LA BATAILLE DE GRUNBERG

1707 CI

WDF 37 p42-43

Grunberg est Grunburg en VO. Vous pouvez suivre le parcours de l'armée impériale sur cette carte : site de MadAlfred.

L'invasion de Gorbad Griffes de fer se déroule durant une période où l'Empire est divisé. C'est l'"Age des trois empereurs" (respectivement à Nuln, Middenheim et Talabheim).

Cette bataille a été faite avec les figurines de cavaliers disponibles au studio GW d'où des kislevistes, des chevaliers du loup blanc, Panthère, etc. Historiquement, on peut imaginer une force plus homogène. Les chevaliers du loup blanc et Panthère sont basés à Middenheim, ainsi, connaissant le contexte de l'époque, leur présence est difficilement justifiable. Enfin, sachez aussi que la poudre n'est sensée être apparue dans l'arsenal impérial en 1991 CI (Nains Pierre et Acier p108), donc pas de pistoliers en 1707.

Notez que les règles sont légèrement remaniées pour les rendre plus explicites.

Nuln et Averheim ont été pillées, le Solland a été détruit et la majeure partie des provinces méridionales de l'Empire ont été saccagées et incendiées par des hordes de peaux vertes sous la férule du seigneur Gorbad Griffes de Fer. Le comte électeur du Solland est mort et sa couronne ceint le front du chef orque. Cette horde s'intéresse à présent au nord de l'Empire et à la ville impériale d'Altdorf. La capitale est maintenant sous la menace de la Waaagh Griffes de Fer. Altdorf se prépare à résister à la prochaine attaque des orques mais la ville à besoin de temps pour rassembler du ravitaillement, renforcer sa garnison et construire de nouvelles défenses.

Préoccupé par ces évènements, l'Empereur Sigismund rassembla ses généraux pour tenir un conseil de guerre. Il enverrait une force de frappe placée sous le commandement du Reikmarshall afin de contrecarrer l'avance orque. Sa mission serait de mettre à profit sa mobilité pour harceler les orques, ralentir leur avance et donner à Altdorf le temps de se préparer à l'assaut. Le comte électeur de Wissenland, Erich Adolphus, était le Reiksmarshall de l'époque. Il était le meilleur général de l'Empire et était le vainqueur de nombreuses batailles contre un prétendent au trône cinq ans auparavant. Son armée réunissait les meilleurs soldats de l'Empire. Tous étaient volontaires pour cette mission. Son armée serait dépassée en nombre. Alors que l'armée s'avançait vers Altdorf, les espoirs de survie étaient bien minces pour ces hommes courageux, mais ils vendraient chèrement leur peau pour défendre leur noble cause.

L'armée progressa rapidement en longeant le Reik vers le sud. Elle tourna ensuite vers l'ouest en suivant les rives de la rapide Teufel et chercha un gué. Les éclaireurs kislévistes durent en découdre avec des chevaucheurs de loups dans les Hagerkrybs, une chaîne de collines qui s'étendait au nord de la forêt de Reikwald. Adolphus n'en continua pas moins son chemin. Il supposait que les gobs avaient déjà fui vers le sud pour faire leur rapport. L'avantage de la surprise était perdu.

Gorbad se frotta les mains lorsqu'il apprit que les humains étaient en marche. Il savait que ses gars apprécieraient une bonne bataille. Il rassembla ses troupes les plus rapides, ses chevaucheurs de sangliers, de loups et d'araignées ainsi que ses chars de guerre pour constituer une avant-garde. Il voulait surprendre les humains en se précipitant à leur rencontre.

Pendant ce temps, Adolphus avait pris le risque de traverser la Teufel. Sa cavalerie était vulnérable aux embuscades dans la profondeur des forêts, il devait agir en terrain découvert. Il fallut toute la journée pour traverser le gué mais, à la tombée de la nuit, son armée, ses chariots de ravitaillement et tout son contingent avait traversé les eaux tumultueuses du torrent. Il fit demi-tour vers l'Est en direction de la ville fortifiées de Grunberg. Il pourrait y faire une brève pause pour se réapprovisionner en prévision de la marche vers le sud.

Il fallu moins d'un jour à Gorbad pour atteindre Grunberg mais sans ses armes de siège et ses hordes de guerriers, il ne pourrait pas assiéger la ville. Il campa à l'extérieur des murs et attendit le rapport de ses chevaucheurs de loup qu'il n'eut qu'au petit matin. Les humains avaient traversé la rivière et se dirigeaient vers Grunberg. Laissant une troupe à Grunberg pour garde la garnison occupée et empêcher toute sortie, il se précipita à la rencontre des humains qui progressaient vers le sud dans le but de les acculer jusqu'à la rivière.

