de succès.

Les Talabeclanders n’apprécient pas les efforts destinés à découvrir leur façon d’adorer Taal dans les bois. En fait, la liberté est très importante à leurs yeux. Un homme n’hésite pas à disparaître dans les bois pendant des semaines d’affilée quand l’envie lui en prend. S’il doit laisser derrière lui une épouse et des enfants dans le besoin,ainsi soit-il, car quand Père Taal appelle, on se doit de répondre.

"J’ai bu d’excellents vins avec des empereurs et j’ai goûté la bière la plus forte du roi de Karaz-a-Karak, mais je n’ai jamais rien bu d’aussi imposant que l’eau-tonnerre que distillent les Talabeclanders. J’en ai mal au crâne rien que d’y penser !" - Un voyageur bretonnien

"Taal est le dieu tutélaire du Talabecland, mais j’imagine que même lui se trouve embarrassé quand l’un de ses "élus" tombe à genoux pour adorer un arbre." - Un érudit de Nuln

"Tu veux retrouver ton chemin dans les bois, mon garçon ? Engage ce Talabeclander que tu vois là. Personne ne connaît mieux la forêt qu’eux." - Un aubergiste

LES TROUPES PROVINCIALES DU TALABECLAND

Les couleurs de l'uniforme du Talabecland sont le rouge et le jaune. L'illustration montre un arquebusier de la province.

Selon UHE (p.47), les régiments du Talabecland considère que c'est une chance de traverser le Talabec et ceux qui le font mouillent leurs bannières dans l'eau de la rivière comme une forme de bénédiction.

LES SOUVERAINS DU TALABECLAND

Volzin Forstenloess [LdR Warmaster p88]

Comte de Talabecland durant l'Age des Trois Empereur (1547-1979). A convoité la fille Matilda de Eldred Heugenloewd, comte de Solland.

Ruprecht de Ursmark (ou Bearmark en VO) [DoW p.50]

Comte de Talabecland. Prétant descendre de Boris Bokha de Kislev. Ours garou ?

Gustav von Krieglitz, grand duc de Talabecland [LCI p15, EeF p16]

La famille von Krieglitz est descendante de l’Empereur Dieter von Krieglitz (comme les Krieglitz-Untermenschen de Talabheim). Gustav est né en 2490. Il n'a pas d’héritier désigné et c'est un ulricain convaincu. En 2512, il habite Hertz Schloß (juste en dehors de la ville de Herzig [Hergig?]).

Helmut [ou Halmut] Feuerbach, comte électeur, grand duc du Talabecland, bien-aimé de Taal, margrave de la marche orientale [HdS p. 89, TaT p.6]

[Ci-contre la bannière personnelle d'Helmut Feuerbach selon Uniforms & Heraldry of the Empire.]

Halmut Feuerbach, Comte Électeur du Talabecland, [a disparu durant la Tempête du Chaos - il n'apparait pas dans la Fin des temps].

Lorsque la Tempête du Chaos se présenta dans l’Empire, Halmut et un important contingent de l’armée rejoignirent les rangs de l’ost de Karl Franz. On perdit la trace de Feuerbach vers la fin du conflit. Les rumeurs s’enflammèrent au sein des troupes ; les hommes-bêtes haïssaient le Comte, un nuage d’énergie du Chaos l’avait aspiré et emporté, des généraux félons l’avaient fait assassiner dans son sommeil, il avait été empoisonné, des hommes-rats l’avaient enlevé et des dizaines d’autres théories plus fumeuses les unes que les autres.
Le tempérament bien connu du Comte apporte bien entendu de l’eau au moulin des rumeurs. Tout le monde connaissait son humeur massacrante et la colère qu’il inspirait à son parlement de nobles, à la guilde des marchands et aux divers temples de la ville. Ses ordres paraissaient souvent capricieux et son autorité frisait l’oppression notoire. Son jugement plus que discutable et sa personnalité irritante n’avaient fait qu’allonger la liste des personnes qui auraient bien aimé le voir disparaître, tout ceci suggérant un éventuel coup monté. Les murmures vont bon train, comme quoi il serait à Talabheim, dans les bois qui s’étendent au-delà de Taalbastion, ou même dans la cité de Kislev, aucune preuve n’ayant bien sûr été apportée.
En réalité, personne ne sait ce qu’il est advenu du Comte Feuerbach [il est découpé en tranche par Archaon dans le WDF99 p.93, à la même bataille où périt provisoirement le Grand Théogoniste Volkmar]. Sa disparition a ouvert une brèche dans la politique provinciale et, fatalement, au sein de la classe dirigeante de Talabheim. Le Comte est parti sans laisser d’héritier et son successeur n’a toujours pas été désigné. Ainsi, la comtesse Elise Kreiglitz-Untern de Talabheim en profite pour accroître son influence politique en son absence, tandis que les nobles du Talabecland gouvernent à sa place et se montrent encore plus perfides que ce que l’on aurait pu craindre.

