WISSENLAND

Grand comté du Wissenland

Géographiquement, la province qui s'étend sur les deux rives de la rivière Sol est comprise entre les Montagnes Grises et les Montagnes noires.

Politiquement, la province est située à l'extrème sud de l'Empire. Des passes fermées en hiver permettent de rejoindre la Bretonnie (passe de Mont Didier) et les principautés frontalières (passe des Crocs de l'hiver). Une double rivière souterraine permet de relier la Tilée (rivière des Echos).

Le symbole du Wissenland est un lion (parfois représenté avec une queue bifide pour évoquer la comète de Sigmar). Ce lion brandit souvent une bannière avec un soleil depuis le 18ème siècle pour évoquer l'annexion du Solland. Uniforms & Heraldry of the Empire précise qu'auparavant, la bannière représentait la comète à deux queues (ci-dessous). Ce dernier motif serait encore utilisé par certains nobles.

Gouvernement : Wissenland : féodal avec une assemblée de nobles, d’ecclésiastiques et de citoyens qui se rassemblent à Wissenburg selon le bon plaisir de la Comtesse Électrice. Nuln: autocratie dirigée par la comtesse
Capitale : Wissenburg
Villes franches : Meissen, Pfeildorf
Exportations principales : minerai, objets manufacturés en argent, articles en laine, vin

LA RÉGION

La plus méridionale de toutes les provinces de l’Empire, le Wissenland forme un triangle délimité par les Montagnes Noires et Grises sur deux flancs, et par le Reik sur le troisième. Confiné à l’origine aux terres situées à l’ouest de la Sol, le Wissenland absorba au XVIIIe siècle ce qui restait du Solland après l’invasion du seigneur orque Gorbad Griffe de Fer. Huit cents ans plus tard, le peuple du Wissenland se réfère encore souvent aux terres situées à l’est de la Sol comme de "l’ancien Solland" ou le "Sudenland", un dérivé moderne.

Comme le Reikland, le Wissenland occidental est largement irrigué par les cours d’eau qui descendent des montagnes et viennent alimenter la Sol, qui se jette à son tour dans le Reik supérieur à Pfeildorf. Ces affluents sont alimentés par la fonte des neiges au printemps, ce qui ne manque pas de provoquer de nombreuses inondations et crues dans les villes qu’ils traversent. Meissen elle-même fut presque rayée de la carte par la grande crue de 2484.

Les terres agricoles du Wissenland sont fertiles aux alentours du Reik, mais à mesure que la région s’étend, toujours plus vallonnée vers les montagnes, elle se fait plus aride et rocailleuse. Les silex d’un gris bleu sont si courants que bien des nobles affirment que la terre ne produit rien d’autre que des cailloux. On trouve souvent ces pierres entassées au bord des champs ou incluses aux bâtiments locaux. Bien des enfants du Wissenland gagnent leurs premiers sous au printemps, en suivant les charrues et en retirant les pierres gênantes des champs. Par la suite, beaucoup apprennent à abattre les corbeaux et les lapins d’un habile jet de silex.

En raison de la proximité montagnes, les habitants du Wissenland occidental ont abandonné toute culture à l’exception des cultures de subsistance, et la richesse de la province dépend essentiellement des mines. Tandis que les nains de Karak Norn et de Karak Hirn se sont approprié de vastes régions de montagnes, des négociations ont au fil des siècles permis aux humains d’asseoir eux aussi leurs droits sur les mines, bien que cela n’ait pas mis un terme aux opérations illégales exercées sur les terres des nains. Les nains n’apprécient pas ce qu’ils considèrent comme du vol et, plus grave encore, comme du travail bâclé.

Le commerce par voie terrestre est aussi important pour le Wissenland, et bien des cols traversent les montagnes, reliant la région à la Bretonnie, à la Tilée et aux Principautés Frontalières. Presque toutes les routes des cols convergent à Wusterburg, qui a prospéré grâce aux affaires qui amènent les voyageurs dans ses nombreuses auberges et écuries, dont certaines sont vieilles de plus de mille ans. Bien des voyageurs prennent le temps de goûter les nombreuses et excellentes des nains que l’on vend souvent dans ces établissements.