Ce jour là, il eut à nouveau des escarmouches entre les kislevistes et les chevaucheurs de loups alors que les deux armées se rapprochaient. La nuit tombée, les forces impériales campèrent sur les bords de la rivière et leurs sentinelles montèrent la garde au plus profond de la forêt [?]. Alors qu'elles commençaient à marcher vers Grunberg, la gigantesque armée orque surgit de la lisière des bois.

Adolphus organisa ses hommes. Il était piégé, acculé à l'infranchissable rivière Teufel par la manœuvre des rapides forces orques.. Il improvisa un poste de commandement dans une vieille ferme des environs, depuis longtemps pillée par les gobelins et y cacha son train de bagages. Depuis la lisière de la forêt, les orques et les gobelins galopaient au son du tambour, étendard au vent, chantant déjà la victoire d'une voix gutturale. Gorbad Griffes de Fer en personne ouvrait la voie, montée sur un char de guerre tiré par trois loups géants, la tête ceinte de la couronne du Solland et la puissante hache Morgor l'Equarisseuse brandie haut dans son poing serré.

LA BATAILLE

Tout d'abord, un écran de chevaucheurs de loup cribla de flèche les archers kislevistes déployés en tirailleurs qui fuirent vers la rivière. En désespoir de cause et afin d'éviter la horde qui approchait, la plupart d'entre eux se jetèrent dans les eaux de la rivière et furent noyés. Faute d'espace pour manœuvrer, Adolphus donna l'ordre d'avancer. Il voulait balayer les orques en lançant une charge massive. La Reikguard qui était au centre repoussa l'écran des chevaucheurs de loup équipés d'armes légères. Au même moment, les chevaliers du Loup Blanc chargèrent pour les soutenir. Gorbad riposta de la même façon. Les chevaucheurs de sangliers orques sauvages chargèrent alors que les autres chevaucheurs de loup jaillissaient des forêts sur le flanc gauche des orques, galopant pour prendre à revers la cavalerie impériale. Au centre, une indescriptible mêlée de chevaux cabrés, de lances, d'épées et de gourdins tourbillonnait hors de tout contrôle. Ordre fut donné aux pistoliers d'intercepter les attaques de flanc et ils tirèrent une salve à courte portée qui provoqua la fuite des chevaucheurs de loups. Mais les pistoliers furent ensuite massacrés par les chevaucheurs d'araignées. Voyant les événements tourner en sa faveur, Gorbad donna l'ordre aux chars d'avancer. Dévalant la butte sur la droite des orques, cette seconde vague anéantit la cavalerie impériale alors que les glorieux chevaliers du soleil étaient décimés par les faux des chars gobelins. Adolphus fut contraint d'engager ses réserves. Prenant le commandement des chevaliers Panthères, il fonça droit sur Grobard Griffes de Fer. La mort du seigneur de guerre aurait fait fuir le reste des orques, mais cette avance laissait aussi le ravitaillement en position vulnérable. Les rares et braves défenseurs du train de bagage furent anéantis par les chevaucheurs de sangliers et les provisions furent volées.

Pendant ce temps, le comte électeur chargea au coeur de la mêlée et y chercha Gorbad. Le seigneur orque avait repéré l'avance d'Adolphus et il lança son char sur le comte électeur. Plusieurs chevaliers Panthères furent massacrés par les faux du char. Les trois loups géants menés par Gorbad bondirent sur Adolphus, mais un seul coup de son Croc runique, il décapita les trois bêtes. Le chariot se fracassa, Gorbad fut jeté au sol et atterrit aux pieds d'Adolphus. Le comte électeur bondit de sa selle en étreignant son épée. Il plongea la lame sanguinolente de son Croc runique dans la poitrine de l'orque.

Celui-ci hurla de douleur et lui asséna un violent coup avec Morgor l'Equarisseuse. Le comte électeur chancela sous le choc, son casque fut défoncé et la couronne du Wissenland fendue en deux. Aussitôt, Chevaliers Panthère et chevaucheurs de sangliers se ruèrent chacun vers leur commandant blessé. Dans le carnage qui s'ensuivit, ils furent enfin séparés mais la bataille fit encore rage jusqu'à la tombée de la nuit.