Le Croc Runique du Talabecland est nommé "Briseur de Pierre" [WDF153 p. 71]. L'équipement d'Helmut lors de sa disparition était le suivant : Epée de Force (F+2), Relique sacrée (inv.4+), Bouclier enchanté (svg+2) [WDF99 p.82]. Il est vraisemblable que le Croc Runique de la province soit toujours à Talabheim. 

Qui dirige le Talabecland ?

Von Krieglitz à WFRP1 et Feuerbach à WFRP2. Heureusement qu'on a inventé une guerre civile en 2514. Elle explique ce changement dynastique et les pertes territoriales de la province.
Après la disparition de Feuerbach, Terreur à Talabheim laisse à penser que c'est Elise Kreiglitz-Untern, contesse de Talabheim, qui serait la plus à même de reprendre le titre de Comte-électeur.

LOCALITES DU TALABECLAND

On a une carte de l'Ouest du Talabacland dans la campagne de la Couronne du Destin (cliquez pour agrandir) :

Cartes de MadAlfred : Talabecland à WFRP1 (2512), Talabecland à WFRP2 (2522).

Entre WFRP1 et WFRP2, le Talabecland perd les territoires situés au nord du Talabec (notamment la ville de Hergig) et gagne le contrôle de la ville de Talabheim.

Talabheim

Cf. Talabheim

Bek [HdS p90]

Ville dominant la province régie par le comte Josef von Behring, Bek est d’ordinaire une paisible ville marchande qui exporte du bois d’œuvre issu de la Grande Forêt et du poisson séché, mais qui collecte également les taxes relatives à l’usage de ses quais. Depuis le début de la guerre, la ville et la région environnante ont été submergées par plus d’un millier de réfugiés d’Ostland, si bien que leurs effectifs dépassent ceux des habitants de la ville. Cela a considérablement grevé les ressources locales, sans compter que les bagarres entre les habitants et les réfugiés sont monnaie courante et de plus en plus violents.

Le comte von Behring fut l’un des tout premiers partisans du coup d’état du Comte Électeur von Kreiglitz après la mort de Feuerbach au combat et il espère maintenant recevoir de l’aide en retour. Feuerbach a envoyé à Bek une unité de sa garde personnelle pour y maintenir l’ordre, mais les rumeurs prétendent qu’une force plus importante arrivera bientôt avec pour instructions d’envahir l’Ostland "pour restaurer l’ordre et permettre aux réfugiés de rentrer chez eux". L’ordre, certes, mais imposé par qui, telle est la question.

Lieske [HdS p91]

Site du plus grand relais de coche fortifié du Talabecland (en dehors de Talabheim), Lieske est aussi le quartier général méridional officieux d’un vaste contingent de patrouilleurs, qui vont et viennent de Talabheim au Stir pour maintenir la sécurité sur la route de la Vieille Forêt. L’écurie de l’auberge, La Chaumière de Taal, renferme une demi-douzaine de cellules et la cour présente une potence, ce qui permet de rendre justice sur place. Le capitaine des patrouilleurs, Jörg Schmidt, organise les procès dans la salle commune, se servant des clients de l’auberge comme jurés quand le besoin s’en fait sentir. Durant les procès, il n’hésite pas à indiquer clairement le verdict et le châtiment qu’il pense devoir appliquer.

Priestlicheim [HdS p91]

Séparé des collines Stériles par une partie de la Grande Forêt, Priestlicheim abrite un grand monastère sigmarite, le temple de Léopold, le "Marteau de la Foi". Les moines qui y vivent ont voué leur vie à l’étude et à l’éradication de la malédiction qui sévit sur les collines Stériles. Bien qu’ils explorent eux-mêmes la région, ils recourent également aux services d’aventuriers quand d’autres affaires requièrent leur attention. Le monastère traque aussi tous les mutants qui s’aventurent au nord des collines. Actuellement, il est en sous-effectif car bien des frères sont partis se joindre à la bataille contre [la dernière incursion du Chaos].

Unterbaum [MsR p42 à 44, HdS p91]

Le village d'Unterbaum est une petite communauté rurale idyllique, protégée par les prêtres druidiques des ravages de la vie dans l'Empire. Les villageois voyagent rarement plus loin que la rivière [Sitr] et ne sont que peu intéressés par les évènements du monde extérieur. Ils font un peu de négoce cependant – principalement des céréales et des légumes en échange de fer (pour les socs de charrues, les fers à cheval, etc.). C'est un peuple confiant et pacifique – ce sont de fervents partisans de la Foi Antique. Ils ont des idées bien arrêtées sur l'hospitalité et offriront de la nourriture et un asile à tous les voyageurs.
Le village se tient au centre d'une grande (1,5 km de diamètre) clairière. La plus grande partie de celle-ci est réservée à la culture, mais il y a également quelques chèvres et une porcherie. Les habitants vivent derrière une palissade en bois, dans des genres de huttes en rondins, disposées irrégulièrement autour d'un immense chêne, mais toutes tournées vers lui. Cf. Unterbaum