Lors des périodes les plus rudes de l’hiver, presque tous les cols qui mènent au Wissenland sont coupés à cause de la neige. Cela fait de la rivière souterraine qui prend sa source près de Kreutzhofen et qui émerge près de Miragliano, en Tilée, une source inestimable de commerce tout au long de l’année. La valeur qu’on accorde à l’ouverture permanente de la Bruissante est telle que les ancêtres de l’actuelle Comtesse Électrice ont accepté que les Tiléens gardent le contrôle de ce tunnel long de 225 kilomètres. Les revenus qu’ils tirent des biens qui passent sur leurs terres compensent largement le renoncement au contrôle sur le tunnel.

À l’est de la Sol, s’étendent des prairies vallonnées utilisées pour l’élevage des moutons. Cette partie du Wissenland, l’ancien Solland, est célèbre pour sa laine de grande qualité et les belles fourrures que les trappeurs rapportent des montagnes. La zibeline du Wissenland est hautement prisée dans les milieux mondains de Nuln, d’Altdorf et d’ailleurs. Toutefois, on trouve de tristes souvenirs du passé dans cette région du Wissenland. Les ruines de bien des villages et villes détruits par Griffe de Fer demeurent, témoins silencieux des dévastations de sa horde. La plupart des gens évitent ces ruines, soit par respect pour les morts, soit par peur des fantômes.

LES HABITANTS

Les Wissenlanders sont des descendants des Mérogens, la tribu qui s’installa dans la région à l’époque préimpériale. Comme les Unberogens au nord, les Mérogens entretenaient de bonnes relations avec leurs voisins nains, en particulier ceux du royaume de Karak Norn, et ils répondirent en grand nombre à l’appel aux armes de Sigmar avant la bataille du col du Feu Noir. On dit que l’influence de la culture naine est responsable de la concision et de l’esprit pratique des Wissenlanders quand ils s’expriment. On n’y accorde guère de temps au vocabulaire fleuri et aux phrases ampoulées, et encore moins aux artistes, aux poètes et aux Reiklanders prétentieux. Les habitants du Wissenland sont connus pour leur austérité. La chute du Solland fut un sombre chapitre de l’histoire impériale et les Wissenlanders semblent toujours porter la honte associée à cet événement. Ce sont des gens robustes, économes en mots et en émotions. Il est notoire que leur caractère implacable s’adoucit lorsqu’ils sont éméchés et, en de rares occasions, ils se fendent d’une Complainte du Solland ou de quelque autre ballade mélancolique.Sous leur meilleur jour, les Wissenlanders sont stoïques, dignes de confiance et prêts à endurer des privations en cas de nécessité. Pour ce qui est de leurs travers, ils sont déprimants, ennuyeux et obsédés par les dieux.

Malgré leur esprit pratique, les Wissenlanders sont pieux, et leurs villes et villages abritent de multiples sanctuaires, chapelles et temples dédiés à tous les dieux reconnus ainsi qu’à quelques esprits locaux. Beaucoup prennent quelques minutes chaque jour pour se rendre dans un temple ou un sanctuaire, rendant ainsi visite à tous les dieux au cours de la semaine. Les habitants du Wissenland affirment qu’il ne s’agit là que de dévotion de leur part, tandis que les individus cyniques du reste du monde ont du mal à comprendre s’il s’agit simplement d’un comportement de m’as-tu-vu, d’une façon de parer à toute éventualité ou des deux.