Alors que le soleil déclinait, les chevaliers impériaux survivants se replièrent le long de la Teufel. Poursuivis par les chevaucheurs de loups gobelins, ils traversèrent le gué en transportant Adolphus grièvement blessé. Privée du commandement de Gorbad, la poursuite des gobelins fut désorganisée et un grand nombre de survivants s'échappa en traversant la rivière pour finalement se replier sur Altdorf. La bataille était perdue, mais elle n'avait pas été inutile pour l'Empire. Le chef des orques était mortellement bléssé, la plupart de ses troupes les plus rapides avaient été massacrées ou mises en déroute et l'avance des orques était ralentie. Grunberg tomba finalement, mais Altdorf, bien préparée, résista au siège des peaux vertes. Le pouvoir de la Waaagh Griffes de Fer se dissipa. L'Empire était sauvé.

LE SCENARIO

Les règles suivantes devraient vous aider à recrée la bataille de Grunberg avec deux armées presque exclusivement composées de cavalerie.

Les généraux

Le comte électeur du Wissenland commande l'armée impériale, il en est son général. Il porte au armure lourde et chevauche un destrier caparaçonné. Il est équipé d'un Croc runique.

Gorbad Griffe de Fer commande l'armée orque, c'est un personnage spécial. Il est équipé de Morgor l'Equarisseuse et il chevauche un char aux roues munies de faux, tirés par trois loups géants [cf. les LA O&G de la version qui vous interesse.]

Les armées

Les armées peuvent être de n'importe quelle valeur. La valeur de l'armée impériale est cependant supérieure d'un tiers à celle de l'armée orque et gobeline. Votre armée peut inclure n'importe quel personnage supplémentaire autorisé par les listes d'armées. Cependant, ces personnages doivent avoir une monture appropriée, que ce soit un destrier, un loup, une araignée ou un sanglier. Ce scénario ne comprend aucun monstre, monté ou non.

L'armée impériale est presque entièrement composée de cavalerie. Elle peut inclure la Reikguard ou tout autre ordre de chevalerie, des pistoliers [cf la note d'introduction], des lanciers ailés ou des archers kislevistes à cheval. En plus de la cavalerie, votre armée peut comprendre une seule unité de lanciers ou d'hallebardiers qui gardent le train de bagages et doit débuter la bataille en contact avec lui.

Les troupes orques ne sont composées que de chevaucheurs de sangliers orques, de chevaucheurs de sangliers orques sauvages, de chevaucheurs de loups et de chevaucheurs d'araignées gobelins. L'armée orque peut aussi comprendre des chars gobelins et des chars orques.

Terrain

Vous pouvez disposer le terrain comme il vous convient, mais en vous entendant avec votre adversaire et en plaçant les éléments de terrain suivants.
Le décor de ce champ de bataille est très simple. Le bord de table de l'Empire est déterminé par la rivière Teufel. Elle est infranchissable. Vous pouvez placer un décor de rivière, ou vous pouvez considérer que le bord de la table représente la rive. La route menant vers Altdorf et que l'armée impériale emprunte est parallèle à la rivière. Vous pouvez figurer le tracé de la route avec un sable ou du flocage. Vous pouvez également imaginer tout simplement que la route se trouve à cet endroit. Vous pouvez placer une ruine dans la zone de déploiement impériale pour représenter la ferme pillée.

Le train de bagage peut être figuré deux ou trois chariots, quelques caisses et des figurines de civils. L'armée impériale les intègre gratuitement. Ils ne se battent pas et ne peuvent pas se déplacer durant la bataille. Ce sont les ravitaillements prévus pour la campagne des impériaux.

Dans la zone de la table réservée aux peaux vertes, quelques bois et collines peuvent être disposés pour représenter la lisière d'où l'armée orque surgit avant d'attaquer les forces impériales. Veillez à ne pas placer trop d'éléments de terrain car il serait alors difficile de manœuvrer. Cette bataille doit être rapide !

Déploiement

Les deux armées sont placées dans leur zone de déploiement. L'armée impériale a été prise en embuscade par les orques.

Les orques jouent en premier.

Durée de la bataille

D6

1-2
3-4
5-6

Nbre de tours

4
5
6

Points de victoire

Les adversaires ne gagnent des points que pour les destructions des troupes ennemis.

Si l'adversaire orque parvient à détruire ces ravitaillement à les chargeant, il obtient un bonus de 2 Points de Victoire en fin de partie. La train de bagage est disposé dans la zone de déploiement de l'Empire.

La rivière Teufel traverse la table en longueur derrière l'armée impériale. Si des troupes en fuite atteignent la rivière, les soldats plongent et tentent de nager pour se mettre hors de danger, mais la majorité d'entre eux seront noyé. Le joueur orque obtient normalement des points de victoire pour les régiments en fuite.