SOLLAND/SUDENLAND
Ancien royaume/grande baronnie du sud de l'Empire

Géographiquement, l'ex-province, aujourd'hui absorbée par le Wissenland, était comprise entre la rivière Sol à l'ouest et le Reik supérieur, à l'est.

Politiquement, l'ex-province était comprise entre le Wissenland et l'Averland.

Le symbole du Solland/Sudenland est un soleil sur un fond noir. Ce motif a été repris par l'Averland lorsque des familles nobles ont fui la dévastation de leur province.

Entre WFRP1 et WFB4, la Grande baronnie du Sudenland disparaît. Un bout du Wissenland est baptisé pour l'occasion en "Ancien royaume du Solland" dans le LA Empire de WFB4 (p6). Pour chercher à tout prix à recoller les morceaux, MadAlfred invente l'histoire suivante. Le Solland a bien été absordé par le Wissenland au 18ème siècle suite à sa destruction par Gorbald Griffe de Fer. Cependant, vers la fin du 23ème siècle (durant l'Age des trois Empereurs), la prospérité de Pfeidorf et quelques manoeuvres de la famille von Mecklenburg vis à vis de l'Empeur de Nuln, leur permit d'obtenir une Grande Baronnie du "Sudenland" sur les anciens contours du Sölland. La famille von Mecklenburg entra en décadence et après la guerre civile de 2514CI, ce fut au tour d'Emmanuelle von Liebewitz de Nuln d'agir finement. En 2515, tout était revenu comme avant : le Wissenland avait récupéré le territoire de la baronnie et Pfeiburg était redevenu une ville franche.

Pour les détails, c'est en anglais et c'est ici. Les Héritiers de Sigmar dit simplement que Sudenland est un dérivé moderne de l’ancien nom et qui est encore utilisé pour désigner les terres situées à l’est de la Sol.

Captain Frakas a fait un recensement chronologique qui décrit les différentes étapes de la relation entre Nuln, le Wissenland et le Sudenland.

Ex-capitale : Pfeildorf:

La province du Solland a été littéralement rayée de la carte en 1707 lorsqu'une invasion orque menée par Gorbad Griffe de Fer passa la Passe du Feu Noir et dévasta la région. Ses terres ont été absorbé par le Wissenland et les nobles survivants ont fui vers l'Averland.

À l’est de la Sol, s’étendent des prairies vallonnées utilisées pour l’élevage des moutons. L’ancien Solland est célèbre pour sa laine de grande qualité et les belles fourrures que les trappeurs rapportent des montagnes.

Toutefois, on trouve de tristes souvenirs du passé dans cette région du Wissenland. Les ruines de bien des villages et villes détruits par Griffe de Fer demeurent, témoins silencieux des dévastations de sa horde. La plupart des gens évitent ces ruines, soit par respect pour les morts, soit par peur des fantômes.  

LES TROUPES PROVINCIALES DU SUDENLAND

Selon Uniforms & Heraldry of the Empire, les troupes du Sudenland portaient du jaune et du noir.

ANCIENS SOUVERAINS DU SOLLAND/SUDENLAND

Comte Otto de Solland [HdS p17]

Un "homme faible" choisi par le Conseil Électoral pour en faire le nouvel Empereur au peu après la mort de Manfred Ier en 1152 CI.

Comte Eldred du Solland [LA OG WFB4]

Le comte Eldred fut tué par Gorbad en combat singulier à la bataille de la Couronne du Solland [autour de 1710CI]. Son épée, l’un des Crocs Runiques donné par les nains à Sigmar, fut volée par les orques. Une fois Gorbad repoussé, le Solland était si dévasté qu’il ne s’en remit jamais et fut absorbé par le Wissenland.

Comte Eldred Heugenloewd [LdR Warmaster p88]

Durant l'Age des Trois Empereur (1547-1979). A une fille unique, veuve, Matilda, promise au comte du Middenland mais convoité par Volzin Forstenloess, comte de Talabecland

Grande Baronne Etelka Toppenheimer [EeF p16]

Habite Pfeildorf, née en 2461– 51 ans en 2512– Héritier désigné : son fils adoptif, le Baron Olaf Sektliebe.

Gorbad Griffe de Fer est le seigneur orque qui dévasta le Solland et une bonne partie de l'Empire au début de 1707 à 1712CI. Son histoire est disponible sur les Warhammer Philes de Dreadaxe.