Si tous les dieux sont honorés dans la province, les cultes de Sigmar et de Taal et Rhya ont une importance particulière. Le culte de Sigmar est concentré dans l’ouest, là où les contacts avec les nains sont les plus importants. Wissenburg et Meissen ont toutes deux de grands temples abritant des autels où les nains peuvent adorer leurs propres divinités, tandis qu’en remontant la rivière depuis Geschburg, dans les contreforts des Montagnes Grises, on trouve le sanctuaire de Sigmar

Protecteur, un lieu de pèlerinage populaire. C’est ici qu’au XIVe siècle, une troupe du Comte Électeur fut prise au piège par des orques en maraude. Le destin de ces hommes semblait scellé mais selon la légende, au plus fort du combat, on entendit retentir un cor et un puissant guerrier apparut, venu de nulle part, portant un marteau et menant les Wissenlanders à la victoire. Révélant qu’il était Sigmar, le guerrier promit qu’il protégerait toujours son peuple quand il aurait besoin de lui. Depuis, un monastère a été construit en ce lieu et les moines donnent volontiers des icônes pieuses, des objets artisanaux et des prières illuminées en échange de "donations ".

À l’est de la Sol, le culte du couple Taal et Rhya est plus populaire, comme il l’était du temps du Solland. Au nord, Rhya est appelée "Dyrath", signe de l’influence des Reiklanders. Des rumeurs parlent de cultes sinistres et anciens qui survivraient dans les régions isolées du Wissenland, dans des villes et des villages où les étrangers sont considérés avec méfiance, et où les habitants sont encore plus taciturnes que d’ordinaire. Les menhirs et les cercles de pierres sont courants dans ces régions, certains gardés par les adeptes de Taal et Rhya, et d’autres n’appartenant ni aux hommes, ni aux animaux. Les Wissenlanders adoucissent le reikspiel, le parlant d’un ton monotone que certains trouvent extrêmement déprimant. On utilise souvent l’accent du Wissenland pour les contes relatifs à la mort, les liturgies et les pièces de théâtre mélancoliques, afin de souligner les émotions. Ce parler lourd et monocorde et cette nature pratique se retrouvent dans la cuisine locale. S’ils sont réputés pour servir d’excellents vins tiléens ou bretonniens à leur table, les Wissenlanders sont aussi célèbres pour leur pain gluant et insipide, leur épais ragoût de mouton et leurs lourdes boulettes de pâte "au silex".

"Je n’ai jamais rencontré gens plus déprimants de toute ma vie !" - Hector Brunwald

"Beaucoup d’entre eux sont des habitants des montagnes, et ils sont aussi bavards que des nains." - Un aubergiste de Grissenwald

"Robustes et acharnés au combat, ces gens-là. Ils semblent se juger responsables de la chute du Solland. Je ne sais pas vraiment pourquoi." - Un officiel impérial

"On trouve les meilleures fourrures autour des sources du Hornberg, mais ne vous laissez pas attraper sur les terres des nains." - Un ancien trappeur

Monnaie frappée dans le Wissenland [L'Arsenal p6-7] :

L'Empire bat la majorité des pièces en circulation dans le Vieux Monde. Chaque ville frappe sa propre monnaie mais elle se doit de respecter les spécifications définies à Nuln. Dans la pratique, les variations sont monnaie courante. Il est déjà arrivé que la mort qui s'affiche généralement sur le revers des pièces d'Altdorf, soit remplacée par un griffon rampant. Le seul point commun entre toutes ces pièces est l'effigie du Comte-Électeur en fonction qui figure sur l'envers de la pièce. [...]
Depuis que le Wissenland a absorbé la province du Solland, les habitants du sud de l'Empire révèrent le soleil et l'utilisent comme symbole sur leurs pièces et leurs bannières. Cela vient du fait que la chute du Solland reste l'une des époques les plus sombres de l'histoire de l'Empire. Les dictons locaux disent que le Solland est désormais une région où le soleil ne brillera plus jamais.

LES TROUPES PROVINCIALES DU WISSENLAND

Les troupes provinciales du Wissenland sont portent du gris et du blanc (souvent réhaussés de rouge).

Ci-contre un archer de cette province.