La cuvette du diable [MsR p45]

La "cuvette du diable" est le nom donné au cratère formé en 2312CI sous l'impact de la météorite de pierre distordante à l'origine de la création des collines Stériles. Il se situe près des sources de la rivière Narn, un affluent de la rivière Stir, à trois jours de canot de Unterbaum.
A la nuit tombée, Morrslieb sera visible dans son entier et semblera se tenir juste au-dessus du cratère. Quelque soit son cycle normal, Morrslieb apparaïtra toujours pleine en ce lieu.

La Clairière des Fées [La Couronne du Destin p.12]

D’après les dires des paysans, des voix dorment au cœur des forets de la rive sud du Talabec, mais répondre a leur invitation conduit au désastre, à moins d’être pur de cœur. Ceux qui sont jugés dignes arrivent finalement à une clairière secrète, tandis que les autres se perdent pour toujours ou, pire, sont transportés en un lieu et une époque dont ils ne pourront jamais revenir.

L'Arbre aux Pendus [La Couronne du Destin p.12]
Les forêts sont régulièrement défrichées par des équipés de forçats An de ne pas empiéter sur les routes, mais le manque de moyens et le danger omniprésent sont tels que les bois recommencent à gagner du terrain. Pres du carrefour entre la route de la Vieille Forêt et la route vers Talabheim, les hommes-bêtes ont décoré le plus grand arbre de la région avec In restes de leurs malheureuses victimes. A ce jour, personne n'a osé l'approcher pour l'abattre, aussi le mal croît-il sans cesse au fur et a mesure que de nouveaux trophées lui sont ajoutés.
 
Le Coup du Géant [La Couronne du Destin p.13]
Le Coup du Géant est une haute colline dont le sommet est plat. Des historiens soutiennent qu'il s'agissait jadis d'un pic haut et fier qui perdit son sommet, dont les restes sont éparpillés tout autour du plateau. Une légende raconte que le pic fut fauché par la massue d'un géant tors de quelque ancienne bataille, et que les protagonistes reviendront un jour terminer leur duel et détruiront la montagne entière.

Les Ruines de Tor Thana [La Couronne du Destin p.13]
Plusieurs cartes de la forêt signalent le site de ruines elfiques à l'ouest des Collines Désolées, mais bien peu l'ont exploré. La région est en effet extrêmement accidentée, et il semblerait que la position exacte des ruines soir changeante. Le folklore prétend que lorsque le soleil est haut, en certains jours de l’année, Tor Thana apparaît telle qu'elle était du temps de sa splendeur, bruissante de vie, et que les pouvoirs mystérieux du peuple elfique guériront un jour les Collines des Fées.

Le Temple du Silence Inique [La Couronne du Destin p.13]
Érigé en l'honneur de divinités qu'il est interdit de nommer, ce temple était déjà ancien lorsque Sigmar fut couronné, et il est abandonné depuis des siècles. Ce n'est que lorsque les pouvoirs du Royaume du Chaos sont ascendants que les cultistes sont attirés par le temple, obéissant a un ordre qu'aucun ne se souvient avoir reçu. Le temple est vide depuis la Grande Guerre contre le Chaos, mais les fidèles reviennent…

Le Coeur Vert [La Couronne du Destin p.12-13]
Au sud du Grand Confluent [à l’extrême sud du Talabecland entre les fleuves Talabec et Reik] s’étend la portion la plus sombre de toute la Grande Forêt. Aussi appelé le Roncier de Taal, ce lieu est le sujet de maintes légendes, car aucun de ceux qui s'y sont enfoncés n'en est revenu. Beaucoup considèrent qu'il s'agit d'un des lieux sacrés de Taal, mais il en est pour prétendre que d'autres dieux y sont également vénérés. Quoi qu’il en soit, la région est saturée d'énergie brute - non pas la force magique des vents de Ghur et de Ghyran, mais quelque chose de plus primitif, qui émane de la terre et des arbres mêmes.
Le Cœur Vert est si vaste qu’il s’étend jusque dans les Plaines du Gué de Taal. Mais là ou sa partie nord est verte et vivante, sa partie sud est très différente : les bois y sont baignés d'un silence mortel, plein d'une malice contenue. Les sorciers de Jade et d'Ambre qui habitent non loin prétendent que les deux moitiés du Cœur Vert croissent et décroissent, l'une étant tantôt plus grosse que l'autre, tantôt plus réduite, comme si deux anciens pouvoirs luttaient en permanence pour posséder ses clairières magiques.