Gorbad tua le comte Eldred est lui déroba l’un des Crocs Runiques (nommé "Vide-querelles" [WDF153p71]). L'arme a été détenue pendant sept siècles par les orques passant de mains en mains (LA V7 p42) jusqu'à disparaître et plus tard être récupéré dans l'antre d'un chimère dans les montagne du Bord du Monde :

Le Croc runique du Solland [WDF 117 p56-57]

En dépit des nombreuses tentatives faites au cours des siècles pour retrouver le Croc Runique volé, aucune ne fut couronnée de succès et beaucoup craignaient que la prodigieuse épée forgée par Alaric le Fou fût perdue à jamais. Des prétendus cartes révélant l'endroit où l'arme était cachée se multiplièrent et il n'y avait jamais pénurie d'aventuriers prêts à risquer leur vie dans sa recherche. Mais tous revinrent bredouilles et l'endroit où reposait l'épée resta un mystère pendant encore des siècles.
Bien que le Croc Runique eût disparu, les nains, qui avaient écrit en lettres de sang le forfait de Gorbad dans le Livre des Rancunes de Zhufbar, ne l'oublièrent pas. Des groupes d'aventuriers originaires des plus grandes forteresses naines partaient réguliérement à sa recherche afin de le restituer à son propriétaire. De temps a autre, des hommes se joignaient à eux mais la plupart de ces expéditions ne revenaient jamais. Toutefois en 2378, l'une d'entre elles, menée par le Thane. Ergrim Marteau de Pierre et un chevalier déchu, partit traquer une bête qui terrorisait les villages et les bourgs du Moot, massacrant les habitants en emmenant ses proies et son butin dans son repaire sur les hauteurs des montagnes proches.
La bande d'aventuriers escalada les pics des Montagnes du Bord du Monde, guidée par la lueur bleutée qui émanait du repaire du monstre près du Lac des Eaux Noires. Beaucoup périrent en chemin, tués par des orques ou des skavens en maraude ou périssant lors de glissements de terrain surnaturels. Quand ils arrivèrent finalement au repaire du monstre, ils découvrirent une creature mutante si déformée par le Chaos qu'elle ne ressemblait à rien de connu. Elle possédait une tète de félin, des membres puissants et griffus et de grandes ailes couvertes de plumes. Elle les attaqua immédiatement et massacra beaucoup d'entre eux d'une manière horrible. Les survivants se battaient avec l'énergie du désespoir. et soudain l'épée du chevalier humain se brisa et il fut projeté au sol à côté d'un tas de pieces d'argent. Mais au milieu de cet amoncellement, il distingua un pommeau d'or et s'en saisit au moment où la créature du Chaos se ruait sur lui. Il la frappa alors, la décapitant d'un seul revers. À la fin du combat, Ergrim identifia l'arme et reconnut alors le légendaire Croc Runique du Solland.
Les quelques survivants en piteux état emportèrent autant d'or et de pierres précieuses qu'ils purent et retournèrent à Altdorf présenter l'arme à l'Empereur. Bien que le Solland n'existât plus, le retour de son Croc Runique fut accueilli par de grandes célébrations et les aventuriers récompensés par des titres et des terres. Lc chevalier déchu fonda plus tard l'ordre de l'Épée Scintillante tandis qu'Ergrim Marteau de Pierre partait au nord vers Karak Kadrin avant d'y faire le serment du Tueur pour d'obscures raisons. Sans Comte Électeur du Solland pour manier le Croc Runique, l'Empereur le garda dans la salle du trésor impérial, le confiant aux plus grands héros en cas de nécessité. De nos jours, les Crocs Runiques sont toujours le symbole de la gloire et de l'unité de l'Empire, et des armes magiques d'une puissance défiant l'entendement.

Kurt Helborg, grand maître de la Reikguard est le porteur actuel de l'arme [WDF153 p71 & LA Emp V7 p58]

LOCALITÉS DU SUDENLAND

Cartes de MadAlfred : Sölland/Sudenland

Pfeildorf

Pfeildorf, ancienne capitale du Solland/Sudenland, est aujourd'hui une ville franche du Wissenland. La ville est actuellement dirigée par les Toppenheimer.

Colline Dalvern [WDF92 p56]

Site d'une bataille (à une date indéterminée) entre le troisième duc de Bachenhoff (Osterland) et le vampire Stryge Davagos l'Impur et ses morts-vivants. Le tank à vapeur "Délivrance", prêté par les ingénieurs d'Altdorf, cherchant à s'attirer les faveurs de l'église de Sigmar, finit par gagner la bataille. Le duc ne survécut pas à son face à face avec le vampire.