SOUVERAIN DU WISSENLAND

Erich Adolphus [LA O&G V4 p. 7, WDF 37 p. 42]

Comte électeur de Wissenland et Reiksmarshall à l'époque de la Waa-Gorbad (1707 à 1712 CI). C'est lui qui blesse grièvement le seigneur de guerre orque avec son Croc runique à la bataille de Grunberg.

Wilhelm de Wissenland, comte [L'idole de Gork p. 4, WDF60 p. 53 pour la date]

Son fil cadet et dernier né est Rutgar de Wissenland. Ce dernier est envoyé en 2390 CI dans les Principautés Frontalières pour aider le Margave Frederik, ancien compagnon d'arme de Wilhelm, à pacifier son domaine.

Emmanuelle von Liebewitz de Nuln

La comtesse étend sa souveraineté sur le Wissenland. (cf Nuln)

Von Pfreifraucher, comte(s) [Sombre est l'aile de la Mort -p. 7-, WD92 & 94]

Vassaux des souverains de Nuln, les Pfreifraucher, "une famille modérée", dirige le Wissenland depuis Magnus le Pieux. Dans la famille, on connaît Bruno, le père et deux de ses fils : Margrave Hermann, l'héritier, qui a le titre de chevalier commandant de la Garde Impériale et qui réside au chateau Gardereik et Graf Freidrich, qui a eu un liaison avec Hanna Lastkah, une roturière de Grissenwald.

Notons que les von Pfreifraucher ne doivent pas être en odeur de sainteté à Nuln, car dans Les Héritiers de Sigmar, on apprend que la comtesse von Liebewitz envisagerait de donner le Wissenland aux Toppenheimer (souverains de Pfeildorf et Geschburg).


Olger Hoch, Margrave du Wissenland [Tamurkhan p. 77]

Olger Hoch est Margrave durant l'invasion de Tamurkhan en 2511 CI. Vétéran d'une vingtaine de bataille, il meurt à Pfeildorf la même année.

Son margraviat pourrait s'étendre essentiellement sur l'ancien Solland/Sudenland.

LOCALITÉS DU WISSENLAND

Cartes de MadAlfred : Wissenland vers 2512, Wissenland vers 2520. 
Carte de la Voute : la passe Mont Didier, celle des Crocs de l'Hiver et la rivière des Échos.
Carte de la campagne de Tamurkhan (qui invente de nouvelles villes) : Gunnertag, Rookburg, Hornfen, Castle Greymane 

Entre WFRP1 et WFB4, les frontières du Wissenland bougent beaucoup. En effet, celui-ci absorde le Sudenland, rebaptisé pour l'occasion en "Ancien royaume du Solland" dans le LA Empire de WFB4 (p. 6). Pour chercher à tout prix à recoller les morceaux, MadAlfred invente l'histoire suivante. Le Solland a bien été absordé par le Wissenland au XVIIIème siècle suite à sa destruction par Gorbald Griffe de Fer. Cependant, vers la fin du 23ème siècle (durant l'Age des trois Empereurs), la prospérité de Pfeidorf et quelques manoeuvres de la famille von Mecklenburg vis à vis de l'Empeur de Nuln, leur permit d'obtenir une Grande Baronnie du "Sudenland" sur les anciens contours du Sölland. La famille von Mecklenburg entra en décadence et après la guerre civile de 2514CI, ce fut au tour d'Emmanuelle von Liebewitz de Nuln d'agir finement. En 2515, tout était revenu comme avant : le Wissenland avait récupéré le territoire de la baronnie et Pfeiburg était redevenu une ville franche.

Pour les détails, c'est en anglais et c'est ici. Les Héritiers de Sigmar dit simplement que Sudenland est un dérivé moderne de l’ancien nom et qui est encore utilisé pour désigner les terres situées à l’est de la Sol.

Captain Frakas a fait un recensement chronologique qui décrit les différentes étapes de la relation entre Nuln, le Wissenland et le Sudenland.

Wissenburg

Wissenburg est la capitale du Wissenland même si elle est largement éclipsée par Nuln.

Pfeildorf

Pfeildorf, ancienne capitale du Solland/Sudenland, est aujourd'hui une ville franche du Wissenland. La ville est actuellement dirigée par les Toppenheimer. La ville est détruite par la horde de Tamurkhan en 2511 CI mais ces habitants ont pu être évacués à temps.

MadAlfred a produit un document très interessant sur Pfeidorf et l'ancien Solland/Sudenland : voir ici. Il n'a pas été traduit à ma connaissance (il n'intègre pas non plus le passage de Tamurkhan).

Gunnertag, Rookburg, Hornfen, Castle Greymane [Tamurkhan p.68]
Villes détruites ou évacuées devant la horde de Tamurkhan en 2511 CI.
Kroppenleben [HdS]

Située sur le Hornberg supérieur, dans les contreforts des Montagnes Noires, Kroppenleben est à la fois un carrefour du commerce des fourrures et le plus proche marché de taille du royaume nain de Karak Hirn. Régi par l’hypocondriaque baron Johann von Kalb, le village a une population de nains importante en comparaison de sa taille. Les nains du coin font office de guides ou d’éclaireurs pour les groupes qui pénètrent dans les montagnes, et de négociants pour les commerçants qui viennent ici acheter des fourrures aux trappeurs. Ayant déménagé de la région "pour raisons de santé ", le baron de Kroppenleben est un propriétaire qui brille par son absence. Il montre si peu d’intérêt pour le village que les anciens, soutenus par les nains, commencent à réfléchir à la possibilité de demander une charte à la Comtesse Électrice.

Meissen [HdS]

Plus grand port du centre de la Sol et terminus de la route commerciale de Karak Norn, Meissen est une ville prospère et active. Elle est réputée pour les objets d’argent qu’elle produit, et ses coupes, sa vaisselle et ses bijoux sont très demandés dans la plus grande partie du Vieux Monde. Sous contrôle direct de la Comtesse Électrice, Meissen est la seule ville de Wissenland où elle se rend régulièrement en dehors de la capitale officielle, Wissenburg. Elle vient superviser le travail des maîtres artisans de la ville et des artisans nains, achetant souvent les plus belles pièces pour elle.

Meissen est aussi le site d’un établissement fortifié d’extraction par fusion où le minerai d’argent est fondu en lingots, pour être ensuite utilisé par la guilde des orfèvres. Le bâtiment, de construction naine, est lourdement fortifié et étroitement gardé.

Steingart [HdS]

Autrefois la deuxième ville du Solland, Steingart est aujourd’hui un marché agricole tranquille et un centre du commerce de la laine dans le Wissenland oriental. Régi par le baron Friedrich Hebart, Steingart n’apparaîtrait pas sur beaucoup de cartes sans la présence des ruines situées au sud-ouest. Il s’agit d’un vaste cercle de pierres levées contenant un anneau de mégalithes plus petit. L’aspect pointu du cercle de pierres intérieur, et sa ressemblance avec des dents, a amené les habitants du cru à l’appeler les "crocs de Taal". Malgré ce sobriquet, le culte de Taal n’a aucun rapport avec l’endroit et personne ne semble avoir d’informations concernant les bâtisseurs des ruines et leur dessein. Les érudits de l’université de Nuln suggèrent qu’il peut s’agir d’un calendrier astrologique et l’un d’entre eux en particulier affirme qu’il prédit un grand désastre qui devrait s’abattre sous peu sur le sud de l’Empire. Toutefois, la nature de la catastrophe et les détails concernant le site sont le sujet de débats sans fin.

Grissenwald [MsR p24-25; plans p114-115]

Grissenwald est une petite colonie sympathique, installée là où la rivière Grissen rejoint le Reik. C'est une halte très apprécié des gens de la rivière, qui dispose de nombreuses auberges sur les quais. […]

[Vers 2480CI, une petite vingtaine des nains sont venus des Montagnes grises jusqu'au Crêtes Noires, des collines à 8km au sud de la ville, pour rechercher de l'or. Tout ce qu'ils ont trouvé, c'est une veine de charbon qu'ils ont exploitée. Pendant les 27 ans durant lesquels ils ont creusé la mine, ils n'ont découvert une seule pépite d'or. Le filon épuisé, ils ont fini par vendre et s'installer dans un bidonville appelé Khazid Slumbol aux portes de Gissenwald. Leur chef est Gorim Grandmarteau (165 ans en 2512CI)].

Grissenwald est située à l'extrème nord du Wissenland. La rivière Grissen fait frontière avec le Reikland. Plan de la ville ; plan des environs.
Selon les différents répertoires géographiques, Grissenwald a 1500 (ou 4500 à WFRP2) habitants et dispose de chantiers navals. Sa garnison est conséquente puisqu'il y a 50 soldats d'élite et 250 de qualité moyenne.

Kreutzhofen [Sombre est l'aile de la Mort]

Les archives fiables les plus anciennes indiquent qu'un petit hameau se dressait déjà à l'emplacement de Kreutzhofen en 1614 CI. Les environs n'étant à cette époque soumis à aucune loi définie, l'endroit était fréquemment attaqué par des bandits et des gobelins descendus des montagnes. Les colons l'abandonnèrent en plusieurs occasions, pour revenir une fois le danger apparemment passé.
La première reconnaissance de Kreutzhofen en tant que village date sans doute de 2107. Trois ans plus tôt, un érudit bretonnien, Marc Oppoleaux, avait découvert la Passe Montdidier, ouvrant ainsi une voie entre la Forêt de Loren et 'Empire à travers la Voûte. Il se rendit jusqu'à Wusterbutd pour confirmer la carte qu'il avait dressée. Les dirigeants du Wissenland – et de la cité-souveraine de Nuln – portaient un grand intérêt à la découverte d'une route vers la Bretonnie, particulièrement à cette époque.
En 2107, pas moins de trois « empereurs » régnaient simultanément sur les différentes parts d'un Empire éclaté. L'Empereur Adelbert IV, qui s'arrogea le titre, était établi à Nuln ; il était le maître de l'Averland et du Wissenland. Des échanges commerciaux directs avec la Bretonnie impliquaient des rentrées d'argent – et de mercenaires bretonniens – qui lui permettraient de vaincre ses rivaux de Middenheim et de Talabheim. Soutenu par le Grand Théogone, Adelbert décida d'envoyer une solide armée prendre en main la région de Kreutzhofen ; il ne pouvait alors détacher qu'une petite partie de ses troupes d'élite, mais un gentilhomme récemment arrivé de Marienburg, le machiavélique comte Axel Reichenbach, lui proposa son soutien dans ce domaine, de qu'Adelbert accepta sans hésitation.
Par de sanglantes défaites infligées aux gobelins et aux bandits, l'expédition venue de Nuln rendit rapidement la région sûre. Les pillages se raréfièrent et quelques fermiers et artisans, protégés par les hommes d'Adelvert, s'établirent dans le village. Les nouveaux colons s'aperçurent rapidement, à leur grand regret, que ces troupes avait une double mission : en plus d'assurer leur sécurité, elles étaient chargées de les empêcher de partir.
Le comte Axel Reichenbach trouva cet endroit à son goût. Alors que le commerce avec la Bretonnie se développait, il se mit à détournait les taxes à son propre profit. Simple représentant de la basse noblesse de Marienburg, il vivait maintenant dans un luxueux manoir dont la construction avait été imposée aux villageois. Sa position de suzerain absolu était impitoyablement maintenu par ses soldats, dont la loyauté était assurée par les richesses qu'il leur distribuait. L'oppression qui marquait son règne ne cessait de croitre : les biens des nouveau arrivants étaient confisqués, la population réduite à l'état de serfs. Ceux qui tentaient de se plaindre étaient brutalement supprimés.
Les descendants de Reichenbach se montrèrent aussi tyranniques que lui. En outre, ils retardèrent l'établissement de relations avec la Tilée afin de conserver leur mainmise sur la région. Le comte Bruno Reichenbach (2158-2213) alla jusqu'à engager quelqu'un pour explorer la partie souterraine de la Sol, au sud du village. L'homme se mit en route dans une atmosphère de fête, pour revenir après quelques semaines porteur de terribles nouvelles : il parla d'une rivière totalement impraticable et de monstres d'une sauvagerie extrême. Il écrivit même ensuite un opuscule sur son expérience désastreuse, et pour ce tissu de mensonge, il fut généreusement rétribué par le roublard Bruno. Ainsi, ce dernier était assuré que personne n'irait plus examiner cette route – jusqu'à ce que les tiléens en surgissent.
Au début du 24ème siècle, les milices de l'ensemble de l'Empire répondirent à l'extraordinaire charisme et à la force de commandement de Magnus von Bildhofen. La grande armée repoussa les forces du Chaos vers Kislev et Magnus devint l'Empereur Magnus 1er, souverain incontesté de l'Empire réunifié. Son histoire a été racontée par ailleurs, mais le destin du comte Vladimir Reichenbach, à la même époque n'est pas aussi connu.
Les malheureux villageois oppressés se récoltèrent, assassinèrent l'ensemble de la famille Reichenbach et réduisirent le manoir en cendres. De longues décennies de souffrances alimentaient leur colère et les troupes une fois appelées à Kislev, plus rien ne protégeait les oppresseurs. Les habitants racontèrent aux autorités que des bandits étaient responsables du massacre ; ceux qui avaient fui en Bretonnie et en Tilée par crainte de représailles firent part de la même histoire. Dans un Empire en plein bouleversement, personne ne mit en doute leurs propos.
La sagesse et le sens politique de Magnus sont légendaires ; après son avènement, lorsque l'Empire fut reconstruit, il accorda aux Pfeifraucher, une famille modérée, la suzeraineté sur le comté de Wissenland, qu'il rattacha à la cité-souveraine de Nuln suivant le conseil du Grand Théogone, empêchant ainsi que d'autres tyrans puissent affliger ce secteur.
Par la suite, la garnison de Kreutzhofen déclina jusqu'à n'être plus qu'un vestige, car le commerce avec les états voisins de l'Empire se développa et la région vit croître progressivement le nombre de ses habitants. Les gobelinoïdes ne se sont pas manifestés depuis un siècle et une série de traités conclus avec la famille Steinkuhler des Principautés frontalières a renforcé la sécurité de la frontière sud. Même durant les récentes guerres civiles, Kreutzhofen a gardé une certaine tranquillité.

Le village de Kreuzhofen et ses habitants sont décrits en détail dans Sombre est l'aile de la Mort, le supplément pour WFRP1.

Dotternbach [HdS p.96, Les fils du rat cornu p.118]

Dotternbach est un village de bonne taille situé non loin de la capitale de la province, Wissenburg. Son économie, florissante, repose sur le commerce de la laine. Le répertoire géographique lui donne 95 habitants et dix miliciens de faible qualité.

Ce village est le cadre du scénario Les esclaves du destin dans Les fils du rat cornu, le supplément pour WFRP2. Ce scénario contient une carte que l'on retrouve .

Mittleresdorf [La crypte des secrets]

Petite ville située au sud-ouest du Wissenland, à quelques jours de voyage en amont de Wissenburg.

La ville est décrite dans La crypte des secrets -p.22-, le supplément pour WFRP2, dans le cadre du scénario Pour l'amour ou l'argent. Notons qu'elle n'est pas présente dans le répertoire géographique de Les héritiers de Sigmar.
Vous avez ici la carte de la ville.